Catégorie : Arts de la scène

« Les âmes sœurs », un fil d’André Téchiné

Vendredi 28 avril à 19h / Mardi 2 mai à 19h / Jeudi 4 mai à 19h
À Madiana

Les âmes sœurs
France | 2023 | 1h40
Drame
De : André Téchiné
Avec : Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana

Synopsis :
David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion.
Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.
Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

La presse en parle :
Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel
C’est avec une sidérante virtuosité, que le récit vagabonde à travers le temps et les saisons qui impriment sur le film leurs atmosphères et leurs couleurs, pour inscrire le précipité d’une vie ressuscitée, qui devrait tout revivre en accéléré, sans avoir le temps de s’appesantir sur le passé.

Bande à part par Olivier Pélisson
Le tout juste octogénaire Téchiné continue inlassablement de donner vie à ses fantasmes de cinéma, et d’ausculter la vibration d’une humanité fébrile dans sa détermination à aller de l’avant, à se dépatouiller des embûches pour mieux s’en libérer.

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« L’Eden », un film de Andrés Ramírez Pulido

Jeudi 20 avril à 19h / Lundi 24 avril à 19h / Mardi 25 avril à 14h / Jeudi 4 mai à 14h
À Madiana
L’Eden
Grand prix et prix SACD Semaine de la Critique Festival de Cannes 2022
Colombie-France | 2023 | 1h26
Drame
De : Andrés Ramírez Pulido
Avec : Jhojan Estiven Jimenez, Maicol Andrés Jimenez Zarabanda, Wismer Vasquez

Synopsis :
Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.

La presse en parle:
Les Inrockuptibles par Théo Ribeton
Outre la grande maîtrise formelle du film, tout en fixités sculpturales et en profondeurs sonores nappant les scènes d’une tension indicible, il faut aussi et surtout saluer la distance parfaite que le réalisateur pose avec ses sujets, et le sentiment de pure vision qui se dégage du résultat.

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« Dalva », un film d’Emmanuelle Nicot

Vendredi 14 avril à 18h / Samedi 22 avril à 20h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Dalva
France, Blegique – 2023 – 1h24
Drame
De : Emmanuelle Nicot
Avec : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy

Synopsis :
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel.
D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
Si la vision de Dalva chamboule, c’est parce cette œuvre touche au plus juste d’une enfance volée et abusée, et parce qu’elle prodigue en retour à son héroïne un tremplin salvateur. C’est la nécessité de transmettre cette histoire. C’est le désir impérieux de rendre au cinéma ce qu’il procure, en aidant à s’émanciper par le regard. Et c’est bouleversant.

Elle par Françoise Delbecq
Un incroyable portrait et une double révélation.

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Le chorégraphe et « archéologue du ballet » Pierre Lacotte est mort à l’âge de 91 ans

Pierre Lacotte, né le 4 avril 1932 à Chatou (Seine-et-Oise à l’époque, Yvelines de nos jours) et mort le 10 avril 2023 à La Seyne-sur-Mer, est un danseur et chorégraphe français. Il est reconnu pour ses activités et ses chorégraphies, faisant revivre le patrimoine du ballet.

Biographie
Danseur
Pierre Lacotte entre en 1942 à l’École de danse de l’Opéra national de Paris.. Il est engagé dans le corps de ballet en 1946 avec le grade de « deuxième quadrille » et passe « premier quadrille » la même année. Il saute une classe et devient « petit sujet » en 1947, « grand sujet » en 1951 puis premier danseur en 1953.

Il a pour professeurs principaux Lioubov Egorova, ancienne prima ballerina du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Carlotta Zambelli, Gustave Ricaux et Serge Lifar.
Chorégraphe
Déjà passionné par la chorégraphie, Pierre Lacotte crée Exode (Tchaïkovski) en 1951 avec sa partenaire Josette Clavier. Puis Renonciation (Bach), Clair de lune et En bateau (Debussy), Chansons et Vaincre (Bach).

En 1954, il obtient un grand succès avec La Nuit est une sorcière, sur une musique spécialement créée pour l’occasion par Sidney Bechet ; cette œuvre est enregistrée par la télévision belge où elle obtient le prix de la meilleure émission de l’année, décerné dans ce pays ; elle est ensuite dansée à Liège, puis reprise sur différentes scènes françaises, notamment au théâtre des Champs-Élysées en 1955 et sera enfin filmée par la télévision française en 1959.

