Catégorie : Musiques

L’Afrique en-chante Kassav’ : une idée originale de Blick Bassy

Mardi 6 Février 2024 – 18h30 & Mercredi 7 Février 2024 – 19h30 Tropiques-Atrium

Kassav’, c’est plus de 40 ans d’existence, de disques et de tournée à travers le monde. Mais surtout, Kassav’ c’est l’un des rares groupes français à avoir inspiré plusieurs générations d’artistes. Surtout en Afrique, où plusieurs musiciens et musiciennes se revendiquent de l’héritage de ce groupe en passe de devenir mythique. Il était donc temps que l’Afrique rende à Kassav’ ce que le groupe leur a offert !

C’est Blick Bassy, figure incontournable de la nouvelle scène pop africaine, qui a décidé de se lancer dans cette aventure. Mais son envie était d’aller plus loin que de faire un simple hommage…son idée a été donc d’adjoindre aux instruments classiques du groupe des instruments africains tels que la kora ou le n’goni.

Blick Bassy, né en 1974 au Cameroun, est une figure marquante de la musique africaine contemporaine. Élevé dans un milieu imprégné de musique traditionnelle, il a été influencé par le blues, considéré comme le fondement de sa créativité. Après avoir été membre du groupe Macase, il entame une carrière solo en 2009 avec l’album « Léman », fusionnant jazz, blues et musique africaine.

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Inouï : Une odyssée musicale et scientifique aux profondeurs océaniques

L’océan n’est pas silencieux. Il vit, s’exprime et offre des sons et des images uniques. Inouï, projet artistique et scientifique né à Saint-Pierre-et-Miquelon, a pour objectif de sensibiliser les publics à la protection du monde sous-marin, souvent méconnu, par le son et l’image.

Alexandra Hernandez : Une voix enracinée dans les vagues de Saint-Pierre-et-Miquelon

Le parcours d’Alexandra Hernandez est une symphonie en elle-même, une composition qui commence dans les eaux calmes de Saint-Pierre-et-Miquelon et s’étend à travers les paysages musicaux cosmopolites de Montréal. Dès son plus jeune âge, elle a développé un amour pour les mots, écrivant des poèmes sur des sujets aussi intimes que le vieux sac à main bleu de sa grand-mère. À 18 ans, elle a quitté son archipel natal pour Montréal, y étudiant le saxophone pendant cinq ans et se plongeant dans les profondeurs mélodiques du jazz.

Sa carrière musicale a été marquée par des performances mémorables lors de festivals renommés tels que « Le Raisin d’Or » et « Mars en chanson », où elle a remporté plusieurs prix. Sa musique, imprégnée de ses racines nord-américaines et françaises, est une fusion harmonieuse de cultures et d’influences.

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BèlèRumba Project Jédi Misik

Jeudi 1er février à 19h30 Tropiques-Atrium
Après des participations remarquées sur différentes scènes et festivals en Martinique ,à Santiago de Cuba et au Jazz night de Fort-de- France, BèlèrumbaProj’ect se produit en concert exceptionnel à Tropiques Atrium dans le cadre des « jédi mizik » le 1er Février 2024 .

Créé en 2022 et composé de musiciens cubains et martiniquais ,BèlèRumbaProj’ect est une fusion inédite et magique entre ces deux musiques issues directement de nos traditions respectives.

Dans un dialogue respectueux entre ces différents univers musicaux ,les standards de la Rumba cubaine et du Bèlè martiniquais sont revisités par ce groupe à l’énergie créative et contagieuse, qui vous transportera dans un voyage constellé de rythmes afro- caribéens , une expérience quasiment sans précédent à ce jour .

Créé en 2022 par des musiciens cubains et martiniquais, BèlèRumba Proj’ect est une fusion inédite entre le Bèlè de Martinique et la Rumba cubaine. Deux musiques issues des traditions respectives de ces pays.

Dans un dialogue respectueux entre ces différents univers musicaux, les standards de la Rumba cubaine et du Bèlè martiniquaissont revisités avec créativité et transportent le public dans un voyage de rythmes afro-caribéens.

