Catégorie : Arts de la scène

« Les Fonda : une dynastie de cinéma », un documentaire de Charles-Antoine de Rouvre

Dimanche 20 août à 22h45 sur Arte

La saga des Fonda, une dynastie d’acteurs célèbres, dévoile des parcours de vie entremêlés et complexes. Au cœur de cette histoire cinématographique se trouve Henry Fonda, un acteur qui jonglait entre Hollywood et Broadway, maintenant ainsi une distance avec sa famille. Ses enfants, Jane et Peter, ont observé de loin leur père, captivés par sa nature silencieuse et réservée. Cette dynamique familiale a influencé leurs propres trajectoires professionnelles.

La relation entre Henry et ses enfants était teintée d’une fascination profonde et d’un désir de comprendre l’homme derrière les rôles. Son rôle de père introverti a encouragé Jane et Peter à explorer le monde du cinéma, en observant les émotions que leur père exprimait à travers ses personnages sur grand écran.

Le parcours artistique de Jane et Peter reflète cette influence paternelle. Jane Fonda, formée à l’Actors Studio, a débuté avec des rôles dans des comédies légères où son jeu tendait vers le surjeu. Cependant, l’évolution du paysage cinématographique vers le Nouvel Hollywood a conduit Jane à des rôles plus profonds et à adopter un style plus sobre, se rapprochant ainsi de l’approche de son père.

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Finale du concours international Codi-Zouk

Les 18, 19 & 20 août à Foyal, au Marin, à Ste-Marie

Le zouk, une musique et danse emblématique de la Martinique, créée par le groupe Kassav’ dans les années 70, evolue pour devenir une danse culturelle aux Antilles. Son absence dans les cours de danse et les compétitions a été identifiée comme une injustice. Pour remédier à cela, la Team Zouk Internationale, rassemblant artistes, DJs et animateurs, a lancé le concours Codi-Zouk visant à codifier et promouvoir cette danse, ainsi qu’à obtenir une reconnaissance mondiale. Avec les catégories du Zouk Classique, Zouk Love, Zouk Rn’B, Zouk « Saucisson », Zouk chiré, Zouk un carreau et Zouk New wave, la codification englobe différents styles.

Le concours, conçu par Jean-Marc Templet, Patrick Andrey et Moïse Rippon, prend une envergure internationale. L’événement vise à revitaliser le zouk en le faisant voyager et à préserver son authenticité grâce à la codification. La compétition finale du Codi-Zouk Internationale réunira des couples venant du Gabon, du Togo, du Burkina Faso, de Paris, de La Réunion et de la Guadeloupe en Martinique. Les objectifs incluent la promotion du patrimoine, la transmission, la valorisation et l’exportation du zouk.

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Ernest Pignon-Ernest : révéler l’invisible est politique

Art visuel Museum TV offre une réflexion sur les œuvres engagées de l’artiste. Une immersion à travers le monde, à la fois dans son atelier et sur ses lieux d’exposition.
— Par Margot Bonnéry —
Influences, une histoire de l’art au présent. Ernest Pignon-Ernest, à taille humaine, Museum TV, 20 heures
De son atelier d’Ivry-sur-Seine à l’Italie, en passant par Haïti, le film de Yann Coquart suit Ernest Pignon-Ernest, figure incontournable et précurseur du street art. Depuis le début des années 1960, le plasticien arpente le monde pour maroufler ses dessins engagés : immigration, apartheid, avortement, accidents du travail… «  C’est une grande et belle chose pour un peuple que de conserver vivantes ses légendes », disait Jacques Stephen Alexis. À l’image de cet écrivain, homme politique et militant communiste haïtien, Ernest Pignon-Ernest ménage la mémoire des peuples.

Les collages in situ du plasticien sont voués à disparaître, et trouvent leur sens en fonction de l’endroit où ils sont placardés. L’œuvre devient alors indissociable de son lieu d’exposition. C’est le cas de la grande sérigraphie des Expulsés (1977-1979), collée sur des façades de bâtiments voués à la destruction, qui rappelle l’expulsion de ses parents alors qu’il n’était qu’un enfant.

