COMMUNIQUE DE PRESSE | |
Evénement | Mois du Film Documentaire Martinique « PARTITIONS »du 03 novembre au 1 décembre 2012 |
Présentation | Le Mois du doc Martinique 2012 c’ est 17 films de cinéma du réel aux rythmes qui transcrivent des partitions de vie : 24 dates, 6 soirées plein air, 2 concerts, 1 rencontre autour du son au cinéma, 1 avant première, 1 fenêtre sur l amour en Guadeloupe avec Varan Caraïbe 2012, 1 programmation brésilienne , 3 projections rencontre de films ethnographiques sur Haïti avec Brice Ahounou, programmateur des mercredi du cinéma ethnographique à la cité de l’immigration de Paris. |
Lieux | 11 lieux de diffusion sur toute la Martinique: Bibliothèque Schœlcher (Fort de France)Campus de Schœlcher (Fort de France)Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques (Sainte-Marie)Cinéma Atlas Anses d’Arlets /Association Abrama (Anses d’Arlets)CMAC ATRIUM Centre culturel départemental (Fort de France)
Garage Popular (Fort de France) La Paillote du bourg Anse Arlets (Anses d’Arlets) Mairie des Trois-Ilets (Trois-ilets) Maison de quartier haut du port (Fort de France) MJC de Floréal (Fort de France) Wahoo Café (Carbet) |
Public | Grand public et scolaires |
Partenaires | Avec le soutien de la DAC, DJSCS, ACSE, Région Martinique |
Pièce jointe | PROGRAMME COMPLET A retrouver sur www.moisdudoc.com |
Catégorie : Cinéma
Cinéma
« Même la pluie » : l’eau, c’est la vie » et le cinéma alors?
— par Roland Sabra —
Iciar Bollain, actrice, scénariste et réalisatrice espagnole, connue jusqu’alors pour des films plutôt intimistes, comme « Ne dis rien » qui dénonce les violences conjugales, est une admiratrice de Ken Loach à qui elle a consacré un livre en 1996. Cette admiration va jusqu’à lui emprunté, pour son dernier film, « Même la pluie », son scénariste préféré, Paul Laverty, engagé par ailleurs dans les causes humanitaires en Amérique centrale. Du film intimiste au ciné social le lien est moins ténu qu’il n’y paraît. « Ne dis rien » reposait sur un solide travail d’enquête sociologique qui soulignait que la dépendance économique des femmes ne suffisait pas à expliquer l’existence de relations violentes. C’est ce refus d’un simplisme construit à partir de fausses évidences que l’on retrouve dans « Même la pluie ». Le scénario est une mise en abyme pirandellienne qui prend la forme de la réalisation d’un film dans le film. Il ne s’agit pas tant de faire un film sur le cinéma, à la façon de Godard dans « Le mépris » ou de Truffaut dans « La nuit américaine », que d’évoquer la question de l’engagement.
Cinéma
« La barra » : de l’antagonisme culturel en Amérique centrale
— Par Roland Sabra —
« La barra » est l’œuvre d’un tout jeune réalisateur colombien Oscar Ruiz Navia qui s’interroge sur les rapports entre l’ici et l’ailleurs, le dedans et le dehors, le monde du même et celui de l’étranger. « La Barra » est le nom d’un village colombien perdu dans le trou du cul du diable, coincé entre mer et forêt, et peuplé de pécheurs afro-colombiens, descendants d’esclaves pour la plupart, qui vivent dans un grand dénuement la répétition à l’identique des jours qui passent semblables aux jours passés et tout aussi semblables aux jours qui viennent. Des éléments exogènes perturbent la vie du village. D’abord il y a la raréfaction des poissons qui obligent désormais les pécheurs à partir en mer pour une à deux semaines. La disparition de la ressource halieutique ne résulte pas, on le devine, des techniques employées par les villageois mais de l’industrialisation de l’activité. Ensuite il y a avec l’arrivée de l’électricité dans le village un propriétaire d’hôtel, qui voudrait développer son entreprise en faisant venir des touristes, en privatisant une partie de la plage et remettre en cause l’usage commun et public qui en est fait.
