Catégorie : Arts de la scène

« The Fabelmans », un film de Steven Spielberg

Vendredi 24 février à 14h & dimanche 26 février à 11h en V.O.

Par Steven Spielberg, Tony Kushner
Avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano
Sortie : 22 février 2023 en salle / 2h 31min / Biopic, Drame

Synopsis :

Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs.

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« À l’Ouest, rien de nouveau » d’Edward Berger, sacré meilleur film aux Bafta

Le long-métrage « À l’Ouest, rien de nouveau », adaptation du célèbre roman pacifiste d’après-guerre d’Erich Maria Remarque, a remporté dimanche le prix du meilleur film aux Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, devant « Les Banshees d’Inisherin », « Elvis », « Everything Everywhere All At Once » et « Tar ».

Une ode antiguerre couronnée aux Bafta. La production en allemand de Netflix « À l’Ouest, rien de nouveau » s’est imposé très largement, dimanche 19 février soir en décrochant sept Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Edward Berger.

Un siècle après le célèbre roman pacifiste de 1929 d’Erich Maria Remarque ici porté à l’écran, le producteur Malte Grunert a souligné à quel point son message était pertinent.

« À l’Ouest rien de nouveau raconte l’histoire de jeunes hommes qui, empoisonnés par la propagande politique nationaliste de droite, vont à la guerre en pensant que c’est une aventure », a-t-il déclaré, « la guerre est tout sauf une aventure ».

Le film, qui suit un jeune soldat allemand pendant la Première Guerre mondiale est consacré dans sept catégories lors de cette 76e cérémonie des Bafta, qui s’est tenue au Royal Festival Hall de Londres.

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Les premières dates de la « tournée Kassav’ hommage à Jacob Desvarieux » sont connues

Un hommage mondial va être rendu à Jacob Desvarieux le leader du groupe Kassav’ décédé le 30 juillet 2021 à l’âge de 65 ans. Des concerts seront organisés dans plusieurs pays. La première représentation musicale se déroulera au festival des arts de Sainte-Lucie. le 13 mai. Quatre dates sont déjà annoncées.

Tournée mise en place par la production AEG :

– Le 13 mai 2023, dans la caraîbe au festival de Sainte Lucie.
– Le 4 juin 2023 à 20h, Le théâtre antique d’Arles en France
– Le 5 juin 2023 les Nuits de Fourvière, festival estival, au cœur du Théâtre antique de Lyon (France)
– Le 11 août 2023 à Hoogstraten, ville et commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d’Anvers.

Jacob Félix Desvarieux, né le 21 novembre 1955 à Paris (14e arrondissement) et mort le 30 juillet 2021 aux Abymes (Guadeloupe), est un chanteur, musicien, arrangeur et producteur français. Il est l’un des cofondateurs du groupe de musique Kassav’.

Biographie
Enfance et premiers pas dans la musique
Né le 21 novembre 1955 à Paris, sa mère l’emmène en Guadeloupe, après quelques mois.

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Opéra : « La Flambeau » de David Bontemps

— Par Renel Exentus, doctorant en études urbaines —

L’opéra La Flambeau de David Bontemps a été présenté le 7 février 2023 en première mondiale à Montréal, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM. La trame musicale a été exécutée par l’Orchestre Classique de Montréal sous la direction du chef invité Alain Trudel. Avec l’opéra La Flambeau, le talentueux compositeur David Bontemps a écrit à l’encre d’or une nouvelle page dans l’histoire musicale haïtienne. Cet opéra haïtien, le quatrième composé jusqu’à maintenant, est inspiré de la pièce théâtrale du poète et dramaturge Faubert Bolivar.

L’opéra n’est pas un genre très développé dans le répertoire musical haïtien. Pendant le 20ème siècle, Werner Jaegerhuber a laissé deux opéras : Naïssa et Gouverneurs de la rosée inspiré du roman de Jacques Roumain. Après Maryaj Lenglensou de Ipharès Blain en 2006, La Flambeau est, sans doute, le deuxième opéra haïtien de ce premier quart du 21ème.

