Catégorie : Arts de la scène

Éveil chromatique : Tropique du Képone :

— Par Hélène Lemoine —

Dans l’éclatant tourbillon des notes et des mouvements, Tropique du Képone se dresse comme un phare d’alerte, éclairant l’horizon de la conscience collective. La fusion de la danse contemporaine et de l’engagement environnemental érige un spectacle d’une puissance saisissante, révélant les stigmates et les espoirs d’une région en quête de guérison.

Marlène Myrtil et Myriam Soulanges, éminentes figures de la scène artistique antillaise, tissent avec habileté un récit où le poison du chlordécone se mêle aux rythmes hypnotiques de la danse. Telles des alchimistes du mouvement, elles façonnent un univers où l’urgence écologique devient matière à réflexion, où les émotions se dansent autant qu’elles se ressentent.

Dans l’antre de leur création, les spectateurs sont conviés à une expérience sensorielle inédite. Avant que les corps ne s’élancent dans la chorégraphie, un prologue subtil, teinté d’ironie, éveille les consciences endormies. Assises, telles des sentinelles contemplatives, les danseuses dégustent lentement une banane, emblème ambigu de fertilité et de poison, sous les pulsations d’une musique énigmatique. Costumées en cosmonautes du futur, elles évoquent avec audace les mystères de l’afrofuturisme, réclamant une réinvention des possibles.

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« Walk Up », un flm de Hong Sangsoo

Mardi 19 mars à 19h Tropiques-Atrium

De Hong Sang-Soo | Par Hong Sang-Soo
Avec Hae-hyo Kwon, Hye-Young Lee, Song Seon-mi
Titre original Tab | 21 février 2024 en salle | 1h 37min | Drame
Synopsis :
Byungsoo, un réalisateur célèbre, accompagne sa fille chez une amie de longue date, propriétaire d’un immeuble à Gangnam. La visite des lieux entraîne pour Byungsoo un voyage hors du temps où se dessinent, à chaque étage, ses amours passés et à venir. Fin portraitiste, Hong Sangsoo transforme le quotidien d’un immeuble en puzzle des relations humaines. Un terrain de jeu qui explore les désirs, les regrets, les rêves, et bien sûr, le cinéma.

La presse en parle :
Culturopoing.com par Pierig Leray
Hong Sang-Soo filme cette bête qui rôde (la dépression) avec une telle intelligence (cette inversion architecturale entre l’état dépressif de Byungsoo et sa montée progressive dans les étages de l’immeuble est du génie) prouvant une fois de plus la vitalité sans pareille de son imaginaire métaphysique.

Cahiers du Cinéma par Romain Lefebvre
L’art hongien de la fragmentation consiste d’abord à découper l’édifice par niveaux afin d’y faire se dérouler les différents segments de son récit.

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« Moi, Tonya », un film de Craig Gillespie

Dimanche 17 mars à 21h sur OCS Max
Par Steven Rogers
Avec Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan
Titre original I, Tonya
21 février 2018 en salle | 2h 00min | Biopic, Comédie, Drame

Synopsis :
En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d’avoir planifié et mis à exécution l’agression…

La presse en parle :
Femme Actuelle par La rédaction
On a adoré ce biopic explosif à la fois burlesque et tragique porté par Margot Robbie et son interprétation triple axel.

20 Minutes par Caroline Vié
Le réalisateur de « The Finest Hours » n’a pas choisi un format classique, ce qui rend ce biopic passionnant.

CNews par La rédaction
Dans une mise en scène au montage impétueux et haché, « Moi, Tonya » fait usage d’un ton bourré d’ironie. L’écueil du mélodrame est ainsi évité pour livrer un récit agité, qui fait le portrait d’une femme meurtrie et belliqueuse.

CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Gillespie offre à ce conte de fées raté un écrin normcore, aussi immoral que sophistiqué : comme la survivante qu’elle est, Tonya Hardmg en sort presque grandie.

