Catégorie : Arts de la scène

Une Fanm Doubout

—Par M’A —

Une performance inoubliable ce vendredi 10 mars à Tropiques-Atrium. Ses quatre musiciennes violonistes sont de blanc vêtues, ses deux musiciens, aux claviers et aux percussions sont habillés couleur nuit, comme elle qui arrive juchée sur des chaussures dotées d’immenses semelles compensées. Elle n’a pas pour autant choisi son camp! Détail, à noter tout de même. L’essentiel est ailleurs. Et il est massif!

Elle a subjugué le public martiniquais dans un univers musical envoûtant, inventif, métissant les genres, les cultures et les influences. Elle a su en chantant dans une langue que son public ne parle pas l’émouvoir jusqu’aux larmes… Elle mêle des mélodies orientales déchirantes au trip hop, ce genre musical qui a pour base une rythmique hiphop, sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d’influences, notamment jazz, blues, musique électronique. Elle fait dialoguer percussions du Maghreb, violons du Proche-Orient, sonorités électroniques, dans une recherche urgente et passionnée d’humanité et de vérité. Poésie et politique sont pour elle, sœurs siamoises. La forme et le fond ne sont les deux faces d’un même poème, d’une même chanson.

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« Chasser les fantômes », texte Hakim Bah, idée originale Sophie Cattani, m.e.s. Antoine Oppenheim

Samedi 18 mars 2023 à 19h – Salle Mobile (Saint-Esprit)

Chasser les fantômes, interprété par Sophie Cattani et Nelson-Rafaell Madel, raconte l’histoire d’un couple mixte : lui est noir, elle, blanche. La pièce retrace leur parcours, depuis leur rencontre à Conakry, à l’occasion de la victoire de Barack Obama à l’élection présidentielle américaine, jusqu’à leur arrivée en France. Malgré leur amour réciproque, le doute s’installe : Marco est sans-papiers et désire se marier rapidement, Roxane doute et temporise. A travers des monologues, la pièce confronte deux voix lucides, mais qui restent traversées par des clichés et des préjugés sur l’autre. Chasser les fantômes explore ainsi, sur un mode intimiste, la question de savoir si l’amour peut dépasser les différences culturelles.

Lire la critique de Janine Bailly sur Madinin’Art

Pour créer Chasser les fantômes, le collectif ildi ! eldi a passé commande à l’auteur guinéen Hakim Bah. La première étape de son travail a consisté à interroger, en France et en Afrique de l’Ouest, des couples franco-africains. Ces témoignages portaient sur les différentes étapes d’une relation mixte : rencontre, difficultés et joies du quotidien, intégration dans les belles-familles, démarches administratives.

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« Guten Tag, Madame Merkel »

Les 8 & 9 mars 2023 à 19h 30 au T.A.C.
— Par Selim Lander —

Qui en France peut se targuer de connaître Madame Merkel (née en 1954, désormais retraitée), celle dont on a pu dire, pourtant, qu’elle était « la femme la plus puissante du monde » mais qui a toujours voulu préserver sa vie privée ? Puissante, certes, elle le fut pendant les seize années (2005-2021) où elle fut la chancelière allemande, puissante comme l’économie de son pays, longtemps premier exportateur mondial et qui se bat désormais avec les Etats-Unis pour la deuxième place derrière la Chine. Nous savons d’ailleurs, même si ce n’est pas dit dans la pièce que lui consacre Anna Fournier que l’objectif premier de sa politique fut de conforter la puissance économique de son pays, sans autre morale que celle de l’intérêt. D’où son attitude systématiquement bienveillante à l’égard de la Chine et de la Russie.

À la fin de la pièce, Angela Merkel fera d’ailleurs contrition à propos de ses relations avec Poutine. Pas cependant en ce qui concerne son attitude lors de l’attitude de la dette grecque (2005), lorsqu’elle contribua par son intransigeance à mettre la Grèce à genoux.

