Catégorie : Arts de la scène

Censure insidieuse et autocensure : la difficile place des sujets sensibles au théâtre

La question de la censure au théâtre devient un sujet de préoccupation croissant pour les producteurs et diffuseurs, notamment en raison de l’impact grandissant des élus locaux sur la programmation des théâtres municipaux. Selon un sondage Médiamétrie réalisé pour l’Association pour le soutien du théâtre privé, 40 % des Français estiment que certains sujets n’ont pas leur place sur scène, en particulier la religion, les guerres (49 %), et la politique (43 %). Ce rejet de certains thèmes semble influencer les programmateurs de spectacles, qui hésitent à proposer des créations jugées « clivantes », notamment dans les théâtres des petites villes.

Caroline Verdu, vice-présidente d’Ekhoscènes et directrice du Théâtre La Pépinière à Paris, dénonce une nouvelle forme de censure « insidieuse », influencée par les élus locaux, qui préfèrent éviter les sujets susceptibles de heurter une partie de la population. Elle souligne que cette censure contribue à créer une fracture entre les grandes villes, plus ouvertes à la diversité, et les autres. Elle déplore que certains publics soient cantonnés à un théâtre de pur divertissement, ce qu’elle juge infantilisant et méprisant.

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« Virgin suicides », un film de Sofia Coppola

Vendredi 27 septembre 2024 à 20h55 sur Arte
Avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner
Titre original The Virgin Suicides
Synopsis :
États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière- née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime…

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Clélia Cohen
Avec les moyens d’un cinéma que Sofia Coppola s’invente brillamment plan après plan, y faisant coexister les flux les plus contradictoires, le cocasse et le terrifiant, les petites trouvailles acidulées et le classicisme (…)

Chronic’art.com par Laurent Robert
Une telle pertinence dans l’usage des fondements traditionnels de l’art cinématographique, en évitant la prouesse édifiante déplacée et en privilégiant le geste retenu mais éclatant, peut également amener à toucher du doigt le nirvana du cinéma.

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Hommage à Edith Lefel : un concert pour célébrer une icône du zouk

Vendredi 27 septembre – 19h30 – Tropiques-Atrium

Le 20 janvier 2003, Edith Lefel, grande voix du zouk, quittait la scène, laissant derrière elle un mémorable héritage musical . En hommage à cette artiste d’exception, ce concert réunit une formation prestigieuse pour redonner vie aux chansons intemporelles de celle qui a marqué des générations. Née en 1963 à Cayenne en Guyane, de mère guyanaise et de père martiniquais, Edith Lefel a su, en deux décennies de carrière, s’imposer comme l’une des figures majeures de la musique caribéenne, notamment grâce à ses textes engagés et son timbre de voix unique.

De ses débuts en 1984 à son ascension fulgurante avec des albums tels que La Klé (1988), Mèsi (1992) et Rendez-vous (1996), Edith Lefel a su captiver les foules par sa sensibilité et son authenticité. Sa carrière a été jalonnée de collaborations marquantes, notamment avec le groupe Malavoi, et elle a conquis des scènes prestigieuses comme celle de l’Olympia.

Ce concert hommage met en lumière ses plus grands succès, avec des arrangements musicaux soignés, mêlant cordes et cuivres, pour recréer l’émotion de ses chansons devenues patrimoniales.

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« Signes particuliers », par la Cie Christiane Emmanuel

Jeudi 26 septembre – 19h30 – Tropiques-Atrium

« Signes Particuliers » est une œuvre chorégraphique engagée, née de la réflexion sur l’émancipation féminine et les stéréotypes de genre qui ont longtemps modelé la place des femmes dans la société. Près de 80 ans après le début des mouvements féministes, les femmes continuent de naviguer entre la liberté conquise et les injonctions patriarcales qui subsistent, alimentées par les contes de fées d’antan et les représentations idéalisées véhiculées par les réseaux sociaux.

Dans ce spectacle, la Compagnie Christiane Emmanuel interroge ces représentations figées et propose un espace où la chorégraphie devient un moyen d’expression libératrice. La pièce explore la lutte pour le droit des femmes à se réapproprier leur corps et leur image, tout en dénonçant les structures de pouvoir qui les ont longtemps réduites à des objets de désir et de consommation. La danse devient un acte politique, un outil pour déconstruire les normes et reconstruire des identités libres.