Arts de la scène, Cinéma, Danses, Musiques, Opéra, Théâtre
« Porter la plume dans la plaie »
— Par Roland Sabra —
Ils sont plus de cent cinquante à former ce qui n’a de collectif que le nom pour dire leur attachement au label « Scène nationale » et à « une direction indépendante des pouvoirs politiques et de tout groupe de pression« . On ne sait pas trop comment ils se sont trouvés. Une plasticienne martiniquaise a pris son carnet d’adresses, a téléphoné à des amis pour dire son émotion face au risque de disparition du CMAC et s’est entendue dire par ses interlocuteurs des choses qui faisaient écho à ses inquiétudes. Que faire alors? Elle s’est souvenue que le droit de pétition, droit à l’expression de l’individu, est reconnu comme un des droit fondamentaux par les textes constitutionnels depuis 1791 : » Chacun a le droit d’adresser une pétition écrite aux pouvoirs publics afin de provoquer l’examen de problèmes d’intérêt individuel ou collectif « ). La révolution a commencé par des cahiers de doléances. Elle dit qu’il lui a fallu une semaine pour rédiger un texte prenant en compte le point de vue du spectateur et suffisamment consensuel pour qu’en quelques jours plus cent cinquante connaissances la rejoignent.
Arts de la scène, Cinéma, Danses, Musiques, Opéra, Théâtre
Mission d’expertise au CMAC : trop tard !
— par Roland Sabra —
La mission du Ministère de la Culture chargée d’une expertise sur les dysfonctionnements du CMAC arrive en Martinique cette semaine. Elle arrive un peu tard puisque mise devant le fait accompli par le coup de force de Georges-Louis Lebon qui en procédant au changement de serrure du bureau de la Directrice du CMAC interdit à l’intéressée d’accéder à son lieu de travail. Il faut bien parler de coup de force puisque le dernier Conseil d’Administration du CMAC le 27 juin 2012 avait décidé de solliciter une expertiseavant de se prononcer sur l’avenir de la Direction du CMAC. Décision qui ne convenait pas à David Zobda, Vice-Président du Conseil Général, membre de droit du C.A. et encore moins à G-L. Lebon, Président, titre plus honorifique que doté de réel pouvoir, du CMAC. L’un et l’autre, très proches, ils se connaissent depuis de longues années, il leur arrive de partir ensemble à des Festivals en France, refusaient d’envisager que la Directrice puisse continuer sa mission. On ne connaît pas encore le degré d’implication du Vice-président du Conseil Général, dans ce coup de force réalisé, en « loucedé », au beau milieu des vacances scolaires, le 31 juillet 2012.
Cinéma
Le succès des 7èmes RCM tient à sa programmation
par Roland Sabra.
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Le succès des Rencontres Cinémas Martinique ( RCM) tient à la programmation. Parmi les pépites de celle-ci on retiendra tout d’abord » Take shelter » de Jeff Nichols, jeune étasunien de 33 ans, avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart, Shea Wigham (2 heures). c’est la famille comme lors de son premier film, Shotgun Stories, dont il est encore question. De la famille et de sa fragilité à fleur de peau. Tout parait pourtant bien tranquille et paisible dans ce coin de l »Ohio pour Curtis Laforche , son épouse Samntha et leur fillette Hannah qui souffre d’une surdité dont la mutuelle de Curtis, ouvrier dans les fondations de bâtiments, devrait financer l’opération qui lui rendra l’audition. L’épouse est un modèle étatsunien du genre. Tout semble donc baigner dans la félicité. Pourtant se tapit sous le bonheur une sourde angoisse, un danger imminent, que Curtiss pressent lors de visions, de cauchemars récurrents qui épargnent son entourage mais qu’il partage avec le spectateur. Agressions canines, accidents de la route, monstrueuses tornades dévastatrices semblent menacer le héros et sa famille.
Arts de la scène, Cinéma
« Sur la planche » : Attention Tanger!
