Catégorie : Arts de la scène

A L’0déon, un Othello radical et déjanté , m.e.s. Jean-François Sivadier

— Par Dominique Daeschler —

Entre châssis suspendus et voiles de plastique, Sivadier mène un train d’enfer à ses comédiens, maniant avec brio une introduction du burlesque au sein du tragique. Passé le prologue où Othello ( Adama Diop) apprend quelques mots de wolof à Desdémone (Emilie Lehuraux), la douceur va laisser place à l’intrigue, a dépendance , le tourment. A son accoutumée , Sivadier a bousculé la traduction de Déprats avec des interjections, des poncifs misogynes qui entrent dans le bonheur de jeu d’un Iago sans limites( Nicolas Bouchaud).
Iago a barre sur Othello dit « le Maure », valeureux général de la république vénitienne, jalousé pour ses actes de bravoure et son mariage avec la belle Desdémone. Eternelle histoire du transfuge de classe, d’un racisme ordinaire ( qui ne semble pas atteindre Othello) et d’une quête identitaire On chantonne Jealous guy de Lennon, on se saoule sur un tube de Queen…Iago ( blanc) et Emilie( noire ), Othello( noir) et Desdémone( blanche) sont des couples en miroir. Le drame va naître de petits riens ( mensonge de Desdémone, complicité d’Emilia à propos d’un mouchoir) et engendrer, avec l’habileté de Iago, la mise en route du doute, de la manipulation, de la jalousie.

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Sortie de Résidence – Afropolis de Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde

Mardi 9 mai – 19h30 Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

A l’initiative de Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde, le projet Afropolis a pour objet de promouvoir et développer la pratique de la musique traditionnelle contemporaine et des expressions artistiques associées.

Après deux années de recherche et de composition, les deux artistes présentent la 2ème étape de création d’Afropolis : un voyage autour des compositions du duo mélangeant des nouveaux rythmes traditionnels bèlè influencés par de nouvelles techniques de frappes, de chant et de danse. Pour cette 2ème restitution de projet, une équipe de musiciens et danseurs rejoint la dynamique.

Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde sont compositeurs associés à Tropiques Atrium pour la saison 2022-2023 et 2023-2024.

Composition et chant : Sélène Saint-Aimé
Composition et Tambour bèlè : Boris Reine-Adélaïde
Tambours, Tibwa : Jeff Pierre, Jérémiah Bizon
Chœurs : Claudine Pennont
Danse : Clara Desportes, Renaud Bonnard
Copyright photos : Fernando Lopez

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« Chili 1976 », un film de Manuela Martelli

Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2022
Prix du public – Biarritz 2022
Drame
Avec : Aline Küppenheim, Alejandro Goic
Argentine – 1h38 – 2023

Synopsis :
Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

La presse en parle :
La Septième Obsession par Maryline Alligier
Un film puissant et magnifique.

Le Figaro par Olivier Delcroix
Par petites touches successives, apparaît bel et bien la noirceur du couvercle qui obscurcit le Chili. Comme si le pot de peinture du début du film s’assombrissait dès lors qu’on le mélange au désespoir…

Libération par Elisabeth Franck-Dumas
Chili 1976, premier film très maîtrisé de la Chilienne Manuela Martelli, vient ainsi ajouter sa pierre à l’édifice mémoriel construit par le cinéma latino-américain […].

Sud Ouest par Julien Rousset
Carmen entame une vie secrète, cachée à sa famille, à ses amis.

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« War Pony », un film de Gina Gammell et Riley Keough

Sélection Officielle Un Certain Regard – Festival de Cannes 2022
Prix du Jury et Prix de la Révélation – Festival de Deauville 2022
Caméra d’or – Festival de Cannes 2022
États-Unis – 1h54 – 2022
Drame
De : Gina Gammell et Riley Keough
Avec : Jojo Bapteise Whiting, Ladainian Crazy Thunder, Jesse Schmockel, Wilma Colhoff, Iona Red Bear, Woodrow Lone Elk, Ta-Yamni Long Black Cat, Jeremy Corbin Cottier

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.

