Catégorie : Arts de la scène

Le 8 mars, journée des droits de la femme au théâtre

— Par Selim Lander —

À l’occasion de la journée des droits de la femme, le 8 mars, un peu étendue en amont et en aval, deux spectacles sont à l’affiche à la Martinique. Au Théâtre municipal de Fort-de-France Laudes des femmes des terres brûlées, une pièce venue de la Guyane (française) écrite et mise en scène par Odile Pedro Leal et, à l’OMCL du Robert puis au CDST à Saint-Pierre, Monologues de femmes mise en scène par Marie Alba.

Laudes des femmes des terres brûlées

Cette pièce est directement inspirée du recueil Femmes des terres brûlées de la poétesse québécoise d’origine haïtienne Marie-Célie Agnant. Odile Pedro Leal est une femme de théâtre guyanaise qui a déjà présenté à la Martinique, en 2021, un mémorable Bernarda Alba from Yana (Yana pour Guyane), à partir de la pièce de Lorca, dont nous avons dit en son temps tout le bien qu’il fallait en penser (1). On retrouve ici les mêmes qualité (mise en scène, direction d’acteurs, costumes, usage des chants a capela dans une langue guyanaise) au service d’un texte. Si cette pièce, pose problème, contrairement à Bernarda Alba, c’est uniquement à cause du texte.

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« La zone d’intérêt », un film de Jonathan Glazer

Dimanche 10 mars – 11h / Jeudi 14 mars – 14h / Madiana

De Jonathan Glazer
Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus
Titre original The Zone Of Interest
31 janvier 2024 en salle | 1h 45min | Drame, Historique, Guerre
Synopsis :
Le commandant d’Auschwitz Rudolf Höss et son épouse Hedwig réalisent sur un terrain directement adjacent au mur du camp leur vision d’une vie de rêve avec une famille nombreuse, une maison et un grand jardin. Cependant, lorsque Rudolf doit être muté à Oranienburg, leur petite vie idéale menace de s’effondrer et il cache l’information à son épouse. Quand Hedwig l’apprend, elle refuse de quitter sa maison de rêve.
La presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Une œuvre d’une puissance sidérante et durable.

Culturopoing.com par Vincent Nicolet & François Armand
Ce regard sur une apparence de normalité, en réalité corrompue et cynique, provoque le malaise et confère au film toute sa force. C’est aussi à nous que Jonathan Glazer s’adresse en fin de compte, pour sonder notre propre rapport à l’Histoire et ses atrocités, interroger notre sensibilité et éventuellement réveiller notre indifférence.

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« La bête », un film de Bertrand Bonello

Dimanche 10 mars – 19h / Jeudi 14 mars – 19h / Dimanche 17 Mars – 11h / Madiana
Par Bertrand Bonello, Guillaume Breaud
Avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda
France | 2024 | 2h26
Drame, Romance, Science-fiction
Synopsis :
Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s’en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l’envahit, le pressentiment qu’une catastrophe se prépare.

La presse en parle :
L’Humanité par Pablo Patarin
Surtout, Bertrand Bonello expérimente, tord l’image tout autant que la narration, déroute, à la manière d’un David Lynch, son récit tendant vers un fantastique dérangeant. Sans toujours nous permettre de saisir les tenants et aboutissants de chaque séquence, Bertrand Bonello nous enjoint à parcourir sa Bête en nous laissant porter par nos propres sentiments.

Les Inrockuptibles par Arnaud Hallet
Le film manigance son émotion avec une certaine distance, dans une brèche située quelque part entre Cronenberg et Lynch mais qui n’appartient qu’à Bonello. Une brèche devenue un royaume étourdissant de beauté.

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« Laudes des Femmes des Terres Brûlées », texte et m.e.s. Odile Pedro Leal

Les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 mars à 19h 30 au T.A.C.

« et il y a cette chape de plomb sur les paupières du monde et tout ce que dans le silence et par le silence nous ignorons »
Marie-Célie Agnant

Laude : Chant religieux n’appartenant pas à la liturgie, et écrit sur un texte en langue vernaculaire.