— Par Roland Sabra —
«Mieux vaut être debout, tenu par son mensonge, qu’allongé, écrasé par la vérité des autres. Je ne vole pas, je me rembourse. Je ne cambriole pas, je récupère. Je ne trafique pas, je commerce. Je ne me prostitue pas, je m’invite. Je ne mens pas. Je suis déjà ce que je serai. Je suis juste en avance sur la vérité : la mienne !» Comme une claque dans la gueule Badia ( Soufia Issami) balance au spectateur dés les premières images le demi décalogue qui lui sert de viatique dans la Tanger livrée tripes à l’air à la mondialisation. On y décortique des milliers de tonnes de crevettes péchées dans la mer du Nord, conditionnées dans d’autres pays et distribuées dans le monde entier. Tanger filmée comme jamais un touriste ne la verra. Tanger, ville passion de la réalisatrice Leila Kilani. Tanger qui par le caprice du monarque bascule en dix ans de l’immobilisme figé d’une ville frontière à l’étourdissement affolé d’une ville passoire. Tanger ville coupée d’elle-même par des barbelés pour protéger la Zone Franche, empire du libéralisme absolu.
Arts de la scène, Cinéma
Festival Prix de Court 2012 !
Cinéma
La ré-ouverture du Pax à Fort-de-France
par Roland Sabra.
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C’est en 2002, lors du premier festival CINAMAZONIA, qu’ a germé dans la tête de Willy Rameau et de quelques autres l’idée d’un cinéma Art et Essai à Fort-de-France. Il s’agit de reprendre l’ancien cinéma « Le Pax » aujourd’hui occupé par l’église catholique, non pas reprendre à l’identique, le bâtiment ne se prête pas à une nouvelle affectation mais d’en sauvegarder la façade et derrière elle d’installer un ensemble de trois salles de projection. Le projet est soutenu par le FEDER ( Europe), la Région et la municipalité de Fort-de-France qui voit là un moyen de revitaliser le centre ville autour du Théâtre Aimé Césaire du centre commercial Perrinon et pourquoi pas du théâtre de la Croix mission. Ce projet dans les cartons depuis plusieurs années a vu sa réalisation reportée plusieurs fois notamment à cause du refus des élus locaux, l’an dernier encore, d’accepter l’extension de la TSA à nos régions ( Voir article ….) Daniel Robin, élu régional, mais surtout Directeur Général du circuit Elizé avait fait prévaloir ses intérêts de distributeur hégémonique au détriment des intérêts des cinéphiles.
Cinéma
Une salle Art-et-Essai à Madiana ?
— Par Roland Sabra —
Pourquoi faut-il accepter de payer un peu plus cher sa place de cinéma ?
Les parlementaires des Antilles et de la Guyane ne doivent aller très souvent au cinéma là où ils ont été élus ; à moins que leurs gouts en la matière épousent l’indigence programmatique de leur région d’élection. Ils ont été jusqu’à présent majoritairement hostiles à doter leur cher pays des moyens de s’émanciper de la tutelle que fait peser sur les amateurs de cinéma le monopole de distribution de films que possède une famille martiniquaise non seulement sur la Martinique mais aussi en Guadeloupe et en Guyane. Parler d’indigence est en-dessous de la réalité. Il s’agit en fait d’un processus d’acculturation de la jeunesse des ces régions, plus précisément d’un travail d’américanisation, de diffusion des normes et valeurs de la société étasunienne, une valorisation de la violence des rapports sociaux, de l’individualisme, le culte de l’argent facile comme seul moyen de réalisation. Comme si la lutte contre l’assimilation consistait à se choisir un autre maître plus puissant que celui que l’on combat. Les distributeurs de film, il faudrait écrire LE distributeur de films de la zone n’est pas responsable de la montée de la violence, mais les films qu’il choisit légitiment en en faisant un objet « artistique », le recours à la violence pour des jeunes en situation de désespérance si ce n’est en perdition (60% de chômeurs chez les 18-25 ans).
Arts de la scène, Cinéma
Application de la TSA dans les DOM
Contexte et description du projet
L’article proposé par le Gouvernement dans le projet de loi de finance rectificative pour 2001, refusé par le vote du Sénat, s’est inscrit dans le cadre des propositions actées par le Conseil interministériel de l’outre mer du 6 novembre 2009, suite à la volonté de la Présidence de la République.
Cet article visait à étendre aux séances de spectacles cinématographiques organisées par les exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques situées dans les DOM, la taxe sur le prix des entrées (TSA) qui est affectée au Centre national du cinéma et de l’image animée.
