Catégorie : Arts de la scène

 » Les feuilles mortes », film de Aki Kaurismäki

Mardi 21 novembre / 19h / Madiana / Unique séance

Avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen
Titre original Kuolleet lehdet
20 septembre 2023 en salle / 1h 21min / Drame, Comédie, Romance
Synopsis :Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
La presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
C’est un film que l’on reçoit comme un cri du cœur doublé d’un sursaut d’espoir. L’œuvre d’un homme las, qui, alors qu’il menaçait d’abdiquer et d’arrêter de tourner des films, a pourtant écrit une histoire d’amour aux faux airs de miracle.

Cahiers du Cinéma par Marcos Uzal
Il n’y a pas ici d’inconscient à analyser ou d’interprétation à déplier, et, outre des généralités sur le geste de Kaurismäki, on ne peut aller que dans les détails pour comprendre où se niche l’émotion. Et qu’y voyons-nous ? Que tout relève d’une forme de résistance : une phrase qui fait mouche, l’élégance d’un geste, la probité d’une posture s’opposent à la bêtise, à la vulgarité et à l’injustice.

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« VAINCRE À ROME, la légende de l’homme-panthère capable de courir du coucher au lever du soleil » de Sylvain Coher, m.e.s. Thierry Falvisaner

Les 23, 24 & 25 novembre à 19h 30 au T.A.C.

Avec Adrien Chennebault, Timothé Ballo,, Thomas Cerisola, Ganne Raymond & Thierry Falvisaner

Écriture dramatique, interprétation et musique originale, danse & vidéo
Nous sommes simultanément en Italie et en Éthiopie ; simultanément en 1960 et en 2020, et parfois même en 1935, lorsque le grondement sourd de la guerre se fait entendre. À Rome près du Forum où se déroule le marathon olympique et dans l’appartement familial d’Addis-Abeba, nous sommes en compagnie du souvenir d’Abebe Bikila, double champion olympique, et de sa femme Yewebdar qui l’attend au pays. L’entraîneur suédois Onni Niskanen et le commentateur radio Loys Van Lee nous aident à reconstruire mentalement cette course mythique du 10 septembre 1960, durant laquelle le jeune soldat éthiopien devient le premier Africain médaillé d’or, en courant pieds nus sur les routes italiennes…

Le dispositif scénique est dépouillé, permettant ainsi de passer d’un lieu à un autre, d’une époque à une autre, dans un étrange continuum. Le corps de l’athlète est celui du danseur.

Central. Évanescent. C’est un corps fragile soumis à la tension et à l’effort d’endurance.

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« Le Consentement », un film de Vanessa Filho

Mardi 19 novembre à 18h  | Tropiques-Atrium
Avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta
11 octobre 2023 en salle / 1h 58min / Drame, Biopic
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Synopsis :
Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Vanessa Filho, la réalisatrice de Gueule d’ange, offre à l’ancien Robin des bois un rôle implacable face à la jeune Kim Higelin, bouleversante en adolescente séduite, puis brisée.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Dans les rôles difficiles de cette histoire violente, les acteurs jouent avec une puissance dramatique stupéfiante.

Franceinfo Culture par Sabine Gorny
Vanessa Filho réussit […] le pari d’une adaptation fidèle, grâce à la performance incroyable de Jean Paul Rouve, terrifiant en manipulateur pervers. Un film fort et glaçant qui devrait replacer encore un peu plus le principe du consentement au centre des discussions.

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« Gratitude » de Céline Flériag

Samedi 18 novembre 2023 / 18h / Tropiques-Atrium

Gratitude est un spectacle musical et culturel qui met en exergue et valorise ce que nous sommes et ce que nous avons.

