Catégorie : Arts de la scène

« Un pas de chat sauvage », de Marie Ndiaye, m.e.s. de Blandine Savatier

— Par Michèle Bigot —

Impressionnée et quelque peu déroutée de voir son texte porté sur scène , Marie NDiaye écrit: « Le spectacle somptueux, furieusement féerique de Blandine Savatier m’a mise en présence de ce que je n’avais pas su ni compris en l’écrivant: cette histoire est un télescopage d’apparitions ou, plus précisément de revenantes. » Belle expérience d’extériorité par rapport à son propre texte, résultat de ce qu’on nomme publication. En rendant un texte public , on le lâche dans la société, il a désormais libre cours et fait son chemin loin de l’auteur. Cette extériorisation est décuplée lorsque ce texte est adapté à la scène: miracle de la scénographie, de l’incarnation par des actrices, des chanteuses, éclairé par des lumières , porté par des voix, des effets de rythme, des évolutions chorégraphiées.

L’affaire est complexe et d’un actualité étonnante: Une femme écrivaine, intellectuelle et blanche , double fictionnel de Marie Ndiaye, envisage d’écrire un roman à propos d’une chanteuse cubaine du XIX ème siècle, Maria Martinez. Mais pour ce faire, elle a recours à une femme faisant office d’intermédiaire, Marie Sachs, elle-même chanteuse noire, qui ayant eu vent de l’ambition de l’écrivaine la relance en lui demandant où elle en est de ses recherches.

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« Entrée des artistes », texte & m.e.s. d’Ahmed Madani

— Par Michèle Bigot —

Voici un petit bijou à ne rater sous aucun prétexte. Ceux qui ont eu la chance de voir F(l)ammes et Incandescences retrouveront ici la fête théâtrale qui les a charmés. C’est tout un esprit d’équipe, un vrai travail collectif qui anime le groupe. Ce sont des jeunes issus de tous les milieux et de toutes les régions qui ont été sauvés par le théâtre. Sur les planches, ils ont appris la liberté du corps, la juste expression des voix, le choix mesuré des mots, la danse, la musique, l’exultation des corps délivrés des pesanteurs familiales et sociales. Tous les personnages jouent ensemble cet hymne au théâtre libérateur. A la faveur d’un apprentissage long et exigent, ils se tiennent au bord du quatrième mur, fiers, libres et joyeux. On leur a enseigné que « Se tenir debout sur une scène et faire de son corps, de sa voix, de ses sentiments, le matériau premier de son art n’est pas donné de tout le monde » (dixit Ahmed Madani). Cette authenticité, cette absolue sincérité ne s’obtient certes pas à coup de match d’impro; c’est le fruit d’un intense travail.

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« Dämon. El funeral de Bergman », texte, m.e.s., scénographie, costumes d’ Angelica Liddell

— Par Michèle Bigot —

Angelica Liddell est désormais une habituée du Festival d’Avigon, où elle avait présenté Liebestod. L’odeur du sang ne me quitte pas des yeux et plus récemment Juan Belmonte (histoire du théâtre III). Voici qu’aujourd’hui elle s’empare de l’espace de la Cour d’honneur, gageure qu’elle tient avec succès, quoique occupant la scène à elle seule dans le plus grand dénuement pendant la première moitié du spectacle. Comme dramaturge et comme actrice, cet espace scénique est investi d’une valeur symbolique forte: il est porteur de la mémoire de tous les spectacles qui l’ont précédée depuis la création du festival, mais pour elle il est surtout le lieu de quantité de massacres aussi vieux que la cour papale: « Pour moi, la cour n’est pas un bâtiment. Le gradin est une représentation du monde, mais le château lui-même est l’âme, une âme hantée par les fantômes de la Tour Glacière et les cadavres de l’Inquisition. C’est un lieu de mort, de torture, rongé par des fantômes nés de corps torturés, battus, transpercés, violés, décapités, éviscérés et roués de coups de pied, des fantômes d’une guerre contre la pensée humaine, comme le dit Michelet. 

