Catégorie : Musiques

Mario Masse au Jédi Mizik/Martinique

Jeudi 5 Octobre 19h30 – Tropiques-Atrium

Mario Masse, artiste aux multiples talents, a parcouru un chemin musical riche et diversifié. Originaire de Martinique, il a débuté en tant que bassiste et guitariste, mais c’est la flûte qui est devenue son instrument de prédilection. Sa formation au conservatoire de musique Alfred Cortot a contribué à affiner ses compétences musicales.

En tant que flûtiste, Mario Masse s’est distingué par son talent et sa créativité exceptionnels. Son jeu est caractérisé par un son remarquablement maîtrisé et des phrases musicales empreintes d’inventivité. Sa polyvalence musicale l’a rapidement propulsé au sein de la scène musicale, où il a collaboré avec une multitude d’artistes et de groupes, que ce soit en tant qu’interprète, compositeur, arrangeur ou réalisateur.

Parmi les nombreuses personnalités avec lesquelles il a travaillé, on peut citer des noms tels que Pakatak, Boy G Mendes, Dédé Saint-Prix, Rido Bayonne, Joby Bernabé, Gospel Voices, Ralph Thamar, Edith Lefel, Orishas, Tonton David, Tony Chasseur, et bien d’autres encore. Sa musique, comme il le décrit lui-même, est un « melting-pot » qui transcende les frontières musicales et cherche à s’affranchir des conventions.

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Meryl, figure emblématique de la scène française, Meryl est de retour !

 28, 29 & 30 septembre – 19h30 — Tropiques-Atrium

Retrouvez la pour la première fois avec ses musiciens sur la scène de Tropiques Atrium les 28,29 et 30 septembre.

Son nouveau single Jack Sparrow est maintenant disponible.

Meryl est née, Cindy Elismar le 24 septembre 1995, au Lamentin en Martinique de parents martiniquais originaires du Saint-Esprit. Elle commence à se passionner pour la musique vers l’âge de 3 ans quand elle se donne en concert chez elle sur du Michael Jackson et du Whitney Houston, mais également à des mélodies d’artistes locaux et internationaux. Son père lui apprend à identifier les instruments qu’elle entend.

Débuts
Rencontre avec Specta, Mr. Nin Music puis ETMG (2013–2019)
Le parcours musical de Meryl débute en 2013 lorsque son cousin Specta, rappeur martiniquais, la découvre grâce à une démo présentée par son autre cousine et la prend sous son aile. Grâce à lui, elle apprend à structurer des chansons, à être efficace dans ses lyrics et son flow. Ensemble, ils feront deux collaborations, ADN et Agression textuelle.

En 2015, elle est repérée par Mr. Nin Music, un producteur de Montpellier qui décide de la produire, ce qui donnera naissance à des sons comme I Luv Dat sur l’instru de Rihanna « BBHMM », Tounin sur l’instru de Chris Brown « Ayo », Dans mon bled puis le son An Chanjé sorti en 2016 qui devient son premier gros tube underground.

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Queen Kidjo, le rythme absolu

Lundi 25 septembre 2023 à 22:10 sur France 4
Angélique Kidjo, l’artiste béninoise « 4 étoiles » comme le nombre de ses Grammy Awards, fait danser et chanter la planète depuis plus de trente ans. Classée parmi les 100 femmes les plus influentes du monde, la chanteuse est une activiste internationalement reconnue vivant entre Brooklyn et Paris. Indépendante et féministe, elle revendique l’héritage de la Sud-Africaine Miriam Makeba et de la reine de la salsa cubaine Celia Cruz qui lui ont ouvert la voie et montré comment faire sa place dans un monde d’hommes. La soixantaine énergique, Angélique Kidjo endosse à son tour ce rôle de figure tutélaire pour la nouvelle génération d’artistes africains comme Yemi Alade et Burna Boy. Des Indépendances Africaines qui l’ont vue naître en 1960 à son exil en France en 1983 jusqu’au succès international de sa musique, des routes de l’esclavage à la playlist de Barak Obama, des rythmes traditionnels yoruba de son enfance à l’avènement de ce qu’on a appelé la World Musique dans les années 90, en passant par ses reprises de l’album Remain in Lights des Talking Heads et du Boléro de Ravel, ses duos prestigieux avec Alicia Keys, Ziggy Marley, Bono, Peter Gabriel, ses créations originales avec Philip Glass et Ibrahim Maalouf…Queen Kidjo, le rythme absolu raconte le voyage de l’artiste à travers la vie et ses choix artistiques qui l’ont menée à devenir cette voix puissante et engagée qui brise les murs de l’indifférence et érige des ponts musicaux sur lesquels personne n’a encore marché.

