Catégorie : Arts de la scène

Franck Émile Jean-Gilles : Le pilote du sud, maître incontesté du conte martiniquais, s’est éteint à la veille de son centenaire

Nécrologie de Franck Émile Jean-Gilles (22 mai 1924 – 26 février 2024)

Franck Jean-Gilles, le légendaire conteur martiniquais au chapeau à large bord et à la moustache impeccable, s’est éteint durant le week-end à la veille de célébrer son centième anniversaire, le 22 mai prochain. Né au quartier Rollin le 22 mai 1924, il était le cadet d’une fratrie de neuf enfants et a consacré une vie entière à l’enrichissement culturel de la Martinique.

Le Pilotin du Sud, un maître du conte et un travailleur acharné

Franck Jean-Gilles, également connu sous le surnom de « Pilotin du Sud », était bien plus qu’un conteur. Né d’une passion précoce pour les récits transmis par son grand-oncle Dodo Nacitas et Gérard Bellay, il a commencé à conter à l’âge de 14 ans lors de fêtes locales. Travaillant d’arrache-pied comme ouvrier agricole, il cultivait la canne à sucre et charroyait la banane. Ses journées étaient marquées par un travail acharné, mais à la tombée de la nuit, il se transformait en un grand maître du conte qui a sillonné le Sud pour animer des veillées et participé à des événements culturels à travers la Martinique, en France, en Guadeloupe et en Guyane.

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« Le Sacre du sucre » de la Trilogie Lénablou Cie

Jeudi 7 mars à 19h30 Salle Frantz Fanon Tropiques-Atrium

« Le Sacre du sucre » transporte le spectateur au cœur d’une expérience artistique unique, enracinée dans l’histoire tumultueuse de la colonisation. Portant l’estampille de la déshumanisation subie par les corps, Lēna Blou, héritière de ce passé, explore avec sensibilité l’art de l’inattendu, de l’improbable, de la rupture et de l’imprévisible. C’est une plongée dans une esthétique où l’harmonie émerge du désordre.

Cette œuvre, intitulée « Le Sacre du sucre », marque l’émergence d’un style de vie enraciné dans la terre caribéenne. La canne à sucre devient la métaphore qui lie des hommes, des femmes, une histoire, une mémoire, une culture. Les mots associés à cette plante évoquent la souffrance et stimulent la collision des différences, rappelant les notions d’esclave/maître, Blanc/Noir qui continuent de susciter des émotions profondes.

Lēna Blou, à travers sa chorégraphie, refuse de se soumettre à la narration de l’héritage colonial. Elle danse le geste ancestral, créant un langage corporel inédit, où les influences africaines, européennes, amérindiennes et indiennes se mêlent. La danse, parfois chaotique, parfois douce comme le sirop miel, attenbd constamment une reprise, un souffle, pour ancrer la vie.

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« Sulkary » d’Eduardo Rivero / « Métamorfosis » de Narciso Médina – Cie Rakatan de Cuba

Vendredi 8 mars 19h à Tropiques-Atrium

Découvrez « Sulkary », une création emblématique de 1971 signée par le chorégraphe cubain Eduardo Rivero. Cette œuvre incarne une fusion remarquable de mouvements hautement stylisés imprégnés d’influences afro-caribéennes. Trois hommes et trois femmes évoluent avec une rigueur stylisée à travers des formations lentes et sculpturales, ainsi que des ondulations sauvages et puissantes, s’inspirant des traditions de la danse afro-cubaine.
« Sulkary » est une pièce captivante qui transcende les frontières du temps et de l’espace, transportant le public dans un voyage visuel et sensoriel. Les danseurs, par leur interprétation magistrale, créent un dialogue entre le passé et le présent, honorant les racines profondes de la danse afro-cubaine tout en explorant des expressions contemporaines.
Sous la direction de Eduardo Rivero, cette œuvre offre une expérience unique, alliant la grâce sculpturale à des mouvements puissants, et mêlant habilement tradition et innovation. « Sulkary » représente une célébration vivante de la richesse culturelle de Cuba, mettant en lumière la diversité et la puissance expressive des danses afro-caribéennes. Une invitation à plonger dans l’histoire et la créativité, « Sulkary » est un témoignage intemporel de l’art chorégraphique cubain qui continue de fasciner et d’inspirer.

