Catégorie : Arts de la scène

« En son lieu », de Christian Rizzo

Vendredi 29 avril – 19h30 — Salle Frantz Fanon Tropiques-Atrium

Un corps a-t-il la capacité de condenser les espaces extérieurs et intérieurs ? Faisant suite à ses précédentes pièces, ce nouveau solo signé Christian Rizzo est une dérive qui prend source dans le paysage. Le chorégraphe et le danseur hip-hop Nicolas Fayol ont ainsi répondu ensemble à « l’appel du dehors ». Pour mieux revenir au théâtre.

À propos
Après avoir réuni le flux de solitude de treize danseurs dans une maison, mis un pied dans le monde du conte, ou délocalisé dans de vastes paysages les danses nées dans le confinement d’un studio, Christian Rizzo ajoute une nouvelle pièce à son puzzle chorégraphique et architectural. en son lieu, lui permet aussi de renouer avec sa pratique du portrait dansé, qu’il avait mis entre parenthèse depuis 2012 et d’agrandir son archipel de soli. Cette nouvelle création, intimiste, condense ses recherches d’espaces dans un seul corps, celui de Nicolas Fayol. C’est sa technique hip-hop, fille de la rue, et son choix, à première vue paradoxal, de vivre en dehors des villes qui ont convaincu Christian Rizzo de proposer au danseur d’être son compagnon de route.

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Biennale Internationale de danse de Martinique : enfin la danse vint!

— Par Roland Sabra —

Dès les premiers mouvements, les premiers élans, illumine le style dans la pureté et la beauté du geste. Figure majeure de la danse contemporaine la chorégraphe Carolyn Carlson construit ses créations avec une écriture stylistique particulière, celle d’une corporéité de toute évidence, d’une présence au monde à la croisée de la danse, de la musique, de la poésie, comme des modes de partage de cet état de solitude propre à la condition humaine. Les soli de Carolyn Carlson sont toujours l’expression d’un dire intime, d’une implication peine et entière dans le propos qu’elle ne déploie que pour elle, pour des intimes ou des proches. Pas plus loin. Jamais. Trois soli nous étaient proposés sous le titre générique « Islands ».

Wind woman(Création 2011)

Dans cet opus créé pour et interprété par la danseuse Céline Maufrid la chorégraphe Carolyn Carlson choisit d’interroger le sentiment de l’éphémère sous la forme du vent, qui s’écoule sans durée prévisible et qui peut faire preuve à la fois d’une grande douceur et d’une puissance terrifiante. C’est à la fois l’enveloppe externe qui nous berce, nous porte, nous bouscule, nous renverse mais aussi ce souffle qui vient de l’intérieur, le souffle de l’intime, celui de la vie, celui de son éphémère persistance..

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« Exterminez toutes ces brutes » de Raoul Peck

Jeudi 28 avril à 18h 30 au Cinéma Madiana

En ouverture du Festival International du Film Documentaire de Martinique les Révoltés du Monde

Exterminez toutes ces brutes est une mini-série documentaire coproduite à l’échelle internationale sur la colonisation et les génocides, réalisée et racontée par Raoul Peck. La série se compose de quatre épisodes, et est diffusée aux États-Unis la première fois le 7 avril 2021 sur HBO1. Elle est diffusée au Royaume-Uni la première fois le 1er mai 2021 sur Sky Documentaries et en France le 1er février 2022 sur Arte.

Origine
La série tire son nom du livre du même nom de Sven Lindqvist, sur lequel elle est partiellement basée, une phrase que Lindqvist emprunte à la nouvelle de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, dans laquelle se trouve la formule « Exterminez toutes ces brutes ».

Synopsis
La série suit la colonisation et les multiples génocides, ainsi que leurs conséquences, reliées à l’impérialisme et au suprémacisme blanc :

« Civilisation, colonisation, extermination. »

Dans le premier épisode de la série, La troublante conviction de l’ignorance, le cinéaste Raoul Peck se propose d’éclairer les courants entrelacés de haine et de sectarisme qui traversent l’histoire.

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Festival International du Film Documentaire de la Martinique (FIFDM) du 28 avril au 1er mai 2022

Du 28 avril au 1er mai 2022, le Festival International du Film Documentaire de la Martinique (FIFDM) vous présente quatorze films inédits autour des luttes historiques, solidaires et citoyennes qui transforment notre monde.