La presse en parle :
Bande à part par Isabelle Danel
« War Pony » est un beau grand (premier) film sur la résistance et la résilience.

20 Minutes par Caroline Vié
C’est sans doute de ce côté naturaliste puisant dans la vraie vie de héros courageux que vien la force de War Pony.

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Jean-Michel Cabrimol & La Maafia

Samedi 6 mai – 19h30 Tropiques-Atrium

En 40 ans, La Maafia de Jean-Michel Cabrimol a traversé des périodes de la musique antillaise avec créativité et adaptation.
La Maafia c’est une signature, un son original et un swing reconnaissables dès la première note !
Le groupe a su se renouveler tout en gardant son identité et s’est produit un peu partout dans le monde. La Maafia a su aussi attirer des musiciens reconnus pour ses enregistrements et live.
Jean-Michel Cabrimol, par son style, sa longévité fait partie du patrimoine musical martiniquais. La Maafia est acclamée dès son premier album dans les années 80 !

Ce concert, le premier à Tropiques Atrium, sera un temps fort cadencé, épicé et riche en émotions !

Sur le Facebook de l’artiste:
Jean-Michel CABRIMOL débute sa carrière musicale, en Martinique, en tant que batteur dans le groupe « Les Léopards » à l’âge de 14 ans. En 1981, il trace sa propre route. Il crée son groupe « LA MAAFIA », sort son premier album « Neg contre Neg » qui devient un tube légendaire et découvre l’amour de son public.

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La Sosso

— Par Annique Sylvestre —

Je ne sais plus si on dit Sosso ou La sosso. Si je dis La Sosso je pense immédiatement à la Sosso do Domingo, chanson et à la danse liée à la période Dédé Saint-Prix. Alors que, pour moi il y a longtemps que Sonia a franchi ce cap, qu’elle est devenue La Sosso. La Sosso comme on dit La Callas, en rappel de ce personnage haut en couleurs dont la voix s’est confondue à la personne.

Lorsqu’on dit la Sosso, on pense aussi, bien sûr à « avanvan », aux soirées bèlè ou aux samedis gloria, mais prend-on vraiment la dimension de la personne, du travail, du chemin parcourus ?

Les soirées comme celles d’aujourd’hui sont là, pour rappeler les chemins, le chemin, le travail des femmes et des hommes dont le quotidien est fait de petites pierres, de petits ponts jetés dans la construction de ce pays. Si dans le monde des lettres nous retenons des Césaire, Glissant, autres personnalités qui ont fait notre littérature, dans l’univers de la danse, la Martinique retiendra sans nul doute le nom de Sonia Marc, dit La Sosso.

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« Showing », un film de Kelly Reichardt

Par Kelly Reichardt, Jonathan Raymond
Avec Michelle Williams, Hong Chau, André Benjamin
3 mai 2023 en salle / 1h 48min / Drame, Comédie

Synopsis :
À quelques semaines du vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres. Le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

La presse en parle :
La Septième Obsession par Lucas Charrier
De la pluralité des expériences, de la confrontation des points de vue, de la friction des récits et de leur réversibilité, Reichardt tire une fois de plus un film immensément humain qui s’incarne aussi bien dans sa générosité et la richesse de son propos que dans la sécheresse de son apparat.

Marie Claire par Maroussia Dubreuil
Une magnifique œuvre organique qui passe de l’argile au vivant.

Critikat.com par Chloé Cavillier
Avec une grande acuité, Kelly Reichardt dresse le portrait d’une artiste en scrutant les liens qui se tissent entre le quotidien du personnage et son œuvre, influencée et remodelée par les petits événements de la vie.

Culturopoing.com par Michaël Delavaud
« Showing Up » s’avère d’une intelligence et d’une sagesse remarquables, une œuvre joliment poétique et philosophique bien que par moments un peu bancale.