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« Reine Pokou », texte et m.e.s. de Françoise Dô

Vendredi 1er mars 19h30 à Tropiques-Atrium
Cie Bleus et Ardoise, La Comédie de Saint-Étienne – CDN –
Salle Frantz Fanon
Née au début du XVIIIe siècle, Abla Pokou est la nièce du roi Osseï Tutu, fondateur de la confédération Ashanti du Ghana. À la mort de son oncle, une guerre fratricide éclate au pays pour sa succession au trône. Abla Pokou se sentant en danger s’enfuit avec sa famille, ses serviteurs ainsi que ses soldats
fidèles. Selon la légende, son peuple et elle se retrouvent bloqués par le majestueux fleuve de La Comoé. La reine demanda alors à l’esprit de la rivière, quel était le moyen de passer et de sauver son peuple pour se rendre sur l’autre rive. L’esprit de la rivière exigea alors le sacrifice de ce que le peuple a de plus cher. Abla Pokou et ses fidèles comprennent alors que seul le sacrifice d’un enfant pourront leur permettre de passer. La Reine Abla Pokou sacrifia alors son enfant unique. Après la traversée, la reine se retourna et dit « Bâ wouli » qui signifie « l’enfant est mort » et qui donnera le nom à son peuple, le peuple Baoulé

Lire sur Madinin’Art : La Reine Pokou

Texte et mise en scène : Françoise Dô
D’après le roman Reine Pokou, concerto pour un sacrifice de Véronique Tadjo

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« La Périchole » : Un chef-d’œuvre satirique d’Offenbach inspiré de la vie tumultueuse de la « Perricholi »

Mardi 27 février à 21h. Direction de Marc Minkowski, m.e.s. Laurent Pelly. Sur France 4

Deux grands interprètes d’Offenbach, Marc Minkowski à la direction musicale et Laurent Pelly pour la mise en scène, excellent ce soir dans La Périchole, avec des chanteurs français qui se sont tous déjà frottés avec brio à ce répertoire exigeant.
Jacques Offenbach – Henri Meilhac et Ludovic Halévy,
La Périchole
Opéra-bouffe en trois actes créé le 25 avril 1874 au Théâtre des Variétés, à Paris(version en deux actes créée dans le même théâtre le 6 octobre 1868). Opéra enregistré le 24 novembre 2022 au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris. Nouvelle production. Coproduction Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Royal de Wallonie, Opéra de Dijon, Opéra de Toulon, Palazzetto Bru Zane. Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées. Laurent-Perrier mécène de l’opéra La Périchole.
Distribution de La Périchole au Théâtre des Champs-Elysées :
Marc Minkowski : Direction musicale
Laurent Pelly : Mise en scène et costumes
Marina Viotti : La Périchole, Mezzo-soprano
Stanislas de Barbeyrac : Piquillo, Ténor
Laurent Naouri : Don Andrès de Ribeira, Vice-Roi du Pérou, Baryton-basse

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Le reggae perd une voix iconique : Hommage à Peetah Morgan de Morgan Heritage

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Peetah Morgan, le talentueux chanteur de reggae et membre éminent du groupe Morgan Heritage. Né le 11 juillet 1977 à New York, États-Unis, Peetah a laissé derrière lui un héritage musical indélébile qui a touché les cœurs de nombreux fans à travers le monde.

Peetah Morgan a consacré plus d’une décennie de sa vie à être la voix distinctive de Morgan Heritage, contribuant à certains des plus grands hymnes du reggae moderne tels que « Don’t Haffi Dread (To Be Rasta) », « Down by the River » et « She’s Still Loving Me ». Son timbre vocal unique et sa présence charismatique ont fait de lui une figure emblématique de la scène reggae, gagnant notamment un Grammy Award en 2015 pour le meilleur album de reggae avec « Strictly Roots ».