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Hommage à Eugène Mona

Il y a 32 ans, le 21 septembre 1991, le chanteur aux pieds nus Eugène Mona disparaissait.

Les festivités dans le cadre du mémorial en hommage à Eugène Mona débutent aujourd’hui. Concerts, expositions et conférence sont au programme de la semaine d’animation qui se déroulera à la fois sur les villes du Lorrain, de Sainte-Marie et du Marigot. Eugène Mona est depuis 2014, l’une des composantes du patrimoine immatériel de la ville du Marigot

Eugène Mona, de son vrai nom Georges Nilecam, est un chanteur et flûtiste martiniquais, né le 13 juillet 1943 au Vauclin (Martinique) et mort le 21 septembre 1991 à Morne Calebasse, un quartier de Fort-de-France (Martinique).
Artiste phare de la musique antillaise, l’auteur-compositeur a reçu l’éloge d’écrivains comme Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant pour ses chants qui renferment un puissant contenu littéraire créole.
Surnommé « le Nègre debout » ou « poto mitan », le chanteur flûtiste se disait artiste créole, revendiquant les héritages africains et européens, bien sûr, mais aussi indiens en introduisant notamment des sonorités tamoules dans ses rythmes détonants.
Biographie
Fils de musicien, il grandit dans cet univers et se fit remarquer en remportant un concours de chant créole à l’âge de 15 ans.

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Fête de l’Humanité : « Il y a plein de formes de féminité, et heureusement ! » selon Zaho de Sagazan

— Par Clément Garcia —

Avec son premier album, la Symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan a frappé fort, gagnant un succès d’estime et public qui l’a propulsée parmi les révélations de la scène française. La chanteuse au timbre magnétique se produira en septembre à la Fête de l’Humanité.

Marier une chanson d’inspiration patrimoniale aux sonorités électro n’avait rien d’évident et Zaho de Sagazan s’y est risquée avec panache. Dans son premier opus en teintes métalliques et océanes, la Symphonie des éclairs, la Nazairienne de 23 ans témoigne d’une grande maturité, sonde avec malice et délice le large panel des sentiments amoureux et affirme une liberté frondeuse. Un album que l’on chante autant que l’on danse qu’elle proposera au public de la Fête de l’Humanité, sur la Scène Zebrock Nina Simone, le dimanche 17 septembre. Entretien.

Avant même sa sortie, votre album était très attendu. Et ce n’est que le premier ! Cette attente n’a-t-elle pas suscité une pression trop grande ?

J’avais surtout peur de ne pas en être fière. Maintenant que j’en suis contente, qu’il me ressemble et que je sais que je n’ai pas fait de concession, ça va beaucoup mieux.

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La mort de Gérard Lockel : visionnaire du Gwo Ka Modèn et gardien de l’identité guadeloupéenne

Gérard Lockel, décédé à l’âge de 95 ans, était une figure emblématique de la Guadeloupe, reconnu à la fois pour sa contribution à la musique et son engagement social et politique. Tout au long de sa vie, il a étudié et promu le Gwo Ka, une musique guadeloupéenne, avec un désir profond de la transmettre aux générations futures.

Gérard Lockel avait une vision audacieuse du Gwo Ka, le considérant non pas comme une musique figée dans le temps, mais comme une expression vivante et changeante de l’instant présent. Il a apporté des innovations musicales en intégrant des instruments tels que la guitare, la trompette, le saxophone, la flûte et même une de ses inventions, le « gwadlouka ». Il a également développé une gamme spéciale pour le Gwo Ka, lui donnant une dimension nationaliste distincte.

Son traité intitulé « Traité de Gwo Ka modènn » est une référence pour les musiciens, qu’ils soient novices ou confirmés, et sa musique reflète cette créativité et cette innovation. En dehors de la musique, Lockel a également exprimé son engagement en faveur de l’indépendance de la Guadeloupe à travers un ouvrage sur les luttes sociales.