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Emel Mathlouthi , Tunis dans la voix

En concert à Tropiques-Atrium le 10 mars à 19h30

— Par Aliette de Laleu —

Emel Mathlouthi (arabe : آمال المثلوثي), aussi connue sous le nom Emel, née le 11 janvier 1982 à Tunis, est une chanteuse, auteure-compositrice et productrice de musique tunisienne. Elle se fait connaître en 2011 avec le titre Kelmti Horra (signifiant en français « Ma parole est libre »).

Elle vit depuis entre son pays d’origine, la France et les États-Unis. En 2020, la vidéo de sa chanson Holm est vue plusieurs millions de fois en l’espace de quelques mois.

Connue pour une vidéo devenue virale après la révolution tunisienne de janvier 2011, la chanteuse Emel Mathlouthi a quitté son pays natal et s’est réconcilié avec ses racines dans son dernier album, enregistré à Tunis pendant le confinement.
Le 14 janvier 2011, Ben Ali quittait le pouvoir en Tunisie après un mois de révoltes. De cette révolution il reste des images marquantes, notamment celle d’une chanteuse.
Habillée tout en rouge, elle se tient debout parmi la foule calme. Ben Ali a quitté le pays mais le peuple tunisien continue de se réunir et ce jour-là, Emel Mathlouthi choisit de chanter une de ses compositions : Kelmti Horra, Ma parole est libre…

En peu de temps, la vidéo d’Emel Mathlouthi fait le tour du monde et devient une sorte d’hymne au cœur des révoltes qui secouent alors de nombreux pays.

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« Contes sous le Baobab », par la Cie Marbayassa du Burkina Faso

Jeudi 9 mars – 19h / Domaine de Fonds Saint-Jacques
Vendredi 10 mars – 19h
Salle Mobile (Saint-Esprit)

En voyage dans la savane et la brousse, tout est là pour séduire des tout petits jusqu’aux adultes : masques, costumes, musiques, chants et danses pour les plus jeunes, les plus grands sont emportés par les contes. Les adultes apprécient le talent et la générosité du « porteur de parole », seul face au public pour offrir ses histoires entre tradition et modernité… Puis l’univers change avec le conte théâtralisé: les animaux se parlent et s’affrontent, c’est le moment où sortent les masques….
« C’est notre devoir, à nous qui avons hérité d’une tradition orale, que d’essayer d’en transmettre ce que nous pouvons avant que le temps et l’oubli ne la fassent disparaître de la mémoire des hommes. »

Amadou Hampâté Bâ

Le conte, richesse de l’Afrique
Les contes, chants et épopées font partie intégrante de la culture africaine. Issus d’une tradition orale séculaire, transmise de génération en génération par les conteurs, les griots, les sages, les vieillards, les femmes, … Cette littérature orale a aujourd’hui dépassé les limites de l’Afrique noire et se répand à travers le monde.

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« Guten tag Madame Merkel », écriture & jeu Anna Fournier, m.e.s. Marie Sambourg

Les 8 & 9 mars 2023 à 19h 30 au T.A.C.

La pièce
Guten tag, Madame Merkel est un seul en scène épique et satirique sur la vie d’Angela Merkel. C’est l’histoire de cette politicienne sans charisme, comme elle aime à se définir elle-même, devenue la femme la plus puissante du monde. Avec une dizaine d’autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Vladimir Poutine en passant par Nicolas Sarkozy, on suit sa vie de la chute du mur du Berlin jusqu’à la fin de sa carrière de chancelière, découvrant ainsi sous l’angle intime cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable.
Partant du constat qu’on ne règne pas sur un pays comme l’Allemagne en étant un enfant de choeur, une question passionnante se pose : qui est Angela Merkel ?
Qui est-elle pour tenir le pouvoir si fort et si longtemps ?
Qui est cette femme à l’allure passepartout qui a gagné le respect de Vladimir Poutine et a influencé profondément les décisions européennes ?

Note de l’autrice et interprète

Angela Merkel m’est vraiment tombée dessus. Il y a quelques années, Jade Herbulot et Julie Bertin sont venues me voir pour me dire « on va faire un spectacle sur la crise de la dette grecque et on voudrait que tu joues Angela Merkel ».

