Catégorie : Arts de la scène

« Freda », un film de Gessica Geneus

Lundi 22 novembre 2021 à 19h — Tropiques-Atrium

Avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François
Ce film est présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021
Lire : Loin du chaos, le film haïtien “Freda” brille au Festival de Cannes

Synopsis:
Freda habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la violence de leur quotidien chacun cherche une façon de fuir cette situation. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays.

La presse en parle:
Voici par La Rédaction
Un très beau portrait de femmes.

20 Minutes par Dolores Bakèla
Une plongée dans une Haïti populaire, à travers une galerie de personnages bien campés.

La Croix par Stéphane Dreyfus
Chronique de la vie quotidienne dans un quartier populaire de Port-au-Prince, ce formidable film offre un regard émouvant et drôle sur les Haïtiennes.

Le Figaro par Olivier Delcroix
Remarquée en 2017 pour son documentaire Douvan jou ka leve, Gessica Généus transforme l’essai du passage au long-métrage.

→   Lire Plus

« Une histoire d’amour et de désir », un film de Leyla Bouzid

Mardi 23 novembre 2021 à 19h — Tropiques-Atrium

France – 2021 – 1h42 – VOSTFR
Long-métrage

Réalisation : Leyla Bouzid

Avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Kéba Tacu, Aurélia Petit, Mahia Zrouki, Bellamine Abdelmalek, Mathilde La Musse, Samir Elhakim, Sofia Lesaffre

Synopsis:
Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

La presse en parle :
Madinin’Art par Roland Sabra
Un joli petit film qui joue, sur un mode parfois convenu, de l’inversion des codes. À voir.

Le Parisien par La Rédaction
Pour mettre en scène ce jeu du chat et de la souris érotico-sentimental miné par des blocages culturels, Leyla Bouzid utilise son outil de prédilection, sa caméra, nous offrant des images d’une sensualité inouïe qui créent l’émoi de façon inédite.

Marianne par Olivier De Bruyn
Un film qui s’impose en toute discrétion comme l’un des plus beaux et nécessaires de la rentrée.

→   Lire Plus

Hommage de la Martinique à Christiane Eda-Pierre

— Par Selim Lander —

Christiane Eda-Pierre, née en 1932 à Fort-de-Fance, décédée le 6 septembre 2020 à Faye-l’Abesse (Deux Sèvres), était issue d’une famille d’artistes. Sa tante, Paulette Nardal, est l’une des fondatrices de la revue l’Etudiant Noir, celle-là même où Césaire introduira le terme « négritude » dans un article. La mère de la future cantatrice, Alice Nardal, était professeur de musique et l’on compte également des musiciens parmi ses grands-parents. Quant à Christiane Eda-Pierre elle-même, après de très brillantes études au Conservatoire, à Paris (premier prix d’opéra, premier prix de chant, premier prix d’opéra comique), elle se fit rapidement connaître comme soprano lyrique virtuose  (car à l’aise dans les notes les plus aiguës) et entama une carrière qui prit bientôt une dimension internationale, l’amenant à se produire sur les scènes des plus grands opéras du monde.

La cantatrice s’est illustrée dans un vaste répertoire allant du baroque aux œuvres contemporaines. Elle connut ses premiers succès dans le Pécheur de perles de Georges Bizet, elle a beaucoup fréquenté Mozart, s’est fait remarquer dans les Contes d’Hoffmann mis en scène par Patrice Chéreau, a participé à plusieurs créations dont le Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen, etc.

→   Lire Plus

Danse par temps de Pandémie

Deux soirées danse comme pour augurer que la pandémie sera bientôt derrière nous et que la saison culturelle pourra reprendre normalement. Puisse le proche avenir le confirmer.

— Par Selim Lander —

Obsoletum de et avec Joss et Resist

Deux danseurs sur le plateau. Joss (Jean-Michel Garraud) accroupi pendant que Resist (Yves Milôme) joue avec une chaise en clamant un texte dont il est l’auteur. Après ce début qui paraît un peu laborieux, tout change lorsque Joss se réveille et se met à danser, bientôt suivi par son compagnon, en alternance conformément aux règles de la breakdance où chacun présente tour à tour son numéro. Avec les passages obligés comme lorsque Joss se met à tournoyer sur la tête. Les meilleurs moments, cependant, sont ceux où les deux se mettent à danser/jouer ensemble. Il se noue alors entre eux une réelle complicité lorsqu’ils se reconnaissent, se saluent. La chaise, quand elle est partagée, prend alors tout son sens. Si l’un apparaît plus fringant que l’autre et capable de figures plus compliquées, cela ne nuit pas à la qualité de cette pièce qui est justement destinée à montrer l’effet du passage des années sur le corps et la technique des danseurs.