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« Sur les pas de Léonard de Vinci » d’Estelle Andrea

— Par Selim Lander —

Estelle Andrea a participé comme assistante de William Mesguich à la mise en scène d’« Une tempête » de Césaire, un projet de l’atelier théâtre de Fort-de-France qui ouvrit en beauté la saison 2023-2024 du TAC. Elle revient dans ce même théâtre avec une pièce musicale, à nouveau dans la mise en scène de William Mesguich, comme autrice-compositrice et membre de la distribution.

Le tableau de Mona Lisa par Léonard de Vinci est baptisé la Joconde comme chacun sait. Pour mémoire, le modèle du tableau était, d’après l’avis à peu près général, une certaine Lisa Gherardini, d’où « Mona Lisa » parce que ma donna Lisa, madame Lisa. Quand à « la Joconde », ce nom lui vient de son époux Francesco del Giocondo, Giocondo comme joyeux. Le sourire de la Joconde a fait couler beaucoup d’encre. Est-elle « joyeuse » sur son portrait ? Ce n’est pas certain. Celle qui l’est, par contre, sans aucun doute, c’est la Mona Lisa de la pièce. Et les autres sont à l’unisson.

Une Mona Lisa joyeuse ne peut pas rester prisonnière du cadre d’un tableau sous les regards de 20 000 visiteurs quotidiens.

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Concert de Fabrice di Falco, accompagné de Yannick Jordane et Antonyo Roul

Vendredi 12 Janvier à la Cathédrale Saint Louis

Fabrice di Falco, né le 31 décembre 1974 en Martinique, incarne la quintessence d’une voix exceptionnelle, conjuguant la tessiture de sopraniste/contreténor avec une grâce baroque rappelant l’ère des castrats. Sa carrière illustre un parcours musical riche, empreint de diversité et de collaborations prestigieuses.

En 2004, il a émerveillé la reine de Danemark au palais de Fredensborg et a partagé la scène avec l’Orchestre symphonique royal d’Oman sous la direction de Russell Keable en 2007. Invité du célèbre Quatuor Comique en 2005 et du spectacle Le souffle du Vent au Cirque d’hiver en 2007, di Falco a prouvé sa polyvalence.

Sa discographie, témoignant de sa virtuosité, inclut un enregistrement soliste à Abbey Road Studio en 1999, intitulé Ombra Mai Fu. Acteur majeur du monde lyrique, il a également participé à des opéras tels que Heptameron, Les Nègres, Agrippina, et Les quatre jumelles.

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Un récital de Célimène Daudet diffracté par le regard biaisé de Christophe Huss sur le public de la diversité ethnoculturelle

— Par Claude Dauphin, musicologue —

/Mise en contexte/

—Par Robert Berrouët-Oriol, linguiste-terminologue — L’article ici reproduit a été acheminé par le musicologue d’origine haïtienne Claude Dauphin au journal montréalais Le Devoir à la suite de la parution le 23 mars 2023, dans les pages de ce quotidien, de l’article du critique musical Christophe Huss consécutif au récital de la pianiste franco-haïtienne Célimène Daudet tenu à Montréal le 22 mars 2023. L’article de Christophe Huss s’intitule « Célimène Daudet : l’art mais la manière » et il est encore accessible sur le site Web du journal Le Devoir. Pour les lecteurs qui ne vivent pas au Québec, il est utile de préciser que le journal Le Devoir, sur son site officiel, est présenté comme suit : « Le Devoir est un média d’information indépendant, sur mobile, papier, tablette et Web. Il a été fondé le 10 janvier 1910 par le journaliste et homme politique Henri Bourassa. Le fondateur avait souhaité que son journal demeure totalement indépendant et qu’il ne puisse être vendu à aucun groupe, ce qui est toujours le cas plus de cent ans plus tard.

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Le chanteur brésilien Carlos Lyra, l’un des grands artisans de la bossa nova, est mort à 90 ans

Carlos Eduardo Lyra Barbosa, alias Carlos Lyra, s’est éteint à l’âge de 90 ans, laissant derrière lui un legs incommensurable au sein de la bossa nova brésilienne. Né le 11 mai 1933 à Rio de Janeiro et disparu le 16 décembre 2023, il demeure l’un des grands architectes du mouvement musical qui a révolutionné la scène artistique dans les années 1950 et 1960.