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Louise et la légende du serpent à plumes

Mercredi 10 mai à 9h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Jeune Public – A partir de 5 ans

Louise et la légende du serpent à plumes
De : Hefang Wei
France – 44 min. – 2022

Synopsis:
Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, et surtout de celle de son nouveau copain Arturo, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation de Quetzalcoatl, le célèbre dieu Serpent à plumes…

Le film est précédé du court « Lion Bleu » de Zoïa Trofimova (18 min.) :
Un paysan solitaire accueille chez lui un chaton en détresse qui devient un jour un grand lion bleu. Mais les villageois ont peur, ils se méfient de cet étranger à l’air effrayant et les chassent. Alors, le paysan installe sa maison sur une charrette, récupère le lion et sa vache, puis s’en va.

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« Studio 17: The Lost Reggae Tapes », un film de Mark James

Mercredi 10 mai – 17h  / Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Studio 17: The Lost Reggae Tapes
Mark James – 85 minutes – 2019 – Royaume-Uni

Synopsis:
Dans son documentaire Studio 17: The Lost Reggae Tapes, Mark James brosse un portrait de Kingston, de l’indépendance en 1962 à nos jours, au rythme des disques de Randy’s Record et de son fameux Studio 17 où furent enregistrés certaines des plus grandes chansons de l’histoire du reggae. Pendant près d’une heure et demie, nous suivons l’évolution d’un des genres musicaux les plus populaires au monde à travers les années, mais aussi celle du pays auquel il est étroitement lié.

L’insubmersible Lee “Scratch” Perry
Lee “Scratch” Perry alias “The Upsetter”, l’un des protagonistes du documentaire est une légende et un précurseur ; il a tout vu, tout connu et tout vécu. Le producteur visionnaire, le chanteur notoirement connu comme le plus « frappé » et excentrique du genre – on l’a traité de fou lorsqu’il a brûlé son Black Ark Studio en 1979 – , a créé des classiques avec des artistes allant de Bob Marley & The Wailers à The Clash et The Beastie Boys.

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La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy recevra la médaille de l’Assemblée Nationale le 03 mai 2023

En novembre dernier, la réalisatrice d’origine martiniquaise Euzhan PALCY recevait des mains de l’actrice américaine Viola DAVIS un Oscar d’honneur pour sa carrière. Cette reconnaissance internationale par la prestigieuse Academy of Motion Picture Arts and Sciences récompense son inlassable combat cinématographique contre le Racisme devenu une source d’inspiration pour toute une génération de cinéastes et de comédiens afro-descendants français et américains marqués par ses inoubliables films comme « Rue Cases-Nègres » en 1983 ou « Une saison blanche et sèche », adaptation hollywoodienne du roman d’André Blink en 1989.

À l’initiative de Jiovanny WILLIAM, député de la 1ère Circonscription de Martinique, l’Assemblée Nationale rendra à son tour hommage à cette grande dame du Cinéma français en lui remettant la médaille de l’Assemblée Nationale à l’occasion d’une journée organisée en son honneur.

Cette demande officielle a été formulée par Jiovanny WILLIAM auprès de la Présidence de l’Assemblée Nationale par courrier en date du mercredi 8 février 2023.

La cérémonie de remise conduite par Mme Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l’Assemblée Nationale, aura lieu le mercredi 03 mai à 12h00 dans les salons de l’Hôtel de Lassay.

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Jamrock Sound System Festival

Dimanche 7 mai, de 16 h à 1 h au camp de Balata, à Fort-de-France

Sont programmés, entre autres, Fantan Mojah, Killimanjaro, Silverbullet, Togeda Inna Di Gideon et Natty & Batry…

Owen Moncrieffe alias Fantan Mojah est un chanteur de reggae jamaïcain. Il est né le 5 août 1975 à Saint Elizabeth où il vécut jusqu’à l’âge de neuf ans. Participant à des petites compétitions de chant dans sa ville natale, il démontra très jeune son intérêt pour la musique.

