Catégorie : Arts de la scène

En avant la création!

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– PRESENTATION –

TROPIQUES ATRIUM Scène Nationale organise du 30 OCTOBRE 2015 au 15 DECEMBRE 2015, un concours gratuit intitulé : « EN AVANT LA CREATION ! »

– Ce projet ne concerne pas la musique –

DESCRIPTIF :

L’art est création et cette création est un jeu sérieux qui requiert une subtile alchimie entre, d’une part, le travail difficile voire quelques fois ingrat de mise en forme et, d’autre part, l’inspiration, voire une vision esthétique, qui prendra ses sources autant dans le miroir de son époque que dans son énergie spirituelle.

Contribuer à l’émulation et au soutien de la création artistique ;

Soutenir les créateurs, particulièrement les plus jeunes ;

Favoriser l’émergence de ces créations artistiques ;

Telles sont les motivations qui ont poussé la direction de Tropiques Atrium à proposer aux créateurs martiniquais ce rendez-vous, à l’issue duquel, après délibération du jury, 3 projets seront retenus.

Les projets présentés entre le 30 OCTOBRE 2015 et le 15 DECEMBRE 2015 seront soumis à un Comité de Sélection qui sera composé de professionnels de la Culture, et de journalistes.

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Comprendre les différentes facettes du métier de danseur et chorégraphe

Professeur : Delphine Bachacou
Ouvert à tout public

De 9h à 12h du 27 octobre au 30 octobre 2015 à la Maison Rouge – Maison des Arts – 1 rue Amédée Knight – Terresainvilles – 97200 Fort-de-France.
Inscriptions : 0596 71 45 96 – lamaisonrouge97200@gmail.com

Contenus
Il s’agit de découvrir les différentes facettes du métier de danseur et chorégraphe à travers l’exploration des procédés de création et de transmission de la compagnie Difé Kako. Ainsi, les stagiaires pourront se confronter aux procédés de création de Chantal Loïal en traversant différentes pièces chorégraphiques mais pourront aussi plonger dans les projets d’éducation artistique et culturelle menés autour des spectacles.
L’atelier alternera entre moment de travail individuel et collectif, moment de pratique de la danse et moment d’apport théorique. Ainsi, les participants pourront traverser la danse mais aussi être amené à comprendre la mise en place de projets artistiques et pédagogiques mêlant différentes cultures.

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« Bélie et Zélie au fil de l’eau » : spectacle de marionnettes de Jala

jala_30-10-15Vendredi 30 et samedi 31 octobre 2015 à 18h 30

Salle Azwel – Cent com. Lafontaine – Terreville – Schoelcher

Tout public dès 2 ans – 45 mn – Réservation : 0596 66 25 81 / 0696 28 57 58
8 histoires autour de l’eau, tirées des titim, devinettes créoles, telle : dlo ka dòmi ? An ma !
Nous vivons avec l’eau, indispensable à la vie ! Mais la protégeons-nous ? Les humains font des dégâts avec leurs détritus, dans la rivière, la mer, partout ! Et le tri sélectif ? Et le recyclage ? 2 personnages principaux évoluent tout au long des histoires, 2 cousines : Zélie, une demoiselle imprudente, et Bélie, une libellule. Cette dernière possède un mot magique qui lui donne des pouvoirs afin de sauver sa cousine. Elles croisent, à chaque histoire, un ou plusieurs personnages comme Pipiri, Zanndoli, Choucoune, konpè Lapin, moustique et bien d’autres.
Spectacle inter actif. Plusieurs techniques se côtoient : marionnettes sur table, marionnettes à fils, etc.
Langue panachée : Français-créole
Création, mise en scène, fabrication des marionnettes : La Case aux Bwabwa
Avec le soutien de l’A’zwel : centre de recherche, de création, de diffusion théâtrale pour l’enfance, la petite enfance et la jeunesse, et l’aide de Ruddy Sylaire, metteur en scène, pour l’optimisation de ma mise en scène, lors de ma résidence de création.

