Catégorie : Arts de la scène

« Les Îles de Raphaël », un dénouement perfectible

— Par Roland Sabra —

Le poids du non-dit, des silences, du refoulé l’a fait fuir l’Habitation familiale. Elle s’est réfugiée à New York, s’est consacrée à son besoin de dire ce qui l’étouffe. Par l’écriture. De poèmes. Et d’un livre qui révèle les conditions dans lesquelles s’est constitué le matrimoine familial. La mère qui vient de mourir, voulait le faire interdire. Elle est venue pour l’enterrement. Sa sœur aînée a repris le flambeau maternel et se fait la gardienne de la chape de plomb qui pèse, qui oppresse. L’aînée lui dit : «  Pour être sous les projecteurs tu pousses ta famille dans le caniveau » Entre les deux, une sœur d’adoption, une cousine maternelle, une orpheline dont la mère n’a pu supporter le joug du secret et qui s’est tuée dans un accident de voiture. La veillée funéraire est en cours quand elle arrive, elle reste sur le perron de la maison, refuse d’entrer.

Les personnages sont campés. Laquelle des deux sœurs est la plus proche de la mère, qui faisait profession d’archéologue ? Celle qui hérite sans trop d’états d’âme de l’Habitation ou celle qui déplace, sur le terrain familial et littéraire, le questionnement maternel à propos des traces mémorielles laissées par les générations précédentes ?

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Nicolas Lossen : un artiste hors cadres

“À la manière d’un palétuvier, 
Je plante de nouvelles racines,
À mesure que s’étendent mes branches.
C’est ma seul façon d’Être
Vivant”.

Il a exploré la Soul, le Reggae, la Pop et le Reggae avec One Way to the sky. Avec Pié Coco’a, il a exploré l’univers du Jazz Caribéen, il s’est lié avec la Guitare Andalouse dans Biguine Flamenca, il a picoré des éléments de musique Amérindienne dans Native, il a construit Cœnesthésia autour des musiques Urbaines, Nicolas Lossen est-il une illustration de l’éclectisme culturel tel que le définit Pierre Bourdieu, s’agit-il d’omnivarisme culturel comme l’entend Richard A. Peterson ? Raphaël Confiant parle de diversalité. Nicolas Lossen, lui, préfère retenir le terme, plus modeste, de versatilité. Dont acte.

Madinin’Art : Bonjour Nicolas, merci de nous accorder cette interview. vous vous définissez comme un artiste très « versatile ». Pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine de cette « versatilité » ?

Nicolas Lossen : Bonjour Madinin’Art, merci de m’inviter. En effet, la versatilité qui caractérise mes activités est assez naturelle. Depuis toujours, j’ai eu un besoin vital de voyager et de m’enraciner dans différentes cultures.

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Festival de Cannes : Catherine Deneuve mise à l’honneur sur l’affiche officielle

Le Festival de Cannes a dévoilé mercredi son affiche officielle, ainsi que son film de clôture, le film d’animation « Élémentaire » de Pixar.

Le Festival de Cannes a annoncé mercredi son film de clôture, le film d’animation Élémentaire de Pixar, et a dévoilé son affiche officielle pour la prochaine édition, qui met à l’honneur Catherine Deneuve.

En noir et blanc, l’affiche officielle de cette 76e édition (du 16 au 27 mai) est composée à partir d’une photo de tournage de Catherine Deneuve « sur la plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, pour le tournage de La Chamade d’Alain Cavalier », ont précisé les organisateurs dans un communiqué.

« Depuis plus de soixante ans, la plus grande star française n’a jamais cessé de tourner, de se réinventer, d’expérimenter, d’oser les contre-emplois ou les premiers films. […] Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma que le Festival veut défendre : films d’auteur mais aussi films populaires de qualité », souligne le Festival.

Deneuve, Palme d’honneur en 2005

Deneuve a une très longue histoire avec Cannes, dont elle a notamment été vice-présidente du jury avec Clint Eastwood en 1994 et où elle a reçu une Palme d’honneur en 2005, trois ans avant un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière.

