Catégorie : Musiques

7ème édition du concours des Voix des Outre-mer

— Par François Villa —

En prévision de la 7ème édition du concours des VOIX DES OUTRE-MER dont la finale aura lieu en janvier 2025 à l’Opéra Bastille de Paris se déroulent, depuis juillet et jusqu’à décembre 2024 sur les différents territoires Outre-mer des ateliers (gratuits) de formation, de perfectionnement dispensés par des professionnels auprès de tous les candidats.
Détecter, former, promouvoir et professionnaliser les talents des Outre-mer, tel est l’objectif de l’association Les Contres-courants (fondée par Fabrice di Falco et Julien Leleu), organisatrice du concours Voix des Outre-mer et de tout le dispositif d’accompagnement pédagogique et d’insertion professionnelle de nombreux ex-candidats ou lauréats.
Lors de cette soirée, 2 autres Prix seront décernés : Prix Musique du Monde et Prix Christiane Eda-Pierre.

Je vous invite à découvrir une des étapes de ce concours avec la finale Ile-de-France des candidats des outre-mer basés en métropole.
Possibilité d’assister à des cessions de formation les jours précédants la finale. animé entre autres par Fabrice di Falco.

Le jeudi 5 septembre, à l’occasion de la finale Ile-de-France du concours des VOIX DES OUTRE-MER en ouverture, la chanteuse Axelle Saint-Cirel (mezzo-Soprano), que des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, ont pu découvrir lors de son interprétation de « La Marseillaise » lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

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Jazz à la Villette 2024 : Fusion des générations et des genres au cœur d’un Paris paralympique

Du 29 août au 8 septembre 2024

— Par Hélène Lemoine —

Le festival Jazz à la Villette, inauguré en 2002, s’est rapidement imposé comme un événement majeur du paysage culturel parisien, particulièrement pour les amateurs de jazz et des musiques qui en sont proches. Héritier d’une longue tradition, il prolonge l’histoire de Halle That Jazz, un festival lancé en 1986 à la Grande Halle de la Villette, et de La Villette Jazz Festival, qui a pris le relais en 1996. Ce dernier a marqué une étape importante en intégrant la quasi-totalité des infrastructures de la Villette, notamment la Cité de la musique, inaugurée en 1995. Depuis, chaque début septembre, Jazz à la Villette attire des foules dans les lieux emblématiques du 19e arrondissement de Paris, parmi lesquels on compte la Philharmonie de Paris, la Grande Halle de la Villette, le Cabaret Sauvage, le Trabendo, la Dynamo de Pantin, et l’Atelier du Plateau.

Pour sa 23e édition, qui se tiendra du 29 août au 8 septembre 2024, Jazz à la Villette innove avec une programmation particulièrement audacieuse, en symbiose avec l’énergie des Jeux Paralympiques de Paris, qui se dérouleront simultanément dans la capitale.

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JazZ à la PoiNTe : Appel à financement participatif

— Par Nicolas Lossen —

🎶 **Rejoignez-nous dans une aventure artistique unique !** 🎶

Hello depuis Curzu, en Corse ! Ici, je travaille avec Marion Michel sur une nouvelle performance dansée et une vidéo pour mon dernier album *Cœnesthésia*. Mais aujourd’hui, je veux surtout vous parler de quelque chose d’encore plus grand : notre **campagne de financement participatif** avec ART POWER.

📣 **C’est l’occasion de vous approprier nos activités** et de garantir leur pérennité. Il n’y a pas de contribution minimum, car **“sé grenn diri ki ka plen sak”** – chaque petit geste compte, et ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses !

✨ **Sé Ta NOU Tout !** Chaque contribution, petite ou grande, fera une énorme différence pour nous. Voici ce que nous espérons réaliser avec votre soutien :

1. **Maintenir le Festival JazZ à la PoiNTe gratuit et accessible à tous.** 🎟✨
2. **Poursuivre la création d’albums et de projets musicaux martiniquais ouverts sur le monde.** 🎵
3. **Produire des tournées internationales** pour partager notre musique avec le monde. ✈🌟

❤ En plus, vos dons sont déductibles des impôts, vous permettant de choisir où va votre argent tout en soutenant une cause qui vous inspire.

