Catégorie : Arts de la scène

Clavier d’un retour au pays natal – Georges-Edouard Nouel

Jeudi 8 juin à 19h30 / Tropiques-Atrium

Piano : Georges-Edouard Nouel
Basse : Thérèse Henry
Batterie : Tom Moretti
Crédit photo : DR

Georges-Edouard Nouel est un musicien autodidacte, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il s’exprime aussi bien dans la musique traditionnelle de la Caraïbe que dans le jazz. Il débute très jeune avec les instruments traditionnels antillais puis se consacre au piano. Il a collaboré avec Max Cilla, Bernard Lubat, Pierre Vassilliu et sur une quarantaine d’albums.

Après un long silence discographique, Georges-Edouard Nouel sort en 2021 un remarquable EP live Sketches Of, puis un album studio : Conversation with Georges Edouard Nouel… Le premier depuis le légendaire Chodo, paru en 1975 !

Le temps n’a pas de prise sur ce pianiste qui joue régulièrement dans les clubs parisiens, en leader ou sideman défendant sa musique. Un jazz libre, marqué tant par l’esprit Blue Note que par ses influences caribéennes, avec swing et élégance.

Georges-Edouard Nouel s’inscrit dans la lignée de pianistes antillais de sa génération, aussi talentueux que Marius Cultier, Michel Sardaby ou Alain Jean-Marie. Cette légende du jazz antillais, à la longue, mais méconnue carrière, est de retour en Martinique après près de 30 ans.

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Clavier d’un retour au pays natal – Jimmy Felvia

Samedi 10 juin à 19h30 / Tropiques-Atrium
Piano : Jimmy Felvia
Basse : Thierry Jean-Pierre
Batterie : Tilo Bertholo
Crédit photo : Choko

Convergence

Jimmy Felvia débute le piano à l’âge de sept ans avec le clarinettiste Barel Coppet qui lui apprend les bases de la musique antillaise !

En 2002, il intègre à Paris la Bill Evans Piano Academy, célèbre école de jazz. A partir de 2005 il se produit sous son nom et enregistre en 2007 son premier album, Sweet Caraïb, qui remporte un succès aux Antilles et reçoit une double nomination aux prix SACEM 2008. En 2013 il sort Spirit Up Trio, aux sonorités Urban Jazz.

Jimmy Felvia a collaboré avec des artistes d’horizons divers : Sulaiman Hakim, Chyco Siméon, Victor O, Maurice Bouchard, Franck Nicolas… Sa musique puise dans ses racines antillaises, les chants traditionnels et rythmes du Bèlè, tel une quête intérieure enrichie de ses différentes influences.Il présente son tou nouvel opus, Convergence, salué par la critique.

Jimmy Felvia, un jazzman passionné

Midi Libre
Tarif C 30€ 25€ 12€

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Il était une fois… « Grâce à Dieu », film de rançois Ozon & documentaire de Claire Duguet

 Le film à 21h + le docu à 23h 10 sur Arte et en replay jusqu’au 5 août 2023

Retour, avec ses protagonistes, sur la genèse de « Grâce à Dieu » de François Ozon, chronique puissante et sensible d’un scandale réel de pédophilie dans l’Église, dont l’écho fut retentissant.

Il voulait « filmer un homme qui pleure« . « Un peu par hasard« , François Ozon tombe alors sur les témoignages de membres de La Parole libérée, une association lyonnaise regroupant d’anciens scouts victimes du prêtre pédocriminel Bernard Preynat de 1970 à 1991. Le prolifique réalisateur, qui s’est frotté à tous les styles, rencontre plusieurs hommes auxquels il envisage d’abord de consacrer un documentaire. Parmi eux se trouvent Alexandre Hezez, le premier à avoir porté plainte en 2015, après des mois d’échanges infructueux avec le cardinal Barbarin pour obtenir la destitution de son agresseur, toujours en activité à l’époque, et François Devaux, le cofondateur de l’association, qui a mené l’offensive médiatique. Face à leurs réticences à s’exposer à nouveau, le cinéaste s’oriente vers la fiction. Au plus près de la réalité, son scénario embrasse le combat collectif de La Parole libérée pour faire reconnaître la responsabilité de l’Église dans ce scandale, tout en capturant les répercussions intimes du traumatisme sur ces trois hommes – incarnés par Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud – et leur entourage.

