Catégorie : Arts de la scène

Francine Narèce : une voix littéraire enracinée dans la culture martiniquaise

— Par Sarha Fauré —

Francine Narèce est une auteure prolifique, passionnée par les contes et les récits traditionnels, qui puise son inspiration dans les richesses et les tourments de la Martinique, son île natale. Née au François, elle a grandi près de la mer, ce qui nourrit son imaginaire et son œuvre. Ayant vécu une partie de sa vie en Ardèche et dans la Drôme, Narèce est revenue en Martinique, où elle continue de partager sa passion pour l’écriture. À travers ses ouvrages, elle explore les contradictions et les ambiguïtés de la société martiniquaise, tout en mettant en lumière les luttes sociales, les récits historiques et les légendes populaires.

Narèce se distingue par son écriture théâtrale et ses contes qui naviguent entre le réel et l’imaginaire, offrant aux lecteurs une plongée dans un univers à la fois poétique et engagé. Sa plume élégante et vive donne vie à une galerie de personnages truculents, qu’ils soient ancrés dans la réalité historique ou issus de son imagination fertile. Au fil des ans, elle a enrichi la littérature francophone avec des œuvres telles que De l’olympisme au handisport, Le combat de Léona Bataille, et la pièce émotive Pour deux francs, retraçant un épisode douloureux de l’histoire des ouvriers de la canne.

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« L’histoire de Souleymane », un film de Boris Lojkine

Samedi 16 novembre à 18H – Tropiques-Atrium★★★
Par Boris Lojkine, Delphine Agut
Avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
9 octobre 2024 en salle | 1h 33min | Drame
Festival de Cannes 2024: Meilleur acteur, Prix du Jury
Synopsis
Tout public
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

La presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
L’Histoire de Souleymane dessille le regard et aide à combattre l’indifférence. Un film important, essentiel même en ces temps de remous démocratiques.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Dans un film dur et droit, entre l’asphalte et le ciel, Boris Lojkine raconte un jeune clandestin, un livreur sans visage que l’on croise sans jamais le voir vraiment. Abou Sangare, acteur exilé, sans-papiers comme son personnage, habite l’écran avec une intensité rare. Il est déchirant.

La Voix du Nord par Catherine Painset
Un film fort, dont les choix esthétiques l’emmènent au-delà du constat documentaire et de la chronique sociale.

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Atelier d’écriture théâtrale avec Laurent Tanguy et Fayo 21-25 octobre 2024

Textes En Paroles organise, du 21 au 25 octobre 2024, un atelier d’écriture théâtrale autour des contes des Antilles avec Laurent Tanguy et Fayo.

Basée en Guadeloupe, l’association Textes En Paroles s’est donné pour objet, depuis 2002, de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines issues de, ou inspirées par l’univers de la Caraïbe ou des Amériques. En plus des appels à textes, son action s’appuie notamment sur des ateliers d’écriture.

Ainsi, l’atelier proposé s’inscrit en préfiguration de l’appel à textes jeunesse qui sera lancé en 2025, et est destiné à des auteurs et autrices émergents (ados à partir de 16 ans et adultes) souhaitant écrire pour le jeune public.

L’atelier se déroulera du 21 au 25 octobre 2024 et sera animé par un duo de choc : Laurent Tanguy, enseignant, auteur, interprète, metteur en scène, scénariste et animateur d’atelier d’écriture ; et Fayo, animateur conteur.

Places limitées à 10 participant.e.s.

Le lieu de l’atelier sera communiqué après inscription (zone Pointe-à-Pitre / Gosier).

Informations complémentaires
et inscription, ici :Atelier d’écriture théâtrale – Octobre 2024

Soutiens :
Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe • Ministère des Outre-mer  • Fonds d’Aide aux Echanges Artistiques et Culturels • Préfecture de Guadeloupe – Fonds de Développement de la Vie Associative • Bibliothèque départementale de la Guadeloupe

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« La Prisonnière de Bordeaux »,un film de Patricia Mazuy

Vendredi 18 octobre à 18h à Madiana
Avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, William Edimo
Synopsis
Tout public
Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Jean-Marie Samocki
La Prisonnière de Bordeaux tient aussi à une forme classique qui lui permet d’étudier scrupuleusement les rapports de classes, mais évite la décharge pulsionnelle et neutralise tous les éléments d’un enchaînement tragique, ce qui peut étonner après la brutalité de Bowling Saturne.