La pièce
Femmes mythiques. Quatre sœurs, allégories des quatre points cardinaux. Repères syncrétiques des humanités terrestres, elles régissent l’orientation des civilisations. A quel moment leur pouvoir leur a échappé ?
En ces temps, elles interrogent la Déesse-Mère, le Monde, leurs Chimères, comme les enfants d’une mère absente, au soir de leur vie…
Ce sera le jugement des morts, rite des peuples marrons de Guyane, pour la mère silencieuse. Comme des Reines-Mages, les sœurs se retrouvent au mitan de la nuit pour le jugement profane… Les comptes sont faits depuis la promesse de toutes les amours au Jardin d’Eldorado jusqu’aux enfers terrestres du quotidien des femmes, des mondes déplacés, des mondes disparus : Le Nouveau Monde ! L’enfant abandonné des Dieux…

L’auteure
Après sa première pièce de théâtre, « La Chanson de Philibert ou Les Gens Simples », primée au concours RFI de 1993, s’ensuivent plusieurs adaptations de textes portées à la scène.

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Exposition, théâtre, l’Art Gonds Tout fête les droits des femmes

–Par Marie Alba —

L’association L’Art Gonds Tout présente l’exposition « A tire-d ’Elles » et la pièce de théâtre « Monologues de femmes »

L’exposition « A tire-d ’Elles présentée à l’OMCLR du 05 au 16 mars 2024 par l’association l’Art Gonds Tout à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes rassemble les œuvres de sept artistes, hommes et femmes, qui à travers leur art se font messagers d’espoirs sur la situation de la femme dans nos sociétés encore trop inégalitaires.

Les artistes subliment l’énergie déployée contre vents et marées pour rester debout, de toutes ces femmes qui n’interrompent jamais la course à tire-d’aile vers la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité.

Femme libre, femme résiliente, femme guerrière…

 « En rythme chaloupés …elles prennent vie en plongeant dans leurs racines aériennes…puis le vent impatient s’y met aussi …il commence à souffler dans leurs chevelures … » poétise Valérie Biegel, artiste exposante.

La troupe de théâtre l’Art Gonds Tout qui a souvent fait le choix de l’entremêlement du théâtre et des arts plastiques présente aussi la pièce « Monologues de femmes »

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« Bye Bye Tibériade », un doumentaire de Lina Soualem

À Madiana Vendredi 8 mars – 14h / Lundi 11 mars – 19h
| Par Lina Soualem, Nadine Naous
Avec Hiam Abbass
Titre original Bye bye Tiberias
21 février 2024 en salle | 1h 22min | Documentaire
Synopsis :
Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

La presse en parle :
Franceinfo Culture par Yemcel Sadou
Le voyage bouleversant, riche de photos personnelles et de vidéos d’époque, permet de comprendre à l’échelle d’une famille, les conséquences de la Nakba.

Elle par Françoise Delbecq
Un film délicat et émouvant.

Suivant le fil ténu et sensible de la mémoire, Lina Soualem inscrit l’histoire de sa mère et la sienne dans celle d’une lignée de femmes palestiniennes.

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Festival International Contes & Musique  » Graines de paroles »

Du 9 au 24 mars 2024 en Martinique, pour les enfants de 2 à 5 ans !

— Le mot du directeur artistique Valer’Egouy —
C’est la quatrième année de notre festival en direction des Petits de 2 à 5 ans…
Le temps passe et les enfants grandissent. Notre souhait est de participer à l’éducation culturelle et artistique des adultes responsables de demain. En e »et, le Conte nourrit et il est intéressant de continuer à porter cette action en direction des familles. Nous savons bien que l’éducation culturelle et artistique favorise la réussite aux apprentissages, scolaire et autres.

Cette quatrième édition du Festival International de Spectacles Interactifs « GRAINES DE PAROLES » comptera une causerie-débat dont le thème sera « Les Enjeux du Conte en Martinique » avec la participation des artistes invités et locaux. Nous partagerons ainsi nos réflexions autour de « L’importance de raconter aux petits, d’emmener les enfants aux spectacles » le mercredi 20 mars à la Bibliothèque Schoelcher.

