Catégorie : Cinéma

Festival de Cannes 2022 : la 75e sélection dévoilée

Ce jeudi 14 avril 2022, Thierry Frémaux a annoncé la liste des longs-métrages en compétition pour la 75e édition du Festival de Cannes.

Depuis plusieurs semaines, les cinéphiles du monde partagent leurs souhaits et leurs pronostics concernant le Festival de Cannes 2022 sur les réseaux sociaux. Au total, ce sont plus de 2 000 films qui ont été soumis pour faire partie des prétendants et prétendantes à la Palme d’Or. Aujourd’hui, Thierry Frémaux a annoncé les longs-métrages qui seront présentés au 75e Festival de Cannes aux côtés de Pierre Lescure dont il s’agit de la dernière édition et qui passera la main en juillet à Iris Knobloch.

La composition du jury reste quand à elle encore inconnue et devrait être révélée dans les jours à venir.

La sélection En Compétition

HOLY SPIDER de Ali Abbasi
LES AMANDIERS
 de Valeria Bruni Tedeschi
CRIMES OF THE FUTURE de David Cronenberg
TORI ET LOKITA
 de Jean-Pierre et Luc Dardenne
STARS AT NOON de Claire Denis
FRERE ET SOEUR de Arnaud Desplechin
CLOSE de Lukas Dhont
ARMAGEDDON TIME de James Gray
BROKER
 de Hirokazu Kore-Eda
NOSTALGIA de Mario Martone
RMN de Christian Mungiu
TRIANGLE OF SADNESS de Ruben Östlund
HAEOJIL GYEOLSIM (Decision to leave) de Chan-Wook Park
LEILA’S BROTHERS de Saeed Roustaee
SHOWING UP de Kelly Reichardt
BOY FROM HEAVEN de Tarik Saleh
ZHENA CHAIKOVSKOGO (Tchaikovski’s wife) de Kirill Serebrennikov
HI-HAN (Eo) de Jerzy Skolimowski

La sélection Un Certain Regard

LES PIRES de Lise Akoka et Romane Gueret (premier film)
KURAK GÜNLER (Burning Days) de Emin Alper
METRONOM de Alexandru Belc (premier film)
RETOUR A SEOUL de David Chou
SICK OF MYSELF de Kristoffer Borgli
DOMINGO Y LA NIEBLA (Domingo et la brume) de Ariel Escalante Meza
PLAN 75 de Chie Hayakawa (premier film)
UNTITLED PINE RIDGE PROJECT de Riley Keough et Gina Gammel (premier film)
CORSAGE de Marie Kreutzer
BACHENNYA METELYKA (Butterfly vision) de Maksim Nakonechnyi (premier film)
VANSKABTE LAND/VOLADA LAND (Godland) de Hlynur Palmason
RODEO de Lola Quivoron (premier film)
JOYLAND de Saim Sadiq (premier film)
THE STRANGER de Thomas M.

→   Lire Plus

Histoire de l’antisémitisme – Jonathan Hayoun

Diffusion des 4 épisodes : mardi 12 avril 2022, 20h55 sur Arte

Texte
Cette enquête documentaire retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l’antisémitisme depuis ses origines jusqu’à nos jours. Grâce à l’intervention d’une trentaine d’experts internationaux de premier plan, en s’appuyant sur les traces laissées à travers le monde, des archives, des séquences animées et des reconstitutions historiques en 3D élaborées par Ubisoft, cette fresque explore les multiples facettes du phénomène et ses évolutions à travers les âges.

La variété des angles et des éclairages, associée à un récit chronologique relié au monde contemporain, rendent cette série accessible tout en en faisant un outil de connaissance, de réflexion et de lutte contre les préjugés.

Histoire de l’antisémitisme épisode 1
Texte
Série documentaire de 4 x 52 min, réalisée par Jonathan Hayoun, écrite par Jonathan Hayoun, Laurent Jaoui et Judith Cohen Solal / Production Effervescence & arte
Conseillers historiques du film : Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS et Denis Charbit professeur de science politique à l’Open University d’Israël

Épisode 1 : Aux origines (38-1134)
Épisode 2 : Le temps du rejet (1144-1791)
Épisode 3 : De l’Émancipation à la Shoah : (1791-1945)
Épisode 4 : Les nouveaux visages de l’antisémitisme (1945 à nos jours)

Cette série a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

→   Lire Plus

« L’Empire du silence », le nouveau film de Thierry Michel, revient sur vingt-cinq ans de crimes impunis en RDC.