→   Lire Plus

Concert hommage Christiane Eda-Pierre, par les voix des Outre mer

Samedi 20 novembre 202119h – Salle Aimé Césaire
En hommage à la célèbre cantatrice martiniquaise Christiane Eda-Pierre disparue l’an dernier, le comité Voix des Outre-mer, l’association Les Contre-Courants et Tropiques Atrium proposent une soirée lyrique exceptionnelle. Un voyage musical, entre concert et conférence par les Voix des Outre-mer qui rend hommage à la première chanteuse lyrique noire française reconnue à l’international.

La soirée réunira plusieurs artistes :

• Une narration réalisée par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine
• Le pianiste David Zobel
• Les chanteurs Voix des Outre-mer des trois éditions : Marie-Laure Garnier, Joé Bertili, Axelle Saint-Cirel et deux artistes ultramarins invités Angélique Boudeville et Alban Legos.
• La participation exceptionnelle de Fabrice di Falco

Au programme : les plus grands airs d’opéras ayant fait la renommée de Christiane Eda-Pierre (Le nozze di Figaro, Les Contes d’Hoffmann, Alcina, Lakmé, Il barbiere di Siviglia, La clemenza di Tito…)…

Christiane Eda-Pierre, née le 24 mars 1932 à Fort-de-France (Martinique) et morte le 6 septembre 2020 dans les Deux-Sèvres, est une soprano française, l’une des toutes premières cantatrices noires de carrure internationale en France métropolitaine et dans le monde aux côtés de Barbara Hendricks, Marian Anderson, Grace Bumbry, Jessye Norman, Shirley Verrett et Leontyne Price.

→   Lire Plus

« L’ombre d’un doute » / « Répercussions »

Double spectacle de danse vendredi 19 novembre 2021 à 19h — Tropiques-Atrium

Création 2021

Dans le cadre du projet Dansez-Croisez, Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique et le CCNT ont souhaité se rassembler autour d’un projet de création pour deux danseurs martiniquais.

L’ombre d’un doute est un duo qui se joue des chemins artistiques, des questionnements identitaires, des racines et de « l’ancré en soi » de chacun des interprètes.

C’est aussi une pièce qui joue tout court, de par ses contrepoints et ses mises en évidence, qui bousculent le rythme linéaire et répétitif d’une mise en abîme sereine…
Les deux interprètes, d’une générosité sans faille, pourraient vous faire douter de tout, sauf de l’importance de ce qu’ils font, et de ce qu’ils transmettent.

Chorégraphie : Thomas Lebrun
Assistante : Anne-Emmanuelle Deroo
Danseurs : Jean-Hugues Miredin, Laurent Troudart
Création lumière : Jean-Philippe Filleul
Création costumes : Kite Vollard
Crédit photo : Thomas Lebrun

Coproduction : Centre chorégraphique national de Tours et Tropiques Atrium Scène nationale

Dansez-Croisez est un partenariat mis en œuvre depuis 2018 par le CCN de Tours, Touka Danse – CDCN de Guyane et la DGCA, valorisant et motivant les croisements artistiques entre les territoires ultramarins de la Guyane et des Caraïbes et l’hexagone, afin de renforcer la formation et visibilité des artistes.

→   Lire Plus

« The Many Saints Of Newark— Une histoire des soprano », un film d’ Alan Taylor

Jeudi 19/11/21 à 19h15 — Vendredi 20/11/21 à 13h30 — Madiana

De Alan Taylor
Par David Chase, Lawrence Konner
Avec Alessandro Nivola, Leslie Odom Jr., Vera Farmiga
Titre original The Many Saints Of Newark

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Avant d’être une légende du crime, Tony Soprano a fait ses gammes auprès de son oncle, Dickie Moltisanti. Dans un contexte explosif de guerre des gangs, cet intraitable parrain a ouvert les portes de la mafia à son neveu.

La presse en parle :
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
C’est un plaisir de fiction, un plaisir de fan (avant tout) et surtout un éclatant film de gangsters, un vrai.