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La situation difficile des artistes et plasticiens en Martinique

— Par Habdaphai —

Les artistes et plasticiens de Martinique font face à des défis considérables. Malheureusement, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) semble aggraver leurs difficultés en soutenant minimalement les initiatives de développement et de promotion de l’art contemporain en Martinique. La CTM a créé une galerie école à la tour Lumina, avec des frais de location mensuels élevés – 13 000 euros et plus – pour des projets prestigieux de l’institution CTM et du Campus. Les plasticiens martiniquais se sentent ainsi délaissés et humiliés par le manque de respect pour la culture et l’art contemporain.

Absence de politique culturelle efficace

La Martinique est riche de talents artistiques, mais les politiques culturelles mises en place par la CTM sont inefficaces. Les artistes locaux dénoncent un manque de soutien concret et une mauvaise gestion des fonds publics. Les subventions, bien que conséquentes sur le papier, semblent difficilement accessibles et mal distribuées. Les artistes doivent naviguer dans une bureaucratie complexe, ce qui entrave la réalisation de leurs projets.

Humiliation des artistes locaux

Le sentiment d’humiliation ressenti par les plasticiens est palpable. Ils se sentent invisibles et non reconnus par leurs propres institutions.

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« L’Os à moelle Pierre DAC » un projet imaginé et m.e.s. par Anne-Marie Lazarini

— Par Michèle Bigot —

Le 13 mai 1938 paraît dans les kiosques français un hebdomadaire intitulé L’Os à moelle. Quatre pages, d’apparence sérieuse, mais entièrement dédié au non-sens , « Organe officiel des loufoques » selon son éditorialiste. Absurde, délirant , l’hebdomadaire ne tarde pas à essuyer des critiques acerbes, en un temps où la plaisanterie dérangeait l’esprit de sérieux dont on sait où il a mené la France. Pourtant le succès fut également considérable, 400 000 exemplaires s’arrachent la première semaine. L’hebdomadaire regorge de petites annonces loufoques , d’articles désopilants , de reportages fantaisistes, d’incongruités en tout genre, de maximes à toute épreuve: L’artichaut est la plus nobles conquête de l’homme après l’arrosoir. Pierre Dac se moque de tout et son sens de l’absurde vise à miner l’idéologie fasciste qui menace. Il entre même ouvertement en résistance en raillant Hitler: ainsi cette annonce: On recherche: recherchons mort ou vif le dénommé Adolf, taille 1m.47, cheveux bruns avec une mèche sur le front. Signes particuliers: tend toujours la main, comme pour voir s’il pleut. Signe spécial, le seul le rapprochant un peu d’un être humain: moustache à la Charlot.

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« Le Mythe de Sisyphe », d’après Albert Camus, adaptation et jeu Pierre Martot

— Par Michèle Bigot —

Qu’il est étrange d’assister à une représentation du texte adapté de Camus au lendemain d’un premier tour des élections portant le RN en tête des suffrages et dans l’attente d’un deuxième tour ne promettant guère de lendemains qui chantent. Alors même que ce texte fut écrit en février 1941 au lendemain de la défaite de la France face au nazisme triomphant. Peut-on y puiser quelque espoir?

Oui et non, répondra la critique pondérée. Oui, car cette adaptation est un hymne au théâtre et à l’humanisme en général, en forme de pied-de-nez au totalitarisme qui monte. Pierre Martot qui incarne à merveille la figure de l’homme absurde portant son désespoir et sa révolte en étendard, illuminant notre nuit d’une lucidité vengeresse, portant haut la fierté des humains, laquelle consiste à accepter sa condition en dehors de toute transcendance. En tant qu’homme de théâtre, Camus voit dans l’art dramatique et le jeu des acteurs une parfaite image de l’humaine condition, se résumant au corps qu’il incarne dans sa finitude consentie et même revendiquée. En ce sens Pierre Martot continue et sublime ce message , par son jeu épuré quoique fortement incarné, sa diction claire, sa gestuelle éloquente non moins que par le jeu avec les rythmes et les tonalités.