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Au nom du maintien de l’ordre

Une série documentaire de Paul Moreira
Dès maintenant sur Arte.tv et en mai en prime time sur Arte
Une enquête qui s’est étirée sur trois ans, des gilets jaunes jusqu’aux manifestations écologistes allemandes de Garzweiler, en passant par le mouvement Black Lives Matter aux USA. Des tournages immersifs, permettant de décrypter l’action. Des responsables policiers, décrivant les effets de bascule. Comment la doctrine du maintien de l’ordre s’est militarisée partout sur la planète. Nasses, arrestations systématiques, contact rapproché vont de pair avec la diffusion massive, sur toute la planète de fusils à balles en caoutchouc. Une stratégie qui multiplie les mutilés et pose la question des libertés publiques.

Comment les manifestations traditionnelles syndicales du 1er mai, où l’on pouvait venir avec un bébé dans une poussette, sont-elles devenues des affrontements spectaculaires ? Comment les policiers d’antan, avec un casque et un bâton en bois, se sont-ils transformés en cowboys de l’espace avec des bazookas en plastique et des balles en caoutchouc ? Comment se fait-il que cette évolution vers des clashs de plus en plus répétés soit devenue planétaire ?

L’enquête s’est étirée sur trois ans, des gilets jaunes jusqu’aux manifestations écologistes allemandes de Garzweiler, en passant par le mouvement Black Lives Matter aux USA.

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Avez-vous un idée de film?

Oui, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Participez à l’atelier d’écriture de scénario pour vous lancer dans votre aventure cinématographique

Quel type de scénariste êtes-vous ?

Êtes-vous de ceux qui passent leur temps à griffonner des idées un peu partout, l’imagination débordante et toujours à la recherche d’un stylo et de papier ?

Ou plutôt de ceux qui passent des heures devant leur écran d’ordinateur à tenter de réfléchir à une idée originale, tout en redoutant le fameux syndrome de la page blanche ?

Que vous soyez au stade de l’idée, de quelques pages de dialogue ou d’un scénario entièrement écrit ; Que ce soit pour un format court, long ou pour une série; Que vous soyez débutant ou confirmé, participez à notre atelier pour être accompagné tout au long du processus d’écriture du scénario, pour la création du dossier commercial ainsi que pour les démarches qui suivront.

Vous apprendrez les notions essentielles à l’écriture de votre scénario et découvrirez de nombreuses astuces afin de dépasser tous vos blocages.

Parmi les thèmes abordés

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« Les Îles de Raphaël », texte & m.e.s. Alexandra Déglise

Vendredi 21 avril 19h30 – Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

Création
À l’occasion de l’enterrement de leur mère, trois sœurs se déchirent et règlent leurs comptes avec la défunte à qui elles n’ont pas osé parler de son vivant.
Elles tentent, par-delà le temps, de renouer le fil de la lignée de femmes qui les a construites.
Mémoires intimes et mémoires familiales, histoire et roman national, oubli et hommage aux Ancêtres : à travers l’archéologie des « non-dits » qui hantent une famille, Les îles de Raphaël interroge la capacité pour chacun et chacune à écrire un libre récit de soi, à l’intérieur des Grands récits que les morts lèguent aux vivants.

Ecriture et mise en scène : Alexandra Déglise
Regard extérieur : Arielle Bloesch
Chorégraphie : Patricia Guannel
Composition, création sonore : Christophe Césaire
Création lumière : Johanna Boyer-Dilolo
Création vidéo : Laura Chatenay-Rivauday
Scénographie, costumes : Laura De Souza
© crédit photo : Peggy Fargues
Avec : Karine Pédurand, Rita Ravier, Gloriah Bonheur
Production : DALA CompaNY
Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, Etc_Caraïbe
Avec le soutien de : DAC Martinique, Collectivité Territoriale de Martinique, FEAC, Festival du Jamais Lu, La Chartreuse-CNES, Cité Internationale des Arts de Paris

Scolaires le jeudi 20 avril à 9h
Lynda Voltat – 0596 70 79 37 – 0696 40 08 31 – lvoltat@tropiques-atrium.fr

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« Toc Toc », une comédie de Laurent Baffie, m.e.s. de Marie Alba

22 avril 2023 à 19h00 : CDST/ – 28 avril 202 au T.A.C.