C’est à Kingston, où il partit s’installer quelque temps après dans le but de se créer des contacts, qu’il concrétisa son désir de faire de la musique. Il fit ses débuts avec le Killimanjaro Sound System (qui a notamment lancé Sizzla) sous le pseudonyme de Mad Killer, en référence à son idole Bounty Killer.

En 1997, le chanteur se pencha sur le rastafarisme, mouvement auquel il adhérera rapidement. Au même moment, il tissa des liens avec le chanteur Capleton et la David House. À cette occasion, il écrit des textes pour le prophète et décide de se donner un nom plus spirituel.

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« Masonn », de Max Diakok

À l’Artchipel le 3 mai 2023

Dans la continuité du questionnement sur les aliénations contemporaines, Masonn (Murs), qui est le 3ème volet d’un triptyque chorégraphique initié par Depwofondis et J’habite une blessure sacrée, explore la question du même et de l’autre.

Sujet sensible, s’il en est, il fait de plus en plus l’objet d’une frilosité croissante voire de sentiments aussi opposés que l’envie et la peur voire la haine vis à vis de l’autre. Sujet récurrent depuis la nuit des temps, le thème de l’altérité est indissociable de tous ces bouleversements nés des migrations postcoloniales. Il met en exergue la question du vivre ensemble.

A la base de ce projet : les mémoires corporelles. Ce qui les oppose, ce qui les relie.

Max Diakok a voulu mettre en valeur la façon dont la relation entre des singularités devient un objet de malentendus. Le dispositif vidéo-scénographique renforce ces diverses illusions.

Enfin, ce thème lui renvoie à la notion de territorialité propre au règne animal, reliée au concept de proxémie créé par l’anthropologue Edward T. Hall.

« Les murs qui se construisent aujourd’hui (au prétexte de terrorisme, d’immigration sauvage ou de dieu préférable) ne se dressent pas entre des civilisations, des cultures ou des identités, mais entre des pauvretés et des surabondances, des ivresses opulentes mais inquiètes et des asphyxies sèches (…) Les murs menacent tout le monde, de l’un et l’autre côté de leur obscurité.

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« Tiers-lieu chorégraphique : vers une écologie de la danse »

Programme samedi 6 mai 2023, le kolectif13 vous invite à sa restitution Mondes Nouveaux « Tiers-lieu chorégraphique : vers une écologie de la danse » au Domaine de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie

Programme samedi 6 mai 2023, le kolectif13 vous invite à sa restitution Mondes Nouveaux « Tiers-lieu chorégraphique : vers une écologie de la danse » au Domaine de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie

10h, ouverture des portes

11h, atelier danse bèlè / contemporain à la purgerie, suivi d’une performance participative en extérieur

13h, déjeuner sur l’herbe sous le manguier

14h, sieste performative sous le manguier

15h, visite guidée de l’exposition sous forme de performance entre le ti-salon & la salle à manger

16h30, performance en extérieur « Le Banc », suivie d’une 1re conférence par la chercheuse Jésika Orsinet

19h, projection du film « Tombolo », suivi d’une 2de conférence par le chercheur Lazaro Benitez Dias (la purgerie)

20h, performance « Arches » sous les arches, suivie d’une Djing Party

Les membres du kolectif13 sont : Marlène Myrtil, Annabel Gueredrat, Chantal Thine, Jean Hugues Miredin, Laurent Troudart, Lindy Callegari, Rita Ravier, Véronique Defranoux, Jean Félix Zaïre et nos invités sont : Jésika Orsinet, Lazaro Benítez Dias, Fred Lagnau

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« Discours sur le colonialisme » par la Cie Moun San Mélé

Vendredi 5 mai à 10h30 au T.A.C.