Étant un opéra de chambre, le drame se déroule dans l’intimité d’une famille. Avec quatre personnages, il se joue dans l’ensemble en sept tableaux.

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Tout en Doc : Papa Djab, la face cachée du masque

Mardi 14 février 2023 à 20h05 sur Martinique 1ère

En février, « Tout en doc » se met à l’heure du carnaval… Pour l’occasion Stéphanie Octavia vous propose de vous plonger dans l’histoire des diables rouges, avec le film du réalisateur martiniquais Christian Foret. Le titre : « Papa Djab : la face cachée du masque »

Ce personnage emblématique du carnaval martiniquais est très connu chez nous, mais il a tendance à disparaître au fil des années. C’est donc l’occasion de le figer dans les mémoires avec ce film, et de se demander où il est né.

La réponse à cette question nous emmènera forcément vers l’Afrique, mais aussi vers d’autres pays de la Caraïbe, où nous verrons qu’il existe des personnages similaires à notre diable rouge… Autant de pistes de réflexions sur l’identité, l’histoire et l’appartenance à une communauté.

Aux côtés de Malik Duranty, jeune sociologue et slameur, nous partons dans un voyage sur les traces du Papa Djab, personnage emblématique du carnaval Martiniquais, à l’aspect aussi effrayant que fascinant et à l’histoire mystérieuse.

D’où vient Papa Djab ?

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Nuits Caraïbes 20e anniversaire

Du 17 au 26 février 2023  en Guadeloupe & en Martinique

Pour fêter les 20 ans des Nuits Caraïbes, sa fondatrice Bernadette Beuzelin a réuni un plateau artistique exceptionnel qui permettra de conjuguer plusieurs styles musicaux permettant d’offrir des moments artistiques forts et d’une grande diversité.

4 têtes d’affiche, à la carrière déjà bien établie au plan international :

la soprano Magali LÉGER
le pianiste de jazz Hervé SELLIN
le comédien Alain CARRÉ
le pianiste classique Yves HENRY

4 jeunes talents classique, dont le parcours professionnel est en plein essor :

la violoniste Marie-Astrid HULOT
l’altiste Antonin LE FAURE
le pianiste Gaspard THOMAS
le violoncelliste Jean-Baptiste MAIZIÈRES

Du 17 au 26 février, 7 concerts sont programmés en Guadeloupe et Martinique

Programme du festival des Nuits Caraïbes

Jeudi 23 février à 18h00

à l’Habitation Château Gaillard en Martinique

1ère partie : « Chopin aux îles »

Alain Carré, comédien

Yves Henry, piano classique

Musiques de Frédéric Chopin Texte de Frédéric Chopin dits par le comédien Alain Carré en alternance avec les musiques.

Valse op. 18 n° 1

Préludes op. 28 (sélection)

Etude op.

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« Au travers des oliviers » (en persan : زیر درختان زیتون, Zir-e derakhtān zeytoun), un film d’Abbas Kiarostami

Mercredi 15 février à 18h 30 – Tropiques-Atrium

Comédie dramatique franco-iranienne réalisée par Abbas Kiarostami, sortie en 1994.

Avec Mohamad Ali Keshavarz, Farhad Kheradmand, Zarifeh Shiva
C’est le dernier volet de ce que l’on appelle la Trilogie de Koker, précédé par Où est la maison de mon ami ? et Et la vie continue.

Synopsis :
Une équipe de cinéma s’installe, parmi les oliviers, dans un village du nord de l’Iran qui vient d’être dévasté par un tremblement de terre. Keshavarz, le réalisateur du film, qui s’intitule Et la vie continue, est à la recherche de ses acteurs.
Le cinéma fait rêver les enfants d’une école. Ils participeront à la production ou assisteront au tournage. Mme Shiva, la première assistante, organise un casting. Les jeunes filles en voile s’imaginent déjà devant la caméra. Le réalisateur retient en particulier Tahereh et quelques-unes de ses amies. Hossein, un jeune maçon est engagé comme serveur par l’équipe et joue également un petit rôle dans le film. Il remplace l’acteur amateur qui devient bègue dès qu’il s’adresse à une femme.. Par le fait du hasard, sa partenaire est Farkhondé, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux.