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« D’une rive à l’Autre » Éric Ildefonse à F.S.J. le 31 octobre 2015 à 20h

eric_ildefonse-400Spectacle musical
Résidence de création
Du 19 au 31 octobre 2015
Pianiste & compositeur : Éric Ildefonse (martinique)
Tambour bèlè : Phillipe Gouyer-Montout (martinique/rouen)
Percussions indiennes : Nantha Kumar (singapour/madrid)
Sitar : Subrata De (new delhi)
Batterie : Arnaud Dolmen (guadeloupe/paris)
Contrebasse : Felipe Cabrera (cuba/paris)
Saxophone : Luther François (ste lucie/martinique)

Le projet
« D’une rive à l’Autre », questionne l’identité. Cette interrogation s’oriente selon deux pôles, d’un côté, le langage de l’improvisation, de l’autre, le renouvellement d’éléments musicaux ayant trait à l’héritage africain. Deux pôles inspirés par le jazz, les rythmes de la Martinique (particulièrement ici le bélya, le ladja, grand bèlè, bèlè li sud,biguine) et l’imaginaire véhiculé par la tradition orale.
Elle se poursuit en écho à l’Histoire qui des rives de l’Afrique puis des rives de l’Inde du Sud a réuni sur le sol de la Martinique mais aussi ailleurs dans la caraïbe, africains et indiens.
« D’une rive à l’Autre », est une oeuvre artistique, d’ouverture musicale et d’innovation et plus intrinsèquement, un hommage, à ces deux « ancêtres » que sont l’Afrique et l’Inde, pour faire éclore un champ favorable au foisonnement de réalités multiples, diverses et nouvelles, au diapason de notre actuelle modernité.

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Karavan’Karaib en Martinique autour des écritures féminines

Jeudi 29 octobre 2015 19h au Tropiques-Atrium

karavan_karaibA l’occasion de la « Karavan’Karaib », Tropiques-Atrium offrira à ETC CARAIBE une tribune pour faire découvrir ou redécouvrir au public martiniquais, des œuvres riches et singulières d’auteures dramatiques au féminin.

A cette occasion, les lectures d’extraits seront suivies de rencontres conviviales avec les auteures animées par Danielle Vendé directrice d’Etc caraïbe.

PROGRAMME :

19H00 : lecture de l’auteure martiniquaise Laura LECLERC : « Parce que… »

Écrit en 2008, publié en 2009 puis créé en Guadeloupe

Un homme. Une femme. Coincé dans une auto. L’un pose les questions, l’autre y répond. D’un ton affirmatif, exclamatif… Tous les sujets du quotidien sont bons pour discuter et se disputer. Pourquoi ? Parce que… « Parce que » parle avec humour de la communication dans le couple et comment chacun s’enferme dans une représentation de l’autre jusqu’à la crise…ou pas.

19H20 : lecture de l’auteure guadeloupéenne : Marie Thérèse PICARD «Je me souviens des chèvres »
Ce texte parle des guerres,comme des situations de crise où héros et bourreaux se confondent, partageant la bravoure et la violence.

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« L’Image manquante », de Rithy Panh : l’art plus fort que la barbarie

— Par Magali Jauffrey —
image_manquante Critique. Partition intime ravivant le souvenir de sa famille décimée par les Khmers rouges, ce film très réussi fait remonter le passé comme des vagues submergant la caméra.

Le cinéaste cambodgien Rithy Panh est un homme libre. Il faut l’être pour formuler la proposition cinématographique si singulière qu’il nous livre dans l’Image manquante, son œuvre sans doute la plus personnelle, la moins formatée, enfin sur les écrans.
Le film démarre sur des plans de bobines oubliées, détériorées. On est d’emblée au cœur de son propos : le passage du temps, la destruction de l’image, l’ambition de recréer ce qui a été perdu, de ressusciter les victimes du génocide des Khmers rouges et parmi elles, sa famille décimée au printemps 1975.

Dans des camps de travail où l’on casse de la pierre, le ventre vide

Très vite, arrivent les films de propagande grisâtres, perturbants, des victimes transformées en robots qui, par milliers, se déplacent en file indienne et en tous sens, dans des camps de travail où l’on casse de la pierre, le ventre vide. Plus d’identité, de sens, d’espoir dans les yeux pleins d’effroi de ces zombies déportés, chassés d’une capitale devenue fantôme.