Plongeant dans un contexte familial baigné de musique, Carlos Lyra, né le 11 mai 1936, développe une passion précoce pour cet art. Son parcours prend un tournant significatif à l’âge de 12 ans lorsqu’un accident lors d’un championnat de saut en longueur l’immobilise. C’est pendant cette période d’alitement qu’il explore divers instruments tels que le piano et la guitare, jetant les bases de sa future carrière musicale. Au lycée, sa rencontre avec Roberto Menescal donne naissance à la première académie de guitare de Rio de Janeiro, une pépinière de talents incluant Marcos Valle, Edu Lobo, Nara Leão et Wanda Sá.

L’année 1959 marque un tournant dans la carrière de Carlos Lyra avec son engagement actif dans le mouvement de la bossa nova.

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La mort de Jean-Michel Saint-Victor dit « Zouzoul »

Dans le monde vibrant de la musique haïtienne, une triste nouvelle a ébranlé les cœurs mélomanes : Jean-Michel Saint-Victor, connu sous le surnom affectueux de « Zouzoul », a tiré sa révérence. Cette icône du Compas direct, d’abord célèbre avec les Shleu-Shleu puis au sein du Skah-Shah d’Haïti, a fermé les yeux chez lui en Floride, aux États-Unis, le dimanche 10 décembre 2023.

« Zouzoul », de son vrai nom Jean-Michel Saint-Victor, a été l’une des voix inoubliables du Skah-Shah Number One, captivant des milliers de fans de Compas au fil des décennies. Aux côtés de son complice vocal, Jean-Elie Telfort, alias « Cubano », il a été un pilier de cette formation musicale, rejoignant le groupe lors de la réalisation de leur troisième disque.

Le parcours musical de « Zouzoul » a débuté dès son plus jeune âge, né le 8 août 1945. Attiré par le chant, il a débuté dans la chorale avant de faire ses premières classes dans le modeste groupe « Les Frénétiques ». Sa destinée musicale a pris un tournant décisif lorsqu’il a été découvert par le manager Hughes Dada Jacaman le 25 décembre 1965, marquant ainsi le début de son aventure au sein des Shleu Shleu.

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Les 20 ans de la Maison du Bèlè

Du 11 au 16 décembre Espace Zéphir, Reculée, Sainte-Marie
Le bèlè est une pratique de musique et de danse traditionnelle à la Martinique. La Maison du Bèlè est un espace dédié à cette pratique représentative de l’identité et de la culture martiniquaise ayant pour objectif de faire vivre et d’assurer la transmission de ce patrimoine d’une valeur inestimable.

Au programme :
Lundi 11 décembre : An bel jounen ba Ben Rasticle
Mardi 12 décembre 8h-11h : De la fabrication du tambour à la pratique
Mercredi 13 décembre 9h 12h : Ti moun kay bèlè-a découverte du conte avec Eve-Lyne Bazin
Mercredi 13 décembre 14 h – 16h : Ti moun kay bèlè-a apprentissage de la conque de lambid
Jeudi 14 décembre 14h-16h : Les collégiens partent à la rencontre de notre gastronomie avec Tatie Maryse
Vendredi 15 décembre 8h : La fouytè avec le LPA du Robert et Croix Rivail avec Marie-Joseph Maire-Sainte de Flambo Gumm.
Samedi 16 décembre : Concert
7h : Marche, La Rand’Kay Bèlè-a
8h : village Artisanal
9h : Ouverture officielle
9h30 : Table ronde ave de grands témoins
10h30 : Visite et initiation, atelier fabrication de tambours, exposition, initiation danse et tambour bèlè, danmyé
12h : Restauration

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Michel Sardaby, les notes éternelles d’un virtuose du jazz

Michel Sardaby, figure emblématique du jazz, a clos le chapitre de sa vie le 6 décembre 2023 à Paris, laissant derrière lui un héritage musical d’une richesse exceptionnelle. Né le 4 septembre 1935 à Fort-de-France, en Martinique, il a débuté sa passion pour le piano à l’âge précoce de cinq ans, guidé par son père, Bernard Sardaby, lui-même pianiste de renom au sein de la bourgeoisie locale. Affectionné sous le surnom affectueux de « Bèbène », Michel s’est rapidement démarqué en tant que prodige musical, jouant avec une maîtrise impressionnante du boogie-woogie, imprégné d’un sens aigu du rythme.