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Victoires de la Musique 2023 : le palmarès complet de la cérémonie

— Par Robinson Hollanders —

La 38ᵉ édition des Victoires de la musique ont sacré Angèle et Stromae artistes de l’année, dans une soirée rythmée par de nombreux concerts.

Cette soirée a été rythmée par plusieurs concerts. Calogero, président d’honneur de cette 38ᵉ édition, a ouvert le bal avec son titre Je joue de la musique. Serge Lama a reçu une Victoire d’honneur et a tenu un discours très émouvant sur sa fin de carrière. « C’est peut-être la dernière fois ce soir que je vois un public m’acclamer. J’arrête les frais, mon corps ne peut plus suivre. Je ne veux pas chanter assis, je refuse cette éventualité ». S’est ensuivi des performances de Clara Luciani, d’Angele ou encore d’Orelsan et deTakiola. 

Les Victoires de la musique sont souvent accusées d’entretenir un certain entre-soi, en récompensant les mêmes artistes. Sur les onze prix, Orelsan, Angèle et Stromae ont été récompensés sept fois, entretenant un peu plus cette réputation. Parmi les nouveautés, il y a les deux révélations de l’année : le Belge Pierre de Maere et la Française Novembre Ultra.

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Cinéma : le réalisateur espagnol Carlos Saura est mort

Personnage emblématique du cinéma espagnol depuis plusieurs décennies, Carlos Saura est décédé vendredi à l’âge de 91 ans, entouré de ses proches.

Il était l’une des plus grandes figures du cinéma européen. Le cinéaste espagnol Carlos Saura, qui a notamment réalisé Cria cuervos en 1975, est décédé vendredi 10 février à l’âge de 91 ans, a annoncé l’Académie espagnole du cinéma.

« L’Académie du cinéma a le profond regret d’annoncer le décès de Carlos Saura […], l’un des cinéastes fondamentaux de l’histoire du cinéma espagnol, mort aujourd’hui à son domicile à 91 ans, entouré de ses êtres chers », a-t-elle annoncé sur Twitter. « Son dernier film, Las paredes hablan (Les murs parlent), était sorti vendredi, preuve de son activité infatigable et de son amour pour son métier jusqu’à ses derniers instants », a-t-elle encore dit.

Le cinéaste devait recevoir un Goya d’honneur samedi lors de la cérémonie des récompenses du cinéma espagnol qui se tient à Séville. Un hommage y sera rendu à « la mémoire d’un créateur irremplaçable », a poursuivi l’Académie. « Carlos Saura nous a quittés. Cinéaste, photographe, artiste total […], il avait reçu tous les prix imaginables durant sa carrière et surtout l’affection et la reconnaissance de tous ceux qui ont apprécié ses films », a réagi sur Twitter le ministre espagnol de la Culture, Miquel Iceta.

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«La Flambeau», une émouvante création

Opéra de chambre de David Bontemps d’après Faubert Bolivar. Avec Suzanne Taffot, Paul Williamson, Catherine Daniel, Brandon Coleman, l’Orchestre classique de Montréal, Alain Trudel. Mise en scène : Mariah

Par Christophe Huss —

Musique

C’est dans une salle Pierre-Mercure bondée que l’Orchestre classique de Montréal a remporté l’un de ses plus grands succès avec la création de La Flambeau, opéra de chambre du compositeur montréalais d’origine haïtienne David Bontemps sur un livret inspiré par une pièce primée de Faubert Bolivar.