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« The Host », un film de Bong Joon Ho

Samedi 29 avril à 18h30 / Mardi 2 mai à 16h
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

The Host
Corée du Sud – 2006 – 2h00
Fantastique, Action, Drame de : Bong Joon Ho
Avec : Song Kang-Ho, Hie-bong Byeon, Park Hae-il
Titre original : Gwoemul

Synopsis:
A Séoul, Gang-du tient un petit snack au bord de la rivière où il vit avec sa famille, dont sa fille adorée Hyun-seo. Un jour, un monstre géant surgit des profondeurs de la rivière et attaque la foule. Gang-du tente de s’enfuir avec sa fille, mais elle est enlevée brusquement par le monstre, qui disparaît au fond de la rivière. La famille Park décide alors de partir à la recherche de la créature, pour retrouver Hyun-seo…

La presse en parle :
L’Ecran Fantastique par Gilles Penso
(…) l’un des meilleurs films de monstres (…) mixant allègrement l’épouvante, la comédie, l’action, la science-fiction, le drame et la satire sociale. Un vrai bonheur !

Metro par Jérôme Vermelin
Avec The Host, [Bong Joon-Ho] s’impose comme la nouvelle star du jeune cinéma coréen.

Rolling Stone par Grégory Alexandre
Bong Joon-ho réussit la comédie-thriller écolo-horrifique la plus démentielle qui ait jamais été faite.

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« Soleil Ô », un film de Med Hodo

Mercredi 19 avril à 18h30
Tropiques Atrium – Salle Case à Vents
Tarif 3€
Soleil Ô
CINÉCLUB : MED HONDO
France-Mauritanie – 1973 / 1h 38 /
Drame
De : Med Hondo
Avec : Robert Liensol, Théo Legitimus, Bernard Fresson

Synopsis:
Un immigré africain en quête de travail, découvre les aspérités de la « Douce France », le racisme de ses habitants, le désintérêt des syndicats et l’indifférence des dignitaires africains qui vivent à Paris, au pays de « nos ancêtres les Gaulois ».
Un cri de révolte contre toutes les formes d’oppression, la colonisation et toutes ses séquelles politiques, économiques et sociales ainsi qu’une violente dénonciation des fantoches installés au pouvoir dans beaucoup de pays d’Afrique par la bourgeoisie française.

La presse en parle :
Africultures
Tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d’un immigré noir qui monte à Paris « au pays de ses ancêtres les Gaulois ». Ce film-manifeste dénonce une nouvelle forme d’esclavage : l’immigré essaie désespérément de trouver un travail, un logement, mais doit faire face à l’indifférence, le rejet, l’humiliation.

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« Les Nouvelles aventures de Rita et Machin », un film de Pon Kozutsumi, Jun Takagi

Samedi 22 avril à 15h
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Les Nouvelles aventures de Rita et Machin
A partir de 3 ans
France – 2019 – 00h46
Animation de : Pon Kozutsumi, Jun Takagi

Synopsis:
Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête. Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Machin, le chien qui n’a pas de nom, a une tache sur l’œil et un petit bout de queue. Rita et Machin reviennent pour de nouvelles aventures où tout se termine toujours par un câlin.
C’est quoi Rita & Machin ?
Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin sont adaptées de la série de livres pour enfants Rita & Machin publiée par Gallimard Jeunesse. Créée par l’écrivain Jean-Philippe Arrou-Vignod et l’illustrateur Olivier Tallec, la série est composée de vingt ouvrages et a été traduite dans 14 langues.
Une coproduction franco-japonaise
Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin est réalisé par Jun Takagi et Pon Kozutsumi et coproduit par Nippon Animation, l’un des plus grands studios d’animation japonais à qui l’on doit notamment Tom Sawyer et Princesse Sarah.

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« La naissance des oasis » et autres… (À partir de 3 ans)

Samedi 29 avril à 15h
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

La naissance des oasis
À partir de 3 ans
2023 – 0h 41
Animation de : Elena Walf, Jeremy Depuydt, Lucie Sunková

Synopsis: :
Un programme de cinq courts métrages poétiques qui aborde la vie avec philosophie !