C’est une tragédie qui se déroule dans l’indifférence générale, une histoire qui bégaye et se répète. L’Empire du silence commence en 1994, avec l’arrivée en masse, dans le pays, de génocidaires hutus qui se mêlent aux populations civiles rwandaises, déplacées de l’autre côté de la frontière.

« Pointer les criminels »

Dès lors, une succession de massacres, qui peu à peu s’étendent à tout le pays, des massacres d’abord perpétrés par des puissances étrangères, Ouganda et Rwanda, puis par les rebelles et les militaires congolais.

« Il fallait pointer, aujourd’hui, les responsabilités, pointer les criminels, explique le réalisateur Thierry Michel. Je n’ai pas compris comment ce pays a basculé de rendez-vous manqué en rendez-vous manqué pour tomber dans un abîme de violence. Ce cycle de massacre qui entache depuis 25 ans certaines régions du Congo de manière innommable. »

« Ayons du courage ! »

→   Lire Plus

« Un autre monde », un film de Stéphane Brizé

Mardi 29 mars 2022 à 14h & 20h Tropiques-Atrium

1h 36min / Drame
De Stéphane Brizé
Par Stéphane Brizé , Oliver Gorce
Avec Vincent Lindon , Sandrine Kiberlain , Anthony Bajon

Synopsis :
Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Difficile de ne pas se laisser submerger en même temps que ce manager dépassé tentant vainement d’enrayer un processus inéluctable. La force de l’interprétation de Vincent Lindon et l’évolution de son personnage sont d’une force inouïe.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Comme toujours, Lindon est formidable. Mais tout autour de lui, tous les acteurs jouent impeccablement, dans un style minimaliste redoutablement puissant, Marie Drucker surprenant en business woman impitoyable.

→   Lire Plus

Le palmarès complet des Oscars 2022

OSCARS – CODA, film à petit budget sur la vie compliquée d’une famille sourde et de sa fille entendante, a reçu ce dimanche 27 mars la récompense suprême des Oscars, déjouant les pronostics et faisant mordre la poussière à de nombreux poids lourds en compétition.
La victoire de ce film adapté du succès français La Famille Bélier permet à Apple TV+ de devenir la première plateforme de streaming à l’emporter aux Oscars dans la catégorie phare du meilleur long-métrage. La réalisatrice Sian Heder a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté et l’acteur Troy Kotsur, sourd de naissance, le trophée du meilleur second rôle.
Parmi les autres prix majeurs de la soirée, Will Smith -après avoir asséné une gifle incroyable à Chris Rock en cours de cérémonie- a remporté l’Oscar de meilleur acteur pour sa performance dans La méthode Williams. Jessica Chastain a elle gagné celui de meilleure actrice pour son rôle dans The Eyes of Tammy Faye. Jane Campion, pour The Power of the Dog, repart avec celui de la meilleure réalisation.

Meilleur film
“Belfast”

“CODA” – VAINQUEUR (Voir la B.A.

→   Lire Plus

«Tropique de la violence» : une plongée dans le quotidien des mineurs isolés des bidonvilles de Mayotte

— Par Pauline Conradsson —

Âpre et bouleversant, le film de Manuel Schapira, inspiré du livre éponyme de Nathacha Appanah, nous plonge dans le quotidien ultra-violent des mineurs isolés des bidonvilles de Mayotte. Une claque

Qu’il est dur à regarder ce film ! Abrupt, cru, violent, il nous retourne comme rarement, abordant le sujet des mineurs isolés des bidonvilles de Mayotte, le plus jeune et le plus pauvre des départements français. Dans « Tropique de la violence », long-métrage de Manuel Schapira tiré du livre éponyme de Nathacha Appanah, on suit Moïse, un jeune collégien de l’île. Venu des Comores, il a débarqué, tout bébé, avec ses parents, à bord d’un « kwassa-kwassa », ces petits bateaux de pêche à moteur conduits par un passeur, pour chercher une vie meilleure. Comme des milliers de gens, chaque année.