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Une voix rebelle : L’héritage indomptable de Catherine Ribeiro

— Par Hélène Lemoine —

Catherine Ribeiro, figure légendaire de la chanson française, laisse derrière elle une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique et de l’engagement politique. Fille d’immigrés portugais née à Lyon en 1941, elle a grandi dans un environnement marqué par les dures réalités de la classe ouvrière, avec pour seul horizon les cheminées fumantes des usines de Saint-Fons. Cette enfance forgée dans la douleur et les luttes sociales a façonné une artiste rebelle et une militante indomptable, prête à se dresser contre toute forme d’injustice.

Dès les années 60, elle refuse de se laisser enfermer dans les codes du yéyé, malgré un début de carrière prometteur qui la voit figurer sur la fameuse « photo du siècle » aux côtés de stars montantes comme Sylvie Vartan et Johnny Hallyday. Mais Catherine, indocile et tourmentée, choisit d’emprunter des chemins parallèles. Avec Patrice Moullet, elle fonde le groupe Alpes et se lance dans une exploration musicale audacieuse, fusionnant psychédélisme, rock progressif et jazz. Ensemble, ils repoussent les limites de la chanson traditionnelle, à la recherche d’une forme d’expression plus brute, où la voix devient un véritable instrument au service de la révolte et de la poésie.

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Adieu à Marie-Andrée Lapoussinière, gardienne du Bèlè et trésor vivant de la Martinique

C’est avec tristesse que nous annonçons le décès de Marie-Andrée Lapoussinière, grande figure du bèlè, survenu le 19 août 2024, au lendemain de son 63e anniversaire. Originaire de Sainte-Marie, et plus précisément du quartier Pain de Sucre, Marie-Andrée a consacré sa vie à la préservation et à la transmission de cet art ancestral. Elle a marqué à jamais l’histoire du bèlè par son talent, sa grâce et son engagement indéfectible.

Née le 18 août 1961 à Trinité, Marie-Andrée a grandi entourée de sa famille nombreuse, composée de cinq frères et six sœurs. Dès l’âge de 9 ans, elle a découvert sa passion pour la danse, un talent remarqué très tôt par sa maîtresse d’école. À 11 ans, elle a rejoint le groupe Les Foulards Jaunes sous la direction de Ti Emile, où elle a fait ses premières armes sur scène. Sa carrière a été marquée par des collaborations avec des figures emblématiques du bèlè, comme Ti Raoul, avec qui elle a dansé pendant plus de trente ans, portant la culture martiniquaise sur les scènes internationales.

Marie-Andrée Lapoussinière était reconnue pour sa souplesse, son élégance et sa créativité, notamment pour avoir introduit le « frappé du bassin », une figure qui est devenue emblématique.

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Le Baccha Festival fête ses 10 ans

Un rendez-vous musical incontournable les 17 & 18 août en Martinique

— Par Hélène Lemoine —

Le Baccha Festival, un événement bien ancré dans la culture martiniquaise, se prépare à fêter son 10e anniversaire les 17 et 18 août 2024 sur la plage de la Pointe Faula au Vauclin. Créé en 2014, le festival a connu une croissance significative, passant d’une audience modeste à près de 16 000 festivaliers attendus cette année. Pour marquer cette décennie, les organisateurs ont conçu une programmation variée qui reflète l’évolution et la diversité du festival.

Cette édition réunira une trentaine d’artistes, dont des figures emblématiques de la scène musicale internationale et caribéenne. Parmi eux, le rappeur américain Offset, connu pour ses titres « Taste » et « Clout », se produira pour la première fois en Martinique. Aux côtés d’Offset, des artistes caribéens comme Spice, la chanteuse de dancehall jamaïcaine, et le groupe de kompa haïtien Kaï apporteront une touche régionale forte à l’événement. La scène locale sera également bien représentée avec des performances de Maurane Voyer, Kwaxikolor, et Ti Couby, illustrant l’importance du festival dans la promotion des talents martiniquais.

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Pré-inscriptions 2024/2025 à La Maison Rouge : Maison des Arts.

La Maison rouge a le plaisir de vous partager le lien d’inscription à nos activités pour la saison 2024-2025.
Merci de bien sélectionner les frais d’inscription et le ou les cours qui vous intéressent.
Lien : https://www.helloasso.com/associations/la-maison-rouge-maison-des-arts/evenements/inscription-2024-1

Nous vous invitons également à venir tester nos activités durant notre journée portes ouvertes le samedi 21 septembre 2024 à La Maison Rouge de 9h à 14h.