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Festival du Théâtre Amateur à Trinité

Du 5 au 11 juin 2023 à la Maison de la Culture Armand Nicolas

Neuf troupes de théâtre dont dont de Trinité vont présenter le rédultat de leurs travaux réalisés tout au long de cette année. Cinq comédies, une tragi-comédie, une comédie musicale, deux spectacles pour le public jeune, le programme est bien rempli. En semaine les spectaccles débuteront à 19h, le dimanche à 18h30. Deuc matinées pour le jeune public se dérouleront le mercredi 9 juin à 9h et le samedi à 11h.

Le programme

Lundi 5 juin à 19h.

« À qui profite l’assassinat du journaliste martiniquais André Aliker ? » avec la troupe « Les jeunes seniors du théâtre de Schœlcher ».

Mardi 6 juin à 19h

« Le partage » avec la troupe Ciara de La Trinité.

Mercredi 7 juin à 19h

« Débouya ba péchè » avec la troupe YO LA du Carbet.

Jeudi 8 juin à 19h

« Le Blâme » avec la troupe Les flammes rebelles de La Trinité.

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« 3 fous parlent dans la rue » et « Plein Emploi »

— Par Roland Sabra —

Amateur : nom. 1) Personne qui aime, cultive, recherche (certaines choses).
2) Personne qui cultive un art, 
une science pour son seul plaisir.
Le Robert

« 3 fous parlent dans la rue »

En mai-juin, revient la saison du théâtre amateur, ce théâtre qui prend son essor au début du XXe siècle comme ne témoigne la création en 1907 de  la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur (FNCTA). S’il existe plusieurs dizaines de troupes en Martinique, elles sont des milliers dans l’hexagone avec une concentration particulière dans le département des Deux-Sèvres, dans lequel une enquête de 2018 recensait 174 troupes et 100.000 spectateurs par an1.

Le 2 juin, à l’Espace Camille Darsière, Élie Pennont présentait, comme restitution, une partie du travail qu’il dirige dans le cadre de l’Atelier Théâtre du SERMAC. Comme il le fait souvent il a puisé dans le riche catalogue de l’écrivaine martiniquaise Francine Narèce pour en extraire « 3 fous parlent dans la rue ». On rappellera avoir vu il n’a pas si longtemps mémoire, « Chimamanda », ou « Pour 2 francs ou le massacre des ouvriers de la canne au François ».

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« L’amour et les forêts », un film de Valérie Donzelli

À Madiana, voir la programmation

De Valérie Donzelli
Par Valérie Donzelli, Audrey Diwan
Avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ce film est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023.
Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard.

La presse en parle :

Madinin’Art par la rédaction
Récit poignant d’une émancipation féminine, « L’amour et les forêts » est un film fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement pensé, construit et mis en place méthodiquement, par petites touches, par un homme « jaloux et possessif ».

CinemaTeaser par Renan Cros
Adaptation personnelle du puissant roman d’Eric Reinhardt, L’Amour et les forêts intrigue, sidère, bouleverse et procure constamment de grandes émotions de cinéma.

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L’humoriste Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans

Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre et présentait actuellement son nouveau spectacle partout en France.