En s’appuyant sur l’héritage caribéen, « Signes Particuliers » puise dans l’expérience culturelle martiniquaise, où la créolisation des influences se transforme en métaphore de l’hybridation des identités féminines.

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« Le dernier repas », un film de Maryse Legagneur 

— Par Charles-Henri Ramond (*)
Pour son premier long métrage de fiction, la réalisatrice rend hommage au courage et à la résilience des survivants de la dictature de Jean-Claude Duvalier.

Le dernier repas est le premier long métrage de fiction réalisé par la documentariste Maryse Legagneur, gagnante de la Course destination monde en 1999 et auteure du moyen métrage Au nom de la mère et du fils, Prix Claude-Jutra aux Rendez-vous du cinéma québécois, en 2006.

Écrit par la réalisatrice et le scénariste d’origine péruvienne Luis Molinié (les courts Juste moi et toi et Mamita), ce drame situé sur deux époques nous fait revivre une page d’histoire peu glorieuse de l’histoire d’Haïti par le biais des souvenirs d’un Haïtien atteint d’une maladie incurable. Au contact de sa fille, il se remémore son adolescence passée en pleine dictature.

Le dernier repas a remporté le Grand prix du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), où il était présenté en première mondiale le 15 septembre 2024. Le film sort en salle le 27 septembre, juste après son passage au Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM).

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« Coco avant Chanel », un film de Anne Fontaine

Dimanche 22 septembre à 21h10 sur Arte
Par Anne Fontaine, Camille Fontaine
Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola
Synopsis
Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l’arrière-boutique d’un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
Une amoureuse qui sait qu’elle ne sera  » la femme de personne « , pas même celle de Boy Capel, l’homme qui pourtant l’aimait aussi.
Une rebelle que les conventions de l’époque empêchent de respirer, et qui s’habille avec les chemises de ses amants.
C’est l’histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l’inventer.

La presse en parle :
Télé 7 Jours par Viviane Pescheux
Elle (Anne Fontaine) s’affranchit magistralement du biopic tout comme Audrey Tautou se déleste par son jeu exceptionnel du mimétisme avec son modèle, malgré sa troublante ressemblance avec Mademoiselle.

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Festival de cinéma Nouveaux Regards 2025 : appel à films

Le Festival de cinéma Nouveaux Regards qui se déroule en Guadeloupe est heureux d’annoncer son appel à films pour la compétition de la 8e édition qui aura lieu du 02 au 06 avril 2025.

Nous recherchons les histoires fascinantes, les visions originales, et les voix qui reflètent la diversité culturelle et la richesse artistique de la Caraïbe et de la Guyane.

Nous sommes impatients de découvrir votre créativité.

Pourquoi participer ?

Exposition internationale : Votre travail sera projeté devant un public diversifié, comprenant des amateurs de cinéma, des professionnels de l’industrie, et des cinéphiles.

Parmi les membres du jury des années précédentes nous pouvons compter entre autres : Maimouna Doucouré, Pascale Faure, Ladj Ly, Alice Diop, Wil Aime, Claire Diao, Laurence Lascary, Stefon Bristol…

Opportunités de réseautage : Rencontrez d’autres cinéastes, producteurs et experts de l’industrie pour développer vos projets et votre parcours.

Prix prestigieux : Des récompenses en numéraire en en apport en industrie, des prix spéciaux récompenseront les œuvres les plus marquantes, y compris un Prix de la Révélation du Festival et un Prix du Public.

Participez à un festival unique qui célèbre la richesse de la Caraïbe et de la Guyane et faites partie de l’histoire du cinéma caribéen !

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Hommage à Mona

21 septembre 2024 à 19h , place le la Mairie au Gros-Morne

Avec : Robert Mavounza, Michel Sauvage, Charles Millon Desvignes, Taylor Licide, Fulbert Adélaïde, Déborah, Magali e Puisard, Philippe Demarre, Manzl Krys, … accompagné pa le groupe Anzi Anzan
Infoline: 0696 024 652

Eugène Mona, de son vrai nom Georges Nilecam, est une figure emblématique de la musique martiniquaise, né le 13 juillet 1943 au Vauclin, au sud-est de la Martinique. Véritable chantre de l’identité créole, Mona(*) incarne un artiste aux multiples facettes : flûtiste virtuose, chanteur engagé et compositeur avant-gardiste. Surnommé « le Nègre debout » ou encore « l’homme aux pieds nus », il a su fédérer les sonorités traditionnelles de son île, tout en explorant de nouveaux horizons musicaux.