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Arthur H. « Dans la musique, l’identité française n’existe pas »

arthur_hArthur H fête ses 25 ans de musique en sortant un coffret regroupant toutes ses créations musicales. Il se produira au Grand Rex, à Paris, le 4 novembre et sera en tournée jusqu’en avril 2016. L’occasion d’apprécier l’éclectisme du chanteur à la voix caverneuse.

HD. Comment vous sentez-vous à l’ère du numérique, vous qui concevez les disques comme une histoire ?

ARTHUR H. Je conçois toujours mes disques comme un film, avec un début, un milieu et une fin. J’ai toujours envie de produire quelque chose qui prend du temps. L’objet permettait de se concentrer sur un bout de quelque chose, de l’étudier avec attention. Avec le streaming, on a accès à tout ; du coup, on n’a accès à rien. Le but du système est de produire des êtres totalement décentrés pour leur faire faire n’importe quoi. Cela participe de ce système de dépersonnalisation. Notre travail a beaucoup perdu de sa valeur. On a beaucoup moins de moyens qu’avant au niveau du temps et de l’argent. Tout est compressé, les gens sont précarisés. Ce système qui fabrique de la peur ne peut pas amener de la qualité.

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« La vie pure » explorateur ou aventurier?

A Madiana en avant-première!

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— Par Roland Sabra —

Synopsis : En 1949, Raymond Maufrais, un jeune explorateur français de 23 ans, part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne à la recherche d’un territoire encore inexploré peuplé de tribus inconnues. Il disparaît en laissant derrière lui un carnet de voyages qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche de la Vie Pure. Son père le chercha pendant 12 ans, monta 22 expéditions et parcourut 12.000 km. Sa disparition reste aujourd’hui encore inexpliquée…

Le film a remporté l’Orchidée de Bronze et le Prix du Jury Jeune au Festival de la Réunion 2014, ainsi que le Prix du jury lycéen au Festival Adaptations de Cholet en 2015.

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« Je hais les voyages et les explorateurs… » ainsi commence « Tristes tropiques » Peu de chance que l’épopée de Raymond Maufrais telle qu’elle nous est narrée dans le film de Jérémy Banster nous réconcilie avec les premiers et encore moins avec les seconds. Quand Raymond Maufrais s’embarque pour la Guyane en 1949 il n’a que 23 ans et un passé d’aventurier déjà conséquent.

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Godard, le féminin, le masculin, encore et toujours

variations_pellyDe Jean-Pierre Léaud à aujourd’hui, les mêmes questions taraudent les générations : l’amour, la mort, le pouvoir, sa place dans la société, les déflagrations qui agitent le monde.
Laurent Pelly met en scène avec les élèves de l’Atelier du TNT Masculin-Féminin, « Variations », d’après le film de Jean-Luc Godard. Revigorant.

Toulouse (Haute-Garonne), envoyée spéciale. Il y a d’abord le son. La bande-son. Raclements de chaises sur le lino, boule de flipper tintinnabulante, grondement du métro aérien, klaxons énervés, percolateurs enroués, mélodies qui s’échappent de juke-box… Des bruissements de la ville qui viennent rythmer les échanges entre Paul et Madeleine, Paul et Robert, Madeleine et Élisabeth. Chassé-croisé amoureux dans un Paris souvent pluvieux entre jeunes gens tiraillés par la conscience du monde et l’insouciance, la guerre du Vietnam et la société de consommation, qui pointe son nez et leur tend ses bras. Enfants de Marx et de Coca-Cola, dit-on à propos des personnages incarnés par Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert et Michel Debord. « D’après toi, le socialisme a-t-il de l’avenir ? » demande Paul à une jeune fille de dix-neuf ans.

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« 360°, Passeport Caraïbe »

Pratiques artistiques émergentes dans une Caraïbe qui s’inscrit dans la contemporanéité.