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Nouveaux Regards Film Festival 2024 en Guadeloupe

7ème édition du 20 au 24 Mars 2024

« Nouveaux Regards Film Festival de Guadeloupe » est portée par l’Association ACIA (l’association CINEMA D’ICI ET D’AILLEURS), créée par 2 guadeloupéennes de l’ingénierie culturelle et passionnées de cinéma et mis en place chaque année par une équipe dynamique et compétente partageant les mêmes valeurs.

ACIA est une association Loi 1901 qui a pour but de promouvoir le cinéma sous toutes ses formes par le biais d’événements ou d’actions à destination du grand public ou des professionnels de l’industrie. Être une force vive du territoire, aider au développement des actions, faire croiser et partager les compétences, sont le fer de lance de l’association.

Ce festival fidélise chaque année de plus en plus de public mais aussi de professionnels venant de Guadeloupe, de Martinique, de Paris et d’ailleurs. Le programme détaillé sera dévoilé prochainement lors de la conférence de presse du Jeudi 14 Mars 2024, mais déjà voici un résumé des grandes lignes de cette 7ème édition:

– La compétition de films provenant exclusivement de la Caraïbe

– La Virtual Reality Room by BNP PARIBAS

– La séance Insolite « DARK FANTASY »

– La séance insolite « AFROFUTURISME »

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L’éphéméride du 14 mars

Première de Macbeth, drame lyrique en quatre actes de Giuseppe Verdi au Théâtre de la Pergola de Florence, le 14 mars 1847.

Macbeth est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après la tragédie de William Shakespeare, représenté pour la première fois au Teatro della Pergola à Florence, le 14 mars 1847.
Macbeth avait été commandé pour le carnaval. Le théâtre dut ouvrir ses portes bien plus tôt que prévu et le public nombreux réserva un triomphe à cette œuvre.
Deux autres versions suivirent, une en français à Paris le 19 avril 18651 et la version finale en italien à Milan le 28 janvier 1874.

L’opéra fut repris au Théâtre Lyrique de Paris en 1865 avec quelques modifications. Mais la majorité de la partition se trouvait déjà dans la version italienne. Les deux adjonctions les plus importantes sont celles de l’air La luce langue au IIe acte et du ballet au IIIe. Il n’était pas possible en effet de faire représenter un opéra à Paris sans un ballet. Cette version était naturellement en français, mais le public fut à cette occasion nettement moins séduit que le public florentin de la première création.

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Le Cirque Roger Lanzac de retour en Martinique

— Par Hélène Lemoine —

Le Cirque Roger Lanzac, fidèle à sa tradition, pose ses valises en Martinique pour une série de représentations exceptionnelles. Installé aux Trois-Ilets, au Domaine de Château Gaillard, le cirque offre un spectacle mêlant numéros classiques et modernes, dans une ambiance conviviale et familiale.

Au programme, vous découvrirez les incontournables du cirque : des acrobates, des équilibristes, des clowns, et bien d’autres talents encore. De plus, un laser show enchantera vos soirées, ajoutant une touche de féérie à l’événement.

Sous le titre « Les stars du cirque », le spectacle met en lumière une sélection d’artistes de renom, prêts à vous émerveiller par leur talent et leur virtuosité. Vous serez également invités à assister à des numéros mettant en scène des animaux, avec la présence d’un lion et de deux tigres.

Le Cirque Roger Lanzac vous accueille au Domaine de Château Gaillard aux Trois-Ilets, avec des représentations les dimanches à 15h et 18h. Les billets sont disponibles au prix de 25 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le 0696 09 78 00.

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« Afrodyssée » : une merveille d’invention

— Par Selim Lander

Lors de notre précédente chronique sur le festival CEIBA (1), nous regrettions que la meilleure pièce ait été programmée en premier. C’est encore plus vrai pour cette « Afrodyssée » ; la première pièce, Metamorphosis, est en effet une merveille d’invention qui contraste malheureusement avec les deux pièces suivantes, toujours exécutées par la compagnie cubaine « Rakatan » dirigée par Nilda Guerra Sanchez.