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« Emmeth Till », un film de Chinonye Chukwu : le visage d’une révolution

Vendredi 8 mars à 19h  à la Paillote du bourg Les Anses d’Arlet
De Chinonye Chukwu | Par Michael Reilly, Chinonye Chukwu
Avec Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Whoopi Goldberg
8 février 2023 en salle | 2h 10min | Biopic, Drame

Synopsis:
D’après une histoire vraie.
Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce.
Avec courage, Mamie Till s’engage dans le mouvement des droits civiques et devient une militante active pour la NAACP, principale organisation de défense des Afro-Américains, réclamant davantage de justice sociale et d’accès à l’éducation pour la communauté noire.

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Les Suffragettes, un film historique britannique de Sarah Gavron

Mercredi 6 mars à 20h55 sur Arte
De Sarah Gavron | Par Abi Morgan
Avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep
Titre original Suffragette
18 novembre 2015 en salle | 1h 47min | Drame, Historique
Les Suffragettes (Suffragette) est sorti en 2015. Il s’agit de l’histoire, se déroulant en 1912-1913, centrée autour des militantes du mouvement britannique pour le droit de vote des femmes, les suffragettes1, et du premier film dans l’histoire qui a pu être tourné dans l’enceinte du parlement anglais.

Synopsis :
Au début du xxe siècle, une organisation de femmes britanniques souhaite obtenir le droit de vote pour les femmes. Elles appartiennent à des classes sociales différentes, mais ensemble, elles se livrent au même combat : ne plus être considérées comme le sexe faible et obtenir les mêmes droits que les hommes. Elles multiplient les manifestations pacifiques. Mais le gouvernement se montre de plus en plus violent. Contraintes à la clandestinité, ces femmes optent pour la violence afin de faire entendre leurs revendications. Elles sont conscientes des enjeux : elles risquent de perdre leur emploi, leur famille, leur vie.

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Édouard Montoute : Caméléon de la scène, héros de la différence

Edouard Montoute est un artiste guyanais polyvalent, engagé dans le monde du cinéma, du théâtre et de la télévision en tant que comédien, scénariste et réalisateur. Né en Guyane, il a grandi en France dans une famille de quatre frères et sœurs. Bien qu’il ait terminé sa scolarité avec un BEP en électronique et mécanique, sa véritable passion était le théâtre.

Il découvre le théâtre au collège lorsqu’il participe à une représentation des Fourberies de Scapin de Molière, une expérience qui le marque profondément. À 18 ans, inspiré par une citation de Christophe Lambert, il décide de tenter sa chance au cours Florent, une filière « d’excellence » pour la formation d’acteurs. Malgré l’opposition de sa mère, il est accepté et se forme au métier de comédien.

Sa carrière démarre avec des rôles diversifiés, mais il se fait connaître du grand public grâce à des films emblématiques tels que « La Haine » (1995), où il joue le rôle de Darty, et la série de films « Taxi », dans laquelle il incarne le personnage comique d’Alain Trésor.

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Ouverture du festival CEIBA – mars 2024

— Par Selim Lander —

« Telle une terminaison accoucheuse de renaissance et de fertilité audacieuse, le CEIBA est de retour », Manuel Césaire

Le ceiba, pour les lecteurs qui l’ignoreraient encore, est un autre nom du fromager, dit encore kapokier. Un arbre majestueux. C’est le nom choisi par Manuel Césaire, le directeur de Tropiques-Atrium, pour le festival qu’il organise au mois de mars, festival placé cette année principalement sous le signe de la danse.

Le Malandain Ballet

Le premier spectacle de danse a rempli la grande salle Aimé Césaire de l’Atrium, preuve qu’il y a à la Martinique un vaste public pour la danse contemporaine quand elle est de qualité et la qualité, ce soir-là, était bien au rendez-vous. Le ballet Malandain est basé à Biarritz, preuve, cette fois, que tout ne se passe pas à Paris en matière de création artistique. Les amateurs de danse contemporaine connaissent bien Preljocaj (basé à Aix-en-Provence), le collectif La Horde (à Marseille), etc. Il y a en France dix-neuf CCN, tous en dehors de la métropole (Paris) ; le « Malandain Ballet Biarritz » est l’un d’eux et non des moindres au vu de sa prestation dans le cadre du festival.