Du Chili à Hong Kong en passant par Haïti, l’Ouganda et les Chagos, des portraits de femmes engagées nous feront découvrir des combats menés pour la paix, la démocratie, la justice économique, sociale et environnementale. Les récits montreront pourquoi le droit des peuples à l’existence, à vivre dignement sur leurs terres comme à jouir de la liberté de circulation, est plus que jamais menacé par les intérêts financiers, militaires ou politiques des multinationales et des puissances impérialistes.

Si l’œuvre de Raoul Peck éclaire les origines du colonialisme et du suprémacisme blanc, des thèmes d’actualité comme l’empoisonnement des terres au chlordécone en Martinique, la pollution minière au Chili ou le pillage de l’art africain sous la colonisation, prolongeront le débat vers des réponses possibles en matière de décolonisation de l’écologie, de réparations judiciaires et de restitution des biens culturels.

Ces réponses « décoloniales » donnent une lecture nouvelle de l’histoire du panafricanisme.

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Le Festival de Cannes choisit Vincent Lindon pour présider son jury

Paris – A trois semaines de sa 75e édition, le Festival de Cannes a mis fin au suspense mardi en annonçant la composition de son jury, qui sera présidé par l’acteur français Vincent Lindon, prix d’interprétation en 2015 et acteur dans « Titane », la Palme d’or 2021.

Il prendra la suite du réalisateur américain Spike Lee qui, avec son jury, avait couronné le film de la Française Julia Ducournau en juillet 2021. 

« C’est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confiée, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes« , a déclaré Vincent Lindon, cité dans le communiqué du Festival. 

Cette annonce survient au terme d’un long suspense: d’ordinaire, le président du jury est connu en début d’année, avec le jury dévoilé quelques semaines avant le Festival. 

Avec le redémarrage du cinéma post-pandémie et l’essor des séries, « tous les artistes travaillent« , avait souligné mi-avril Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, pour justifier ce calendrier bousculé. 

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« Islands », chorégraphie de Carolyn Carlson

Mercredi 27 avril – 19h30 – Salle Aimé Césaire  – Tropiques Atrium

Présentation

Carolyn Carlson a toujours cultivé le don de tracer des lignes d’une troublante pureté de son pinceau de calligraphe. De la même manière, elle a balisé son parcours de soli qu’elle a elle-même dansé ou imaginé pour des interprètes qui lui sont chers. En les créant, elle a toujours entretenu un dialogue très riche avec la musique. Cette soirée trace une sorte de diagonale qui relie trois compositeurs, Edgar Varese, Meredith Monk et Michael Gordon, plusieurs époques et trois interprètes.
Il y a d’abord Density 21,5 porté par la pièce d’Edgar Varese et qui, en mai 1973, marqua l’irruption de Carolyn Carlson sur la scène de l’Opéra de Paris. Quatre décennies plus tard, elle a transmis ce solo aux airs de signature graphique à Isida Micani, qui a marqué de sa présence incisive les créations des quinze dernières années de la chorégraphe.
Puis il y a deux pièces plus récentes. Burning, sur la musique de Meredith Monk, interprétée par Won Myeong Won, danseur aussi flamboyant qu’imprévisible. Pour lui Carolyn Carlson a imaginé un rituel primitif et contemplatif.

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« Des veuves créoles », conception & m.e.s. Karine Bénac

Les 28 et 29 avril prochains, à 18H, au gymnase du campus de Schoelcher.

D’après « Les veuves créoles », première comédie dramatique martiniquaise , anonyme, de 1768

Projet de recherche-création porté par Karine Bénac, labellisé et subventionné par La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

Comment mettre en scène aujourd’hui la première comédie martiniquaise anonyme, 1768 (rééditée en 2017 par Julia Prest), en Martinique, avec des étudiant.e.s du campus ?

Comment représenter l’irreprésentable, l’arrière-plan esclavagiste et colonialiste, à peine suggéré ou effleuré dans cette comédie ? Comment s’approprier ces rôles de colons créoles quand on est un.e jeune étudiant.e.s martiniquais.e/brésilienne/guadeloupéen ? Quelle voix, quel corps, quelles tenues vestimentaires leur prêter ?