Metamorfosis

Cette pièce pour deux danseurs et une danseuse chorégraphiée par Narcisso Medina s’ouvre comme une fleur qui déploie ses pétales. On découvre alors que les deux danseurs encadraient la danseuse dont le corps est contenu dans un cylindre de la taille d’un baril de pétrole. Les deux danseurs vont se détacher d’elle et elle restera presque jusqu’à la fin prisonnière de son tonneau, ce qui ne l’empêchera pas de le faire basculer et de ramper grâce aux mouvements du haut de son corps, puis de le redresser à la force des bras, retrouvant ainsi sa position initiale, tandis que les deux hommes dansent de leur côté, ensemble ou séparément, sur une musique électronique.

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« La mère de tous les mensonges », un film d’Asmae El Moudir ***

Lundi 18 mars – 19h / Jeudi 21 mars – 14h / Madiana

Festival de Cannes 2023 Prix de la mise en scène Un Certain Regard & Œil d’or du meilleur documentaire Marrakech 2023 Etoile d’or Maroc /Qatar/Arabie Saoudite/Égypte | 2023 | 1h36 | VOSTFR (arabe) Documentaire Titre original Kadib Abyad
28 février 2024 en salle | 1h 37min | Documentaire
Synopsis :
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

La presse en parle :

Madinin’Art par la rédaction
De l’art de la fiction à faire émerger une Vérité, un refoulé intimement emmêlés dans histoires familiale et collective.
Bande à part par Nadia Meflah
Œuvre cathartique qui utilise l’animation pour exorciser les plaies du passé, ce documentaire marocain, primé au dernier Festival de Cannes, impressionne. Par la volonté farouche de la cinéaste d’annihiler les mensonges de l’histoire, au sein de sa famille et de son pays, le Maroc.

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Le 8 mars, journée des droits de la femme au théâtre

— Par Selim Lander —

À l’occasion de la journée des droits de la femme, le 8 mars, un peu étendue en amont et en aval, deux spectacles sont à l’affiche à la Martinique. Au Théâtre municipal de Fort-de-France Laudes des femmes des terres brûlées, une pièce venue de la Guyane (française) écrite et mise en scène par Odile Pedro Leal et, à l’OMCL du Robert puis au CDST à Saint-Pierre, Monologues de femmes mise en scène par Marie Alba.

Laudes des femmes des terres brûlées

Cette pièce est directement inspirée du recueil Femmes des terres brûlées de la poétesse québécoise d’origine haïtienne Marie-Célie Agnant. Odile Pedro Leal est une femme de théâtre guyanaise qui a déjà présenté à la Martinique, en 2021, un mémorable Bernarda Alba from Yana (Yana pour Guyane), à partir de la pièce de Lorca, dont nous avons dit en son temps tout le bien qu’il fallait en penser (1). On retrouve ici les mêmes qualité (mise en scène, direction d’acteurs, costumes, usage des chants a capela dans une langue guyanaise) au service d’un texte. Si cette pièce, pose problème, contrairement à Bernarda Alba, c’est uniquement à cause du texte.

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« La zone d’intérêt », un film de Jonathan Glazer

Dimanche 10 mars – 11h / Jeudi 14 mars – 14h / Madiana

De Jonathan Glazer
Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus
Titre original The Zone Of Interest
31 janvier 2024 en salle | 1h 45min | Drame, Historique, Guerre
Synopsis :
Le commandant d’Auschwitz Rudolf Höss et son épouse Hedwig réalisent sur un terrain directement adjacent au mur du camp leur vision d’une vie de rêve avec une famille nombreuse, une maison et un grand jardin. Cependant, lorsque Rudolf doit être muté à Oranienburg, leur petite vie idéale menace de s’effondrer et il cache l’information à son épouse. Quand Hedwig l’apprend, elle refuse de quitter sa maison de rêve.
La presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Une œuvre d’une puissance sidérante et durable.

Culturopoing.com par Vincent Nicolet & François Armand
Ce regard sur une apparence de normalité, en réalité corrompue et cynique, provoque le malaise et confère au film toute sa force. C’est aussi à nous que Jonathan Glazer s’adresse en fin de compte, pour sonder notre propre rapport à l’Histoire et ses atrocités, interroger notre sensibilité et éventuellement réveiller notre indifférence.