Drops
Sarah Joy Jungen, Karsten Kjærulf-Hoop – Danemark – 2017 – 5 min – Animation 2D (aquarelle)
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vie des gouttes de pluie ?

Naissance des oasis
 – France – 2022 – 9 min – Animation 2D (papier découpé)
Dans le désert, le serpent des collines rencontre le chameau. L’un a très froid, tandis que l’autre a si chaud. Alors, pourquoi ne pas voyager ensemble ? Leur entente, tout d’abord intéressée, se transforme petit à petit en une longue et précieuse amitié.

Suzie in the garden
Lucie Sunková – République tchèque – 2022 – 13 min – Animation 2D (peinture sur verre)
“Celle qui fait le plus partie du jardin, c’est moi !” Suzie adore le jardin ! On peut y faire pousser des légumes et y observer tout un monde : des oiseaux, des escargots, des chiens… Curieuse, elle est rapidement intriguée par la parcelle d’à-côté, celle de la mystérieuse Madame Je-sais-plus-qui.

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« About Kim Sohee », un film de July Jung

Samedi 22 avril à 18h / Samedi 29 avril à 20h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

About Kim Sohee
Corée du Sud – 2022 – 2h17
Drame, Policier
De : July Jung
Avec : Doona Bae, Kim Si-eun

Synopsis:
Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir.
Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

La presse en parle :
L’Humanité par Michaël Mélinard
On pense à Bong Joon-ho et à son polar poisseux Memories of Murder, à son film de monstres The Host ou à Parasite . Autant d’œuvres qui renvoient plus ou moins frontalement au décryptage d’une société coercitive dont des personnages tentent de s’affranchir.

Le Parisien par La Rédaction
Un très grand film.

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« Christophe… Définitivement », un film de Dominique Gonzalez-Foerster, Ange Leccia

Mardi 25 avril à 19h / Dimanche 30 avril à 11h
À Madiana

Christophe… Définitivement
France | 2023 | 1h24
Documentaire, Musical deDominique Gonzalez-Foerster, Ange Leccia
Avec : Christophe

Synopsis :
Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après 28 ans d’absence. La caméra, amoureuse, capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants. Christophe… définitivement est un film en suspension construit comme un concert idéal. Il défait la chronologie et nous transporte des scènes de l’Olympia à Versailles, des coulisses à l’appartement home-studio de Christophe où se mêlent ses passions, ses fétiches, ses trésors accumulés au fil du temps et où naissent ses chansons.

La presse en parle :
Franceinfo Culture par Christophe Airaud
« Christophe… définitivement » n’est pas un concert filmé, ce n’est pas non plus une biographie de cinéma. C’est un magnifique film qui rend hommage à un artiste hors des lignes. Un film d’artiste.

Critikat.com par Robin Vaz
Au-delà de la richesse du matériau documentaire, le film brille par la façon dont il s’empare de la plasticité de ses images numériques, à partir de laquelle il brosse un portrait composite.

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« Tengo sueños elétricos », un film de Valentina Maurel

Jeudi 20 avril à 14h / Vendredi 21 avril à 19h / Lundi 1er mai à 19h
À Madiana
Tengo sueños elétricos
Costa Rica, Belgique, France | 2023 | 1h43
Drame, Romance
De : Valentina Maurel
Avec : Daniela Marin Navarro, Reinaldo Amien Gutierrez, Vivian Rodriguez

Synopsis:
Alors que ses parents viennent de se séparer, Eva prend ses distances avec sa mère et souhaite habiter chez son père, alors que celui-ci se comporte comme un grand adolescent qui se laisse déborder par la violence qui le traverse.

La presse en parle :
Libération par Luc Chessel
Une admirable étude de personnages, admirablement interprétés par l’actrice et l’acteur qui les jouent, par l’écriture, par la caméra, par toutes les nuances de proximité et de distance qu’on arrive à établir avec eux.

Cahiers du Cinéma par Thierry Méranger
Valentina Maurel (…) s’avance dans le terrain éprouvé du tableau de famille à l’heure de la rupture parentale, du choix par les enfants d’un parti excluant l’autre et de leur propre basculement dans le camp adulte. Le portrait d’Eva, 15 ans, fait pourtant exception.

Le Figaro par Etienne Sorin
Pour son premier long-métrage, Valentina Maurel ausculte cette filiation avec une crudité et une lucidité impressionnantes.

