Catégorie : Musiques

Hervé Martiny & Damián Nueva en concert

Jeudi 30 novembre à 19h30 / Tropiques-Atrium / Salle Frantz Fanon

Hervé Martiny
Membre fondateur du groupe Frégate, groupe phare de jazz fusion dans les années 80, hervé martiny a multiplié les expériences musicales plurielles. Simon Jurad, Bélya, Ymelda, Stella Gonis, autant de collaborations où le bassiste se fond dans un collectif. Mais Hervé Martiny est aussi un compositeur qui propose en quartet une musique caribéenne ouverte au carrefour du jazz, du bèlè, du chouval-bwa. S’il quitte le fond de la scène, ce n’est pas pour se mettre en avant, mais pour distiller ses inspirations, son univers musical, avec humilité, au service de la musique. Une créativité bien orchestrée et soutenue par de fidèles complices.

Damián Nueva

Eminent bassiste et contrebassiste originaire de Cuba et résidant désormais à Paris, il incarne l’essence même de la musique enracinée dans son héritage familial. Né au cœur d’une famille de musiciens à Cuba, Damián a commencé son parcours musical en explorant les percussions dès son plus jeune âge. Toutefois, c’est à l’âge de 13 ans qu’il s’est tourné vers la basse, inspiré par son premier mentor, le vénéré Orlando López, également connu sous le nom de « Cachaito ».

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Jazz’n Food avec Kélia Paulin

Mardi 28 novembre / 19h La Terrase Tropiques-Atrium Repas Compris

Savourez le jazz sous une autre forme avec des concerts gustatifs et la présence de chefs renommés à notre cafétéria en soirée.

Présentation de Kélia Paulin :

Kélia Paulin, originaire de la Martinique, incarne le parcours fascinant d’une ingénieure en marketing digitale qui, poussée par un « cri de douleur » durant le confinement, a renoué avec sa passion pour la musique après une décennie d’éloignement. Ayant repris le micro, elle s’est rapidement distinguée en revisitant des standards de la musique antillaise et caribéenne, marquant ainsi le début d’un projet artistique baptisé « Créole Cover. »

Sous l’accompagnement musical de David Korompli, Kélia a entamé ce voyage musical en interprétant des classiques tels que « Péyi mwen jodi » de Mario Canonges et « Ké sa lévé » de Kassav’, y ajoutant sa touche personnelle et ravivant ces joyaux de la Caraïbe. Son projet « Créole Cover » s’est poursuivi avec d’autres reprises, dont « Révé » de l’artiste Paille et « Ès ou sonjé » de Fernand Donation.

Depuis son retour à la musique, Kélia Paulin n’a pas cessé de séduire le public.

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David Walters en concert en Martinique

Le 26 novembre 2023 au CDST de Saint-Pierre

David Walters, artiste aux multiples facettes, est un musicien, auteur-compositeur, interprète et producteur d’origine caribéenne. Petit-fils de Carïbéens de Saint-Kitts et de la Martinique, il a co-fondé le collectif bordelais Zimpala avant de s’installer à Marseille. Sa vie est marquée par un constant équilibre entre les cultures, les voyages et ses diverses passions.

D’abord, David Walters a connu une première vie en tant qu’athlète de haut niveau, se distinguant notamment dans le saut en hauteur et le sprint. Son parcours sportif l’a conduit à la découverte de l’athlétisme sur les stades, une période marquante de sa jeunesse.

Ensuite, il a embrassé une carrière musicale, devenant un musicien autodidacte doué. Il s’est formé sur le tas, explorant diverses influences musicales, du hip-hop à la musique traditionnelle africaine. Son premier album, « Awa, » sorti en 2006, a marqué le début de sa reconnaissance dans le monde de la musique.

Parallèlement à sa carrière musicale, David Walters a également fait ses preuves dans le domaine de la télévision, travaillant pour Canal+ en tant qu’animateur. Son émission « Les nouveaux explorateurs » l’a amené à voyager à travers le monde à la recherche d’artistes mettant la musique au centre de leur existence.