Infoline : 0596 71 45 96

L’inscription se fait en trois étapes :
– Sélectionnez vos cours ainsi que la case « frais de gestion »
– Remplissez le formulaire d’inscription
– Payez en ligne
(Pour inscrire plusieurs enfants, renouvelez l’opération pour chaque enfant!)

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Pedro Soler,légende du flamenco, s’éteint à 86 ans

— Par Hélène Lemoine —

Pedro Soler, né Pierre Alfred Genard, s’est éteint le samedi 3 août 2024 à l’âge de 86 ans à Molitg-les-Bains, où il séjournait régulièrement. Ce grand nom du flamenco, domicilié à Banyuls-sur-Mer, avait donné un dernier concert la semaine précédente au festival de la Rectorie, accompagné de son fils, le violoncelliste Gaspar Claus.

Né le 8 juin 1938 à Narbonne, Pedro Soler a grandi à Toulouse, dans les quartiers où résidaient de nombreux républicains espagnols exilés. Dès l’âge de 17 ans, il commence à se produire sur scène aux côtés de musiciens de flamenco confirmés, notamment grâce à l’enseignement de José Maria, un guitariste gitan réfugié de Grenade.

Pedro Soler s’est imposé comme une figure majeure du flamenco, reconnu pour son jeu « pur » et « archaïque ». Il a été l’un des rares non-gitans à être pleinement accepté dans ce monde exigeant. Son talent lui a permis de jouer aux côtés des plus grands artistes du flamenco comme La Joselito, Pepe de la Matrona, Juan Varea, Enrique Morente, et Jacinto Almaden, qui l’a invité à participer à ses tournées internationales.

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Un élan de solidarité artistique contre la censure médiatique

— Par Hélène Lemoine —

Récemment, une vague de soutien s’est levée pour défendre la chanteuse Zaho de Sagazan, dont les œuvres semblent être retirées des antennes des radios du groupe Bolloré. L’artiste, couronnée aux Victoires de la musique 2024, aurait vu son titre « La symphonie des éclairs » brusquement disparaître des ondes de radios telles qu’Europe 1, Europe 2 et RFM après avoir critiqué publiquement Cyril Hanouna, animateur emblématique de C8, chaîne également détenue par Vincent Bolloré.

Le 2 juillet dernier, Zaho de Sagazan exprimait sa colère contre Cyril Hanouna via Instagram, dénonçant la « diabolisation de la gauche et dédiabolisation de l’extrême droite par les médias ». Peu de temps après, sa musique n’était plus diffusée sur les stations du groupe Bolloré. Face à cette situation, près de 600 artistes, incluant des personnalités comme Angèle, Juliette Binoche et Virginie Despentes, ont signé une lettre ouverte adressée à Vincent Bolloré, demandant des explications et exprimant leurs inquiétudes quant à une éventuelle censure.

Une réponse ambiguë des médias

Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, a tenté de répondre à ces préoccupations en mettant en avant la couverture récente de Zaho de Sagazan dans Harper’s Bazaar, un magazine du groupe Vivendi.

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« Sur les pas de Léonard De Vinci », texte et musique, Estelle Andrea, m.e.s. William Mesguich

Mercredi 24 juillet & Jeudi 25 juillet➽ 19h30 au T.A.C.

Léonard de Vinci, c’est LE génie dans toute sa splendeur.
Peu d’hommes peuvent se targuer d’avoir autant marqué l’Histoire tant d’un point de vue artistique que scientifique.
Obstination et rigueur, telle était sa devise.
Petits et grands, qui n’a pas un jour rêvé de retourner
« Sur les pas de Léonard De Vinci » ?

Synopsis :
Lors d’une de ses visites au Louvre, Lisa, jeune artiste peintre et son frère Léo vont être transportés 500 ans en arrière par l’intrigante Joconde…Ce voyage fantastique et musical en pleine Renaissance italienne va être l’occasion pour eux de rencontrer et côtoyer le grand maître Da Vinci, peintre, sculpteur, inventeur fou, humaniste, précurseur dans de nombreux domaines et rêvant par-dessus tout de faire voler l’homme. Parce que le présent se nourrit de l’héritage du passé et que la transmission est essentielle, Léo et Lisa ne seront plus jamais les mêmes après cette rencontre unique et initiatique.