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« La bête », un film de Bertrand Bonello

Dimanche 10 mars – 19h / Jeudi 14 mars – 19h / Dimanche 17 Mars – 11h / Madiana
Par Bertrand Bonello, Guillaume Breaud
Avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda
France | 2024 | 2h26
Drame, Romance, Science-fiction
Synopsis :
Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s’en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l’envahit, le pressentiment qu’une catastrophe se prépare.

La presse en parle :
L’Humanité par Pablo Patarin
Surtout, Bertrand Bonello expérimente, tord l’image tout autant que la narration, déroute, à la manière d’un David Lynch, son récit tendant vers un fantastique dérangeant. Sans toujours nous permettre de saisir les tenants et aboutissants de chaque séquence, Bertrand Bonello nous enjoint à parcourir sa Bête en nous laissant porter par nos propres sentiments.

Les Inrockuptibles par Arnaud Hallet
Le film manigance son émotion avec une certaine distance, dans une brèche située quelque part entre Cronenberg et Lynch mais qui n’appartient qu’à Bonello. Une brèche devenue un royaume étourdissant de beauté.

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« Laudes des Femmes des Terres Brûlées », texte et m.e.s. Odile Pedro Leal

Les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 mars à 19h 30 au T.A.C.

« et il y a cette chape de plomb sur les paupières du monde et tout ce que dans le silence et par le silence nous ignorons »
Marie-Célie Agnant

Laude : Chant religieux n’appartenant pas à la liturgie, et écrit sur un texte en langue vernaculaire.

La pièce
Femmes mythiques. Quatre sœurs, allégories des quatre points cardinaux. Repères syncrétiques des humanités terrestres, elles régissent l’orientation des civilisations. A quel moment leur pouvoir leur a échappé ?
En ces temps, elles interrogent la Déesse-Mère, le Monde, leurs Chimères, comme les enfants d’une mère absente, au soir de leur vie…
Ce sera le jugement des morts, rite des peuples marrons de Guyane, pour la mère silencieuse. Comme des Reines-Mages, les sœurs se retrouvent au mitan de la nuit pour le jugement profane… Les comptes sont faits depuis la promesse de toutes les amours au Jardin d’Eldorado jusqu’aux enfers terrestres du quotidien des femmes, des mondes déplacés, des mondes disparus : Le Nouveau Monde ! L’enfant abandonné des Dieux…

L’auteure
Après sa première pièce de théâtre, « La Chanson de Philibert ou Les Gens Simples », primée au concours RFI de 1993, s’ensuivent plusieurs adaptations de textes portées à la scène.

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Exposition, théâtre, l’Art Gonds Tout fête les droits des femmes

–Par Marie Alba —

L’association L’Art Gonds Tout présente l’exposition « A tire-d ’Elles » et la pièce de théâtre « Monologues de femmes »

L’exposition « A tire-d ’Elles présentée à l’OMCLR du 05 au 16 mars 2024 par l’association l’Art Gonds Tout à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes rassemble les œuvres de sept artistes, hommes et femmes, qui à travers leur art se font messagers d’espoirs sur la situation de la femme dans nos sociétés encore trop inégalitaires.

Les artistes subliment l’énergie déployée contre vents et marées pour rester debout, de toutes ces femmes qui n’interrompent jamais la course à tire-d’aile vers la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité.

Femme libre, femme résiliente, femme guerrière…

 « En rythme chaloupés …elles prennent vie en plongeant dans leurs racines aériennes…puis le vent impatient s’y met aussi …il commence à souffler dans leurs chevelures … » poétise Valérie Biegel, artiste exposante.

La troupe de théâtre l’Art Gonds Tout qui a souvent fait le choix de l’entremêlement du théâtre et des arts plastiques présente aussi la pièce « Monologues de femmes »

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« Bye Bye Tibériade », un doumentaire de Lina Soualem

À Madiana Vendredi 8 mars – 14h / Lundi 11 mars – 19h
| Par Lina Soualem, Nadine Naous
Avec Hiam Abbass
Titre original Bye bye Tiberias
21 février 2024 en salle | 1h 22min | Documentaire
Synopsis :
Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

La presse en parle :
Franceinfo Culture par Yemcel Sadou
Le voyage bouleversant, riche de photos personnelles et de vidéos d’époque, permet de comprendre à l’échelle d’une famille, les conséquences de la Nakba.

