Catégorie : Arts de la scène

Jean-Michel Cabrimol & La Maafia

Samedi 6 mai – 19h30 Tropiques-Atrium

En 40 ans, La Maafia de Jean-Michel Cabrimol a traversé des périodes de la musique antillaise avec créativité et adaptation.
La Maafia c’est une signature, un son original et un swing reconnaissables dès la première note !
Le groupe a su se renouveler tout en gardant son identité et s’est produit un peu partout dans le monde. La Maafia a su aussi attirer des musiciens reconnus pour ses enregistrements et live.
Jean-Michel Cabrimol, par son style, sa longévité fait partie du patrimoine musical martiniquais. La Maafia est acclamée dès son premier album dans les années 80 !

Ce concert, le premier à Tropiques Atrium, sera un temps fort cadencé, épicé et riche en émotions !

Sur le Facebook de l’artiste:
Jean-Michel CABRIMOL débute sa carrière musicale, en Martinique, en tant que batteur dans le groupe « Les Léopards » à l’âge de 14 ans. En 1981, il trace sa propre route. Il crée son groupe « LA MAAFIA », sort son premier album « Neg contre Neg » qui devient un tube légendaire et découvre l’amour de son public.

→   Lire Plus

La Sosso

— Par Annique Sylvestre —

Je ne sais plus si on dit Sosso ou La sosso. Si je dis La Sosso je pense immédiatement à la Sosso do Domingo, chanson et à la danse liée à la période Dédé Saint-Prix. Alors que, pour moi il y a longtemps que Sonia a franchi ce cap, qu’elle est devenue La Sosso. La Sosso comme on dit La Callas, en rappel de ce personnage haut en couleurs dont la voix s’est confondue à la personne.

Lorsqu’on dit la Sosso, on pense aussi, bien sûr à « avanvan », aux soirées bèlè ou aux samedis gloria, mais prend-on vraiment la dimension de la personne, du travail, du chemin parcourus ?

Les soirées comme celles d’aujourd’hui sont là, pour rappeler les chemins, le chemin, le travail des femmes et des hommes dont le quotidien est fait de petites pierres, de petits ponts jetés dans la construction de ce pays. Si dans le monde des lettres nous retenons des Césaire, Glissant, autres personnalités qui ont fait notre littérature, dans l’univers de la danse, la Martinique retiendra sans nul doute le nom de Sonia Marc, dit La Sosso.

→   Lire Plus

« Showing », un film de Kelly Reichardt

Par Kelly Reichardt, Jonathan Raymond
Avec Michelle Williams, Hong Chau, André Benjamin
3 mai 2023 en salle / 1h 48min / Drame, Comédie

Synopsis :
À quelques semaines du vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres. Le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

La presse en parle :
La Septième Obsession par Lucas Charrier
De la pluralité des expériences, de la confrontation des points de vue, de la friction des récits et de leur réversibilité, Reichardt tire une fois de plus un film immensément humain qui s’incarne aussi bien dans sa générosité et la richesse de son propos que dans la sécheresse de son apparat.

Marie Claire par Maroussia Dubreuil
Une magnifique œuvre organique qui passe de l’argile au vivant.

Critikat.com par Chloé Cavillier
Avec une grande acuité, Kelly Reichardt dresse le portrait d’une artiste en scrutant les liens qui se tissent entre le quotidien du personnage et son œuvre, influencée et remodelée par les petits événements de la vie.

Culturopoing.com par Michaël Delavaud
« Showing Up » s’avère d’une intelligence et d’une sagesse remarquables, une œuvre joliment poétique et philosophique bien que par moments un peu bancale.

→   Lire Plus

Louise et la légende du serpent à plumes

Mercredi 10 mai à 9h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Jeune Public – A partir de 5 ans

Louise et la légende du serpent à plumes
De : Hefang Wei
France – 44 min. – 2022

Synopsis:
Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, et surtout de celle de son nouveau copain Arturo, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation de Quetzalcoatl, le célèbre dieu Serpent à plumes…

Le film est précédé du court « Lion Bleu » de Zoïa Trofimova (18 min.) :
Un paysan solitaire accueille chez lui un chaton en détresse qui devient un jour un grand lion bleu. Mais les villageois ont peur, ils se méfient de cet étranger à l’air effrayant et les chassent. Alors, le paysan installe sa maison sur une charrette, récupère le lion et sa vache, puis s’en va.