Le Journal du Dimanche par R.N.
S’il ne renouvelle pas le genre du film de mafia, Many Saints of Newark est une éclatante réussite pour ce qui est d’étendre l’univers de l’extraordinaire série Les Soprano, quatorze ans après sa conclusion.

Les Fiches du Cinéma par Michael Ghennam
Le grand David Chase revisite sa série culte, Les Soprano, avec ce prequel aussi intelligent que nuancé et habité par ses comédiens.

→   Lire Plus

« Bac Nord », un film de Cédric Jimenez

 Jeudi 18 novembre 2021 à 14h15 — Madiana

De Cédric Jimenez
Par Cédric Jimenez, Audrey Diwan
Avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou

Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

La presse en parle :

20 Minutes par Caroline Vié
Bac Nord est un excellent film policier anxiogène à souhait. Il offre des séquences virtuoses à l’exemple d’une scène de siège d’une rare intensité.

Le Parisien par La Rédaction
Nerveux, testostéroné, drôle, le long métrage file à un rythme à couper le souffle dans un Marseille aussi séduisant qu’inquiétant. Jusqu’à basculer dans le drame… Autour d’un trio d’acteurs ultra-charismatiques, Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas sont formidables.

Télé 2 semaines par Émilie Meunier
Un film coup de poing, au casting impeccable.

→   Lire Plus

La rappeuse Héro Echo, menacée de mort pour ces textes anti-machos, sur la scène du festival Égale à Égal de Poitiers

Artiste engagée, Héro Echo était à l’affiche ce week-end du festival Égale à Égal, une manifestation qui met en avant les projets artistiques portés par les femmes.

Par Véronique Dalmaz —

Après deux ans sans édition pour cause de pandémie, le festival Égale à Égal retrouvait son public. Au programme, un mois de découverte autour de créations culturelles 100% féminines. L’artiste poitevine Héro Echo, qui défend bec et ongles le rap féminin face aux machos du hip-hop, s’est produite le 13 novembre.

Harcelée sur les réseaux sociaux 

Il y a presque un an Héro Echo, de son vrai nom Lucie, a vécu un véritable cauchemar. En décembre 2020, la jeune femme met en ligne son clip Amazones. Un titre féministe qu’elle avait écrit quelques années auparavant après une dispute avec des rappeurs particulièrement misogynes. Harcelée et menacée de mort sur les réseaux sociaux par des néonazis, l’artiste a dû retirer pendant quelques jours la vidéo de YouTube pour notamment protéger son entourage et les figurantes qui ont participé au clip.

→   Lire Plus

Heure du Conte 2021

Mercredi 17 novembre 2021, à 16h00 Médiathèque de Saint-Esprit

Réservation auprès de l’accueil de la médiathèque

Les dates du présent agenda vous sont présentées, sous réserve d’éventuelles modifications dues à la situation actuelle. Nous vous tenons informés de tout changement, contactez-nous par texto ou WhatsApp au +596 696 455 150.
Réservations obligatoires

Pour le bon déroulement de nos prochains événements, merci de suivre les recommandations suivantes :

Merci de penser à réserver/confirmer votre présence
Venir avec votre masque
Respecter les gestes barrières

Informations & Inscriptions

par texto ou via WhatsApp
+596 696 455 150

Atelier Pratique du Conte avec Valer’EGOUY

→   Lire Plus

« Les restes suprêmes », de David Rugamba, un « work in progress », inabouti, forcément inabouti

— Par Roland Sabra —
« Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. »

Chris Marker & Alain Resnais – Les statues meurent aussi

« Work in progress », l’expression est souvent revenue dans les propos de Dorcy Rugamba lors de ses échanges avec le public jeudi 11 novembre 2021 dans la salle Aimé Césaire de Tropiques- Atrium. On le croit volontiers tant c’est une évidence. Le chemin est encore bien long pour tenter d’égaler l’admirable prestation de « Bloody Nigers » que le metteur en-scène d’origine rwandaise nous a offerte en cadeau en 2009 et en 2013 à Fort-de-France.

Le thème est d’actualité au-delà de la destruction des 20 000 pièces de collection par le feu dans l’incendie du musée privé de Gunju quelques jours avant la restitution par la France de 26 œuvres au Bénin, dans le cadre d’une cérémonie hautement symbolique et institutionnelle, en présence des présidents Emmanuel Macron et Patrice Talon.