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Foyal Color Run mardi 15 août 2023

Rendez-vous sur la place de la Savane à Fort-de-France dès 12h00.

La Foyal Color Run, cet  événement haut en couleurs, propose une course de 5 km au cœur de Fort-de-France est de retour. Plaisir et divertissement priment sur la compétition, avec une absence de chronomètre et de classement officiel. Les participants traversent des « Foyal Color Zones » à chaque kilomètre, où une poudre colorée à base de fécule de maïs les recouvre, ajoutant une dimension visuelle unique. L’objectif est d’atteindre la ligne d’arrivée le plus coloré possible, laissant de côté les performances.
L’inscription se fait par l’achat d’un ticket incluant un FOYAL PACK contenant divers articles tels qu’un sac, un t-shirt, des lunettes et des sachets de poudre colorée. Toute personne, qu’elle soit en famille ou entre amis, est bienvenue, sous réserve de porter le t-shirt officiel de l’événement et d’afficher clairement le dossard.
Prévue pour le 15 août, la septième édition promet de belles surprises. En plus de la course, le Finisher Festival animé par des DJ renommés, dont Skoll, Ajay, Will One, Fitch, Tix’s, Natoxie et Lya, viendra enflammer la Place de la Savane, créant ainsi une atmosphère festive.

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« Cinérameuf » : réinventer le cinéma dans une persperctive féministe

Le podcast « Cinérameuf », animé par Alice Creusot, propose une relecture féministe de films emblématiques du cinéma. L’inspiration est née du visionnage de « Titanic », où Creusot décèle des dynamiques féministes sous-jacentes liées aux inégalités sociales et de genre présentes à bord du navire. Son ambition est de rendre le dialogue féministe et militant accessible en se penchant sur des films populaires. Chaque épisode est enrichi par la présence d’expert.e.s, qu’ils soient chercheur.se.s spécialisé.e.s ou professionnel.le.s du cinéma, pour approfondir les analyses.

Le podcast se penche sur une sélection de films tels que « Thelma et Louise », « Virgin Suicides », « Titanic », « Dirty Dancing » et « Les Demoiselles de Rochefort ». L’approche adoptée explore les thèmes et les narrations sous l’angle du féminisme contemporain. L’objectif consiste à proposer une réflexion critique sur ces œuvres cinématographiques en les liant aux enjeux actuels, tels que les agressions sexuelles, l’avortement clandestin et le féminicide. Creusot insiste sur la nature analytique du podcast, incitant les auditeurs à visionner les films avant d’écouter les épisodes pour éviter tout dévoilement prématuré.

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« Barbie » de Greta Gerwig : entre utopie rose et réalité engagée

Le film « Barbie », réalisé par Greta Gerwig et produit par Mattel,  suscite un fort intérêt et des attentes mitigées en raison de sa campagne marketing intensive et de son concept audacieux. Cette œuvre cinématographique mélange subtilement le commercial et le féminisme, tout en critiquant les stéréotypes de genre.

Au cœur de ce projet, Barbie Stéréotypée (interprétée par Margot Robbie), la poupée emblématique créée en 1959 par Mattel, est plongée dans un univers rose bonbon nommé Barbie Land. Dans cette réalité idéalisée, les femmes occupent tous les rôles importants, notamment la présidence et les postes judiciaires. Une notion centrale ici est le « girl power », incarné par cette société matriarcale où le slogan de Mattel, « Tu peux être ce que tu veux », trouve sa traduction la plus tangible. Cependant, ce paradis artificiel commence à s’effriter lorsque Barbie ressent une certaine lassitude et commence à questionner sa propre existence.

Le film se penche sur la dualité entre l’utopie de Barbie Land et la réalité complexe du monde extérieur. Barbie, rongée par des pensées existentielles, entreprend un voyage vers le « Vrai Monde » afin de comprendre les tourments de sa propriétaire humaine, qui semblent influer sur son propre quotidien.