Originaire de Brooklyn, New York, Peetah a grandi baigné dans une ambiance jamaïcaine, malgré sa naissance aux États-Unis. Issu de la célèbre lignée de Denroy Morgan, il a hérité d’une passion pour la musique qui a façonné sa carrière exceptionnelle.

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Berlinale 2024 : « Dahomey » de Mati Diop, Ours d’or

La 74e édition du Festival de Berlin a couronné la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, 41 ans, pour son documentaire saisissant, « Dahomey ». Le film a reçu l’Ours d’or, prestigieuse récompense qui met en lumière la question brûlante de la restitution des œuvres d’art volées en Afrique par les anciennes puissances coloniales.

« Dahomey » plonge le spectateur dans l’événement marquant de novembre 2021, lorsque 26 trésors royaux du Royaume du Dahomey ont été restitués au Bénin, leur terre d’origine, après avoir été pillés par les troupes coloniales françaises en 1892. Mati Diop, déjà distinguée à Cannes en 2019 pour « Atlantique », offre ici une œuvre magistrale qui donne une voix poignante aux statues, leur redonnant dignité, force et existence. Le récit historique se mue en une expérience mystique, allant au-delà de la simple dimension politique et financière de la restitution.

Le choix du jury, présidé par l’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o, témoigne d’une volonté de rester fidèle à la tradition politique engagée de la Berlinale. Mati Diop, dans son discours de remerciement, a souligné son refus de l’oubli, affirmant sa solidarité avec les luttes pour la démocratie et la justice au Sénégal, tout en exprimant son soutien à la Palestine.

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Éclats de cinéma français : Les moments forts et les voix engagées de la 49e cérémonie des César 2024

La soirée du vendredi 23 février a consacré la 49e cérémonie des César à l’Olympia, une célébration majeure pour le cinéma français. Présidée par Valérie Lemercier, cette édition a marqué une évolution dans son format en optant pour une présentation collégiale, un choix audacieux qui a insufflé une nouvelle dynamique à l’événement.

Le film « Le Règne animal » de Thomas Cailley, porté par Romain Duris et Adèle Exarchopoulos, a émergé en tête des nominations. Cependant, « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, auréolé de la Palme d’or à Cannes l’année précédente, a raflé les César majeurs, confirmant son statut de succès international. Le film a non seulement remporté les prix du meilleur film et de la meilleure réalisation mais a également valu à Sandra Hüller le César de la meilleure actrice, et à Swann Arlaud celui du meilleur second rôle. Cette victoire a scellé sa reconnaissance nationale et a jeté un éclairage bienvenu sur la scène internationale à l’approche des Oscars.

Le moment fort de la soirée a été le discours poignant de Judith Godrèche, une figure marquante du mouvement #Metoo en France.

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« Pour se croire, encore faut-il être crue », par Judith Godrèche

Judith Godrèche a pris la parole pendant la cérémonie des Césars, vendredi 23 février, pour encourager la libération de la parole sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français.

C’est compliqué de me retrouver devant vous tous ce soir.

Vous êtes si nombreux.

Mais, dans le fond, j’imagine qu’il fallait que ça arrive.

Nos visages face à face, les yeux dans les yeux.

Beaucoup d’entre vous m’ont vue grandir.

C’est impressionnant, ça marque.

Dans le fond, je n’ai rien connu d’autre que le cinéma.

Alors, pour me rassurer, en chemin, je me suis inventé une petite berceuse.

Mes bras serrés, c’est vous, toutes les petites filles dans le silence,

Mon cou, ma nuque penchée, c’est vous, tous les enfants dans le silence,

Mes jambes bancales, c’est vous, les jeunes hommes qui n’ont pas pu se défendre.

Ma bouche tremblante mais qui sourit aussi, c’est vous, mes sœurs inconnues.