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Stage de steelpan avec Andy Narell

10 – 16 mars à Laborie, Saint-Lucie

Aimeriez-vous jouer dans un steel baan et découvrir un magnifique village des Caraïbes ?
Le virtuose du steel pan de renommée mondiale, le compositeur Andy Narell, animera un atelier d’une semaine pour les joueurs débutants et intermédiaires.
10 – 16 mars à Laborie, Sant Lucia
Andy Narell (né le 18 avril 1954 à New York) est un musicien et compositeur de jazz fusion américain, spécialisé dans le steel drum, dont il est l’un des plus célèbres ambassadeurs. Il est né à New York et a déménagé en Californie à son adolescence. Il a appris le steel drum à un très jeune âge dans le Queens, à New York. Son père Murray Narell était un travailleur social qui a amené le steel pan à New York dans le but de faire sortir les enfants des rues et les pousser à délaisser leurs gangs pour rejoindre des steel bands. Andy Narell, parallèlement à sa carrière solo, a été membre de divers groupes tels que le Caribbean Jazz Project, Montreux ou Sakésho et a joué avec Béla Fleck and the Flecktones.

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« Mozart à 2 »  par le Malandain Ballet Biarritz

Samedi 2 mars 19h30 Salle Aimé Césaire Tropiques-Atrium

« Mozart à 2 » est une création qui puise son inspiration dans quelques pages des concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart, initialement intégrées dans le spectacle Bal Solitude en 1997. L’objectif initial était de dépeindre les épisodes amoureux au sein d’un bal, un lieu festif révélateur des solitudes lorsque l’amour n’est pas éternel. Cette production explore la métamorphose constante des sentiments, mesurant parfois l’ampleur du manque que peut engendrer l’amour.
Wolfgang Amadeus Mozart, génie instinctif du XVIIIe siècle, a laissé une œuvre prolifique oscillant entre un idéal galant empreint de légèreté et de sensualité, et des compositions plus graves reflétant les fluctuations de sa vie intérieure. « Mozart à 2 » s’attaque à cette diversité émotionnelle, transcendée par la danse.
Ce spectacle, véritable merveille, interprète le génie musical en pas de deux empreints de rêverie et d’une énergie débordante. Les variations, qu’elles soient drôles ou pathétiques, captivent l’essence passionnée du couple de manière éternelle. Les couples sur scène, évoluant sans cesse, expriment la tendre éclosion d’une symbiose ou manifestent un caractère et une intensité dramatique plus marqués.

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Franck Émile Jean-Gilles : Le pilote du sud, maître incontesté du conte martiniquais, s’est éteint à la veille de son centenaire

Nécrologie de Franck Émile Jean-Gilles (22 mai 1924 – 26 février 2024)

Franck Jean-Gilles, le légendaire conteur martiniquais au chapeau à large bord et à la moustache impeccable, s’est éteint durant le week-end à la veille de célébrer son centième anniversaire, le 22 mai prochain. Né au quartier Rollin le 22 mai 1924, il était le cadet d’une fratrie de neuf enfants et a consacré une vie entière à l’enrichissement culturel de la Martinique.

Le Pilotin du Sud, un maître du conte et un travailleur acharné

Franck Jean-Gilles, également connu sous le surnom de « Pilotin du Sud », était bien plus qu’un conteur. Né d’une passion précoce pour les récits transmis par son grand-oncle Dodo Nacitas et Gérard Bellay, il a commencé à conter à l’âge de 14 ans lors de fêtes locales. Travaillant d’arrache-pied comme ouvrier agricole, il cultivait la canne à sucre et charroyait la banane. Ses journées étaient marquées par un travail acharné, mais à la tombée de la nuit, il se transformait en un grand maître du conte qui a sillonné le Sud pour animer des veillées et participé à des événements culturels à travers la Martinique, en France, en Guadeloupe et en Guyane.