Elle par Françoise Delbecq
Un film délicat et émouvant.

Suivant le fil ténu et sensible de la mémoire, Lina Soualem inscrit l’histoire de sa mère et la sienne dans celle d’une lignée de femmes palestiniennes.

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Festival International Contes & Musique  » Graines de paroles »

Du 9 au 24 mars 2024 en Martinique, pour les enfants de 2 à 5 ans !

— Le mot du directeur artistique Valer’Egouy —
C’est la quatrième année de notre festival en direction des Petits de 2 à 5 ans…
Le temps passe et les enfants grandissent. Notre souhait est de participer à l’éducation culturelle et artistique des adultes responsables de demain. En e »et, le Conte nourrit et il est intéressant de continuer à porter cette action en direction des familles. Nous savons bien que l’éducation culturelle et artistique favorise la réussite aux apprentissages, scolaire et autres.

Cette quatrième édition du Festival International de Spectacles Interactifs « GRAINES DE PAROLES » comptera une causerie-débat dont le thème sera « Les Enjeux du Conte en Martinique » avec la participation des artistes invités et locaux. Nous partagerons ainsi nos réflexions autour de « L’importance de raconter aux petits, d’emmener les enfants aux spectacles » le mercredi 20 mars à la Bibliothèque Schoelcher.

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« Emmeth Till », un film de Chinonye Chukwu : le visage d’une révolution

Vendredi 8 mars à 19h  à la Paillote du bourg Les Anses d’Arlet
De Chinonye Chukwu | Par Michael Reilly, Chinonye Chukwu
Avec Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Whoopi Goldberg
8 février 2023 en salle | 2h 10min | Biopic, Drame

Synopsis:
D’après une histoire vraie.
Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce.
Avec courage, Mamie Till s’engage dans le mouvement des droits civiques et devient une militante active pour la NAACP, principale organisation de défense des Afro-Américains, réclamant davantage de justice sociale et d’accès à l’éducation pour la communauté noire.

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Les Suffragettes, un film historique britannique de Sarah Gavron

Mercredi 6 mars à 20h55 sur Arte
De Sarah Gavron | Par Abi Morgan
Avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep
Titre original Suffragette
18 novembre 2015 en salle | 1h 47min | Drame, Historique
Les Suffragettes (Suffragette) est sorti en 2015. Il s’agit de l’histoire, se déroulant en 1912-1913, centrée autour des militantes du mouvement britannique pour le droit de vote des femmes, les suffragettes1, et du premier film dans l’histoire qui a pu être tourné dans l’enceinte du parlement anglais.

Synopsis :
Au début du xxe siècle, une organisation de femmes britanniques souhaite obtenir le droit de vote pour les femmes. Elles appartiennent à des classes sociales différentes, mais ensemble, elles se livrent au même combat : ne plus être considérées comme le sexe faible et obtenir les mêmes droits que les hommes. Elles multiplient les manifestations pacifiques. Mais le gouvernement se montre de plus en plus violent. Contraintes à la clandestinité, ces femmes optent pour la violence afin de faire entendre leurs revendications. Elles sont conscientes des enjeux : elles risquent de perdre leur emploi, leur famille, leur vie.

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Édouard Montoute : Caméléon de la scène, héros de la différence

Edouard Montoute est un artiste guyanais polyvalent, engagé dans le monde du cinéma, du théâtre et de la télévision en tant que comédien, scénariste et réalisateur. Né en Guyane, il a grandi en France dans une famille de quatre frères et sœurs. Bien qu’il ait terminé sa scolarité avec un BEP en électronique et mécanique, sa véritable passion était le théâtre.

Il découvre le théâtre au collège lorsqu’il participe à une représentation des Fourberies de Scapin de Molière, une expérience qui le marque profondément. À 18 ans, inspiré par une citation de Christophe Lambert, il décide de tenter sa chance au cours Florent, une filière « d’excellence » pour la formation d’acteurs. Malgré l’opposition de sa mère, il est accepté et se forme au métier de comédien.