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L’éphéméride du 26 novembre

Le Gwo Ka est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité le 26 novembre 2014

Le gwoka (ou gwo ka) est un genre musical de la Guadeloupe. Il est principalement joué avec des tambours appelés « ka », famille d’instruments de percussion. Les autres instruments sont le chacha (une sorte de maraca) et le tibwa (instrument formé de deux baguettes de bois qu’on frappe sur l’arrière d’un tambour ou sur un morceau de bambou)1, qui lui, ne fait pas partie du gwoka guadeloupéen mais du bèlè martiniquais. Le gwoka authentique, pratiqué en Guadeloupe, est joué sans les baguettes de bois pour frapper à l’arrière du tambour ou du bambou .

Les différentes tailles des tambours établissent la base. Le plus grand : le boula joue le rythme central et le plus petit : le marqueur (ou makè) marque la mélodie et interagit avec les danseurs, le chanteur et les chœurs; ces derniers sont repris généralement par les spectateurs lors de prestations en public.

Les chants du gwoka sont généralement gutturaux, nasaux et rugueux, bien qu’ils puissent également être lumineux et lisses.

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Beethova Obas et Rebecca Jean conjointement sur scène à Montréal : entrevue croisée

Le 3 décembre 2023 à 19 h au Centre Leonardo Da Vinci à Montréal

— Par Robert Berrouët-Oriol, linguiste-terminologue —

L’annonce du spectacle musical du(8370 Boulevard Lacordaire, Montréal) a retenu l’attention des mélomanes montréalais. Lon peut déjà anticiper que le public, nombreux, se pressera aux portiques du Centre Leonardo Da Vinci pour écouter et applaudir l’exceptionnel Beethova Obas et les trois talentueux artistes invités : Rebecca Jean, Jean Jean Roosevelt et Emmanuel Obas. Les mélomanes ont certainement hâte de redécouvrir « Yon dènye mo » qui figure sur le premier album de Beethova Obas, « Le chant de liberté » (1990). Pour mémoire, la chanson « Yon dènye mo » est dédiée à l’immense artiste-peintre Charles Obas, le père de Beethova Obas, disparu dans la mortifère nuit de la dictature des Duvalier. Les mélomanes redécouvriront également la fameuse chanson « Gen de jou » de Rebecca Jean, une exceptionnelle adaptation créole de « Hier encore » de Charles Aznavour et qui figure sur l’album « Amoureuses des mots ». Ils revisiteront avec ravissement « Lage l » magnifiquement interprété par Emmanuel Obas, le frère de Beethova Obas, ainsi que « Peyi a » de Jean Jean Roosevelt.

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L’éphéméride du 22 novembre

Le Boléro de Maurice Ravel est créé à l’Opéra de Paris le 22 novembre 1928

« Je n’ai écrit qu’un seul chef d’œuvre dans ma vie, et il n’y a pas de musique dedans » ironisait Ravel à propos de son Bolero.

Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en ut majeur composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un lent crescendo et, in extremis, d’une courte modulation en mi majeur.

Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a connu en quelques mois un succès planétaire qui en a fait son œuvre la plus célèbre et, de nos jours encore, une des pages de musique savante les plus jouées dans le monde. Mais l’immense popularité du Boléro tend à masquer l’ampleur de son originalité et les véritables desseins de son auteur.

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Jazz’n Food avec Guy-Marc Vadeleux

Mercredi 29 novembre / 19h Repas Compris La Terrasse de Tropiques-Atrium

Guy Marc Vadeleux, également connu sous le nom de GMX, né le 24 mars 1980, est un pianiste-chanteur émergeant de la nouvelle génération de talents martiniquais. Il entame son voyage musical à l’âge précoce de 5 ans, initié au piano par son père, Guy Vadeleux. Sa mère, Marguerite Vadeleux, l’initie également à la danse traditionnelle et moderne, ainsi qu’au tambour, forgeant ainsi les premiers éléments de sa polyvalence artistique.