Un artiste créole universel
Mona se revendiquait comme un artiste profondément enraciné dans la culture créole, tout en ayant pour ambition de toucher l’universel. Sa musique reflète cet ancrage martiniquais, mêlant bèlè, haute-taille, biguine, mazurka et valse créole avec des influences de jazz, blues et musique classique. Avec sa flûte des Mornes, un instrument traditionnel martiniquais qu’il a appris auprès de Max Cilla, il unifiait les rythmes de l’île et les tambours traditionnels, y incluant même des sonorités tamoules.

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« Le Procès du chien », un film de Laetitia Dosch

Mercredi 25 sept. à 19h | Jeudi 26 sept. à 19h | À Madiana
Par Laetitia Dosch, Anne-Sophie Bailly | Avec Laetitia Dosch, François Damiens, Pierre Deladonchamps
Synopsis :
Tout public
Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.
La presse en parle :
Femme Actuelle par La Rédaction
C’est fin drôle, moderne et plein de charme.

Les Inrockuptibles par Maud Tenda
À cheval entre la fable, la comédie et le film social, « Le Procès du chien » se nourrit intelligemment de l’esprit décalé de son autrice, qui libère son récit et ses personnages de toutes cases prédéfinies.

Sud Ouest par Julien Rousset
La comédienne Laetitia Dosch signe une comédie loufoque, inventive, percutante.

Télé 2 semaines par Thomas Colpaert
Laetitia Dosch signe un délire joyeusement surréaliste qui, au-delà de l’humour, pose des questions de fond sur la responsabilité.

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L’éphéméride du 18 septembre

Patrick Saint-Éloi disparaissait le 18 septembre 2010

Patrick Saint-Éloi, né le 20 octobre 1958 à Pointe-à-Pitre et mort le 18 septembre 2010 (à 51 ans) au Moule, est un chanteur Guadeloupéen . Son nom reste associé au groupe Kassav’.

Patrick Saint-Éloi est le pionnier du Zouk Love et l’un des piliers du Zouk dans la Caraïbe. Il est l’auteur et l’interprète du titre West Indies, le premier tube de Zouk Love sorti en 1982 sur son 1er album solo Mizik Sé Lanmou (« la musique c’est de l’amour »).

Biographie
À l’âge de 17 ans, il quitte la Guadeloupe pour se rendre à Paris, afin de tenter sa chance dans la chanson. Des cours de chant lui permettront d’atteindre une maîtrise vocale certaine et une rencontre avec le bassiste Georges Décimus sera capitale pour son avenir. Il intègre le groupe Venus One dont il devient le chanteur attitré.

En 1982, il rejoint une formation qui deviendra plus tard le fameux groupe Kassav’. Il l’intègre tout d’abord en qualité de choriste. S’ensuivra une série de concerts marqués par le succès de ce groupe.

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La Noire de… Un film d’Ousmane Sembène

Mercredi 18 septembre – 18h30 à Tropiques-Atrium

Avec Mbissine Thérèse Diop, Anne-Marie Jelinek, Robert Fontaine
France / Sénégal | 1966 | 1h | Horreur | Prix Jean Vigo 1966 | Version restaurée 4K – Sortie le 9 octobre 2024
Synopsis :
Une jeune nourrice sénégalaise rejoint ses patrons français à Antibes. Elle espère découvrir la France et veut la visiter, elle comprend vite que sa patronne ne l’a fait venir que pour servir de bonne à tout faire, sans aucun répit.

L’incantation silencieuse d’une révolte contre le néocolonialisme

— Par Hélène Lemoine —

Ousmane Sembène, figure majeure du cinéma africain, marque une rupture essentielle dans l’histoire du cinéma avec son premier long métrage, *La Noire de…*. Ce film de 65 minutes, conçu dans un format nécessaire pour obtenir l’aval du CNC, reflète les débuts d’un cinéaste qui se détache des codes esthétiques occidentaux pour offrir un cinéma profondément engagé. Avant *La Noire de…*, Sembène avait déjà esquissé ses talents de conteur et de critique sociale avec *Borom Sarrett* (1962), un court métrage néoréaliste. Cependant, *La Noire de…* pousse cette critique à un niveau supérieur, en devenant un jalon incontournable dans l’histoire du cinéma africain.