Culturopoing.com par Michaël Delavaud
Aidée par les nuances de jeu et les ambiguïtés du parfait duo Isabelle Huppert / Hafsia Herzi, […] Patricia Mazuy confirme la force de son cinéma, ne cherchant jamais la facilité, ou la feignant pour l’instrumentaliser afin de montrer paradoxalement la complexité et les ambivalences du monde et de la place du féminin dans celui-ci.

Femme Actuelle par La Rédaction
Une rencontre intéressante.

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« Maya, donne-moi un titre », un film de Michel Gondry

Mercredi 16 octobre à 16h30 à Madiana

Avec Pierre Niney, Maya Gondry
2 octobre 2024 en salle | 1h 01min | Aventure, Animation, Comédie, Famille
Synopsis :
Tout public
Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits…et sourire les grands.
La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Dans cette fantaisie, la magie de l’enfance se mêle à une tendresse sérieuse, celle d’un père et d’une fille.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Michel Gondry raconte peut-être une autre histoire que celle que l’on voit. Maya, donne-moi un titre, dessine en creux le portrait d’un père. Dis, Gondry, dessine-moi un papa.

Le Parisien par Catherine Balle
C’est drôle et mignon et, ce qui ne gâche rien, dit par la voix malicieuse de Pierre Niney.

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« Les Filles du Nil : quand le théâtre devient un acte de rébellion

Mercredi 16 octobre à 18h30 à Madiana

Mercredi 16 octobre à 18h30
« Les Filles du Nil », un film de Ayman El Amir, Nada Riyadh
Madiana
29 janvier 2025 en salle | 1h 42min | Documentaire
| Par Nada Riyadh, Ayman El Amir
Titre original Rafaat Einy LL Sama
Synopsis
Dans un village du sud de l’Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses. Filmé sur 4 années, Les Filles du Nil suit le parcours de ces jeunes filles qui deviennent femmes.

Madinin’Art en parle :

— Par Hélène Lemoine —
Depuis El-Barsha, un petit village copte du sud de l’Égypte, une révolution discrète mais puissante a vu le jour. C’est là que Nada Riyadh et Ayman El-Amir ont découvert, en 2017, un groupe de jeunes femmes courageuses qui utilisaient le théâtre de rue pour défier les normes sociales étouffantes auxquelles elles étaient confrontées. Majda, Haidi, Monika, et leurs amies ont créé des saynètes où elles exposaient avec audace les réalités qu’elles vivaient au quotidien : mariages précoces, harcèlement et contrôle des corps féminins.

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« Hijo de Sicario », un film de Astrid Rondero, Fernanda Valadez

Jeudi 17 octobre à 18h30 à Madiana (à vérifier)
Avec Juan Jesús Varela, Yadira Pérez, Karla Garrido
Titre original Sujo | 21 août 2024 en salle | 2h 00min | Drame
Synopsis
Tout public
Après l’assassinat d’un sicario dans une petite ville mexicaine, Sujo se retrouve orphelin et échappe de justesse à la mort grâce à sa tante qui l’élève à la campagne. À l’adolescence, la rébellion s’éveille en Sujo et il rejoint le cartel local. L’héritage de son père semble alors rattraper son destin.
La presse en parle :
L’Humanité par Vincent Ostria
La destinée du fils d’un tueur de cartel de la drogue, filmée sur un mode impressionniste. Hijo de sicario fait la part belle à la nature et montre le caractère aléatoire et atavique d’une criminalité née de la pauvreté rurale.

L’Obs par Xavier Leherpeur
Tour à tour thriller étouffant, western nihiliste, film de fantômes et réflexion sociale sur le Mexique contemporain, Hijo de Sicario est un film puissant, à la fois désespéré et optimiste.

La Septième Obsession par Xavier Leherpeur
HIJO DE SICARIO est l’histoire d’un déterminisme poisseux.

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FIFAC 2024 : un écrin de diversité et d’engagement au cœur de l’Amazonie-Caraïbes

— Par Sarha Fauré —

Le Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) a une nouvelle fois confirmé son statut de rendez-vous incontournable du cinéma documentaire dans la région. Organisée à Saint-Laurent-du-Maroni, cette 6e édition s’est déroulée du 8 au 12 octobre 2024, transformant la ville en véritable centre culturel, avec une affluence qui a dépassé les 4000 participants. Ce festival est une plateforme privilégiée pour les réalisateurs, producteurs, cinéphiles et acteurs culturels des territoires de l’Amazonie et des Caraïbes, permettant de mettre en lumière les récits et réalités sociales spécifiques à cette vaste région.