→   Lire Plus

« Studio 17: The Lost Reggae Tapes », un film de Mark James

Mercredi 10 mai – 17h  / Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Studio 17: The Lost Reggae Tapes
Mark James – 85 minutes – 2019 – Royaume-Uni

Synopsis:
Dans son documentaire Studio 17: The Lost Reggae Tapes, Mark James brosse un portrait de Kingston, de l’indépendance en 1962 à nos jours, au rythme des disques de Randy’s Record et de son fameux Studio 17 où furent enregistrés certaines des plus grandes chansons de l’histoire du reggae. Pendant près d’une heure et demie, nous suivons l’évolution d’un des genres musicaux les plus populaires au monde à travers les années, mais aussi celle du pays auquel il est étroitement lié.

L’insubmersible Lee “Scratch” Perry
Lee “Scratch” Perry alias “The Upsetter”, l’un des protagonistes du documentaire est une légende et un précurseur ; il a tout vu, tout connu et tout vécu. Le producteur visionnaire, le chanteur notoirement connu comme le plus « frappé » et excentrique du genre – on l’a traité de fou lorsqu’il a brûlé son Black Ark Studio en 1979 – , a créé des classiques avec des artistes allant de Bob Marley & The Wailers à The Clash et The Beastie Boys.

→   Lire Plus

La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy recevra la médaille de l’Assemblée Nationale le 03 mai 2023

En novembre dernier, la réalisatrice d’origine martiniquaise Euzhan PALCY recevait des mains de l’actrice américaine Viola DAVIS un Oscar d’honneur pour sa carrière. Cette reconnaissance internationale par la prestigieuse Academy of Motion Picture Arts and Sciences récompense son inlassable combat cinématographique contre le Racisme devenu une source d’inspiration pour toute une génération de cinéastes et de comédiens afro-descendants français et américains marqués par ses inoubliables films comme « Rue Cases-Nègres » en 1983 ou « Une saison blanche et sèche », adaptation hollywoodienne du roman d’André Blink en 1989.

À l’initiative de Jiovanny WILLIAM, député de la 1ère Circonscription de Martinique, l’Assemblée Nationale rendra à son tour hommage à cette grande dame du Cinéma français en lui remettant la médaille de l’Assemblée Nationale à l’occasion d’une journée organisée en son honneur.

Cette demande officielle a été formulée par Jiovanny WILLIAM auprès de la Présidence de l’Assemblée Nationale par courrier en date du mercredi 8 février 2023.

La cérémonie de remise conduite par Mme Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l’Assemblée Nationale, aura lieu le mercredi 03 mai à 12h00 dans les salons de l’Hôtel de Lassay.

→   Lire Plus

Jamrock Sound System Festival

Dimanche 7 mai, de 16 h à 1 h au camp de Balata, à Fort-de-France

Sont programmés, entre autres, Fantan Mojah, Killimanjaro, Silverbullet, Togeda Inna Di Gideon et Natty & Batry…

Owen Moncrieffe alias Fantan Mojah est un chanteur de reggae jamaïcain. Il est né le 5 août 1975 à Saint Elizabeth où il vécut jusqu’à l’âge de neuf ans. Participant à des petites compétitions de chant dans sa ville natale, il démontra très jeune son intérêt pour la musique.

C’est à Kingston, où il partit s’installer quelque temps après dans le but de se créer des contacts, qu’il concrétisa son désir de faire de la musique. Il fit ses débuts avec le Killimanjaro Sound System (qui a notamment lancé Sizzla) sous le pseudonyme de Mad Killer, en référence à son idole Bounty Killer.

En 1997, le chanteur se pencha sur le rastafarisme, mouvement auquel il adhérera rapidement. Au même moment, il tissa des liens avec le chanteur Capleton et la David House. À cette occasion, il écrit des textes pour le prophète et décide de se donner un nom plus spirituel.