Après des études à l’école des arts appliqués et l’obtention de son diplôme à l’École Boulle, son cœur s’est résolument tourné vers la musique. Paris devint le théâtre de ses premières performances dans des clubs prestigieux tels que « La Cigale », où il partagea la scène avec des légendes du jazz comme Benny Waters, Dexter Gordon, et Kenny Clarke. Son implication dans l’enregistrement de « Tape for Billy » en 1967, aux côtés de maîtres tels que Duke Ellington, souligne l’ampleur de son influence.

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Manou Gallo & Keziah Jones en concert

Samedi 2 décembre à 19h30 / Tropiques-Atrium

Manou Gallo

Manou Gallo, née le 31 août 1972 à Divo, une localité centre-ouest de la Côte d’Ivoire, est une bassiste, multi-instrumentiste, chanteuse et danseuse ivoirienne. Élevée par sa grand-mère, elle démontre dès son plus jeune âge son autonomie et sa passion pour la musique. À l’âge de 12 ans, elle fait ses débuts sur scène avec le groupe Woya, initié par Marcellin Yacé, une expérience marquante qui la propulse hors de sa ville natale.

Au fil des années avec le groupe Woya, qui connaît un succès retentissant en Afrique de l’Ouest, Manou Gallo accumule des expériences musicales variées. Après la dissolution du groupe, elle rejoint Marcellin Yacé à Abidjan, où elle se familiarise avec la basse et les prises de son dans son studio pendant trois ans. Sa rencontre avec Michel De Bock, tour manager des Zap Mama, change le cours de sa carrière. Recrutée par le groupe belge, Manou Gallo s’installe en Europe en 1997.

Depuis lors, elle parcourt le monde aux côtés des Zap Mama, explorant la diversité culturelle et musicale de l’Europe.

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Wilfried Bédacier & Kareen Guiock Thuram en concert

Vendredi 1er décembre / 19h30 / Tropiques-Atrium
Une Odyssée Musicale aux Couleurs de la Caraïbe
Le New Morning, le temple du jazz parisien de la rue des Petites Écuries, a récemment vibré aux rythmes envoûtants du batteur martiniquais Wilfried Bédacier. Après ce passage réussi, l’artiste nous emmène dans un voyage musical captivant à travers son premier album solo, intitulé « My Self ».

Cet opus, fruit de la passion et de l’audace de Wilfried Bédacier, se présente comme un cadeau entre swing et fraîcheur, un reflet authentique de la riche diversité musicale de la Martinique. Dans une déclaration passionnée, le musicien affirme que sa musique est « une musique de partage, une musique d’union, une musique d’amour, faite d’influences, d’innovations et de fusion ».

« My Self » est bien plus qu’un simple album, c’est un défi instrumental brillamment relevé. Composé de neuf titres, dont « Kannajazz », « Yabel », « Foly Kariy », et « Chouval blues », l’album dévoile une palette sonore originale où les rythmes caribéens rencontrent le jazz effervescent. Wilfried Bédacier fait swinguer avec élégance et passion chaque composition, démontrant son amour pour la diversité musicale qui a rythmé sa vie de musicien.

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Hervé Martiny & Damián Nueva en concert

Jeudi 30 novembre à 19h30 / Tropiques-Atrium / Salle Frantz Fanon

Hervé Martiny
Membre fondateur du groupe Frégate, groupe phare de jazz fusion dans les années 80, hervé martiny a multiplié les expériences musicales plurielles. Simon Jurad, Bélya, Ymelda, Stella Gonis, autant de collaborations où le bassiste se fond dans un collectif. Mais Hervé Martiny est aussi un compositeur qui propose en quartet une musique caribéenne ouverte au carrefour du jazz, du bèlè, du chouval-bwa. S’il quitte le fond de la scène, ce n’est pas pour se mettre en avant, mais pour distiller ses inspirations, son univers musical, avec humilité, au service de la musique. Une créativité bien orchestrée et soutenue par de fidèles complices.