Après deux années de crise sanitaire, de méfiance et de morosité, la troupe de théâtre de l’association l’Art Gonds Tout a choisi de tourner la page et de convoquer le rire en présentant la comédie de Laurent Baffie « TOC TOC » mise en scène par Marie ALBA.

Toc toc est une pièce de théâtre , créée en 2005 au théâtre du Palais-Royal à Paris. Jouée pendant plus de deux ans et demi, elle a été reprise au Québec et en Belgique, puis traduite et jouée en Espagne par Julián Quintanilla, et en Catalogne par Jordi Galceran.

Synopsis
Le Dr Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte que très rarement en France. Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien. Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables tocs des uns et des autres.

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La nuit du Ramadan

Diffusion le 19/04/23 à 23h55 / Disponible jusqu’au 19/05/24

Cette nouvelle édition de « La Nuit du Ramadan », coprésentée par Myriam Seurat et Zohra Ben Miloud, depuis la Petite Halle de la Villette, est placée sous le signe du voyage et de la rencontre des cultures. De l’Asie au Maghreb, en passant par la Libye, la Syrie, l’Irak, le Sénégal ou les Comores, le Ramadan est célébré à travers le monde. Trois chefs, d’Algérie, d’Indonésie et des Comores, partagent leurs meilleures spécialités pour le Ramadan, tandis que sur scène, des artistes aux multiples origines et styles musicaux riches et variés se succèdent.

À propos

Comme chaque année depuis maintenant plus de trente ans, La nuit du Ramadan est devenue un rendez-vous incontournable sur France 2. Cette nouvelle édition, coprésentée par Myriam Seurat et Zohra Ben Miloud, depuis la Petite Halle de la Villette, est placée sous le signe du voyage et de la rencontre des cultures.

De l’Asie au Maghreb, en passant par la Libye, la Syrie, l’Irak, le Sénégal ou les Comores, nous verrons comment le Ramadan est célébré à travers le monde.

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La mort d’Ahmad Jamal, le pianiste américain qui inspira Miles Davis et Keith Jarrett

Ahmad Jamal, né Frederick Russell Jones, est un pianiste et un compositeur de jazz américain né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort le 16 avril 2023 dans le Massachusetts.

Biographie
L’enfance
Frederick Russel Jones (Ahmad Jamal, à partir de 1952, à la suite de sa conversion à l’islam) est né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Sa famille est très modeste : son père travaille dans une aciérie, sa mère fait des ménages. C’est pourtant elle qui achètera le piano sur lequel il fera ses débuts.

Pittsburgh a vu naître à cette époque de très nombreux jazzmen comme Kenny Clarke, Mary Lou Williams, Erroll Garner, et Art Blakey dont beaucoup furent des musiciens précoces (on peut notamment citer le cas d’Erroll Garner, voisin de la famille Jones — leurs mères étaient amies4 — qui débuta à l’âge de deux ans) : ce sera le cas du jeune Frederick (Ahmad).

Il semble en effet que son premier contact avec un piano ait lieu à 3 ans lorsque son oncle, en train de jouer dans le salon familial, le défie de reproduire la phrase musicale qu’il vient d’exécuter.

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Origine : Kongo

Entre 1854 et 1864, après l’abolition de l’esclavage, plus de 18 500 femmes, hommes et enfants de plusieurs pays d’Afrique sont envoyés aux Antilles pour y travailler la terre. Appelés « Kongos », ces travailleurs étaient pour la plupart des « captifs rachetés » par des recruteurs qui leur imposaient un contrat de travail, dit « engagement », dans des plantations de canne à sucre en Martinique ou en Guadeloupe. Les travailleurs Kongos furent une main-d’œuvre servile, dont les employeurs s’efforçaient à n’être pas accusés d’esclavagisme, dans le contexte abolitionniste de la première moitié du XIXe siècle. Aujourd’hui, en Martinique et en Guadeloupe, leurs descendants retracent cette mémoire méconnue et revendiquent leurs racines africaines.