Une programmation riche et engagée

Durant ces cinq jours intenses, le FIFAC a proposé une programmation variée, fidèle à l’ADN du festival, qui met à l’honneur des films engagés sur des thématiques sociales, environnementales et culturelles. Le public a pu assister à la projection de 37 films, dont 10 longs-métrages et 9 courts-métrages en compétition officielle, ainsi que 16 autres films présentés hors compétition dans la catégorie « Écrans parallèles ». Les films projetés ont abordé des sujets aussi divers que la lutte pour la préservation des ressources naturelles, les droits des communautés marginalisées, l’héritage post-colonial, ou encore les défis environnementaux dans cette région souvent au cœur de tensions socio-économiques.

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« Les Graines du figuier sauvage », un film de Mohammad Rasoulof

Mardi 15 octobre à 14h à Madiana ★★★
Avec : Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami
Synopsis:
Tout public
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…
La presse en parle :
Culturopoing.com par Michaël Delavaud
Rarement une œuvre aura montré avec autant de rigueur et de maîtrise l’entreprise de déshumanisation d’un régime totalitaire, et ceci […] sans sortir ou presque d’un espace domestique restreint.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Thibault Liessi
Sensation du dernier festival de Cannes, Les Graines du figuier sauvage est un film montrant aussi bien littéralement que symboliquement les dégâts intimes qu’un régime autoritaire peut infliger à ses habitants.

Ecran Large par Antoine Desrues
Dans ce faux huis clos qui ne peut que s’ouvrir à la réalité de la violence étatique iranienne, Mohammad Rasoulof observe une multitude de glissements fascinants, à commencer par le réveil politique de ses héroïnes.

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« All We Imagine as Light », un film de Payal Kapadia

Avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam
2 octobre 2024 en salle | 1h 58min | Drame
Synopsis
Tout public
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle.
La presse en parle :
Bande à part par Léo Ortuno
Après Toute une nuit sans savoir, documentaire ayant remporté l’Oeil d’Or en 2021, Payal Kapadia réussit à merveille son passage à la fiction avec All We Imagine as Light, Grand Prix au Festival de Cannes.

Culturopoing.com par Vincent Roussel
Payal Kepadia signe une œuvre en état de grâce, entre gravité et légèreté, qui progresse lentement mais sûrement vers le sensoriel et l’aérien. Rarement on aura vu un film indien si directement branché sur le mouvement de la ville et le contemporain. Il y a parfois du Wong Kar-Wai dans cette manière de filmer Mumbai, ses flux et ses lumières.

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« Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre », un film de Shinnosuke Yakuwa

 Madoigwa no Totto-Chan, mercredi 16 octobre à 14h à Madiana

Avec Liliana Ôno, Koji Yakusho, Shun Oguri
Madoigwa no Totto-chan
1 janvier 2025 en salle | 1h 54min | Animation, Drame, Famille
Synopsis :
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l’accent sur l’indépendance et la créativité des enfants. Tandis que la Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.
Adapté du roman à succès Totto-chan : La petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi
La presse en parle :
Les Echos par Léa Colombo
Dans un somptueux animé japonais, Shinnosuke Yakuwa adapte l’autobiographie la plus publiée dans le monde, celle de Tetsuko Kuroyagani. Un récit sensible sur la force de l’éducation positive dans un écrin classique mais terriblement efficace.

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« Lespri sinéma » du 10 au 19 octobre 2024

Couvre-feu jusqu’au lundi 21 octobre ⚠️ Pas de séance après 17h à Madiana

Du 10 au 19 octobre, Lespri Sinéma vous invite à célébrer le meilleur du cinéma caribéen. Cette année, le temps fort explore les récits vibrants de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Haïti, et bien plus encore.

Au programme :
•9 documentaires en compétition et hors compétition
•11 courts-métrages en compétition et hors compétition
•7 avant-premières, dont « ERNEST COLE » de Raoul Peck
Des films cultes et des œuvres inédites de la Caraïbe
Rendez-vous à Tropiques Atrium et Madiana pour une semaine d’émotions et de découvertes !