Damián Nueva

Eminent bassiste et contrebassiste originaire de Cuba et résidant désormais à Paris, il incarne l’essence même de la musique enracinée dans son héritage familial. Né au cœur d’une famille de musiciens à Cuba, Damián a commencé son parcours musical en explorant les percussions dès son plus jeune âge. Toutefois, c’est à l’âge de 13 ans qu’il s’est tourné vers la basse, inspiré par son premier mentor, le vénéré Orlando López, également connu sous le nom de « Cachaito ».

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Jazz’n Food avec Kélia Paulin

Mardi 28 novembre / 19h La Terrase Tropiques-Atrium Repas Compris

Savourez le jazz sous une autre forme avec des concerts gustatifs et la présence de chefs renommés à notre cafétéria en soirée.

Présentation de Kélia Paulin :

Kélia Paulin, originaire de la Martinique, incarne le parcours fascinant d’une ingénieure en marketing digitale qui, poussée par un « cri de douleur » durant le confinement, a renoué avec sa passion pour la musique après une décennie d’éloignement. Ayant repris le micro, elle s’est rapidement distinguée en revisitant des standards de la musique antillaise et caribéenne, marquant ainsi le début d’un projet artistique baptisé « Créole Cover. »

Sous l’accompagnement musical de David Korompli, Kélia a entamé ce voyage musical en interprétant des classiques tels que « Péyi mwen jodi » de Mario Canonges et « Ké sa lévé » de Kassav’, y ajoutant sa touche personnelle et ravivant ces joyaux de la Caraïbe. Son projet « Créole Cover » s’est poursuivi avec d’autres reprises, dont « Révé » de l’artiste Paille et « Ès ou sonjé » de Fernand Donation.

Depuis son retour à la musique, Kélia Paulin n’a pas cessé de séduire le public.

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David Walters en concert en Martinique

Le 26 novembre 2023 au CDST de Saint-Pierre

David Walters, artiste aux multiples facettes, est un musicien, auteur-compositeur, interprète et producteur d’origine caribéenne. Petit-fils de Carïbéens de Saint-Kitts et de la Martinique, il a co-fondé le collectif bordelais Zimpala avant de s’installer à Marseille. Sa vie est marquée par un constant équilibre entre les cultures, les voyages et ses diverses passions.

D’abord, David Walters a connu une première vie en tant qu’athlète de haut niveau, se distinguant notamment dans le saut en hauteur et le sprint. Son parcours sportif l’a conduit à la découverte de l’athlétisme sur les stades, une période marquante de sa jeunesse.

Ensuite, il a embrassé une carrière musicale, devenant un musicien autodidacte doué. Il s’est formé sur le tas, explorant diverses influences musicales, du hip-hop à la musique traditionnelle africaine. Son premier album, « Awa, » sorti en 2006, a marqué le début de sa reconnaissance dans le monde de la musique.

Parallèlement à sa carrière musicale, David Walters a également fait ses preuves dans le domaine de la télévision, travaillant pour Canal+ en tant qu’animateur. Son émission « Les nouveaux explorateurs » l’a amené à voyager à travers le monde à la recherche d’artistes mettant la musique au centre de leur existence.

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Beethova Obas et Rebecca Jean conjointement sur scène à Montréal : entrevue croisée

Le 3 décembre 2023 à 19 h au Centre Leonardo Da Vinci à Montréal

— Par Robert Berrouët-Oriol, linguiste-terminologue —

L’annonce du spectacle musical du(8370 Boulevard Lacordaire, Montréal) a retenu l’attention des mélomanes montréalais. Lon peut déjà anticiper que le public, nombreux, se pressera aux portiques du Centre Leonardo Da Vinci pour écouter et applaudir l’exceptionnel Beethova Obas et les trois talentueux artistes invités : Rebecca Jean, Jean Jean Roosevelt et Emmanuel Obas. Les mélomanes ont certainement hâte de redécouvrir « Yon dènye mo » qui figure sur le premier album de Beethova Obas, « Le chant de liberté » (1990). Pour mémoire, la chanson « Yon dènye mo » est dédiée à l’immense artiste-peintre Charles Obas, le père de Beethova Obas, disparu dans la mortifère nuit de la dictature des Duvalier. Les mélomanes redécouvriront également la fameuse chanson « Gen de jou » de Rebecca Jean, une exceptionnelle adaptation créole de « Hier encore » de Charles Aznavour et qui figure sur l’album « Amoureuses des mots ». Ils revisiteront avec ravissement « Lage l » magnifiquement interprété par Emmanuel Obas, le frère de Beethova Obas, ainsi que « Peyi a » de Jean Jean Roosevelt.