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José Sébéloué, le chanteur de la Compagnie Créole, est mort à l’âge de 74 ans

José Sébéloué, le chanteur principal et guitariste emblématique de La Compagnie créole, s’est éteint le dimanche 3 septembre 2023 à l’âge de 74 ans. Né le 17 septembre 1948 à Ouanary, en Guyane, il laisse derrière lui un héritage musical considérable qui a marqué la scène musicale française depuis les années 1980.

Sa carrière musicale a débuté dans les années 1970 lorsqu’il a rejoint le groupe local Pop-Corn dans sa région natale de Guyane. Cependant, c’est en 1975 qu’il a co-fondé La Compagnie créole aux côtés de Clémence Bringtown, Julien Tarquin, Guy Bevert, et Arthur Apatout, des musiciens originaires de Martinique et de Guadeloupe qu’il a rencontrés à Paris. Ensemble, ils ont entrepris de revisiter et d’adapter de manière originale les airs traditionnels du répertoire antillais.

Le véritable tournant de leur carrière s’est produit au début des années 1980 lorsque José Sébéloué et La Compagnie créole ont croisé le chemin des producteurs Daniel Vangarde et Jean Kluger, reconnus pour leur succès dans la musique disco latino. Sous leur influence, le groupe a d’abord enregistré un album de biguines traditionnelles intitulé « Blogodo » en 1982, chanté en créole.

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Analyse d’un échantillon de chansons créoles de la musique haïtienne

Par Fortenel Thélusma, linguiste et didacticien du FLE

I- Introduction

À propos du créole, la seule langue parlée par toute la population haïtienne, beaucoup de débats passionnés ont déjà été soulevés soit sur son statut (certains le considèrent comme un patois), soit sur son orthographe qu’ils qualifient de « laide »,  « américanisée », etc. ; d’autres pensent même qu’il faudrait changer son acte de baptême en l’appelant « ayisyen ». Mais des spécialistes en créolistique sont déjà intervenus sur ces questions, qui y ont apporté les éclairages nécessaires, parmi eux des linguistes haïtiens (Yves Déjean, Hugues Saint-Fort, Renaud Govain, Lemète Zéphyr, etc.). De plus, on sait que le créole est l’une des langues modernes faisant l’objet de plus de curiosité de la part des linguistes dans le monde entier (Mofwene, André Martinet, Albert Valdman, Lefebvre, Robert Damoiseau, etc.). « Rien, dans sa structure linguistique ne disqualifie, au départ, un créole comme langue de culture » (1980), a martelé le linguiste français, André Martinet. En effet, toutes les langues (humaines) ont la même valeur du point de vue de la science du langage et remplissent diverses fonctions telles celles attribuées au langage par le linguiste suisse Roman Jakobson :

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Zafèm, oser endosser la culture populaire

Robert Berrouët-Oriol recommande vivement la lecture de ce « remarquable » article de Kendi Zidor paru en Haïti dans Le National le 9 juillet 2023

Pour écouter les chansons « Dlo dous », ; « Ala de ka ; « M pa p ka neye » :

Consacrer du temps à l’analyse de textes de chansons n’est pas un exercice auquel on est tenté de se dédier tous les jours. La qualité littéraire n’a vraisemblablement pas été la priorité de la majorité des compositeurs et producteurs qui tiennent en haleine le marché musical haïtien ces derniers temps. Si vrai que des chansons qui restent dans les hit-parades pendant de longues semaines conjuguent souvent des incohérences et maladresses grammaticales flagrantes.  Cela passe et repasse!

Le marché musical souffre d’une sous-exploitation de la compétence grammaticale des compositeurs de chants. Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour le démontrer. L’album du groupe Zafèm paru en mai 2023 vient rappeler, dans un contexte marqué par la disparition quasi-totale de la musique racine, que la composition musicale exige des talents littéraires assez pointus. La musique de qualité ne se réduit pas aux belles mélodies et aux prouesses rythmiques.

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Le vingtième anniversaire du festival Rock-enSeine

Les 23, 25, 26 et 27 août 2023 au Domaine national de Saint-Cloud

Le légendaire festival Rock en Seine s’apprête à marquer son 20e anniversaire avec une édition mémorable au Domaine national de Saint-Cloud. S’étalant sur quatre jours, du 23 au 27 août 2023, l’événement se profile comme une célébration spectaculaire de la musique sous toutes ses formes.