— Par Scarlett JESUS * —

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On peut se positionner en défenseur des cultures traditionnelles menacées de disparition.
Parallèlement, on peut, avec autant de conviction, s’engager dans la promotion de créations artistiques contemporaines, délibérément en rupture avec une culture perçue comme étrangère.
Dans les deux cas, ne s’agit-il pas de promouvoir sur le devant de la scène des pratiques témoignant de l’inventivité de catégories sociales marginalisées dont elles expriment les modes de vie et façons de penser ?
Ainsi, les « arts de la rue », en banlieue comme dans les quartiers défavorisés de Guadeloupe, permettent à des jeunes, en rupture  avec une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas, de s’exprimer à travers le hip-hop, la break danse ou encore le slam.
Une façon pour eux de tout chambouler en faisant leur « cirque ».
L’association guadeloupéenne Métis’Gwa collabore avec le Plus petit cirque du monde pour faire se rencontrer dix jeunes artistes, issus d’horizons divers de la Caraïbe, à l’occasion d’un projet en deux volets : un spectacle, en avril, à L’Artchipel, et divers interventions dans des lieux improbables tels que des maisons de quartiers, cours d’immeubles ou rues.

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OCCE: Stage théâtre ouvert aux enseignants les 26, 27, 28 octobre 2015

occe-theaL’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE)a été créé en 1928, sous l’impulsion de membres de l’enseignement et de militants de la coopération, adultes convaincus de la nécessité d’enseigner, dès l’école, les principes et les vertus de la coopération que l’on retrouve dans le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire.
En Martinique l’association OCCDE réside à l’Ecole mixte Sainte-Thérèse B – 10 rue du Dr Girard DESIRE 97200 FORT-DE-FRANCE Tel : 05 96 70 43 69 /Fax : 05 96 57 30 05
Permanent : Katia HALMEL

L’OCCE relance pour la dixième année son projet « THÉ » (favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…).
THÉA s’adresse à toutes les classes adhérentes à l’OCCE, de la GS à la 3ème, ASH compris, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au cœur d’une dynamique nationale.
Il s’agit de favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents: lire, voir, mettre en voix, danser, mettre en jeu…
THÉA, c’est aussi :
– découvrir l’univers littéraire d’auteurs de théâtre contemporain, cette année : Dominique RICHARD

– travailler en réseau pour les classes inscrites, leurs artistes associés et les associations départementales engagées.

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Debout dans les cordages : le rap au service du « Cahier »

cahier_d_un_retour— Par Dominique Daeschler —

Dans le cadre des 14èmes pérégrinations poétiques dans le Jura qui allient balades et lectures dans un voyage entre les langues, une version rap du « Cahier d’un retour au pays natal » a été donnée à la Maison du Peuple de St Claude.
Marc Nammour (la Canaille) accompagné de Serge Teyssot Gay (ont on se souvient des riffs ravageurs dans Noir désir) à la guitare et de Cyril Bilbeaud à la batterie, a empoigné crânement une lecture rap du texte césairien. Le décor est réduit au fond de scène en parpaings et à la sobriété de « pendards » noirs boosté par des effets lumière où domine le rouge. La musique, omniprésente ponctue, joue de l’envolée lyrique et de l’attente. Immobile, dans la dignité de la verticalité devant son pupitre ou en fond de scène bras en croix avec des effets démultipliés à la Velickovic, Marc Nammour rappe le Cahier et le texte césairien résiste : les fins de phrase sont happées, les sonorités de la langue gommées pour conserver le rythme. Il y a du courage, du professionnalisme dans cette interprétation fougueuse valorisée par le jeu subtil de Serge Teyssot Gay .