La brochure du Cinémartinique 2024 – Lespri Sinéma, avec le programme détaillé de nos projections à Tropiques Atrium et à Madiana, est disponible : Télécharger la brochure

Un aperçu, partiel, forcément partiel (!) :

Jeudi 17 octobre à 14h
« Tehachapi », un film de JR
Madiana
Genre :Documentaire | Réalisation :JR
Synopsis
Tout public

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SCH en live : revivez l’ascension d’une légende du rap français

Lundi 14 octobre à 21h sur Culturebox

Ce lundi 14 octobre à 21h, ne manquez pas la rediffusion d’un des moments les plus mémorables de l’année musicale sur CultureBox : le concert exceptionnel de SCH au Stade Orange Vélodrome. Cet événement, qui a rassemblé plus de 50 000 fans en folie, est un véritable hommage à la carrière de l’un des artistes les plus influents du rap français. Organisé à l’occasion des 10 ans de carrière de SCH, ce show monumental a vu défiler des invités prestigieux comme Jul, Naps, Soso Maness, Gazo et bien d’autres, marquant l’histoire du rap marseillais et français.

Ce concert, bien plus qu’une simple performance, représente un aboutissement pour SCH. Sur scène, le rappeur déploie une énergie magistrale, alternant entre des titres iconiques comme « Gomorra », « JVLIVS II » ou encore « Marché Noir », et des moments plus intimes avec son public. Grâce à une mise en scène spectaculaire, des jeux de lumière saisissants, et des invités surprises, ce concert est une plongée totale dans l’univers du rappeur marseillais.

Cette rediffusion est une opportunité inédite pour tous ceux qui n’ont pas pu assister à cet événement historique, et un moment de communion pour les fans qui souhaitent revivre cette soirée magique.

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L’éphéméride du 13 octobre

Naissance à Kiffa, en Mauritanie, d’Abderrahmane Sissako le 13 octobre 1961

Abderrahmane Sissako (également crédité sous le nom de Dramane Sissako) est un cinéaste et producteur mauritanien, né le 13 octobre 1961 à Kiffa.

Le thème principal de son œuvre est l’exil, le déplacement. Il peint l’Afrique avec des touches autobiographiques. En 2015, il devient le premier cinéaste africain à obtenir le César du meilleur réalisateur pour Timbuktu.

Il fait partie, avec Ousmane Sembène, Djibril Diop Mambety, Souleymane Cissé, Idrissa Ouedraogo et Alain Gomis, des rares cinéastes d’Afrique subsaharienne à avoir obtenu une notoriété internationale.

Biographie
Peu de temps après sa naissance, sa famille émigre au Mali son pays d’origine, où il suit une partie de ses études primaires et secondaires. Après un court retour en 1980 en Mauritanie, il part en Union Soviétique, à Moscou, où il étudie le cinéma au VGIK (Institut fédéral d’État du cinéma) de 1983 à 1989.

Au début des années 1990, Abderrahmane Sissako s’installe en France. En 1994, il obtient, lors du 4e Festival du cinéma africain de Milan, le Prix du meilleur court métrage pour son film Octobre.

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« Une Ombre vorace » de Mariano Pensotti

— Par Selim Lander —

La biennale d’Aix-en-Provence qui se déroule cette année du 21 septembre au 14 décembre accueille un certain nombre de spectacles théâtraux ou non (1) programmés par ou en co-production avec – comme c’est le cas ici – le Théâtre du Bois-de-l’Aune. Après Bye Heart de Tiago Rodrigues (2), voici une pièce de Mariano Pensotti commandée par le Festival d’Avignon pour des représentations hors les murs dans des lieux non dédiés au théâtre afin d’attirer un public non habitué, avec toutes les contraintes que cela suppose : espace restreint, non équipé, décor facilement transportable. À Aix, elle est présentée sur le plateau du théâtre de l’Archevêché où sont installés trois gradins, un moyen de sortir des lieux habituels du théâtre (un plateau n’étant pas destiné aux spectateurs) et de s’en tenir à une petite jauge. Aix, cependant, n’est pas un village et les amateurs de théâtre – sans parler des autres – y sont nombreux et nombreux furent ceux qui se sont retrouvés privés de ce spectacle donné seulement deux fois.

D’autant que Mariano Pensotti, dramaturge et metteur en scène argentin à qui l’on doit de nombreuses pièces, n’est pas un inconnu dans notre pays.