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« Contes & Théâtre au Jardin », par la Cie Car’Avan

Samedi 11 Mars 2023 à 19h, 60 impasse des Lauriers – Bois Carré – Le Lamentin

Une femme nous parle de Gilliatt, un marin-pêcheur pauvre de l’ile de Guernesay. Farouche et solitaire, rude d’aspect et candide comme un enfant, il surprend un jour la plus belle fille de l’île, Déruchette, écrire son nom sur la neige… Tout son quotidien en est chamboulé.

La Cie Car’Avan présente « CONTES ET THÉÂTRE AU JARDIN »

Au programme:

1- Conte avec Claudia CAMPISANO (Italie/France) – Jennifer ANDERSON (France) – Françoise CRETE (Québec) – Johan THEODORSSON (Suède) / Festival « Graines de Paroles » (AMI)

2- THÉÂTRE (enragé) – «L’abîme ou Les travailleurs de la mer » avec la Cie Provisoire
D’après Victor Hugo
Conception: Julien Guill – Jeu: Claude Maurice

«L’œil de l’homme est ainsi fait qu’on y aperçoit sa vertu.

Si rien ne brille sous la paupière, c’est que rien ne pense dans le cerveau, c’est que rien n’aime dans le cœur. Celui qui aime veut, et celui qui veut éclaire et éclate. La résolution met le feu au regard Presque tout le secret des grands cœurs est dans ce mot: Perseverando.

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Le cinéma tunisien triomphe au Fespaco 2023

Le jeune réalisateur Youssef Chebbi a remporté l’Étalon d’or de Yennenga pour son film Ashkal [À Tropiques-Atrium à partir du 09/03/23]. Saluant une « rigueur extrême » et un « travail qui sort de l’ordinaire », la présidente du jury, la Tunisienne Dora Bouchoucha, a précisé que l’Etalon d’or avait été remis à Youssef Chebbi à l’unanimité. Dans ce polar qui se déroule dans les Jardins de Carthage à Tunis, un quartier abandonné après la chute du président Ben Ali en 2011, deux policiers mènent une enquête sur de mystérieuses immolations. « C’est une intrigue policière, mais en fait ça parle du peuple tunisien », a expliqué Dora Bouchoucha.

Sélectionné à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en France, Ashkal a également remporté l’Antigone d’or, la plus haute récompense du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (sud-est de la France) en 2022.

Le réalisateur tunisien devance deux femmes, la Burkinabè Apolline Traoré pour Sira qui reçoit l’Étalon d’argent, et la Kényane Angela Wamai pour Shimoni, récompensée de l’Étalon de bronze. Depuis sa création en 1969, aucune femme n’a remporté la récompense suprême de ce grand festival africain du cinéma.

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Opéra : « Les Noces » en Martinique

—Par Selim Lander —

Cela faisait plaisir de voir la grande salle de l’Atrium bien remplie pour un spectacle musical qui nous change des chanteuses et chanteurs dits sans doute à juste titre populaires mais dont les mélodies, il faut bien le reconnaître, ne vont pas chercher bien loin. La présence de tant de spectateurs pour Les Noces de Figaro est la preuve, si besoin était, qu’il existe en Martinique un public non négligeable pour la « grande musique. N’y a-t-il pas d’ailleurs sur notre île une tradition pour l’art lyrique, de Christiane Eda-Pierre à Fabrice Di Falco ? Tout cela pour dire que nous attendons davantage de spectacles du même genre. Sans doute ai-je dû déjà écrire quelque chose de semblable : bis repetita placent.

Ne rêvons pas : déplacer une troupe et un orchestre d’opéra au complet pour interpréter les Noces comme cela se fait à Paris ou à Aix-en-Provence serait financièrement totalement déraisonnable. On ne dira pas pour autant que ce qui nous fut donné à voir fut un spectacle au rabais, d’ailleurs monté par un metteur en scène d’originaire de la Martinique et pas seulement puisqu’il y a effectué toute sa scolarité, de l’école primaire de Trénelle jusqu’au lycée Schoelcher avant de s’envoler pour la capitale.