Dans ce documentaire, chaque protagoniste aborde ses origines kongos de façon différente. Chacun se réapproprie son histoire et prend la liberté de se définir a posteriori, comme un pied-de-nez à la servilité imposée à leurs ancêtres. Certains portent un nom africain, d’autres n’ont pas la certitude de la filiation qu’offre un document généalogique et revendiquent pourtant un patrimoine « kongo » qui les accompagne au quotidien. D’autres encore ont des héritages et des expériences exceptionnels, comme la famille Massembo en Guadeloupe qui, de génération en génération, perpétue des pratiques ancestrales en mémoire de leurs aïeux africains lors d’une cérémonie appelée le grap a kongo.

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« Le bleu du caftan », un film de Maryam Touzani

Mercredi 19 avril 2023 à 19h / À Madiana
Prix Fipresci au Festival de Cannes – Un Certain Regard 
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missiou
Tunisie | 2h04

Synopsis:
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

La presse en parle :
Le Journal du Dimanche par Alexis Campion
Scénario, décors, costumes, tout se déploie dans une atmosphère feutrée, imprégnée de non-dits, aiguisant le suspense autant que les sens. Splendide.

Culturopoing.com par Emna Mrabet
Par douceur impressionniste, la caméra saisit avec une rare délicatesse la volupté des tissus, manière subtile de révéler autant l’amour naissant que l’interdit qui l’habite.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Maryam Touzani traite avec une sensibilité fine un sujet tabou dans la société marocaine : l’homosexualité.

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« Grand Paris », un film de Martin Jauvat

Mardi 2 mai à 20h Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Grand Paris
France – 2023 – 1h12
Fiction/Comédie de Martin Jauvat
Avec : Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, Sébastien Chassagne et la participation de William Lebghil

Synopsis:
Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation disparue ? Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle nuit aux quatre coins de l’Île de France.

La presse en parle :
Libération par Lelo Jimmy Batista
Une formidable comédie, une des meilleures qu’on a vues ces dernières années en France, à la fois tendre et acide, parfaite de tempo, croisement inespéré entre « Les Apprentis » de Pierre Salvadori et le cultissime « Withnail & I » de Bruce Robinson, modèles de bromance mordantes entre pieds nickelés grande pointure […].

Bande à part par Pierre Charpilloz
Cette comédie barrée, sans cesse surprenante, filme la banlieue comme jamais elle n’avait été vue au cinéma : comme une terre à explorer, façon Indiana Jones.

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« Je verrai toujours vos visages », un film de Jeanne Herry

Dimanche 16 avil à 11h15 à Madiana   

Par Jeanne Herry
Avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Elodie Bouchez, Soliane Brahim, Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Fred Testo, Birane Ba, Dali Bensalah

Synopsis :
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

La presse en parle :

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry se confirme grande cinéaste. Tout en faisant œuvre de pédagogue, elle allie art et humanisme, civisme et sensibilité, au service de l’évolution de la société.

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« Cette guerre que nous n’avons pas faite » : une allégorie d’Aimé Césaire

Vendredi 14 & samedi 15 avril 2023, à 19h30, au T.A.C.

— Par Selim Lander —

Beau succès que cette interprétation par Hervé Deluge de la pièce de Gaël Octavia, même si l’assistance pour la première au Théâtre municipal de Fort-de-France était moins fournie qu’elle ne l’a été dans d’autres circonstances. On la souhaite encore plus nombreuse pour les deux représentations suivantes car le texte est formidablement écrit et construit ainsi que superbement mis en scène et interprété. Gaël Octavia n’en est pas à son coup d’essai en tant qu’auteure de théâtre, sa pièce intitulée Congre et Homard qui fait s’affronter deux hommes est un bijou, pas au sens de quelque chose de joli mais d’un modèle de construction de l’intrigue. Quant à Hervé Deluge, il est un comédien courageux qui s’engage à fond dans ses projets et l’interprétation est à sa mesure. S’étant également chargé de la mise en scène, il a judicieusement pris le parti d’illustrer la pièce avec des projections – sur le socle à l’antique dont le comédien ne bougera pas pendant tout le spectacle – qui renforcent le côté humoristique d’une pièce dont le sujet est par ailleurs fort sérieux, voire douloureux, en particulier pour les spectateurs martiniquais.