Sa carrière démarre avec des rôles diversifiés, mais il se fait connaître du grand public grâce à des films emblématiques tels que « La Haine » (1995), où il joue le rôle de Darty, et la série de films « Taxi », dans laquelle il incarne le personnage comique d’Alain Trésor.

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Ouverture du festival CEIBA – mars 2024

— Par Selim Lander —

« Telle une terminaison accoucheuse de renaissance et de fertilité audacieuse, le CEIBA est de retour », Manuel Césaire

Le ceiba, pour les lecteurs qui l’ignoreraient encore, est un autre nom du fromager, dit encore kapokier. Un arbre majestueux. C’est le nom choisi par Manuel Césaire, le directeur de Tropiques-Atrium, pour le festival qu’il organise au mois de mars, festival placé cette année principalement sous le signe de la danse.

Le Malandain Ballet

Le premier spectacle de danse a rempli la grande salle Aimé Césaire de l’Atrium, preuve qu’il y a à la Martinique un vaste public pour la danse contemporaine quand elle est de qualité et la qualité, ce soir-là, était bien au rendez-vous. Le ballet Malandain est basé à Biarritz, preuve, cette fois, que tout ne se passe pas à Paris en matière de création artistique. Les amateurs de danse contemporaine connaissent bien Preljocaj (basé à Aix-en-Provence), le collectif La Horde (à Marseille), etc. Il y a en France dix-neuf CCN, tous en dehors de la métropole (Paris) ; le « Malandain Ballet Biarritz » est l’un d’eux et non des moindres au vu de sa prestation dans le cadre du festival.

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Stage de steelpan avec Andy Narell

10 – 16 mars à Laborie, Saint-Lucie

Aimeriez-vous jouer dans un steel baan et découvrir un magnifique village des Caraïbes ?
Le virtuose du steel pan de renommée mondiale, le compositeur Andy Narell, animera un atelier d’une semaine pour les joueurs débutants et intermédiaires.
10 – 16 mars à Laborie, Sant Lucia
Andy Narell (né le 18 avril 1954 à New York) est un musicien et compositeur de jazz fusion américain, spécialisé dans le steel drum, dont il est l’un des plus célèbres ambassadeurs. Il est né à New York et a déménagé en Californie à son adolescence. Il a appris le steel drum à un très jeune âge dans le Queens, à New York. Son père Murray Narell était un travailleur social qui a amené le steel pan à New York dans le but de faire sortir les enfants des rues et les pousser à délaisser leurs gangs pour rejoindre des steel bands. Andy Narell, parallèlement à sa carrière solo, a été membre de divers groupes tels que le Caribbean Jazz Project, Montreux ou Sakésho et a joué avec Béla Fleck and the Flecktones.

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« Mozart à 2 »  par le Malandain Ballet Biarritz

Samedi 2 mars 19h30 Salle Aimé Césaire Tropiques-Atrium

« Mozart à 2 » est une création qui puise son inspiration dans quelques pages des concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart, initialement intégrées dans le spectacle Bal Solitude en 1997. L’objectif initial était de dépeindre les épisodes amoureux au sein d’un bal, un lieu festif révélateur des solitudes lorsque l’amour n’est pas éternel. Cette production explore la métamorphose constante des sentiments, mesurant parfois l’ampleur du manque que peut engendrer l’amour.
Wolfgang Amadeus Mozart, génie instinctif du XVIIIe siècle, a laissé une œuvre prolifique oscillant entre un idéal galant empreint de légèreté et de sensualité, et des compositions plus graves reflétant les fluctuations de sa vie intérieure. « Mozart à 2 » s’attaque à cette diversité émotionnelle, transcendée par la danse.
Ce spectacle, véritable merveille, interprète le génie musical en pas de deux empreints de rêverie et d’une énergie débordante. Les variations, qu’elles soient drôles ou pathétiques, captivent l’essence passionnée du couple de manière éternelle. Les couples sur scène, évoluant sans cesse, expriment la tendre éclosion d’une symbiose ou manifestent un caractère et une intensité dramatique plus marqués.