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« MaXXXine », un film de Ti West

Vendredi 20 septembre à 19h à Madiana

OKAvec Elizabeth Debicki, Moses Sumney
31 juillet 2024 en salle | 1h 44min | Epouvante-horreur
Synopsis :
Interdit – 12 ans
Los Angeles, dans les années 80. Star de films pour adultes et aspirante actrice, Maxine Minx décroche enfin le rôle de ses rêves. Mais alors qu’un mystérieux tueur traque les starlettes d’Hollywood, des indices sanglants menacent de dévoiler le sombre passé de Maxine.
La presse en parle :
Mad Movies par Gilles Esposito
Une étonnante descente aux enfers, portée par une narration retorse et par le portrait d’une héroïne d’exception, dont l »insolence se situe au-delà de toute morale.

20 Minutes par Caroline Vié
Mia Goth et le réalisateur Ti West se retrouvent pour la troisième fois avec le flippant et sexy MaXXXine qui dose parfaitement les ingrédients d’un succès sulfureux.

Cahiers du Cinéma par Vincent Malausa
S’il embrasse en un étrange équilibre de cynisme et de romantisme toute une contre-histoire sinistre de Hollywood et de ses starlettes aux destins broyés (on songe notamment au magnifique The Canyons de Schrader), MaXXXine n’en demeure pas moins irradié d’une malice et d’une légèreté vénéneuses et jubilatoires.

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« Septembre sans attendre », un film dee Jonás Trueba

Lundi 16 sept. à 19h | Vendredi 20 sept. à 14h | Mardi 24 sept. à 14h | À Madiana

Par Jonás Trueba, Itsaso Arana
Avec Itsaso Arana, Vito Sanz, Andrés Gertrudix
Titre original Volveréis `| 28 août 2024 en salle | 1h 54min | Comédie dramatique
Synopsis :
Tout public
Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?

La presse en parle :
Le Monde par Cl. F.
D’autres matériaux nourrissent la fibre mélancolique de l’œuvre – car on défie quiconque de ne pas être ému. Tel ce faux flash-back d’Alex incrusté dans le récit, en fait une vidéo de l’acteur Vito Sanz jeune, filmé dans la vraie vie par une amie et découvrant Paris, que Trueba transforme en archive des temps heureux.

Les Inrockuptibles par Jacky Goldberg
Jonás Trueba compose une comédie de (peut-être) remariage absolument enchanteresse, aussi retorse que limpide en apparence, agissant comme un courant profond qui vous emporte sans crier gare au large.

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« Only the River Flows », un film de Shujun Wei

Dimanche 15 sept. à 19h | Jeudi 19 sept. à 19h | Mardi 24 sept. à 19h | À Madiana
De Shujun Wei | Par Kang Chunlei, Shujun Wei
Avec Yilong Zhu, Zeng Meihuizi, Tianlai Hou
Titre original He bian de cuo wu | 10 juillet 2024 en salle | 1h 42min | Policier, Drame, Thriller
Synopsis :
Tout public
En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d’élucider l’affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects. Alors que l’affaire piétine, l’inspecteur Ma est confronté à la noirceur de l’âme humaine et s’enfonce dans le doute…
La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Le polar atypique de Wei Shujun séduit par son utilisation de la pellicule 16 mm au grain rugueux et ses jeux de lumière en clair-obscur.

Franceinfo Culture par Mohamed Berkani
Only the river flows se défait du code du polar pour explorer d’autres voies. Avec bonheur.

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« Une vie rêvée », un film de Morgan Simon

Vendredi 13 sept. à 19h | Mardi 17 sept. à 19h | Dimanche 22 sept. à 11h | Jeudi 26 sept. à 14h |  À Madiana

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Félix Lefebvre, Lubna Azabal
4 septembre 2024 en salle | 1h 37min | Comédie dramatique
Synopsis :
Nicole a une vie de rêve. À 52 ans, elle vit dans une cité HLM de banlieue avec son fils de 19 ans, Serge, qui ne la supporte plus. Endettée et sans emploi, elle se voit retirer chéquier, carte bleue, et ses rides se creusent sans qu’elle ne puisse rien y faire. Et si, à l’approche de Noël, la vie se décidait enfin à lui sourire ?
La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Un joli film, lumineux et tendu.