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« Pour deux francs… » de Francine Narèce, m.e.s. Élie Pennont.

Mercredi 8 et samedi 11 mars à 19h  à l’Espace Camille Darsière

Pièce de théâtre « Pour 2 francs ou le massacre des ouvriers de la canne au François », une pièce écrite par Francine Naréce (photo) et mise en scène par Élie Pennont.

Commémoration des événements de la grève de février 1900- Interprétation : Élie Pennont, Jean-Claude Duverger, troupe de 6 comédiens – Participation des ballets « les Fonds Blancs » et « Sé nou Menm » »
Deux lycéens, Killian et Matisse, se moquent d’un travail de recherche qu’ils ont à faire sur de grandes figures politiques et culturelles. Alors qu’ils sont en plein fou-rire arrive une jeune fille, Louna, qui leur rappelle quelques grandes dates qui ont marqué l’histoire de leur pays et en particulier février 1900. »
La pièce plonge le spectateur dans une page tragique de l’histoire martiniquaise. « Tous les ingrédients d’une explosion se trouvaient réunis. Elle se produira avec la grève générale des ouvriers de la canne en février 1900. Et la mort de 10 d’entre eux tués par balles le 8 février 1900.

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“Écrire une fiction théâtrale en langue créole”

Du 18 mars au 10 juin 2023

Edition 2023

ETC Caraïbe ouvre son atelier “ Ecriture une fiction théâtrale en langue créole” du 18 mars au 10 juin 2023

Cette année, l’essentiel du dispositif sera axé sur l’accompagnement personnalisé des projets d’écriture, à travers les conseils sur l’imaginaire de la langue et la dramaturgie.

Avec, en parallèle, des rendez-vous ponctuels consacrés à des master class, des séminaires sur la symbolique des corps, gestes et rythmes dans les pratiques culturelles martiniquaises, des conférences sur l’histoire et esthétique du théatre créolophone en Martinique.

Ces rendez-vous auront lieu à l’Université des Antilles, le samedi matin, de 9h à 12h.

Les auteur.e.s portant un projet d’écriture d’un texte théâtrale en langue créole sont invité.e.s à s’inscrire par mail :

etc_caraibe@yahoo.com

Etc Caraïbe_ Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe est une agence d’auteur.e.s domiciliée en Martinique.

Le soutien d’ETC Caraïbe aux auteurs et autrices s’expriment au travers de multiples actions complémentaires.

Qu’il s’agisse de dispositifs de découverte et d’accompagnement des écritures théâtrales contemporaines. Qu’il s’agisse de promotion des livres et de soutien à la mobilité des œuvres et des auteur.e.s

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« Aspergirl », ces femmes autistes qui s’ignorent

Jeudi 9 mars 2023 à 20h au Majestic Bastille à Paris

Une série intime sur un sujet de société trop rare à la télévision, à travers le portrait touchant d’une mère et de son fils, tous deux atteints du syndrôme d’Asperger,  « Aspergirl » est un appel à la bienveillance et à l’acceptation des différences. Dès le 6 avril 2023 sur OCS.

Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme lorsqu’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans, qui a blessé un camarade de classe le jour de la rentrée.
À peine se sent-elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant. Louison décide alors d’apparaître la plus “normale” possible aux yeux de l’enquêteur social.

Mais ni elle, ni sa famille ne sait vraiment ce qu’être normal signifie.

Avec humour, Aspergirl mélange les codes de la dramédie familiale et du coming of age (ici tardif) en suivant les tribulations d’une mère de famille pas tout à fait comme les autres, qui questionne notre rapport à la norme.

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Le saxophoniste américain Wayne Shorter, « géant du jazz », est mort à 89 ans

Le jazzman américain Wayne Shorter, saxophoniste considéré comme l’un des plus grands compositeurs de jazz des Etats-Unis et musicien touche-à-tout, est mort jeudi à Los Angeles à l’âge de 89 ans.