Dès l’âge de 10 ans, GMX forme son premier groupe, explorant divers genres tels que le traditionnel, le zouk, le jazz, et bien d’autres. Son parcours musical le mène à intégrer et former plusieurs groupes tels que Swing Tropical, Panach’, Caribe, BIP, et bien d’autres. Il commence à se produire à l’international, parcourant des destinations telles que New York, la Belgique, le Canada, Saint-Domingue, et bien d’autres.

GMX poursuit son parcours académique en musique et obtient son BAC L Musique au lycée de Bellevue à Fort-de-France, Martinique. Par la suite, il enrichit ses études musicales à l’Institut Supérieur de l’Art de La Havane, Cuba.

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« Sixun » : Le grand retour!

Vendredi 24 novembre / 19h30 / Tropiques-Atrium

Sixun (prononcer /siksœn/) est un groupe de jazz fusion français. Il est considéré par certains spécialistes comme une référence française dans ce genre musical. Groupe phare de la fusion européenne dans les années 80-90, Sixun signe son grand retour en 2023 !
13 ans après leur dernière apparition scénique, ces « six musiciens qui n’en font qu’un » se donnent un nouveau souffle. En parallèle d’une réédition digitale de leur entière discographie (une douzaine d’albums), le groupe signe chez BMG pour un 13e album. Cette double présence vise à faire redécouvrir l’oeuvre majeure du groupe et à développer leur visibilité à l’international.
Historique
Le groupe se forme en automne 1984 lors d’une jam session, à la suite de rencontres faites au CIM. Le nom du groupe est composé de six et de un et se prononce donc Sik-söhn. Cela fait référence aux six membres du groupe, originaires du monde entier, qui jouent ensemble comme un seul groupe. La formation de base Paco Séry (batterie, percussions), Jean-Pierre Como (clavier), Alain Debiossat (saxophone), Louis Winsberg (guitare) et Michel Alibo (basse) reste inchangée au fil des années, mais les percussionnistes ont régulièrement changé.

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Rodolphe Lauretta – Kréolia Feat Napoleon Maddox

Dimanche 26 novembre  / 17h / CDST Saint-Pierre

Rodolphe Lauretta

Le saxophoniste et compositeur autodidacte, Rodolphe Lauretta, baigné dans une diversité musicale depuis son adolescence, présente son premier album, « Raw », en collaboration avec Damien Varaillon à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie. Inspiré par l’idée d' »identité rhizome » d’Édouard Glissant, l’album offre un jazz rhizomatique, explorant des territoires musicaux variés tels que le hip-hop, le jazz moderne, la funk, le rock progressif et les rythmes africains. Jacques Schwarz-Bart salue l’audace de Lauretta, encourageant à découvrir cette réussite.

Né à Amiens de parents antillo-guyanais, Rodolphe Lauretta s’initie au saxophone à 16 ans grâce à une association locale. Ses influences vont du hip-hop aux vinyles de Miles Davis et Eric Dolphy. Sa curiosité le conduit à explorer divers genres musicaux, participant à des groupes de reggae, P-funk, musique mandingue, et rock industriel, tout en suivant des cours au conservatoire d’Amiens. Ses pérégrinations musicales l’amènent à croiser des artistes renommés et à s’immerger dans les scènes jazz, hip-hop et funk.

Au fil des années, Rodolphe Lauretta développe une identité musicale singulière, mélangeant le jazz avec des touches de funk, de pop et d’influences caribéennes.

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« Gratitude » de Céline Flériag

Samedi 18 novembre 2023 / 18h / Tropiques-Atrium

Gratitude est un spectacle musical et culturel qui met en exergue et valorise ce que nous sommes et ce que nous avons.