L’assujettissement à cette taxe permettra aux exploitants de bénéficier des aides à l’exploitation accordées par le CNC, notamment les aides automatiques et sélectives (culturelles) à pour la modernisation et la création des établissements.
Mais elle permettra également aux producteurs et distributeurs ultramarins et métropolitains dont les œuvres sont exploitées dans les DOM de bénéficier des aides automatiques à la production et à la distribution accordées par le CNC au titre de cette exploitation.
L’ensemble de ces soutiens, pour leur part automatique, est en effet assis sur la TSA encaissées dans les salles.
Arts de la scène, Cinéma
A propos de la programmation cinéma du CMAC
— Par Roland Sabra —
Josiane Cueff, entourée de Steeve Zébina et de Frédéric Thaly présentait lundi 03 octobre pour la saison 2011-2012 le programme du CMAC que l’on peut par ailleurs télécharger ou voir en vidéo sur Madinin’Art. On sent et on devine plus qu’on ne voit la touche de la nouvelle directrice de la scène nationale. Il faut dire que la compétence de l’équipe qui l’entoure n’est plus a démontrer, d’autant plus que celle-ci a fonctionné, sans capitaine pendant de longs mois et qu’elle a de ce fait dû conquérir des espaces d’autonomie qu’il serait mal venu de vouloir lui contester. Même s’il s’agissait de remonter face au vent il faudrait de s’appuyer sur ce vent. Ce qui ne semble pas être de circonstance et c’est tant mieux. Un programme dans l’air de la maison, c’est à dire avec un air musical très prononcé, une touche de danse, un zeste de théâtre et quelques grains de épars de cinéma? C’est à propos du cinéma que quelques remarques viennent à l’esprit
Cinéma
« Ninety Perrinon Street » : un documentaire de Laurent Cadoux
— Par Roland Sabra —
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le 90 de la rue Perrinon |
Vous êtes sans doute déjà passés devant le 90 de la rue Perrinon sans peut-être avoir remarquer cette maison en bois à la fois studio d’enregistrement, lieu de rencontres et d’échanges musicaux. Laurent Cadoux dans son troisième opus sur les quartiers de Fort-de-France, après les Trenelle-Citron et Terre-Sainville s’attarde dans ce lieu de création artistique. Le film qu’il nous propose relève d’une commande de la ville qui voudrait présenter ses quartiers. Comment filmer le centre ville ? A-t-il une unité qui puisse être filmée et faire l’objet d’une narration ? Laurent Cadoux est tombé un peu par hasard sur la maison qui donne son titre au documentaire. Louée pour trois francs six sous à l’époque, elle a été transformée, aménagée, insonorisée notamment avec des boites à œufs collées aux murs, pour devenir plus ce qu’elle a été que ce qu’elle n’est encore aujourd’hui, en 2011, en attendant un devenir voué à la démolition. Les musiciens qui l’occupent encore occasionnellement et qui sont interviewés dans le film disent combien la richesse de leur musique tient à la fois aux métissages, à l’hybridation, et à la recherche de sonorités ancrées dans la mémoire populaire.
Arts de la scène, Cinéma
Petit résumé des Sixièmes Rencontres Cinémas de Martinique
— par Roland Sabra —
Semaine 1
Ces sixièmes rencontres cinémas de Martinique sont bien étranges. A côté du meilleur se fourvoie certains soirs le moins bon ou très exactement des œuvres, car ce sont tout de même des œuvres, qui auraient sans doute plus leur place dans d’autres cadres que ces Rencontres Cinémas, qui ont une importance d’autant plus grande pour le spectateur de Martinique qu’il n’est pas si fréquent de pouvoir assister à ce qui se présente implicitement comme un Festival. S’il est vrai que sur le continent ces dits festivals de cinéma présentent une incroyable diversité ou l’ excellence côtoie l’exécrable, leur nombre, leur fréquence fait vite oublier ce que l’on n’aurait pas dû voir pour ne retenir que le meilleur. La rareté de tels évènements en Martinique devrait inciter à une plus grande rigueur dans le menu proposé. Prenons un exemple celui de la soirée Ekoclap du 08 juin qui nous a imposé « Waste Land, de la poubelle au musée » et « Severn, la voix de nos enfants » deux documentaires télévisuels dont le contenu est déjà révélé dès les premières images.