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« Chimen Milo » à l’Atrium

— Par Selim Lander —

L’association Chimen Milo – soit « sur la trace de Ti Emile », lequel s’était attaché, en son temps, à maintenir les traditions artistiques de la Martinique rurale, Danmié, Kalenda, Bèlè – a présenté samedi 29 juin Mèsi, issu de deux spectacles antérieurs, l’un déjà nommé Mèsi, le second Travay. Ce nouveau Mèsi, très abouti, fait appel à huit danseuses, un danseur, une chanteuse et deux choristes, deux chanteurs dont un au tibwa, deux tambours.

Que ce spectacle étiqueté traditionnel (« pasé wè nou ») qui clôturait la saison 2023-2024 ait rempli la grande salle de Tropiques-Atrium, est la preuve qu’il existe dans le public martiniquais une vraie demande pour tout ce qui peut évoquer la vie d’antan à la campagne. Il ne faut pas oublier, en effet, que la Martinique est restée rurale très longtemps, car s’il y avait bien des usines (sucreries, distilleries) elles étaient installées au plus près des champs de cannes. Ce n’est qu’après la deuxième guerre, à la suite de la départementalisation, avec la généralisation de l’enseignement secondaire, l’extension des droits sociaux et la croissance démesurée du secteur tertiaire que la plus grande partie de la population a quitté les campagnes, ou plus précisément abandonné la condition paysanne.

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Les Lectures du Laminaire

 Tropiques-Atrium Salle Frantz Fanon – 19h30

Mercredi 26 juin 19h 30

À lencre de Mancelunier
Texte : Loran Kristian
Lecture dirigée par Charly Lerandy
Avec : Charly Lerandy et Dominik Lauréat
Dans ce recueil de poésie, « code source de 60 articles dencre de lumière noire », Loran Kristian déploie une parole insulaire et globale, destinée à nommer la singularité plurielle des imaginaires caribéens.

Loran Kristian est un poète martiniquais. Son premier recueil Les mots de silence (K. Éditions) a reçu le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2021. Son nouveau texte, À lencre de Mancelunier (Edition Atlantiques déchainés), est paru en 2023.

Jeudi 27 juin 19h 30

Rosanie Soleil!
Texte : Ina Césaire
Mise en lecture : Arielle Bloesch
Avec : Alexandra Déglise, Rita Ravier, Suzy Singa, Caroline Savard
Pièce intimiste sur arrière-fond de drame historique, Rosanie Soleil fait entendre la parole occultée de quatre femmes s’efforçant, pour se protéger l’une l’autre, de passer sous silence leur participation à la révolte qui en 1870 a enflammé le sud de la Martinique.

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L’Autre Bord ouvre un théâtre de poche pour 3 soirées exceptionnelles.

27-28-29 juin 2024 à 19h30 au Murielle Bedot Center au Village de la Poterie aux Trois-Ilets

Après trois dates de l’Atelier de FDF au Théâtre Aimé Césaire, qui ont affiché complet, c’est maintenant aux comédiens amateurs de l’Atelier des Trois-Ilets dirigés par Guillaume Malasné de monter sur scène, ils présentent « Cet Enfant » de Joël Pommerat.

27-28-29 juin 2024 à 19h30 au Murielle Bedot Center au Village de la Poterie aux Trois-Ilets

Tarif unique 15€ / A partir de 14 ans

Informations et billetterie sur www.lautrebordcompagnie.com et facebook / instagram

Lire aussi :

« Cet enfant » : une création de Joêl Pommerat — Par Michèle Bigot —

10ème Rencontre Théâtre Amateur : « Ne croyez, pas que je ne l’aime pas cet enfant » — Par Christian Antourel —

«Ne croyez pas que je ne l’aime pas cet enfant » : du père au pire…— Par Roland Sabra —

 Ne croyez pas, que je ne l’aime pas cet enfant »: la famille, nœud de vipères ? — par Janine Bailly —

« Ma mère […] elle crèvera de voir que je suis capable de faire mieux que ce qu’elle a fait elle pour nous ses enfants. 