Dans un décor lumineux et chaleureux Céline Flériag propose son répertoire qui reflète sa véritable nature, très ancrée dans son environnement social et culturel. Des invités « surprise » de talent viendront sublimer ce moment. Céline Flériag est de retour. Elle cultive talent et discrétion avec de mémorables interprétations : La complainte du Mont-Pelée, Je t’aimerai, Malaïka, Konsa lavi yé, Gran manman Matitout, Mazurka de l’amour…

Ce spectacle met en avant notre savoir-faire et notre savoir-être, avec des costumes les conçus et réalisés par deux talentueuses créatrices martiniquaises : Yvonne Ulric et Christiane Ducteil. Elle est accompagnée par un orchestre de musiciens reconnus, dirigé par le pianiste Jean-François Mongis.

Gratitude est un spectacle pour rassembler….

Gratitude est un spectacle pour remercier !

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« Samb’Afro Festival 2023 » : Une célébration vibrante de la culture brésilienne

Du 16 au 21 novembre 2023

Le retour attendu du Samb’Afro Festival en Martinique annonce une célébration riche en mouvements, en rythmes et en rencontres. La 4e édition, organisée par l’Association Alégria en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, promet cinq jours d’immersion dans la danse afro-brésilienne, avec un événement spécial dédié à la Journée de la Conscience noire le 20 novembre.

Une édition plurielle pour tous les passionnés

Cette année, l’association Alégria a voulu offrir un festival pluriel, accessible à tous les amateurs de danse, des novices aux passionnés confirmés. Le programme comprend des cours collectifs, des masterclasses et des cours privés avec la renommée Tatiana Campêlo, chorégraphe et professeure de danse afro-brésilienne et danse des orishas, venue spécialement du Brésil pour partager son savoir.

Les cours de Tatiana Campêlo ne sont pas uniquement destinés aux danseurs expérimentés. Les débutants auront également l’opportunité d’acquérir des bases solides pour se lancer dans cette discipline captivante. Accompagnée du talentueux percussionniste Evandro Junior, cette collaboration promet une immersion authentique dans la culture brésilienne.

Rencontres gratuites : Inviter le public à découvrir

Loin de se limiter aux cours payants, le Samb’Afro Festival s’ouvre au grand public avec des rencontres gratuites.

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La conque de lambi : Un coquillage chargé d’histoire et de signification

Jeudi 9 novembre 2023 de 18h à 20 h / Mairie de Fort-de-France / La conque de lambi dans le vécu des Martiniquais
La conque de Lambi, ce coquillage au nom mélodieux, est une partie intégrante de la culture et de l’histoire des Caraïbes. Les habitants de la région connaissent bien ce coquillage qui porte différents noms selon les endroits. En Floride, aux Bahamas, et dans les pays anglophones, on l’appelle « Queen conch, » tandis qu’en français, on le désigne simplement comme « conque » ou « Strombe géant. » Cependant, en Guadeloupe, en Martinique, en Haïti, et à Saint-Domingue, il est populairement connu sous le nom de « conque (à)/(de) Lambi. »

L’histoire de la conque de Lambi remonte à des temps immémoriaux, bien avant l’arrivée des premiers colons européens dans la région. Les Amérindiens utilisaient ce coquillage à des fins diverses. Ils l’utilisaient comme source de nourriture, cuisant le mollusque dans de l’eau de manioc pour adoucir sa chair. Les Européens du 17ème siècle, en revanche, méconnaissaient cette méthode, trouvant la chair du Lambi dure et immangeable.

Outre son utilisation alimentaire, la conque de Lambi était également un matériau précieux pour les Amérindiens, qui en fabriquaient des objets du quotidien tels que des couteaux, des haches et des parures.

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Festival internationnal de la clarinette et des arts

Du 10 au 17 novembre avec l’Association Cuivres et Bois d’Ébène

— Par M’A —

La musique traditionnelle martiniquaise est à l’honneur du 10 au 17 novembre avec l’Association Cuivres et Bois d’Ébène, dirigée par le passionné de la clarinette et du saxophone, Gustave Francisque. Cette semaine festive promet de mélanger les arts et de raviver l’amour pour ces instruments emblématiques.