Envisager un spectacle sur Léonard de Vinci tout juste 500 ans après sa mort (1519-2019) c’est d’abord et avant tout l’occasion unique de rendre hommage à un homme qui n’a jamais cessé d’observer, d’apprendre, de vouloir comprendre et tenter d’améliorer la Vie dans bien des domaines.

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Toumani Diabaté : le roi de la kora, pont entre tradition et modernité

— Par Sarha Fauré —

Un héros de la kora : l’héritage de Toumani Diabaté

Toumani Diabaté, un musicien malien d’exception, a quitté ce monde le vendredi 19 juillet à l’âge de 58 ans, suite à une courte maladie. Sa disparition, annoncée par son fils Sidiki Diabaté sur les réseaux sociaux, a suscité une vague d’émotions et d’hommages dans le monde de la musique africaine et au-delà. Virtuose de la kora, harpe-luth à 21 cordes, Toumani Diabaté était bien plus qu’un musicien : il était un pont entre traditions ancestrales et modernité, un ambassadeur culturel et un maître incontesté de son art.

Un héritage griotique

Né le 10 août 1965 à Bamako, Toumani Diabaté appartenait à une illustre famille de griots, les gardiens de la tradition et de l’histoire orale en Afrique de l’Ouest. Sa mère, Nama Koïta, était chanteuse, tandis que son père, Sidiki Diabaté, fut couronné roi de la kora lors du Festac77 à Lagos. Dès l’âge de cinq ans, Toumani commence à apprendre la kora sous la direction bienveillante de son père et de son grand-père, marquant ainsi le début d’une carrière musicale prodigieuse.

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Fête de la Musique le 21 juin 2024, en Martinique : le programme!

Voir aussi l’agenda culturel du week-end

 Bellefontaine

De nombreux artistes comme Jean-Luc Guanel, Kryssy ou Sorrow se produiront sur la Place des Fêtes de la commune.

Le Diamant
Lan Mizik dans l’histoire diamantinoise : la municipalité  convie le public à découvrir la musique autrement à l’espace Muséographique Bernard David à 19h30

Ducos

• Avec Kolo, Barst, Hary Diboula et bien d’autres

Sur la place des fêtes, dès 18h00, lavi mizik Matnik avec Warm Up Djs et micro ouvert (open micro) pour tous. Et les groupes LBC, Ballet Tchè Kréol (danse et théâtre), Yozo, Kolo Barst et Harry Diboula.

Fort-de-France

• À Tropiques Atrium, scène ouverte

Scène ouverte, à la salle Frantz Fanon : venez jouer ou écouter la musique, de 16h00 à 20h00 avec Jazz & Co, StanyLy, Jane Tonix, François Gabourg, Martine Defoi& Co, Jatoba, Elsa Péraste, et Biengriyé Trio.

• Mizik Tout Koulè

-Karaoké-zouk gran moun, de 9h00 à midi au Téyat Otonom Mawon de la Croix Mission ;
-Variété diverses tambour
 avec Max Girier-Dufournier, de 10h00 à 14h00, place de l’Enregistrement ;
-Musique traditionnelle
 avec Katy Alizé, de 10h40 à 11h40 sur le porche de la mairie de Fort-de-France ;

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Françoise Hardy : une vie en mélodie et en étoiles

— Par Hélène Lemoine —

Une carrière éclectique et talentueuse
Après des années de lutte contre le cancer, la célèbre chanteuse Françoise Hardy s’est éteinte ce mardi à l’âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc sur les réseaux sociaux. Icône yéyé et figure incontournable de la pop culture, elle a marqué de son style singulier cinquante ans de musique française.

Françoise Hardy n’aimait pas son premier album, le trouvant désuet. Pourtant, c’est avec ce disque que sa carrière décolle, grâce à la ballade « Tous les garçons et les filles », composée par elle-même, qui conquit le monde entier. Ce morceau incarne la jeune femme romantique et mélancolique, une image qui restera gravée dans les mémoires.
Des Collaborations Prestigieuses et des Expériences Musicales Variées

De Serge Gainsbourg à Patrick Modiano en passant par Michel Berger, Hardy a travaillé avec les plus grands. Elle a exploré divers genres musicaux, du rock avec des enregistrements en Angleterre aux côtés de Jimmy Page et Jeff Beck, à la bossa nova avec l’album « La Question », sans oublier le funk avec « Musique Saoule » en collaboration avec Michel Jonasz.