Jeunesse et études
De son vrai nom Guillaume Batreau, il naît avec la maladie des os de verre. Il est placé par ses parents à la DDASS à l’âge d’un an (il ne revoit sa mère qu’à l’âge de 15 ans). Il a un frère (faux jumeau, « lui n’est pas atteint par cette maladie ») et un demi-frère4. Il reste en pouponnière jusqu’à l’âge de 4 ans, puis intègre un orphelinat où il reste la semaine et passe le week-end dans une famille d’accueil. À l’âge de 7 ans, il y reste à temps plein mais doit quitter cette famille deux ans plus tard. Après un passage dans une famille qu’il juge « peu aimante », il est accueilli par une dame plus âgée ayant déjà de grands enfants. Il la considère comme sa « mère de cœur » et les enfants de celle-ci comme ses oncles et tantes.

Pendant une douzaine d’années, il joue ses spectacles en amateur, notamment à la MJC de Montmirail, dans la Marne, où il apprend les bases de ce métier6.

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Pour Fred Désir

— Par Patrick Chamoiseau —

Voulez vous danser grand-mère…Ti-makak… manman doudou.. Yo…

Un grand musicien a fait silence.

Attentif à toutes les musiques, maître en mélodies subtiles, soucieux du texte qu’il habitait d’une manière inimitable, beaucoup de ses chansons sont maintenant des classiques…

Fred,
ce que la main blessée à ordonné à l’orgue,
je l’ai gardé comme un poème :
la leçon est de sublimation,
le don fut de fraternité,
et l’exemple, toujours,
merci,
de claire humanité.

Frère,
Dans ce que dit le vent
Dans ce que charge la nuit
Tu fais musique fout’, et chante encore.

Patrick CHAMOISEAU
27 05 23.

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Tina Turner, la « Reine du rock’n’roll », est morte

Tina Turner, née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 à Nutbush (Tennessee) et morte le 24 mai 2023 à Küsnacht (canton de Zurich), est une chanteuse, autrice et interprète, d’origine américaine naturalisée suisse.

Ses contributions constantes à la musique rock lui ont permis d’acquérir le titre de « Queen of Rock & Roll » (« Reine du Rock & Roll »). En plus du rock, elle s’est également illustrée dans le R’n’B, la soul, la dance et la pop. Tina Turner commence sa carrière avec les Kings of Rhythm d’Ike Turner en 1957 puis au sein du duo Ike and Tina Turner. Ce dernier atteint le succès avec des titres comme River Deep, Mountain High ou Proud Mary (qui remporte un Grammy Award) avant de se dissoudre en 1976. Dans les années 1980, Tina Turner a effectué l’un des plus grands retours de l’histoire de la musique. Son album multi-platine Private Dancer (1984) contient la chanson à succès What’s Love Got to Do with It, qui a remporté le Grammy Award de l’enregistrement de l’année et est devenue aux États-Unis son premier et unique no 1 au Billboard Hot 100.

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« Acide » et « La Chimera »: Lauréats du Prix Ecoprod ( Festival de Cannes)

— Par Era Environnement —

Les films ACIDE et la CHIMERA viennent de remporter respectivement le prix Ecoprod France et le prix Ecoprod International ce dimanche 21 mai.

Prix Ecoprod France

ACIDE, film, réalisé par Just Philippot est récompensé au festival de Cannes par Ecoprod ce dimanche 21 mai pour le prix Ecoprod France. Présenté en Séance de Minuit, il est récompensé pour pour son engagement environnemental ambitieux et transversal. Ce film se déroule dans un monde en perdition où se mêlent nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattant sur la France. Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Elise. Cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.  Le jury, composé notamment de l’actrice Audrey Dana et de l’activiste Camille Etienne, a salué la mobilisation de l’intégralité des équipes à limiter l’impact environnemental du film, de la réalisation à la technique en passant par la direction de production, mais aussi les comédiens, la régie ou la décoration. Pour Yves Darondeau et Clément Renouvin, représentants la société de production Bonne Pioche Cinéma, le prix écoprod est propulseur.  