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L’art public en péril face aux politiques néolibérales et à l’extrême-droite

— Déclaration des Centres Dramatiques Nationaux —

La crise politique décisive que nous traversons ne tombe pas du ciel. Elle survient au terme d’une lente dégradation des services publics de notre pays, qui a provoqué un sentiment d’abandon et d’injustice dans des couches toujours plus larges de la population, sur lequel l’extrême-droite capitalise aujourd’hui. Cette dégradation relève d’une stratégie au long cours : réduire les moyens accordés au secteur public par différents leviers et, en parallèle, soutenir les offres, arguments et outils d’évaluation émanant du secteur privé et de sa logique de rentabilité ; laisser opérer cette forme discrète et efficace de mise en concurrence, tout en assurant aux citoyen.ne.s qu’on ne détruit rien, qu’on améliore le modèle, qu’on continue d’ailleurs à soutenir les lieux de culture, de soin, d’éducation, de recherche, de solidarité, pendant que s’accélère la mise en rivalité de tous contre tous, l’épuisement des forces, le transfert des compétences et de l’argent vers des intérêts privés. Jusqu’au jour où, la limite étant atteinte, le « dérapage » des comptes publics fait passer les réductions budgétaires pour une douloureuse nécessité.

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Sur les écrans : Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh

Parce que le cinéma est aussi fait pour dénoncer et témoigner, fût-il autre que simple documentaire

–– Par Janine Bailly ––

Rithy Panh, de nationalité franco-cambodgienne, né à Phnom Penh au Cambodge en 1964, est réalisateur, producteur de cinéma, scénariste, monteur, acteur et écrivain. Échappé aux terribles camps de la mort des Khmers Rouges, alors qu’il n’a que quinze ans, il passe par la Thaïlande, arrive en France en 1980, où il étudiera à l’IDEC (après s’être essayé à la menuiserie). Parce que, pendant quatre ans, de 1975 à 1979, il a vécu sous le régime sanguinaire où toute la population était envoyée dans des camps de travail, qu’il a été, encore adolescent, témoin des pires atrocités, il rejette d’abord tout ce qui pourrait lui rappeler le cauchemar qu’il a connu, jusqu’à la langue khmère.

Par chance, et pour notre instruction et édification, Rithy Panh décide bientôt de se consacrer à un lourd et vital travail de mémoire, par l’intercession du cinéma. Artiste engagé, dès 1989 il signe son premier documentaire, Site 2, centré sur les camps de réfugiés cambodgiens au Vietnam.

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Le renouveau du théâtre français : une évolution inattendue

— Par Hélène Lemoine —

Après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a mis à mal le monde du spectacle, le théâtre en France connaît un regain surprenant. Selon l’enquête « Les Français et le théâtre » menée par Médiamétrie et publiée le 20 juin, la fréquentation des théâtres est en hausse. Cette étude révèle que 24 % des internautes interrogés ont assisté à une représentation théâtrale au cours des douze derniers mois, une augmentation notable par rapport aux années précédentes.

Une augmentation de la fréquentation théâtrale

Les Français semblent retrouver le chemin des salles de théâtre. En effet, 12,2 millions de personnes ont déclaré être allées au théâtre l’année dernière, une augmentation de près de 20 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes, une démographie qui s’était éloignée des salles obscures ces dernières années. En moyenne, les spectateurs ont assisté à 6,2 représentations au cours de l’année, un chiffre en hausse par rapport aux précédentes études.

Des thématiques audacieuses plébiscitées

Un aspect notable de cette étude est l’intérêt croissant des spectateurs pour des sujets complexes et parfois controversés.

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Revisiter le mythe du vampire au cinéma

Pour qui aime le genre fantastique : Un Festival au cœur de la forêt vosgienne

–– Par Janine Bailly ––

Cette année, la 31e édition du festival international du film fantastique de Gérardmer s’est déroulée, au cœur de l’hiver, du 24 au 28 janvier 2024. L’écrivain Bernard Werber, spécialiste entre autres choses de science-fiction, y présidait le jury des longs-métrages, et Bernard Minier celui des courts. Bien que n’étant pas “fan” de ce genre cinématographique, l’envie d’en parler ici est sans doute liée au fait que ce festival est original, qu’il a choisi pour cadre un des lieux les plus pittoresques et les plus recherchés de mes Vosges natales, cette petite ville touristique amarrée aux rives d’un mystérieux lac de montagne. Et du fond des eaux sombres, lorsque neige givre et gel enclosent la cité dans sa bulle hivernale, on imagine fort bien sortir des abysses quelque étrange et dangereuse créature, née de l’imagination féconde d’une ou d’un spécialiste du genre.