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Cinquante ans de révolution culturelle : l’héritage mondial du Hip-Hop

Le hip-hop est né le 11 août 1973, sur la Côte Ouest new-yorkaise

Le 11 août 2023, le hip-hop célèbre un demi-siècle d’existence en tant que mouvement musical et culturel qui a révolutionné l’industrie du divertissement et la société elle-même. Né dans les quartiers défavorisés du Bronx à New York en 1973, le hip-hop a émergé en tant que voix des jeunes marginalisés et a évolué pour devenir un phénomène mondial, combinant musique, danse, expression artistique et protestation sociale.
L’histoire du hip-hop trouve son point de départ lors d’une soirée légendaire au 1520 Sedgwick Avenue à New York, organisée par la sœur du DJ Kool Herc. Cet événement fondateur a donné naissance aux « blocks parties », où la jeunesse se rassemblait pour danser, s’amuser et écouter de la musique. Kool Herc a introduit des techniques novatrices telles que le « breakbeat », isolant les parties les plus rythmiques des morceaux pour créer le rythme du rap. Ainsi, le hip-hop est devenu la voix de la jeunesse, reflétant les réalités, les espoirs et les luttes des quartiers marginalisés.
Les années 1980 et 1990 ont vu le hip-hop traverser l’Atlantique et prendre racine en France.

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Baccha Festival

Samedi 12 et dimanche 13 août à La Pointe Faula
Des Djs qui savent vous ambiancer ça vous tente ?
Découvrez les Artistes qui composent le Line Up de la 8ème édition  de votre Baccha Festival 2023 !
Rendez-vous au Vauclin (Martinique), les 12 & 13 Août 2023 !Début des concerts à 13 h, le samedi et à 14 h, le dimanche. Fin des prestations à minuit.
Programme du samedi :
Dayli, Tiple X, Stonekilla, Max’s, Sown / Whyne, Lé Will & Deuspi, Shannon & Kryssy, Maza / Payou, Hypasounds, Blicassty, Rimka, Young Chang MC, Jicypie / Thrys, Lestef/ Alpha, Venssy, Dav’ et Tarrus Riley.
Programme du dimanche
Angella, Greezy, Mali, Kopp, Maarcolme, Natoxie & TKD, Fanny J, DDream, Amigo, SDM, Killerz, Shenseea, T’Fiish / Fitch Will One et Jocelyne Beroard. etc.
Pack weekend sur www.bacchafestival.com
Le pari de l’éco-responsabilité
Laisser la plage aussi propre qu’elle l’était avant l’événement. C’est l’objectif des organisateurs du Baccha Festival et de ses partenaires. « Nous voulons rendre l’accès à la baignade le plus vite possible, même avant que la scène soit démontée ». Sur le terrain, des équipes se chargeront du nettoyage et du tri des déchets.

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Avignon 2023 vu par Michèle Bigot et Dominique Daeschler pour Madinin’Art

Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis.

Fondé en septembre 1947 par Jean Vilar avec l’aide de Jean Rouvet, sur la suggestion des marchands de tableaux Yvonne et Christian Zervos, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France. À l’origine simple Semaine d’art dramatique offrant alors trois créations dans trois lieux scéniques différents, cet événement devient en juillet 1948 le Festival d’Avignon.

La Cour d’honneur du Palais des papes est le berceau du festival, qui investit plus de 30 lieux de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et sa région, dans des ouvrages d’art mais aussi des gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises.

Le 5 juillet 2021, le metteur en scène et dramaturge portugais Tiago Rodrigues (alors directeur artistique du théâtre national Dona Maria II de Lisbonne) est nommé directeur du Festival d’Avignon pour succéder — à partir de 2023 — à Olivier Py à l’issue de la 76e édition du Festival qui se déroule du 7 au 26 juillet 2022.