Retour sur le devant de la scène, Gustave Francisque prend la baguette de chef d’orchestre pour le tout premier Festival de la Clarinette et des Arts, organisé par son association Cuivres et Bois d’Ébène. Son ambition est claire : promouvoir la clarinette en l’intégrant dans une mosaïque d’expressions artistiques telles que la danse, la peinture, et d’autres instruments tels que le saxophone, la trompette, le trombone, le tambour, etc.

La mission de l’association va au-delà de la simple célébration de la musique traditionnelle. Elle vise à mettre en lumière un instrument en voie de disparition et à en assurer la pérennité. Pour ce faire, une opération séduction est lancée à destination des jeunes générations, pour leur montrer comment la clarinette ajoutait une note de gaieté lors des anciennes manifestations dansantes.

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Hommage à Jacky Bernard (Fal Frett) et à Jacob Desvarieux (Kassav’)

Mercredi 8 novembre à 18h30 / Tropiques- Atrium

« Corossol » – Sortie de Résidence de Laurent Coq, de Ralph Lavital & 180 collégiens et lycéens de Martinique

Après Caramboles* (2020/21), Laurent Coq et Ralph Lavital conduisent un nouveau programme pédagogique dans les classes CHAM et Options musiques des collèges et lycées en Martinique. Pour ce projet Corossol, ils ont choisi de rendre hommage à deux grandes figures de la musique antillaise récemment disparues :  Jacky Bernard (Fal Frett) et Jacob Desvarieux (Kassav’).
Avec des arrangements spécifiquement élaborés pour rassembler des élèves de différentes classes et générations, le répertoire sera présenté sur la grande scène de Tropiques Atrium le mercredi 8 novembre 2023 avec 151 élèves sur les 180 ayant participé à ce projet.

Jacky Bernard : une légende de la musique martiniquaise

Jacky Bernard, aux côtés de Fal Frett et des frères Bernard, occupe une place inestimable dans le patrimoine musical de la Martinique. Sa contribution à la révolution de l’expression musicale, des compositions, du groov, et des interprétations est indéniable.

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« ZornI / II / III », la trilogie John Zorn filmée par Mathieu Amalric, au cinéma!

Synopsis :
Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new-yorkais John Zorn.
Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin… (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. Mat
C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.
ZORN I (2010-2016)
Projeté la première fois à la Philharmonie de Paris, le vendredi 31 mars 2017 lors du « Week-end Zorn by Zorn ».
ZORN II (2016-2018)
Projeté la première fois à Fundacão Gulbenkian de Lisbonne, le dimanche 29 juillet 2018 lors de la « John Zorn Special Edition » du festival Jazz Em Agosto.
ZORN III (2018-2022)
Projeté la première fois à la Elbphilharmonie de Hambourg, le samedi 19 mars 2022 lors du « Reflektor John Zorn »

LISTE TECHNIQUE
Caméra et prise de son : Mathieu AMALRIC
Montage : Caroline DETOURNAY
Montage son : Sylvain MALBRANT
Mixage : Stéphane THIÉBAUT, Victor PRAUD, Olivier GOINARD
Etalonnage : Paulina PISAREK
Post-production : Magnolias Films
Producteur : Mathieu AMALRIC
Production : Film(s)
Distribution France : Les Films de l’Atalante
Partenaire : France Musique
https://www.radiofrance.fr/francemusique

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Aude Publes Garcia en concert

Vendredi 3 novembre à 18h Centre Culturel Saint-Jacques à Sainte-Marie 

La Jeunesse d’Europe et d’Outre-mers nous donne rendez-vous pour une soirée mettant en valeur  la musique par un concert, des projections de films, des performances artistiques… !
Cette soirée sera organisée autour de la présence exceptionnelle d’Aude Publes Garcia au chant, d’Alex Bernard à la contrebasse, d’Olivier Ange Bresler aux percussions, de Vincent Tolleron au saxophone et de Johan Farjot au piano.
Aude Publes Garcia
Auteur compositeur elle s’y livre avec justesse et sincérité.
Elle nous emmène en voyage entre Martinique et Cuba, soucieuse de trouver l’équilibre entre tradition modernité, et mêlant avec finesse musique cubaine et influences jazz.
Elle est accompagnée par des musiciens tous reconnus sur la scène internationale.  » Soplo de vida » est un témoignage riche et chaleureux de la musique afro-caribéenne, un véritable souffle de vie.
Alex Bernard
Il est le bassiste de référence aux Antilles françaises, et ses pairs lui vouent respect et admiration.
Cinquante ans de musique, il a traversé modes et tendances, accompagné les plus grands et sa modestie n’en a jamais souffert.