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Mango Groove @ Kinky Mango w/ Timid Boy

Samedi 20 mai de 17h0 à 2h00 au Lamentin
Acteur incontournable de la scène musicale électronique française, Timid Boy est connu pour ses tendances hyperactives en tant que DJ, producteur, journaliste, organisateur de soirées, et aussi, à la tête du label Time Has Changed. Baigné dans la musique depuis son plus jeune âge, apprenant le piano classique pendant 10 ans au Conservatoire, Damien Almira entre un peu par hasard dans les grandes heures de la scène rave party des années 90 dans le sud de la France. À l’époque, le rock était le truc cool pour lui et ses amis, mais tout a changé quand il a entendu les sons extraterrestres de la techno lors d’une visite impromptue au festival Borealis à Montpellier.Cette nouvelle a choisi qu’il ne suffisait pas de commencer bientôt à prendre la majeure partie de son énergie. Adolescent, il a appris à faire du DJ dans des bars locaux et a rapidement choisi le surnom de Timid Boy de la bande dessinée Calvin et Hobbes. Après avoir déménagé à Paris pour des études de journalisme, il a été défendu par le célèbre écrivain Philippe Manœuvre qui l’a engagé dans le magazine français Rock & Folk.

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« Le prénom ( Adolphe ou Adolf) », de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, m.e.s. Julie Mauduech

Le samedi 27 mai à 19h30 au théâtre Aimé Césaire

Le prénom est une pièce de théâtre française écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.

Vincent, la quarantaine est heureux d’avoir un enfant pour la première fois. Comme tous les parents du monde, avec sa femme, Anna, ils pensent au prénom de leur futur bébé. Invité â diner chez Elisabeth, sa sœur et Pierre son beau-frère, Vincent y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa compagne et future mère de son enfant, qui par ailleurs est toujours en retard, les convives ,amis l’interrogent sur sa paternité ?Alors que tout le monde se réjouit, Vincent dévoile le prénom du bébé choisi pour son fils à naitre .
Sa famille et son ami Claude n’approuvent pas ce choix. Anna, arrive en pleine confrontation et le repas tourne à la débâcle.
Règlements de compte, souvenirs douloureux et révélations de vérité familiales !!!!!!!
Un dîner pas comme les autres…

Avec :
Mattéo Azur / Vincent
Tess Valide/Elisabeth
Hadrien Balmelle/Pierre
Pablo Pascual/Claude
Sybil kesterman/Ana

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Conférence musicale

Vendredi 26 mai à 19h00 à la Maison Rouge

La Maison Rouge : Maison des Arts vous invite à la conférence musicale « Fèy Tol » de François Gabourg le vendredi 26 mai à 19h00.

Synopsis Pendant plusieurs semaines, il s’est arrêté dans le quartier populaire des Terres Sainville (TSV) dans le but d’y percer une partie de ses mystères.

Ce lieu ne peut se résumer qu’aux faits divers malheureux.

Rencontrer ses habitants, les sainvilliens, lui a permis d’ajuster son regard.
Ce vieux quartier a compté parmi ses habitants, le pianiste et chanteur Marius Cultier, la chanteuse et comédienne haïtienne Toto Bissainthe, Gran Zong, le plus célèbre des quimboiseurs de la Martinique, Hector Saé avec son université populaire…

Ce quartier le plus caribéen de Martinique est une invitation au voyage. L’auteur dessinateur, François Gabourg, nous dévoilera une de ses facettes artistiques. Il nous racontera ce qu’il a vécu aux TSV à travers ses textes et ses chansons dans le cadre intimiste qu’offre la Maison Rouge.

Chant/guitare/piano : François Gabourg
Percussion : Michel Desir

Tarif : 5€
Lien de réservation : https://my.weezevent.com/fey-tol

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Bélya – Wouspèl

Samedi 20 mai – 19h30 à Tropiques Atrium
Entrée Libre (Retrait des tickets 1h avant le début du spectacle)

Depuis près de 30 ans, Bélya propose un répertoire qui puise aux sources des traditions musicales et chorégraphiques martiniquaises, tout en intégrant d’autres sonorités. Le groupe a révélé les chanteurs Kolo Barst, Valérie Louri, Ivy Jalta et a sorti son premier album en 2010.