Femme Actuelle par La Rédaction
On ne saurait trop recommander ce portrait de femme, où l’humour et la gravité se mêlent en permanence, comme dans la vie.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Morgan Simon, dans son portrait de mère et de femme, insuffle de la douceur dans la douleur.

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« Les Fantômes », un film de Jonathan Millet

Lundi 23 sept. à 19h | À Madiana

Avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter
Synopsis
Tout public
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.
Inspiré de faits réels.
La presse en parle :
CinemaTeaser par Aurélien Allin
Une maîtrise de chaque instant pour l’un des premiers films les plus impressionnants vus depuis longtemps.

Le Point par Florence Colombani
Avec un sens consommé de la structure dramatique, Jonathan Millet réussit un suspense au cordeau en même temps qu’une étude mélancolique et profonde des traces que laisse le trauma sur la personnalité. La naissance d’un cinéaste à suivre absolument.

Ouest France par Thierry Chèze
Entre La Vie des autres et Les Patriotes, un film d’espionnage majeur.

20 Minutes par Caroline Vié
(…) L’un des films les plus haletants de l’année.

Bande à part par Olivier Pélisson
Jubilation de l’esprit et plaisir pur de spectateur sont réunis dans cette aventure de nos temps modernes, travaillés par les blessures vivaces. Une très belle surprise.

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L’éphéméride du 11 septembre

Création à Paris de l’opéra-rock Starmania le 11 septembre 1979

Starmania est un opéra rock cyberpunk de Michel Berger sur un livret de Luc Plamondon. Créée le 10 avril 1979 au Palais des Congrès de Paris, l’œuvre est devenue, au fil des productions et des enregistrements, l’un des spectacles les plus joués et les airs, parmi les plus célèbres du répertoire francophone.

Joué à différents endroits dans le monde, il a fait l’objet de multiples adaptations tant en anglais qu’en français. L’album studio original de 1978 s’est vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires rien qu’en France, se positionnant ainsi à la septième place des meilleures ventes d’albums au niveau national. Starmania fut l’un des tout premiers opéras-rock francophones entièrement chantés.

Le projet initial de Michel Berger, Angélina Dumas, qui date de 1974, est une réflexion autour du syndrome de Stockholm et de l’histoire de l’enlèvement de Patricia Hearst, qui en 1975, s’est finalement ralliée à la cause de ses ravisseurs. La Bande à Baader est aussi une référence de Starmania pour Plamondon et Balavoine. De par ses thèmes et le monde dépeint, Starmania rejoint le mouvement cyberpunk (terme cependant jamais utilisé par ses créateurs).

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James Earl Jones : Une voix légendaire s’éteint à 93 Ans

— Par Hélène Lemoine —

James Earl Jones, l’une des voix les plus emblématiques de l’histoire du cinéma, s’est éteint le 9 septembre 2024 à l’âge de 93 ans, dans sa maison du comté de Dutchess, New York. Né le 17 janvier 1931 à Arkabutla, Mississippi, il a laissé derrière lui un héritage colossal marqué par plus de soixante ans de carrière dans le cinéma, la télévision et surtout au théâtre. Acteur aux talents multiples, il est mondialement connu pour avoir prêté sa voix à Dark Vador dans la saga Star Wars, ainsi qu’à Mufasa dans Le Roi Lion.

Une enfance difficile et un destin peu probable

Rien ne semblait prédestiner le jeune James Earl Jones à devenir l’une des figures les plus marquantes du paysage artistique américain. Fils de Robert Earl Jones, acteur et boxeur, et de Ruth Connolly, une enseignante, James est né dans un contexte difficile marqué par la ségrégation raciale du sud des États-Unis. Abandonné par son père peu après sa naissance, il grandit dans la ferme de ses grands-parents maternels dans le Michigan. C’est là que l’une des batailles les plus ardues de sa vie commence : le bégaiement.