« Un homme ( Dorcy Rugamba) s’introduit dans un musée européen pour s’adresser aux visiteurs, le public en l’occurrence, et aux masques funéraires exposés, qu’une très belle scénographie propose au regard.

→   Lire Plus

Vitalité du théâtre en Martinique

— Par Selim Lander —

En Martinique on cultive les lettres de longue date et si elle sont moins connues que sa poésie, Césaire s’est également illustré par ses pièces de théâtre. Bien que les auteurs contemporains soient contraints de s’en tenir à des formats plus modestes que le maître, la tradition se perpétue avec de belles réussites. L’association ETC (pour Ecritures théâtrales contemporaines) – Caraïbe, présidée par Alfred Alexandre, lui-même auteur talentueux, est au service des dramaturges martiniquais, guadeloupéens et, dans une moindre mesure, conformément à sa raison sociale, caribéens. Elle a organisé les 9 et 10 novembre 2021, en relation avec l’Université des Antilles, des « Théâtrales » qui sont autant d’occasions de rencontres avec des auteurs et des textes d’aujourd’hui. Des Antilles ou d’ailleurs car les auteurs doivent s’ouvrir au monde, particulièrement sur une île. En l’occurrence, c’est un auteur venu de France qui est venu apporter le vent du large.

Chemin forgeant de Bernard Lagier

A tout seigneur tout honneur, il est logique de commencer cette brève revue par celui qui fait désormais office de doyen du théâtre martiniquais.

→   Lire Plus

 » Écouter-regarder-ressentir  » / « Obseletum » : double spectacle de danse

Samedi 13 novembre 2021 — 19h – Salle Frantz Fanon

Compagnie Real Squad « Obseletum » / Patrick Servius « Écouter-regarder-ressentir »

Double spectacle de danse : Compagnie Real Squad « Obseletum » / Collaboration artistique de Pascal BLAISE et NASTY.

« La place de l’homme contemporain faisant face à une dualité imposée par de profonds changements sociétaux. »
Deux danseurs hip-hop, des plus expérimentés des Antilles – Guyane, Artistes, Pères de famille, nous font part de leurs expériences à travers cette création.
Des rencontres toutes plus enrichissantes, des personnalités, des anecdotes nombreuses !
A l’écoute des femmes, des inégalités et des problématiques soulevées, les hommes se découvrent décomplexés et font face à leurs émotions. Nous sommes liés et avons un besoin viscéral de changement !
Cette pièce relate de situations qui nous poussent à la réflexion sans jugements, juste des moments de vie suspendus dans l’espace-temps de deux hommes amoureux de la vie.

Distribution

Mise en scène : Joss et Resist
Collaboration artistique de Pascal BLAISE et NASTY.
Création sonore : Yves Milôme
Régie lumière : Jean Pierre Listoir
Interprètes : Resist, Joss

Administrateur : Frédéric Oltra

Patrick Servius « Écouter-regarder-ressentir »

Au centre du plateau, Ludivine tourne sur elle-même avec les yeux fermés… Victoria et Maryem entrent et se déplacent à reculons… On sait qu’elles vont entrer en contact et que cette rencontre révélera les histoires de chacune.

→   Lire Plus

« Les restes suprêmes » de Dorcy Rugamba

Le 11 Novembre 2021 à 19h / Tropiques- Atrium

Écriture et Mise en scène : Dorcy Rugamba
Avec Nathalie Vairac et Dorcy Rugamba
Scénographie : Nathalie Vairac

En plein débat sur la restitution du patrimoine africain, à l’heure où la France s’apprête à restituer quelques œuvres aux États africains, un homme s’introduit dans un musée européen pour s’adresser aux visiteurs et aux masques funéraires exposés dans une allée.

S’ils prenaient la parole, que nous diraient les masques africains exposés dans les Musées « ethnographiques » européens ? Dans les années 50, dans le film « Les statues meurent aussi » Chris Marker et Alain Renais posaient cette question qui résonne encore aujourd’hui « Pourquoi l’Art Nègre se trouve-t-il au Musée de l’Homme alors que « l’Art Grec » et Égyptien se trouvent au Louvre ? »

Ce projet a pour but de questionner le rôle que joue l’art africain dans la construction d’une vision euro-centrée du monde. Nous voulons interroger la nécessité de ces masques dans les différents rituels et mises en scène auxquels ils sont et ont été associés au cours du temps.