Dans un décor lumineux et chaleureux Céline Flériag propose son répertoire qui reflète sa véritable nature, très ancrée dans son environnement social et culturel. Des invités « surprise » de talent viendront sublimer ce moment. Céline Flériag est de retour. Elle cultive talent et discrétion avec de mémorables interprétations : La complainte du Mont-Pelée, Je t’aimerai, Malaïka, Konsa lavi yé, Gran manman Matitout, Mazurka de l’amour…

Ce spectacle met en avant notre savoir-faire et notre savoir-être, avec des costumes les conçus et réalisés par deux talentueuses créatrices martiniquaises : Yvonne Ulric et Christiane Ducteil. Elle est accompagnée par un orchestre de musiciens reconnus, dirigé par le pianiste Jean-François Mongis.

Gratitude est un spectacle pour rassembler….

Gratitude est un spectacle pour remercier !

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« Le Bonheur », texte & m.e.s. de Tatiana Frolova/ KnAm Théâtre

— Par Michèle Bigot —

L’affiche est alléchante, Le Bonheur, spectacle monté par Tatianan Frolova et sa troupe du KnAm, théâtre de Komsomolsk-sur-Amour, on croit rêver! À moins que ce rapprochement de termes ne fasse oxymore pour beaucoup! Le nom est formidablement exotique, pourtant il vient tout droit de l’enfer, cet Orient soviétique qui se recommande surtout pour son Goulag. Le paradoxe s’installe d’autant mieux dans l’esprit que « knam » est un vocable russe qui pourrait se traduire approximativement en français par: « Venez chez nous »!

Mais faisons confiance à Tatiana Frolova. En 1985, pendant la période de la Perestroïka, elle fonde dans sa ville natale de Komsomolsk-sur-Amour le théâtre KnAm, un des premiers théâtres indépendants de Russie. Dans l’ambiance de l’époque, le public lui est plutôt hostile, mais rien ne l’arrête. Après avoir pratiqué les classiques, elle éprouve la necessité de renouveler la forme théâtrale, de trouver une esthétique et une matière propres à toucher les spectateurs contemporains, mue par l’urgence de la situation politique de son pays. Elle se tourne alors vers le théâtre documentaire non sans faire penser au travail de Svetlana Alexievitch.

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« Samb’Afro Festival 2023 » : Une célébration vibrante de la culture brésilienne

Du 16 au 21 novembre 2023

Le retour attendu du Samb’Afro Festival en Martinique annonce une célébration riche en mouvements, en rythmes et en rencontres. La 4e édition, organisée par l’Association Alégria en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, promet cinq jours d’immersion dans la danse afro-brésilienne, avec un événement spécial dédié à la Journée de la Conscience noire le 20 novembre.

Une édition plurielle pour tous les passionnés

Cette année, l’association Alégria a voulu offrir un festival pluriel, accessible à tous les amateurs de danse, des novices aux passionnés confirmés. Le programme comprend des cours collectifs, des masterclasses et des cours privés avec la renommée Tatiana Campêlo, chorégraphe et professeure de danse afro-brésilienne et danse des orishas, venue spécialement du Brésil pour partager son savoir.

Les cours de Tatiana Campêlo ne sont pas uniquement destinés aux danseurs expérimentés. Les débutants auront également l’opportunité d’acquérir des bases solides pour se lancer dans cette discipline captivante. Accompagnée du talentueux percussionniste Evandro Junior, cette collaboration promet une immersion authentique dans la culture brésilienne.

Rencontres gratuites : Inviter le public à découvrir

Loin de se limiter aux cours payants, le Samb’Afro Festival s’ouvre au grand public avec des rencontres gratuites.

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« Frivolités », vous avez dit frivolités?

— Par Madinin’Art —

Dans un monde où l’injustice règne en maître, Christiane Taubira fait surgir un genre théâtral novateur avec sa pièce « Frivolités » que le metteur en scène Eric Delor, de la compagnie RéZiLYaNS, a tenté de mettre en forme lors d’une lecture théatrale a L’habitation La Favorite, au Lamentin ce lundi 13 novembre 2023, en s’appuyant sur les talents de Laura Grandfils, Rita Ravier, Aïda Sabino, et Miya Venance. Lecture théâtrale qui n’est peut-être que les prémisses d’une mise-en scène future. C’est à souhaiter.