La soirée d’ouverture, prévue pour le 23 août, promet d’être exceptionnelle avec une affiche entièrement féminine en hommage à la parité et à la diversité musicale. La sensation pop Billie Eilish sera la vedette de cette soirée, marquant sa première performance en tant que tête d’affiche d’un festival en France. Reconnue pour son style unique et son impact culturel, Billie Eilish sera accompagnée de talents tels que la Norvégienne Girl in Red, la Suédoise Tove Lo et la Galloise Hannah Grae, créant une soirée mémorable mettant en lumière le talent féminin dans l’industrie musicale.

Le festival couvrira une multitude de genres musicaux, reflétant sa réputation de plateforme diversifiée. Les légendes du rock Placebo et The Strokes apporteront leur énergie emblématique à la scène, tandis que les génies de la musique électronique, The Chemical Brothers, électriseront le public avec leurs performances envoûtantes.

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Finale du concours international Codi-Zouk

Les 18, 19 & 20 août à Foyal, au Marin, à Ste-Marie

Le zouk, une musique et danse emblématique de la Martinique, créée par le groupe Kassav’ dans les années 70, evolue pour devenir une danse culturelle aux Antilles. Son absence dans les cours de danse et les compétitions a été identifiée comme une injustice. Pour remédier à cela, la Team Zouk Internationale, rassemblant artistes, DJs et animateurs, a lancé le concours Codi-Zouk visant à codifier et promouvoir cette danse, ainsi qu’à obtenir une reconnaissance mondiale. Avec les catégories du Zouk Classique, Zouk Love, Zouk Rn’B, Zouk « Saucisson », Zouk chiré, Zouk un carreau et Zouk New wave, la codification englobe différents styles.

Le concours, conçu par Jean-Marc Templet, Patrick Andrey et Moïse Rippon, prend une envergure internationale. L’événement vise à revitaliser le zouk en le faisant voyager et à préserver son authenticité grâce à la codification. La compétition finale du Codi-Zouk Internationale réunira des couples venant du Gabon, du Togo, du Burkina Faso, de Paris, de La Réunion et de la Guadeloupe en Martinique. Les objectifs incluent la promotion du patrimoine, la transmission, la valorisation et l’exportation du zouk.

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Foyal Color Run mardi 15 août 2023

Rendez-vous sur la place de la Savane à Fort-de-France dès 12h00.

La Foyal Color Run, cet  événement haut en couleurs, propose une course de 5 km au cœur de Fort-de-France est de retour. Plaisir et divertissement priment sur la compétition, avec une absence de chronomètre et de classement officiel. Les participants traversent des « Foyal Color Zones » à chaque kilomètre, où une poudre colorée à base de fécule de maïs les recouvre, ajoutant une dimension visuelle unique. L’objectif est d’atteindre la ligne d’arrivée le plus coloré possible, laissant de côté les performances.
L’inscription se fait par l’achat d’un ticket incluant un FOYAL PACK contenant divers articles tels qu’un sac, un t-shirt, des lunettes et des sachets de poudre colorée. Toute personne, qu’elle soit en famille ou entre amis, est bienvenue, sous réserve de porter le t-shirt officiel de l’événement et d’afficher clairement le dossard.
Prévue pour le 15 août, la septième édition promet de belles surprises. En plus de la course, le Finisher Festival animé par des DJ renommés, dont Skoll, Ajay, Will One, Fitch, Tix’s, Natoxie et Lya, viendra enflammer la Place de la Savane, créant ainsi une atmosphère festive.