→   Lire Plus

« Le Cirque dans tous ses états ! »

Du 29 octobre au 14 novembre 2021, Métis’Gwa invite le public guadeloupéen à vivre le cirque sous toutes ses formes dans l’espace public, au plus près des habitants, au cœur des Abymes.

L’événement « Le Cirque dans tous ses états » est de retour ! Après une première édition à succès en avril et mai dernier, ce rendez-vous dédié au cirque contemporain en Guadeloupe revient avec une nouvelle proposition. Un évènement public et gratuit s’adressant à tous, jeunes, familles, habitants ou simples curieux, pour venir découvrir du cirque contemporain… sous toutes ses formes !
Au programme

*Des rendez-vous de cirque du 9 au 11 novembre dans l’espace public, à partir de 16h30, sur la place ou sous le carbet, dans les quartiers Lacroix, Boissard et au Raizet.

→   Lire Plus

Le spectacle « Haïbécoise » de Rebecca Jean confirme son talent sur la scène musicale montréalaise

Par Robert Berrouët-Oriol, linguiste-terminologue —

Peu de temps après s’être produite au Centro Leonardo Da Vinci, à Montréal, dans le cadre des célébrations du mois du créole, la chanteuse Rebecca Jean a offert au public montréalais, le 30 octobre 2021, son nouveau spectacle musical intitulé « Haïbécoise » au lieudit Le Ministère. La tonalité sinon l’ADN de ce spectacle est inscrite dans le titre même de cette ample prestation musicale, « Haïbécoise », comme pour rappeler les deux matrices de l’identité de cette chanteuse haïtiano-québécoise, née à Montréal de parents haïtiens, et qui chante aussi bien en français qu’en créole. « Haïbécoise » est un mot-valise créé par Rebecca Jean pour signifier que c’est à la confluence et à la pollinisation de ses deux cultures, la québécoise et l’haïtienne, qu’elle tisse son art chansonnier et qu’elle inscrit en notes aériennes chacune des mélodies qu’elle a écrites ou qu’elle interprète, avec un rare et novateur talent déjà salué dans les médias québécois par la critique. En entrevue au National le mois dernier, elle rappelle que « [Ses] racines ont pris naissance au soleil, quelque part entre Petit-Goâve et Jacmel.

→   Lire Plus

Les Théâtrales de Novembre

Rencontre des écrivaines et écrivains de théâtre du 9 au 16 novembre 2021

JOUR 2 : Mercredi 10 novembre
8h30
Accueil : rdv à la faculté de lettres et sciences humaines salle 12A

9h – 10h00
Ouverture
Rencontre avec l’oeuvre de Véronique Kanor
Lecture-performance de « Combien de solitudes » de et par Véronique Kanor

10h – 10h45
Pause autour du stand librairie Kazabul
Conversation informelle avec les auteur.e.s et dédicaces

11h-12h30
Palabres 2 : Fenêtre sur le théâtre anglo-caribéen
« Le théâtre de Carl Phillips » par Frédéric Lefrançois

14h-15h30
Rencontre avec l’œuvre de Faubert Bolivar
Mise en lecture de : «Il y aura toujours un dernier soleil»
Metteur en scène : José EXELIS
Avec : Alexandra Déglise – Yannick Eugène (musicien)

18h30-20h30
Soirée de clôture_Théâtre Aimé Césaire
Rencontre avec l’œuvre de Daniely Francisque
Remise du prix ETC Caraïbe 2021 et mise en espace de «Matrice(s)»
En présence de l’autrice
Metteure en scène : Daniely Francisque
Avec : Naïsha Ursulet; Charly Lérandy; Anne-Alex Psyché;
Régine Féline
Passe sanitaire obligatoire

→   Lire Plus

Christophe Chassol, ou les vertus de la virtuosité

Par son érudition et son allant, le musicien d’origine martiniquaise conjure la morosité ambiante, sur scène, sur disque et à l’antenne.