Une musique « anchouké » en terre martiniquaise, riche d’un dialogue entre l’Afrique, la Caraibe et l’Europe. Un mélange subtil, entre instruments traditionnels, guitare, basse, piano et chant, qui est la signature du groupe.

Bélya s’est produit avec succès sur les scènes du Japon, de Paris, du Sénégal, sans oublier celles de Martinique et de la Caraîbe, lors de festivals ou de commémorations de l’histoire martiniquaise. Sur scène Bélya allie danse et musique, mise en scène et costumes.

Le groupe a reçu un prix SACEM qui récompense son parcours musical et sa démarche artistique. Pour ce concert Bélya proposera de nouveaux titres prélude à un nouvel album, avec des invités et des surprises.

Bélya – Wouspèl

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Le cinéma français a intégré un système dysfonctionnel qui broie et anéantit.

— Collectif —

Nous le savons depuis longtemps, nous en sommes les victimes et les témoins quotidiens. C’est parce que nous aimons passionnément notre métier que nous prenons la parole aujourd’hui.

Nous subissons bien trop souvent des agressions sexuelles, du harcèlement moral et du racisme au sein même de nos lieux de travail. Lorsque nous avons le courage de parler ou demander de l’aide nous nous entendons trop souvent dire : « Tais toi s’il te plait, pour la vie du film. » Il arrive même que des producteur.ices soient prêt.es à acheter notre silence. Ces formes de violences font partie de notre quotidien, on a même tenté de nous faire croire que cela faisait partie du métier. Il est temps que cela change, et cela ne peut se faire que si nous sommes entendu.es aux plus hautes places du pouvoir du cinéma français. Nous ne pouvons pas dire que ce soit le cas pour l’instant.

Nous sommes profondément indigné.es et refusons de garder le silence face aux positionnements politiques affichés par le festival de Cannes. Nous refusons d’être associé.es aux décisions prises ces dernières semaines.

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Festival de Cannes 2023: 500 cinéastes dénoncent les ingérences de l’industrie dans leurs créations

Des centaines de cinéastes, dont les frères Dardenne, dénoncent des ingérences de l’industrie sur leur travail artistique, dans un texte publié ce mardi 16 mai 2023, le jour de l’ouverture du Festival de Cannes

Déclaration des cinéastes

Nous, cinéastes, œuvrons au croisement « d’un art et par ailleurs d’une industrie » (André Malraux).

Nous portons la dimension artistique de cette industrie. Et c’est parce que les auteurs et les cinéastes sont libres que notre industrie est vivace.

Aujourd’hui, la diversité et la vitalité de notre secteur sont de plus en plus affaiblies par certaines pratiques qui contreviennent aux principes fondamentaux du droit d’auteur et à la liberté de création : scénarios modifiés, collaborateurs artistiques et castings imposés, films modifiés au montage par les diffuseurs, choix de musique prescrits, mutation de la fonction du réalisateur de créateur à exécutant, etc.

Ces pratiques, visant à contourner l’esprit initial de l’œuvre – donc implicitement de l’œuvre achevée – en invoquant des raisons commerciales, représentent immanquablement une forme de censure qui altère tout processus de création. Elles remettent en question la liberté d’expérimentation et aboutissent à invisibiliser l’auteur, en se rapprochant dangereusement de la notion de copyright qui prévaut sur le marché américain.

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Extra Vaganza : Le cabaret!