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Jazz’n Food avec Guy-Marc Vadeleux

Mercredi 29 novembre / 19h Repas Compris La Terrasse de Tropiques-Atrium

Guy Marc Vadeleux, également connu sous le nom de GMX, né le 24 mars 1980, est un pianiste-chanteur émergeant de la nouvelle génération de talents martiniquais. Il entame son voyage musical à l’âge précoce de 5 ans, initié au piano par son père, Guy Vadeleux. Sa mère, Marguerite Vadeleux, l’initie également à la danse traditionnelle et moderne, ainsi qu’au tambour, forgeant ainsi les premiers éléments de sa polyvalence artistique.

Dès l’âge de 10 ans, GMX forme son premier groupe, explorant divers genres tels que le traditionnel, le zouk, le jazz, et bien d’autres. Son parcours musical le mène à intégrer et former plusieurs groupes tels que Swing Tropical, Panach’, Caribe, BIP, et bien d’autres. Il commence à se produire à l’international, parcourant des destinations telles que New York, la Belgique, le Canada, Saint-Domingue, et bien d’autres.

GMX poursuit son parcours académique en musique et obtient son BAC L Musique au lycée de Bellevue à Fort-de-France, Martinique. Par la suite, il enrichit ses études musicales à l’Institut Supérieur de l’Art de La Havane, Cuba.

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« Sixun » : Le grand retour!

Vendredi 24 novembre / 19h30 / Tropiques-Atrium

Sixun (prononcer /siksœn/) est un groupe de jazz fusion français. Il est considéré par certains spécialistes comme une référence française dans ce genre musical. Groupe phare de la fusion européenne dans les années 80-90, Sixun signe son grand retour en 2023 !
13 ans après leur dernière apparition scénique, ces « six musiciens qui n’en font qu’un » se donnent un nouveau souffle. En parallèle d’une réédition digitale de leur entière discographie (une douzaine d’albums), le groupe signe chez BMG pour un 13e album. Cette double présence vise à faire redécouvrir l’oeuvre majeure du groupe et à développer leur visibilité à l’international.
Historique
Le groupe se forme en automne 1984 lors d’une jam session, à la suite de rencontres faites au CIM. Le nom du groupe est composé de six et de un et se prononce donc Sik-söhn. Cela fait référence aux six membres du groupe, originaires du monde entier, qui jouent ensemble comme un seul groupe. La formation de base Paco Séry (batterie, percussions), Jean-Pierre Como (clavier), Alain Debiossat (saxophone), Louis Winsberg (guitare) et Michel Alibo (basse) reste inchangée au fil des années, mais les percussionnistes ont régulièrement changé.

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Rodolphe Lauretta – Kréolia Feat Napoleon Maddox

Dimanche 26 novembre  / 17h / CDST Saint-Pierre

Rodolphe Lauretta

Le saxophoniste et compositeur autodidacte, Rodolphe Lauretta, baigné dans une diversité musicale depuis son adolescence, présente son premier album, « Raw », en collaboration avec Damien Varaillon à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie. Inspiré par l’idée d' »identité rhizome » d’Édouard Glissant, l’album offre un jazz rhizomatique, explorant des territoires musicaux variés tels que le hip-hop, le jazz moderne, la funk, le rock progressif et les rythmes africains. Jacques Schwarz-Bart salue l’audace de Lauretta, encourageant à découvrir cette réussite.