Or, si « le genre au cinéma c’est une boîte à outils narrative et formelle dans laquelle tu vas piocher », ainsi que le dit Jacques Audiard, il nous est loisible de nous interroger sur le film En attendant la nuit, de Céline Rouzet, qui cette année partage, avec Amelia’s Children de Gabriel Abrantes, le Prix du jury.

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« Re Chicchinella », une fable librement inspirée de Giambattista Basile, m.e.s. d’Emma Dante

Festival des Comédiens Montpellier, 18-19 juin 2024

— Par Michèle Bigot —

Une fois encore, le public français est ravi de recevoir un spectacle d’Emma Dante, dans une production du Piccolo Teatro di Milano. Et, comme ce fut le cas avec les spectacles précédents proposés à Avignon, Bestia di scena, Le Sorelle Macaluso, Misericordia, Pupo di zucchero, elle nous propose un spectacle original, à mi-chemin entre la performance, le ballet, la comédie italienne, l’opéra et le drame shakespearien.

La richesse de ses propositions théâtrales tient au fait qu’Emma Dante est tout à la fois une comédienne, une dramaturge, une réalisatrice et une metteuse en scène d’opéra et de théâtre. Comme ce fut le cas pour ses pièces précédentes, elle tire son inspiration d’un écrivain napolitain du XVIème siècle, Giambattista Basile, auteur d’un Pentamerone et nous livre ici une fable en dialecte napolitain qui met en scène un roi de fantaisie, dont on ne compte plus les titres: Charles III d’Anjou, roi de Sicile et de Naples, prince de Giugliano, comte d’Orléans, vicomte d’Avignon et de Forcalqier, prince de Portici Bellavista, roi d’Albanie, prince de Valence et roi titulaire de Constantinople!

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Parallel 14 Academy brille au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2024

— Communiqué de presse –

Parallel 14 Academy, l’école privée spécialisée dans l’animation 3D, les effets spéciaux et le jeu vidéo basée dans les Territoires Français d’Amérique, a brillamment représenté la Caraïbe francophone au Festival International du Film d’Animation d’Annecy du 9 au 15 juin 2024.

Durant 7 jours, une délégation composée de 12 étudiants en 3ème année du Bachelor 3D Animation et quatre encadrants s’est retrouvée au coeur de la capitale mondiale du cinéma d’animation. Elle s’est immergée dans l’effervescence du Festival et du Marché International du Film d’Animation (MIFA) avec son propre stand parmi les studios et les écoles d’animation du monde entier.

Au programme : des projections de films d’animation, des ateliers avec des professionnels du secteur, et des conférences sur les tendances et les défis de l’industrie de l’animation. Les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger avec des studios renommés, des producteurs et des recruteurs, ce qui leur a permis de mieux comprendre les attentes du marché et de monter en compétences. Ils ont également pu découvrir les dernières technologies et innovations présentées au MIFA, renforçant ainsi leur savoir-faire technique et leur créativité.

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Fête de la Musique le 21 juin 2024, en Martinique : le programme!

Voir aussi l’agenda culturel du week-end

 Bellefontaine

De nombreux artistes comme Jean-Luc Guanel, Kryssy ou Sorrow se produiront sur la Place des Fêtes de la commune.

Le Diamant
Lan Mizik dans l’histoire diamantinoise : la municipalité  convie le public à découvrir la musique autrement à l’espace Muséographique Bernard David à 19h30

Ducos

• Avec Kolo, Barst, Hary Diboula et bien d’autres

Sur la place des fêtes, dès 18h00, lavi mizik Matnik avec Warm Up Djs et micro ouvert (open micro) pour tous. Et les groupes LBC, Ballet Tchè Kréol (danse et théâtre), Yozo, Kolo Barst et Harry Diboula.