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Cycle Jim Jarmusch sur Arte.tv

Jusqu’au 31 décembre 2023

Du 1er août au 31 décembre 2023, arte.tv propose cinq des films tournés par le cinéaste américain Jim Jarmusch dans la première partie de sa carrière. Musique, errance, rencontres singulières et humour désenchanté. Au programme : « Permanent Vacation », son film de fin d’études, » Down by Law », « Mystery Train », « Night on Earth » et « Dead Man ». Voir la présentation des films sur Cinéphare

Jim Jarmusch, réalisateur et compositeur américain né en 1953, se distingue dans le paysage cinématographique par son approche novatrice et sa capacité à défier les conventions établies. Sa carrière exceptionnelle a été marquée par une série de films emblématiques qui reflètent sa vision unique et son engagement envers l’expression artistique authentique.

La fascination précoce de Jarmusch pour le cinéma peut être attribuée en grande partie à sa mère, critique de cinéma et de théâtre. Elle a ouvert la porte à un monde de créativité et a alimenté sa passion pour l’art cinématographique. Ses premières expériences cinématographiques l’ont conduit à la New York University, où il a créé son premier long-métrage, « Permanent Vacation », en 1980.

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« Sugar Man », un film de Malik Bendjelloul

Le documentaire « Sugar Man », réalisé par le Suédois Malik Bendjelloul en 2012, raconte l’histoire extraordinaire de Sixto Rodriguez, un musicien américain. Né en 1942 à Detroit dans une famille d’ouvriers mexicains, Rodriguez aspire à une carrière musicale. Malgré l’échec commercial de ses deux albums en 1969 et 1972, sa musique et ses textes engagés trouvent un écho en Afrique du Sud, où la jeunesse blanche en lutte contre l’Apartheid le vénère. Le documentaire suit l’enquête de deux fans, Stephen Segerman et un journaliste, pour retrouver Rodriguez, pensant qu’il s’est peut-être suicidé. Ils découvrent qu’il est toujours en vie, vivant modestement à Detroit et père de trois filles. Sa redécouverte le mène à une seconde vie artistique prolifique et à une renommée mondiale. Malgré des années difficiles et une santé fragile, Rodriguez conquiert un nouveau public. Il décède à l’âge de 81 ans en 2023. Le film remporte l’Oscar du meilleur film documentaire en 2013 et décrit la quête des fans pour percer le mystère entourant le musicien, bien que certaines critiques aient souligné des omissions quant au succès de Rodriguez dans d’autres pays.

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Le réalisateur de « L’Exorciste » et de « French Connection » William Friedkin est mort

William Friedkin, né le 29 août 1935 à Chicago (Illinois) et mort le 7 août 2023 à Los Angeles (Californie), est un réalisateur, scénariste et producteur américain.

Plusieurs de ses films comme French Connection (1971) ou L’Exorciste (1973) sont considérés comme des classiques du cinéma américain. Pour ce premier, il reçoit notamment l’Oscar du meilleur réalisateur.

Biographie
Origines et famille
William David Friedkin naît aux États-Unis de parents, Raechael et Louis Friedkin, immigrants juifs d’Ukraine. La plus grande partie de sa famille a fui ce pays à la suite de pogroms en 1903. Sa mère est infirmière de bloc opératoire, son père, ancien de la marine marchande, est semi-professionnel de softball et travaille dans un magasin de vêtements. La famille est pauvre. Le jeune William a une grande admiration pour sa mère et il estimera par la suite que c’est elle qui l’a empêché de mal tourner.

Scolarité et premiers métiers
Scolarisé à l’école Senn High School, William Friedkin se fait apprécier bien plus pour ses qualités au basketball que pour son assiduité. Après avoir vu Citizen Kane d’Orson Welles, Friedkin se découvre une vocation pour le cinéma et plus précisément pour la réalisation, mais ses parents ne peuvent lui payer des études et il devient coursier pour la chaîne WGN-TV2.