Cinéma
« Miente » ou la vérité de la création
— Par Roland Sabra —
« Miente » |
Art et transgression, telle semble être la thématique développée dans le film « Miente » qu’un jeune réalisateur Porto-ricain, Rafi Mercado est venu présenter au CMAC le 09 juin 2011. Voyons l’histoire qui est une libre adaptation d’un roman de Javier Avila, « Different », avec un scénario écrit par José Ignacio Valenzuela. Un jeune boutiquier d’un magasin vidéo Henry ( Oscar Guerrero) mène la nuit dans on appartement une vie secrète, tournée vers lui-même. Introverti, il dessine et il peint comme pour donner figure à ses fantasmes. Un repli sur soi qu’illustre l’ouverture du film, à savoir une séance de masturbation sous la douche. Très vite on le voit partir dans des rêvasseries suggérées par son dessin d’une femme au corps entièrement tatoué. A partir de là le réalisateur nous engage dans une étrange dérive entre délire et réalité. En effet Henry ne tarde pas à rencontrer dans son magasin une belle cliente pas mal déjantée, Paula ( Mariana Santangelo) au corps tatoué comme par hasard et dont il s’empressera de peindre tout l’épiderme comme une réplique, un double vivant de son dessin.
Cinéma
« Kreol » : une soirée Bizounours sous le signe du patronage
—Par Roland Sabra —
Un film de Frédérique Menant avec Mario Mucio
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Le film documentaire de Frédérique Menant était présenté en avant-première mardi 24 mai dans la salle Frantz Fanon du CMAC. Pourquoi fallait-il le présenter en avant-première ? Et bien même après avoir vu le film nous n’en savons toujours rien. C’est Gérard GUILLAUME, le directeur d’antenne de Martinique 1ère qui invitait et qui officiait aux commandes de la soirée. Il a d’abord tenu a présenter ses gentils amis présents parmi les spectateurs, une petite partie de sa gentille famille, son gentil tailleur, celui qui lui coupe ses chemises indiennes,[…]* Il nous a gentiment fait grâce de la présentation de son gentil chien ou chat. Il nous a annoncé, entre deux aphorismes tout aussi gentils, le programme : présentation, c’était fait, projection, discussion , restauration, digestion et peut-être réflexion. Puis vint le documentaire. Mario Lucio romancier, essayiste cap-verdien converti à la chanson depuis 2004 et tout récemment promu Ministre de la Culture de son pays, est filmé au cours l’enregistrement de son dernier album Kreol. Fidèle à une démarche initiée dés ses débuts il le conçoit comme une rencontre avec d’autres musiciens, d’autres chanteurs, issus pour l’occasion de la créolité.
Arts de la scène, Cinéma
Le succès des 7èmes RCM tient à sa programmation
— par Roland Sabra —
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Le succès des Rencontres Cinémas Martinique ( RCM) tient à la programmation. Parmi les pépites de celle-ci on retiendra tout d’abord » Take shelter » de Jeff Nichols, jeune étasunien de 33 ans, avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart, Shea Wigham (2 heures). c’est la famille comme lors de son premier film, Shotgun Stories, dont il est encore question. De la famille et de sa fragilité à fleur de peau. Tout parait pourtant bien tranquille et paisible dans ce coin de l »Ohio pour Curtis Laforche , son épouse Samntha et leur fillette Hannah qui souffre d’une surdité dont la mutuelle de Curtis, ouvrier dans les fondations de bâtiments, devrait financer l’opération qui lui rendra l’audition. L’épouse est un modèle étatsunien du genre. Tout semble donc baigner dans la félicité. Pourtant se tapit sous le bonheur une sourde angoisse, un danger imminent, que Curtiss pressent lors de visions, de cauchemars récurrents qui épargnent son entourage mais qu’il partage avec le spectateur. Agressions canines, accidents de la route, monstrueuses tornades dévastatrices semblent menacer le héros et sa famille.