Né à Amiens de parents antillo-guyanais, Rodolphe Lauretta s’initie au saxophone à 16 ans grâce à une association locale. Ses influences vont du hip-hop aux vinyles de Miles Davis et Eric Dolphy. Sa curiosité le conduit à explorer divers genres musicaux, participant à des groupes de reggae, P-funk, musique mandingue, et rock industriel, tout en suivant des cours au conservatoire d’Amiens. Ses pérégrinations musicales l’amènent à croiser des artistes renommés et à s’immerger dans les scènes jazz, hip-hop et funk.

Au fil des années, Rodolphe Lauretta développe une identité musicale singulière, mélangeant le jazz avec des touches de funk, de pop et d’influences caribéennes.

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« Gratitude » de Céline Flériag

Samedi 18 novembre 2023 / 18h / Tropiques-Atrium

Gratitude est un spectacle musical et culturel qui met en exergue et valorise ce que nous sommes et ce que nous avons.

Dans un décor lumineux et chaleureux Céline Flériag propose son répertoire qui reflète sa véritable nature, très ancrée dans son environnement social et culturel. Des invités « surprise » de talent viendront sublimer ce moment. Céline Flériag est de retour. Elle cultive talent et discrétion avec de mémorables interprétations : La complainte du Mont-Pelée, Je t’aimerai, Malaïka, Konsa lavi yé, Gran manman Matitout, Mazurka de l’amour…

Ce spectacle met en avant notre savoir-faire et notre savoir-être, avec des costumes les conçus et réalisés par deux talentueuses créatrices martiniquaises : Yvonne Ulric et Christiane Ducteil. Elle est accompagnée par un orchestre de musiciens reconnus, dirigé par le pianiste Jean-François Mongis.

Gratitude est un spectacle pour rassembler….

Gratitude est un spectacle pour remercier !

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« Samb’Afro Festival 2023 » : Une célébration vibrante de la culture brésilienne

Du 16 au 21 novembre 2023

Le retour attendu du Samb’Afro Festival en Martinique annonce une célébration riche en mouvements, en rythmes et en rencontres. La 4e édition, organisée par l’Association Alégria en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, promet cinq jours d’immersion dans la danse afro-brésilienne, avec un événement spécial dédié à la Journée de la Conscience noire le 20 novembre.

Une édition plurielle pour tous les passionnés

Cette année, l’association Alégria a voulu offrir un festival pluriel, accessible à tous les amateurs de danse, des novices aux passionnés confirmés. Le programme comprend des cours collectifs, des masterclasses et des cours privés avec la renommée Tatiana Campêlo, chorégraphe et professeure de danse afro-brésilienne et danse des orishas, venue spécialement du Brésil pour partager son savoir.

Les cours de Tatiana Campêlo ne sont pas uniquement destinés aux danseurs expérimentés. Les débutants auront également l’opportunité d’acquérir des bases solides pour se lancer dans cette discipline captivante. Accompagnée du talentueux percussionniste Evandro Junior, cette collaboration promet une immersion authentique dans la culture brésilienne.

Rencontres gratuites : Inviter le public à découvrir

Loin de se limiter aux cours payants, le Samb’Afro Festival s’ouvre au grand public avec des rencontres gratuites.

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La conque de lambi : Un coquillage chargé d’histoire et de signification

Jeudi 9 novembre 2023 de 18h à 20 h / Mairie de Fort-de-France / La conque de lambi dans le vécu des Martiniquais
La conque de Lambi, ce coquillage au nom mélodieux, est une partie intégrante de la culture et de l’histoire des Caraïbes. Les habitants de la région connaissent bien ce coquillage qui porte différents noms selon les endroits. En Floride, aux Bahamas, et dans les pays anglophones, on l’appelle « Queen conch, » tandis qu’en français, on le désigne simplement comme « conque » ou « Strombe géant. » Cependant, en Guadeloupe, en Martinique, en Haïti, et à Saint-Domingue, il est populairement connu sous le nom de « conque (à)/(de) Lambi. »

L’histoire de la conque de Lambi remonte à des temps immémoriaux, bien avant l’arrivée des premiers colons européens dans la région. Les Amérindiens utilisaient ce coquillage à des fins diverses. Ils l’utilisaient comme source de nourriture, cuisant le mollusque dans de l’eau de manioc pour adoucir sa chair. Les Européens du 17ème siècle, en revanche, méconnaissaient cette méthode, trouvant la chair du Lambi dure et immangeable.

