Catégorie : Manifestations culturelles

3 ème édition des Journées de la Presse Régionale – Martinique

11 & 12 novembre 2016 à l’auditorium de la CCIM

club_presse-972-2016Le Club de la Presse Martinique organise sa troisème édition des journées de la presse régionale autour d’une interrogation :

« Médias : Quels modèles économiques en territoires insulaires ? »

-PROGRAMME-

Lieu : Auditorium de la CCIM – Rue Ernest DESPROGES

Vendredi 11 novembre 2016

8h 45 / 10h 45 – Table Ronde 1 : Etats des lieux de la presse régionale

11h 00 / 12h 30 – Table Ronde 2 : Modèles économiques et aides à la presse

Déjeuner

14h 30 / 16h 00 – Table Ronde 3 : Journalistes dans la Caraïbe, quel avenir ?

14h 30 / 16h 00 – Atelier Communicants : Comment évaluer l’efficacité de mes actions de communication locale ?

16h 15 / 17h 00 – Présentation de la charte « Journalistes /citoyens »

Samedi 12 novembre 2016

8h 45 / 10h 45 – Table Ronde 4 : Indépendance des rédactions dans un contexte économique tendu ?

11h 00 / 12h 30 – Plénière publique : Médias : Quels modèles économiques en territoires insulaires ?

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Quand la chlordécone se dégrade seule…

Mardi 8 novembre à 18h45 à la BU du campus de Schoelcher

bu_chlordeconeLa BU du campus de Schoelcher vous invite à une conférence-débat mardi 8 novembre à 18h45 :

Quand la chlordécone se dégrade seule : démonstration et perspectives

Les chercheurs Damien Devault (Université Paris-Sud – Université des Antilles), Hervé Macarie (IRD-IMBE) et Jan Dolfing (Université de Newcastle) présenteront l’état de la question et répondront à vos interrogations.

Deux ans après, ces échanges constitueront un prolongement utile aux travaux du 44ème congrès du Groupe français des pesticides réuni en Martinique en 2014. Dans un article bilan publié dans Sciences au Sud, le journal de l’IRD, Hervé Macarie notait ainsi :  » Lors du congrès, une équipe menée par le BRGM (…) a montré la possibilité de diminuer significativement la teneur en chlordécone du nitisol, l’un des principaux types de sols antillais concernés par ce type de contamination. L’expérience validée auparavant en laboratoire par le BRGM, est actuellement testée sur une parcelle de bananeraie en Martinique. Les premiers résultats, discutés lors du congrès, indiquent une diminution de la concentration de 54 à 68% après 94 jours… »
Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

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Les Ateliers de la pensée : « Œuvrer pour la décolonisation des esprits africains »

— Par Fatimata Wane-Sagna —

Cela faisait 50 ans qu’autant d’intellectuels africains ne s’étaient pas réunis en Afrique pour débattre de l’avenir du continent. C’était l’ambition de ces Ateliers de la pensée qui se sont tenus du 28 au 31 octobre au Sénégal.

Si le monde s’est créé en sept jours, l’historien camerounais Achille Mbembe et son ami l’économiste sénégalais Felwine Sarr ont eu besoin de trois jours pour repenser l’Afrique. L’idée était ambitieuse : emmener un groupe hétéroclite de penseurs africains à réfléchir sur les enjeux du continent à partir du Sénégal. Déconstruire les clichés accolés depuis trop longtemps à l’Afrique. Interroger l’héritage colonial. Redonner de la fierté aux peuples africains. Restaurer son histoire. Œuvrer pour la décolonisation des esprits. Le programme des Ateliers de la pensée est colossal.