Il existe des formes de théâtre qui se basent principalement sur des déclarations, des discours ou des monologues, et qui peuvent être dépourvus d’une intrigue linéaire traditionnelle. Ces formes théâtrales mettent souvent l’accent sur la communication directe avec le public et sur l’exploration de thèmes, idées ou questions philosophiques plutôt que sur le développement d’une histoire narrative.

Un exemple de ce type de théâtre est le « théâtre épique » ou « théâtre de déclaration ». Cette approche théâtrale, développée par le metteur en scène allemand Bertolt Brecht, vise à créer une distance critique entre le public et l’action sur scène.

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Kréyol International Film Festival, deuxième partie

Les 15, 16, 20 novembre au Christine Cinéma Club, 23 rue des écoles, 75005 Paris

L’association les Ponts de l’Espoir (Hope & Bridges), organisatrice du Kréyol International Film Festival, est fière d’annoncer que le week-end d’ouverture du KIFF qui s’est tenu du 8 au 10 septembre 2023, au cinéma Lincoln de Paris, a rencontré un bien joli succès auprès du public et des professionnels du cinéma.

En effet, cette première partie du festival, qui a mis en lumière la diversité et le talent du cinéma créole, a obtenu des retombées positives qui vont bien au-delà de nos espérances. Les cinéphiles et le public ont été au rendez-vous, témoignant ainsi, à la fois, de l’importance croissante d’un cinéma en langue créole sur la scène internationale et de l’engouement qu’il suscite.

Une aventure pas encore terminée

Nous sommes heureux de vous convier à la seconde partie du festival qui se tiendra à Paris aux dates des 15, 16, 20 novembre 2023 au Christine cinéma club.

Deux jurys d’exception sont au coeur de cette première édition du KIFF qui reflète notre engagement envers la promotion de la nouvelle garde d’un cinéma créole qui a soixante quinze ans de retard à rattraper.

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Euzhan Palcy : Pionnière de l’égalité au cinéma et porte-étendard de la diversité

Le Centre Pompidou projette les grands films et documentaires d’Euzhan Palcy lors d’une rétrospective événement

Dans le monde du cinéma, Euzhan Palcy se distingue comme une pionnière déterminée de l’égalité. Originaire de la Martinique, cette cinéaste exceptionnelle a consacré sa carrière à briser les barrières et à donner une voix aux minorités sous-représentées dans l’industrie cinématographique.

Le parcours impressionnant d’Euzhan Palcy commence par ses débuts modestes aux côtés d’autres talents émergents. Dès ses premiers pas dans l’industrie cinématographique, elle a fait preuve d’une vision audacieuse et novatrice. Sa détermination à raconter des histoires authentiques et à explorer des perspectives diverses a rapidement attiré l’attention du public et de ses pairs.

Au fil des années, Euzhan Palcy a acquis une réputation mondiale grâce à son engagement inébranlable en faveur de l’égalité au cinéma. Elle a défié les normes établies et a ouvert la voie à de nouveaux horizons, montrant qu’il est possible de transcender les stéréotypes et de créer des œuvres qui reflètent la richesse de la diversité humaine.

La Martiniquaise revient sur sa longue et remarquable carrière avec une modestie qui contraste avec l’impact considérable de son travail.

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« Le garçon et le héron », un film de Hayao Miyazaki

À Madiana Dimanche 12  en VF  👿 à 16h30, Mardi 14  VO 19h, Mercredi 15 VO 14h
Avec Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion
Titre original Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka
1 novembre 2023 en salle / 2h 03min / Animation, Drame, Aventure

Synopsis :
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Le presse en parle :
Culturopoing.com par Michaël Delavaud
Arborescence narrative d’une complexité épatante aboutissant dans son dernier geste à la plus pure simplicité […], Le Garçon et le héron éblouit par la vitalité créatrice de son auteur octogénaire […], et se trouve être la synthèse complète d’un art animé toujours surprenant et profondément bouleversant.