Outre son utilisation alimentaire, la conque de Lambi était également un matériau précieux pour les Amérindiens, qui en fabriquaient des objets du quotidien tels que des couteaux, des haches et des parures.

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Festival internationnal de la clarinette et des arts

Du 10 au 17 novembre avec l’Association Cuivres et Bois d’Ébène

— Par M’A —

La musique traditionnelle martiniquaise est à l’honneur du 10 au 17 novembre avec l’Association Cuivres et Bois d’Ébène, dirigée par le passionné de la clarinette et du saxophone, Gustave Francisque. Cette semaine festive promet de mélanger les arts et de raviver l’amour pour ces instruments emblématiques.

Retour sur le devant de la scène, Gustave Francisque prend la baguette de chef d’orchestre pour le tout premier Festival de la Clarinette et des Arts, organisé par son association Cuivres et Bois d’Ébène. Son ambition est claire : promouvoir la clarinette en l’intégrant dans une mosaïque d’expressions artistiques telles que la danse, la peinture, et d’autres instruments tels que le saxophone, la trompette, le trombone, le tambour, etc.

La mission de l’association va au-delà de la simple célébration de la musique traditionnelle. Elle vise à mettre en lumière un instrument en voie de disparition et à en assurer la pérennité. Pour ce faire, une opération séduction est lancée à destination des jeunes générations, pour leur montrer comment la clarinette ajoutait une note de gaieté lors des anciennes manifestations dansantes.

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Hommage à Jacky Bernard (Fal Frett) et à Jacob Desvarieux (Kassav’)

Mercredi 8 novembre à 18h30 / Tropiques- Atrium

« Corossol » – Sortie de Résidence de Laurent Coq, de Ralph Lavital & 180 collégiens et lycéens de Martinique

Après Caramboles* (2020/21), Laurent Coq et Ralph Lavital conduisent un nouveau programme pédagogique dans les classes CHAM et Options musiques des collèges et lycées en Martinique. Pour ce projet Corossol, ils ont choisi de rendre hommage à deux grandes figures de la musique antillaise récemment disparues :  Jacky Bernard (Fal Frett) et Jacob Desvarieux (Kassav’).
Avec des arrangements spécifiquement élaborés pour rassembler des élèves de différentes classes et générations, le répertoire sera présenté sur la grande scène de Tropiques Atrium le mercredi 8 novembre 2023 avec 151 élèves sur les 180 ayant participé à ce projet.

Jacky Bernard : une légende de la musique martiniquaise

Jacky Bernard, aux côtés de Fal Frett et des frères Bernard, occupe une place inestimable dans le patrimoine musical de la Martinique. Sa contribution à la révolution de l’expression musicale, des compositions, du groov, et des interprétations est indéniable.

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« ZornI / II / III », la trilogie John Zorn filmée par Mathieu Amalric, au cinéma!

Synopsis :
Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new-yorkais John Zorn.
Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin… (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. Mat
C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.
ZORN I (2010-2016)
Projeté la première fois à la Philharmonie de Paris, le vendredi 31 mars 2017 lors du « Week-end Zorn by Zorn ».
ZORN II (2016-2018)
Projeté la première fois à Fundacão Gulbenkian de Lisbonne, le dimanche 29 juillet 2018 lors de la « John Zorn Special Edition » du festival Jazz Em Agosto.
ZORN III (2018-2022)
Projeté la première fois à la Elbphilharmonie de Hambourg, le samedi 19 mars 2022 lors du « Reflektor John Zorn »

LISTE TECHNIQUE
Caméra et prise de son : Mathieu AMALRIC
Montage : Caroline DETOURNAY
Montage son : Sylvain MALBRANT
Mixage : Stéphane THIÉBAUT, Victor PRAUD, Olivier GOINARD
Etalonnage : Paulina PISAREK
Post-production : Magnolias Films
Producteur : Mathieu AMALRIC
Production : Film(s)
Distribution France : Les Films de l’Atalante
Partenaire : France Musique
https://www.radiofrance.fr/francemusique

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