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Jédi Mizik : Luc Labonne

Jeudi 13 avril 19h30 – Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

Luc Labonne apparaît sur la scène musicale du zouk dans les années 80. Au fil du temps, il élargit son répertoire et participe à des groupes majeurs comme Akoustik Zouk, Malavoi, Gilles Rosine, Les frères Bernard avec lesquels il se produit dans des festivals dans la Caraïbe et ailleurs.

Comme choriste, il est un des musiciens incontournables de studio de l’île. Multipliant les expériences et les formats, le chanteur est désormais inscrit dans le paysage musical martiniquais, capable de tout chanter.

Luc Labonne ainsi que ses fidèles et talentueux accompagnateurs nous invitent à un voyage musical caribéen teinté de jazz et de musique traditionnelle. Après s’être mis au saxophone, c’est au piano que nous le découvrirons lors de son concert.

Luc Labonne, A cœur ouvert, pour chanter la vie, l’espoir, la nature ou dénoncer l’injustice avec des textes en prise avec la société et la Martinique.

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Hommage à Paul Calonne

Dimanche 16 avril 16h – Tropiques-Atrium -Salle Frantz Fanon

Les violons seront en fête pour célébrer la mémoire de Paul Calonne, ce maître de l’instrument et généreux formateur.
De la musique classique au folklore antillais, des airs d’opéra aux chansons traditionnelles, un florilège de chanteurs, chanteuses, chorales, groupes instrumentaux, dont la plupart ont connu le maître Calonne animeront une scène qui se veut pétillante de joie.
D’anciens élèves célébreront cette fête avec leurs violons, ainsi que son petit neveu Yohann Jean-Alexis qui accompagnera sa sœur la soprano Coretta Jean-Alexis Moueza, sans oublier la harpe de Claire Lefur.

Ce spectacle est organisé à l’initiative de Marguerite Louiset, chanteuse et violoniste, fille adoptive de Paul Calonne en partenariat avec l’Association Voix et Sons Caribéens.

PAUL CALONNE
Paul Calonne fut séduit par le violon dès l’âge de 7 ans.
Bibliothécaire au Lycée Schoelcher, il donnait des cours de violon chez lui aux Terres Sainville.
Il a formé plusieurs générations d’élèves dont certains furent membres de l’Orchestre Symphonique de Martinique, ou Malavoi !
Bienveillant, d’une grande bonté d’âme, prêtant son concours aux initiatives les plus charitables, Paul Calonne a choisi de vivre dans la modestie, l’humilité et n’hésitait pas à donner gratuitement des cours aux plus nécessiteux.

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« Cette guerre que nous n’avons pas faite », texte Gaël Octavia, m.e.s. & jeu Hervé Deluge

Vendredi 14 & samedi 15 avril 2023, à 19h30, au T.A.C.
La pièce
Le Guerrier, de retour après une grande absence, s’adresse à sa mère. Il se raconte, de ce jour où il est parti à la guerre, pour « devenir un homme ». Il se raconte dans cette buvette où il s’est échoué et sa rencontre avec ses frères d’armes. Et ce pacifiste solidement décidé à les empêcher de faire la guerre. Dans cette mise au point avec une mère, qu’il accuse de compromission avec les puissants, le Guerrier désenveloppe, pourquoi en définitif, il n’a pas fait la guerre.

Texte Gaël Octavia
Mise en scène Hervé Deluge
Assistants Michel Bourgade
Collaborateur Artistique Michel Bourgade
Distribution Hervé Deluge
Images Casandra Keane
Son Jeff Bailliard & le Studio Bulma
Voix Jean Durosier Desrivières, Maurice Mouflet, Jean Marc Réunif

Lire les articles à propos de la pièce sur Madinin’Art

L’auteure:
Gaël Octavia, est née en Martinique. Scientifique de formation, elle est aussi écrivaine et dramaturge. Diplôme d’ingénieure en poche, elle est depuis 2008 aux commandes de la communication à la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

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Veillée : Glorié zansèt nou glorié nou