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Danmyé, l’art martial martiniquais : Héritage culturel et tradition guerrière

Samedi 11 novembre / 19h / Soirée Danmyé / Place de la Savane à F-de-F

« Autrefois Toute la Martinique se donnait rendez-vous sur la Savane le 11 novembre, le 14 juillet et le Sanmdi Glorya pour voir évoluer les combattants de danmié. Ces rassemblements ont disparu depuis… 1976. Aujourd’hui l’association La Wonn Danmié Matinik se fait un devoir de faire revenir ces rendez-vous à la Savane.
Ce sera l’occasion d’honorer et de remercier, deux piliers du monde du danmié. Jean-Pierre Castel, et Dadou Tenard.

Le Danmyé, également appelé Ladja, Kokoyé ou Wonpwen, est un art martial martiniquais profondément enraciné dans l’histoire et la culture de l’île. Cette forme de lutte dansée trouve ses origines dans les pratiques guerrières des ancêtres africains esclavagés, transmises à la Martinique, et a évolué au fil du temps pour devenir une expression artistique unique.

Ancrage dans la tradition et la spiritualité

Le Danmyé est bien plus qu’une simple danse de combat ; il représente un héritage culturel africain, imprégné de spiritualité et de rituels. Avant les combats sérieux, les participants se livraient à une préparation spirituelle et physique, soulignant l’importance accordée à cet art martial.

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« De ce côté » de et avec Dieudonné Niangouna

—- Par Selim Lander – —

Au dernier verre de Dido

C’est le nom du bar de Dido, le prête-nom de Dieudonné Niangouna dans ce seul en scène qui décrit les états d’âme d’un comédien congolais exilé en France. Pas si enthousiasmant a priori : on fait rarement du bon théâtre avec des états d’âme ! Il y a heureusement des exceptions et cette pièce est remarquable tant par la manière dont le sujet est traité que par l’interprétation du comédien-auteur.

Parlons de celle-ci d’abord. Le comédien Niangouna reste pendant la quasi totalité de la pièce les deux pieds campés de part et d’autre du petit point jaune qui marque l’emplacement sur lequel sont réglées très précisément les lumières qui participent ici pleinement au spectacle. Pendant une bonne partie de la représentation il restera à peu près immobile, ne jouant que de son bras droit, l’index pointé sur les spectateurs. Par la suite il variera (un peu) son jeu, sans bouger les pieds, faisant mouvoir ses deux bras ou se tournant à jardin pour incarner ou répondre à un interlocuteur imaginaire.

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Prodige des marionnettes : « Monsieur Lapousyè »

— Par Selim Lander —

Bien que Madinin’Art ait déjà dit brièvement, sous la plume de Roland Sabra, tout le bien qu’il fallait penser de Monsieur Lapousyè, on nous pardonnera de revenir sur ce spectacle étonnant, véritable OTNI dans le paysage théâtral martiniquais. Rien d’original pourtant à considérer le résumé, le « pitch » comme il ne convient pas de dire. On peut même dire que le thème est rebattu en nos contrées puisqu’il s’agit d’un vieux Martiniquais parti en France par l’intermédiaire du BUMIDOM et qui se souvient avec quelques fantasmes en prime. Un peu court peut-être ? Oui, mais le théâtre contemporain nous a habitués à des pièces où l’intrigue se réduit à peu de choses et où la forme importe davantage que le fond.

Si l’on doit parler d’objet théâtral non identifié à propos de cette pièce, c’est que les compagnies martiniquaises ne nous ont jamais présenté quelque chose de semblable. Certes, on a déjà vu quelques bons spectacles de marionnettes mais jamais de ce niveau là et celui-ci peut rivaliser aisément avec toutes les pièces de marionnettes importées auxquelles on a pu assister.