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GAYA ou l’art de tisser à une langue native son destin de lumière

Le spectacle inaugural du Mois du créole à Montréal

— Par Robert Berrouët-Oriol, linguiste-terminologue —

Au seuil de la célébration de la « Journée internationale du créole » le 28 octobre prochain, le spectacle inaugural de la 23ème édition du Mois du créole à Montréal s’est tenu le premier octobre 2024 à la Fondation PHI, galerie et lieu-passerelle de l’art contemporain. Ce spectacle chaleureux et de belle facture –dont le thème était « Kreyòl se lang nou, pa kite l ale », a été offert au public montréalais par le KEPKAA, une institution attentive aux partenariats institutionnels. Fondé à Montréal par Pierre-Roland Bain le 13 avril 1997, le KEPKAA (Komite entènasyonal pou pwomosyon kreyòl ak alfabétisasyon) mène depuis lors des activités de promotion du créole, langue native et usuelle de plus de 14 millions de locuteurs vivant en Haïti, en Martinique, en Guadeloupe, à l’île de La Réunion, à l’île Maurice, aux Seychelles…

La « Journée internationale du créole » a une histoire et il est utile de la rappeler pour en mesurer la portée universelle et l’amplitude à l’échelle internationale.

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« Que demande le Peuple ? « , texte d’Olivier Ernest Jean-Marie, m.e.s. Élie Pennont

Samedi 12 octobre 2024 – 19 h au Téyat Otonom Mawon Annulé pour cause de couvre-feu

Chères spectatrices, chers spectateurs, nous sommes au regret d ‘annuler la représentation de « Que demande le peuple ? » de ce samedi 12 octobre au TOM.
Le climat social et l’instauration d’un couvre-feu à compter de ce jeudi 10 octobre de 21h à 5h sur l’ensemble du territoire de la Martinique nous conduisent à cette regrettable décision qui nous affecte autant que vous.
Nous nous faisions une joie de vous rencontrer.
Mé sa ki pou fet ka fet lè i pou fet … si i pou fet.
La situation actuelle ne nous permet pas d’avoir de visibilité pour vous fixer une nouvelle date de rendez-vous.
Restez à l’écoute. Nous reviendrons très vite vers vous pour vous communiquer une date de reprogrammation.
Bon courage à vous en ces moments difficiles et à très bientôt
Fos
Olivier JEAN-MARIE

[Théâtre] A la demande générale du public, nous programmons « Que demande le Peuple ?  » au Lamentin ce samedi 12 octobre 2024 – 19 h au Téyat Otonom Mawon

L’action se déroule entre la Martinique et la France hexagonale durant l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2032.

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Esclave ou reine… exotisme lyrique de Marie-Claude Bottius, Ella Jarrige et Spyros Thomas

15 octobre à 19h30 au Conservatoire Maurice Ravel

Comment l’opéra français s’est-il emparé du thème de l’étranger, de l’exotisme et de l’esclavage au XIX° siècle ? Et comment la femme noire fut-elle considérée dans ce contexte ? Fut-elle esclave… ou reine ? Découverte du nouveau monde, renouvellement des cartes géographiques, rencontre de l’étranger… A l’époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, tous ces sujets ont occupé les scènes de l’opéra, et l’esclavage ne fit pas exception ! Les anti-esclavagistes ont naturellement utilisé ce média pour dénoncer cette atrocité.

Présentation de « Exotisme lyrique »

Depuis sa création, l’association Opéra Paris Outre-Mer s’est engagée à lier l’art lyrique aux richesses culturelles des territoires ultra-marins, s’inspirant de traditions telles que le carnaval, les chants créoles, les danses afro-descendantes, et des personnages issus de la diaspora africaine. Dans son nouveau projet, « Exotisme lyrique », l’association vise à mettre en lumière les œuvres classiques françaises du XIXe siècle qui se sont inspirées de l’exotisme, de l’étranger et de l’ailleurs, notamment au-delà des mers.

L’exotisme a toujours eu une place importante dans l’opéra et la musique classique, prenant son essor avec la découverte des Amériques et la colonisation.