Haïti est partout dans La Flambeau : les élites corrompues qui se croient au-dessus de tout, mais aussi des croyances, des rites ancestraux, du vaudou, des danses, des rythmes.

L’œuvre de David Bontemps a un énorme avantage : elle fuit la prétention. Puisque le compositeur vise un « idéal tout simple : celui du respect d’autrui » il ne se cache pas derrière les paravents d’une fausse modernité. Son langage musical vise la compréhension de tous. Il puise donc dans deux vieilles recettes qui ont fait leurs preuves : les mélodies (admirable air de Mademoiselle au 3e tableau et superbe scène de Madame au 6e) et les leitmotivs, cellules thématiques efficaces, inlassablement répétées, parfois légèrement variées, liées au discours de Monsieur, aux visions de Madame ou aux aspirations de Mademoiselle.

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« Zantray » ou les fruits de l’amour assassinés

—Par Roland Sabra —

Le trio Frankito, Irène Bicep, Christian Julien, a pris ses marques en Martinique depuis quelques année. En 2017 il nous proposait « Bòd lanmou pa lwen » ( Les rives de l’amour ne sont pas loin), une pièce dans laquelle Lak-La ( Gérard) après être tombé fou amoureux de Léna, va croiser sur son chemin Zaza, dont là encore, il deviendra « zinzin ». Pour un temps, peut-on prévoir. Franck Salin, alias Frankito, dresse une critique douce amère, de l’inconstance amoureuse des hommes antillais, de cette difficulté à s’assumer autrement que comme géniteurs. Sociologues, psychanalystes, anthropologues discourent depuis longtemps sur ce thème, à cet égard on pourra consulter sur ce site « La matrifocalité caribéenne n’est pas un mirage créole » de Stéphanie Mulot, «De la famille antillaise »  de Victor Lina, Fonction du père et récidive en milieu carcéral à la Martinique de Joëlle Blais ou encore La violence à l’égard des femmes : un symptôme de la misère sexuelle masculine.  par Roland Sabra.

Avec « Zantray » Frankito s’attache au problème de la violence intra-familiale.

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Burt Bacharach, compositeur américain légendaire, est décédé à 94 ans

Burt Bacharach, né le 12 mai 1928 à Kansas City (Missouri) et mort à Los Angeles (Californie) le 8 février 20231, est un pianiste et compositeur américain.

Son nom est souvent associé à celui du parolier Hal David. Ensemble, ils ont créé une centaine de succès dans le domaine de la chanson populaire, ce qui en fait deux des plus importants artistes de la musique populaire américaine des années 1960 aux années 2000. Burt Bacharach a aussi composé des musiques de films.

Biographie
Bacharach naît à Kansas City et grandit dans le quartier de Queens à New York. Son père, Mark Bertram « Bert » Bacharach, est un journaliste de presse écrite reconnu et sa mère, Irma, née Freeman, peint et compose des chansons en amateur. C’est elle qui fait donner des leçons de piano à Burt. La famille est juive, mais non pratiquante. « Les enfants que je connaissais étaient catholiques », a-t-il dit. « J’étais juif, mais je ne voulais pas que quiconque fût au courant. » Après ses études secondaires à la Forest Hills High School (New York) (en) qu’il achève en 1946, il entre à la New School for Social Research de New York où il suit les cours de Darius Milhaud, puis à la Mannes School of Music de New York où il suit les cours de Bohuslav Martinů, enfin il est accepté à l’université McGill de Montréal où il obtient un Bachelor of Music (en) (licence).

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« Zantray », de Frankito, m.e.s. Frank Salin

Les 9, 10 & 11 février 2023  à 19h30 au T.A.C.