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La conque de lambi : Un coquillage chargé d’histoire et de signification

Jeudi 9 novembre 2023 de 18h à 20 h / Mairie de Fort-de-France / La conque de lambi dans le vécu des Martiniquais
La conque de Lambi, ce coquillage au nom mélodieux, est une partie intégrante de la culture et de l’histoire des Caraïbes. Les habitants de la région connaissent bien ce coquillage qui porte différents noms selon les endroits. En Floride, aux Bahamas, et dans les pays anglophones, on l’appelle « Queen conch, » tandis qu’en français, on le désigne simplement comme « conque » ou « Strombe géant. » Cependant, en Guadeloupe, en Martinique, en Haïti, et à Saint-Domingue, il est populairement connu sous le nom de « conque (à)/(de) Lambi. »

L’histoire de la conque de Lambi remonte à des temps immémoriaux, bien avant l’arrivée des premiers colons européens dans la région. Les Amérindiens utilisaient ce coquillage à des fins diverses. Ils l’utilisaient comme source de nourriture, cuisant le mollusque dans de l’eau de manioc pour adoucir sa chair. Les Européens du 17ème siècle, en revanche, méconnaissaient cette méthode, trouvant la chair du Lambi dure et immangeable.

Outre son utilisation alimentaire, la conque de Lambi était également un matériau précieux pour les Amérindiens, qui en fabriquaient des objets du quotidien tels que des couteaux, des haches et des parures.

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Le Conte des Trois Diamants (Drame, 1995) Film de Michel Khleifi

Mardi 14 novembre à 19h Teyat Otonom Mayon, Croix-mission, Fort-de-France
Film en Arabe sous-titré Français

Synopsis :
Youssef, 12 ans, vit dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza, dans le cadre morose de la première Intifada et de l’occupation israélienne : père en prison, frère combattant recherché par l’armée israélienne.
Lors d’une promenade, Youssef rencontre Aida, une jeune gitane, excellente conteuse, dont il s’éprend. Elle lui dit qu’elle l’épousera s’il retrouve les trois diamants perdus d’un collier acquis jadis en Amérique du Sud par sa grand-mère.
Dès lors, Youssef cherche à sortir par tous les moyens de la bande de Gaza sur la piste de diamants…
Nous entendons beaucoup parler de la Palestine ces jours-ci. Derrière les chiffres il a des vies, des histoires, des rêves, et des projets d’avenir. À travers cette initiative nous rejoignons un mouvement mondial de diffusions de film en honneur de la Palestine, le @filmlabpalestine. Nous avons hâte de vous présenter une narrative humaine et artistique sur la Palestine.
Cinéclub Palestine
Entrée gratuite

Conte des trois diamants
Hikayatul jawahiri thalath
de Michel Khleifi

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« L’enlèvement », un film de Marco Bellocchio

Par Marco Bellocchio, Susanna Nicchiarelli
Avec Enea Sala, Leonardo Maltese, Paolo Pierobon
Titre original Rapito
1 novembre 2023 en salle / 2h 15min / Drame

Synopsis :
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant…

La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Marco Bellocchio, l’un des plus grands cinéastes italiens vivants, signe un chef-d’œuvre pamphlétaire contre l’obscurantisme, dans une mise en scène magistrale, au classicisme sublime.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Faussement classique, cette fresque intimiste se révèle parsemée de séquences opératiques et bouleversantes, filmées dans un clair-obscur qui leur donne parfois une tonalité baroque.