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« Le Sacre du sucre » de la Trilogie Lénablou Cie

Jeudi 7 mars à 19h30 Salle Frantz Fanon Tropiques-Atrium

« Le Sacre du sucre » transporte le spectateur au cœur d’une expérience artistique unique, enracinée dans l’histoire tumultueuse de la colonisation. Portant l’estampille de la déshumanisation subie par les corps, Lēna Blou, héritière de ce passé, explore avec sensibilité l’art de l’inattendu, de l’improbable, de la rupture et de l’imprévisible. C’est une plongée dans une esthétique où l’harmonie émerge du désordre.

Cette œuvre, intitulée « Le Sacre du sucre », marque l’émergence d’un style de vie enraciné dans la terre caribéenne. La canne à sucre devient la métaphore qui lie des hommes, des femmes, une histoire, une mémoire, une culture. Les mots associés à cette plante évoquent la souffrance et stimulent la collision des différences, rappelant les notions d’esclave/maître, Blanc/Noir qui continuent de susciter des émotions profondes.

Lēna Blou, à travers sa chorégraphie, refuse de se soumettre à la narration de l’héritage colonial. Elle danse le geste ancestral, créant un langage corporel inédit, où les influences africaines, européennes, amérindiennes et indiennes se mêlent. La danse, parfois chaotique, parfois douce comme le sirop miel, attenbd constamment une reprise, un souffle, pour ancrer la vie.

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« Sulkary » d’Eduardo Rivero / « Métamorfosis » de Narciso Médina – Cie Rakatan de Cuba

Vendredi 8 mars 19h à Tropiques-Atrium

Découvrez « Sulkary », une création emblématique de 1971 signée par le chorégraphe cubain Eduardo Rivero. Cette œuvre incarne une fusion remarquable de mouvements hautement stylisés imprégnés d’influences afro-caribéennes. Trois hommes et trois femmes évoluent avec une rigueur stylisée à travers des formations lentes et sculpturales, ainsi que des ondulations sauvages et puissantes, s’inspirant des traditions de la danse afro-cubaine.
« Sulkary » est une pièce captivante qui transcende les frontières du temps et de l’espace, transportant le public dans un voyage visuel et sensoriel. Les danseurs, par leur interprétation magistrale, créent un dialogue entre le passé et le présent, honorant les racines profondes de la danse afro-cubaine tout en explorant des expressions contemporaines.
Sous la direction de Eduardo Rivero, cette œuvre offre une expérience unique, alliant la grâce sculpturale à des mouvements puissants, et mêlant habilement tradition et innovation. « Sulkary » représente une célébration vivante de la richesse culturelle de Cuba, mettant en lumière la diversité et la puissance expressive des danses afro-caribéennes. Une invitation à plonger dans l’histoire et la créativité, « Sulkary » est un témoignage intemporel de l’art chorégraphique cubain qui continue de fasciner et d’inspirer.

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« Reine Pokou », texte et m.e.s. de Françoise Dô

Vendredi 1er mars 19h30 à Tropiques-Atrium
Cie Bleus et Ardoise, La Comédie de Saint-Étienne – CDN –
Salle Frantz Fanon
Née au début du XVIIIe siècle, Abla Pokou est la nièce du roi Osseï Tutu, fondateur de la confédération Ashanti du Ghana. À la mort de son oncle, une guerre fratricide éclate au pays pour sa succession au trône. Abla Pokou se sentant en danger s’enfuit avec sa famille, ses serviteurs ainsi que ses soldats
fidèles. Selon la légende, son peuple et elle se retrouvent bloqués par le majestueux fleuve de La Comoé. La reine demanda alors à l’esprit de la rivière, quel était le moyen de passer et de sauver son peuple pour se rendre sur l’autre rive. L’esprit de la rivière exigea alors le sacrifice de ce que le peuple a de plus cher. Abla Pokou et ses fidèles comprennent alors que seul le sacrifice d’un enfant pourront leur permettre de passer. La Reine Abla Pokou sacrifia alors son enfant unique. Après la traversée, la reine se retourna et dit « Bâ wouli » qui signifie « l’enfant est mort » et qui donnera le nom à son peuple, le peuple Baoulé

Lire sur Madinin’Art : La Reine Pokou

Texte et mise en scène : Françoise Dô
D’après le roman Reine Pokou, concerto pour un sacrifice de Véronique Tadjo