Mercredi 17 Mai 2023 à 19h30 à Tropiques-Atrium

Après le succès de « 1001 FEMMES » et « MAGNIKA & LES POPIPPS » qui ont réuni plusieurs centaines de spectateurs en 2018 et 2019, le Studio MAD revient le 17 Mai 2023 à 19h30 à l’ATRIUM avec un nouveau spectacle complètement inédit. En effet MADACADEMIE et ses élèves vous embarquent dans une histoire avec des personnages sensationnels, des chorégraphies sensuelles, le tout dans une atmosphère glamour.« Un retour aux balbutiements de la pole dance : LE CABARET ! ». Ce lieu où régnait la liberté, la permission d’être soi-même et de faire des conventions sociales, avec un brin de folie et d’extravagance ».

L’occasion de (re)découvrir la pole danse, mais aussi la roller dance, le cerceau aérien ou encore le floorwork.

La pole dance (anglicisme parfois traduit par « Danse sur une barre verticale ») est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre verticale. Cette danse, pratiquée à l’origine dans les cirques où des danseuses dansaient autour des poteaux entre les numéros pour distraire les spectateurs, puis par les strip-teaseuses, sort peu à peu de son environnement érotique.

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« Angels in America », m.e.s. Arnaud Desplechin à la Comédie française

—Par Dominique Daeschler —

La reprise d’Angels in America de l’américain Tony Kushner, réaffirme avec vigueur, la pertinence d’un questionnement sur une Amérique puritaine, obsédée par le mal sa punition divine. C’était hier avec l’explosion du sida et le haro sur les homosexuels C’est aujourd’hui avec l’avortement.

Le texte, s’il n’est plus un texte d’intervention fait toujours écho. Arnaud Desplechin, en cinéaste, découpe en plans, en séquences, s’amuse de jouer du décalage de la parole théâtrale, nous revoyant à nos références shakespeariennes, brechtiennes pour mêler poétique et politique en astucieux travellings. Devant l’Amérique ébahie, des homosexuels se découvrent, s’aiment, se quittent, se renient ou affirment la réalité d’une forme d’amour là même où le sida l’attaque. De Louis à Prior, De Belize à Roy Cohn et Joe, s’échangent des paroles secouées comme dans ces roues de la chance qui cherchent la combinaison gagnante.

File le temps de Reagan à Trump, de Tchernobyl à la fin de l’URSS. Les éléments d’une Amérique melting-pot se trouvent rassemblés par un dénominateur qui s’appelle homosexualité et un révélateur qui s’appelle sida qui sera sauvé, qui sera puni ?

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Doré Sowlo : sa ki adan tchè an nonm

Jeudi 18 Mai – 19h30 Salle Frantz Fanon

Doré est un auteur-compositeur et interprète martiniquais. Il a débuté le chant à l’adolescence en autodidacte.

Influencé par la musique « noire » en générale et autres grands noms de la pop culture internationale, le jeune Doré en devient un boulimique de rythmes, de mélodies et se construit ainsi entre musiques et rythmes endogène et exogène, un univers musical résolument soul et caribéen.

Avec un premier album intitulé « Mes états d’âme », sorti en 2012, Doré affirme un style qui peut parfois surprendre : libre, frais et composite.

Le nouveau concept musical « Tché an nonm » nous présente une orchestration différente avec l’introduction d’instruments à vent et à cordes frappées, un travail plus fouillé sur les harmonies, des sons plus organiques.

Doré y dévoile, une autre de ses facettes, une sensibilité à fleur de peau, et dans ce bouleversement émancipateur, il raconte et nous dévoile DORÉ SOWLO, son alter ego. Doré est un auteur-compositeur et interprète martiniquais.

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« La nuit unique » d’Hervée de Lafond, Jacques Livchine.

— Par Dominique Daeschler —

Ces deux-là n’iront pas planter des choux mais continuent depuis presque un demi-siècle de nous entraîner dans les chemins de l’irrévérence, de la provocation, de la fantaisie débridée, nourries d’un solide bagage théâtral et littéraire.