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« Sleep », un film de Jason Yu

Par Jason Yu
Avec Yu-mi Jeong, Sun-kyun Lee, Kim Kum-Soon
Titre original Jam
21 février 2024 en salle | 1h 35min | Epouvante-horreur, Thriller
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
La vie d’un jeune couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu’un d’autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu’il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil….
La presse en parle :
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Film-métaphore, Sleep combine à merveille la peur théorique et l’effroi concret, ce que l’on croit et ce qui est sous nos yeux, sans jamais vouloir – et c’est tant mieux – prendre parti. Brillant premier long-métrage.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Un cauchemar à dormir debout.

L’Ecran Fantastique par Quelou Parente
Le film qui bénéficie d’un jeu d’acteurs, vedettes de premier plan, s’avère convaincant de bout. Il tient son audience en haleine avec une réalisation au plus près des émotions des personnages, tout en offrant un éventail de lectures qui en fait tout son intérêt.

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Diversité cinématographique : Lupita Nyong’o, première présidente noire de la Berlinale

L’inauguration de la 74e édition de la Berlinale le 15 février dernier a été marquée par un événement historique : la nomination de Lupita Nyong’o en tant que présidente du jury. L’actrice et réalisatrice mexico-kényane, née le 1er mars 1983 à Mexico, est devenue la première personne noire à occuper cette fonction prestigieuse dans l’histoire du Festival international du film de Berlin.

Le parcours exceptionnel de Lupita Nyong’o a débuté avec son rôle mémorable dans « Twelve Years a Slave » en 2013, qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Depuis, elle a continué à illuminer l’écran avec des performances remarquables dans des productions à succès telles que « Black Panther » en 2018, établissant ainsi sa réputation comme l’une des actrices les plus talentueuses et influentes de sa génération.

Sa présence en tant que présidente du jury à la Berlinale ne représente pas seulement une reconnaissance de son talent, mais aussi un symbole fort de l’engagement du festival envers la diversité et l’inclusion. Dans un paysage cinématographique souvent critiqué pour son manque de représentation, Lupita Nyong’o incarne le changement et ouvre la voie à une nouvelle ère de reconnaissance pour les talents issus de divers horizons.

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« Fermer les yeux », un film de Victor Erice

À Madiana
| Par Victor Erice, Michel Gaztambide
Avec Manolo Solo, José Coronado, Ana Torrent
16 août 2023 en salle | 2h 49min | Drame
Titre original Cerrar los ojos

Synopsis :
Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d’un film. Son corps n’est jamais retrouvé, et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse, et sollicite le témoignage du meilleur ami de Julio et réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé…

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Marcos Uzal
“Savoir vieillir, that is the question”, dit à Miguel son ami Max (Mario Pardo), monteur et collectionneur de copies de films, avant de lui donner sa méthode : “sans peur et sans espoir”. Et c’est ainsi, sans peur et sans espoir, que semble avancer le film, en prenant tout son temps, en donnant le sentiment, devenu rare, que chaque plan et chaque scène prennent exactement la durée qu’il leur faut.

Culturopoing.com par Danielle Lambert
Ode magnifique au cinéma, « Fermer les yeux » nous livre l’œuvre crépusculaire et testamentaire d’un artiste aussi rare que radical et son dernier plan, emblématique et poignant, nous hantera longtemps.

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Jean-Claude Drouot, valeureux Jean Jaurès

— Par Selim Lander —

On se souvient des Valeureux, roman d’Albert Cohen (1969) et de ses personnages hauts en couleur, désordonnés mais résilients, comme on dit aujourd’hui. Ou de Molière (presque) mort en scène à l’issue de la quatrième représentation du Malade imaginaire, le 17 février 1673. Jean-Claude Drouot, né en 1938, qui se produit toujours sur les planches, est incontestablement un comédien résilient, et le message qu’il entend faire passer, celui de Jean Jaurès (1859-1914 – voir la photo) normalien, agrégé de philosophie, professeur puis député de Carmaux, laïque, dreyfusard, directeur du quotidien l’Humanité, mérite d’être entendu encore aujourd’hui.