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Capitalisme américain. Le culte de la richesse

Mardi 7 novembre 2023 sur Arte à 20h55
En trois épisodes, cette série documentaire retrace les grandes étapes du capitalisme américain. De Rockefeller aux ploutocrates Elon Musk, Jeff Bezos ou Steve Jobs, en passant par le krach de 1929 et la crise des subprimes de 2007, retour sur l’histoire d’une mythologie nationale.
Le premier épisode est disponible ici=> jusqu’au 12/05/2024

Comment, aux États-Unis, la République frugale des pères fondateurs s’est-elle transformée en gouvernement de riches pour les riches ? En trois épisodes, cette série documentaire retrace les grandes étapes du capitalisme américain.

À la fin du XIXe siècle, un club de millionnaires – John D. Rockefeller et son monopole du pétrole, le roi de l’acier et philanthrope Andrew Carnegie ou le banquier J. P. Morgan qui, de Wall Street, finance la révolution industrielle – s’empare de l’Amérique, où les immigrés fournissent une main-d’œuvre corvéable à merci. Le pacte scellé entre mondes des affaires et de la politique accélère la course au profit de la libre entreprise et la mise en place d’un capitalisme impitoyable. Mais un courant progressiste dénonce l’exploitation, la détresse sociale et la puissance corruptrice des grandes fortunes : à la veille de la Première Guerre mondiale, le travail des enfants est interdit et un impôt est institué sur le revenu des plus riches.

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Festival internationnal de la clarinette et des arts

Du 10 au 17 novembre avec l’Association Cuivres et Bois d’Ébène

— Par M’A —

La musique traditionnelle martiniquaise est à l’honneur du 10 au 17 novembre avec l’Association Cuivres et Bois d’Ébène, dirigée par le passionné de la clarinette et du saxophone, Gustave Francisque. Cette semaine festive promet de mélanger les arts et de raviver l’amour pour ces instruments emblématiques.

Retour sur le devant de la scène, Gustave Francisque prend la baguette de chef d’orchestre pour le tout premier Festival de la Clarinette et des Arts, organisé par son association Cuivres et Bois d’Ébène. Son ambition est claire : promouvoir la clarinette en l’intégrant dans une mosaïque d’expressions artistiques telles que la danse, la peinture, et d’autres instruments tels que le saxophone, la trompette, le trombone, le tambour, etc.

La mission de l’association va au-delà de la simple célébration de la musique traditionnelle. Elle vise à mettre en lumière un instrument en voie de disparition et à en assurer la pérennité. Pour ce faire, une opération séduction est lancée à destination des jeunes générations, pour leur montrer comment la clarinette ajoutait une note de gaieté lors des anciennes manifestations dansantes.

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Les rencontre théâtrales d’ETC_Caraibe du 5 au 11 novembre 2023

Amphithéâtre Louis / Campus de Schoelcher

Lundi 06 novembre
De 9h –12h à 13h-16h @univantilles à l’UA Faculté de lettres – salle 12
Konsit « Lanng-Transbòdaj-Téyat »
Séminaire de rencherche en art : Les enjeux de la traduction en créole
Autour de la traduction de « Les îles de Raphaël » de Alexandra DEGLISE . Animé par David Khatile, Daniel Bardury et Alexandra Déglise
Séminè alantou larel transbòdaj sòti nan lanng fransé rivé nan lanng kréyol matinitjé : an pawol matjé téyat lanng fransé Alexandra Déglise adapté nan lanng kréyol matinitjé dapré Daniel Bardury.
Épi kolaborasion UA Matinik ek sé étidjan LLCER létid kréyol la.
Moman tan wouchach tala ka antré nan chimen fòmasion sé étidjan-an.
Sé ké an lespérians nan fondok larel transbòdaj-la oben adaptasion-an épi tout lo doukwé a sa ka lévé anlè a.

Mardi 07 Novembre 9h
« La petite fille que le soleil avait brûlée » de Andrise Pierre @drizouth
Après sept années passées à l’étranger, la nièce de Yole revient dans son pays natal pour lui faire une demande très spéciale : porter sa robe de mariée le jour de son propre mariage.