Entrons dans ce pari d’une nuit unique , sept heures de jeu de 22h30 à 5h30 du matin où les spectateurs sont couchés sur de la palle ,de préférence dans une grande salle style palais des congrès, de chaque côté d’une aire de jeu au sol, route, piste d’atterrissage… Les spectateurs dorment, se réveillent, entourés de comédiens -comédiennes, chanteurs-chanteuses qui sont à la fois garde rapprochée et troupe. Hervée et Jacques nous convoquent dans leurs vies, sans cabotiner ou resasser. Ils racontent l’intime : l’enfance à Hanoï pour l’une et le voyage de retour et de redécouverte, la famille juive décimée dans les camps, cachée pour l’autre. Il y a des passages cousus au petit point, d’autres faufilés, des déchirures et des secrets éclatés dans un déroulé théâtral éblouissant par son savoir-faire donnant parfaitement l’illusion de la simplicité pour accentuer le donné.

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Aya Nakamura et Gazo sacrés artistes de l’année aux Flammes, les trophées du rap

Aya Nakamura, snobée aux Victoires de la musique, a été sacrée artiste féminine de l’année aux Flammes, lors de la première édition de cette cérémonie dédiée aux trophées du rap.

La toute première cérémonie des Flammes, dédiée au rap et ses courants, s’est déroulée dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 mai 2023 au théâtre du Châtelet, à Paris.

Aya Nakamura, snobée aux Victoires de la musique, a été nommée artiste féminine de l’année.

Parmi les autres grands gagnants, Gazo, représentant de la « drill », courant sombre du rap venu de Chicago, a été sacré artiste masculin de l’année et a remporté l’album Spotify de l’année, la plateforme musicale étant partenaire de la cérémonie.

Dinos, avec Hiver à Paris, album teinté de mélancolie, reçoit le prix de l’album rap de l’année. « Comme on est devant toute l’industrie (musicale), j’ai envie de dire qu’il faut qu’on soit plus unis », a lâché au micro celui qui était devenu le premier rappeur à chanter aux César, la grande messe du cinéma français, en début d’année.

Mais l’avenir s’appelle Tiakola.

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Madin’ Gospel Festival 2023

Les 12,13 & 14 mai à Foyal et Ducos

>Vendredi 12 mai à 19h30 au Grand carbet du parc floral : concert d’ouverture avec le rappeur B-Right / Tarif : 30 euros Contact : 0696 005 327
> Samedi 13 mai sur la Savane 17h-22h / Gratuit
> Dimanche 14 mai 16h-19h / Au centre Antioche à Ducos / Gratuit

Le Madin’ GOSPEL FESTIVAL a vu le jour en 2016 et se déroule pendant 3 jours au cœur de la Martinique, à Fort de France et à Ducos cette année

Durant ces 3 jours, de nombreux artistes venus de toute la francophonie créent par leur musique et leurs chants une atmosphère de joie propice à la paix et à l’unité.

Cette œuvre est une véritable source de bénédiction et aussi un pôle d’attraction dans la Caraïbe avec, à n’en point douter, des retombées sociales, économiques et touristiques pour l’île.

Afin de voir le jour, chacune des éditions fait l’objet d’une logistique exceptionnelle nécessitant d’importants moyens financiers.

Après un silence imposé par la période covid, nous devons relever la tête et déclarer que le temps de chanter est arrivé : Le Madin’ GOSPEL FESTIVAL revient du 12 au 14 mai 2023.

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Rita Lee, icône du rock brésilien, est morte à l’âge de 75 ans

La chanteuse Rita Lee, légende du rock brésilien, est décédée lundi 8 mai 2023 à Sao Paulo à l’âge de 75 ans. Elle souffrait depuis 2021 d’un cancer du poumon.

Rita Lee Jones, ou plus simplement Rita Lee, née à São Paulo le 31 décembre 1947 est une chanteuse, compositrice et musicienne brésilienne.