→   Lire Plus

« Masonn », de Max Diakok

À l’Artchipel le 3 mai 2023

Dans la continuité du questionnement sur les aliénations contemporaines, Masonn (Murs), qui est le 3ème volet d’un triptyque chorégraphique initié par Depwofondis et J’habite une blessure sacrée, explore la question du même et de l’autre.

Sujet sensible, s’il en est, il fait de plus en plus l’objet d’une frilosité croissante voire de sentiments aussi opposés que l’envie et la peur voire la haine vis à vis de l’autre. Sujet récurrent depuis la nuit des temps, le thème de l’altérité est indissociable de tous ces bouleversements nés des migrations postcoloniales. Il met en exergue la question du vivre ensemble.

A la base de ce projet : les mémoires corporelles. Ce qui les oppose, ce qui les relie.

Max Diakok a voulu mettre en valeur la façon dont la relation entre des singularités devient un objet de malentendus. Le dispositif vidéo-scénographique renforce ces diverses illusions.

Enfin, ce thème lui renvoie à la notion de territorialité propre au règne animal, reliée au concept de proxémie créé par l’anthropologue Edward T. Hall.

« Les murs qui se construisent aujourd’hui (au prétexte de terrorisme, d’immigration sauvage ou de dieu préférable) ne se dressent pas entre des civilisations, des cultures ou des identités, mais entre des pauvretés et des surabondances, des ivresses opulentes mais inquiètes et des asphyxies sèches (…) Les murs menacent tout le monde, de l’un et l’autre côté de leur obscurité.

→   Lire Plus

« Tiers-lieu chorégraphique : vers une écologie de la danse »

Programme samedi 6 mai 2023, le kolectif13 vous invite à sa restitution Mondes Nouveaux « Tiers-lieu chorégraphique : vers une écologie de la danse » au Domaine de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie

Programme samedi 6 mai 2023, le kolectif13 vous invite à sa restitution Mondes Nouveaux « Tiers-lieu chorégraphique : vers une écologie de la danse » au Domaine de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie

10h, ouverture des portes

11h, atelier danse bèlè / contemporain à la purgerie, suivi d’une performance participative en extérieur

13h, déjeuner sur l’herbe sous le manguier

14h, sieste performative sous le manguier

15h, visite guidée de l’exposition sous forme de performance entre le ti-salon & la salle à manger

16h30, performance en extérieur « Le Banc », suivie d’une 1re conférence par la chercheuse Jésika Orsinet

19h, projection du film « Tombolo », suivi d’une 2de conférence par le chercheur Lazaro Benitez Dias (la purgerie)

20h, performance « Arches » sous les arches, suivie d’une Djing Party

Les membres du kolectif13 sont : Marlène Myrtil, Annabel Gueredrat, Chantal Thine, Jean Hugues Miredin, Laurent Troudart, Lindy Callegari, Rita Ravier, Véronique Defranoux, Jean Félix Zaïre et nos invités sont : Jésika Orsinet, Lazaro Benítez Dias, Fred Lagnau

→   Lire Plus

« Discours sur le colonialisme » par la Cie Moun San Mélé

Vendredi 5 mai à 10h30 au T.A.C.

« La colonisation est la tête de pont de la barbarie d’où, à n’importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation…
Le colonisateur qui, pour se donner bonne conscience, s’habitue à voir dans l’autre la bête, s’entraîne à le traiter en bête tend objectivement à se transformer lui-même en bête. »
(In Discours sur le Colonialisme)

« A tout réajustement politique, à tout rééquilibrage d’une société, à tout renouvellement des mœurs, il y a toujours un préalable, qui est le préalable culturel. »
(In Discours sur la Négritude)

Aujourd’hui le « Discours sur le colonialisme », mémoire de l’Histoire vu du côté de ceux qui ont subi et souffert de la colonisation peut aussi être entendu comme un cri libérateur et vivifiant pour tous, véritable affirmation de la dignité de l’être humain d’où qu’il vienne dans
son « être au monde » réévaluant le passé, pour construire le futur ensemble.
Dans une forme de spectacle épuré les deux comédiens donnent à entendre pour l’un la parole d’Aimé Césaire et pour l’autre les différents points de vue des figures convoquées par l’auteur dans ce texte.