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« Kidnapping Inc. », un film de Bruno Mourral

À Madiana à partir du vendredi 18 ocotobre 2024 à 14h30 & 17h

Genre: Comédie Noire, Thriller Politique | Durée: 107 minutes | Langue: Créole Haïtien, Français | Scénaristes: Jean Samuel André, Bruno Mourral, Gilbert Mirambeau Jr. | Comédiens : Jasmuel Andri, Rolaphton Mercure, Anabel Lopez, Ashley Laraque, Gessica Généus, Patrick Joseph, Manfred Marcelin, Marcus Boereau

Synopsis :
À Port-au-Prince, le fils d’un riche candidat à la présidence vient d’être enlevé. Les kidnappeurs exigent une forte rançon. Doc et Zoe sont deux gangsters amateurs mordus de foot qui doivent livrer le jeune homme à leur impitoyable patron. Impulsif, Zoe tue accidentellement le fils du candidat.
Avec un tueur à gages à leur trousse, Doc et Zoe tombent par hasard sur Patrick et Laura, un jeune couple en route pour l’aéroport. Laura, enceinte de neuf mois, veut à tout prix accoucher d’un bébé américain. Malheureusement, Patrick ressemble comme deux gouttes d’eau au fils du sénateur.
Doc et Zoe décident de kidnapper le couple et de remplacer le fils du candidat par son sosie Patrick. En plein milieu d’une élection présidentielle controversée et d’un complot politique, Doc et Zoe se lancent dans l’un des enlèvements les plus fous d’Haïti.

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« Indépendant Queen » : une comédie musicale qui fait vibrer les cœurs et les esprits

Mercredi 16 & Jeudi 17 Octobre au Grand Carbet Du Parc Culturel Aimé Césaire

Plongez dans l’univers d’ « Indépendant Queen », une comédie musicale 100% française, où l’art de la scène se réinvente à travers des compositions originales, des chorégraphies séduisantes, et un récit théâtral novateur. Ce spectacle, qui prendra vie au Grand Carbet du Parc Culturel Aimé Césaire en Martinique les 16 et 17 octobre 2024, vous transportera dans un royaume prospère où les femmes détiennent le pouvoir.

L’histoire se déroule sous le règne de la Reine Doah, confrontée à l’incapacité d’avoir une héritière pour perpétuer sa dynastie. Désespérée, elle scelle un pacte sombre avec sa sœur déchue, Malonda, désormais vaudou. En échange de la promesse d’une descendance, la vie de la Reine sera liée par un sort complexe : « Une vie contre une vie, seuls les liens du sang pourront vous libérer ». La naissance inattendue de jumelles marque le début d’une bataille entre amour et fraternité. Qui des deux héritières perpétuera la lignée royale ? Les liens du sang seront-ils plus forts que les rivalités et les passions ?

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« Océan Brun »,, une chorégraphie de Marlène Myrtil

Jeudi 17 octobre 2024 – Campus de Schoelcher, Amphithéâtre Michel Louis

« Océan Brun » est un spectacle chorégraphique créé par Marlène Myrtil, qui s’inspire des transformations de l’environnement caribéen, particulièrement de la mer envahie par les sargasses, une algue qui modifie la couleur et la texture des eaux. À travers cette pièce, Myrtil explore les répercussions de ce phénomène sur les communautés locales, en utilisant l’enquête auprès des résidents comme point de départ pour la création artistique.

Les témoignages récoltés, notamment les plaintes et les descriptions de troubles physiques et sensoriels, deviennent la matière d’une danse à la fois intense, résiliente et thérapeutique. « Océan Brun » s’appuie sur des moments imaginaires et contrastés, où un paysage oppressant se métamorphose en une vision poétique. Les interprètes, Deborah Lary et Francis Saint-Albin, évoluent au rythme d’un mouvement qui rappelle le ressac, en quête d’une libération par le corps et la parole.

La pièce propose un parcours sensoriel, une invitation à ressentir et à écouter, où le corps est perçu comme un paysage mouvant, fragile, mais aussi résistant. À travers ce dialogue avec l’environnement, les deux danseurs interrogent leur propre physicalité, exposant leur vulnérabilité tout en cherchant à retrouver leur souffle.

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Revivez le concert historique de la Fonky Family au Golden Coast Festival

Lundi 7 octobre à 21h sur France 4 !

— Par Sarha Fauré —

Amateurs de rap et nostalgiques des années d’or du hip-hop français, préparez-vous pour un moment unique sur France 4 ! À l’occasion d’une diffusion exclusive, retrouvez la Fonky Family, l’un des groupes les plus emblématiques de la scène rap française, dans un concert capté lors du Golden Coast Festival 2024. Ce festival, qui a marqué un tournant pour le hip-hop en France en étant le premier entièrement dédié à ce genre musical, a accueilli les légendaires rappeurs marseillais pour une performance d’anthologie.