Samedi 8 avril 2023 à 20h Lieu tenu secret (entre les Trois-îlets et les Anses d’Arlet)
Entrée libre sur réservation.
Du 1 au 7 avril 2023, des artistes venant de Martinique, de Guadeloupe, d’Afrique du Sud, du Nigéria, des États-Unis, sont invité·e·s par Maroussia Pourpoint à collaborer lors d’un workshop, dans le but de créer une performance, dont l’aboutissement est la grande veillée culturelle, du samedi 8 avril.
Ce projet lauréat de l’appel à manifestations Mondes Nouveaux lancé par la Ministère de la Culture convie des artistes et des passionnés d’art et de spectacle vivant au processus de création.
Pensé comme un véritable temps de rencontre et d’échange, le but du workshop est d’encourager la transmission, la création d’un réseau international et la réflexion autour de certains enjeux contemporains de la Caraïbe.
Ainsi, chaque matinée de la semaine, des intervenants, du monde socio-économiques et culturel martiniquais, mèneront des discussions autour de différents thèmes, tels que : héritage et patrimoine, agriculture, pêche et littoral et afrofuturisme.
Les après-midi seront consacrés à la création artistique.
Enfin, le temps fort de la semaine : la veillée.

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« Les Trois Mousquetaires », un film de Martin Bourboulon, d’après Alexandre Dumas.

À Madiana

Par Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte
Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
5 avril 2023 en salle / 2h 01min / Aventure, Historique

Synopsis :
L’impétueux jeune d’Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s’unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s’emparer du trône français et d’éviter que l’Europe toute entière sombre dans la guerre.
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

La presse en parle :

CNews par La rédaction
Martin Bourboulon réussit à remettre le film de cape et d’épée au goût du jour, grâce à une mise en scène rythmée et ambitieuse, ainsi qu’à des acteurs qui prennent un malin plaisir à incarner ces héros populaires.

Closer par J.B.
A la fois épique, grandiose, crasseuse et sanglante, cette comédie d’aventures est d’un réalisme à couper le souffle.

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Danse et musique en composition instantanée : Yaël Réunif, en duo avec Jordan Beal

Sortie de Résidence Mercredi 5 avril – 19h30
Salle La Terrasse
Entrée libre – Places limitées

Danse : Yaël Réunif
Percussions & Bass : Jordan Beal
Création lumière : José Cloquell

Dans la continuité d’une première étape de recherche sur la composition spontanée en danse qui s’est concrétisé en 2022 par une performance lors de la biennale internationale de danse de Martinique, Yaël Réunif continue son exploration de la relation entre danse et musique contemporaines en duo avec le musicien Jordan Beal dans une démarche commune de composition instantanée.

Si l’art est bien communication dont l’improvisation serait une modalité, comment construire des passerelles entre danse et musique dans la composition instantanée en simultané, entre les artistes, entre les artistes et le public, comment créer des règles et des codes communs aux deux disciplines qui permettraient l’élaboration d’un langage commun lisible et audible par tous sans notion de hiérarchie ?

Production : Premier Mouvement
Coproduction : Tropiques Atrium – Dispositif d’accompagnement « Résidence tremplin »
Avec le soutien de la Dac Martinique

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Grand concert de musique classique pour lutter contre le racisme

— Par Renel Exentus, doctorant en études urbaines à l’INRS —

Dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme et pour l’égalité des chances, la musique a été une fois de plus au rendez-vous pour marquer l’importance de construire une société plus juste et plus égalitaire. En partenariat avec le CIDIHCA, la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH) a organisé le samedi 25 mars 2023 un grand concert avec le Quatuor Crossing Borders Music de Chicago. En dépit des contraintes météorologiques, le public était au rendez-vous de 7h30 à 22h00 dans la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal où les instruments à cordes du Quatuor dirigé par Tom Clowes ont créé une ambiance sublime.

Comme dans ses concerts précédents, la SRDMH présentait un programme recherché réparti entre compositeurs haïtiens et cubains. Composé de deux parties, le concert s’articulait autour de plusieurs thématiques dont l’anticolonialisme, l’égalité hommes-femmes, l’antiracisme, etc. La cité, œuvre de la compositrice haïtienne Sabrina Jean-Louis, ouvrait le concert. Sous l’impulsion des archets des talentueux musiciens du Quatuor Crossing Borders Music, cette pièce révélait une heureuse harmonie de rythmes et de mélodies inspirés du patrimoine culturel haïtien, où la beauté et l’élégance se côtoient.