→   Lire Plus

« Patinage » de Damien Dutrait, m.e.s. Nelson-Rafaell Madel

Vendredi 28 avril 19h30 – Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

– Par Selim Lander —

Vu cette pièce devant un public de collégiens et cela ne pouvait mieux tomber tant elle paraît s’adresser en priorité au « jeune public ». Patinage qui ne cache pas certaines violences sociales ou intimes de notre temps, qui est faite en même temps pour divertir, se termine en effet sur une note moralisatrice qui ne fera pas de mal à une jeunesse souvent privée de boussole.

« Patinage » ? C’est l’obsession de la mère qu’elle transmettra pour un temps à sa fille. Car cette dernière, jalouse de la plus douée de sa petite classe d’apprenties patineuses, l’aura fait volontairement tomber, lui cassant la cheville au moment où débutait un concours. Il y a également un fils qui a disparu après que le père ait abandonné le domicile familial en emportant la caisse de l’entreprise. La mère est désormais malade, elle ne quitte pas son canapé, les yeux rivés sur sa télévision en vitupérant qu’elle veut voir davantage de retransmissions du patinage artistique. C’est sa fille, désormais mariée à une autre femme, qui s’occupe d’elle alors qu’elles sont incapables de communiquer.

→   Lire Plus

« Les révoltés de l’Histoire », 7e édition du Festival International du Film Documentaire de Martinique

En communes jusqu’au 6 mai 2023. Lieux, dates, horaires ci-dessous.

Origine Kongo
de Laura Chatenay-Rivauday – YN-Productions-La cuisine aux images – Kontras Prod – 2023 – 52 min

Il y a 160 ans, après l’abolition de l’esclavage, des Africains dits “Kongos” sont engagés malgré eux, par des recruteurs français, sur le littoral ouest-africain pour travailler la terre aux Antilles. Par les témoignages de leurs descendants en Martinique et en Guadeloupe, “Origine : Kongo” tente de répondre à une interrogation fondamentale, alors que demeure une certaine ambivalence dans les rapports à l’Afrique : comment s’exprime aujourd’hui cette mémoire méconnue dans les sociétés afro-descendantes ?

Les Enfants de Las Brisas (Niños de Las Brisas)
| Marianela Maldonado – Point du Jour – Mosaic Films – 2022 – 97 min
En présence de l’historien Amzat Boukari-Yabara. En partenariat avec la DAC Martinique

Créé en 1975 sous la présidence d’Hugo Chavez, le programme musical “El Sistema” est mondialement connu pour sauver les jeunes en situation d’extrême pauvreté des dérives prévisibles vers l’abus de drogues et la délinquance. Ce film suit trois jeunes du quartier Las Brisas, un bidonville très dangereux de la ville de Valencia.

→   Lire Plus

« Et Dieu créa Barbie », un film de Julie Delettre et Gabriel Garcia

Barbie, l’histoire d’un jouet devenu objet culturel vendredi 28 avril à 21h sur France 5

— Par Emile Leauthier —

Barbie, une figure bien connue, gravée dans le marbre de la culture populaire : de longues jambes, une crinière blonde, des yeux de biche, un visage fin surplombant une généreuse poitrine. Derrière cette poupée de plastique si familière se cache une histoire qui dure depuis soixante ans.

De la poupée allemande Bild Lilli à Barbie

Tout commence à la fin des années 1950. Elliot Handler et son épouse Ruth sont à la tête de l’entreprise Mattel. Ruth nourrit un rêve : celui de créer une poupée en 3D que l’on va pouvoir habiller. Lors d’un voyage en Europe, elle tombe sur la poupée allemande Bild Lilli et la rapporte.

Les années 1990 ont vu franchir la barre du milliard de poupées vendues, devenues un objet culturel à part entière.

Elle en retravaille le design et la baptise Barbie, en référence à sa fille Barbara. La première Barbie est commercialisée en 1959, et le succès est immédiat. Avec le temps, il ne s’est pas démenti.