Comment rendre compte de l’imbrication intime entre regard du.de la maître.sse, et de l’esclavisé.e ? De l’intrication entre musique et danse des maîtres et des esclavisé.e.s ?

Des processus de créolisation ?

Quelle comédie et quel comique pouvons-nous écrire scéniquement aujourd’hui, à partir des improvisations des étudiant.e.s dirigées par la metteuse en scène, dans ce travail dramaturgique de patrimonialisation/matrimonialsation issu de la recherche création ?

Jusqu’où le rire peut-il aller, et de quel rire s’agit-il ?

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« Cette terre me murmure à l’oreille » & « Mamisargassa 2.0 »

Mardi 26 avril – 19h30 – Salle Frantz Fanon Tropiques-Atrium
Cette terre me murmure à l’oreille

« Écoute avec tes yeux cette partition de jazz »

« Face à nous, 3 êtres humains porteurs de leur culture, 3 sensibilités différentes qui s’expriment sur scène, 3 personnages reliés par un héritage commun.

La pièce nous montre une évolution : distants les uns des autres, les héros se rencontrent peu à peu grâce à la danse. Les moments de tension puis d’opposition finissent par laisser place à la joie pure de se savoir frères, conscients de leur origine commune.

Forger une danse contemporaine d’identité caribéenne : c’est dans cette perspective que Christiane Emmanuel, formée à l’Académie Internationale de Danse à Paris et à l’École Nationale d’Art de Cuba, a inscrit son travail de chorégraphe. Désireuse d’une danse lisible par toutes et tous, l’artiste martiniquaise porte son regard d’une descendante sur l’Afrique. La rencontre avec la Terre-Mère lui témoigne des similitudes avec la Martinique dans la corporalité à travers les mouvements, les attitudes, les mœurs. »

Martinique
Cie Artincidence Création

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Arno, fin de bazar

Par Lionel Decottignies —

DISPARITION. Le chanteur est mort des suites d’une longue maladie. Iconoclaste et attachant, il a marqué la musique européenne par sa pudeur et son sens de l’absurdeOstende affiche toujours ses larges bancs de sable fin et ses longues digues où aiment se promener les badauds. L’Angleterre en ligne de mire et l’afflux constant de Britanniques valent à la cité flamande le surnom de « ville la plus anglaise de Belgique » Le port qui a fait sa renommée poursuit ses activités. Toutefois, le front de mer est aujourd’hui défiguré par les gratte-ciel et les immeubles dits de standing pour contenter le tourisme de masse. Autrefois, quand les plus grands allaient au Casino admirer les vedettes, l’enfant facétieux pouvait jouer en périphérie à se cacher dans les dunes. À L’âge des premiers calembours viendra celui des premiers flirts puis encore la découverte des premiers excès. De cette période d’avant les promoteurs, Arno a gardé toute sa vie durant la malice et les douces provocations de ce temps révolu.

Le prénom d’un fleuve, il deviendra torrent

Arnold Charles Ernest Hintjens dit Arno naît le 21 mai 1949.

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« Ustium », une ouverture. « Feu sacré », en sommeil

— Par Roland Sabra —

La Biennale de danse de Martinique a ouvert avec succès ses portes sous le chapiteau mobile de Tropiques-Atrium installé au Saint-Esprit. Le bien nommé spectacle «  Tremplin » a remporté un franc succès. Le rebond attendu s’est produit à Fort-de-France avec deux pièces «  « Ustium » et « Feu sacré ». Le chorégraphe guadeloupéen, Hubert Petit-Phar, ouvre une porte, (Ustium en bas latin) sur un domaine plutôt sensible, longtemps resté dans l’ombre, celui de la masculinité aux Antilles. Dans le clair obscur qui baigne le plateau ils sont trois que l’on découvre figés dans des arabesques corporelles lors d’une succession de plans fixes. Trois semblables et différents, trois ensembles et séparés, trois pour deux plus un tiers exclu, un tiers excluant, un tiers séparateur qui vont décliner le thème du double, celui de l’impossible fusion, mais aussi celui  de l’enfermement dans la binarité. Les mouvements des danseurs insistent : quand deux d’entre eux se déplacent sur un axe, le troisième prend le sens opposé, les heurtent et les séparent. Quand deux forment un couple le troisième s’assoit, sur le plateau, sur une chaise, immobile, ailleurs.