Le premier jour comme un prélude à l’intensité des débats, les débats ouvrent à l’institut français de Dakar sous une chaleur écrasante. Les mesures de sécurité à l’entrée sont drastiques, le terrorisme à depuis longtemps repensé la spontanéité des lieux. Mais qu’importe, pourvu que l’ivresse des échanges soit au rendez-vous. Et ce vendredi 28 octobre, le groupe, après une nuit relativement courte (beaucoup sont arrivés la veille), est très enthousiaste pour l’ouverture des Ateliers de la pensée, qui se déroule d’abord à huis-clos.

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« Oliwon Mès Lanmô Jènn Manmay « 

Le jeudi 3 novembre 2016 à 19h

la_vie-la_mortConférence -débat au Centre Culturel du Bourg, rue principale Ernest André.

Le Maire de la Ville du Lamentin et l’Office de la Culture invitent votre organe de presse à la conférence-débat sur le thème « Oliwon Mès Lanmô Jènn Manmay » 

Depuis quelques années, l’Office de la Culture du Lamentin fait une action culturelle autour des traditions funéraires de la Martinique au début du mois de novembre avec l’opération « le cimetière : lieu des morts, lieu de passage et espace de vie ». Cette action se déroule désormais en biennale. Elle se décline une fois sur deux, soit par une animation au cimetière du Lamentin, soit par une conférence-débat avec des experts spécialistes du thème choisi. L’an dernier, le rendez-vous était au cimetière et au centre culturel du bourg pour rendre hommage à Henry Bédin et à Paco Charlery, deux musiciens Lamentinois de renom.

Cette fois, le grand public est invité à l’écoute et à la discussion sur un thème particulièrement d’actualité. La Martinique est vieillissante et le nombre important de jeunes disparus tragiquement est inquiétant (accidents, suicides, meurtres …).

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Tilting Axis 2: les stratégies caribéennes tenues au Pérez Art Museum à Miami.

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L’édition inaugurale de la conférence des arts visuels Tilting Axis (basculement de l’axe) dont la Caraïbe est le moteur s’est tenue l’année dernière à la Fresh Milk Art Platform Inc. à la Barbade. Cette première rencontre a réuni trente-deux professionnels des arts, regroupant des Anglo phones, Francophones, Hispanophones et Néerlandophones de la Caraïbe, réunis pour la première fois sur le sol caribéen aux côtés d’un certain nombre de participants internationaux. S’appuyant sur cette conférence, Tilting Axis 2 se déroula au Pérez Art Museum Miami (PAMM) les 19 et 20 février 2016, avec plus du double du nombre de participants précédents venant discuter ensemble du sujet de cette année « Stratégies Caribéennes ».

Tilting Axis avait été conçu à l’origine par Fresh Milk et ARC Magazine, qui ont continué à collaborer avec des partenaires principaux Res Artis et PAMM pour une seconde édition à Miami. Pour une ville qui non seulement aspire à être un centre d’art vital du 21ème siècle, mais qui agit aussi comme une plaque tournante entre la Caraïbe et l’hémisphère Nord avec une grande population diasporique et, de plusieurs façons, partageant une histoire commune, Miami était un emplacement stratégique pour faire voyager la conférence.

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Les RCM : les films et l’au-delà des films : une journée à Tropiques-Atrium

– par Janine Bailly –

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Être à la « retraite », quel vilain mot, et quel état pour moi désagréable, mais quand il me permet de profiter au maximum des journées RCM, alors je retrouve sourire, entrain et joie de vivre ! Tenez, ce mardi, passé midi, je n’ai guère quitté les salles de l’Atrium, et tant pis s’il m’a fallu pour cela « sacrifier » les deux séances du soir proposées sur les écrans de Madiana. Un petit marathon aux étapes variées car outre les films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, ces rencontres cinématographiques proposent débats, rencontres ou tables rondes de qualité, animés par des professionnels mais bien généreusement ouverts au public.