Son agente Alisse Kingsley l’a confirmé à l’AFP dans un message écrit, mais sans dévoiler la cause du décès de cet artiste afro-américain né le 25 août 1933 à Newark, près de New York, et dont l’influence sur le jazz et d’autres genres musicaux a duré plus d’un demi-siècle.

Musicien éclectique
Celui que le New York Times qualifie jeudi dans sa nécrologie de musicien « innovant », « intrépide » et « énigmatique » a joué avec les plus grands – Miles Davis, Herbie Hancock, Art Blakey – et excellait aussi bien au saxophone soprano qu’au ténor, notamment avec son groupe de jazz fusion des années 1970 et 1980, Weather Report.

Actif dès les années 1950, Shorter fait aujourd’hui figure de légende dans le domaine du jazz et du jazz fusion, non seulement en tant que musicien mais aussi en tant que compositeur. En parallèle à sa carrière solo il a été un membre essentiel des Jazz Messengers, du second quintet de Miles Davis et le cofondateur de Weather Report .

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« Glorié zansèt nou glorié nou » fait appel à participation

 

Recherche // Appel à participation  – Dans le cadre de son projet Glorié zansèt nou glorié nou, l’artiste Maroussia POURPOINT, recherche des jeunes intéressés par l’art et le spectacle vivant, âgés de 18 à 30 ans et résidants en Martinique.
Ce projet lauréat de l’appel à manifestations Mondes Nouveaux lancé par la Ministère de la Culture crée un espace de rencontre entre des acteurs culturels et socioéconomiques, des artistes internationaux et des jeunes Martiniquais du 1er au 7 avril 2023.
Ces temps d’ateliers se clôtureront par une restitution le samedi 8 avril 2023 en soirée.
APPEL A CANDIDATURES :
Tu résides en Martinique?
Tu as entre 18 et 30 ans ?
Tu es intéressé par l’art et le spectacle vivant : théâtre, danse, musique
Tu es disponible :
• l’après-midi du 1er avril
• du 3 au 7 avril de 9h à 17h
• le samedi 8 avril de 18h à 6h du matin
Alors rejoint le projet GLORIE ZANSET NOU GLORIE NOU, projet lauréat Mondes Nouveaux porté par l’artiste Maroussia POURPOINT.
Il s’agit d’une semaine de temps d’échange, de workshop et d’une veillée avec des artistes internationaux, des intervenants et des jeunes comme toi.

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« Carmen », un film de Carlos Saura

Mercredi 15 mars à 18h30 – Tropiques-Atrium
Salle Case à Vents – CinéClub : Carlos Saura
Carmen
De Carlos Saura
Avec Antonio Gades, Laura del Sol & Paco de Lucía
Espagne – 1h42 – 1983

Synopsis :
Antonio, chorégraphe espagnol, doit monter un ballet sur la musique de «Carmen», le fameux opéra de Bizet. Il lui manque une interprète pour le rôle principal. Après de nombreuses recherches, il découvre enfin l’oiseau rare qui, comble de chance, s’appelle vraiment Carmen. Antonio s’enthousiasme et la convoque pour un essai qui s’avère concluant. Son choix provoque des tensions, et notamment la jalousie de Cristina, considérée comme la meilleure danseuse de la troupe. Peu à peu, les répétitions s’intensifient tandis que s’ébauche une histoire d’amour entre Carmen et Antonio, complètement envoûté par la jeune femme..

La presse en parle :
Le film fut tièdement accueilli par la critique ; on lui reprocha le décalage entre son ambition (la réitération d’une « scie » culturelle), et la médiocrité et la maladresse de sa réalisation.
Le Monde par la rédaction
Le mythe de Carmen femme libre remonte à la mise en scène par Jorge Lavelli de l’opéra de Bizet au Théâtre de Nancy.