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Soirée Bèlè en hommage à Siméline Rangon

Vendredi 3 novembre 19h30 – Salle Frantz Fanon – Tropiques-Atrium

Siméline Rangon est une figure du Bèlè. Longtemps elle a été l’une des rares chanteuse de Bèlè samaritain. Dans les années 90, elle chante sur l’album du groupe Bel Alians, dirigé par Etienne Jean-Baptiste. Il lui rend hommage 15 après son départ au « pays sans chapeau ».
Tiéno Muntu (Etienne Jean-Baptiste) nous propose une amorce d’Anthologie bèlè, une philosophie esthétique fondatrice de l’art en Martinique pour signifier notre être. Il y privilégie l’ancestralité, le génie propre comme science musicale de l’invention : sentiment musical Bèlè.
On approfondit le « soi » comme apport du divers. Il nous fera évoluer au départ des formes originelles du Bèlè, de la vwa égal tanbou, aux instruments actuels ou formes conventionnelles de la scène musicale.
Tiéno Muntu accompagné de ses béléïsants livrent en partage l’émotion d’une expérience humaine du dépassement par la création sur l’instant. Au programme Mizik bèlè, Welto, Modernité de l’Art Bèlè, Harmonie du chaos, Ancestralité, In mémorial 15 ans.

Electronic Pan, Pan, Tambour bèlè, Trombone, Chant : Tiéno Muntu (Étienne Jean-Baptiste)
Batterie, Tambour bèlè : Marco Ambroise
Basse électrique : Brice Bapté

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Aya Nakamura en concert

Samedi 11 novembre 2023 à 19h Stade Pierre-Aliker Fort-de-France

Aya Nakamura [aja nakamuʁa], de son vrai nom Aya Coco Danioko, est une auteure-compositrice-interprète franco-malienne, née le 10 mai 1995 (28 ans) à Bamako.

Après des débuts remarqués sur les réseaux sociaux et de nombreuses collaborations, elle fait une percée dès la sortie de son premier album intitulé Journal intime, en 2017, qui est certifié disque de platine après un peu plus de deux ans. En 2018, elle publie son deuxième album Nakamura, où elle se fait connaître du grand public, propulsée par le single Djadja. Ce nouvel album est certifié disque de diamant, avec des ventes atteignant plus de 550 000 unités en France et plus de 1,2 million d’exemplaires vendus dans le monde. Ses chansons se classent dans les pays francophones et à l’étranger.

En 2020, elle est l’artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify avec 20 millions d’auditeurs mensuels. Elle sort la même année son troisième album, Aya. Cet album est certifié disque de platine après s’être vendu à 100 000 exemplaires moins de trois mois après sa sortie.

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10 ème Reggae On The Beach

Samedi 4 novembre 2023, au stade du Carbet

La 10 ème Reggae On The Beach se fera le samedi 4 novembre 2023, au stade du Carbet, le stade de football Jacques Bally, entre 18h et 3h du matin. Pour l’anniversaire de l’événement, quatre concerts live sont organisés pour venir enflammer le public. Le Sound System sera animé par Art’N’Spirit.
Au programme, pour cet anniversaire, LMLEDJ offre à son aimable clientèle un cadeau inestimable:
Quatre concerts live avec deux locaux et deux artistes internationaux.
Ouverture des portes 18h
-Sound System avec Art’N’Spirit
-19h45 Sista Jahan
-20h35 Typikal Féfé
-21h20 Selektali & Dj Gil
-22h00 Gentleman
-23h30 Selektali & Dj Gil
-00h00 Busy Signal
Selektali et Dj Gil vont terminer jusqu’à 03h