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Franck Émile Jean-Gilles : Le pilote du sud, maître incontesté du conte martiniquais, s’est éteint à la veille de son centenaire

Nécrologie de Franck Émile Jean-Gilles (22 mai 1924 – 26 février 2024)

Franck Jean-Gilles, le légendaire conteur martiniquais au chapeau à large bord et à la moustache impeccable, s’est éteint durant le week-end à la veille de célébrer son centième anniversaire, le 22 mai prochain. Né au quartier Rollin le 22 mai 1924, il était le cadet d’une fratrie de neuf enfants et a consacré une vie entière à l’enrichissement culturel de la Martinique.

Le Pilotin du Sud, un maître du conte et un travailleur acharné

Franck Jean-Gilles, également connu sous le surnom de « Pilotin du Sud », était bien plus qu’un conteur. Né d’une passion précoce pour les récits transmis par son grand-oncle Dodo Nacitas et Gérard Bellay, il a commencé à conter à l’âge de 14 ans lors de fêtes locales. Travaillant d’arrache-pied comme ouvrier agricole, il cultivait la canne à sucre et charroyait la banane. Ses journées étaient marquées par un travail acharné, mais à la tombée de la nuit, il se transformait en un grand maître du conte qui a sillonné le Sud pour animer des veillées et participé à des événements culturels à travers la Martinique, en France, en Guadeloupe et en Guyane.

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« Le Sacre du sucre » de la Trilogie Lénablou Cie

Jeudi 7 mars à 19h30 Salle Frantz Fanon Tropiques-Atrium

« Le Sacre du sucre » transporte le spectateur au cœur d’une expérience artistique unique, enracinée dans l’histoire tumultueuse de la colonisation. Portant l’estampille de la déshumanisation subie par les corps, Lēna Blou, héritière de ce passé, explore avec sensibilité l’art de l’inattendu, de l’improbable, de la rupture et de l’imprévisible. C’est une plongée dans une esthétique où l’harmonie émerge du désordre.

Cette œuvre, intitulée « Le Sacre du sucre », marque l’émergence d’un style de vie enraciné dans la terre caribéenne. La canne à sucre devient la métaphore qui lie des hommes, des femmes, une histoire, une mémoire, une culture. Les mots associés à cette plante évoquent la souffrance et stimulent la collision des différences, rappelant les notions d’esclave/maître, Blanc/Noir qui continuent de susciter des émotions profondes.

Lēna Blou, à travers sa chorégraphie, refuse de se soumettre à la narration de l’héritage colonial. Elle danse le geste ancestral, créant un langage corporel inédit, où les influences africaines, européennes, amérindiennes et indiennes se mêlent. La danse, parfois chaotique, parfois douce comme le sirop miel, attenbd constamment une reprise, un souffle, pour ancrer la vie.

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« Sulkary » d’Eduardo Rivero / « Métamorfosis » de Narciso Médina – Cie Rakatan de Cuba

Vendredi 8 mars 19h à Tropiques-Atrium

Découvrez « Sulkary », une création emblématique de 1971 signée par le chorégraphe cubain Eduardo Rivero. Cette œuvre incarne une fusion remarquable de mouvements hautement stylisés imprégnés d’influences afro-caribéennes. Trois hommes et trois femmes évoluent avec une rigueur stylisée à travers des formations lentes et sculpturales, ainsi que des ondulations sauvages et puissantes, s’inspirant des traditions de la danse afro-cubaine.
« Sulkary » est une pièce captivante qui transcende les frontières du temps et de l’espace, transportant le public dans un voyage visuel et sensoriel. Les danseurs, par leur interprétation magistrale, créent un dialogue entre le passé et le présent, honorant les racines profondes de la danse afro-cubaine tout en explorant des expressions contemporaines.
Sous la direction de Eduardo Rivero, cette œuvre offre une expérience unique, alliant la grâce sculpturale à des mouvements puissants, et mêlant habilement tradition et innovation. « Sulkary » représente une célébration vivante de la richesse culturelle de Cuba, mettant en lumière la diversité et la puissance expressive des danses afro-caribéennes. Une invitation à plonger dans l’histoire et la créativité, « Sulkary » est un témoignage intemporel de l’art chorégraphique cubain qui continue de fasciner et d’inspirer.

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