« Sé kouto sèl ki sav sa ki an kè a jiwomon ». « Seul le couteau sait ce qui se cache dans le coeur du potiron ». (Proverbe créole)

Enfermé dans un hôpital psychiatrique, José rumine ses rancoeurs, hanté par le geste fou qui l’a conduit dans la chambre où il croupit depuis des mois.
Ivre de colère et de désespoir, Marie-Paule, sa femme, lui rend visite pour lui arracher les explications de son acte et assouvir sa vengeance…

Zantray questionne la part de violence logée au coeur de la famille, du couple et de chacun d’entre nous. C’est une comédie dramatique en un acte qui mêle la flamboyance de la langue créole à la fulgurance d’un humour au vitriol.

Après le succès de leur précédente pièce de théâtre, Bòdlanmou pa lwen (L’amour à l’horizon), qui a sillonné la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et l’Ile-de-France, Frankito et la Compagnie du Grand Carbet présentent leur nouvelle création.
Zantray est une oeuvre pluridisciplinaire qui convoque musique, danse et vidéo pour mieux explorer un sujet qui demeure d’une terrible actualité : les violences conjugales et intrafamiliales.

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« Comme tu me veux » : la version de Stéphane Braunschweig

Portrait d’une femme à la recherche d’elle-même et de sa vérité

–– par Janine Bailly ––

Nous guider ou nous perdre dans le labyrinthe des identités multiples, telle est la mission que Stéphane Braunschweig dit attribuer à ses acteurs lorsqu’il monte à l’Odéon, en janvier 2021, la pièce de Luigi Pirandello, Comme tu me veux, dans sa propre traduction. Un compagnonnage fidèle entre le dramaturge et le metteur en scène, puisque ce dernier a déjà donné au théâtre Vêtir ceux qui sont nus, Six personnages en quête d’auteur et Les Géants de la montagne. Comme tu me veux fait escale au Théâtre National de Bretagne, en ce mois de février 2023, et c’est un bien que les spectacles sortent de leur pré carré parisien et voyagent jusque dans nos “provinces”…

Nous perdre, la comédienne Chloé Réjon, qui incarne l’Inconnue, – jamais explicitement nommée, mais à qui seront attribués dans l’histoire deux prénoms différents –, figure centrale, omniprésente sur scène, toute en mouvements, errements et émotions diverses, s’y attache et y parvient sans peine. Quand se clôt la représentation, nul ne saurait affirmer avec certitude qui est cette Femme, le spectateur pas davantage que ses compagnons de jeu.

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Stage art du cirque

Public Enfants

Age Min.:5 ans
Age Max.:12 ans
Niveau:Débutant
Horaires:09h00 à 16h00
Lieu:Sporting Circus – 13 rue pierre zobda quitman 97232 Le Lamentin
Dates:
Dejeune, Goute
Garderie 08h00 à 09h00 – (Tarif: 6.00€/heure)
Autres formalités obligatoires
certificat medical
-Adhesion annuelle (19.00€)
Tarifs
1 fois
195.00 €

Prerequis
Pas de competences particuliere
Le stage est ouvert aux enfants debutants, mais aussi a ceux qui ont deja des bases dans la pratique des arts du cirque.
Jean-Max Michel ex élève du cirque de la Martinique et de l’école nationale des arts du cirque Annie Fratellini à Paris, prend conscience au fur et à mesure de sa carrière de l’impact des arts du cirque sur le développement de l’individu. Après une longue carrière, dans le domaine du spectacle et des arts du cirque Jean Max rentre en Martinique en 2011, afin de mettre en pratique ce constat et d’utiliser les arts du cirque comme vecteur du développement personnel et d’insertion sociale.

Jean-Max réussit à motiver une équipe de collaborateurs afin de mettre en place une structure Carib Loisirs qui accueillerait des publics nouveaux et les initier aux arts du cirque.

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« Njaboot », le nouvel album de Julia Sarr : quand l’Afrique rencontre le jazz

—Par Mohamed Berkani —

On attendait le nouvel album de la mezzo-soprano sénégalaise Julia Sarr depuis près de dix ans. « Njaboot » est une œuvre intimiste, lumineuse.