→   Lire Plus

« Dancing Pina », un film de Florian Heinzen-Ziob

Mardi 2 mai à 18h Tropiques-Atrium

De Florian Heinzen-Ziob
Avec : Malou Airaudo, Clémentine Deluy, Josephine Ann Endicott
Allemagne, Sénégal – 2021 – 1h52
12 avril 2023 en salle / 1h 52min / Documentaire

Synopsis :
Iphigénie en Tauride / Le Sacre du printemps.
Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

La presse en parle :
Elle par Manou Farine
« Foncez, soyer vous ! », tonne Malou Airaudo. Maintenant, c’est à vous. Vous pouvez faire ce que vous voulez. » Transformés. Et nous aussi.

Franceinfo Culture par Yemcel Sadou
Un moment suspendu à ne pas manquer.

L’Humanité par Muriel Steinmetz
Florian Heinzen-Ziob est parvenu à retrouver l’esprit de la grande dame de Wuppertal, dans les gestes patiemment appris par de jeunes danseurs d’aujourd’hui à Dresde et Dakar.

→   Lire Plus

TOC TOC au TAC 28 avril 19h30

Vendredi 28 avril 2028 au T.A.C.

Une comédie décoiffante

Après deux années de crise sanitaire, de méfiance et de morosité, les Buv’Art, la troupe de théâtre de l’association l’Art Gonds Tout, ont choisi de tourner la page et de convoquer le rire en présentant la comédie de Laurent Baffie « TOC TOC » mise en scène par Marie ALBA.

Originale et drôle cette pièce met en présence six patients atteints de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) dans la salle d’attente du célèbre docteur Stern, sommité mondiale, qui leur a donné rendez-vous mais qui tarde à venir…

Cinq comédiennes et deux comédiens endossent le rôle de patients atypiques victimes d’obsessions diverses et obligés de « ritualiser » leurs comportements. La combinaison obsession/compulsion les enferme dans une contrainte permanente qui devient leur propre vie.

Une comédie originale qui prendra bientôt la forme d’une thérapie de groupe autour d’une partie de Monopoly.

Choix de la metteuse en scène, Marie Alba, chaque personnage portera un signe distinctif de couleur rouge.

Le rouge est mis

Le rouge est associé au diable, au mal, à l’enfer… Il est aussi le symbole de la vie, de l’énergie de vie, de la beauté et de la séduction, de la passion, de la richesse et de la luxure.

→   Lire Plus

Le Cri du sorcier (The Shout), un film de Jerzy Skolimowski,

Mercredi 3 mai 2023 à 18h30 / Tropiques-Atrium

Titre original The Shout
Durée 86 mn
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Avec Alan Bates , Susannah York , John Hurt
Scénariste(s) Jerzy Skolimowski
Distributeur GAUMONT
Année de production 1978
Pays de production Grande-Bretagne
Genre Film fantastique
Couleur Couleur
Date de sortie 13 décembre 1978

Synopsis :
Au cours d’un match de cricket qui se déroule dans une institution psychiatrique, l’écrivain Robert Graves fait la connaissance de Charles Crossley, un pensionnaire étrange présenté comme très intelligent. Alors qu’ils sont tous les deux dans une cabane à compter les points de la partie, Crossley entreprend de lui raconter son histoire. Grand marcheur, il dit avoir voyagé pendant dix-huit ans en Australie où il apprit la magie d’un sorcier aborigène et acquit un pouvoir terrible, le cri de terreur qui provoque une mort instantanée. Crossley, un mystérieux voyageur envahit la vie d’un jeune couple, Rachel et Anthony Fielding. Anthony est un compositeur qui expérimente les effets sonores et diverses sources électroniques dans son studio isolé du Devon. Le couple offre l’hospitalité à Crossley mais ses intentions se révèlent peu à peu plus sinistres.

→   Lire Plus

Le chanteur et défenseur des droits civiques Harry Belafonte est mort

(New York) Voix envoûtante et physique charmeur, Harry Belafonte, surnommé « le roi du calypso », a connu la gloire dès les années 1950 et marqué son époque par ses convictions humanitaires et sa lutte pour les droits civiques aux États-Unis.