Midi trente : première escale à la Case à Vent pour un documentaire de Guadeloupe, et qui participe à la compétition caribéenne ; peu de spectateurs en raison de l’heure, mais des aficionados bien décidés à n’en pas perdre une miette. Et nous voici pour trente-quatre minutes embarqués sur ce petit bateau, aux flancs de peinture bleue légèrement écaillée, au moteur parfois défaillant, le Black Kiss, qui donne son titre au film et qui, sous l’égide de son beau « capitaine » à la détermination farouche et à la langue bien pendue, nous fera entrer dans les arcanes de la pêche en eaux antillaises.

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La réception de l’art // Conférence // Dominique Berthet // Performance // Annabel Guérédrat & Henri Tauliaut

Mardi 31 mai à 18h45 BU du Campus de Schoelcher

reception_de_lartLa réception de l’art est à l’honneur du n° 21 de Recherches en Esthétique, paru récemment. Directeur de la revue, professeur en esthétique et en sciences de l’art à l’université des Antilles, Dominique Berthet nous proposera une conférence sur ce sujet mardi 31 mai 2016 à 18h45 à la BU du campus de Schoelcher. Son intervention sera précédée par une performance associant les talents créatifs de la chorégraphe Annabel Guérédrat et du plasticien Henri Tauliaut : Porosity #1

Littérature, danse, peinture, sculpture, cinéma…Comment une création artistique est-elle accueillie par le public, les critiques, les institutions, les médias ? Ravissement, scandale, censure, indifférence…Comment les ressorts de la réception agissent-ils sur le spectateur, sur le statut et le devenir de l’oeuvre considérée, voire sur l’artiste lui-même ? Que disent ces sentiments intimes et ces émotions collectives mêlées des époques et des sociétés qui en sont le théâtre autant que les déclencheurs ?

Fidèle à sa ligne éditoriale, Recherches en Esthétique transcende les disciplines et les frontières, et décline ici la thématique à l’aune des réalités africaines, européennes ou caribéennes.

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Ma Biennale de Danse en demi-teintes

– Janine Bailly –

LagrimanteOn se réjouissait, en ce joli mois de mai, d’assister une fois encore aux spectacles de la Biennale de Danse, soumis à notre curiosité par Tropiques Atrium, et pourtant nous reste un goût de trop peu, en quelque sorte une petite déception chevillée au coeur et au corps. Certes, il y eut, magique, la soirée Edwin Ailey II, la grâce alliée à la force de ces jeunes danseurs, athlétiques, aériens et techniquement parfaits ; le plaisir de revoir Mon corps est le corps de tout le monde, de la Compagnie Art & Fact et la possibilité de sourire à cette critique énergique, entre humour et gravité, de la société à laquelle nous sommes astreints. Il y eut aussi la fontaine d’eau, de corps entremêlés, de larmes et de drôles de rires hurlés en pleurs de Lagrimante, nouvelle création de Christiane Emmanuel. Il y eut enfin la vie africaine bouillonnante de Rue Princesse, déclinée en une pittoresque galerie de personnages dansés avec maestria par une troupe parfaitement au point. Mais il faut cependant avouer que certaines prestations, caractérisées davantage par leur indigence que par leur créativité, et qui ne semblaient guère à la hauteur de leurs ambitions, me firent un brin somnoler puis regretter d’avoir grevé mon budget, et ce de façon non négligeable puisqu’aucune possibilité d’abonnement spécifique à cette manifestation ne nous était proposée.

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Le mai de Saint-Pierre

 