— Par Aureliano Tonet —

Avec la pandémie, le monde s’est réduit. Tout étiolé, racrapoté. Comment composer avec ce triste étriquement ? Chacun ses astuces. Christophe Chassol distille les siennes avec classe, entre les gouttes du virus. Qu’il pleuve ou qu’il confine, le musicien d’origine martiniquaise n’a jamais renoncé à son cosmopolitisme, gorgé de rencontres, de souffle et d’imprévu ; soit tout ce dont nous a privés ce maudit Covid-19. « La pandémie m’a fait l’effet d’un sas temporel, j’ai l’impression d’avoir pris dix ans, retrace-t-il. Je me suis pas mal occupé de mon enfant, et, côté boulot, j’ai beaucoup expérimenté. Ce n’était pas si désagréable, en fait. »

Lui qui se dit très « couteau suisse » n’a guère eu de mal à se trouver du pain sur la planche. Cet automne, vous le verrez ainsi, pêle-mêle : présenter un aventureux programme musical, « Ground Control », dont la première sera diffusée le 29 octobre sur Arte ; se livrer à une « ciné-impro » au Musée d’Orsay, le 16 novembre, en marge de l’exposition « Enfin le cinéma ! 

→   Lire Plus

 » Marcher sur l’eau », un film de Aïssa Maïga & Ariane Kirtley

Samedi 30 octobre 2021 – 11h à Tropiques-Atrium

Par Aïssa Maïga

Synopsis:
Ce film fait partie de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes 2021

Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

La presse en parle :
Paris Match par Fabrice Leclerc
Filmé sur quatre saisons, le film est un condensé de problématiques différentes (éducation, rapport à la communauté, survie) qui pose sa caméra discrète mais aimante sur un autre monde qui suscite pourtant tant de questions sur les excès du notre.

→   Lire Plus

Cinéma à Tropiques Atrium ★

 Premières Lumières les 27, 29, 30 & 31 Octobre — Tropiques-Atrium

Samedi 30 octobre – 17h

La nuit des rois
France / Côte d’Ivoire / Canada / Sénégal – 2020 – 1h33 – VF

Synopsis :
La MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

 

Dimanche 31 0ctobre – 17h –

Leïla Brédent
Récital Piano – Voix
Chant : Leila Brédent
Piano : Adam Czulak

Contrôle du Pass sanitaire à l’entrée

**********

→   Lire Plus

« Titane », un film de Julia Ducournau

Palme d’or Festival de Cannes 2021 — Vendredi 29 octobre 2021 à 16h 30 — Tropiques-Atrium —

France – 1h48 – 2021 – VF
Long-métrage, Drame, Fantastique, Thriller

Avec : Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier, Laïs Salameh, Mara Cissé, Marin Judas, Diong-Kéba Tacu, Myriem Akheddiou, Bertrand Bonello, Céline Carrère, Adèle Guigue, Thibault Cathalifaud, Dominique Frot, Lamine Cissokho, Florence Janas, Frédéric Jardin, Thibault Violette

Synopsis :
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
Le second long-métrage de Julia Ducournau est un uppercut et un hurlement d’amour. La confirmation d’un talent immense au service d’une humanité blessée et en quête de résilience.

GQ par Adam Sanchez
Pour son deuxième long-métrage après Grave, la réalisatrice Julia Ducournau fait preuve d’une assurance et d’un courage absolus dans le cinéma français : la cinéaste n’a peur de rien et travaille le cinéma de genre au corps – à coups de plans-séquences virtuoses et de visions sidérantes et surnaturelles – pour le faire cohabiter avec ses propres obsessions, celles autour de la chair, de la monstruosité et de la révélation de soi.

→   Lire Plus

« La nuit des rois », de Philippe Lacôte, à voir sans faute!

Samedi 30 octobre 2021 à 17h — Tropiques-Atrium

De Philippe Lacôte
Par Philippe Lacôte, Delphine Jaquet
Avec Bakary Koné, Steve Tientcheu, Digbeu Jean Cyrille

Un des 8 films à ne pas manquer en cette fin d’année:

Drive my car réalisé par Ryusuke Hamaguchi
La Loi de Téhéran réalisé par Saeed Roustayi
La nuit des rois réalisé par Philippe Lacôte
Nomadland réalisé par Chloé Zhao
“200 mètres” réalisé par Ameen Nayfeh
Chers camarades réalisé par Andrey Konchalovsky
Leila in Haïfa réalisé par Amos Gitai
Titane réalisé par Julia Ducournau

 

Synopsis:
Dans la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

La presse en parle:
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Un méga-récit pourtant très ramassé, où le réalisme magique ouest-africain rappelle la puissance de l’imagine. Bluffant.