Pour ceux qui ne connaissent pas Julia Sarr, il est grand temps de découvrir son dernier album Njaboot (Barkhane). Le public l’a sûrement entendu à un moment ou un autre sans le savoir. Car l’interprète à la voix mezzo-soprano a accompagné une pléthore d’artistes. De Tony Allen à Francis Cabrel, en passant par Miriam MakebaYoussou N’DourSalif Keita, ou Oumou Sangaré et bien d’autres, la chanteuse était, est toujours, très demandée par les grands noms de la musique. 

Moments de vie

La choriste a attendu de longues années avant de se lancer dans une carrière solo. En 2014, sort son premier disque Daraludul Yow, « un rêve impertinent du piano dans la savane ». Salué par la critique, l’album n’était pas passé inaperçu. Julia Sarr, qui vit en France depuis une trentaine d’années, s’est aventurée dans un univers qui fait sa particularité : piano, jazz, la langue wolof et l’Afrique.

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« Un petit frère », un film de Léonor Serraille

Mercredi 8 Février – 17h — Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Réalisation : Léonor Serraille
Image : Hélène Louvart
Interprétation : Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin, Ahmed Sylla
Son : Anne Dupouy
Montage : Clémence Carré
Production : Blue Monday Productions
1 février 2023 en salle / 1h 56min / Drame

Synopsis :
Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

La presse en parle :
Les Echos par Adrien Gombeaud
Cinq ans après « Jeune Femme », Léonor Serraille déploie une saga intime qui suit trente années d’une famille immigrée à Paris. Elle offre surtout à Annabelle Lengronne un magnifique personnage de mère, plongée dans le tourbillon de l’entre-deux-siècles.

Ouest France par Thierry Cheze
Le résultat s’avère aussi brillant dans la description du quotidien mouvementé de cette famille que dans le récit en arrière-fond de l’évolution de notre pays sur cette période.

Elle par Françoise Delbecq
Une formidable chronique douce-amère.

L’Humanité par Michaël Mélinard
C’est touchant et fragile.

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Une Médée à la recherche d’elle-même…

Samedi 04 février à 19h 30 / Tropiques-Atrium

— Par Roland Sabra —

Médée travaille Astrid Bayiha et en retour, Astrid Bayiha travaille le mythe de Médée. Depuis une dizaine d’années. Elle a lu plus d’une vingtaine de versions, d’Euripide à Sara Stridsberg, en passant par Sénèque, Corneille, Anouilh, Müller, Dea Loher, Jean-René Lemoine, etc. Elle n’en n’a pas fini avec Médée. Et puis que veut dire en finir avec Médée ? Le mythe est inépuisable. Médée est un pur signifiant. Mais si la grande majorité des versions sont plutôt fidèles au mythe antique et aux textes d’Euripide ou de Sénèque, telles celles de Corneille, de Pasolini ou même, dans une certaine mesure, le Médée-Matériau de Heiner Müller, celles du début du XXIè siècle s’en écartent sensiblement. Quelques-unes ont inspiré Astrid Bayiha pour M Comme Médée.

Pour Christa Wolf Médée n’est plus la coupable d’infanticide mais la victime accusée de la propagation de la peste dans le pays et menacée d’expulsion du territoire, une sorte d’OQTF avant la lettre. Dans la même veine Dea Loher, dans Manhattan Medea, fait de Jason et Médée deux sans-papier, deux immigrés clandestins, vivant dans l’underground new-yorkais.

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Grève de la faim du cinéaste iranien Jafar Panahi : sa productrice se dit « inquiète » et aimerait davantage de mobilisation à l’international

Jafar Panahi, l’un des cinéastes iraniens les plus primés, a été arrêté le 11 juillet. Michèle Halberstadt, dont la société distribue les films du réalisateur, estime que davantage d’actions pourraient être menées pour tenter de lui venir en aide.