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La mort d’Anthony Curvin Serrant

Un des géants des Grammacks, Anthony Curvin Serrant, ancien guitariste, auteur, compositeur, arrangeur et chanteur est décéd le 14 avril 2023.

Gramacks est un groupe de calypso, reggae et cadence issu du village de Saint-Joseph, en Dominique, actif entre 1972 et 1985, puis refondé par l’un de ses membres, le célèbre artiste dominicain Jeff Joseph, en 1997.

Historique
Ce groupe réunit à sa fondation en 1972 plusieurs amis, étudiants pour les uns à la Dominica Grammar School, à la Saint Mary’Academy pour les autres. Sa tendance musicale rassemble à la fois du reggae, du calypso et de la cadence, ce qu’on appellera plus tard la cadence-lypso.

En 1985, le groupe se dissout, chacun s’installe de son côté, en Dominique pour certains, aux États-Unis pour les autres. Seul Jeff Joseph prendra la décision de refonder le groupe en 1997 avec de nouveaux membres : Gramacks New Generation.

L’hommage de Gordon Henderson, chanteur et musicien de la Dominique, fondateur du groupe Exile One, et co-créateur du rythme cadence-lypso.
J’ai rencontré Curvin Serrant lorsque les Grammacks sont venus en Guadeloupe en 1972 à l’époque de la Cadence-Lypso.

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Festival de Cannes 2023: six réalisatrices en compétition, un record

La française Justine Triet fait partie des six réalistrices en lice pour la Palme d’Or lors de la 76e édition du Festival de Cannes.
La française Justine Triet fait partie des six réalistrices en lice pour la Palme d’Or lors de la 76e édition du Festival de Cannes. (Photo Ian Langsdon/EPA-EFE)
Six réalisatrices seront en lice pour la Palme d’or lors de la 76e édition du Festival de Cannes qui doit se tenir du 16 au 27 mai 2023 sur la Croisette, un record dans l’histoire du Festival, selon la liste dévoilée ce jeudi 13 avril par le délégué général du Festival Thierry Frémaux.

Parmi ces six réalisatrices en lice pour la Palme d’or lors de la 76e édition du Festival de Cannes, deux Françaises : les réalisatrices Catherine Breillat et Justine Triet.

Dix ans après son dernier film « Abus de faiblesse », basé sur son roman autobiographique éponyme, la réalisatrice d’« Une vieille maîtresse » retrouvera la Croisette avec l’histoire d’une mère de famille dont la vie bascule suite à une liaison avec son beau-fils.

Habituée de Cannes, Justine Triet est de retour en compétition après « Sibyl » en 2019.

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Ensemble chorégraphique du Conservatoire National de Danse de Paris

Samedi 15 avril 19h30 – Tropiques-Atrium
L’Ensemble Chorégraphique est l’équivalent d’une compagnie professionnelle, mais dont les danseurs et danseuses de haut niveau sont en master d’interprètes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, qui est une des meilleures écoles au monde.

Chaque année, ils et elles interprètent des pièces issues du répertoire de la danse néoclassique et de la danse contemporaine, ainsi que des créations commandées à des chorégraphes actuels.

Ce spectacle propose 3 pièces de chorégraphes : Trisha Brown, Jacopo Godani, Dominique Bagouet.

SET AND RESET / RESET (1983)
Auteure : Trisha Brown
Transmission : Kathleen Fisher
Musique : Laurie Anderson – “long time no see”
Costumes : d’après Robert Rauchenberg
Remerciements à Romain Pannasié pour le prêt des costumes
Lumières : d’après Beverly Emmons

Durée : 20’

La Trisha Brown Dance Company présente pour la première fois Set and Reset en 1983 à la Brooklyn Academy of Music (BAM) à New York. Cette pièce signature de la compagnie a confirmé Trisha Brown en tant que leader de la chorégraphie abstraite. Composée avec la complicité de Robert Rauschenberg à la scénographie et aux costumes, et celle de Laurie Andreson à la musique, cette pièce marque la consécration de la gestuelle fluide de la chorégraphie et de ses trajectoires complexes.