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« Oppenheimer », un film de Christopher Nolan

En V.O. à Madiana  dimanche 6 août et mercredi 9 août à 20h

Par Christopher Nolan
Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
19 juillet 2023 en salle / 3h 01min / Biopic, Historique, Thriller

Synopsis :
En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

La presse en parle :
CinemaTeaser par Aurélien Allin
Chris Nolan continue de mener le grand spectacle américain vers des territoires singuliers et expérimentaux, entre portrait intimiste et fresque politique. Du très grand cinéma.

Culturopoing.com par Audrey Jeamart et Olivier Rossignot

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Jesus Christ Superstar – Live in Concert

Arte.tv — Comédie musicale — A la demande — Disponible jusqu’au 14 août
Jesus Christ Superstar – Live in Concert
Opéra rock de Andrew Lloyd Webber & Tim Rice
Le grand retour de « Jesus Christ Superstar », célèbre opéra-rock créé dans les années 1970, dans une nouvelle production en 2019, avec dans le rôle de Jésus le chanteur de soul John Legend, dans celui du roi Hérode le rockeur Alice Cooper, et dans celui de Judas, l’acteur et chanteur Brandon Victor.

Opéra-rock composé dans les années 1970 par Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, Jesus Christ Superstar s’inspire du Nouveau Testament pour raconter les sept derniers jours du Christ. Près d’un demi-siècle plus tard, cette nouvelle production, diffusée à la télévision américaine en 2018, transpose cette comédie musicale dans le monde contemporain, avec dans le rôle de Jésus le chanteur de soul John Legend, et dans celui du roi Hérode… le rockeur sulfureux, et néanmoins chrétien, Alice Cooper, ravi d’endosser le rôle du « méchant ». Le récit adopte le point de vue de Judas, le disciple qui trahit le Christ, incarné avec sensibilité par l’acteur et chanteur Brandon Victor.

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Le rappeur Lomepal visé par une plainte pour viol déposée en 2020

Le 19 juillet, Jenna Boulmedais, la rédactrice en chef de Joly Môme, a fait des révélations troublantes sur son compte Instagram. Pendant deux ans, elle a entendu des témoignages de femmes affirmant avoir subi des gestes déplacés et non désirés de la part de Lomepal. Selon le jiournal Le Parisien, la plaignante serait une connaissance du rappeur. Les faits se seraient déroulés en 2017 à New York, , selon le parquet de Paris. Rappeur à succès, Antoine Valentinelli, né à Paris, débute sa carrière sous le pseudonyme Jo Pump en 2010 avec le titre « A la trappe » en duo avec l’une de stars de la scène rap, Nekfeu. Sa carrière est lancée. Il enchaîne les titres et les EP avant de sortir en 2017 son premier album « Flip », qui rencontre un succès public. Vient un an plus tard « Jeannine », titre hommage à sa grand-mère. Son dernier album « Mauvais ordre » est sorti en 2022.
Jenna Boulmedais a vivement dénoncé le « silence » persistant autour de ces actes, en accusant toute l’industrie musicale d’être au courant de la situation.

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Travis Scott dévoile son album « Utopia » et annonce un film

Travis Scott, rappeur américain de renom, fait son grand retour plus de cinq ans  après la sortie de son célèbre album « Astroworld ». Ce quatrième album studio, intitulé « Utopia », était l’un des projets musicaux les plus attendus de l’année 2023. L’artiste a soigneusement préparé la sortie de cet opus, suscitant l’engouement de ses fans avec des teasers sur les réseaux sociaux et lors de ses concerts.
« Utopia » se présente comme un projet ambitieux et diversifié, composé de 19 titres aux sonorités planantes et sombres, marquant une évolution de son style musical. Le rappeur s’est entouré de nombreux collaborateurs de renom pour cet album, tels que Kanye West, Pharrell Williams, The Alchemist, Jahaan Sweet, et Buddy Ross, parmi d’autres. Cette liste impressionnante de featurings comprend également des artistes de premier plan tels que Beyoncé, Kid Cudi, The Weeknd, Future, SZA, 21 Savage, et Drake, ajoutant une valeur ajoutée à l’ensemble du projet.
La tracklist d' »Utopia » dévoile une variété de collaborations surprenantes, notamment avec l’un des membres des Daft Punk, Guy-Manuel de Homem-Christo, qui a coproduit le morceau « Modern Jam ».