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« En corps » de Cédric Klapisch

Par Cédric Klapisch, Santiago Amigorena
Avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès

Synopsis :
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

La presse en parle :
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Le réalisateur signe un de ses meilleurs films, d’une beauté visuelle de chaque instant.

20 Minutes par Caroline Vié
On ressort le sourire aux lèvres et l’âme en fête.

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
À l’heure où notre monde est menacé de dissociation, voire de désintégration, où des entreprises envisagent sérieusement d’investir l’aberrant terrain des métavers, le nouveau film de Cédric Klapisch arrive à point nommé, comme une invitation vibrante à retrouver nos contours, nos points d’appui, et croire en notre capacité à nous renouveler et à mieux vivre ensemble.

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« Alex Michalik, l’homme pressé » d’Élise Darblay

Vendredi 22 avril 2022, sur France 5 à 22h 40.

C’est le wonder boy du théâtre français : Alexis Michalik. Auteur, mais aussi acteur et metteur en scène : l’enfant prodige est aussi un homme pressé. Il n’a pas encore 40 ans, et déjà on ne compte plus les récompenses et succès qui jalonnent sa carrière. Au théâtre, on lui doit notamment « le Porteur d’histoire », en 2013, « le Cercle des illusionnistes », en 2014, « Edmond », en 2016, « Intra Muros », en 2017, « Une histoire d’amour » en 2020. Récemment encore, cinq de ses créations étaient jouées simultanément à Paris,

Depuis quatre ans, il attendait de réaliser son rêve : se lancer dans une comédie musicale. Avec l’adaptation d’un classique de Broadway, Les producteurs de Mel Brooks, c’est chose faite. Alexis Michalik, l’homme pressé raconte de l’intérieur la création de ce spectacle… à grand spectacle.

À cette occasion, la réalisatrice Élise Darblay a suivi pas à pas, la création très complexe de ce spectacle joué, chanté et dansé.Ce documentaire particulièrement touchant, se propose de partir à l’exploration du travail passionnant d’Alexis Michalik, durant les préparatifs de son nouveau spectacle.

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« Feu Sacré » & « Ustium »

Vendredi 22 avril – 19h30 — Salle Aimé Césaire
Feu Sacré
Martinique / ITalie
Concept et chorégraphie : Ludovic Party
Musiques : Benat Achiary, Serguei Rachmaninov, Kodo, Steve Reich, Orestes Stasimos
Interprète : Antonino Filardo
Vidéos Mapping et lumières : Alice Felloni
Voix Off : Mauro Toscanelli
Costumes : Ludovic Party
Photos : Andrea D’Errico
Production : Ipazia Production

Le mythe de Prométhée a toujours fasciné les femmes et les hommes, les penseurs et les artistes. Probablement parce qu’il a symbolisé la lutte des forces amies du progrès humain et de la civilisation contre toute forme de pouvoir.

Dans cette pièce dansée par un seul homme, nous voulons faire un parallèle entre l’enchaînement de Prométhée, donc de tous les hommes et enquêter sur la privation de liberté par un pouvoir divin et politique ; le désir de liberté et donc de liberté mentale malgré les chaînes, de s’en débarrasser en affrontant un voyage à travers les émotions et l’expérience d’un titan d’aujourd’hui, qui fusionnera dans une extase libératrice.

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Mort de l’acteur et réalisateur Jacques Perrin

Jacques Perrin est un acteur, réalisateur de documentaires et producteur français, né le 13 juillet 1941 à Paris et mort le 21 avril 2022 dans la même ville.

Biographie
De son vrai nom Jacques-André Perrin-Simonet cet « enfant de la balle » est le fils d’Alexandre Simonet, régisseur à la Comédie-Française puis souffleur au TNP de Jean Vilar, et de la comédienne Marie Perrin4 (dont il adoptera le patronyme comme nom de scène). Dès quinze ans, il paraît à la scène puis entre avec une de ses sœurs, Pierrette dite Eva Simonet au Conservatoire d’art dramatique dans la classe de Jean Yonnel, qu’il quitte rapidement pour monter sur les planches.