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Pedro Almodovar couronné à Venise : Un Lion d’or pour « The Room Next Door », entre mélancolie et dignité

— Par Sarha Fauré —

Pedro Almodovar, l’une des figures les plus emblématiques du cinéma mondial, a enfin reçu la reconnaissance ultime en décrochant le Lion d’or lors de la Mostra de Venise 2024. À 74 ans, et après plus de vingt longs métrages, il est sacré pour *The Room Next Door*, son tout premier film tourné en anglais. Cet accomplissement marque un tournant dans la carrière de ce cinéaste autrefois associé à la Movida, qui, au fil des décennies, a su évoluer tout en restant fidèle à ses obsessions esthétiques et narratives.

*The Room Next Door* réunit deux actrices d’envergure internationale, Tilda Swinton et Julianne Moore, qui incarnent respectivement Martha, une reporter de guerre atteinte d’un cancer incurable, et Ingrid, une romancière rongée par l’angoisse de la fin de vie. L’intrigue, centrée sur leurs retrouvailles après des années de séparation, se déroule sur un fond de maladie, de réconciliation et de décisions existentielles. Almodovar y aborde un sujet aussi tabou que complexe, le suicide assisté, un thème qui est ici traité avec la sensibilité qui caractérise le cinéaste. Le film suit ces deux femmes dans un ultime voyage à la campagne, où Martha a décidé de mettre fin à ses jours dans la dignité.

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Sérgio Mendes : Légende de la Bossa Nova et pionnier de la musique mondiale

— Par Hélène Lemoine —

Sérgio Santos Mendes, né le 11 février 1941 à Niterói, dans l’État de Rio de Janeiro, et décédé le 6 septembre 2024 à Los Angeles, restera l’une des figures les plus marquantes de la musique brésilienne et internationale. Pianiste, compositeur et arrangeur de génie, Mendes a non seulement contribué à l’exportation de la bossa nova hors des frontières du Brésil, mais il a également su fusionner cette musique aux rythmes latins avec le jazz et la pop, créant un style musical unique qui a traversé les générations.

Les débuts au Brésil

Sérgio Mendes grandit à Niterói, au Brésil, dans une famille où son père est médecin. Très jeune, il se passionne pour le piano, qu’il étudie au conservatoire local avec l’objectif de devenir pianiste classique. Cependant, c’est la découverte du jazz qui le pousse vers d’autres horizons musicaux. Il commence à se produire dans les boîtes de nuit de Rio de Janeiro à la fin des années 1950, au moment où la bossa nova, un nouveau genre musical brésilien, voit le jour. Influencé par des artistes comme Antônio Carlos Jobim, son mentor, et João Gilberto, Mendes s’immerge dans ce mouvement, jouant régulièrement au Little Club, un lieu emblématique de la Beco das Garrafas, l’épicentre de la bossa nova à Rio.

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L’éphéméride du 7 septembre

Naissance à New York de Sonny Rollins le 7 septembre 1930

Sonny Rollins, né Theodore Walter Rollins, est un saxophoniste ténor et compositeur de jazz. Il est largement reconnu comme l’un des musiciens de jazz les plus importants et influents de l’ère post-bebop.

La longue et prolifique carrière de Sonny Rollins au saxophone ténor commence vers l’âge de 16 ans. Certaines de ses compositions comme St. Thomas, Oleo, Doxy et Airegin sont devenues des standards de jazz. Ses soixante-cinq ans de carrière lui donnent aujourd’hui le statut de dernier géant en activité. Improvisateur, croisant les genres, poussant à leurs limites le son et le phrasé, Sonny Rollins incarne l’esprit de quête inlassable du jazz. Sonny Rollins est toujours en tournée en 2013 après avoir survécu à la plupart de ses contemporains en compagnie desquels il enregistra, tels John Coltrane, Miles Davis, Max Roach et Art Blakey.

Biographie
Les premières années
Bien que Sonny Rollins soit né à New York, pas très loin des temples de la musique noire new-yorkaise comme Le Savoy ou l’Apollo, ses parents sont originaires des Îles Vierges américaines2.

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L’éphéméride du 1er septembre

Sortie en France du premier film de science-fiction, Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès le 1er septembre 1902

Le Voyage dans la Lune est un film de science-fiction français écrit, produit et réalisé par Georges Méliès, et sorti en 1902.

Le film donna naissance à un genre populaire : la science-fiction.