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William Cepeda à FSJ

Martinique Jazz Festival à FSJ le 22/10/2015 à 16h00

william_cepeda-2Dans le cadre de la programmation du Martinique Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques ( FSJ) accueillera l’artiste portoricain William CEPEDA.
Né à Loiza, « le cœur de la petite Afrique », à Puerto Rico, William Cepeda est professionnel depuis l’äge de 18 ans. Tromboniste, joueur de conques, diplômé du Conservatoire de musique de Puerto Rico et de la Berklee School of music aux Etats-Unis, il a accompagné les références du latin jazz, de la salsa et du jazz : Ruben Blades, Dizzy Gillespie, Myriam Makeba, Oscar de León, Eddie Palmieri, Celia Cruz, Tito Puente, Marc Antony…
Avec un phrasé unique, un style novateur, au carrefour d’influences, sa musique inspirée des rythmes populaires portoricains, met en avant les racines africaines avec son groupe Afro-rican Jazz. Une musique de résistance et d’ouverture. Compositeur, arrangeur, professeur, il est un des musiciens majeurs de Puerto Rico et du latin jazz avec des nominations aux Grammy Awards, sa présence dans les festivals et sur plus d’une centaine d’enregistrements.
Pour ce concert, William Cepeda invitera sur quelques titres les souffleurs de conques de Watabwi.

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Le succès du cinéma pour ados et enfants

Roulez jeunesse! Après Les Nouvelles Aventures d’Aladin, près de 15 films vont se succéder sur les écrans d’ici à Noël.

cine_enfants— Par Danielle Attali —
Les films pour ados et pour enfants se portent très bien, merci. En tout cas, chaque année, ils réalisent des scores bluffants, rivalisant avec d’increvables blockbusters, d’impertinentes comédies ou d’incontournables sagas d’Heroic Fantasy. Ce fut encore le cas durant cette année. Un coup d’œil suffit pour voir que ces fameux longs métrages occupent les meilleures places du box-office. Une vingtaine figurent d’ailleurs parmi les 30 premiers du classement de l’année. Mais c’est un carton plein si on ouvre la palette au divertissement familial, comme le montrent les chiffres du Film français dans son Top 80.

C’est ainsi que Les Minions (6,3 millions d’entrées) se sont octroyé la deuxième place juste derrière La Famille Bélier (7,4 millions). Vice-Versa (4,2 millions) est à la 7e, Paddington (2,8 millions) 16e, Pourquoi j’ai pas mangé mon père (2,4 millions) 21e, Les Nouveaux Héros (1,7 million) à la 29e place. C’est dire si l’enjeu est important pour les distributeurs.

Un secteur en bonne santé

En juin, au Festival d’Annecy, où l’animation est reine, tous les curseurs étaient à la hausse et 83 pays représentés, preuve de la bonne santé du secteur.

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Festival Ouvè joua : Pierre à Pierre

—Dossier de presse —

pierre_a_pierreMercredi 21 et jeudi 22 octobre 2015 à 18h 30  Espace A’zwel (Terreville à Shoelcher)
Tout public (dès 2 ans ).

Spectacle de la célèbre compagnie espagnole El Teatre de l’Home Dibuixat, Pierre à Pierre est plus qu’une pièce de théâtre, plus qu’un instant de mystère. Cette pièce nous narre l’une des histoires les plus envoûtantes entendues depuis bien longtemps. Un appel direct à l‘intelligence et à l’émotion des spectateurs de 2 à 102 ans.

«L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée. L’imagination enveloppe le monde.» Albert Einstein.

Ils font partie de la mémoire collective de tout un chacun, ces agréables souvenirs de promenades sur la plage, ces moments où les galets s’empilent. Et ce sont bien eux qui ressurgissent dans notre mémoire lorsque nous voyons Pierre à pierre, un petit bijou à

déguster en famille interprété au singulier par Tian Gombau et pour lequel il a fait appel à la direction toute en sensibilité de Rosa Díaz. Tian Gombau, acteur et manipulateur habile, ​installe délicatement sous nos yeux une petite plage constituée de galets, de coquillages, de boîtes de conserves rouillées, de troncs d’arbres pour nous raconter une tendre histoire : celle de l’Homme en Fer-blanc rejeté par les siens parce qu’il est différent.

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LALIN PLENN Lavwa Bèlè pou ti manmay

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– Vendredi 20 et samedi 21 novembre à Saint Pierre : Vava Grivalliers (1926-2011) Bèlè liNo

Trois- ïlets le Samedi 24 octobre : place Gabriel Hayot, devant l’église Matinée – 10h, place Gabriel Hayot, devant le marché du bourg : démonstrations danses et chants, devant le marché avec les ateliers municipaux des 3 ilets et Anses d’Arlet, les visteurs et maraichers en costumes traditionnels Fin de journée – à la Poterie des 3 Ilets :
17h – sur la plage du Village de la Poterie : spectacle vivant avec les Hommes d’Argile
19h – place du Village de la Poterie : rassemblement pour la soirée Moment Bèlè avec les grands maitres du Bèlè , les associations et personnalités.