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Au Théâtre National de Bretagne, « Girls and Boys », de Dennis Kelly

Portrait de femme dans l’air du temps, une histoire d’aujourd’hui !

-–-Par Janine Bailly ––

Deux femmes, que lors du bord de scène nous sentirons unies dans une belle complicité. La première, Chloé Dabert, directrice de la Comédie de Reims, responsable ici d’une mise en scène aussi intelligente qu’efficace. La deuxième, Bénédicte Cerutti, actrice criante d’authenticité, si proche de nous en jeans petit haut chemise queue de cheval et bottines, toute pétrie de sourires et de pleurs retenus, – mais les larmes à la fin seront libérées – toute en cris et en silences, invectives et mots tendres, en cela capable de nous transmettre les émotions puissantes que génère ce monologue, où chaque mot porte son poids d’humanité dans ce qu’elle peut enfermer de beau et de tragique, de bonheur et de malheur, d’espoir et de désespoir, de cruauté aussi… parfois… souvent ! Deux femmes donc pour porter sur leurs épaules ce Girls and Boys, ce texte difficile, oscillant entre humour rose, humour noir et drame, comédie et tragédie, et que l’auteur britannique Dennis Kelly écrivit en 2018. 

De ce dernier, notre contemporain né à Londres en 1970, et qui porte sur nos sociétés occidentales un regard lucide et acéré, les critiques disent volontiers qu’il serait « l’héritier du théâtre “in yer face”, un courant du théâtre anglais des années 90, dans le sillage d’Antonin Artaud », et pour lequel on cite Sarah Kane, Martin Crimp, Mark Ravenhill…

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Aperçus du festival « Ceiba » (mars 2023)

– Par Selim Lander –

Ceiba ? Un « genre » (famille) d’arbres de ce pays (fromager, kapokier, mapou rouj, bois coton) comme le rappelle opportunément le directeur de Tropiques Atrium, puissance organisatrice, dans son édito en forme de poème. Onze spectacles (théâtre, danse, musique et même opéra) qui se sont déroulés tantôt à l’Atrium tantôt sous le chapiteau installé dans la commune de Saint-Esprit. Nous avons déjà dit ici-même tout le bien que nous pensions de l’adaptation des Noces de Mozart sous forme réduite mi opéra-mi théâtre (1), il n’est donc pas nécessaire d’y revenir, pas davantage que sur la pièce de théâtre Chasser les fantômes vue lors du dernier festival d’Avignon (2). Nous voudrions simplement exprimer brièvement notre ressenti à propos des autres spectacles du festival auxquels nous avons pu assister.

Danse : Näss (les gens)

Peut-être le sommet de ce festival. Le chorégraphe, Fouad Massoud, est franco-marocain et c’est au Maroc qu’il a passé son enfance. Il a intitulé sa pièce en hommage au groupe Nass el Ghiwane (les gens bohèmes), qui ont popularisé la culture gnawa dans les années (19)80, les Gnawa étant une confrérie religieuse qui mêle l’islam et des pratiques animistes importées de l’Afrique subsaharienne.

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Le Conservatoire de Paris classé deuxième meilleure école d’arts du spectacle au monde

Classée 17e en 2020, l’institution a connu une progression fulgurante en trois ans grâce au travail de sa nouvelle directrice, Émilie Delorme.

 Les trois critères sur lesquels se fonde ce classement concernent la réputation académique, la réputation professionnelle et la dynamique de la recherche. Martin Noda

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a été classé deuxième meilleur établissement d’enseignement des arts du spectacle au monde, derrière le Royal College of Music de Londres, selon un classement international. L’institution a connu une très forte progression en trois ans: classée 17e en 2020, elle s’était hissée à la 5e place en 2021 et à la 4e l’an passé, selon l’International QS World University Rankings. Elle gagne encore deux places cette année en se positionnant devant la Royal Academy of Music (3e place), l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne (4e) et la Juilliard School de New York (5e).

Les trois critères sur lesquels se fonde ce classement concernent la réputation académique, la réputation professionnelle et la dynamique de la recherche.

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Lola – La tribu des malfinies

Jeudi 30 mars à 19h  Salle Mobile (Saint-Esprit)

Les malfinis, ces rapaces endémiques à la Caraïbe, souvent solitaires, savent pourtant s’élever pour chasser en tribu existante et vibrante.