J.-Cl. Drouot, seul en scène, barbu et habillé comme devait l’être son héros, lit des textes fameux du père du socialisme français (il fut l’un des fondateur de Parti socialiste en 1902, de la SFIO trois ans plus tard). Des textes à méditer.

Premier exemple. Né à Castres, Implanté dans le Sud-Ouest, Jaurès tenait chronique au journal toulousain, La Dépêche. Dans une « Lettre aux instituteurs et institutrices » (15 janvier 1888), il fixait ce qui devait être leur premier objectif, en réalité un impératif catégorique : « Il faut d’abord que vous appreniez aux enfants à lire avec une facilité absolue ».

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Ceiba 2024

Du 28 février au 23 mars 2024 à Fort-de-France & au Saint-Esprit

Tropiques Atrium Scène nationale vous convie une fois de plus à l’événement artistique de mars. Ceiba, Mapou, Fwomajé, Kapokier(*) désignent un même arbre, un géant résistant, vieux de plusieurs siècles. Celui de Saint-Pierre, où Aimé Césaire puisait son inspiration, a survécu à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 ! Imposant, il s’élève vers le ciel avec ses branches étendues.

Ce symbole remarquable évoque l’enracinement, l’élévation et l’ouverture, métaphore suggérant que l’Ici appelle l’Ailleurs. En cette année 2024, Ceiba se transforme en un festival transversal du spectacle vivant, englobant la danse, le théâtre, la performance et… la musique. Un festival de décloisonnement, mettant la danse au centre de cette édition qui se déroulera tant dans nos salles qu’au Saint-Esprit.

Ceiba mettra en lumière des spectacles aussi bien d’artistes émergents que d’œuvres majeures, célébrant ainsi la diversité et l’excellence artistique.

Le programme par dates :

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« Poto Mitan » & « Monsieur Lapousyè »

Le 24 févier 2024 à 17h30 et le 25 février à 15 & 17h30
Poto Mitan
Murielle Bedot Center, 48 Village de la poterie
Pièce chorégraphique de Murielle Bedot
Régisseur Lumière et son : Dominique GUESDON.
Cette pièce traite du silence intérieur, du silence des autres…
Cette douleur de l’isolement entraînant la solitude et même la dépression, loin des regards aimants, attentifs et aidants.
Elle se veut un dénonciateur mais aussi un électrochoc pour happer le spectateur dans ce monde que la femme n’a bien souvent pas eu le choix d’incarner.

Ma peau mérite toutes les douceurs du monde: Courtes histoires sages et peu sages pour adultes
de La Tchipie (Auteur)
Ce sont des gens simples. Vraiment simples. De ceux que l’on ne veut pas regarder. De ceux à qui on ne prête pas d’histoires qui marquent la peau, électrisent les souvenirs. Dans ces courtes histoires, il n’y aura ni hélicoptère, ni supra-richesse, ni muscles à en mourir, ni luxe à ne plus savoir où donner de la tête. Juste des gens simples, qui se rencontrent, se séduisent, doutent d’eux-mêmes, y vont quand même, s’aiment, se rejettent, parfois font l’amour, mais pas que.

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« Jean Jaurès : une voix, une parole, une conscience », adaptation, m.e.s. & jeu Jean-Claude Drouot

Les 22, 23 & 24 février à 19h 30 au T.A.C.