Le Journal du Dimanche par Alexis Campion
On se laisse porter, ou pas, par le lyrisme extravagant et le ballet fascinant de cette fresque carcérale unique.

→   Lire Plus

Le centenaire de Brassens : le magnifique hommage que lui rendait Sam Alpha il y a 30 ans

Il y a  100 ans le 22 octobre, Georges Brassens voyait le jour à Sète. Poète, compositeur, interprète, Brassens a marqué le siècle par sa liberté de parole, son goût de la poésie, de l’impertinence et de l’amitié.
Consensuel, Georges Brassens? L’orfèvre de la chanson, dont on célèbre le centenaire, aurait détesté ce mot, qui lui sied si peu. Pourtant, quarante ans après sa disparition, l’homme a fini par mettre tout le monde d’accord. Ce «bouffeur de curés, de flics et de militaires» a fini par devenir lui-même une institution. Rarement la langue française aura-t-elle été si bien portée que par ce petit-fils d’immigrés italiens, qui laisse un legs impeccable, fruit d’un travail acharné, qui traverse à merveille les décennies.
Aux Antilles c’est Sam Alpha qui lui a rendu le plus bel hommage en retranscrivant les textes du poète en créole. Petit rappel:

Sam Alpha

Un sourire malicieux, des yeux rieurs, suffisent à révéler chez Sam ALPHA cette sensibilité teintée d’humour et de poésie que l’on retrouve dans les textes de cet auteur-compositeur originaire de Fort de France. Baigné de musique créole, Sam quitte sa Martinique natale à l’âge de 18 ans.

→   Lire Plus

Confronté à la crise sanitaire un fabricant d’instruments de musique joue sa survie

Étampes-sur-Marne (France) – De Sidney Bechet à la fanfare de la Garde républicaine, ses clarinettes ou tambours ont fait le tour du monde. Mais désormais réduit au silence par la crise sanitaire, le séculaire fabricant d’instruments PGM-Couesnon « se bat pour survivre ».

Le coup d’arrêt planétaire à la vie musicale, aux festivités et aux concerts a fait chuter de plus de 50% les commandes pour cette PME d’Étampes-sur-Marne, dans l’Aisne, l’une des deux dernières entreprises du secteur en France. Pour 2021, le chiffre d’affaires devrait chuter de 520.000 à 270.000 euros.

« On se bat pour survivre« , déplore Sophie Glace, co-gérante avec sa mère, Ginette Planson. Avec une production de cuivres et de percussions destinée à 80% à l’export –notamment les fanfares militaires d’Afrique et d’Amérique latine– « quand il y avait une crise en France, on se rabattait sur l’étranger mais là, c’était impossible« .

Dans l’atelier, un ouvrier découpe un pavillon de trompette dans une plaque de laiton, avant de le souder en arrondi, un autre affine au burin le pavillon d’un trombone.

Rien à voir avec l’activité d’avant crise, quand tous les postes tournaient, chaudronnerie, repoussage, tournage, grattage, étirage, cintrage, pistonnerie.

→   Lire Plus

Fespaco: l’émotion d’«En route pour le milliard», un documentaire sur la guerre des Six Jours

Au Fespaco, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, les projections officielles ont débuté ce dimanche. Plusieurs catégories existent : longs métrages, mais aussi documentaires. En sélection, « En route pour le milliard » du Congolais Dieudo Hamadi revient sur la guerre des Six Jours dans la ville de Kisangani, guerre entre les armées rwandaises et congolaises.

Ils s’appellent Mama Bahingui, Gedeon, Sola, Mama Kashinde, Président Lemalema et ils font partie des 3 000 blessés de ces affrontements à Kisangani qui ont fait mille morts. Tous sont handicapés, se font fabriqués des attelles de fortune. Et 18 ans après cette guerre oubliée, ils décident d’aller à Kinshasa récupérer les dédommagements promis.

Une épreuve

Pour rejoindre la capitale, ils embarquent sur une barge d’un autre âge, fouettés par la pluie et les coups de vent, un voyage, une épreuve encore plus lorsque l’on est handicapé. Images saisissantes, comme celle de Mama Kashinde, elle n’a plus de bras, plus de jambes, mais sait utiliser un pilon ou faire de la couture.

Ce documentaire, s’il parle du rejet au sein même des familles, des pensées suicidaires de certains, est surtout une leçon de vie, de combat.

→   Lire Plus