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« La Périchole » : Un chef-d’œuvre satirique d’Offenbach inspiré de la vie tumultueuse de la « Perricholi »

Mardi 27 février à 21h. Direction de Marc Minkowski, m.e.s. Laurent Pelly. Sur France 4

Deux grands interprètes d’Offenbach, Marc Minkowski à la direction musicale et Laurent Pelly pour la mise en scène, excellent ce soir dans La Périchole, avec des chanteurs français qui se sont tous déjà frottés avec brio à ce répertoire exigeant.
Jacques Offenbach – Henri Meilhac et Ludovic Halévy,
La Périchole
Opéra-bouffe en trois actes créé le 25 avril 1874 au Théâtre des Variétés, à Paris(version en deux actes créée dans le même théâtre le 6 octobre 1868). Opéra enregistré le 24 novembre 2022 au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris. Nouvelle production. Coproduction Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Royal de Wallonie, Opéra de Dijon, Opéra de Toulon, Palazzetto Bru Zane. Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées. Laurent-Perrier mécène de l’opéra La Périchole.
Distribution de La Périchole au Théâtre des Champs-Elysées :
Marc Minkowski : Direction musicale
Laurent Pelly : Mise en scène et costumes
Marina Viotti : La Périchole, Mezzo-soprano
Stanislas de Barbeyrac : Piquillo, Ténor
Laurent Naouri : Don Andrès de Ribeira, Vice-Roi du Pérou, Baryton-basse

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Le reggae perd une voix iconique : Hommage à Peetah Morgan de Morgan Heritage

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Peetah Morgan, le talentueux chanteur de reggae et membre éminent du groupe Morgan Heritage. Né le 11 juillet 1977 à New York, États-Unis, Peetah a laissé derrière lui un héritage musical indélébile qui a touché les cœurs de nombreux fans à travers le monde.

Peetah Morgan a consacré plus d’une décennie de sa vie à être la voix distinctive de Morgan Heritage, contribuant à certains des plus grands hymnes du reggae moderne tels que « Don’t Haffi Dread (To Be Rasta) », « Down by the River » et « She’s Still Loving Me ». Son timbre vocal unique et sa présence charismatique ont fait de lui une figure emblématique de la scène reggae, gagnant notamment un Grammy Award en 2015 pour le meilleur album de reggae avec « Strictly Roots ».

Originaire de Brooklyn, New York, Peetah a grandi baigné dans une ambiance jamaïcaine, malgré sa naissance aux États-Unis. Issu de la célèbre lignée de Denroy Morgan, il a hérité d’une passion pour la musique qui a façonné sa carrière exceptionnelle.

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Berlinale 2024 : « Dahomey » de Mati Diop, Ours d’or

La 74e édition du Festival de Berlin a couronné la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, 41 ans, pour son documentaire saisissant, « Dahomey ». Le film a reçu l’Ours d’or, prestigieuse récompense qui met en lumière la question brûlante de la restitution des œuvres d’art volées en Afrique par les anciennes puissances coloniales.

« Dahomey » plonge le spectateur dans l’événement marquant de novembre 2021, lorsque 26 trésors royaux du Royaume du Dahomey ont été restitués au Bénin, leur terre d’origine, après avoir été pillés par les troupes coloniales françaises en 1892. Mati Diop, déjà distinguée à Cannes en 2019 pour « Atlantique », offre ici une œuvre magistrale qui donne une voix poignante aux statues, leur redonnant dignité, force et existence. Le récit historique se mue en une expérience mystique, allant au-delà de la simple dimension politique et financière de la restitution.

Le choix du jury, présidé par l’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o, témoigne d’une volonté de rester fidèle à la tradition politique engagée de la Berlinale. Mati Diop, dans son discours de remerciement, a souligné son refus de l’oubli, affirmant sa solidarité avec les luttes pour la démocratie et la justice au Sénégal, tout en exprimant son soutien à la Palestine.

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Éclats de cinéma français : Les moments forts et les voix engagées de la 49e cérémonie des César 2024

La soirée du vendredi 23 février a consacré la 49e cérémonie des César à l’Olympia, une célébration majeure pour le cinéma français. Présidée par Valérie Lemercier, cette édition a marqué une évolution dans son format en optant pour une présentation collégiale, un choix audacieux qui a insufflé une nouvelle dynamique à l’événement.