La pièce

Il n’avait pas d’ambition. Il n’avait pas d’orgueil. Il n’avait pas de vanité. Il était plus juste encore vis-à-vis de ses adversaires que de ses amis.
Jean Jaurès première victime de la Première Guerre mondiale !
Jean Jaurès ou comment un jeune paysan, issu d’une très modeste bourgeoisie, sans être pauvre, devint, grâce à ses dispositions exceptionnelles et à l’école, normalien, philosophe et député, orateur de génie.
Jean Jaurès, un nom dont tous les bords politiques semblent vouloir se réclamer.
À partir des textes, discours, débats au Parlement et correspondances de Jean Jaurès
Jaurès, un nom dont tous les bords politiques semblent vouloir se réclamer.
19 h 30 – Durée : 1h20
Production : Sea Art
Adaptation, mise en scène  et interprétation : Jean-Claude Drouot
Avec Jean-Claude Drouot
Régie générale, lumières, illustration sonore : Emmanuel Drouot
Choix des textes sélectionnés : Jean-Claude Drouot
Lettre à Charles Salomon
Lettre aux instituteurs et aux institutrices (Dépêche de Toulouse)
Discours de distribution des prix (1er juillet 1888)
Premier éditorial du journal L’Humanité
Débat contre la peine de mort (réponse à Maurice Barrès)
Discours sur la violence et l’imminence de la guerre
Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

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« Orlane: Le métissage musical d’une Diva du Zouk Love »

Orlane, née le 15 janvier 1971 à La Réunion, est une chanteuse française de zouk love, vivant actuellement en Martinique. Depuis son enfance, elle a été imprégnée par des rythmes et des cultures variés, résultant en un métissage artistique d’Afrique, des Caraïbes et de la France.

Orlane a commencé sa carrière musicale en tant qu’adolescente, faisant ses débuts dans une chorale et des groupes d’amis à Saint-Paul, sa ville natale à La Réunion. Après des études d’allemand, d’économie et de droit, elle a choisi de poursuivre une carrière artistique.

Sa carrière a pris un tournant significatif lorsqu’elle a remporté un concours SACEM avec une chanson qu’elle a elle-même écrite. En 1992, elle collabore avec les Touré Kunda sur leur album « Sili Beto ». Soucieuse de perfectionner sa voix et son style, elle forme un quartet de jazz acoustique, le Orlan quartet, qui se produit dans plusieurs festivals de jazz et en première partie d’artistes renommés tels qu’Al Jarreau et Chick Corea en 1994 et 1995.

En 1996, Orlane prend la route vers de nouvelles découvertes et atterrit en Martinique, où elle rencontre Éric Virgal, célèbre auteur-compositeur-interprète.

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L’ensemble vocal aKapela recrute : Soprane, Alto, Tenor et Basse

Depuis 6 ans, l‘ensemble vocal aKapela pratique la polyphonie a cappella pour 4 voix mixtes (soprane/alto/tenor/basse).
Le répertoire pratiqué est très varié : Polyphonies de la Renaissance, Chants du monde et Polyphonies de la Caraïbe
aKapela donne une douzaine de concerts par an.

Aujourd’hui, aKapela a envie d’étoffer son équipe afin d’équilibrer les pupitres et de diversifier les apprentissages en prévoyant des partitions pour 2 à 12 chanteurs selon les envies de chacun et les partitions.

L’ensemble vocal aKapela recrute : Soprane, Alto, Tenor et Basse

Nous recherchons un-e chanteu-r-se pour chaque pupitre

– Expérience du chant polyphonique obligatoire –

Niveau requis : a minima, capacité à déchiffrer une partition à partir d’un enregistrement au piano de la voix

Les répétitions sont hebdomadaires, le mercredi soir, à Ducos

́
+596 696 07 66 13 pour un premier échange sur votre parcours et le fonctionnement du groupe puis une audition

Vous pouvez découvrir aKapela sur https://www.facebook.com/aKapelaMartinique/

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« Nos Célèbres Inconnus » une série de dix vidéos historico-musicales de 5mn

« Nos Célèbres Inconnus » est une série de dix vidéos historico-musicales qui met en lumière des musiciens classiques d’outremer, souvent oubliés mais au destin extraordinaire. Réalisée pour le portail outremer de France Télévisions, la série a été conçue par Marie-Claude Bottius, une artiste lyrique passionnée par la redécouverte de talents ultramarins. Chaque épisode, d’une durée d’environ 5 minutes, présente un artiste ultramarin et explore son parcours exceptionnel dans le monde de la musique classique.