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 » De ce côté », de Dieudonné Niangouna

Vendredi 10 novembre / 19h30 / Tropiques-Atrium

— Présentation par M’A —

« De ce côté » est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Dieudonné Niangouna, un artiste congolais exilé. Cette pièce est un seul en scène où Niangouna incarne le personnage de Dido, qui est en quelque sorte un double exacerbé de lui-même. Dido est un ancien auteur, metteur en scène et comédien qui a dû fuir son pays en raison de ses prises de positions politiques. Depuis l’exil, il tient un bar où il commente la vie, son ancien métier et ses propres fantômes.

Lire sur Madinin’Art la critique de Michèle Bigot lors de la création de la pièce

La pièce explore la question de la place du théâtre dans un monde marqué par le chaos et l’exil. Dido partage son histoire, depuis sa fuite de son pays natal jusqu’à sa vie actuelle en exil. Il évoque les doutes, les peurs, les blessures et les culpabilités qui le hantent, ainsi que les ombres du passé qui le poursuivent. Tout au long du monologue de Dido, l’auteur congolais exilé utilise une langue poétique, teintée d’ironie et de rage, pour exprimer sa vision du monde et du théâtre.

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Hommage à Jacky Bernard (Fal Frett) et à Jacob Desvarieux (Kassav’)

Mercredi 8 novembre à 18h30 / Tropiques- Atrium

« Corossol » – Sortie de Résidence de Laurent Coq, de Ralph Lavital & 180 collégiens et lycéens de Martinique

Après Caramboles* (2020/21), Laurent Coq et Ralph Lavital conduisent un nouveau programme pédagogique dans les classes CHAM et Options musiques des collèges et lycées en Martinique. Pour ce projet Corossol, ils ont choisi de rendre hommage à deux grandes figures de la musique antillaise récemment disparues :  Jacky Bernard (Fal Frett) et Jacob Desvarieux (Kassav’).
Avec des arrangements spécifiquement élaborés pour rassembler des élèves de différentes classes et générations, le répertoire sera présenté sur la grande scène de Tropiques Atrium le mercredi 8 novembre 2023 avec 151 élèves sur les 180 ayant participé à ce projet.

Jacky Bernard : une légende de la musique martiniquaise

Jacky Bernard, aux côtés de Fal Frett et des frères Bernard, occupe une place inestimable dans le patrimoine musical de la Martinique. Sa contribution à la révolution de l’expression musicale, des compositions, du groov, et des interprétations est indéniable.

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Jean-Michel Basquiat : La Rage Créative – le parcours d’une comète artistique

Disponible en replay

— Par M’A —

Le documentaire de David Shulman, « Basquiat : La Rage Créative » (2017), plonge profondément dans la vie et l’art du légendaire artiste Jean-Michel Basquiat, décédé prématurément à l’âge de 27 ans en 1988. Le film explore en détail le parcours de Basquiat, de ses débuts dans les rues de New York à sa montée fulgurante dans le monde de l’art contemporain.

Le documentaire commence par un événement marquant de l’enfance de Basquiat : un accident à l’âge de 7 ans où il est renversé par une voiture à Brooklyn. Alors qu’il est alité à l’hôpital, sa mère lui offre une copie de « Gray’s Anatomy, » un ouvrage d’anatomie humaine publié en 1858. Cette expérience s’avère déterminante pour le jeune Basquiat, influençant son obsession pour l’anatomie et sa manière de représenter le corps humain dans son art.

Le film explore également la période où Basquiat a commencé à peindre des graffitis dans les rues de Downtown Manhattan aux côtés de son ami Al Diaz, en utilisant le pseudonyme « Samo » pour « Same Old Shit. 