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Les journées de la harpe « Caraibes-Guyane » 30 ans de festival 1993-2023

 Du 26 au 30 octobre

Célébrez les trente années du festival de la harpe avec l’association Glissando
L’association Glissando a pour but de promouvoir la harpe sous toutes ses formes, dans les Antilles et l’Outre Mer et de faire découvrir, dans le monde, au travers de la harpe, la Caraïbe et sa musique, tout en sensibilisant la population de tout âge à la protection du milieu marin, de l’environnement et du patrimoine, par des spectacles musicaux.

Elle a aussi pour vocation de développer la musique dans un cadre humanitaire, notamment la création d’une école de musique dans un village d’Haïti aux instruments variés.

Depuis 30 ans, le rassemblement des musiciens de Martinique, Guadeloupe, Guyane autour du quintette « les Alizés » a créé des liens profonds et nous tenons à poursuivre entre ces trois départements. Beaucoup d’instruments sont représentés tant traditionnels (gwoka, flûte des mornes, steel pan, clarinette..) que classiques (quatuor à cordes, flûte, guitare, chorale, voix…)

Chaque année, un pays est mis à l’honneur et permet des créations d’œuvres inédites autour d’artistes invités des pays choisis; cette année 2023 « de l’Orient à l’Occident » des musiciens de Chine et de Nouvelle Orléans aux côtés de ceux d’Europe et des Antilles.

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Los Van Van : les maîtres de la salsa cubaine continuent de briller

Vendredi 27 & samedi 28 octobre à 19h30 à Tropiques-Atrium

La musique cubaine, riche et envoûtante, a conquis le cœur des mélomanes du monde entier depuis des décennies. Parmi les légendes vivantes de la scène musicale cubaine, Los Van Van occupe une place de choix. Fondé en 1969 par le bassiste et compositeur Juan Formell, ce groupe emblématique est souvent qualifié de « Rolling Stones de la Salsa », et pour cause. Los Van Van est à la fois une institution de la musique cubaine et une source intarissable d’innovation artistique.

Los Van Van a laissé une empreinte indélébile sur la musique cubaine. Le groupe est reconnu pour avoir créé le rythme appelé « songo », qui a évolué au fil des années pour devenir la « timba », le style musical principal qu’ils jouent aujourd’hui. La structure de base du groupe est celle de la charanga, mais elle a été modernisée avec l’ajout de trombones, guitare, basse électrique, synthétiseur et batterie. Cette combinaison unique d’instruments crée un son distinctif qui attire les foules du monde entier.

Le décès de Juan Formell en 2014 a marqué une étape importante pour le groupe.

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La mort d’Angelo Bruschini, le Guitariste de Massive Attack

Le monde de la musique est en deuil alors que Massive Attack, le groupe phare du trip-hop britannique, a annoncé la disparition de son talentueux guitariste, Angelo Bruschini, des suites d’un cancer du poumon. La nouvelle a été confirmée par le groupe sur leurs comptes de réseaux sociaux, laissant la communauté musicale et leurs fans en état de choc.

Angelo Bruschini avait rejoint Massive Attack en 1990, apportant sa créativité et son talent à la formation de Bristol. Pendant plus de trois décennies, il a contribué de manière significative à l’identité musicale du groupe, aidant à façonner son style caractéristique. Les membres de Massive Attack ont exprimé leur douleur, décrivant Angelo comme un talent « singulièrement brillant et original » et reconnaissant qu’il était « impossible de quantifier » sa contribution à leur musique.

La renommée de Massive Attack a atteint son apogée dans les années 1990, grâce à des albums emblématiques tels que « Mezzanine » et « 100th Windows ». Le groupe a été acclamé pour sa fusion de trip-hop, de musique électronique et d’éléments expérimentaux, et Angelo Bruschini a joué un rôle essentiel dans cette période dorée.