Claudia Cardinale et Jacques Perrin dans La Fille à la valise, 1961.
Si, dès 1958, on l’entrevoit sur une Vespa dans Les Tricheurs de Marcel Carné, il obtient son premier rôle important au cinéma dans La Fille à la valise de Valerio Zurlini (1960), puis enchaîne des rôles variés dans des films de Henri-Georges Clouzot (La Vérité en 1960), Mauro Bolognini (La Corruption en 1963), Costa-Gavras (Compartiment tueurs) . Il joue des rôles de premier plan dans quatre films de Pierre Schoendoerffer : La 317e Section (1965), Le Crabe-Tambour (1977), L’Honneur d’un capitaine (1982), et Là-haut, un roi au-dessus des nuages (2004).

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Lire et Dire pour le Plaisir, Ina Césaire à l’honneur

 Du 21 au 30 avril 2022  embarquez pour un voyage culturel en Lecture Expressive !

Pour la 16e édition de Lire et Dire pour le Plaisir en Martinique, AMI vous propose un spectacle de Lecture Expressive pour mettre à l’honneur Ina CÉSAIRE. Cinq artistes pour une belle rencontre : Aurélie DALMAT, Lucie ANCEAU, Marie-Georges GIBOYAU, Régine Féline et SOLEHYA Sandra ELLAMA de La Réunion. De bibliothèques en librairies, en passant par les établissements scolaires, nous partagerons une expérience unique de littérature écrite et orale.

Bienvenue à chaque personne !

Un temps d’échange est possible après chaque représentation avec les artistes du spectacle. Que cette 16e édition nous apporte le bonheur d’une belle réalisation !

Les artistes se produiront et animeront des ateliers à la demande, en faveur des scolaires et tout autre public. (Musique, Ecriture, Conte en Anglais, Espagnol, Italien et Kréyol).

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Ralph Fiennes / Noureev, pas de deux, Arte, 20 h 55 le 20/04/22

Devenu le plus célèbre danseur de ballet au monde à seulement 23 ans, Rudolf Noureev (1938-1993), « le corbeau blanc », est à l’honneur dans un biopic éponyme qui retrace une partie de son parcours en s’inspirant de la biographie écrite par Julie Kavanagh (Rudolf Noureev, une vie, L’Archipel, 2019). 

C’est l’histoire d’une volonté.[…] Le film pose une question plus qu’il ne prend position : qu’est-ce qu’un artiste ?[…] C’est un film sur l’auto-réalisation : qu’est-ce que ça coûte de devenir ce que vous êtes ?
(Ralph Fiennes)

Avec Noureev, Ralph Fiennes revient sur la vie du danseur de ballet d’origine russe, et en particulier sur les conditions dans lesquelles il passe à l’Ouest et décide de rester en France pour échapper à la dictature soviétique. Il fait ainsi le choix de la danse et de la liberté : « Je veux rester », décidera-t-il à la barbe du KGB. Un « grand saut vers la liberté » qui sera présenté par la presse internationale comme une victoire du « monde libre ». Entre documentaire, docufiction et drame biographique, un film fait de flashbacks et de suspense, qui se concentre moins sur la gloire de celui qui deviendra le plus célèbre des danseurs classiques que sur des thématiques comme son adolescence ou son homosexualité. 

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Caraip’-hop : 9ème édition

23 et 24 Avril 2022 au Carbet

Le plus grand festival hip-hop de la Caraïbe revient les 23 et 24 Avril 2022.

Une programmation exceptionnelle et éclectique, avec 60 artistes venus des quatre coins du monde : Japon, Corée, Kazakhstan, Russie, Togo, Cameroun, Sénégal, Zimbabwé, Danemark, Angleterre, Maroc, Portugal, Hollande, La Réunion, Suisse, France, Brésil, Uruguay, République Dominicaine, Guadeloupe, Martinique…

Au programme : 

BATTLE INTERNATIONAL : 2 vs 2

– Corée du Sud (Jinjo Crew – Véro & Comet)

– Maroc (El Mouahidine – LilZoo & Cri6)

– Japon (Body Carnival – Kazuki Rock & Toa)

– Russie (Style Power – Bumblebee & Nord Diamond)

– Kazakhstan (Simple System – Killa-Kolya & Fishskeee)