« La colonisation est la tête de pont de la barbarie d’où, à n’importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation…
Le colonisateur qui, pour se donner bonne conscience, s’habitue à voir dans l’autre la bête, s’entraîne à le traiter en bête tend objectivement à se transformer lui-même en bête. »
(In Discours sur le Colonialisme)

« A tout réajustement politique, à tout rééquilibrage d’une société, à tout renouvellement des mœurs, il y a toujours un préalable, qui est le préalable culturel. »
(In Discours sur la Négritude)

Aujourd’hui le « Discours sur le colonialisme », mémoire de l’Histoire vu du côté de ceux qui ont subi et souffert de la colonisation peut aussi être entendu comme un cri libérateur et vivifiant pour tous, véritable affirmation de la dignité de l’être humain d’où qu’il vienne dans
son « être au monde » réévaluant le passé, pour construire le futur ensemble.
Dans une forme de spectacle épuré les deux comédiens donnent à entendre pour l’un la parole d’Aimé Césaire et pour l’autre les différents points de vue des figures convoquées par l’auteur dans ce texte.

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« Patinage » de Damien Dutrait, m.e.s. Nelson-Rafaell Madel

Vendredi 28 avril 19h30 – Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

– Par Selim Lander —

Vu cette pièce devant un public de collégiens et cela ne pouvait mieux tomber tant elle paraît s’adresser en priorité au « jeune public ». Patinage qui ne cache pas certaines violences sociales ou intimes de notre temps, qui est faite en même temps pour divertir, se termine en effet sur une note moralisatrice qui ne fera pas de mal à une jeunesse souvent privée de boussole.

« Patinage » ? C’est l’obsession de la mère qu’elle transmettra pour un temps à sa fille. Car cette dernière, jalouse de la plus douée de sa petite classe d’apprenties patineuses, l’aura fait volontairement tomber, lui cassant la cheville au moment où débutait un concours. Il y a également un fils qui a disparu après que le père ait abandonné le domicile familial en emportant la caisse de l’entreprise. La mère est désormais malade, elle ne quitte pas son canapé, les yeux rivés sur sa télévision en vitupérant qu’elle veut voir davantage de retransmissions du patinage artistique. C’est sa fille, désormais mariée à une autre femme, qui s’occupe d’elle alors qu’elles sont incapables de communiquer.

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« Les révoltés de l’Histoire », 7e édition du Festival International du Film Documentaire de Martinique

En communes jusqu’au 6 mai 2023. Lieux, dates, horaires ci-dessous.

Origine Kongo
de Laura Chatenay-Rivauday – YN-Productions-La cuisine aux images – Kontras Prod – 2023 – 52 min

Il y a 160 ans, après l’abolition de l’esclavage, des Africains dits “Kongos” sont engagés malgré eux, par des recruteurs français, sur le littoral ouest-africain pour travailler la terre aux Antilles. Par les témoignages de leurs descendants en Martinique et en Guadeloupe, “Origine : Kongo” tente de répondre à une interrogation fondamentale, alors que demeure une certaine ambivalence dans les rapports à l’Afrique : comment s’exprime aujourd’hui cette mémoire méconnue dans les sociétés afro-descendantes ?

Les Enfants de Las Brisas (Niños de Las Brisas)
| Marianela Maldonado – Point du Jour – Mosaic Films – 2022 – 97 min
En présence de l’historien Amzat Boukari-Yabara. En partenariat avec la DAC Martinique

Créé en 1975 sous la présidence d’Hugo Chavez, le programme musical “El Sistema” est mondialement connu pour sauver les jeunes en situation d’extrême pauvreté des dérives prévisibles vers l’abus de drogues et la délinquance. Ce film suit trois jeunes du quartier Las Brisas, un bidonville très dangereux de la ville de Valencia.