Un groupe mythique de retour sur scène
La Fonky Family a fait ses débuts en 1994 à Marseille, et depuis, le groupe a littéralement redéfini les contours du rap en France. Composé de Rat Luciano, Sat l’Artificier, Don Choa, Menzo, ainsi que de DJ Djel, Pone (producteur) et Fel, le groupe s’est rapidement imposé grâce à ses textes percutants et ses beats marquants. Dès leur premier album *Si Dieu Veut…* en 1997, ils sont devenus des figures incontournables du rap, atteignant le double disque d’or.

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Vive les microbes !

Mardi 8 octobre à 20h55 sur Arte
L’augmentation spectaculaire du nombre de cas d’allergies et d’asthme mobilise de nombreux scientifiques en Europe. Après « La fabrique des pandémies », Marie-Monique Robin relaie leurs travaux sur le rôle bienfaiteur des microbes pour le système immunitaire, notamment des plus jeunes.

Depuis les années 1960, la prévalence des maladies dites « atopiques », comme les allergies (au pollen, à certains aliments), l’asthme ou encore l’eczéma, a doublé tous les dix ans dans les pays industrialisés. Il y a cinquante ans, 5 % de leur population en souffrait contre 35 % aujourd’hui. Pourquoi ? La réalisatrice Marie-Monique Robin a interrogé une vingtaine de chercheurs de premier plan – allergologues, pédiatres, immunologues, biologistes, écologues… – en Europe, en Afrique et en Asie. Pionnier dans la recherche sur les causes de l’augmentation spectaculaires des maladies inflammatoires, Tari Haahtela a conduit sur vingt ans une étude comparative dans la province finlandaise de Carélie du Nord, où le mode de vie s’est occidentalisé après la Seconde guerre mondiale, et dans le territoire voisin ex-soviétique de la République de Carélie, où l’agriculture familiale de subsistance a longtemps dominé.

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« L’homme mesuré », un film de Lars Kraume

En replay sur Arte
Avec Leonard Scheicher, Girley Charlene Jazama, Peter Simonischek | 3 octobre 2024 #} sur Arte | 1h 51min | Drame, Historique
Titre original Der vermessene Mensch
Synopsis:
À la fin du XIXe siècle, Alexander Hoffmann, un jeune doctorant en ethnologie à Berlin, est profondément marqué par une exposition coloniale qui présente des « spécimens humains » issus des colonies allemandes du Sud-Ouest africain. Ce choc culturel le pousse à remettre en question la validité des théories raciales basées sur la craniométrie, enseignées à son université. Fasciné par Kezia, une femme herero qui sert d’interprète, il développe des idéaux humanistes.
Quelques années plus tard, en quête de savoir, Alexander se porte volontaire pour une expédition scientifique dans les colonies allemandes en Afrique. Protégé par l’armée impériale, il se retrouve à collecter des objets d’art abandonnés après la révolte des Herero et des Nama, peuples indigènes brutalement réprimés. Alors que ses compatriotes entament une guerre d’extermination, il se retrouve peu à peu entraîné dans une spirale où ses propres limites morales sont constamment dépassées. Tiraillé entre sa conscience et son rôle dans le système colonial, Alexander doit faire face à la réalité de l’oppression et du génocide.

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« Tout s’est bien passé », un film de François Ozon

Dimanche 6 octobre à 21h10 sur France 2
Avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas
22 septembre 2021 en salle | 1h 49min | Comédie, Comédie dramatique, Drame
Synopsis :
Adaptation du roman Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim.
Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir. Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.

La presse en parle :
Les Echos par Olivier De Bruyn
Dans sa nouvelle fiction, le cinéaste prolifique adapte l’ouvrage autobiographique d’Emmanuèle Bernheim, dirige deux acteurs impeccables (Sophie Marceau et André Dussollier) et signe l’un des plus beaux films de sa carrière.

20 Minutes par Caroline Vié
Ce beau film présenté au Festival de Cannes arrive à ne pas être plombant malgré son sujet douloureux.

Culturopoing.com par Bénédicte Prot
Dans « Tout s’est bien passé », on retrouve avec bonheur cette main sûre de cinéaste qui, après plus d’une vingtaine de longs-métrages, continue de composer chaque oeuvre avec une attention au détail et un goût impeccables.

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