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Première mise en scène de l’album « Mon Général Soleil » de Kebert Bastien

— Par Renel Exentus —

Le Centre des Arts de la Maison d’Haïti, laquelle vient de célébrer son cinquantième anniversaire de naissance, est un véritable lieu de créations artistiques à Montréal. Dans cet espace, plusieurs artistes conçoivent et présentent leurs œuvres dont la plupart sont de grande valeur. Après la performance, au début de l’année, des artistes en résidence Cindy Belotte et Mithra Rabel en danse, Alix Noel Gerry (Ali-X) en musique1, la soirée du 22 juillet 2023 a été l’occasion pour le talentueux musicien Kebert Bastien (Keb) de se produire. Après avoir été le coup de cœur du jury-musique l’année dernière, Keb a présenté au public montréalais la première mise en scène de son dernier album « Mon General Soleil, Mon Kammoken». Comme dans le cas de la pièce de Jesika de Faubert Bolivar et de l’Opéra de David Bontemps2, le public a accueilli avec enthousiasme la première adaptation au théâtre de l’album de Kebert Bastien.

Keb n’est pas à ses débuts en musique puisqu’il a déjà à son actif cinq (5) album en moins neuf (9) ans3.

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Voir la captation de « Je ne suis pas d’ici je suis ici », texte, m.e.s. & jeu Véronique Kanor

Disponible jusqu’au 15 septembre 2023 France Télévisions

Je ne suis pas d’ici, je suis ici est une mise en scène par Véronique Kanor de son ouvrage Éclaboussure (Présence africaine, 2020). Recueil de poésies engagées dénonçant la politique coloniale, Éclaboussure met en exergue la résistance du peuple noir. On y retrouve les grands axes du travail de la poétesse, écrivaine et dramaturge : elle y aborde les questions de l’identité, de l’exil et des problématiques liées aux sociétés afro-descendantes et décoloniales. Interprétée par la compagnie La Noiraude au Théâtre d’Outre-mer en Avignon, Je ne suis pas d’ici, je suis ici surprend autant par sa mise en scène proche de la performance, mêlant images projetées et chorégraphies, que par la puissance de son texte.

Voir la retransmission

Philippe du Vignal sur le Théâtre du Blog:

Véronique Kanor d’origine martiniquaise, dramaturge et poétesse éditée à Présence africaine, performeuse et réalisatrice de films documentaires a grandi à Orléans, vit à Fort-de-France mais aussi en Guyane et à Bordeaux. Elle a été animatrice sur des radios libres et journaliste à la télévision, avant de se consacrer à la réalisation de films sur les sociétés afro-descendante.

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« Carte noire nommé désir », texte & m.e.s. de Rébecca Chaillon, au gymnase du lycée Aubanel

— Par Michèle Bigot —

Ce n’est pas le tramway, mais le café que l’on nomme désir, slogan publicitaire oblige. Le titre annonce la couleur, littéralement. A la fois ironique, satirique et corrosif. L’ensemble du spectacle est à l’avenant, mordant, caustique, agressif, dérangeant. Le festival n’est pas dans sa zone de confort!

Dès l’entrée, vous êtes prévenus. Les femmes « noires et métisses afro-descendantes, trans ou non binaires ayant un vécu de femme » sont invitées à s’asseoir à l’arrière du plateau, sur des sofas moelleux, où elles seront servies en rafraîchissements. Le reste c’est le tout-venant du public, bonne bête à bétaillère, qui va se faire houspiller, provoquer, agresser. L’homme cis-genre noir égale l’homme blanc, même combat! Dans les gradins, bien serrés, pas de cadeau! Même faute, même punition.

Première scène, ou plutôt premier tableau de cette performance: une femme noire alourdie d’un corps énorme lave le sol (blanc, le sol), elle récure, elle frotte, elle s’échine, elle s’épuise et peu à peu se défait de ses vêtements (blancs) qu’elle transforme en serpillières . Elle souffre, et nous avec, mais ce n’est que le début.