Le film « Le Règne animal » de Thomas Cailley, porté par Romain Duris et Adèle Exarchopoulos, a émergé en tête des nominations. Cependant, « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, auréolé de la Palme d’or à Cannes l’année précédente, a raflé les César majeurs, confirmant son statut de succès international. Le film a non seulement remporté les prix du meilleur film et de la meilleure réalisation mais a également valu à Sandra Hüller le César de la meilleure actrice, et à Swann Arlaud celui du meilleur second rôle. Cette victoire a scellé sa reconnaissance nationale et a jeté un éclairage bienvenu sur la scène internationale à l’approche des Oscars.

Le moment fort de la soirée a été le discours poignant de Judith Godrèche, une figure marquante du mouvement #Metoo en France.

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« Pour se croire, encore faut-il être crue », par Judith Godrèche

Judith Godrèche a pris la parole pendant la cérémonie des Césars, vendredi 23 février, pour encourager la libération de la parole sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français.

C’est compliqué de me retrouver devant vous tous ce soir.

Vous êtes si nombreux.

Mais, dans le fond, j’imagine qu’il fallait que ça arrive.

Nos visages face à face, les yeux dans les yeux.

Beaucoup d’entre vous m’ont vue grandir.

C’est impressionnant, ça marque.

Dans le fond, je n’ai rien connu d’autre que le cinéma.

Alors, pour me rassurer, en chemin, je me suis inventé une petite berceuse.

Mes bras serrés, c’est vous, toutes les petites filles dans le silence,

Mon cou, ma nuque penchée, c’est vous, tous les enfants dans le silence,

Mes jambes bancales, c’est vous, les jeunes hommes qui n’ont pas pu se défendre.

Ma bouche tremblante mais qui sourit aussi, c’est vous, mes sœurs inconnues.

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« Sleep », un film de Jason Yu

Par Jason Yu
Avec Yu-mi Jeong, Sun-kyun Lee, Kim Kum-Soon
Titre original Jam
21 février 2024 en salle | 1h 35min | Epouvante-horreur, Thriller
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
La vie d’un jeune couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu’un d’autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu’il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil….
La presse en parle :
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Film-métaphore, Sleep combine à merveille la peur théorique et l’effroi concret, ce que l’on croit et ce qui est sous nos yeux, sans jamais vouloir – et c’est tant mieux – prendre parti. Brillant premier long-métrage.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Un cauchemar à dormir debout.

L’Ecran Fantastique par Quelou Parente
Le film qui bénéficie d’un jeu d’acteurs, vedettes de premier plan, s’avère convaincant de bout. Il tient son audience en haleine avec une réalisation au plus près des émotions des personnages, tout en offrant un éventail de lectures qui en fait tout son intérêt.

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Diversité cinématographique : Lupita Nyong’o, première présidente noire de la Berlinale

L’inauguration de la 74e édition de la Berlinale le 15 février dernier a été marquée par un événement historique : la nomination de Lupita Nyong’o en tant que présidente du jury. L’actrice et réalisatrice mexico-kényane, née le 1er mars 1983 à Mexico, est devenue la première personne noire à occuper cette fonction prestigieuse dans l’histoire du Festival international du film de Berlin.

Le parcours exceptionnel de Lupita Nyong’o a débuté avec son rôle mémorable dans « Twelve Years a Slave » en 2013, qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Depuis, elle a continué à illuminer l’écran avec des performances remarquables dans des productions à succès telles que « Black Panther » en 2018, établissant ainsi sa réputation comme l’une des actrices les plus talentueuses et influentes de sa génération.

Sa présence en tant que présidente du jury à la Berlinale ne représente pas seulement une reconnaissance de son talent, mais aussi un symbole fort de l’engagement du festival envers la diversité et l’inclusion. Dans un paysage cinématographique souvent critiqué pour son manque de représentation, Lupita Nyong’o incarne le changement et ouvre la voie à une nouvelle ère de reconnaissance pour les talents issus de divers horizons.

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