Dimanche 22 mai 2016

le_mai_de_st_pierre_2016Programme des commémotations
À SAINT-PIERRE (MARTINIQUE), en commémoration de l’abolition de l’esclavage, colloque dimanche 22 mai 2016 au CDST (Centre des Découvertes des Sciences de la Terre), Habitation Périnelle :
(Entrée libre)
10 h 45 à 11 h 15 : Accueil des invités (inscription au déjeuner offert). Buffet offert au public (pain-beurre chocolat/café/viennoiseries créoles). Exposition d’ouvrages et dédicaces.
11 h 15 à 11 h 30 : Discours de bienvenue du directeur du CDST Charles-Henri Fargues et présentation du colloque.
11 h 30 à 11 h 45 : « L’esclavage aux Antilles françaises avant 1789 », Sophie Relouzat.
11 h 45 à 12 h 30 : Carte blanche à Marie-France Massembo : « L’histoire d’une anthropologie sociale et culturelle guadeloupéenne « Grap a kongo » – Rites d’une identité préservée ».
12 h 30 à 13 h : Carte blanche à Suzanne Dracius : « Youma… un rêve…Témoin des rapports antagoniques et équivoques qui unissent maîtres et esclaves ».
13 h à 13 h 30 : Dédicaces et échanges avec les auteurs.
13 h 30 à 14 h 45 : Ti punch & déjeuner créole offert par l’association Promolecture.

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Wanted : Gilbert Pago

17 mai 19h à la médiathèque du Saint-Esprit

rpl_pago-400— Par DéGé —

Rencontre pour le Lendemain clôture*, en force, sa saison « Carte Blanche à », avec GILBERT PAGO.

Professeur agrégé, historien spécialiste de la Martinique, de la Caraïbe, des Amériques, conférencier, ex-enseignant, anticolonialiste et féministe convaincu, politique militant… On sait tout cela.

Mais le connaît-on ? Connaît-on l’homme ? Lançons nous à sa recherche.

Pour moi, sa voix éraillée de fumeur en fait un fabuleux conteur. Conteur non pas de fables qui nous projetteraient dans un Merveilleux, imaginaire ou philosophique ; ou dans une fable thérapeutique sensée nous apporter résilience. Non.

Plutôt un narrateur critique, rigoureux d’une histoire qui déterre les événements étouffés, détournés, dénaturés…; qui exhume les obscurs, ceux dont l’existence continuaient à être niée au-delà de leur vie, les « ceux qui n’ont pas de voix »…

Il rétablit des vérités cachées, réhabilite la justice pour les opprimés, les victimes, les faibles, les oubliés.

Pago n’édulcore pas, il est dans le réel : la réalité d’un passé fondateur d’une réalité présente, agenda est.

Parmi d’autres, G. PAGO a rendu ainsi aux Martiniquais, aux Antillais une reconnaissance d’eux-mêmes, un désir d’eux-mêmes, et à l’image des Afro Américains, une fierté d’eux-mêmes.

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Santé et folie en Martinique d’Antan

Jeudi 12 Mai 2016, de 18 h 00 à 20 h 00

sante_&_folie_antillesA l’invitation ci-jointe de
Monsieur le Maire de la Ville de Fort-de-France et de son Conseil Municipal, concernant la conférence du Jeudi 12 Mai 2016, de 18 h 00 à 20 h 00, salle de délibérations – 6ème étage de la mairie de Fort-de-France.

Avec la participation de :

– M. Aimé CHARLES –NICOLAS, Professeur Emérite de Psychiatrie et d’Addictologie :

« Folie et Psychiatrie dans la Martinique d’Antan – Des questions pour le temps présent »
– Mme Geneviève LETI, Historienne :

« Santé et Société Esclavagiste à la Martinique – (1802-1848) »
N’hésitez pas à en faire part.

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Wifredo Lam, la construction d’une esthétique

le 27 avril 18h Campus Schoelcher

berthet_lamLe peintre cubain Wifredo Lam (1902-1982), de renommée internationale, est l’initiateur d’une peinture métissée alliant modernisme occidental et symboles africains ou caribéens. Il a côtoyé tous les mouvements d’avant-garde de son époque – cubisme, surréalisme, CoBrA – qui incitent à la liberté, favorisent l’accès à l’inconscient ou explorent le merveilleux, à travers l’automatisme graphique… Mais Lam affronte également les problèmes du monde ; il poursuit dans son œuvre le même combat que son ami, Aimé Césaire : « peindre le drame de son pays, la cause et l’esprit des Noirs ». Il a ainsi inventé un langage propre, unique et original, pour « défendre la dignité de la vie » et « saluer la Liberté ». (http://www.wifredolam.net/)