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La mort brutale de Patrice Aboulikam, plus connu sous le nom de Radix Corporation

Le monde de l’audiovisuel et de la musique en Martinique est en deuil suite au décès soudain de Patrice Aboulicam, plus connu sous le nom de Radix Corporation, à l’âge de 37 ans. L’annonce de sa disparition a provoqué un choc parmi ses collègues, amis et la communauté artistique. Radix était un talent de la vidéo, un producteur, réalisateur et manager, qui avait collaboré avec de nombreux artistes de renom tels que JmaX, Loy Sonjah, Kalash, et bien d’autres.

Les hommages qui affluent sur les réseaux sociaux soulignent sa gentillesse, son professionnalisme, son engagement pour la Martinique et sa passion pour la musique. En plus de promouvoir les talents locaux, Radix avait réalisé des clips et des films abordant des questions de société, y compris des campagnes de sensibilisation. Il était également reconnu pour sa bienveillance et son humanité, et beaucoup le décrivent comme un « ange » et un « formidable grand frère ». Cependant, les circonstances exactes de sa mort demeurent floues, bien qu’il ait souffert de la dengue ces derniers jours.

Le décès de Radix laisse un vide dans le monde de l’audiovisuel et de la culture en Martinique, et de nombreux artistes et amis pleurent la perte de ce talentueux réalisateur et être humain chaleureux.

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L’ensemble vocal aKapela organise deux conférences publiques sur la polyphonie.

Le 30 octobre à 18h et le 3 novembre à 17h30 au lycée Paulette Nardal de Ducos

Spécialisé dans le chant a cappella, l’octuor aKapela accueille du 27 octobre au 3 novembre 2023 le ténor et chef de chœur M. Bruno Boterf, grand spécialiste de la musique de la renaissance (ou Musique Ancienne) pour un stage de perfectionnement dans l’interprétation de la Musique Ancienne.

A cette occasion, deux conférences musicales interactives publiques sont programmées :

  • Lundi 30 octobre 2023 à 18h

Thème : de la monodie à la polyphonie

Du chant grégorien au chant de la Renaissance, comment est née la polyphonie ? Découvrons l’histoire de cette musique

  • Vendredi 3 novembre 2023 à 17h30

Thème : Interpréter la musique de la Renaissance

Découvrons la construction et la pratique de la polyphonie vocale de la Renaissance

Ces conférences auront lieu : au lycée Paulette Nardal de Ducos

Elles sont gratuites en participation libre

La réservation est obligatoire auprès de Déborah : +596 696 07 66 13 (tel/sms/whatsapp)

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La résilience à travers la musique : le voyage de Catherine Cayol

Jeudi 8 février à 18h à la bibliothèque George de Vassoignes Schœlcher

« L’éloquence du corps« , un livre de Catherine Cayol paru aux Editions Experts équilibre

Après des infarctus cérébraux récidivants, Catherine Cayol a exploré, au fil du temps, une autre version d’elle-même. Un vécu qu’elle partage avec le public à travers un roman intitulé « L’éloquence du corps : l’autre version de soi ». Chacun y découvrira les réflexions et les projets qui ont su rendre « bon » tout ce qu’elle vit aujourd’hui, dont la mise en place du concept de sauvegarde du patrimoine musical HSE.

Beaucoup de personnes l’ont contactée pendant la pandémie pour savoir comment elle s’en sortait. Elle leur expliquait que pour elle, le confinement a commencé bien avant, depuis sa sortie du coma. Elle a dû retourner en elle-même, un retour à soi qui n’est pas facile, car cela nécessite le silence intérieur et la quête de la paix intérieure. Catherine a expérimenté l’idée du médicament sauveur, censé faire taire la douleur, mais elle sait qu’aucun d’entre eux ne guérit réellement.

Elle ne prône pas l’abandon des médicaments, car ils ont leur place et leur nécessité (elle-même suit un traitement), mais après avoir survécu à plusieurs infarctus cérébraux et un coma, elle propose d’accueillir par moments la douleur comme une amie inattendue.

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