– Angleterre / Danemark (StankFace – Sunni & Zoopreme)

– Togo (No Limit – D.Fo & Matie)

– Cameroun (Sniper Crew – Bohika & Benito)

– La Réunion (Mighty / Force of Nature – Erwan & Flitpto)

– Guadeloupe / France (Surprise Effect – Wallee &Ness)

– Martinique / Zimbabwé (MD Crew – Kiky & Kidtribe)

– Martinique / France (Keep it Real – Taureb & Pépito)

– France (Melting Force – Damani & b.girl

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Quinze pièces, dix-sept comédiens : au Théâtre-Studio d’Alfortville, un marathon Tchekhov

— Par Alexis Campion —

Christian Benedetti affiche toutes les pièces de l’auteur russe en même temps, au Théâtre-Studio d’Alfortville.

Tout commence en 2009 quand Christian Benedetti décide de s’attaquer à La Mouette, pièce qu’il avait déjà montée à ses débuts, en 1980, et qu’il remet à l’affiche en 2011. «J’imaginais que ce serait mon dernier spectacle, je voulais alors arrêter le théâtre », raconte le comédien et metteur en scène, expliquant au passage son rapport paradoxal à son métier. « Je pensais me retirer pour animer des ateliers avec des enfants ou en prison, car je n’aime plus ce milieu où ceux qui font la loi sont dans le mensonge et la compromission. Comment vendre de l’intelligence quand on se corrompt soi-même ? »

Remonté, il ne mâche pas ses mots à l’encontre des grandes institutions du théâtre public : « J’ai l’impression que l’on ne parle que de subventions, que le mot “œuvre” a disparu du vocabulaire. » Sa Mouette en décidera autrement. Tchekhov ranime sa passion, devient son refuge. Ces douze dernières années, Benedetti est ainsi resté dans son modeste mais charmant Théâtre-Studio d’Alfortville.

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« Tremplin », une création chorégraphique collective

Jeudi 21 avril – 19h30 Salle Mobile – Saint-Esprit

Danse / Biennale internationale de Danse de Martinique 2022

Création Martinique

Chorégraphies, interprétation : Yaël Réunif, Francis Saint-Albin (Madak), Pascal Séraline
Regard extérieur : Jean-Félix Zaïre
Création Lumière : Jean-Pierre Népost
Création musicale : Christophe Césaire, Jordan Beal, Jeff Baillard et Vladimir Cécile
Photo : Peggy Fargues et Jordan Beal
Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale

Avec le soutien de : Collectivité Territoriale Martinique, DAC Martinique, La Maison Rougee, l’Espace Pôle Forme

Depuis mars 2020, le monde vit en suspens, en « Stop and Go ». Depuis mars 2020, les êtres humains trouvent leur liberté, dans les contraintes. Vraiment ?

Tremplin est une création chorégraphique collective qui aborde les propos de 3 artistes chorégraphes en partant du contexte sanitaire que traverse actuellement la planète. Elle s’articule d’une part en 3 solos, ou chacun aborde et questionne « l’état d’âme », « l’état d’être », « l’état de corps » et « l’état des relations » des créateurs-interprètes contemporains martiniquais. D’autre part en 2 « entre-deux » où le temps sera en suspens… comme confiné.

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« Corps et des accords » : la Biennale Internationale de danse de Martinique

— Présentation par Tropiques – Atrium —

Cette nouvelle édition de la Biennale Internationale de Danse sera un espace de rencontres, entre les créateurs et les publics, entre artistes d’ici et d’ailleurs. C’est un écrin de création et de diffusion qui proposera aux spectateurs de découvrir de nouveaux talents tout en retrouvant ou en découvrant de grandes figures de la Danse.

La danse soude les corps des couples !Mais la danse c’est d’abord un art et un élément de socialisation qui contribue à rapprocher, à unir voire, souder le communautés humaines. « Elle permet de célébrer notre humanité » dit Anne Teresa de Keersmaeker.

Parce que la Danse s’interroge et interroge plus que jamais aujourd’hui, parce que les enjeux évoluent et que les perspectives sont troubles, des rencontres et des débats seront organisés afin de permettre aux pratiquants d’échanger, avec l’éclairage de sociologues et de chercheurs.