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« Et Dieu créa Barbie », un film de Julie Delettre et Gabriel Garcia

Barbie, l’histoire d’un jouet devenu objet culturel vendredi 28 avril à 21h sur France 5

— Par Emile Leauthier —

Barbie, une figure bien connue, gravée dans le marbre de la culture populaire : de longues jambes, une crinière blonde, des yeux de biche, un visage fin surplombant une généreuse poitrine. Derrière cette poupée de plastique si familière se cache une histoire qui dure depuis soixante ans.

De la poupée allemande Bild Lilli à Barbie

Tout commence à la fin des années 1950. Elliot Handler et son épouse Ruth sont à la tête de l’entreprise Mattel. Ruth nourrit un rêve : celui de créer une poupée en 3D que l’on va pouvoir habiller. Lors d’un voyage en Europe, elle tombe sur la poupée allemande Bild Lilli et la rapporte.

Les années 1990 ont vu franchir la barre du milliard de poupées vendues, devenues un objet culturel à part entière.

Elle en retravaille le design et la baptise Barbie, en référence à sa fille Barbara. La première Barbie est commercialisée en 1959, et le succès est immédiat. Avec le temps, il ne s’est pas démenti.

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« Dancing Pina », un film de Florian Heinzen-Ziob

Mardi 2 mai à 18h Tropiques-Atrium

De Florian Heinzen-Ziob
Avec : Malou Airaudo, Clémentine Deluy, Josephine Ann Endicott
Allemagne, Sénégal – 2021 – 1h52
12 avril 2023 en salle / 1h 52min / Documentaire

Synopsis :
Iphigénie en Tauride / Le Sacre du printemps.
Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

La presse en parle :
Elle par Manou Farine
« Foncez, soyer vous ! », tonne Malou Airaudo. Maintenant, c’est à vous. Vous pouvez faire ce que vous voulez. » Transformés. Et nous aussi.

Franceinfo Culture par Yemcel Sadou
Un moment suspendu à ne pas manquer.

L’Humanité par Muriel Steinmetz
Florian Heinzen-Ziob est parvenu à retrouver l’esprit de la grande dame de Wuppertal, dans les gestes patiemment appris par de jeunes danseurs d’aujourd’hui à Dresde et Dakar.

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TOC TOC au TAC 28 avril 19h30

Vendredi 28 avril 2028 au T.A.C.

Une comédie décoiffante

Après deux années de crise sanitaire, de méfiance et de morosité, les Buv’Art, la troupe de théâtre de l’association l’Art Gonds Tout, ont choisi de tourner la page et de convoquer le rire en présentant la comédie de Laurent Baffie « TOC TOC » mise en scène par Marie ALBA.

Originale et drôle cette pièce met en présence six patients atteints de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) dans la salle d’attente du célèbre docteur Stern, sommité mondiale, qui leur a donné rendez-vous mais qui tarde à venir…

Cinq comédiennes et deux comédiens endossent le rôle de patients atypiques victimes d’obsessions diverses et obligés de « ritualiser » leurs comportements. La combinaison obsession/compulsion les enferme dans une contrainte permanente qui devient leur propre vie.

Une comédie originale qui prendra bientôt la forme d’une thérapie de groupe autour d’une partie de Monopoly.

Choix de la metteuse en scène, Marie Alba, chaque personnage portera un signe distinctif de couleur rouge.

Le rouge est mis

Le rouge est associé au diable, au mal, à l’enfer… Il est aussi le symbole de la vie, de l’énergie de vie, de la beauté et de la séduction, de la passion, de la richesse et de la luxure.