Pendant le confinement de 2020, Marie-Claude Bottius a redécouvert un trésor musical, un cycle de mélodies composées par Maïotte Almaby, une compositrice martiniquaise des années 1920. Ce moment a inspiré la création de la série, qui vise à faire revivre la mémoire de ces artistes ultramarins souvent méconnus.

La série couvre cinq femmes et cinq hommes originaires de différentes régions d’outremer : deux martiniquais, deux guadeloupéens, deux guyanais, deux réunionnais et deux polynésiens. Chaque épisode est une plongée dans l’histoire romanesque et singulière de l’artiste, soulignant son impact sur la grande histoire de la France.

Marie-Claude Bottius introduit chaque artiste en début d’épisode, et des spécialistes tels que Loïc Félix (artiste lyrique), Bertrand Dicale (journaliste et écrivain) et Sylvie Chalaye (historienne du théâtre et anthropologue) apportent leurs éclairages.

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Meryl, une première nomination prometteuse aux « Victoires de la Musique 2024 »

Le palmarès complet ci-après

Meryl, née Cindy Elismar en 1995 au Lamentin en Martinique, a tracé son chemin dans l’univers musical avec passion et détermination. Inspirée dès son enfance par les diverses musiques écoutées par son père, elle a su mêler les influences locales et internationales pour créer un style unique, chantant en français et en créole martiniquais. Ses débuts, sous la tutelle de son cousin Specta, rappeur martiniquais, ont marqué le début d’une carrière musicale riche en collaborations et en succès.

Son parcours l’a conduite à travailler avec Mr. Nin Music, puis à intégrer la structure de topliners/producteurs ETMG. À travers son talent de ghostwriter et de toplineuse, elle a contribué à des albums majeurs de rappeurs renommés tels que SCH, Soprano, Shay, et Niska. En 2019, Meryl émerge véritablement avec le titre « Béni », suivi d’une série de succès, la propulsant sur le devant de la scène musicale française. Sa polyvalence artistique se manifeste dans la variété de ses collaborations et la diversité de ses influences, faisant d’elle une figure emblématique de la scène musicale contemporaine.

En 2020, elle marque un tournant avec la sortie de sa première mixtape « Jour Avant Caviar », incluant des titres à succès comme « TCQDOF » et « Coucou ».

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Violences sexuelles dans le cinéma français : le témoignage éclairant de Judith Godrèche

L’industrie cinématographique française, souvent associée à l’art et à la créativité, se retrouve à nouveau secouée par des allégations de violences sexuelles. L’affaire impliquant les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, portée par l’actrice Judith Godrèche, s’inscrit dans la continuité du mouvement #MeToo qui a ébranlé le monde du cinéma ces dernières années.
L’enquête, ouverte après la plainte de Judith Godrèche, éclaire une période allant de 1986 à 1992, mettant en lumière des actes présumés de viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur. Ces révélations soulignent une culture de l’impunité persistante dans le milieu cinématographique français.
Le témoignage de Judith Godrèche expose les mécanismes complexes des violences sexuelles. Les réalisateurs, Benoît Jacquot et Jacques Doillon, étaient des figures d’autorité qui auraient abusé de leur position pour avoir des relations sexuelles avec Judith lorsqu’elle était mineure. Ces allégations soulèvent des questions sur la dynamique de pouvoir asymétrique au sein de l’industrie du cinéma, où des créateurs influents détiennent un contrôle considérable sur le destin professionnel des actrices.
La stratégie d’isolement de la victime, décrite par Judith Godrèche, révèle comment les agresseurs utilisent leur position pour maintenir le silence et la soumission.