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Cinquante ans de révolution culturelle : l’héritage mondial du Hip-Hop

Le hip-hop est né le 11 août 1973, sur la Côte Ouest new-yorkaise

Le 11 août 2023, le hip-hop célèbre un demi-siècle d’existence en tant que mouvement musical et culturel qui a révolutionné l’industrie du divertissement et la société elle-même. Né dans les quartiers défavorisés du Bronx à New York en 1973, le hip-hop a émergé en tant que voix des jeunes marginalisés et a évolué pour devenir un phénomène mondial, combinant musique, danse, expression artistique et protestation sociale.
L’histoire du hip-hop trouve son point de départ lors d’une soirée légendaire au 1520 Sedgwick Avenue à New York, organisée par la sœur du DJ Kool Herc. Cet événement fondateur a donné naissance aux « blocks parties », où la jeunesse se rassemblait pour danser, s’amuser et écouter de la musique. Kool Herc a introduit des techniques novatrices telles que le « breakbeat », isolant les parties les plus rythmiques des morceaux pour créer le rythme du rap. Ainsi, le hip-hop est devenu la voix de la jeunesse, reflétant les réalités, les espoirs et les luttes des quartiers marginalisés.
Les années 1980 et 1990 ont vu le hip-hop traverser l’Atlantique et prendre racine en France.

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Baccha Festival

Samedi 12 et dimanche 13 août à La Pointe Faula
Des Djs qui savent vous ambiancer ça vous tente ?
Découvrez les Artistes qui composent le Line Up de la 8ème édition  de votre Baccha Festival 2023 !
Rendez-vous au Vauclin (Martinique), les 12 & 13 Août 2023 !Début des concerts à 13 h, le samedi et à 14 h, le dimanche. Fin des prestations à minuit.
Programme du samedi :
Dayli, Tiple X, Stonekilla, Max’s, Sown / Whyne, Lé Will & Deuspi, Shannon & Kryssy, Maza / Payou, Hypasounds, Blicassty, Rimka, Young Chang MC, Jicypie / Thrys, Lestef/ Alpha, Venssy, Dav’ et Tarrus Riley.
Programme du dimanche
Angella, Greezy, Mali, Kopp, Maarcolme, Natoxie & TKD, Fanny J, DDream, Amigo, SDM, Killerz, Shenseea, T’Fiish / Fitch Will One et Jocelyne Beroard. etc.
Pack weekend sur www.bacchafestival.com
Le pari de l’éco-responsabilité
Laisser la plage aussi propre qu’elle l’était avant l’événement. C’est l’objectif des organisateurs du Baccha Festival et de ses partenaires. « Nous voulons rendre l’accès à la baignade le plus vite possible, même avant que la scène soit démontée ». Sur le terrain, des équipes se chargeront du nettoyage et du tri des déchets.

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Le rappeur Lomepal visé par une plainte pour viol déposée en 2020

Le 19 juillet, Jenna Boulmedais, la rédactrice en chef de Joly Môme, a fait des révélations troublantes sur son compte Instagram. Pendant deux ans, elle a entendu des témoignages de femmes affirmant avoir subi des gestes déplacés et non désirés de la part de Lomepal. Selon le jiournal Le Parisien, la plaignante serait une connaissance du rappeur. Les faits se seraient déroulés en 2017 à New York, , selon le parquet de Paris. Rappeur à succès, Antoine Valentinelli, né à Paris, débute sa carrière sous le pseudonyme Jo Pump en 2010 avec le titre « A la trappe » en duo avec l’une de stars de la scène rap, Nekfeu. Sa carrière est lancée. Il enchaîne les titres et les EP avant de sortir en 2017 son premier album « Flip », qui rencontre un succès public. Vient un an plus tard « Jeannine », titre hommage à sa grand-mère. Son dernier album « Mauvais ordre » est sorti en 2022.
Jenna Boulmedais a vivement dénoncé le « silence » persistant autour de ces actes, en accusant toute l’industrie musicale d’être au courant de la situation.

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Travis Scott dévoile son album « Utopia » et annonce un film

Travis Scott, rappeur américain de renom, fait son grand retour plus de cinq ans  après la sortie de son célèbre album « Astroworld ». Ce quatrième album studio, intitulé « Utopia », était l’un des projets musicaux les plus attendus de l’année 2023. L’artiste a soigneusement préparé la sortie de cet opus, suscitant l’engouement de ses fans avec des teasers sur les réseaux sociaux et lors de ses concerts.
« Utopia » se présente comme un projet ambitieux et diversifié, composé de 19 titres aux sonorités planantes et sombres, marquant une évolution de son style musical. Le rappeur s’est entouré de nombreux collaborateurs de renom pour cet album, tels que Kanye West, Pharrell Williams, The Alchemist, Jahaan Sweet, et Buddy Ross, parmi d’autres. Cette liste impressionnante de featurings comprend également des artistes de premier plan tels que Beyoncé, Kid Cudi, The Weeknd, Future, SZA, 21 Savage, et Drake, ajoutant une valeur ajoutée à l’ensemble du projet.
La tracklist d' »Utopia » dévoile une variété de collaborations surprenantes, notamment avec l’un des membres des Daft Punk, Guy-Manuel de Homem-Christo, qui a coproduit le morceau « Modern Jam ».