Biographie
Née Rita Lee Jones, elle est la fille de Charles Fenley Jones (immigré des États-Unis) et de Romilda Padula (fille d’immigré italien). Elle a deux sœurs, Mary Lee et Virginia Lee. Rita a suivi les cours du lycée Pasteur, établissement français de São Paulo. Elle parle couramment portugais, anglais, français, espagnol et italien. Elle suit ensuite des cours de communication à l’université de São Paulo en 1967, dans la même classe que l’actrice Regina Duarte, mais abandonne rapidement l’université.

Pendant son enfance, elle suit des cours de piano avec la musicienne classique Magdalena Tagliaferro. À l’adolescence, elle commence à se produire au collège dans un groupe appelé Tulio’s trio. En 1963, elle forme un ensemble avec deux amies, les Teenage Singers, qui participe à divers spectacles scolaires.

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AM4 – Nou… Poutji ? Davwè… Tjè-nou blendé

Samedi 13 mai – 19h30 Salle Aimé Césaire Tropiques-Atrium

Depuis plus de 30 ans l’AM4 (Association Mi Mès Manmay Matinik) mène un travail de réappropriation du Bèlè, pan fondamental du patrimoine martiniquais. Formation, collecte patrimoniale, transmission, animation…autant d’actions que mène l’AM4, avec aussi un travail de création artistique à partir des musiques et danses Danmyé, Kalennda, Bèlè, avec sa troupe. Voici donc la nouvelle création de Latwoup AM4 :

Nou…Poutji ?
Davwè… Tjè-nou Blendé

Responsab Latwoup : Anaëlle Bonheur
Korégraf : Rita Ravier
Direksion lavwa : Annick Dantin
Direksion mizik : Hervé Bourgeois

Nou ka viv an koté éti danjé ka fè léta sivil pou ba lavi balan.
Nou wè jou épi nou fè kònou nan an tan éti listwè démonté limanité.
Nou ka viv dapré trablati djab andéwò ka simen.
Nou ja pran, nou ka pran !

Twazékant…
Magré tousa ki za rivé, tousa ki ka rivé, tousa ki pé rivé,
nou ni fos, nou ni kouraj,
nou ka chaché tras-la
nou ka aprann konnet valè sa nou yé, nou ka trasé tras-la

nou ka pran konfians nan kònou.

Nou la, san-nou fò, nou ka bat, nou ka vansé…
Tjè-nou blendé !

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La cantatrice américaine Grace Bumbry est morte à l’âge de 86 ans

L’Américaine Grace Bumbry, première cantatrice noire à chanter en 1961 au festival de Bayreuth, est décédée dimanche à Vienne à l’âge de 86 ans, a annoncé lundi son fils.

Victime d’un AVC en octobre alors qu’elle se rendait à New York pour recevoir une récompense pour sa carrière, cette star de l’opéra était rentrée quelques semaines plus tard dans la capitale autrichienne, sa ville d’adoption.

C’est là qu’elle est morte à l’hôpital, selon son fils adoptif David Lee Brewer, cité par l’agence de presse APA. Ses funérailles devraient avoir lieu à Saint-Louis (Missouri), où elle avait vu le jour le 4 janvier 1937.

Indifférente

Fille d’une institutrice et d’un employé des chemins de fer, on l’emmène petite à un concert de Marian Anderson, la première artiste noire à s’attaquer au chant lyrique.

C’est une révélation qui conduira la mezzo soprano à faire ses débuts à l’Opéra de Paris à l’âge de 23 ans. Remarquée, elle est choisie par Wieland Wagner, le petit-fils du compositeur Richard Wagner, pour incarner au festival de Bayreuth la Vénus de Tannhäuser.

Indifférente aux réactions racistes dans un milieu alors fermé, Grace Bumbry devient la première personne de couleur à décrocher un rôle majeur dans ce lieu renommé, accédant à la gloire internationale, selon la biographie publiée sur son site internet.

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