L’emblématique chanteur est mort mardi à l’âge de 96 ans, ont rapporté plusieurs médias américains.

Né à Harlem le 1er mars 1927 d’une mère jamaïcaine et d’un père martiniquais, le chanteur s’est fait le porte-voix de ces rythmes avec Matilda, Day-O, Island in the Sun, Jamaica Farewell, Try to Remember ou Coconut Woman.

C’est enfant, lorsqu’il vit en Jamaïque, que George « Harry » Belafonte découvre le calypso, une musique aux influences ouest-africaine née dans les carnavals de Trinité-et-Tobago, qui va séduire le public américain par son exotisme.

Revenu aux États-Unis, il entre au Théâtre Noir de Harlem après la guerre et monte plusieurs pièces avec son ami de toujours Sidney Poitier, avant de se lancer dans la musique où son charisme et ses qualités vocales lui réservent un succès rapide, qui sera le tremplin de son engagement contre la ségrégation raciale.

→   Lire Plus

« Patinage », texte Damien Dutrait, m.e.s. Nelson-Rafaell Madel

Vendredi 28 avril 19h30 – Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

NOUS N’AVONS RIEN NOUS AVONS TOUT
Création
Texte : Damien Dutrait
Mise en scène : Nelson-Rafaell Madel
Avec : Emmanuelle Ramu, Karine Pédurand, Gilles Nicolas, Julien Masson
Assistant à la mise en scène : Simon Gelin
Musique : Yiannis Plastiras
Lumières, collaboration à la scénographie : Lucie Joliot
Costumes : Leslie Granger
Régie générale, son : Bastien Peralta
Régie lumières : Alice Marin
© crédit photo : Pascal Gély

MOM ne se lève plus et se laisse étourdir par la télé. Ce soir, les programmes de patinage artistique ont été remplacés par des allocutions à répétitions du Président et par des reportages sur les Encagoulésqui se révoltent. MOM ne se lève plus. Son mari l’a quittée. Son fils n’est pas revenu. Sa fille lui rend visite tous les jours. Mais elles ne se parlent plus. Soudain, le Président puis un Encagoulé, s’invitent chez MOM. Après leur passage, absurde et bouleversant, peut-être qu’elle se lèvera et parlera à sa fille…

Le metteur en scène en parle :

Comme dans La Rose pourpre du Caire, les personnages de Damien Dutrait crèvent l’écran, non pas du cinéma mais de la télévision familiale.

→   Lire Plus

Lauréats de la 34e cérémonie des Molières

Molière du spectacle de théâtre public 
Le Bourgeois gentilhomme de Molière (mise en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort, Comédie-Française)

Molière du spectacle de théâtre privé
Oublie-moi de Matthew Saeger (mise en scène Marie-Julie Baup et Thierry Lopez)

Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public
Christian Hecq et Valérie Lesort pour 
Le Bourgeois gentilhomme

Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé 
Marie-Julie Baup et Thierry Lopez pour 
Oublie-moi

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public
Christian Hecq dans 
Le Bourgeois gentilhomme

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé
Thierry Lopez dans 
Oublie-moi

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public
Sara Giraudeau dans 
Le Syndrome de l’oiseau de Pierre Tré-Hardy (mise en scène Sara Giraudeau et Renaud Meyer)

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé
Marie-Julie Baup dans 
Oublie-moi

Molière de l’auteur/autrice francophone vivant(e) 
Aïda Asgharzadeh pour 
Les Poupées persanes

Molière de la création visuelle et sonore 
Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon, mise en scène Thomas Jolly

→   Lire Plus

Molières 2023 : ‘Starmania’ nommé, la Comédie-Française plébiscitée

La 34e édition de la grande cérémonie du théâtre français se tiendra le 24 avril sous la houlette d’Alexis Michalik au Théâtre de Paris.
L’opéra-rock Starmania revisité avec succès depuis novembre a été nommé aux Molières 2023, avec par ailleurs une bataille entre trois sociétaires de la Comédie-Française pour être sacré meilleur comédien du théâtre public. Isabelle Huppert est nommée pour la neuvième fois comme meilleure comédienne dans le public (La Ménagerie de Verre), face à Isabelle Carré, Sara Giraudeau et Catherine Hiegel.