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L’oeuvre de Wifredo Lam occupe une place singulière et paradoxale dans l’art du 20ème siècle, exemplaire des circulations plurielles des formes et des idées dans le contexte des avant-gardes, échanges et mouvements culturels inter et transnationaux qui ont constitué le « modernisme élargi » décrit par Andreas Huyssen autrement et bien avant que la question de la globalisation ne soit posée dans les années 1990.

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« Paroles de créoles » 5ème édition

— Communiqué de « Tous créoles »—

Pour sa 5ième édition, notre lecture-spectacle paroles_de_creoles_2016« Paroles de créoles » a repris ses quartiers en 2016, dans le cadre du Printemps des Poètes, dans les salons du ministère des Outre-Mer, à Paris. Et ce fut un réel succès : environ 200 personnes se sont pressées rue Oudinot, dans la prestigieuse salle Louis-Delgrès, mardi 19 avril dernier.

À cette occasion, dans son message d’accueil la ministre Madame George PAU-LANGEVIN a tenu à remercier l’association pour cette belle initiative et a vivement salué et encouragé l’action permanente de « Tous Créoles ! » dans sa démarche de contribuer à la rencontre et au dialogue entre les toutes les composantes de nos sociétés créoles. Marie-Line MORMIN, responsable de la section parisienne de « Tous Créoles ! », a poursuivi en présentant l’association et les ambitions qu’elle se donne au service de la Rencontre avec l’Autre par le biais, notamment, de la promotion des cultures créoles et la diffusion de la pleine connaissance de nos Histoires.

Cette soirée fut servie par des artistes et des prestations de qualité et orchestrée par Tony CHASSEUR, excellent maître de cérémonie.

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Césaire en Haïti. Retour sur un séjour (mai-décembre 1944)

Mardi 26 avril à 18h45 à la BU du campus de Schoelcher

cesaire_haitiDe mai à décembre 1944, Aimé et Suzanne Césaire ont été les hôtes de la première république noire indépendante, à la demande du président d’Haïti, afin de participer aux travaux du Congrès international de philosophie et de connaissances.

Chercheur en anthropologie au CRPLC-CNRS, spécialisé dans la question de la migration haïtienne dans les Antilles, Dimitri Béchacq consacrera son intervention à cette rencontre entre Haïti et les Césaire, épisode peu ou mal connu de leur parcours d’engagement.

La rencontre à laquelle la BU vous convie, ce mardi 26 avril à 18h45, doit beaucoup à la sérendipité, cette variante scientifique du hasard qui fait qu’ à la suite d’un concours de circonstances fortuit et dans le cadre d’une recherche concernant son centre d’intérêt principal, un chercheur est entraîné sur un nouveau champ d’investigation.

C’est ainsi qu’au détour de recherches croisant l’histoire de l’ethnologie en Haïti et la migration haïtienne dans les Antilles, Dimitri Béchacq, chercheur en anthropologie au CRPLC-CNRS, a décidé de s’attarder sur un épisode peu ou mal connu du parcours engagé d’Aimé Césaire.

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Un griot au Saint-Esprit

— Par Roland Sabra —

un_griot-3L’ouverture de la soirée s’est faite par une lecture « triphonique » de présentation de l’invité. D’emblée il a revendiqué sa filiation, son appartenance au monde des griots et pas n’importe lesquels comme son père le déclarait en 2001 « La première famille de griots, ce sont les K……, je suis un de leurs descendants. En Europe, on ignore ce que veut dire griot : pas seulement un conteur, mais tout à la fois le dépositaire de la mémoire de son peuple, mémoire uniquement orale, un maître de la parole, un généalogiste qui connaît toutes les ascendances de chacun, le maître des cérémonies, gardien des traditions et des coutumes, et, surtout, un médiateur⋅ Le griot est celui qu’on épargne durant les batailles parce qu’on aura besoin de lui ensuite pour faire la paix, celui aussi qui tente de résoudre les conflits au sein des familles, là où le chef n’a pas à intervenir⋅ ».