Saint Pierre : vendredi 20 et samedi 21 nov 2015

Vendredi 20 novembre : rencontre avec la jeunesse scolarisée et associative.
Matinée – 8h30 à 12h dans les établissements scolaires (primaires, collège et lycée ) : interventions , démonstrations, atelier et échanges avec les élèves et leurs enseignants
o Exposition : « Les grandes figures du Bèlè du Nord » Mairie- du 19 au 28 novembre
Fin de journée – 18 h, à Hôtel de VilleSaint Pierre: Hommage à Vava Grivalliers
Conférence / de Vava Grivalliers, ; Les origines du Bèlè, spécificités du Bèlè Li Sid, et Bèlè Li Nò, rôles du tambour, du chant, de la voix égale et de la danse dans l’exécution de la ronde Bèlè … Impacts du Bèlè sur la formation et l’éducation des jeunes, lien social et socle identitaire, etc.

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Impressions d’automne : Apollinaire, Molière, Saccomano

— Par Selim Lander —

Tiresias Catherine GermainL’automne est la saison des rentrées scolaire et littéraire. C’est aussi, pour les amateurs, le début d’une nouvelle saison théâtrale. Contrairement à Paris où les nombreux théâtres jouent tous les soirs (sauf le lundi), en province les salles ne fonctionnent pas en continu, on va voir des spectacles pour lesquels on s’est généralement abonné. À Paris, on peut attendre d’avoir lu les critiques pour faire son choix. Rien de tel en province, on y aime le théâtre à l’aveugle en quelque sorte, comme les spectateurs du IN d’Avignon qui louent leur place à l’avance sans savoir si la soupe qu’on leur servira au mois de juillet sera digeste ou pas.

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Ciné Bokay Sen Piè : « Diversion » le 17/10/2015 à 18h 30

diversionLa Région Martinique dans le cadre du Grand Saint Pierre et la Municipalité de Saint Pierre
invitent les pierrotins à assister à la projection d’un film

Samedi 17 octobre 2015 Sur la place Bertin, à 18h30

Synopsis :
Nicky, passé maître dans l’art de l’escroquerie s’éprend de Jess, encore débutante en matière de fraude. Alors qu’il lui apprend les ficelles du métier et que la jeune femme se rapproche dangereusement de lui, il rompt brutalement avec elle.

Trois ans plus tard, la novice est devenue une redoutable femme fatale. Tandis qu’elle débarque en plein Grand Prix automobile de Buenos Aires, elle menace de faire capoter le plan à haut risque de Nicky, pourtant savamment élaboré. Pour la première fois de sa carrière, le maître des escrocs est désarçonné…

La presse en parle :

Chronic’art.com

  Par Louis Blanchot

Le film finit par ressembler à une sorte de remake de Pickpocket par Michael Bay : existentialisme beauf, gonflette formelle et tuning en guise de direction artistique, barbouillant l’écran de signalétiques glamour-chic-sexy comme on remplirait de la saucisse.

La critique complète est disponible sur le site Chronic’art.com

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Créon le pouvoir, Antigone la révolte

Séance supplémentaire le Dimanche 18 Octobre – 14h Salle Aimé Césaire du Tropiques-Atrium

antigone2— Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret —

L’intrigue de la pièce s’enracine dans un autre feuilleton la guerre qui passe et d’antiques orgueils et théories politico-religieuses. Créon, roi de Thèbes décrète que Polynice qu’il considère comme traitre contrairement à Etéocle ne recevra pas de sépulture. Antigone leur sœur brave l’interdiction royale en tentant d’ensevelir son frère et encourt la mort.