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Françoise Hardy (1944-2024)

Françoise Hardy, née le 17 janvier 1944 à Paris et décédée le 11 juin 2024 dans la même ville, était une autrice-compositrice-interprète et actrice française. Connue pour ses mélodies mélancoliques, ses chansons exprimaient les doutes et les interrogations suscités par les relations sentimentales et la nostalgie. Elle a chanté en français, anglais et allemand.

Enfance et adolescence

Françoise Madeleine Hardy est née pendant une alerte à la bombe sous l’occupation allemande. Elle a grandi dans le 9e arrondissement de Paris, avec sa mère, Madeleine Hardy, une aide-comptable célibataire, et sa sœur cadette Michèle. Son père, Étienne Dillard, directeur d’une fabrique de machines à calculer, était rarement présent et souvent négligent sur le plan financier.

Enfant, Françoise passait beaucoup de temps chez ses grands-parents maternels à Aulnay-sous-Bois, où elle subissait les brimades de sa grand-mère. Elle trouvait du réconfort dans la lecture et plus tard, dans les émissions de télévision. Elle a fréquenté une institution religieuse de la rue La Bruyère, qu’elle n’appréciait guère en raison de sa situation familiale et de son introversion.

Découverte de la musique

À l’adolescence, Françoise découvre le rock ‘n’ roll et la musique pop grâce à Radio Luxembourg.

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Gwoka et décolonisation culturelle : 1930 – 2009 

Des femmes et des hommes de Guadeloupe à l’œuvre

Auteur : Marie-Héléna LAUMUNO 

Marie-Héléna Laumuno est docteure en Histoire contemporaine. Passionnée de Gwoka, pratique culturelle aux tambours de racine africaine en  Guadeloupe, l’auteure en fait sa pratique artistique ( chant, danse) et l’objet principal de ses recherches et publications. Sa thèse intitulée Les gens du Gwoka en Guadeloupe, Devenir acteur de décolonisation, 1931-1994 a été soutenue en décembre 2019 à  l’Université des Antilles, sous la direction du Professeur Jean-Pierre Sainton. L’auteure est membre du GRiiim, Groupe de Recherche internationale, interdisciplinaire, interlaboratoires sur la musique, intégré au Centre de recherches intercontinental sur la musique (Québec/Antilles/Aix-Marseille) et favorisant les projets avec les Amériques et l’Afrique. 

Le Gwoka en Guadeloupe est-t-il juste ce qui se donne à voir, c’est-à-dire un ensemble de musiques, chants et danses aux tambours, vécu comme un amusement ou encore ne constitue-t-il pas un langage artistique par lequel s’exprime une rupture avec les représentations coloniales du tambour de racine africaine et de ses attributs ? Tel est le questionnement du présent ouvrage. 

Des années 1930 à 2009, alors que la question de la décolonisation politique de la Guadeloupe est pressentie puis posée par des acteurs politiques d’horizons divers, ces 80 années de pratique et de participation au Gwoka en Guadeloupe et à Paris, relatent une histoire révélatrice du Gwoka comme un cas  de décolonisation culturelle.

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Urban Paradise Festival du jeudi 6 au mardi 11 juin 2024

À Hôtel Black Diamond, au Diamant

L’association K’Mad’Evens a dévoilé le programme de la 3e édition de l’Urban Paradise Festival( UPF), le festival de kizomba, surnommée « Suprême ». Cet événement mettra en valeur un mélange de cultures avec des sonorités afro-caribéennes et des musiques du monde. Le festival invite des danseurs et amateurs de kizomba, urbankiz, tarroxo, zouk, caribbean-music, dancehall et konpa, tout en faisant découvrir le riche patrimoine antillais.

K’Mad’Evens souligne l’importance de transmettre la culture martiniquaise aux visiteurs et aux locaux. Le festival inclut des artisans et des DJs renommés, locaux et internationaux. Cette édition vise à revisiter la musique traditionnelle en intégrant des danses et musiques actuelles pour promouvoir l’identité culturelle martiniquaise.

Le festival se déroulera pendant six jours au Diamant, avec Jennifer Dias, chanteuse de zouk et kizomba, comme marraine, et DJ Fofo-Jah du Canada comme parrain. Une initiation à la yole sera également proposée par Georges-Henri Lagier et l’équipe d’Alizés Yoles pour promouvoir le patrimoine martiniquais.