Rituel religieux ou expression artistique codifiée ou pas, la danse est conceptuelle, savante pour certains et profondément populaire pour d’autres. Elle nous entraine parfois jusqu’à la transe, sondant notre spiritualité.

La diversité de cette programmation permettra de saines et nécessaires confrontations entré des pratiques, les parcours, les personnalité set les esthétismes.

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Blanche Gardin, Jacques Weber, Bruno Solo… Ils feront barrage à Marine Le Pen de mauvaise grâce

Les humoristes, comédiens, réalisateurs, écrivains qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour, émettent de nombreux doutes pour le second. Pour beaucoup, le 24 avril, ils ont le choix entre la peste et le choléra.

Ils ne voteront jamais pour Marine Le Pen. Mais pour certains artistes choisir entre la cheffe du Rassemblement national et Emmanuel Macron, c’est un peu comme devoir choisir entre la peste et le choléra. Depuis les résultats du premier tour, un grand nombre d’écrivains, d’acteurs, d’humoristes et de cinéastes aussi célèbres et populaires que Blanche Gardin, Jacques Weber, Bruno Solo, Romane Bohringer, Pierre Lemaître, Xavier Beauvois, Princess Erika… ont exprimé leur désarroi face au deuxième duel Macron-Le Pen de l’histoire politique de la Ve République.

Le comédien Jacques Weber, qui n’a pas caché qu’il a accordé son suffrage à Jean-Luc Mélenchon au premier, a résumé le dilemme qui se dressera face à lui le dimanche 24 avril à nos confrères du Parisien : « Je suis profondément écœuré. Je m’amuse à aller dans les bistrots le matin, j’entends plein de choses et je pense que le vote sera extrêmement serré au second tour.»

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Mort d’Eunice Munoz : le Portugal pleure une de ses plus grandes actrices

La comédienne, mythe du théâtre et du cinéma portugais, est décédée le 15 avril à l’âge de 93 ans. Le gouvernement portugais va décréter une journée de deuil national pour ses funérailles.

«Eunice Munoz a marqué de façon définitive le théâtre portugais, en travaillant avec les plus importants metteurs en scène et compagnies, sans jamais cesser de se renouveler, de se réinventer et de séduire des générations successives», a réagi le Premier ministre Antonio Costa sur son compte Twitter.«C’est avec une consternation profonde que j’apprends la mort d’Eunice Munoz, une référence nationale, admirée et respectée par tous les Portugais», a déclaré le président Marcelo Rebelo de Sousa à l’agence Lusa.

Fille et petite fille d’acteurs de théâtre et d’artistes de cirque, la doyenne des comédiens portugais a joué dans près de 200 pièces avec environ une centaine de troupes, participant également dans de nombreux films et séries télévisées.

Au cours de l’année dernière, elle avait partagé la scène avec sa petite-fille Lidia Munoz lors d’une tournée qui avait culminé le 28 novembre avec une représentation au Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne, tout juste 80 ans après ses débuts professionnels.

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Festival de Cannes 2022 : la 75e sélection dévoilée

Ce jeudi 14 avril 2022, Thierry Frémaux a annoncé la liste des longs-métrages en compétition pour la 75e édition du Festival de Cannes.

Depuis plusieurs semaines, les cinéphiles du monde partagent leurs souhaits et leurs pronostics concernant le Festival de Cannes 2022 sur les réseaux sociaux. Au total, ce sont plus de 2 000 films qui ont été soumis pour faire partie des prétendants et prétendantes à la Palme d’Or. Aujourd’hui, Thierry Frémaux a annoncé les longs-métrages qui seront présentés au 75e Festival de Cannes aux côtés de Pierre Lescure dont il s’agit de la dernière édition et qui passera la main en juillet à Iris Knobloch.

La composition du jury reste quand à elle encore inconnue et devrait être révélée dans les jours à venir.