Quoi de plus moderne ou à tout le moins intemporel que le mythe d’Antigone ? Au delà de la trame assez simple résumée en trois lignes des détails historiques attachés à l’époque et au lieu (Grèce, période hellénistique) et du contexte plus religieux d’alors. Le message de large portée reste universel quelque soit l’auditeur et aisément transposable à plus forte raison ici en Martinique et maintenant, en 2015. Tout ceci participe de l’enrichissement de la pièce parce que modernité et tradition se côtoient heureusement par l’apport délicieusement subjectif du parlér typiquement créole de Georges Mauvois à la langue de Molière.

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« Femme Créole », de et par Nathalie Pena-Viera

femme_creoleFemme Créole, spectacle vivant au Théâtre de Ménilmontant (PARIS 20ème) : spectacle soutenu par le Ministère de l’Outre-Mer, la Mairie de Paris et la Maison de Martinique.

Les  dates de ce spectacle 

 -Jeudi 22 octobre à 19h
– Samedi 21 novembre à 19h
– Samedi 12 décembre à 19h

Pour mieux comprendre « Femme Créole », il faut savoir que la première version du spectacle a été créée dans le cadre de la journée des droits de la femme, le 08 mars 2014 à Clichy dans le 92. Dans la culture  créole, le chant, la danse et la musique sont indissociables. Sur cette trame traditionnelle, « Femme Créole » est la parodie de plusieurs femmes d’hier et d’aujourd’hui qui racontent avec humour les anciens programmes scolaires, leurs ancêtres ces héros, les clichés exotiques…
Elles sont interprétées par Nathalie Pena Vieira auteur compositeur interprète, danseuse et comédienne, une femme métisse, moderne, pluriculturelle, qui ose prendre la parole, ose en rire, chante ses chansons  originales, présente les instrument traditionnels martiniquais, joue et danse du bèlè en duo avec le maitre bèlè :Jean Philippe Grivalliers.

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Antigone contre la folie du pouvoir

— Vue par José Alpha —

alpha_antigoneLa récréation d’Antigone de Sophocle par Aurélie Dalmat (Théâtre Tam) qui a associé au projet, la plume du Théâtre en langue créole de G.E. Mauvois, raconte avec les dispositifs du Théâtre antique grec fidèlement reconstitués, les conséquences néfastes de l’exercice d’un pouvoir absolu incarné par le Roi Créon.

Celui-ci refuse net toute égalité de traitement aux sépultures de ses deux neveux, Etéocle et Polynice, victimes d’un duel fratricide dont l’enjeu politique était l’héritage du trône de leur père Œdipe. A la disparition de ses deux neveux, Créon a donc succédé à Œdipe et règne en maitre absolu sur Thèbes. Mais, Antigone fille d’Œdipe et de Jocaste, se révolte contre la décision de son oncle Créon, celui qui incarne le pouvoir et l’exerce avec tyrannie. Il a en effet décrété de ne donner une sépulture décente qu’à Etéocle, refusant la mise en terre de Polynice. Pourquoi ?

Les multiples adaptations de cette tragédie politique écrite par Sophocle en 441 avant J-C, qui suscitent encore de nombreuses analyses, ont pourtant un point commun qui nous interpellera toujours : celui de la lutte contre le despotisme, de la résistance à la tyrannie, « du contrôle du tyran à qui, pourtant, on confie le pouvoir ».

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Antigone : entre péplum et bande dessinée

— Par Roland Sabra —

antigone3C’était une « scolaire ». une représentation pour un public de collégiens et lycéens. Une de ces représentations que parfois les comédiens redoutent. Nombre d’entre eux se souviennent avec douleur de pièces interrompues par le chahut de la salle. Public intransigeant à qui « on ne la fait pas », du genre « ça passe ou ça casse ». Public généreux et spontané dans ses appréciations, ses interrogations, son questionnement comme en témoigne le dialogue qui s’installe à la fin de chaque représentation entre le plateau et la salle. Ce jour là ils étaient conquis. Les autres fois aussi parait-il. On veut bien le croire. Du grand spectacle. Du spectacle en grand. En grandes dimensions. Les plateaux de la salle A. Césaire et de la salle F. Fanon de « Tropiques-Atrium » étaient pour la première fois dans l’histoire de la bâtisse réunis et la scène offrait une profondeur de champ inédite. Les chœurs innombrables en toges installés avant l’ouverture sur les balcons latéraux contribuaient à cette impression d’un public cerné par la tragédie avant même que la narration en soit faite puisque la révolte contre la tyrannie est le devoir de tout un chacun à toute époque et en tout lieu.