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La mort de Sinéad O’Connor

Sinéad O’Connor, chanteuse irlandaise, est décédée à l’âge de 56 ans. Elle a marqué l’histoire de la musique avec son tube planétaire « Nothing Compares 2 U », sorti en 1990 et écrit par Prince. Elle a connu une carrière tumultueuse, ponctuée de succès et de controverses. Née à Dublin en 1966, elle a eu une enfance difficile marquée par des problèmes familiaux. Elle a commencé sa carrière musicale en tant que membre du groupe Ton Ton Macoute avant de se lancer en solo.

Son premier album solo, « The Lion and the Cobra », est sorti en 1987. Son succès a été consacré avec l’album « I Do Not Want What I Haven’t Got » en 1990, qui contenait le célèbre titre « Nothing Compares 2 U ». Sa voix unique et son look atypique l’ont distinguée des autres chanteuses de son époque. Elle a ensuite enchaîné les albums, explorant différents genres musicaux, mais n’a pas connu le même niveau de succès qu’à ses débuts.

En dehors de sa carrière musicale, Sinéad O’Connor a été une figure controversée en raison de ses prises de position contre l’Église catholique et des abus sexuels commis sur des enfants.

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Née à Montreuil de parents martiniquais, elle fait scandale à Avignon : qui est Rébecca Chaillon?

Sa pièce « Carte noire, nommée désir » est l’évènement théâtral de l’année!

♦ Polémique au Festival d’Avignon : une pièce où « des bébés blancs sont embrochés par des acteurs noirs » accusée d’incitation à la haine

Le Festival de théâtre d’Avignon dénonce des attaques « racistes » contre des artistes

Bébés blancs embrochés, violences et racisme… ce que l’on sait de la pièce polémique au Festival In d’Avignon

Festival d’Avignon: Carte noire nommée désir, cette pièce qui fait polémique

Rébecca Chaillon, née le 25 octobre 1985 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est une autrice, metteuse en scène, performeuse et comédienne française.

Elle est également afro-féministe et militante queer, sujets principaux de son travail performatif.

Biographie
Jeunesse et formation
Rébecca Chaillon naît en 1985 à Montreuil de parents martiniquais. Son père est technicien en appareils de voies à la SNCF et sa mère est conseillère en assurance maladie à la sécurité sociale. Elle grandit à Beauvais et Creil en Picardie et passe un bac littéraire option théâtre. Parallèlement elle participe à une troupe amateur Le Goupil et à des petites compagnies comme la ligue d’improvisation théâtrale de l’Oise (ImproThéO), et à théâtre Tiroir.

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« Carte noire nommée désir », texte et mise en scène Rébecca Chaillon

Sur le plateau, huit femmes. Elles sont artistes et noires. Elles nous regardent avant de prendre la parole et, avec la plus grande des sincérités, déposent devant nous leurs trajets de vie en enchaînant des numéros sortis d’un conte afro-futuriste Leur sujet ? La figure de la femme noire comme objet de fantasmes. Une image bien lointaine de leur quotidien au creux d’une société française qui ne les autorise à être qu’au service des autres. Ensemble, dans un joyeux chaos, elles construisent un spectacle vérité qui fait magistralement voler en éclat l’imaginaire colonial et son cortège de clichés. Des clichés tenaces, racistes, sexistes… Rien de lénifiant ni de moralisateur pourtant. Ces huit guerrières de la performance irradient de leurs incroyables présences ce brillant et féroce brûlot qui dynamite nos repères dominants. D’une danse endiablée à une acrobatie aérienne ou à une session de twerk frénétique, Rébecca Chaillon, metteuse en scène, autrice et performeuse afro-militante noire née à Montreuil, a choisi ici un tout autre registre pour bouleverser nos repères : l’humour baroque, le détournement carnavalesque et surtout faire sororité.