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La mort de Sinéad O’Connor

Sinéad O’Connor, chanteuse irlandaise, est décédée à l’âge de 56 ans. Elle a marqué l’histoire de la musique avec son tube planétaire « Nothing Compares 2 U », sorti en 1990 et écrit par Prince. Elle a connu une carrière tumultueuse, ponctuée de succès et de controverses. Née à Dublin en 1966, elle a eu une enfance difficile marquée par des problèmes familiaux. Elle a commencé sa carrière musicale en tant que membre du groupe Ton Ton Macoute avant de se lancer en solo.

Son premier album solo, « The Lion and the Cobra », est sorti en 1987. Son succès a été consacré avec l’album « I Do Not Want What I Haven’t Got » en 1990, qui contenait le célèbre titre « Nothing Compares 2 U ». Sa voix unique et son look atypique l’ont distinguée des autres chanteuses de son époque. Elle a ensuite enchaîné les albums, explorant différents genres musicaux, mais n’a pas connu le même niveau de succès qu’à ses débuts.

En dehors de sa carrière musicale, Sinéad O’Connor a été une figure controversée en raison de ses prises de position contre l’Église catholique et des abus sexuels commis sur des enfants.

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Concert Bel’Entre-Nous avec Icess Madjouba

Samedi 22 juillet de 16h à 18h au Domaine d’Emeraude

Dans le cadre du Programme des vacances 2023, le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) propose un rendez-vous culturel au cœur du Bèlè ; une expérience auditive originale entre mots et musique, entre « tradition et modernité.

C’est Icess Madjoumba qui lancera les premiers concerts de ces grandes vacances avec le PNRM. Un nouveau cadre, une nouvelle formule, un Bel’Entre Nous pour un bèlè entre nous, ce samedi 22 juillet de 16h à 18h au Domaine d’Emeraude

Cette artiste chanteuse « tambouyèz » (joueuse de tambour Bèlè) nous fera vivre une expérience vocale à travers des outils numériques modernes. Son chant juste et puissant aux variantes mélodiques lui confère une voix particulièrement époustouflante. Son style unique se situe dans l’articulation entre la musique traditionnelle et une instrumentation plus moderne. Sa créativité donne une certaine sonorité originale à sa musique qui devient un «Art».

Ce samedi 22 juillet de 16h à 18h au Domaine d’Émeraude, venez vivre #MartiniqueMerveilleduMonde au cours d’un évènement culturel original, une immersion dans le monde bèlè d’Icess MADJOUMBA.

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La Jazz Night 2023 : Quand les musiques traditionnelles Afro-Caribéennes entrent en dialogue avec le Jazz !

Samedi 22 juillet juillet ➽ 18h / Minuit ➜ au Parc Aimé Césaire

Latine Jazz
Yissy Garcia (Bandancha groupe)
Une femme aux multiples récompenses, à la batterie, d’un sourire ravageur, au talent mpressionnant. Ses concerts révèlent un jazz décontracté et rafraîchissant, un nouveau latine -Jazz plein de swing. Yissy García est la fille de Bernardo, fondateur d’Irakere et batteur d’Arturo Sandoval. Elle a grandi avec une batterie, a observé comment était joué la musique qualitative et a vécu le quotidien d’un groupe qui s’est transformé en véritable légende. Ses oncles sont également percussionnistes. Ces derniers années, elle occupe avec son groupe le premier rang du nouveau jazz sur l’île. Ses comparses, aussi talentueux, Miguel Angel de Armas (piano), Braulio Fernández (electric bass), Magela Herrera (flûte), Robertto Vizcaino (percussions) seront là avec elle.