Arts de la scène, Cinéma
« Incendies » et « The hunter » : ce que théâtre suggère le cinéma hollywoodien le montre, mais il en est d’autres…
— par Roland Sabra —
Steeve Zébina du CMAC nous a proposé dernièrement « Incendies », un film de Denis Villeneuve d’après la pièce de théâtre époustouflante de Wajdi Mouawad créée en 2004 et jouée dans le monde entier. Incendies, c’est l’histoire de jumeaux (un frère et une sœur, Simon et Jeanne Marwan) qui, à la mort de leur mère, Nawal, apprennent que leur père, qu’ils n’ont pas connu, est vivant et qu’ils ont un frère dont ils ignoraient l’existence. Dans son testament la mère demande aux jumeaux de les retrouver pour leur remettre à chacun une lettre Simon refuse cette tâche et Jeanne part seule pour un pays, qui n’est jamais nommé, mais dont l’histoire ressemble à celle du Liban de ces trente dernières années. La force de Wadji Mouawad est de faire d’un roman familial une œuvre allégorique qui renoue avec les tragédies antiques. Meurtres, viols, infanticides, incestes décollent du fait divers pour poser le problème de la nécessaire canalisation de la violence primordiale comme fondement du lien social. L’enquête que mène Jeanne dévoile l’enquête qu’à menée Nawal sa propre mère pour retrouver le frère ainé.
Arts de la scène, Cinéma
« Noire Ode » de Patrice Le Namouric, Prix du Court 2011
— Par Roland Sabra —
Le réalisateur, et par ailleurs comédien Patrice Le Namouric a remporté la compétition de la deuxième édition du Festival « Prix de court » avec un film de huit minutes vingt-six secondes « Noire Ode ». L’action se déroule dans un futur éloigné, en 2171. Madinina devenue capitale de l’Empire Karaib concentre le pouvoir médical, notamment en ce qui concerne la reproduction. Une jeune femme, Madame Cordy, interprétée par Daniely Francisque, s’adresse a un médecin ( Patrice Le Namouric pour guérir d’une « maladie » de peau sexuellement transmissible : elle a la peau noire! On ne se sépare pas d’une obsession encore vivace. Entre négritude et « black is beautiful » perdure en 2171, du moins c’est l’hypothèse du film la folie du blanchiment de la peau. Madame Cordy veut un enfant blanc. L’intérêt de la projection dans le futur est de montrer que les effets de la domination ne prennent pas fin avec la domination. Vérité dont nous vivons les manifestations plus de cent soixante ans après la fin officielle de l’esclavage ici dans les Antilles.
Arts de la scène, Cinéma
Steeve Zebina renouvelle la programmation cinématographique du CMAC
— Par Roland Sabra —
Un souffle d’air frais dans la programmation martiniquaise tel est le résultat du travail du Monsieur Cinéma du CMAC, Steeve Zébina. Depuis sa prise de fonction l’an dernier Steeve Zébina nous propose des films qui ressemblent à des coups de cœur. Après « Regards sur le Mexique » (lire le compte rendu de Selim Lander) voici « Regards sur… » La question reste entière car de « Dans ses yeux » à « Another Year » en passant par « Notre étrangère » et « Women are heroes » on cherche en vain la ligne directrice, mais peut-être n’avons nous pas tout compris, ni tout vu. Le seul reproche que l’on puisse faire à Steeve Zébina, c’est peut-être ne nous offrir des films qui relèvent d’une logique amoureuse car comme chacun sait le cœur a des raisons que la raison n’a pas. Tant pis ou tant mieux, tant que ses goûts font échos aux nôtres, nous voulons dire à ceux du public ce qui semble le cas, car il y a bien longtemps que la salle Frantz Fanon n’a été aussi remplie pour des séances de cinéma.
Arts de la scène, Cinéma
« La Martinique aux Martiniquais » : l’affaire de l’OJAM
—Par Christian Antourel —
Cinéma
« Africa United » : touchant, intelligent et didactique
— Par Roland Sabra —
A propos de l’Afrique comment évoquer, les ravages du sida chez les adultes et pire encore chez les enfants, le cancer de la corruption, les crimes des guerres ethnico-nationalistes, l’asservissement et le décervelage des enfants guerriers, l’avilissement prostitutionnel de gamines à peine pubères, le découpage colonial d’un continent en Etats plus ou moins moins artificiels, en un mot comment décrire à des enfants les meurtrissures de l’Afrique sans verser dans la plainte, dans le misérabilisme?