Fort-de-France

• À Tropiques Atrium, scène ouverte

Scène ouverte, à la salle Frantz Fanon : venez jouer ou écouter la musique, de 16h00 à 20h00 avec Jazz & Co, StanyLy, Jane Tonix, François Gabourg, Martine Defoi& Co, Jatoba, Elsa Péraste, et Biengriyé Trio.

• Mizik Tout Koulè

-Karaoké-zouk gran moun, de 9h00 à midi au Téyat Otonom Mawon de la Croix Mission ;
-Variété diverses tambour
 avec Max Girier-Dufournier, de 10h00 à 14h00, place de l’Enregistrement ;
-Musique traditionnelle
 avec Katy Alizé, de 10h40 à 11h40 sur le porche de la mairie de Fort-de-France ;

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« Paradis Paris », un film de Marjane Satrapi, à Madiana

Lundi 24, mardi 25 , jeudi 26 : 14h | 16h30 | 21h30
Mercredi 26 : 21h30

Avec Rossy de Palma, André Dussollier, Eduardo Noriega
12 juin 2024 en salle | 1h 49min | Comédie, Drame
Synopsis :
Tout public avec avertissement
Ex-star de l’opéra, Giovanna fulmine : alors qu’elle a été déclarée morte par erreur, les hommages de la presse tardent à venir. Mike, cascadeur anglais, peut-il décemment trembler devant la mort alors qu’il la défie tous les jours ? Fumer tue, mais Dolorès s’en fout : le jour des 15 ans de sa petite-fille, elle passe unilatéralement un pacte avec Dieu. Alors qu’elle essaie de se suicider, Marie-Cerise, ado harcelée, humiliée et déprimée, est kidnappée et va tout naturellement faire de son ravisseur son psy. Edouard, bien qu’il présente depuis des années une célèbre émission criminelle à la télé, accuse le coup quand sa mortalité se rappelle à lui.
Dans les rues vivantes et cosmopolites de Paris, ces destins s’entremêlent et se répondent, connectés les uns aux autres par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un flic, un cafetier.

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Balkony – Pieśni Miłosne (Balcons-Chants d’amour), d’après John Maxwell Coetzee et Federico Garcia Lorca

Première en France au Festival des Comédiens, Montpellier 14-15 juin 2024

— Par Michèle Bigot —

Krystian Lupa, bien connu en France, surtout depuis sa mise en scène retentissante des Les Emigrants de W.G. Sebald à l’Odéon en janvier, mais aussi pour ses mises en scène de Broch, Musil, Bernhard et Kafaka, se déploie ici dans toute sa verve, dans un spectacle en polonais sous-titré dans lequel il adapte et coud ensemble des extraits de L’Eté de la vie de J.M.Coetzee et de La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca. Deux textes apparemment fort éloignés dans le temps comme dans la thématique. C’est donc une gageure que relève K.Lupa en y ajoutant sa marque personnelle: une médiatisation à deux étages qui fait apparaître la voix caverneuse du metteur en scène guidant ses acteurs d’une parole critique ou mystérieuse au premier niveau et au second niveau (niveau diégétique) les auteurs des deux textes eux-mêmes, figures pleines d’ironie moqueuse de Lorca et de Coetzee. Tout se passe donc comme si les trois artistes, Lupa, Lorca et Coetzee se faisaient complices dans le regard ironique qu’ils portent sur les textes, les personnages et la représentation elle-même.

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Françoise Hardy : une vie en mélodie et en étoiles

— Par Hélène Lemoine —

Une carrière éclectique et talentueuse
Après des années de lutte contre le cancer, la célèbre chanteuse Françoise Hardy s’est éteinte ce mardi à l’âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc sur les réseaux sociaux. Icône yéyé et figure incontournable de la pop culture, elle a marqué de son style singulier cinquante ans de musique française.