La maison de Molière domine le théâtre public avec 11 nominations pour cinq productions. Trois poids lourds, Denis Podalydès (Le Roi Lear), Laurent Stocker (L’Avare) ou Christian Hecq (Le Bourgeois Gentilhomme) pourraient rafler le Molière du meilleur comédien. Deux autres sociétaires, Benjamin Lavernhe (La Dame de la mer d’Ibsen) et Christophe Montenez (Le Roi Lear) sont nommés pour le second rôle.

La pensionnaire Marina Hands (Le Roi Lear) est nommée comme meilleure comédienne dans un second rôle. « La Reine des neiges, l’histoire oubliée », spectacle jeune public créé pour le Français, récolte deux nominations.

Le « bourgeois Gentilhomme » nommé quatre fois
C’est le Bourgeois Gentilhomme, dans la production du couple Christian Hecq et Valérie Lesort, qui rafle le plus de nominations (4), dont le Molière du théâtre public, de la mise en scène et de la création sonore et visuelle.

→   Lire Plus

Un voyage culturel en Lecture Expressive !

  Les Femmes à l’honneur du 25 avril au 6 mai en Martinique!

Nous ferons un voyage culturel en Lecture Expressive !
Pour la 17e édition de Lire et Dire pour le Plaisir en Martinique, AMI vous propose un beau Spectacle de Lecture Expressive pour mettre à l’honneur les Femmes. Arlette PUJAR et Marie-Pierre LOISEAU présenteront chaque soir ces cinq artistes pour une belle rencontre : Laurence Couzinet-Letchimy, Sarah-Corinne Emmanuel, Karine Mazel, Nenetto et Yawa. De bibliothèques en médiathèques, en passant par quelques établissements scolaires, nous partagerons une expérience unique de littérature. Elles lisent et disent, chantent et dansent les Femmes durant une heure environ.

Le spectacle « Femmes ! » est une fenêtre ouverte qui laisse passer un vent frais, léger ou furieux.
On y entend la voix d’une femme amérindienne renverser le colonialisme, on plonge dans le souffle et le rythme de mots-mercis, de mots prière-colère, adressés à la vie, aux femmes et aux mères.
On chaloupe avec une danse en forme d’hymne au corps féminin. Les artistes transmettent avec énergie, des pans méconnus d’Histoire, réhabilitent certaines grandes femmes oubliées, questionnent leur soit-disant « naturel » doux, compréhensif et sage et montrent les inégalités quotidiennes invisibles entre les hommes et les femmes.

→   Lire Plus

« Les Îles de Raphaël », un dénouement perfectible

— Par Roland Sabra —

Le poids du non-dit, des silences, du refoulé l’a fait fuir l’Habitation familiale. Elle s’est réfugiée à New York, s’est consacrée à son besoin de dire ce qui l’étouffe. Par l’écriture. De poèmes. Et d’un livre qui révèle les conditions dans lesquelles s’est constitué le matrimoine familial. La mère qui vient de mourir, voulait le faire interdire. Elle est venue pour l’enterrement. Sa sœur aînée a repris le flambeau maternel et se fait la gardienne de la chape de plomb qui pèse, qui oppresse. L’aînée lui dit : «  Pour être sous les projecteurs tu pousses ta famille dans le caniveau » Entre les deux, une sœur d’adoption, une cousine maternelle, une orpheline dont la mère n’a pu supporter le joug du secret et qui s’est tuée dans un accident de voiture. La veillée funéraire est en cours quand elle arrive, elle reste sur le perron de la maison, refuse d’entrer.

Les personnages sont campés. Laquelle des deux sœurs est la plus proche de la mère, qui faisait profession d’archéologue ? Celle qui hérite sans trop d’états d’âme de l’Habitation ou celle qui déplace, sur le terrain familial et littéraire, le questionnement maternel à propos des traces mémorielles laissées par les générations précédentes ?