UPF – Urban Paradise Festival
Jeudi 6 au mardi 11 juin Hôtel Black Diamond, au Diamant

Artistes, professeurs et coachs Curtis (France) : Urban Kiz & Men Styling Samy & Dédé (Haïti-Canada) : Kizomba Styl-K (France) : Urban Kiz Feddy (971) : Semba Moorea (973) : Relaxe your body – Find your style Melyss & Micka (972) : Kizomba Jah J’A & Kizzy (Suisse/France) : Tarraxo Meggie & David (Haïti) : Konpa Ladies @RT Trio (972) : Lady Styling Tiken Madness (971) : Coaching attitude Clémence & Erwan (972) : UrbanKiz Fusion Ati (France) : Afrobeat et Amapiano Murielle Bedot (972) : Zouk Tiphaine & Laura (France) : Yoga

Avec les DJ’s Montréal, Canada : Dj Fofo-jah (le parrain) Réunion : Dj Diablo France : Dj Lenhy – Dj Dlv – Mister J-Kee

Tarifs : Fullpass 185 euros, soirée 30 euros, pass samedi 95 euros et pass dimanche 70 euros.

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Ali Boulo Santo Cissoko en tournée en Martinique!

Du 18 mai au 29 juin 2024!

Ali Boulo Santo Cissoko, connu sous son nom de naissance Dieourou Cissoko, est un musicien sénégalais né à Thiès en 1974, au sein d’une illustre lignée de griots mandingues. Sa passion pour la kora, héritée de son père Bakary et influencée par son grand-père Soundioulou Cissoko, « le roi de la kora », s’éveille dès son plus jeune âge.

Dès l’âge de 13 ans, il fait ses premiers pas sur la scène internationale en participant au premier festival contre l’Apartheid sur l’île de Gorée, aux côtés de figures emblématiques telles que Mory Kanté, Youssou NDour et Johnny Clegg. Sa rencontre avec le trompettiste de jazz Jimmy Owens lors du tournage du documentaire « Gorée, l’île du Grand-Père » marque le début d’une carrière prometteuse.

Formé au Conservatoire National de Musique de Dakar, Ali Boulo Santo se distingue rapidement comme un virtuose de la kora, devenant Maître de Kora à seulement 18 ans. Au-delà de la kora, il explore également d’autres instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest, enrichissant ainsi son répertoire musical.

Sa contribution la plus marquante à l’évolution de la musique mandingue est sans aucun doute l’introduction de la pédale d’effet sur la kora, une innovation qui lui permet d’explorer de nouveaux horizons sonores.

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Hommage à David Sanborn : un virtuose du saxophone nous quitte

— Par Sarha Fauré —

David William Sanborn, saxophoniste américain de renom, est décédé dimanche dernier à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer de la prostate, contre lequel il se battait depuis 2018. Né le 30 juillet 1945 à Tampa, en Floride, il a grandi à Kirkwood, dans le Missouri. Atteint de poliomyélite dans son enfance, il découvre le saxophone sur les conseils médicaux pour renforcer sa capacité pulmonaire.

Sa carrière est marquée par une polyvalence artistique remarquable. Dès ses débuts avec l’orchestre de Paul Butterfield, il dévoile un son distinctif, influencé par les sonorités électriques des années 1960. Rapidement, son talent le propulse au sommet, devenant un saxophoniste de studio très demandé.

Sanborn a laissé son empreinte musicale aux côtés de légendes telles que David Bowie, Stevie Wonder et Bruce Springsteen, collaborant sur des albums emblématiques tels que « Young Americans » et « Talking Book ». Son jeu magistral a également marqué des titres inoubliables comme « Born to Run » de Bruce Springsteen.

Au fil de ses six décennies de carrière, Sanborn a exploré une multitude de genres musicaux, du jazz fusion au blues en passant par le funk et la pop.

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Adieu à Christian Escoudé, une légende discrète du jazz

Christian Escoudé, une légende discrète du jazz, a tiré sa révérence ce 13 mai à l’âge de 76 ans, dans la quiétude de Saint-Amant de Boixe, entouré de sa famille. Originaire d’Angoulême, sa vie fut une symphonie d’harmonies entre ses racines tsiganes et l’élan du jazz.

Né en 1947, Christian a été bercé dès son plus jeune âge par les mélodies envoûtantes de Django Reinhardt, grâce à son père passionné par la musique. À seulement 10 ans, il entame son voyage musical, guidé par les accords de la guitare paternelle. À 15 ans, il plonge tête baissée dans sa vocation, abandonnant les sentiers conventionnels pour suivre les chemins sinueux de la musique.