Il s’est incliné un genou à terre devant son cousin, plus âgé que lui, présent en Martinique depuis des décennies et qui signe ses articles dans un grand quotidien antillais sous un nom de plume légèrement occidentalisé.

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Navires obsolètes : démantèlement ou sabordage ?

Café U à la BU du campus de Shoelcher lundi 18 avril à 17h 30

navire_hsLe café U vous invite à la BU du campus de Schoelcher Lundi 18 avril à 17h30

Le Café U vous propose une intervention de Damien Devault intitulée :
Navires obsolètes : démantèlement ou sabordage ?

La problématique du démantèlement des navires obsolètes soulève la question de leur sabordage comme solution possible à la déconstruction de ces bâtiments en fin de vie. Démantèlement « classique » ou sabordage radical : les impacts environnementaux (dont sanitaires), les aspects juridiques soulevés par les deux termes de cette alternative seront évoqués au cours de cette présentation ainsi que les pratiques ayant cours dans ce domaine de par le monde.
Damien Devault appuiera son propos sur une étude qu’il a récemment menée sur ce sujet en vue d’éclairer la décision publique.
Damien Devault est Docteur en biogéochimie et dynamique des polluants. Sa thèse, soutenue à Toulouse en 2007, est disponible sur thèses.fr.
Ni Café philo, ni conférence académique en modèle réduit, le Café U est un carrefour d’échange et de discussion, initié par des scientifiques du campus de Schoelcher dans une volonté de diffusion et de partage du savoir.

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Hassane Kassi Kouyaté, riche de vie, riche d’Afrique

Le 14 avril  à 19 h Médiathèque du Saint-Esprit

rpl_hassane_kassi_kouyate— Par Faubert Bolivar, Rencontres pour le lendemain —

…Comment a-t-il fait pour réussir à vivre pleinement plusieurs vies en une seule et en à peine un demi-siècle ? Metteur en scène, conteur, musicien, danseur, comédien et enseignant, Hassane Kassi Kouyaté est tout un monde. L’homme qui s’est confié à nous ce matin du 23 mars dans son bureau, a à son actif 56 mises en scène professionnelles, qui ont fait le tour du monde. De toute évidence, après seulement un an et demi à la direction de Tropiques Atrium Scène nationale, il nous a démontré ce dont il était capable. Les faits sont là, parlons de l’homme. Monsieur Kouyaté est pétri de la grande tradition orale africaine. Tradition dont, par ailleurs, il est un digne porteur, un passeur, attitré. En effet, Hassane est un griot. Il est, dit-il fièrement, « dans une mission de griot ». Il faut savoir qu’au Burkina Faso où il a ses racines, les Kouyaté sont une caste de griots. Hassane est l’héritier de son père, feu Sotigui Kouyaté, qui était maitre des griots et griot des maitres.

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La route sous toutes ses coutures…

Franck Michel à la BU Schoelcher, mardi 12 avril, 18h45

anthropo_vadrouille« Franchir le seuil, c’est donc couper les ponts. Tout voyage véritable traverse l’expérience de la rupture ».
Docteur en ethnologie de l’Université de Strasbourg, anthropologue, chercheur fixe ou itinérant, Franck Michel, a fait de la route et de la question du « déplacement dans l’espace, volontaire ou contraint », [Larousse] ses terrains d’action et de recherche permanents. Déplacement dans l’espace, au-devant de l’autre autant qu’au cœur de soi-même… Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, Franck Michel, pour cette rencontre à la BU, nous présentera en particulier Routes : éloge de l’autonomadie, essai anthropologique aux élans militants paru aux Presses de l’Université Laval (Québec).