Boudin Biguine Best of Banane de Rébecca Chaillon est publié aux éditions L’Arche (juin 2023).

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« Antigone in the Amazon », conception & m.e.s. Milo Rau

— Par Michèle Bigot —

Milo Rau et sa troupe du NT Gent een compagnie de l’atelier des activistes du MST revient en Avignon, aprè avoir présenté en 2018 La Reprise- Histoire(s) du théâtre (I). Si le festival d’Avignon n’a pas accueilli comme il l’aurait dû Augusto Boal, avec son Théâtre de l’Opprimé dont Milo Rau est le meilleur héritier, en revanche il a accueilli Christiane Jatahy par deux fois en 2019 et 2021. Or les points communs entre ces deux dramaturges sont légion. Outre le fait de travailler la vidéo de façon originale et de puiser aux sources grecques ( Notre Odyssée 1 &2 pour Jatahy, Antigone et Oreste à Mossoul pour Milo Rau) les deux se nourrissent de l’histoire et de l’actualité du Brésil, depuis la dictature (1964 à 1885) jusqu’à la lutte contre l’extrême droite de Bolsonaro et le soutien au MST (Mouvement des sans-terre). Dans Antigone in the Amazon, l’action se situe dans l’État de Parà, où la forêt amazonienne est en grand danger, victime du pillage organisé par l’agro-industrie. Le coeur du drame est constitué par le massacre de 1996.

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« Welfare », d’après Frederik Wiseman, m.e.s. Julie Deliquet, avec Astrid Bayiha, Salif Cisse…

Dimanche 23 juillet 21h10 sur France 4 ★ ★ ★ ★

La captation vidéo de Welfare en ouverture du Festival d’Avignon 2023 corrige certaines critiques qui portaient sur l’inadéquation du thème abordé avec le gigantisme de la Cour d’honneur du Palais des Papes (Cf nos articles). Les gros plans de la caméra contribuent grandemant à l’individualisation des personnages et des propos qu’ils tiennent. On aura plaisir a retrouver Astrid Bayiha, une habituée des plateaux martiniquais, remarquable, très investie dans le rôle de Mme Turner.

Frederick Wiseman, documentariste américain mondialement connu, a confié à Julie Deliquet, metteuse en scène passionnée de cinéma, le soin d’adapter l’un de ses chefs-d’oeuvre, Welfare, une fresque sociale foisonnante d’humanité. Tourné en 1973, Welfare est le portrait d’une institution, un centre d’aide sociale à New York, dont Frederick Wiseman filme tous les occupants et les rituels. S’y croisent travailleurs sociaux, sans-abris, mères célibataires, enfants et vieux. L’ahurissante diversité des problèmes sociaux, liés à l’absence de travail, d’argent ou à l’incapacité de certains à prendre soin d’eux mêmes, donne lieu à des rencontres et des dialogues puissants, tour à tour tristes, drôles ou étranges.

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Atelier-résidence du GREC. Scénario de court métrage Perfectionnement de l’écriture

Inscriptions jusqu’au 30 août 2023

Le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) produit de premiers court métrages – fiction, expérimental, film d’art, animation, essai – en veillant à leur caractère singulier et innovant.

Créé en 1969 par Jean Rouch (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs) pour développer la création de premiers films de court métrage, le GREC a soutenu plus de 1200 films et produit une vingtaine de films par an, permettant de découvrir de nombreux cinéastes.

Depuis quelques années, le GREC propose un Diplôme Universitaire à l’IUT de Corse, et des ateliers de réécriture et de montage en Régions.

Le GREC est soutenu par le CNC et par les industries techniques depuis son origine.  Depuis quelques années, le GREC développe de nouveaux partenariats : résidence de réalisation au Musée de l’histoire de l’immigration, Concours de scénario 5×2 minutes Mini-série avec la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble, Collections La 1ère image et l’Animal avec le Cnap, et s’ouvre ainsi à des formes nouvelles.

Les films du GREC sont diffusés en festivals, en salles, plateformes web et pour certains sur les chaînes de télévision.

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