Jazz Bèlè
Bèlèrumba Proj’ect
Sous la direction musicale de Mario Rosabal. Le groupe sonne grave ! La voix bèlè accompagnée du tanbou bèlè est donnée par le Maître Jacky Bajal, Mélodie Spartacus Fuentes (Martinico-Cubaine) à la flûte… un régal ! Fred Vielet est aux conga, cajon, bongos. Et puis Jerry Spartacus à la basse, guitare, trompette, et Alain Cazanas-Santovenia au tambour bata, timbales, batterie, tambour.

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Jean-Michel Cabrimol & La Maafia

Vendredi 21 Juillet & samedi 22 juillet 2023 à 21h
L’Arobase
Casino batelière Résidence les Alizés de Batelière, 97200 Schœlcher
Entrée libre – Diner à la carte OBLIGATOIRE
Jean-Michel Cabrimol est un chanteur martiniquais. Il débute sa carrière musicale, en Martinique, en tant que batteur du groupe Les Léopards, à l’âge de quatorze ans.
En 1981, il crée le groupe « La Maafia » et sort son premier album « Nèg kont nèg » qui devient un tube légendaire.
Le groupe poursuit sa trajectoire,avec un son caribéen original et tourne dans toute la caraïbe. Grâce à son audacieux passage et à l’enregistrement de son deuxième album « La bible » à New York, Jean-Michel Cabrimol s’enrichit au contact de ses idoles qui sont de très grands musiciens de jazz, de salsa et de compas haïtien. C’est ainsi qu’il gagne en confiance et s’enhardit du succès de ce nouvel album.
Dans les années 1980, « La Chapelle des Lombards » devient son temple, son club et sa rampe de lancement où il se produit durant plusieurs années.
Aujourd’hui forte de ses expériences « La Maafia All Stars » a plus de trente albums et de nombreux tubes marquant l’histoire de la musique antillaise et caribéenne.

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« Fal Frett, l’émotion perlière »

Mardi 18 juillet 18h30  au Cénacle à 18h30
Avec Alex et Nicol Bernard, l’auteur du livre récemment paru chez KÉditions et quelques contributeurs. Manifestation gratuite. Contributeur : Serge Domi – Modératrice : Marie-Michelle Darsières After C : grand moment de symbiose avec Fall Frett

Fal Frett est l’un des premiers groupes martiniquais de musique créole évolutive, après Marius Cultier et le Liquid Rock d’Alain Jean-Marie.

Histoire du groupe
Le groupe a été formé en 1976 par Jacky, Alex, et Nicol Bernard avec Bib Monville, Jacky Alpha puis Ralph Thamar. Les frères Bernard en sont restés les seuls piliers, pendant que de nombreux musiciens caribéens se succédaient en son sein : Robin Vautor, Luther François, Philip Paolo, André Woodvine ; il y eut aussi des invités prestigieux, lors de créations ou de concerts initiés par le Centre martiniquais d’action culturelle (CMAC) tels : Dominique Pifarély, Henri Texier, les cordes de Malavoi, Jean-Loup Longnon, Luc Labonne, Eric Bonheur, Louis Sclavis, Ricardo Izquierdo, Tony Chasseur, Dave Samuels.

À sa création, Fal Frett était considéré comme un groupe de jazz caribéen dynamique; mais Jacky Bernard, le principal compositeur, entendait créer des chansons créoles, tout en laissant une large place aux improvisations et à la création collective; un peu à la manière des standards de jazz.

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Musique : disparition du chanteur engagé Henri Tachan, connu, entre autres, pour sa chanson « Une pipe à pépé »

Henri Tachan est un auteur-compositeur-interprète français, né le 2 septembre 1939 à Moulins et mort le 16 juillet 2023 à Avignon.

Relativement ignoré par une grande partie des médias dès le début de sa carrière dans les années 1960, ses chansons à texte sont généralement très critiques vis-à-vis de la société et de certains de ses travers, qu’elle soient antimilitaristes (Dans les orchestres militaires) ou féministes (Les Z’hommes, Ma femme).

Biographie
De père arménien, Henri Tachdjian passe sa scolarité au pensionnat catholique de Notre-Dame de Bury à Margency dans le Val-d’Oise, puis dans un lycée à Paris. Ensuite, il rejoint une école hôtelière à Thonon-les-Bains et devient serveur au Ritz à Paris. En 1962, il part pour le Québec.