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« Louise et la légende du serpent à plume », un film de Hefang Wei

Samedi 11 mars à 15h / Tropiques-Atrium

De Hefang Wei
Par Patricia Mortagne
Avec Rose De Gouvello Grach, Satya Dusaugey, Catherine Cerda
À PARTIR DE 6 ANS
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8 février 2023 en salle / 0h 44min / Animation, Aventure, Famille

Synopsis :
Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, et surtout de celle de son nouveau copain Arturo, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation de Quetzalcoatl, le célèbre dieu Serpent à plumes…

Le film est précédé du court « Lion Bleu » de Zoïa Trofimova (18 min.) :
Un paysan solitaire accueille chez lui un chaton en détresse qui devient un jour un grand lion bleu. Mais les villageois ont peur, ils se méfient de cet étranger à l’air effrayant et les chassent. Alors, le paysan installe sa maison sur une charrette, récupère le lion et sa vache, puis s’en va.

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« No Land’s Song », un film d’ Ayat Najafi

Jeudi 9 mars à 18h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
De : Ayat Najafi
Avec : Sara Najafi, Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi
France/Iran – 1h35 – 2016
Synopsis:
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censures et tabous pour organiser un concert de chanteuses solo.

La presse en parle:
Le Parisien par Hubert Lizé
Ce très beau documentaire raconte cette aventure jusqu’au concert. Il s’en dégage un souffle de colère et de liberté, une émotion intense.

Gala par Camille Choteau
Un docu­men­taire édifiant. A ne pas manquer pour que ce concert ne reste pas “une goutte d’eau dans l’océan” comme s’en inquié­tait l’une des prota­go­nistes.

Les Fiches du Cinéma par Marie Toutée
Un magnifique hommage rendu aux chanteuses solistes iraniennes, interdites de se produire en public depuis la révolution de 1979.

Paris Match par Catherine Schwaab
A travers ses retournements dramatiques, le film révèle la brutalité et la perversité de la dictature des mollahs.

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« Paroles de nègre »s un film documentaire de Sylvaine Dampierre

Lundi 20 mars – 17h – Tropiques Atrium –
Salle Frantz Fanon
Paroles de nègres
un film documentaire de Sylvaine Dampierre écrit par Sylvaine Dampierre et Gilda Gonfie
Guadeloupe – 1h18 – 2020

Synopsis:
En 1842 se tient aux assises de Pointe-à-Pitre le procès du maître Vallentin, accusé de meurtre avec préméditation sur la personne de son esclave Sébastien, mort étouffé dans le cachot où il l’avait fait jeté, le rendant responsable de la perte de plusieurs de ses boeufs. Les faits se sont déroulés à Marie-Galante, quelques années auparavant. Les esclaves défilent à la barre et sont appelés à témoigner en présence de leur propre maître. Leurs paroles, émises devant la justice blanche, retranscrites du créole par le greffier dans un français châtié, ces paroles inédites, inouïes, nous les restituons à ceux dont elles constituent l’héritage.

À Marie-Galante, petite île presqu’inchangée posée au large de la Guadeloupe, la canne exerce toujours son pouvoir sur les hommes. L’usine sucrière de Grand Anse est une cathédrale de fer rouillé à la marche chaotique. Avec ses ouvriers qui sont aussi planteurs, nous provoquons l’irruption de cette mémoire vive dans le présent immémorial de l’île.

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« Sous les figues », un film de Erige Sehiri

Jeudi 9 mars à 20h30 / Lundi 13mars à 18h / Lundi 27mars à 14h
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Prix d’interprétation féminine & Prix d’interprétation masculine au FESPACO 2023
Par Erige Sehiri, Ghalya Lacroix
Avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili
Titre original Taht el Karmouss
7 décembre 2022 en salle / 1h 32min / Drame

Synopsis :
Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.

La presse en parle :

aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
À la fois théâtre du conservatisme, de l’émancipation et de la domination sociale, Sous les figues révèle magnifiquement le subtil portrait d’une Tunisie perdue entre désir de liberté et respect des traditions.

Culturopoing.com par Hugo Jordan
Ce geste créateur, délicat et nuancé, fait de ce premier film une jolie réussite et rappelle qu’un acte politique réside également dans sa capacité à remettre de la douceur dans une situation minée par la violence des rapports sociaux.