Michèle Halberstadt, productrice, dont la société ARP Sélection distribue les films de Jafar Panahi, se dit « inquiète » jeudi 2 février sur franceinfo. Le cinéaste iranien est en prison à Téhéran, depuis le 11 juillet dernier et il a entamé une grève de la faim pour protester. Ce qui inquiète particulièrement la productrice, ce n’est pas seulement qu’il ait arrêté de se nourrir, ce qui lui fait le plus « peur », c’est « le ton qui accompagne cette décision. Les mots qu’il emploie. C’est quelqu’un qui a toujours recours à la sagesse, à l’humour. Là, je sens une absence totale d’esprit, de légèreté et une absence totale d’espoir et de vision d’avenir. »

>>> Le cinéaste Jafar Panahi en grève de la faim pour protester contre « le comportement inhumain de l’appareil judiciaire et sécuritaire » en Iran

Michèle Halberstadt a tout de même quelques nouvelles via la femme du cinéaste : « On a vraiment cru pendant trois mois qu’il allait sortir parce qu’on s’est aperçus que la condamnation prononcée en 2010 n’est plus valable puisqu’en Iran si vous n’avez pas purgé votre peine, au bout de 10 ans elle est caduque », explique la productrice.

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« Contes et Théâtre au Jardin », par la Cie Car’Avan

Samedi 4 Février 2023 à 19h

La Cie Car’Avan présente « Contes et Théâtre au Jardin »

Tout Public à partir de 13 ans
Lieu: 60 impasse des Lauriers – Bois Carré – Le Lamentin
Tarif plein: 10€ – Tarif réduit (Moins de 18 ans, étudiant, chômeur): 5€
Réservation au 06 96 40 35 46
Apportez chaise, ti-ban, coussin…

Programme:

CONCERT PIANO-VOIX (Soul créole) avec Ella & Don Shorty

« LES TROIS PITONS » – Conte de la Caraïbe avec Jean l’Océan

Des contes qui prennent racine et s’agrippent aux parois abruptes des pitons du Carbet. Couverts d’une impénétrable végétation, ils font écho à nos vies et nous renvoient à nous-mêmes avec nos grandeurs, nos failles, nos éclats de rire et notre délire d’être au monde…

Des contes qu’on croirait tombés là par hasard… Ils prennent racine et s’agrippent aux parois abruptes des trois pitons du Carbet. Silences de forêt…Tracées de survie… Chant de rivières…
Ces roches, couvertes d’une impénétrable végétation, font écho à nos vies et nous renvoient à nous-même avec nos grandeurs, nos failles, nos éclats de rire, nos désirs et nos rêves…

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Théâtre: expo, bal et dîners d’époque pour le centenaire de la disparition de Sarah Bernhardt

Une exposition au Petit Palais, un bal, des dîners littéraires d’époque et des visites guidées, à Paris plusieurs événements rendront hommage à la comédienne française Sarah Bernhardt, disparue il y a 100 ans.

Considérée comme la première star internationale, « La Voix d’or », pour qui Jean Cocteau inventa l’expression « monstre sacré », a porté le théâtre français sur les cinq continents avant de devenir un phénomène.

Du 14 avril au 27 août, le Petit Palais -qui abrite un célèbre portrait de la tragédienne signé Georges Clairin- présentera l’exposition « Et la femme créa la star ».

Elle y retracera sa vie et sa carrière -avec, entre autres, des objets de son intérieur et de sa garde-robe-, mais aussi ses activités de peintre, d’écrivaine et surtout de sculptrice.

Star de la Comédie-Française, avec qui elle a entretenu des relations houleuses, elle faisait régulièrement les choux gras de la presse qui s’extasiait de ses interprétations mais s’exaspérait aussi de son excentricité.

Un collectif, baptisé « Sarah dans tous ses états », va célébrer « La Divine » du 22 au 26 mars, lors d’événements annoncés lundi au Théâtre de la Ville.