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« Toute la beauté et le sang versé », un film de Laura Poitras

Vendredi 14 avril à 15h
0Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Toute la beauté et le sang versé
Lion d’or du meilleur film 2022
Etats-Unis – 2023 – 1h 57
Documentaire
De : Laura Poitras
Titre original : All The Beauty And The Bloodshed

Synopsis:
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

La presse en parle:
Le Parisien par La Rédaction
Cet affrontement à la David contre Goliath va progressivement porter ses fruits : une belle histoire, doublée de celle, fascinante, de l’une des plus grandes artistes vivantes…

Le Point par Florence Colombani
Neuf ans après l’événement « Citizenfour », la documentariste revient avec un film splendide autour de Nan Goldin.

Les Fiches du Cinéma par Michael Ghennam
Un Lion d’or notable et mérité pour Laura Poitras, qui livre un grand documentaire, à la fois politique et intime.

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« Cry Macho », un film de Clint Eastwood

Vendredi 21 avril à 19 heures, sur la Savane

La ville capitale et Cinéwoulé invitent à la projection en plein air du film « Cry Macho ».
 Gratuit / Apporter chaise, coussin, ti ban, tapis, etc
Cry Macho, un film de Clint Eastwood
De Clint Eastwood
Par N. Richard Nash, Nick Schenk
Avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau
10 novembre 2021 en salle / 1h 44min / Drame, Western

Synopsis :
Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Ce film touchant permet de retrouver de nombreux thèmes chers au cinéaste.

CNews par La rédaction
Cry Macho est une belle histoire de rédemption, de transmission, qui donne aussi à réfléchir sur la représentation de la virilité et le temps qui passe. Ce n’est pas son film le plus abouti, mais il n’en demeure pas moins tendre et précieux.

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« Le capitaine Volkonogov s’est échappé », un film de Natalya Merkulova & Aleksey Chupov

Le capitaine Volkonogov s’est échappé
De Natalya Merkulova, Aleksey Chupov
Avec Yuriy Borisov, Timofey Tribuntsev, Nikita Kukushkin
Titre original Kapitan Volkonogov bezhal
29 mars 2023 en salle / 2h 05min / Drame, Historique
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
URSS, 1938. Au pic de la Grande Terreur, Staline purge ses propres rangs. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Se sachant à son tour condamné, le capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur pardon.

La presse en parle :
Le Figaro par Eric Neuhoff
Un film dense et fiévreux dont on sort bouleversé.

Positif par Pierre Eisenreich
Une splendide leçon de cinéma, mêlant la fièvre épique et le picturalisme flamboyant au thriller moral.

Transfuge par Jean-Noël Orengo
Originale et splendide réalisation historique traitant des purges staliniennes.

CinemaTeaser par Hugo Boudsocq
Une fable « rétro-chronique » puissante sur la quête d’humanité et le pardon.

Culturopoing.com par Michaël Delavaud
Film imposant, audacieux du fait de son mysticisme trouble, « Le Capitaine Volkonogov s’est échappé » montre avec un talent formel indéniable les coulisses d’une Union Soviétique staliniste pré-Seconde Guerre mondiale déjà inique et criminelle, faisant de l’ensemble de la population […] un corps traumatisé, traqué, exsudant la peur de la mort ou d’une violence laissant des traces physiques et psychologiques indélébiles.