Dans un concert de slam porté par Lola, impudeur, ironie, violence et force frisent avec douceur et tendresse pour aborder le thème pluriel du féminin dans la société, de sa présence, de son écho et de sa lutte. Un féminisme qui colle au réel avec poésie.

Car la tribu des malfinies réaffirme la prévalence d’une unité dans la multiplicité, et tente de lutter contre la solitude inhérente à la condition humaine. Elle interroge la définition calquée sur les mots et la signification établie par celui qui nomme. Elle confronte la finitude du mot au champ des possibles ouverts par la rencontre des langues, des sonorités et des images.

Mais cette tribu est surtout le reflet d’une condition féminine qui éclot, tel l’oiseau de proie chassant chaque carcan imposé, jusqu’à la définition qu’on a voulue lui donner.

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La tribu des Malfinies est un concert où se croisent le slam, l’écriture, les rythmes et la musique.Ce

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« Sept hivers à Téhéran », un film de Steffi Niederzoll

— Par Isabelle Arnaud —
– Titre original : Sieben Winter in Teheran
– Durée du film : 1 h 37
– Réalisateur : Steffi Niederzoll
– Scénariste : Steffi Niederzoll
– Interprètes : Zar Amir Ebrahimi, Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan, Fereydoon Jabbari, Shahrzad Jabbari, Sharare Jabbari
– Date de sortie : 29/03/2023

Synopsis :
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

Critique :
Sept hivers à Téhéran est un excellent documentaire qui revient sur une affaire qui a défrayé la chronique en Iran et au niveau international.
En 2007, une jeune femme de 19 ans, Reyhaneh Jabbari, tue l’homme qui essayait de la violer. Mais dans ce pays où les lois sont écrites par les hommes et où les personnes n’ont pas le droit de se défendre, surtout si elles sont des femmes, elle est condamnée à mort.

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« Joyland », un film de Saim Sadiq

 Lundi 27 mars à 20h30 –Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
De : Saim Sadiq
Pakistan – 2h06 – 2022
Avec Ali Junejo, Alina Khan, Sania Saeed
Pakistan – 2h06 – 2022
Synopsis:
A Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.

La presse en parle :
L’Humanité par Pierre Barbancey
Joyland est un petit bijou attachant, surprenant, plein d’intelligence.

Le Parisien par Renaud Baronian
« Joyland » est un long-métrage hors catégorie, unique, original, une pure merveille bouleversante qui raconte une love story enflammée en dénonçant les travers sociaux et religieux de son pays.

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
La force de Saim Sadiq est de parvenir à sonder les zones frontières, entre le féminin et le masculin, le jour et la nuit, la liberté et la contrainte, le dit et le tu, avec nuance et délicatesse.

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« Chroniques agricoles », par la Cie Kaméléonite

Vendredi 31 mars 2023 – 19h30 Maison de la Culture du Lorrain
Accès libre
Au programme, deux petites formes danse et art de la parole :
Jardin créole 23 ‘ création 2020
Terres au féminin 40 ‘ création 2022-2023

Dans le cadre de sa résidence d’implantation à Saint-Pierre, la compagnie Kaméléonite a créé en 2021, deux petites formes hybrides – danse et art de la parole – sous l’intitulé Chroniques agricoles. Ce travail a été élaboré à partir de rencontres et de collectages de paroles des agriculteurs, jardiniers, retraités, amoureux de la terre sur le territoire.
Chroniques agricoles s’inspire de PLANTÉ.ES, créé en France en 2017 par le Collectif de l’Âtre en raison de l’ intérêt citoyen de son équipe pour l’agriculture intensive, l’utilisation des pesticides, la monoculture, les politiques européennes – et leur impact sur la vie quotidienne.

C’est l’actualité et le positionnement des lieux agricoles, des agriculteurs et des consommateurs du territoire Martinique qui est au cœur de notre propos :
nous collectons des informations des acteurs du réseau agricole martiniquais que nous rencontrons ;
nous explorons ces sources d’information par l’écriture et l’improvisation théâtrale et dansée;
nous créons ces CHRONIQUES à l’aide des arts de la parole et de la performance du corps ;
nous présentons au public ces CHRONIQUES in situ : marché, place, cour d’école, lycée agricole, exploitation, champs, jardin partagé, écomusée, centre rural…

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