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« Les gardiennes de la planète », un film de Jean-Albert Lièvre

Samedi 11 mars à 18h / Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
De : Jean-Albert Lièvre
France – 1h22 – 2022
Synopsis: :
Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

La presse en parle :
Ecran Large par Judith Beauvallet
Un documentaire aux images magnifiques qui relève le pari de nous faire entendre le chant des baleines autrement grâce à la musique. On en oublierait presque la voix off, dont on se serait bien passé.

Franceinfo Culture par Léna Thobie-Gorce
Avec des images spectaculaires et une bande son aussi variée que les différents chants des baleines, on se laisse rapidement séduire par ces animaux à l’intelligence exceptionnelle.

La Parisien par La Rédaction
Mais cette odyssée se vit surtout comme une immersion au plus près de ces monstres des mers. Grâce à des images à couper le souffle, on a l’impression de nager avec les baleines, de voir leur grain de peau et même de croiser leur regard.

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Sam Castendet et son orchestre antillais

Intégrale inédite 1951 -1954 (CD paru chez Aztec Musique en février 2023)

Qui se souvient aujourd’hui de Sam Castendet, clarinettiste et chef d’orchestre, qui méritait d’accéder à la notoriété d’un Benny Goodman de la biguine ?

C’est grâce à l’érudit Jean-Pierre Meunier, zélé compilateur pour Frémaux & Associés qui œuvre aussi ici, que l’on avait redécouvert Sam Castendet, auteur du subtilement subversif Martinique 1948, qui raille l’état post-colonial à l’heure de la départementalisation. Trois ans plus tard, la mélodie de la biguine (sa spécialité, qu’il aime métisser au bon vieux jazz) intitulée Martinique Moin Chérie navigue dans les mêmes eaux. C’est l’une des nombreuses perles de cette anthologie, qui met la focale sur une période où le clarinettiste quitte la direction de l’orchestre de La Canne à Sucre pour fonder en 1952 son propre cabaret, Le Fort-de-France. Dès 1954, l’expérience tournera court, mais il en reste des traces avec ces 19 ultimes faces, qui remettent à sa juste place ce fort en thèmes.

Musicien historique des Antilles, Samuel Castendet est un instigateur de la gaieté, du plaisir, de la volupté propres aux danses des climats tropicaux.

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« Angela Davis, une histoire des Etats-Unis », texte Faustine Noguès, m.e.s. Paul Desveaux

Vendredi 31 mars 2023 à 19h30 Tropiques-Atrium

C’est une véritable plongée dans le parcours militant d’Angela Davis. Astrid Bayiha nous emmène dans une traversée politique, poétique et musicale de la vie de cette femme hors norme qui a dédié sa vie à la lutte pour tous les discriminés. Dans un univers sonore entre rap et jazz s’entrecroisent des extraits de discours, des archives vidéo et le texte de Faustine Noguès.
Sur scène, une chaise, un micro, un pupitre, une petite table avec une loop station et un écran de projection Super 8… Pour le reste, une parole, une actrice et un public.
Texte Faustine Noguès
sur une idée originale de Véronique Felenbok et Paul Desveaux
Mise en scène Paul Desveaux
Avec Astrid Bayiha
Musique, direction musicale et coaching chansons Blade AliMBaye, lumière Laurent Schneegans, images Jérémie Levy, assistanat à la mise en scène Ada Harb, régie générale Johan Allanic ou Nil Elftouh
Texte publié chez Lansman Éditeur
Compagnie L’héliotrope

Lire aussi:

La critique de Laurent Steiner

Angela Davis et les démons de l’Amérique par Guillaume Lasserre

Les luttes d’Angela Davis sous la plume de Faustine Noguès par Marie Plantin 

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Voix des Outre-Mer, la finale – 5e édition

Présentation – Fabrice Di Falco & Laurence Roustandjee / Réalisation – Stéphane Bohée

Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, président des Voix des Outre-mer, et Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, le concours a pour but de rendre visible la richesse et la diversité des Outre-mer et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique.