Le projet du film a sans doute été motivé par le succès outre-Atlantique de l’attraction foraine A Trip to the Moon (en). Il est inspiré des romans De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865) et Les Premiers Hommes dans la Lune de H. G. Wells (The First Men in the Moon, 1901).

Lors d’un congrès du Club des Astronomes, le professeur Barbenfouillis, président de ce club, surprend l’auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant de 300 mètres de long, embarquant à son bord six savants astronomes, dont Barbenfouillis.

Après le lancement réussi de leur fusée-obus, les six savants découvrent l’environnement lunaire et assistent à un lever de Terre.

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7ème édition du concours des Voix des Outre-mer

— Par François Villa —

En prévision de la 7ème édition du concours des VOIX DES OUTRE-MER dont la finale aura lieu en janvier 2025 à l’Opéra Bastille de Paris se déroulent, depuis juillet et jusqu’à décembre 2024 sur les différents territoires Outre-mer des ateliers (gratuits) de formation, de perfectionnement dispensés par des professionnels auprès de tous les candidats.
Détecter, former, promouvoir et professionnaliser les talents des Outre-mer, tel est l’objectif de l’association Les Contres-courants (fondée par Fabrice di Falco et Julien Leleu), organisatrice du concours Voix des Outre-mer et de tout le dispositif d’accompagnement pédagogique et d’insertion professionnelle de nombreux ex-candidats ou lauréats.
Lors de cette soirée, 2 autres Prix seront décernés : Prix Musique du Monde et Prix Christiane Eda-Pierre.

Je vous invite à découvrir une des étapes de ce concours avec la finale Ile-de-France des candidats des outre-mer basés en métropole.
Possibilité d’assister à des cessions de formation les jours précédants la finale. animé entre autres par Fabrice di Falco.

Le jeudi 5 septembre, à l’occasion de la finale Ile-de-France du concours des VOIX DES OUTRE-MER en ouverture, la chanteuse Axelle Saint-Cirel (mezzo-Soprano), que des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, ont pu découvrir lors de son interprétation de « La Marseillaise » lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

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« Everything Everywhere All at Once », un film de Daniel Scheinert, Daniel Kwan

Vendredi 30 août à 21h sur France 5, le film le plus récompensé de tous les temps
Avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Stephanie Hsu, James Hong, Jamie Lee Curtis, Jenny Slate et Harry Shum Jr
31 août 2022 en salle | 2h 19min | Action, Comédie, Drame, Arts Martiaux, Science Fiction
Synopsis :
Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

Le film est remarqué pour son originalité, sa réalisation et son jeu d’acteur. C’est aussi par la représentation de réflexions philosophiques telles que l’existentialisme, le nihilisme et l’absurde et par l’analyse des thèmes communs que sont la dépression, l’identité et le choix que le film se démarque. Véritable « comédie familiale engloutie dans un blockbuster hypnotique » selon Le Monde, le film rapporte lors de sa sortie 112 millions de dollars, devenant le premier film A24 à franchir la barre des cent millions.

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Jazz à la Villette 2024 : Fusion des générations et des genres au cœur d’un Paris paralympique

Du 29 août au 8 septembre 2024

— Par Hélène Lemoine —

Le festival Jazz à la Villette, inauguré en 2002, s’est rapidement imposé comme un événement majeur du paysage culturel parisien, particulièrement pour les amateurs de jazz et des musiques qui en sont proches. Héritier d’une longue tradition, il prolonge l’histoire de Halle That Jazz, un festival lancé en 1986 à la Grande Halle de la Villette, et de La Villette Jazz Festival, qui a pris le relais en 1996. Ce dernier a marqué une étape importante en intégrant la quasi-totalité des infrastructures de la Villette, notamment la Cité de la musique, inaugurée en 1995. Depuis, chaque début septembre, Jazz à la Villette attire des foules dans les lieux emblématiques du 19e arrondissement de Paris, parmi lesquels on compte la Philharmonie de Paris, la Grande Halle de la Villette, le Cabaret Sauvage, le Trabendo, la Dynamo de Pantin, et l’Atelier du Plateau.

Pour sa 23e édition, qui se tiendra du 29 août au 8 septembre 2024, Jazz à la Villette innove avec une programmation particulièrement audacieuse, en symbiose avec l’énergie des Jeux Paralympiques de Paris, qui se dérouleront simultanément dans la capitale.

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