La sélection En Compétition

HOLY SPIDER de Ali Abbasi
LES AMANDIERS
 de Valeria Bruni Tedeschi
CRIMES OF THE FUTURE de David Cronenberg
TORI ET LOKITA
 de Jean-Pierre et Luc Dardenne
STARS AT NOON de Claire Denis
FRERE ET SOEUR de Arnaud Desplechin
CLOSE de Lukas Dhont
ARMAGEDDON TIME de James Gray
BROKER
 de Hirokazu Kore-Eda
NOSTALGIA de Mario Martone
RMN de Christian Mungiu
TRIANGLE OF SADNESS de Ruben Östlund
HAEOJIL GYEOLSIM (Decision to leave) de Chan-Wook Park
LEILA’S BROTHERS de Saeed Roustaee
SHOWING UP de Kelly Reichardt
BOY FROM HEAVEN de Tarik Saleh
ZHENA CHAIKOVSKOGO (Tchaikovski’s wife) de Kirill Serebrennikov
HI-HAN (Eo) de Jerzy Skolimowski

La sélection Un Certain Regard

LES PIRES de Lise Akoka et Romane Gueret (premier film)
KURAK GÜNLER (Burning Days) de Emin Alper
METRONOM de Alexandru Belc (premier film)
RETOUR A SEOUL de David Chou
SICK OF MYSELF de Kristoffer Borgli
DOMINGO Y LA NIEBLA (Domingo et la brume) de Ariel Escalante Meza
PLAN 75 de Chie Hayakawa (premier film)
UNTITLED PINE RIDGE PROJECT de Riley Keough et Gina Gammel (premier film)
CORSAGE de Marie Kreutzer
BACHENNYA METELYKA (Butterfly vision) de Maksim Nakonechnyi (premier film)
VANSKABTE LAND/VOLADA LAND (Godland) de Hlynur Palmason
RODEO de Lola Quivoron (premier film)
JOYLAND de Saim Sadiq (premier film)
THE STRANGER de Thomas M.

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Le comédien Michel Bouquet, géant du théâtre et du cinéma, est mort à l’âge de 96 ans

Michel Bouquet, l’anarchiste du théâtre

C’est un monstre sacré qui disparaît, l’un des derniers grands noms du théâtre et du cinéma. Michel Bouquet était un comédien singulier, un amoureux des mots et des beaux textes. Il restera l’inoubliable interprète de « L’avare » de Molière et de « Le roi se meurt » de Ionesco.
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Dans un livre d’entretiens avec Gabriel Dufay, l’acteur de 91 ans évite toute langue de bois.

[…]il est assez plaisant d’entendre, dans la bouche sans lèvres d’un acteur nonagénaire, des propos que ses jeunes camarades n’oseraient jamais tenir. Michel Bouquet, lui, n’a que faire des modes et il n’a plus le souci de son avenir artistique. La langue de bois, il ne connaît pas. Et les metteurs en scène, ces nouveaux maîtres du théâtre dont les noms, sur les affiches, éclipsent désormais ceux de Shakespeare, Molière ou Tchekhov, il s’offre le plaisir de les remettre sèchement à leur place: 

J’ai toujours pensé que le point de vue de l’acteur doit primer, que le metteur en scène n’a pas à se mêler de ce que je ressens et de ce que je pense.

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Histoire de l’antisémitisme – Jonathan Hayoun

Diffusion des 4 épisodes : mardi 12 avril 2022, 20h55 sur Arte

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Cette enquête documentaire retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l’antisémitisme depuis ses origines jusqu’à nos jours. Grâce à l’intervention d’une trentaine d’experts internationaux de premier plan, en s’appuyant sur les traces laissées à travers le monde, des archives, des séquences animées et des reconstitutions historiques en 3D élaborées par Ubisoft, cette fresque explore les multiples facettes du phénomène et ses évolutions à travers les âges.

La variété des angles et des éclairages, associée à un récit chronologique relié au monde contemporain, rendent cette série accessible tout en en faisant un outil de connaissance, de réflexion et de lutte contre les préjugés.

Histoire de l’antisémitisme épisode 1
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Série documentaire de 4 x 52 min, réalisée par Jonathan Hayoun, écrite par Jonathan Hayoun, Laurent Jaoui et Judith Cohen Solal / Production Effervescence & arte
Conseillers historiques du film : Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS et Denis Charbit professeur de science politique à l’Open University d’Israël

Épisode 1 : Aux origines (38-1134)
Épisode 2 : Le temps du rejet (1144-1791)
Épisode 3 : De l’Émancipation à la Shoah : (1791-1945)
Épisode 4 : Les nouveaux visages de l’antisémitisme (1945 à nos jours)

Cette série a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

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