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« Women talking », un film de Sarah Polley

Vendredi 21 avril à 14h / Jeudi 27 avril à 14h / Dimanche 30 avril à 19h / Mercredi 3 mai à 19h
À Madiana
Women talking
États-Unis | 2023 | 1h44
Drame de : Sarah Polley
Avec : Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley

Synopsis :
Un groupe de femmes mennonites dans une colonie religieuse isolée se rassemblent pour lutter et concilier leur foi avec une série d’agressions sexuelles systémiques commises par les hommes de la colonie. Le film s’inspire des évènements d’agressions sexuelles dans la communauté mennonite en Bolivie.
Le seul homme qui tient une place importante dans le film est August, joué par Ben Whishaw. Il est l’instituteur de la communauté religieuse et établit le procès-verbal de la réunion, car ces femmes mennonites ne savent ni lire ni écrire..
Il s’agit d’une adaptation du roman Ce qu’elles disent de Miriam Toews.

La presse en parle :
CNews par La rédaction
Signé par la réalisatrice canadienne Sarah Polley et sublimement interprété par Claire Foy, Rooney Mara, Jessie Buckley et Frances McDormand, ce drame féministe sublime les mots, lesquels semblent être la meilleure arme pour combattre les maux.

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« Suzume », un fim de Makoto Shinkai

Samedi 29 avril à 16h
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Suzume
Japon – 2023 – 2h02
Animation, Aventure de : Makoto Shinkai
Avec : Eri Fukatsu, Koshiro Matsumoto, Shôta Sometani
Titre original : Suzume no Tojimari

Synopsis:
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s’est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.

La presse en parle:
20 Minutes par Caroline Vié
« Suzume » est une réussite totale emportée par un réalisateur au sommet de son talent.

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« Les âmes sœurs », un fil d’André Téchiné

Vendredi 28 avril à 19h / Mardi 2 mai à 19h / Jeudi 4 mai à 19h
À Madiana

Les âmes sœurs
France | 2023 | 1h40
Drame
De : André Téchiné
Avec : Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana

Synopsis :
David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion.
Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.
Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

La presse en parle :
Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel
C’est avec une sidérante virtuosité, que le récit vagabonde à travers le temps et les saisons qui impriment sur le film leurs atmosphères et leurs couleurs, pour inscrire le précipité d’une vie ressuscitée, qui devrait tout revivre en accéléré, sans avoir le temps de s’appesantir sur le passé.

Bande à part par Olivier Pélisson
Le tout juste octogénaire Téchiné continue inlassablement de donner vie à ses fantasmes de cinéma, et d’ausculter la vibration d’une humanité fébrile dans sa détermination à aller de l’avant, à se dépatouiller des embûches pour mieux s’en libérer.

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« L’Eden », un film de Andrés Ramírez Pulido

Jeudi 20 avril à 19h / Lundi 24 avril à 19h / Mardi 25 avril à 14h / Jeudi 4 mai à 14h
À Madiana
L’Eden
Grand prix et prix SACD Semaine de la Critique Festival de Cannes 2022
Colombie-France | 2023 | 1h26
Drame
De : Andrés Ramírez Pulido
Avec : Jhojan Estiven Jimenez, Maicol Andrés Jimenez Zarabanda, Wismer Vasquez

Synopsis :
Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.

La presse en parle:
Les Inrockuptibles par Théo Ribeton
Outre la grande maîtrise formelle du film, tout en fixités sculpturales et en profondeurs sonores nappant les scènes d’une tension indicible, il faut aussi et surtout saluer la distance parfaite que le réalisateur pose avec ses sujets, et le sentiment de pure vision qui se dégage du résultat.

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« Dalva », un film d’Emmanuelle Nicot

Vendredi 14 avril à 18h / Samedi 22 avril à 20h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Dalva
France, Blegique – 2023 – 1h24
Drame
De : Emmanuelle Nicot
Avec : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy

Synopsis :
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel.
D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
Si la vision de Dalva chamboule, c’est parce cette œuvre touche au plus juste d’une enfance volée et abusée, et parce qu’elle prodigue en retour à son héroïne un tremplin salvateur. C’est la nécessité de transmettre cette histoire. C’est le désir impérieux de rendre au cinéma ce qu’il procure, en aidant à s’émanciper par le regard. Et c’est bouleversant.

Elle par Françoise Delbecq
Un incroyable portrait et une double révélation.

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