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« Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » un film de Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon

Mercredi 7 février / 11h15 / 13h45 / 16h15 à Madiana

Par Jim Capobianco
Avec André Dussollier, Stephen Fry, Marion Cotillard
Titre original The Inventor
En salle | 1h 37min | Aventure, Animation, Famille

Synopsis :
Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Ce long-métrage réussit à être à la fois divertissant et enrichissant, justement le défi que s’était fixé Jim Capobianco.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Amandine Brioude
Un film poétique, drôle et satirique.

Franceinfo Culture par Neil Senot
« Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » est indéniablement un film poétique. Tête dans les étoiles et regard vers l’horizon, l’esprit du peintre vagabonde et le public l’accompagne de planètes en idées.

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« Past lives – Nos vies d’avant », un film de Celine Song

| Par Celine Song
Avec Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro
Titre original Past Lives
13 décembre 2023 en salle | 1h 46min | Drame

Synopsis :
A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
L’un des films les plus poignants de l’année.

Elle par Mathilde Carton
Une beauté à couper le souffle.

GQ par Adam Sanchez
Avec « Past Lives – Nos vies d’avant », Celine Song signe un premier film d’une délicatesse inouïe sur l’amour et le déracinement.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Un sublime et déchirant adieu au passé et à l’enfance.

Le Parisien par Catherine Balle
Un film subtil et déchirant.

Ouest France par T.C.
Un voyage virtuose.

20 Minutes par Caroline Vié
Ce premier film délicat a tous les atouts pour créer la surprise au box-office.

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Taylor Swift : une artiste multirécompensée … et engagée!

Entre Grammy Awards et lutte politique, l’étoile pop qui peut faire bascule électorale

Taylor Alison Swift, née le 13 décembre 1989 à Reading, en Pennsylvanie, s’est élevée au sommet de l’industrie musicale avec une carrière qui s’étend sur près de deux décennies. Sa trajectoire, commencée à l’aube de l’adolescence, est devenue une épopée musicale parsemée de records et de triomphes, écrivant un chapitre doré dans l’histoire de la pop et de la country.

L’ascension vertigineuse de Taylor Alison Swift débute avec la sortie de son premier album éponyme en 2006, un opus country qui la propulse sur la scène musicale. À seulement seize ans, elle devient une sensation avec « Tim McGraw », annonçant ainsi l’avènement d’une prodige de la musique. Cependant, c’est avec son deuxième album, « Fearless » (2008), que Taylor Alison Swift s’affirme comme une force incontournable. Porté par des singles pop tels que « Love Story » et « You Belong with Me », l’album s’impose comme le plus vendu aux États-Unis en 2009, lui valant plusieurs Grammy Awards, dont celui de l’Album de l’année.

L’évolution musicale de Taylor Alison Swift se dessine avec chaque nouvel opus.

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Harmonies ultramarines : Troisième acte de l’Opéra de Paris en Guyane

Pour la troisième année consécutive, l’Opéra national de Paris s’engage dans une aventure artistique unique en Guyane, déployant son projet intitulé « L’Opéra en Guyane ». Cette initiative, lancée en novembre 2022, vise à rendre accessibles les missions de l’Opéra national de Paris à tous les Guyanais, favorisant la formation de nouvelles générations de professionnels et la transmission des savoir-faire artistiques.

Cette coopération culturelle territoriale s’inscrit dans une démarche de long terme, impliquant des collaborations avec les acteurs culturels et sociaux de la région. L’Opéra en Guyane ne se limite pas à des représentations spectaculaires, mais s’étend à des ateliers de danse et d’autres activités culturelles, créant ainsi des liens étroits avec la communauté guyanaise.

L’épopée de l’Opéra en Guyane est retracée à travers une série documentaire captivante. Le premier épisode, « L’Arrivée », a été lancé en novembre 2022 avec un spectacle de danse mettant en scène des danseurs Étoiles et du Ballet de l’Opéra à la salle des Trois Fleuves à Cayenne. Le deuxième épisode, « La Rencontre », disponible depuis janvier 2024, nous plonge dans les premiers ateliers de danse classique et contemporaine animés par des artistes renommés de l’Opéra.

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