Son parcours professionnel démarre sur les notes enivrantes de Monaco, au sein de l’orchestre d’Aimé Barelli. C’est à Paris qu’il trouve son épanouissement, accompagnant des artistes éclectiques, mais c’est dans le jazz qu’il révèle son génie. Sa guitare devient l’instrument de son âme, mêlant les influences du bebop aux nuances de ses racines manouches.

Les années passent, et Christian parcourt le globe aux côtés de légendes du jazz telles que John McLaughlin, Martial Solal, et Stan Getz, élevant son art à une reconnaissance internationale.

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Adam Czulak en concert: une soirée de virtuosité chopinienne et plus encore !

Samedi 27 avril à 19h30 à Tropiques-Atrium

Adam Czulak, pianiste de renom spécialisé dans l’interprétation des œuvres de Chopin, se produira en concert à Tropiques-Atrium le samedi 27 avril à 19h30. Ayant commencé le piano à l’âge de 7 ans, il a parcouru un chemin impressionnant dans le monde de la musique. Originaire de Pologne, il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Gdansk, où il a reçu le Premier Prix de Piano, Accompagnement et Musique de Chambre, ainsi qu’un Prix d’interprétation au Concours International de Musique de Chambre de Lodz.

Après avoir déménagé en France en 1996, Adam Czulak a continué à enrichir sa carrière musicale. Il a obtenu une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Depuis lors, il s’est produit sur diverses scènes en Pologne, en France, en Allemagne, en Guadeloupe, aux États-Unis, et a participé à des festivals de renom tels que le Festival du Vigan et Les Musicales de Castelnau-le-Lez.

Reconnu comme un spécialiste de Chopin, Adam Czulak a enregistré un CD des plus belles œuvres du compositeur à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

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Trois artistes martiniquais nommés à la cérémonie des Flammes 2024

Jeudi 25 avril au Théâtre du Châtelet
— Par Hélène Lemoine —

La deuxième édition des Flammes, également connue sous le nom de Flammes Awards, s’annonce comme un événement incontournable dans le paysage musical français. Célébrant les cultures urbaines, cette cérémonie prestigieuse récompense les artistes, producteurs et compositeurs évoluant dans les sphères du rap, du R&B et de la nouvelle pop. Elle vise à combler un vide dans le paysage des récompenses musicales françaises en offrant une vitrine aux talents souvent sous-représentés dans les grands médias et les cérémonies traditionnelles.

Initiée en 2023 par les médias de culture populaire Yard et Booska-P, en partenariat avec Spotify, cette cérémonie a rapidement suscité l’intérêt et l’enthousiasme des amateurs de musique urbaine. Elle s’est imposée comme un rendez-vous annuel incontournable, attirant l’attention des artistes, des fans et des acteurs de l’industrie musicale.

La Martinique, haut lieu de la culture caribéenne, se distingue une fois de plus avec dix pré-nommés pour cette édition. Parmi eux, trois artistes émergent avec des nominations significatives. Kalash, originaire de la Martinique mais ayant grandi à Strasbourg, a marqué les esprits avec ses sonorités uniques mêlant reggae, dancehall et rap.

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Saint Lucia Jazz & Arts Festival 2024 : le programme!

Bienvenue à la 32e édition du Festival de jazz et des arts de Sainte-Lucie, une célébration éblouissante de la musique et de la culture caribéennes qui se déroulera du 30 avril au 12 mai 2024. Nichée au cœur d’une île où la fête est une seconde nature, Sainte-Lucie s’apprête à vous accueillir dans un tourbillon de rythmes envoûtants, de saveurs exotiques et de traditions vibrantes.

Dès la soirée d’ouverture le 30 avril, les rues s’animeront avec les performances enflammées de Voice, Teejay, Romain Virgo, et les Saint Lucia All-Stars, lançant ainsi deux semaines de célébrations inoubliables. Que vous soyez passionné de jump-up, de poisson frit ou de compétitions de voile de renommée mondiale, Sainte-Lucie offre un kaléidoscope de traditions et de festivités.