Le chercheur nous y éclaire sur le sens du voyage, en parcourt la longue histoire et la vaste géographie, questionne avec attention et humour l’identité du voyageur sous toutes ses espèces : touriste grégaire ou indépendant, vacanciers de toutes conditions, migrant, pèlerin, nomade, stoppeur… A travers ses nombreuses pérégrinations, F. Michel interroge, voire interpelle le tourisme et ses divers effets à l’aune d’une mondialisation-occidentalisation forcenée contre laquelle il s’inscrit résolument, au nom d’une « autonomadie » puisant aux meilleures sources de l’insoumission : Thoreau, La Boétie ou André Gorz…

Franck Michel, un voyageur « total » et passionné, qui nous fera partager son goût pour les chemins du monde.

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Autour de « 40 entretiens d’artistes » et « La Réception de l’art »

le 14 avril 2016 de 18h 30 à 21h 30 Bibliothèque Schoelcher à Foyal

Rencontre autour des ouvrages « La réception de l’art » , le 21ème numéro de la revue Recherches en Esthétique et « 40 entretiens_&_receptionentretiens d’artistes : Martinique et Guadeloupe » — Tome 1 & 2, publiés sous la direction de Dominique Berthet

Intervenants :

Dominique Berthet, Directeur de Recherches en Esthétique

Anne-Catherine Berry, enseignante

Yolande Salomé Toumson, enseigmante

 

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« Sur la route du sucre », 10ème édition à Trinité

Samedi 9 avril à 18 h 30, à la Maison de la culture de la Trinité / Gratuit

au_temps_des_iles_a_sucreDans le cadre de la 10e édition de « Sur la route du sucre » , Patrick Baucelin, présente son documentaire « Au temps des îsles à sucre » . Après la projection, place à une rencontre avec les comédiens en costumes d’époque…

Les quarante minutes du documentaire dépeignent les diverses plantations de sucre qui existaient dans les Caraïbes au temps de l’esclavage, ainsi que la vie des esclaves sur les plantations.

Ce film, qui a été présenté à Roseau au bureau du Comité du Festival de la Dominique le mardi 29 Mars 2016, fait partie d’un ensemble que Patrick Baucelin consacre à la Caraïbe.

Prenant la parole lors du lancement du film, Patrick Baucelin il a déclaré:  » «Mon travail ne se fait pas dans une optique commerciale parce que je pense que cela est très important pour les jeunes et les gens des Caraïbes en général et dans le monde de connaître l’histoire« .

Et c’est avec une certaine fierté justifié qu’il ajoute : « Ce documentaire a été nominé au Festival du film de New York et a nommé à Hollywood comme l’un des 26 meilleurs documentaires du monde entier. 

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« La mise en jouissance du sens chez Hervé Télémaque » par Alexandre Alaric

Dimanche 10 avril 2016 , 10h à la Fondation Clément

Cycle de conférences

Alexandre Alaric présentera une lecture de l’oeuvre d’Hervé Télémaque en mettant en évidence son profond et majeur enseignement quant à ce que suppose peindre en Caraïbe en contexte colonial et postcolonial. À n’en pas douter, il s’agit autant d’un itinéraire que d’une méditation sur la relation au monde de l’artiste, comme d’une éducation sentimentale.
En poursuivant son cheminement, Alexandre Alaric ne cherche pas à en donner des clefs, mais plutôt à rendre sensible l’énigme de sa démarche.
ALEXANDRE ALARIC
Maître de conférences à l’Université des Antilles, Alexandre Alaric enseigne la philosophie du langage, la linguistique générale, l’esthétique littéraire et la théorie du discours dans les Caraïbes. Il est actuellement
Directeur du Département de Lettres Modernes de l’UA
CONTACTS PRESSE
Régine Bonnaire
Fondation Clément
Tel : 05 96 54 75 47
courriel : regine.bonnaire_at_gbh.fr

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La prégnance du lieu dans la Caraïbe

les 14 et 15 avril 2016

Co-organisateurs : Cécile BERTIN-ELISABETH et Dominique BERTHET

Amphithéâtre Hélène Sellaye, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Université des Antilles, Campus de Schoelcher

Jeudi 14 avril

8h00 : Accueil.