C’est l’exploit que réalise ce petit film, petit par le budget, à destination du public jeune et de celui qui, malgré le poids des ans, a su le rester. Touchant et intelligent. Africa united est un conte. Trois gamins, deux orphelins pauvres, Dudu et sa sœur Béatrice, décident d’accompagner, par leurs propres moyens, un petit génie du foot, Fabrice , fils de bonne famille rwandaise à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010. Mais voilà si Dudu, le manager de « l’équipe » est doté d’une solide faconde et d’un sens de l’opportunité affirmé, il n’est pas très doué en matière d’orientation, ou peut-être de lecture des destinations de bus.
Cinéma
Cinéma caribéen au CMAC
Par Selim Lander.
En cette fin du mois de janvier, le CMAC proposait une sélection de film caribéens. On se plaint à juste titre en Martinique de n’avoir pas avec la Caraïbe toutes les relations que la géographie semblerait devoir dicter. La proposition était donc bienvenue. On ne conclura pas pour autant, après avoir visionné les films inscrits au programme, que le cinéma caribéen est proche d’atteindre la maturité.
Nom Tew, le court métrage dominicais qui ouvrait le programme semblait s’étirer bien au-delà de ses 9 minutes. Un jeune homme – certes musculeux à souhait – qui se promène dans la forêt, s’arrêtant ici pour pêcher quelque écrevisse, ou là pour déterrer du manioc, cela fait un argument un peu juste. Un unique protagoniste, réduit à un rôle muet, cadré par une caméra instable qui restitue une image sautillante et floue : la robinsonnade devient très vite lassante.
Le film qui suivait, Jab – the blue devils of Paranim, nous venait de Trinidad, une île connue pour la magnificence des ses groupes carnavalesques. Si les « diables bleus » s’inscrivent dans cette tradition carnavalesque, les attirails de ceux qui étaient présentés dans Jab étaient plus qu’indigents.
Cinéma
Histoires d’art : Exit through the gift shop (Faites le mur !), un film de Banksy (2010).
Par Selim Lander.
Mr Brainwash, Madonna |
La session cinéma de mai a démarré très fort au CMAC avec le film décapant de Banksy, célébrissime street artist qui a pourtant réussi à préserver le mystère sur son identité véritable. Son film est à son image. Si Banksy est bien présent (en personne – évidemment floutée – et à travers son œuvre), Faites le mur ! s’organise autour d’un autre artiste contemporain, Mr. Brainwash, qui demeure également une énigme, même si son identité, dans ce cas, est parfaitement connue (Thierry Guetta, un Français installé à Los Angeles).
Le film est simultanément et contradictoirement la glorification des street artists authentiques et la dénonciation du n’importe quoi dans l’art contemporain. Parmi les artistes authentiques qui sont montrés dans le film, on signalera par exemple le mosaïste Space Invader (un autre Français) qui scelle sur les murs des villes du monde entier des figures inspirées au départ du jeu vidéo du même nom.
Space Invader |
Banksy lui-même est probablement le plus connu des street artists. Cela tient non seulement au mystère autour de sa personne mais plus sûrement à la qualité de ses œuvres, à leur contenu émotionnel, au message politique qu’elles véhiculent.
Arts de la scène, Cinéma
Sylviane Quitman maquilleuse.
—Christian Antourel —
« Les illusions sont nécessaires et font partie intégrante de l’ordre des choses »
Eloge du maquillage
Peu importe que la ruse et l’artifice soit connu du public le maquillage n’a pas à se cacher si l’effet parvient à faire disparaître du teint toutes les taches et disgrâces que dame nature y a volontairement semé. Il répond à une unité esthétique abstraite devenue incontournable. C’est là que l’artiste maquilleuse est reconnue dans toutes les pratiques, les astuces employées pour subtiliser les traits rebels, dont l’unanimité réclame la fluidité audiovisuelle imperturbable, pour une accroche sur un fond de lumière infernale.
Il est une condition qui ajoute beaucoup à la force d’action du maquillage :
C’est que son exécution reste une légèreté dans le temps et qu’en n’aucune manière, hormis l’exception mise en scène, son passage ne conclut à des immobilisations prostrées dans des attitudes lisses de statues antiques ou à un portrait dans son cadre d’innombrables poupées agissantes. C’eût été lui manquer de respect que d’ôter au maquillage sa nature vivante.