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« Et la vie continue », un film d’Abbas Kiarostami, au CinéClub

Le 15 février 2023 à 18h 30 Tropiques Atrium – Salle Case à Vents
Un film de : Abbas Kiarostami
Avec Farhad Kheradmand, Buba Bayour, Hocine Rifahi
Titre original : Zendegi va digar hich — ran – 1992
Synopsis :
En 1990, un tremblement de terre dévaste le nord de l’Iran. Un cinéaste, accompagné de son fils, revient sur les lieux qui furent ceux du tournage de son film précédent.
En l’occurrence, il s’agit de la transposition de l’histoire vraie du cinéaste Abbas Kiarostami qui avait tourné Où est la maison de mon ami ? à l’endroit même où le tremblement de terre a eu lieu plus tard.
Sur place, il ne trouve que ruines, deuil, désolation. Et pourtant, il demeure un furieux élan pour que la vie continue. Comme si rien ou presque ne s’était passé…

Des spectateurs en parlent :
Vladimir.Potsch
Comme d’habitude, Kiarostami utilise une histoire prétexte (ici le retour sur les lieux de son film « Où est la maison de mon ami ? » après le terrible tremblement de terre de 1990 pour retrouver les 2 jeunes héros).

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Le Salon de musique (Jalsaghar), un film de Satyajit Ray

Mardi 7 Février – 16h  – Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

De Satyajit Ray
Par Satyajit Ray, Shanti Prasad Chowdhury
Avec Chhabi Biswas, Ganda Pada Basu, Kali Sarkar
Titre original Jalsaghar
18 février 1981 en salle / 1h 40min / Drame, Bollywood
Date de reprise 25 janvier 2023

Synopsis
Inspiré du roman éponyme de Tarasankar Bandyopadhyay (en), le film est une étude détaillée et dramatique des derniers jours de Biswambhar Roy, de la caste des zamindar, noble propriétaire terrien et mécène du Bengale sur le déclin : sacrifiant sa fortune et sa famille à sa passion pour les arts en donnant de splendides réceptions de musique et de danse dans son salon de musique, Biswambhar Roy n’a que mépris pour Mahim Ganguli, un voisin parvenu aux attitudes grossières, dont la richesse s’affirme aux fil des ans à ses dépens.

Lieux de tournage
Le palais où habite Huzur Biswambhar Roy, est le Nimtita Rajbari qui se trouve à Nimtita, dans le District de Murshidabad au Bengale-Occidental1. Bien que le palais disposât d’un salon de musique, Satyajit Ray le trouvait trop petit pour servir à la mise en place des somptueuses soirées qu’il avait prévues.

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« L’envol », un film de Pietro Marcello

Avec : Raphaël Thiéry, Juliette Jouan, Louis Garrel et Noémie Lvovsky
Drame
Italie, France – 2023 – 1h45

Synopsis :
Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la première guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Juliette Jouan, débutante remarquable, habite « L’Envol » de Petro Marcello. Actrice et chanteuse, la jeune femme épate par son naturel.

CinemaTeaser par Renan Cros
Romanesque, doux, délicat, toujours au bord du réel tranchant et du fantastique qui élève, cet Envol généreux et imprévisible, a une beauté indescriptible, quelque part entre le passé et le présent, le rêve et la réalité. Ça doit être ça, la magie du cinéma.

Franceinfo Culture par Anthony Jammot
Le cinéaste italien signe un long-métrage à mi-chemin entre la fable fantastique et la comédie musicale, sur une toile de fond très sombre qui aborde frontalement le viol et la mort.

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« Le pire voisin du monde » un film de Marc Forster

À Madiana en février, le 04 à 14h15, le 05 à 21h45

Par David Magee, Fredrik Backman
Avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller
Titre original A Man Called Otto
1 février 2023 en salle / 2h 07min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
Synopsis:
Otto Anderson est vieux bougon qui n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto…
La presse en parle :
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
On baisse les armes devant les grosses ficelles de ce mélo américain, sûrement parce que c’est Mariana Trevino qui fait tout le boulot.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Cette comédie de mœurs remplit son contrat sans toutefois surprendre.

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