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De la force du cinéma documentaire : Le grand jour

— Par Janine Bailly —

le-grand-jour-plisson-e1439288056252Qu’elle est alléchante, la rentrée cinématographique au complexe Madiana, lorsque l’on peut profiter des séances en version originale, hélas trop peu programmées et à une heure, toujours la même, qui ne convient pas forcément à tous les publics ! Cependant, je parlerai seulement ici d’un petit film documentaire qui pourrait passer inaperçu, écrasé par l’arrivée à la Martinique de la Palme d’Or cannoise ou d’autres pellicules ayant eu la faveur des médias.

En 2013, dans un documentaire à succès intitulé Sur le Chemin de l’École, Pascal Plisson filmait la détermination, le courage et la soif d’apprendre d’enfants vivant aux quatre coins du monde, lesquels devaient, pour accéder à l’instruction et au savoir, se lancer dans des périples souvent semés d’embûches, au travers de paysages à la beauté sauvage. En 2015, le réalisateur nous propose, dans un second volet intitulé Le grand jour, de suivre l’itinéraire de quatre enfants ou adolescents à la poursuite obstinée de leur rêve, à un moment charnière de leur jeune vie : le grand jour est en effet celui où l’on se soumet à l’épreuve décisive, celle qui permettra de se construire un avenir à la mesure de ses ambitions.

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« Pour René Ménil » & « Tropiques-Atrium-Tropiques : Eia ! Eia ! »

— Par Geneviève Sézille-Ménil —

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« Pour René Ménil »

Bonjour à tous

Suite à l’inauguration de la dénomination de « Tropiques- Atrium » et du lancement de la saison culturelle, je me suis sentie obligée d’écrire un article. Cet article est mûrement réfléchi et tous les mots ont leur importance !
Vous dire si je suis heureuse pour le choix du nom du centre culturel? Oui je le suis!

Et pour moi et surtout en mémoire de René qui est, ne vous en déplaise, le principal instigateur de la revue « Tropiques ». Je suis la seule détentrice des confidences de René Ménil et sais combien il a été l’objet d’actions et de manigances pour le faire taire! Pour moi, le choix fait par l’équipe d’animation culturelle et politique est… une réhabilitation !

J’espère que d’autres actions seront menées.
Je n’oublie pas gue Mr. Césaire avait émis le vœu que le nom du Collège des Terres Sainville serait celui de René Ménil, décision votée par le Conseil Général pour approuver le choix d’Aimé et que, par l’action malveillante de certain, ce vœux n’a pas été exécuté, bien au contraire, puisque c’est celui d’Aimé Césaire qui a été choisi, contre la volonté de ce dernier.

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Te haré invencible con mi derrota

— Par Michèle Bigot —

te_hare_invencible_con_mi_dTexte, MES et jeu : Angelica Liddell
2/3/10/2015, La Criée, Marseille

Sous ce titre (« Je te rendrai invincible par ma défaite »), Angelica Liddell et sa troupe de l’Atra Bilis Theatro frappe une fois de plus un grand coup sur la scène théâtrale française. Plus que dans d’autres mises en scène, celui-ci perturbe le spectateur en profondeur, non moins que les codes du théâtre. Le meilleur signe en est qu’Angelica est ici seule en scène dans un spectacle qu’elle a écrit et dont elle signe la mise en scène, et qui par ailleurs témoigne très intimement de son vécu. Peut-on encore parler ici de « représentation » ? La question se pose de façon insistante et d’autant plus que l’actrice/metteure en scène ne vient pas saluer le public à la fin. D’ailleurs le spectateur se demande s’il est pertient et convenable d’applaudir. Le silence finit par envahir la scène et les gradins et c’est la seule fin qui s’impose après une telle cérémonie. Car c’est plutôt à un rituel que nous venons d’assister. Rituel funéraire, scène de spiritisme, communication avec les morts, exorcisme de la douleur, voilà les références qui s’imposent.

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