Les véritables trésors musicaux des Caraïbes prendront d’assaut la scène lors de la soirée d’ouverture, avec les talents exceptionnels de musiciens caribéens captivant le public. Cependant, le festival ne s’arrête pas là. Du 7 au 9 mai, plongez dans l’univers du jazz avec des légendes comme John Patitucci et la sensation montante Samara Joy, qui clôtureront respectivement les soirées jazz, accompagnés de talents locaux tels qu’Allison Marquis, Vaughnette Bigford, Christa Bailey et Shannon Pinel.

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Drivayaj: Kassav’ et l’Afrique

Exposition du 9 avril au 3 mai 2024 dans le hall  Elda-Pierre de Tropiques-Atrium Scène nationale

— Par Hélène Lemoine —

Kassav’ et l’Afrique : Une exposition immersive au cœur de la tournée

Le groupe emblématique Kassav’, mondialement reconnu, révèle encore bien des mystères qui ne demandent qu’à être dévoilés. C’est à travers une expérience unique, proposée par SeizeMètresCarrés, que se clôture la résidence de création « L’Afrique en-chante Kassav' », entamée en février dernier chez Tropiques-Atrium Scène Nationale. Après le concert hommage réunissant sur scène 15 musiciens des Afriques, sous la direction musicale de l’artiste camerounais Blick BASSY, place à une immersion visuelle captivante.

Drivayaj: Kassav’ et l’Afrique, l’exposition, invite à plonger dans les coulisses d’une tournée qui aura fait dates.

Conçue comme un véritable carnet de voyage, cette exposition rassemble des photographies prises et collectées par l’artiste Jocelyne BÉROARD, confiées à la commissaire d’exposition Mylène EMICA. Des clichés qui  transportent sur les routes avec le groupe , dévoilant des moments insolites et des instants volés qui témoignent de l’histoire intime entre Kassav’ et les Afriques.  C’est une opportunité de  s’immerger dans l’ambiance des tournées au Burkina Faso, à Madagascar, en Angola, au Rwanda, au Cameroun et bien d’autres pays encore.

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Concert-hommage aux femmes dans l’histoire et dans la création musicale

— Par Renel Exentus —

Le samedi 23 mars 2024, la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH), en collaboration avec le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), a organisé un concert qui marqua une fois de plus la scène musicale musicale montréalaise. Malgré le froid, le public était au rendez-vous à la Salle de concert du Conservatoire où l’événement a eu lieu. Loin d’être une simple activité récréative, le concert s’inscrivait dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR).

Rappelant que cette 25e édition de la SACR se tient en territoire autochtone non cédé, les présentatrices ont souligné la principale thématique du concert : le rôle des femmes dans l’histoire et dans la création musicale. À cet effet, le programme regroupait d’illustres compositeurs et compositrices d’Haïti, d’Argentine et de France. Le récital débutait avec la pétillante pièce Nostalgia de la renommée chanteuse haïtienne Martha Jean-Claude1 adaptée pour flûte et piano par Victor Mirabal. Édith Bouyer et Julien Leblanc ont interprété la pièce avec une virtuosité qui captiva l’auditoire dès les premières notes2.

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Le Biguine Jazz a 20 ans!

Concert anniversaire le 7 avril 2024 à Tropiques Atrium

Tropiques Atrium et Tanboojazz Prod célèbrent les 20 ans du Biguine Jazz le 7 avril 2024 à Tropiques Atrium scène nationale

Le 7 avril 2024 marque un moment historique pour le paysage culturel caribéen alors que Tropiques Atrium, scène nationale, et Tanboojazz Prod se réunissent pour célébrer le 20e anniversaire du Biguine Jazz Festival, le premier festival mondial de jazz Afro-caribéen.

Depuis ses modestes débuts à l’habitation Fond Saint-Jacques à Ste Marie en août 2002, le Biguine Jazz Festival a continué d’élever la voix de la musique Afro-caribéenne, représentant une épopée artistique et culturelle inégalée. Pour marquer cet événement emblématique, le fabuleux All Stars du jazz caribéen, le Big In Jazz Collective, prendra la scène dans une performance mémorable qui promet d’enflammer les cœurs et les esprits.

En première partie de soirée, le Biguine Jazz Festival mettra en lumière deux grands espoirs de la musique martiniquaise : la brillante chanteuse Kelia Paulin et le jeune et fougueux multi-instrumentiste Neewed, également connu sous le nom d’Edween Muday. Leurs talents prometteurs ajouteront une dimension captivante à cette soirée exceptionnelle.

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