En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, il représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra.

Diffusion sur les chaînes du réseau de la 1ère :

le 28 février à 21h à Saint-Pierre-et-Miquelon, à 22h27 en Martinique,
le 1er mars à 20h52 en Guyane, à 21h59 à Mayotte,
le 3 mars à 19h26 en Polynésie, à 20h05 en Guadeloupe,
le 4 mars à 19h50 à Wallis-et-Futuna et à 21h34 en Nouvelle-Calédonie
le 5 mars à 14h47 en Polynésie

Présentation Fabrice di Falco et Laurence Roustandjee
Réalisation Stéphane Bohée
Production Marie-Pierre Bousquet
2023 – 90mn – Français

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Näss (Les gens), chorégraphie de Fouad Boussouf

Jeudi 16 mars – 19h30 Salle Frantz Fanon
Danse

Chorégraphe: Fouad Boussouf
Interprètes (sous réserve) : Sami Blond, Mathieu Bord, Elie Tremblay, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, Maëlo Hernandez
Costumes et scénographie : Camille Vallat
Son, arrangements: Roman Bestion, Fouad Boussouf, Marion Castor

Régie générale, lumière : Lucas Baccini

La puissance d’un souffle irrépressible – musical, chorégraphique – emporte vers des sommets, la pièce Näss (Les gens), de Fouad Boussouf.

Le chorégraphe se souvient de l’aura exceptionnelle du groupe musical Nass el Ghiwane, dans le Maroc des années 70. Puisant aux sons traditionnels, ce groupe résonnait aussi avec la contestation populaire. N’y a-t-il pas une analogie avec le rôle occupé par le hip-hop des origines ? Sur scène, sept danseurs masculins le disputent dans la maitrise impressionnante d’une palette de technique diverses, chacun farouchement engagé dans sa singularité́. Le chorégraphe a patiemment inspiré et orchestré une composition de groupe qui tient toujours en haleine.

Reprise de production : Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf

Production : Compagnie Massala

Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine / Le Prisme – Élancourt / Institut du Monde Arabe – Tourcoing / Fontenay-en- Scènes – Fontenay-sous-Bois

Soutiens financiers : ADAMI / Conseil départemental du Val- de-Marne / Région Ile-de-France / Ville de Vitry- sur-Seine / SPEDIDAM / Institut Français of Morocco

Soutiens / prêts de studio La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne / Le POC d’Alfortville / Centre National de la Danse / Le FLOW – Pôle Culture Ville de Lille / Cirque Shems’y – Salé, Maroc / Royal Air Maroc Théâtre des Bergeries – Noisy-le- Sec / La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne / Le FLOW – Pôle Culture Ville de Lille / Institut Français de Marrakech

Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville du Havre et le Département de la Seine-Maritime

Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national

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« Je t’ai aimé, ce n’est déjà pas si mal », texte et m.e.s. de Pascal Rambert

Avec « Perdre son sac » puis « Ranger », Pascal Rambert met en scène deux de ses textes qui parlent chacun d’amour et de désespoir, avec deux comédiens au bon tempo.

— Par Gérald Rossi —

Avec « Perdre son sac » puis « Ranger », Pascal Rambert met en scène deux de ses textes qui parlent chacun d’amour et de désespoir, avec deux comédiens au bon tempo.

Face public, au centre d’une immense bâche de plastique bleu, elle parle, se raconte, dit ses espoirs et ses colères. Surtout ses colères. Elle ne quitte guère un espace limité, une planche carrée, d’un mètre de coté seulement, ou d’à peine un peu plus, qui résonne, qui claque, sous les talons de ses bottines. Avec son « bac plus cinq » comme elle le répète, elle lave des vitrines, enfin celles des commerces qui veulent bien payer quelques euros en échange. Jeune fille, sans doute venue de loin, elle survit. Voyage aussi avec son père. Avec qui elle partage plus de rancoeur, de haine même que d’amour, puis elle tombe amoureuse folle de Sandrine, une des vendeuses d’un magasin de cosmétiques.

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