→   Lire Plus

Nicolas Lossen : un artiste hors cadres

“À la manière d’un palétuvier, 
Je plante de nouvelles racines,
À mesure que s’étendent mes branches.
C’est ma seul façon d’Être
Vivant”.

Il a exploré la Soul, le Reggae, la Pop et le Reggae avec One Way to the sky. Avec Pié Coco’a, il a exploré l’univers du Jazz Caribéen, il s’est lié avec la Guitare Andalouse dans Biguine Flamenca, il a picoré des éléments de musique Amérindienne dans Native, il a construit Cœnesthésia autour des musiques Urbaines, Nicolas Lossen est-il une illustration de l’éclectisme culturel tel que le définit Pierre Bourdieu, s’agit-il d’omnivarisme culturel comme l’entend Richard A. Peterson ? Raphaël Confiant parle de diversalité. Nicolas Lossen, lui, préfère retenir le terme, plus modeste, de versatilité. Dont acte.

Madinin’Art : Bonjour Nicolas, merci de nous accorder cette interview. vous vous définissez comme un artiste très « versatile ». Pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine de cette « versatilité » ?

Nicolas Lossen : Bonjour Madinin’Art, merci de m’inviter. En effet, la versatilité qui caractérise mes activités est assez naturelle. Depuis toujours, j’ai eu un besoin vital de voyager et de m’enraciner dans différentes cultures.

→   Lire Plus

Festival de Cannes : Catherine Deneuve mise à l’honneur sur l’affiche officielle

Le Festival de Cannes a dévoilé mercredi son affiche officielle, ainsi que son film de clôture, le film d’animation « Élémentaire » de Pixar.

Le Festival de Cannes a annoncé mercredi son film de clôture, le film d’animation Élémentaire de Pixar, et a dévoilé son affiche officielle pour la prochaine édition, qui met à l’honneur Catherine Deneuve.

En noir et blanc, l’affiche officielle de cette 76e édition (du 16 au 27 mai) est composée à partir d’une photo de tournage de Catherine Deneuve « sur la plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, pour le tournage de La Chamade d’Alain Cavalier », ont précisé les organisateurs dans un communiqué.

« Depuis plus de soixante ans, la plus grande star française n’a jamais cessé de tourner, de se réinventer, d’expérimenter, d’oser les contre-emplois ou les premiers films. […] Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma que le Festival veut défendre : films d’auteur mais aussi films populaires de qualité », souligne le Festival.

Deneuve, Palme d’honneur en 2005

Deneuve a une très longue histoire avec Cannes, dont elle a notamment été vice-présidente du jury avec Clint Eastwood en 1994 et où elle a reçu une Palme d’honneur en 2005, trois ans avant un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière.

→   Lire Plus

Au nom du maintien de l’ordre

Une série documentaire de Paul Moreira
Dès maintenant sur Arte.tv et en mai en prime time sur Arte
Une enquête qui s’est étirée sur trois ans, des gilets jaunes jusqu’aux manifestations écologistes allemandes de Garzweiler, en passant par le mouvement Black Lives Matter aux USA. Des tournages immersifs, permettant de décrypter l’action. Des responsables policiers, décrivant les effets de bascule. Comment la doctrine du maintien de l’ordre s’est militarisée partout sur la planète. Nasses, arrestations systématiques, contact rapproché vont de pair avec la diffusion massive, sur toute la planète de fusils à balles en caoutchouc. Une stratégie qui multiplie les mutilés et pose la question des libertés publiques.

Comment les manifestations traditionnelles syndicales du 1er mai, où l’on pouvait venir avec un bébé dans une poussette, sont-elles devenues des affrontements spectaculaires ? Comment les policiers d’antan, avec un casque et un bâton en bois, se sont-ils transformés en cowboys de l’espace avec des bazookas en plastique et des balles en caoutchouc ? Comment se fait-il que cette évolution vers des clashs de plus en plus répétés soit devenue planétaire ?

L’enquête s’est étirée sur trois ans, des gilets jaunes jusqu’aux manifestations écologistes allemandes de Garzweiler, en passant par le mouvement Black Lives Matter aux USA.

→   Lire Plus