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Les critiques de théâtre décernent  le Prix Thalie 2023 à Erika Fisher-Lichte

Erika Fischer-Lichte recevra la distinction en 2024 lors du congrès mondial de Brno, en République tchèque

Le 2 novembre 2023

L’Association internationale des critiques de théâtre (AICT/IATC) a annoncé aujourd’hui que la professeure Erika Fischer-Lichte, célèbre théoricienne allemande du théâtre et de la représentation, recevra le prix Thalie 2024 lors de son prochain congrès mondial à Brno, en Tchéquie, en mai prochain.

Le prix Thalie est la prestigieuse récompense de l’AICT/IATC pour une contribution exceptionnelle au domaine de la critique théâtrale. Il est décerné à des critiques, des théoriciens et des praticiens qui ont joué un rôle important dans l’élaboration d’une compréhension globale du théâtre couvrant différents contextes culturels, politiques et esthétiques. Le comité Thalie 2024 était composé d’Ivan Medenica, président (Serbie), d’Irina Gogoberidze (Géorgie) et de Pawit Mahasarinand (Thaïlande). Le comité exécutif

de l’AICT/IATC a voté à l’unanimité la remise du prix à la professeure Fischer-Lichte lors d’une réunion qui s’est tenue plus tôt cette année.

Jeffrey Eric Jenkins (États-Unis), président de l’association, a déclaré : « Il est difficile d’imaginer le paysage de la pensée sur le théâtre mondial et la représentation au cours des dernières décennies sans les perspectives brillantes d’Erika Fischer-Lichte.

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« ZornI / II / III », la trilogie John Zorn filmée par Mathieu Amalric, au cinéma!

Synopsis :
Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new-yorkais John Zorn.
Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin… (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. Mat
C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.
ZORN I (2010-2016)
Projeté la première fois à la Philharmonie de Paris, le vendredi 31 mars 2017 lors du « Week-end Zorn by Zorn ».
ZORN II (2016-2018)
Projeté la première fois à Fundacão Gulbenkian de Lisbonne, le dimanche 29 juillet 2018 lors de la « John Zorn Special Edition » du festival Jazz Em Agosto.
ZORN III (2018-2022)
Projeté la première fois à la Elbphilharmonie de Hambourg, le samedi 19 mars 2022 lors du « Reflektor John Zorn »

LISTE TECHNIQUE
Caméra et prise de son : Mathieu AMALRIC
Montage : Caroline DETOURNAY
Montage son : Sylvain MALBRANT
Mixage : Stéphane THIÉBAUT, Victor PRAUD, Olivier GOINARD
Etalonnage : Paulina PISAREK
Post-production : Magnolias Films
Producteur : Mathieu AMALRIC
Production : Film(s)
Distribution France : Les Films de l’Atalante
Partenaire : France Musique
https://www.radiofrance.fr/francemusique

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Aude Publes Garcia en concert

Vendredi 3 novembre à 18h Centre Culturel Saint-Jacques à Sainte-Marie 

La Jeunesse d’Europe et d’Outre-mers nous donne rendez-vous pour une soirée mettant en valeur  la musique par un concert, des projections de films, des performances artistiques… !
Cette soirée sera organisée autour de la présence exceptionnelle d’Aude Publes Garcia au chant, d’Alex Bernard à la contrebasse, d’Olivier Ange Bresler aux percussions, de Vincent Tolleron au saxophone et de Johan Farjot au piano.
Aude Publes Garcia
Auteur compositeur elle s’y livre avec justesse et sincérité.
Elle nous emmène en voyage entre Martinique et Cuba, soucieuse de trouver l’équilibre entre tradition modernité, et mêlant avec finesse musique cubaine et influences jazz.
Elle est accompagnée par des musiciens tous reconnus sur la scène internationale.  » Soplo de vida » est un témoignage riche et chaleureux de la musique afro-caribéenne, un véritable souffle de vie.
Alex Bernard
Il est le bassiste de référence aux Antilles françaises, et ses pairs lui vouent respect et admiration.
Cinquante ans de musique, il a traversé modes et tendances, accompagné les plus grands et sa modestie n’en a jamais souffert.

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