8h15 : Ouverture officielle avec Mme Corinne MENCE-CASTER, Présidente de l’Université des Antilles ; M. Jean-Emile SYMPHOR, VP Pôle Martinique et M. Raphael CONFIANT, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

8h45 : Ouverture scientifique avec Cécile BERTIN-ELISABETH, PR, UA et Dominique BERTHET, PR, UA, co-organisateurs

9h15 : Invitée d’honneur : Luz SEVERINO, plasticienne (République Dominicaine) : Dialogue avec Cécile BERTIN-ELISABETH :

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An ti pawol pou pli bel flè

jocelyne_beroard_r_p_l_lRencontres pour le lendemain, Carte blanche à Jocelyne Béroard

— Par Mikaella Rojas Fanon —

Jocelyne, c’est d’abord une jolie fleur. Silhouette gracile qui émerge aux côtés d’un pianiste en route vers sa légende, et qui ravit nos sens en incarnant une fleur éprise d’un oiseau. Jocelyne, c’est la compassion sans limites qui fait appel à l’astre solaire, et qui réclame un peu de chaleur et de lumière pou…

Tjè a moun ka soufè

Tjè a moun ka pléré

(…)

Tjè a moun ki mové

Tjè a moun ki pa janmen enmé dan vi a yoi

Jocelyne, c’est notre Soleil en exil, celle qui sait parler à nos âmes endolories par la grisaille de cet endroit mystérieux qu’on appelle « Là bas ». Quand Jocelyne crie cet interminable « Yéééééééékrik !ii », au Zénith, le public qui lui répond sans faillir a, pour la plupart, quitté les Antilles depuis longtemps, et probablement jamais assisté à une veillée funèbre traditionnelle au pays. Certains, de plus en plus nombreux au fil des ans, sont même nés en France et comprennent à peine le créole.

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« Unique »: à la Galerie Tout’Koulè

unique_tout_kouleLa galerie Tout’ Koulè présente l’exposition « Unique » qui aura lieu du 3 mars au 16 avril 2016 au village de la poterie aux Trois Ilets.

L’exposition réunira Julie Bessard, Fred Eucharis, Nadine Lejeune et Martine Baker
Vernissage le samedi 5 mars  à partir de 16H00 jusqu’à 21H00

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Recherches en Esthétique n° 21 : « La réception de l’art »

Mardi 15 mars, à 18h, ESPE de Martinique (route du phare, Fort-de-France)

recherche_esthetique_n°21Lancement du 21° numéro de la revue Recherches en Esthétique,

sur le thème « La réception de l’art »

Intervenants : Cécile Bertin-Elisabeth, Olivia Berthon et Dominique Berthet.

Vente de la revue / dédicaces ce soir là

La réception de l’art

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DIRE LA RÉCEPTION
Culture de masse , expérience esthétique et communication
— Par Laurence Allard —

La question de la réception semble devenue centrale depuis quelques années dans de nombreuses études sur les productions de la culture des médias de masse (cinéma, télévision…). En effet, à la croisée des approches critique (« cultural studies ») et empirique (« recherche sur les effets », « uses and gratifications »…), un courant d’études de réception (1) des textes des médias de masse a maintenant sa place, aux côtés des théories de la réception en littérature. Ces études nous semblent contribuer à affirmer la valeur des textes de la culture de masse, principales sources d’expérience esthétique pour la plupart d’entre nous.
Néanmoins, la notion de réception que ces études déploient paraît, au regard de celle forgée par certaines théories littéraires, quelque peu appauvrie.

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