Françoise Hardy n’aimait pas son premier album, le trouvant désuet. Pourtant, c’est avec ce disque que sa carrière décolle, grâce à la ballade « Tous les garçons et les filles », composée par elle-même, qui conquit le monde entier. Ce morceau incarne la jeune femme romantique et mélancolique, une image qui restera gravée dans les mémoires.
Des Collaborations Prestigieuses et des Expériences Musicales Variées

De Serge Gainsbourg à Patrick Modiano en passant par Michel Berger, Hardy a travaillé avec les plus grands. Elle a exploré divers genres musicaux, du rock avec des enregistrements en Angleterre aux côtés de Jimmy Page et Jeff Beck, à la bossa nova avec l’album « La Question », sans oublier le funk avec « Musique Saoule » en collaboration avec Michel Jonasz.

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Françoise Hardy (1944-2024)

Françoise Hardy, née le 17 janvier 1944 à Paris et décédée le 11 juin 2024 dans la même ville, était une autrice-compositrice-interprète et actrice française. Connue pour ses mélodies mélancoliques, ses chansons exprimaient les doutes et les interrogations suscités par les relations sentimentales et la nostalgie. Elle a chanté en français, anglais et allemand.

Enfance et adolescence

Françoise Madeleine Hardy est née pendant une alerte à la bombe sous l’occupation allemande. Elle a grandi dans le 9e arrondissement de Paris, avec sa mère, Madeleine Hardy, une aide-comptable célibataire, et sa sœur cadette Michèle. Son père, Étienne Dillard, directeur d’une fabrique de machines à calculer, était rarement présent et souvent négligent sur le plan financier.

Enfant, Françoise passait beaucoup de temps chez ses grands-parents maternels à Aulnay-sous-Bois, où elle subissait les brimades de sa grand-mère. Elle trouvait du réconfort dans la lecture et plus tard, dans les émissions de télévision. Elle a fréquenté une institution religieuse de la rue La Bruyère, qu’elle n’appréciait guère en raison de sa situation familiale et de son introversion.

Découverte de la musique

À l’adolescence, Françoise découvre le rock ‘n’ roll et la musique pop grâce à Radio Luxembourg.

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« La Belle de Gaza », un film de Yolande Zauberman

Le 19 juin à 19h à Madiana
| 1h 16min | Documentaire | 29 mai 2024 en salle
De Yolande Zauberman | Par Yolande Zauberman
Synopsis :
« Ils ont eu une vision fugace une nuit pendant le tournage de M. Beautiful. L’une d’entre elles a raconté en arabe à Selim Nassib qu’elle avait quitté Gaza à pied pour devenir transsexuelle à Tel Aviv. Je l’ai appelée La Belle de Gaza. Avec ma caméra, je l’ai cherchée partout.. »

La presse en parle:
Bande à part par Olivier Pélisson
Le nouveau documentaire de Yolande Zauberman fascine autant qu’il émeut. Par sa tentative de réconciliation de l’irréconciliable, par sa générosité humaniste, par son scintillement dans la nuit.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Ces femmes, en quête d’un refuge queer, rappellent que même dans l’ombre, la vie peut éclater.

Franceinfo Culture par Thierry Fiorile et Matteu Maestracci
La façon de filmer, dans un chaos organisé, où Yolande Zauberman fait confiance au hasard, tend toujours vers la lumière, vers une possible réconciliation. Ces femmes, qu’elles soient juives, chrétiennes ou musulmanes, nous donnent une leçon de vie, de résilience, c’est bouleversant.

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« Border Line », un film de Juan Sebastián Vásquez, Alejandro Rojas

Le 20 juin à 14h à Madiana
1 mai 2024 en salle | 1h 17min | Drame, Thriller
Avec Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple
Titre original Upon Entry (La llegada)

Synopsis :
Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu’un piège se referme sur eux..

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
La justesse de situations (les interprètes se sont renseignés auprès de véritables agents de l’immigration pour adopter leurs attitudes) rend profondément mal à l’aise avant un dénouement aux allures de coup de théâtre remarquablement orchestré.

Bande à part par Isabelle Danel
Un premier film aussi minimaliste qu’impressionnant.

CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
1h17 de cinéma précis et tendu. Et surtout politique.

Ecran Large par Alexandre Janowiak
Paranoïaque, absurde et tristement réel, Border Line est une petite pépite de suspense impressionnante pour un premier film.

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« L’Échappée », un film d’Antony Chen

Les 18 & 20 juin à Madiana

24 avril 2024 en salle | 1h 33min | Drame, Romance
De Anthony Chen | Par Susanne Farrell, Alexander Maksik
Avec Cynthia Erivo, Alia Shawkat, Ibrahima Ba
Titre original Drift

Synopsis :
Sur les plages paradisiaques d’une île grecque, personne ne remarque Jacqueline. Personne sauf Callie, une guide touristique américaine. Leur amitié naissante pourrait guérir Jacqueline d’un traumatisme enfoui et lui permettre d’affronter les fantômes de son passé.
La presse en parle :
La Septième Obsession par Maryline Alligier
La singularité de L’Échappée est d’être le portrait sensible d’une jeune femme qui a traversé l’innommable, alors même que son statut aurait dû la protéger d’une disgrâce et d’en montrer toute la violence par touches, par réminiscences qui affleurent dans le corps et le cœur.

Marianne par Olivier De Bruyn
Le réalisateur singapourien Anthony Chen adapte avec subtilité un roman de l’écrivain américain Alexander Maksik : La mesure de la dérive

aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Récit de reconstruction personnelle après un traumatisme, récit de renaissance amicale, L’échappée est juste un petit joyau de sincérité et d’émotion.

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« Le deuxième acte », un film de Quentin Dupieux

Les 17 & 20 juin à Madiana
France | 2024 | 1h20
Comédie
Avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard, Manuel Guillot

Synopsis :
Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy.
Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

La presse en parle :
Les Fiches du Cinéma par Thomas Fouet
Sous couvert d’une satire du monde du cinéma, un Dupieux souvent très drôle, parfois vertigineux, et comme toujours teinté d’inquiétude.

Télé 2 semaines par Margot Loisel
Roi des concepts non dénués de fond, Quentin Dupieux livre avec Le Deuxième Acte un absolu de cinéma dont il est difficile de parler sans en dévoiler les surprises. Il y suit Vincent Lindon, Léa Seydoux, Louis Garrel et Raphaël Quenard qui jouent des versions d’eux-mêmes et questionnent le pouvoir du cinéma sur le réel.

Télé Loisirs par Margot Loisel
Vincent Lindon, Léa Seydoux, Louis Garrel et Raphaël Quenard qui jouent des versions d’eux-mêmes et questionnent le pouvoir du cinéma sur le réel.

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« Salem », un film de Jean-Bernard Marlin

Les 9 (à 11h), 16, 17, 18, & 20 juin à Madiana
29 mai 2024 | Avec Dalil Abdourahim, Oumar Moindjie, Wallen El Gharbaoui

Synopsis :
Djibril est un jeune comorien des Sauterelles, un quartier difficile de Marseille. Il est amoureux de Camilla, une gitane du quartier rival des Grillons. Lorsqu’elle lui apprend qu’elle est enceinte, Djibril lui demande d’avorter pour ne pas déclencher une guerre des clans. Mais l’assassinat d’un ami de Djibril, sous ses yeux, va embraser les deux cités. Traumatisé, Djibril sombre peu à peu dans la folie. Il est persuadé qu’une malédiction s’est abattue sur le quartier et décide de garder à tout prix son enfant : pour lui, seule sa fille pourra les sauver du chaos.

La presse en parle :
Les Fiches du Cinéma par Gaël Reyre
Un film fin, drôle et généreux, porté par un Ramzy Bedia exceptionnel. Une réussite totale.

20 Minutes par Caroline Vié
Cette comédie savoureuse s’appuie notamment sur les performances de l’acteur et de sa sœur Melha pour une réflexion sur les aléas de la célébrité.

CNews par La rédaction
Ce film qui s’interroge aussi sur la question de la religion et la double culture, plonge les spectateurs dans les secrets d’une famille attachante qui ressemble en définitive à beaucoup d’autres.

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