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Le Cri du sorcier (The Shout), un film de Jerzy Skolimowski,

Mercredi 3 mai 2023 à 18h30 / Tropiques-Atrium

Titre original The Shout
Durée 86 mn
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Avec Alan Bates , Susannah York , John Hurt
Scénariste(s) Jerzy Skolimowski
Distributeur GAUMONT
Année de production 1978
Pays de production Grande-Bretagne
Genre Film fantastique
Couleur Couleur
Date de sortie 13 décembre 1978

Synopsis :
Au cours d’un match de cricket qui se déroule dans une institution psychiatrique, l’écrivain Robert Graves fait la connaissance de Charles Crossley, un pensionnaire étrange présenté comme très intelligent. Alors qu’ils sont tous les deux dans une cabane à compter les points de la partie, Crossley entreprend de lui raconter son histoire. Grand marcheur, il dit avoir voyagé pendant dix-huit ans en Australie où il apprit la magie d’un sorcier aborigène et acquit un pouvoir terrible, le cri de terreur qui provoque une mort instantanée. Crossley, un mystérieux voyageur envahit la vie d’un jeune couple, Rachel et Anthony Fielding. Anthony est un compositeur qui expérimente les effets sonores et diverses sources électroniques dans son studio isolé du Devon. Le couple offre l’hospitalité à Crossley mais ses intentions se révèlent peu à peu plus sinistres.

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Le chanteur et défenseur des droits civiques Harry Belafonte est mort

(New York) Voix envoûtante et physique charmeur, Harry Belafonte, surnommé « le roi du calypso », a connu la gloire dès les années 1950 et marqué son époque par ses convictions humanitaires et sa lutte pour les droits civiques aux États-Unis.

L’emblématique chanteur est mort mardi à l’âge de 96 ans, ont rapporté plusieurs médias américains.

Né à Harlem le 1er mars 1927 d’une mère jamaïcaine et d’un père martiniquais, le chanteur s’est fait le porte-voix de ces rythmes avec Matilda, Day-O, Island in the Sun, Jamaica Farewell, Try to Remember ou Coconut Woman.

C’est enfant, lorsqu’il vit en Jamaïque, que George « Harry » Belafonte découvre le calypso, une musique aux influences ouest-africaine née dans les carnavals de Trinité-et-Tobago, qui va séduire le public américain par son exotisme.

Revenu aux États-Unis, il entre au Théâtre Noir de Harlem après la guerre et monte plusieurs pièces avec son ami de toujours Sidney Poitier, avant de se lancer dans la musique où son charisme et ses qualités vocales lui réservent un succès rapide, qui sera le tremplin de son engagement contre la ségrégation raciale.

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« Patinage », texte Damien Dutrait, m.e.s. Nelson-Rafaell Madel

Vendredi 28 avril 19h30 – Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

NOUS N’AVONS RIEN NOUS AVONS TOUT
Création
Texte : Damien Dutrait
Mise en scène : Nelson-Rafaell Madel
Avec : Emmanuelle Ramu, Karine Pédurand, Gilles Nicolas, Julien Masson
Assistant à la mise en scène : Simon Gelin
Musique : Yiannis Plastiras
Lumières, collaboration à la scénographie : Lucie Joliot
Costumes : Leslie Granger
Régie générale, son : Bastien Peralta
Régie lumières : Alice Marin
© crédit photo : Pascal Gély

MOM ne se lève plus et se laisse étourdir par la télé. Ce soir, les programmes de patinage artistique ont été remplacés par des allocutions à répétitions du Président et par des reportages sur les Encagoulésqui se révoltent. MOM ne se lève plus. Son mari l’a quittée. Son fils n’est pas revenu. Sa fille lui rend visite tous les jours. Mais elles ne se parlent plus. Soudain, le Président puis un Encagoulé, s’invitent chez MOM. Après leur passage, absurde et bouleversant, peut-être qu’elle se lèvera et parlera à sa fille…

Le metteur en scène en parle :

Comme dans La Rose pourpre du Caire, les personnages de Damien Dutrait crèvent l’écran, non pas du cinéma mais de la télévision familiale.