Boîte d’allumettes du restaurant « Chez Clairette »
Après son travail comme serveur, il se met à réciter des poèmes Chez Clairette, le cabaret-restaurant de la chanteuse et comédienne québécoise Clairette Oddera, au 1124 rue de la Montagne à Montréal. De passage dans cet établissement, Jacques Brel l’encourage à se lancer dans la chanson.

De retour en France, il sort son premier album chez Barclay en 1965 qui obtient le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros.

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João Donato, chanteur et compositeur brésilien, pionnier de la bossa-nova, est mort

João Donato, né le 17 août 1934 à Rio Branco et mort le 17 juillet 2023 à Rio de Janeiro, est un pianiste, compositeur et chanteur brésilien. La majeure partie de son œuvre appartient au genre musical latin jazz, une passerelle entre la bossa nova, le jazz et la musique cubaine.

Biographie
Jeunesse
João Donato est le fils d’un pilote de l’armée de l’air, joueur de mandoline à ses heures et d’une mère chanteuse amateur. Sa sœur ainée Eneyda a été pianiste et son jeune frère Lysias a travaillé avec lui comme auteur.

Carrière musicale
João Donato débute très tôt. À l’âge de 15 ans, il joue déjà avec des musiciens reconnus comme Dick Farney et Paulo Moura ainsi qu’avec Altamiro Carrilho, figure de la scène musicale de cette époque. Ce dernier a une grande influence artistique sur lui. À partir de 1950, il fréquente le club musical Farney-Sinatra, considéré comme la matrice formatrice pour la génération d’artistes qui créera plus tard la bossa nova, à la fin des années 1950. Dès 1953, il dirige ses propres formations baptisées successivement Donato e Seu Conjunto, Trio Donato et Os Namorados3.

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Princess Erika en concert

Mardi 18 Juillet 2023 à 18h
Sunset
60 Rue du Petit Pavois Pointe de la vierge, 97200 Fort-de-France

Erika Dobong’na, dite Princess Erika, est une chanteuse et actrice française.
Elle est surtout connue pour ses chansons teintées de ragga, notamment ses titres Trop de bla bla ou Faut qu’j’travaille ou encore l’Amour Illimté en duo avec Diana King.
Biographie
Princess Erika est née à Paris de parents camerounais. Sa mère, Marie-Claire Matip, fille d’un chef traditionnel, est l’une des premières femmes d’Afrique subsaharienne à avoir publié un livre, et quitte le Cameroun avec son mari pour vivre en exilée politique en France. Princess Erika a une sœur aînée chanteuse et musicienne : Estha Divine (née Esther Dobong’Na Essiene).
C’est d’abord à l’athlétisme qu’elle se consacre. En 1979, elle remporte le championnat de France pour la course de haies et le saut en longueur
Musique
En 1982, Erika fait partie avec deux de ses trois sœurs du groupe Blackheart Daughters fondé par sa grande sœur Esther (Estha Divine), puis évolue avec Princess and the Royal Sound, avec qui elle effectue plusieurs tournées en première partie du Jamaïcain Dennis Brown.

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La mort de Jane Birkin, chanteuse, comédienne, scénariste et réalisatrice

Avec son mélange de séduction et d’intelligence, sa facilité à étaler ses sentiments sous des dehors pudiques, l’artiste, qui occupait une place à part dans la cartographie des stars françaises, est morte à Paris, dimanche.

Jane Birkin, née le 14 décembre 1946 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 16 juillet 2023 à Paris (France), est une actrice et chanteuse britannique, francophone, installée en France depuis la fin des années 1960, puis naturalisée française. Elle est également scénariste et réalisatrice.

Après des débuts cinématographiques en Angleterre notamment dans le film Blow-Up, elle entame une carrière en France où elle rencontre son futur mentor, compositeur de chansons et partenaire, Serge Gainsbourg. L’une de ses premières collaborations avec Gainsbourg, le 45 tours Je t’aime… moi non plus, devient un succès international et atteint la première place au Royaume-Uni.

Dans les années 1970, elle devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard. Elle apparaît alors dans plusieurs publicités.

À la fin des années 1980, elle donne une série de concerts pour la première fois à Paris, en interprétant le répertoire que Gainsbourg a écrit pour elle.

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