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Lauréats de la 34e cérémonie des Molières

Molière du spectacle de théâtre public 
Le Bourgeois gentilhomme de Molière (mise en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort, Comédie-Française)

Molière du spectacle de théâtre privé
Oublie-moi de Matthew Saeger (mise en scène Marie-Julie Baup et Thierry Lopez)

Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public
Christian Hecq et Valérie Lesort pour 
Le Bourgeois gentilhomme

Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé 
Marie-Julie Baup et Thierry Lopez pour 
Oublie-moi

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public
Christian Hecq dans 
Le Bourgeois gentilhomme

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé
Thierry Lopez dans 
Oublie-moi

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public
Sara Giraudeau dans 
Le Syndrome de l’oiseau de Pierre Tré-Hardy (mise en scène Sara Giraudeau et Renaud Meyer)

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé
Marie-Julie Baup dans 
Oublie-moi

Molière de l’auteur/autrice francophone vivant(e) 
Aïda Asgharzadeh pour 
Les Poupées persanes

Molière de la création visuelle et sonore 
Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon, mise en scène Thomas Jolly

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Molières 2023 : ‘Starmania’ nommé, la Comédie-Française plébiscitée

La 34e édition de la grande cérémonie du théâtre français se tiendra le 24 avril sous la houlette d’Alexis Michalik au Théâtre de Paris.
L’opéra-rock Starmania revisité avec succès depuis novembre a été nommé aux Molières 2023, avec par ailleurs une bataille entre trois sociétaires de la Comédie-Française pour être sacré meilleur comédien du théâtre public. Isabelle Huppert est nommée pour la neuvième fois comme meilleure comédienne dans le public (La Ménagerie de Verre), face à Isabelle Carré, Sara Giraudeau et Catherine Hiegel.

La maison de Molière domine le théâtre public avec 11 nominations pour cinq productions. Trois poids lourds, Denis Podalydès (Le Roi Lear), Laurent Stocker (L’Avare) ou Christian Hecq (Le Bourgeois Gentilhomme) pourraient rafler le Molière du meilleur comédien. Deux autres sociétaires, Benjamin Lavernhe (La Dame de la mer d’Ibsen) et Christophe Montenez (Le Roi Lear) sont nommés pour le second rôle.

La pensionnaire Marina Hands (Le Roi Lear) est nommée comme meilleure comédienne dans un second rôle. « La Reine des neiges, l’histoire oubliée », spectacle jeune public créé pour le Français, récolte deux nominations.

Le « bourgeois Gentilhomme » nommé quatre fois
C’est le Bourgeois Gentilhomme, dans la production du couple Christian Hecq et Valérie Lesort, qui rafle le plus de nominations (4), dont le Molière du théâtre public, de la mise en scène et de la création sonore et visuelle.

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Un voyage culturel en Lecture Expressive !

  Les Femmes à l’honneur du 25 avril au 6 mai en Martinique!

Nous ferons un voyage culturel en Lecture Expressive !
Pour la 17e édition de Lire et Dire pour le Plaisir en Martinique, AMI vous propose un beau Spectacle de Lecture Expressive pour mettre à l’honneur les Femmes. Arlette PUJAR et Marie-Pierre LOISEAU présenteront chaque soir ces cinq artistes pour une belle rencontre : Laurence Couzinet-Letchimy, Sarah-Corinne Emmanuel, Karine Mazel, Nenetto et Yawa. De bibliothèques en médiathèques, en passant par quelques établissements scolaires, nous partagerons une expérience unique de littérature. Elles lisent et disent, chantent et dansent les Femmes durant une heure environ.

Le spectacle « Femmes ! » est une fenêtre ouverte qui laisse passer un vent frais, léger ou furieux.
On y entend la voix d’une femme amérindienne renverser le colonialisme, on plonge dans le souffle et le rythme de mots-mercis, de mots prière-colère, adressés à la vie, aux femmes et aux mères.
On chaloupe avec une danse en forme d’hymne au corps féminin. Les artistes transmettent avec énergie, des pans méconnus d’Histoire, réhabilitent certaines grandes femmes oubliées, questionnent leur soit-disant « naturel » doux, compréhensif et sage et montrent les inégalités quotidiennes invisibles entre les hommes et les femmes.

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