Lire « Tropique de la violence. » de Natacha Appanah — Par Françoise Dô

À peine arrivé à Mayotte, sa mère l’a abandonné. Une infirmière française l’a adopté. Quand celle-ci meurt brutalement d’un AVC, la vie du garçon bascule. Il s’enfuit, loin de ce milieu protégé.

→   Lire Plus

Le cinéma anticolonial de Sarah Maldoror

— Par Dominique Daeschler —

Bel hommage à cette pionnière du cinéma consacré en majeure partie à l’Afrique , conjuguant Marie Galante et le Gers dans sa filiation.

L’interrogation, la révolte, le regard sur d’autres cultures et modes de vie est au cœur de l’œuvre de Sarah Maldoror. Avec son pseudonyme évoquant le personnage tourmenté de Lautréamont, cette dernière entre de plein fouet dans l’esthétique surréaliste. A la Sorbonne c’est la rencontre avec Toto Bissainthe et Bassori qui sera à l’origine de la fondation de la compagnie des Griots où elle montera Les Nègres de Jean Genet dans la mise en scène de Roger Blin ( voir l’interview faite par Marguerite Duras). Toute son œuvre photographique s’attache à valoriser une identité noire en s’opposant au racisme, à la colonisation , à l’assimilation. Le quotidien des gens et particulièrement ls parcours de femmes sont ses sujets favoris.

Formée à l’école cinématographique de Moscou ( technique de l’œil ciné), elle produit Monazam beé (Algérie 69) puis Sambizanga( Congo 72). Ecorchée vive, méticuleuse au franc parler qui lui ferme des portes, elle est l’auteur de portraits de belles personnalités d’Outremer : Léon Gontran Damas, son ami Aimé Césaire (cinq films de 1997 à 2008) sans oublier Edouard Glissant qui apparaît dans Devoirs de mémoire .Elle

→   Lire Plus

Palmarès de la 16ème édition Du Cinémartinique Festival 2022

Compétition Court Métrage

Les lauréats

Prix Révélation Court-Métrage :

« Mal Nonm » de Yannis Sainte-Rose (Martinique)

Prix du Public Court-Métrage : 

« Dorlis» d’Enricka MH (Martinique)

 

Prix du Meilleur Court-Métrage Antilles-Guyane :

« Ecoutez le battement de nos images » d’Audrey et Maxime Jean-Baptiste (Guyane)

 

Prix du Jury Court-Métrage : 

« Tjenbé Red » de Chloé Léonil (Martinique)

 

Mention Spéciale du Jury Court-Métrage :

« Twa Fey » de Séphora Monteau et Eléanore Coyette (Haïti/France)

16ème édition Compétition Documentaire

Les lauréats :

 

Prix du Meilleur Documentaire Antilles-Guyane : 

« René Maran, le premier goncourt noir » de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler (France)

Prix du Jury Documentaire : 

« La Opcion Cero» de Marcel Beltran (Haiti)

Mention Spéciale du Jury Documentaire :

« Monchoachi, la parole sovaj» d’Arlette Pacquit (Martinique)

La Bourse du Festival

Le lauréat

« Zwazo Paradi » de Bénédicte Dubuisson

→   Lire Plus

« Médecin de nuit » reçoit le prix Jacques-Deray du meilleur film policier

Le jury salue un film qui «porte l’empreinte du cinéma de genre : montrer, à travers une histoire particulière, une photographie de son temps ».

Le 18e Prix Jacques-Deray des détectives français est décerné à Médecin de nuit, d’Elie Wajeman avec Vincent Macaigne et Sara Giraudeau, a annoncé ce mercredi l’Institut Lumière, où il devrait être livré en février. “Le jury a distingué ce film pour sa mise en scène, son ambiance, son style nerveux, la qualité de ses interprètes et le traitement direct de son actualité. médecin de nuit porte l’empreinte du cinéma de genre : montrer, à travers une histoire particulière, une photographie de son temps», ont souligné les organisateurs.

Thriller gluant, où Vincent Macaigne fait ressortir le meilleur de sa noirceur, le film voit un médecin de nuit à bout de souffle, se retrouvant seul face à ses démons : sa compagne en sursis, sa jeune amante (Sara Giraudeau) qui prétend , son frère pharmacien (Pio Marmaï) impliqué dans un trafic d’opioïdes… C’est le troisième “film noir” d’Élie Wajeman après alyah (2012) puis anarchistes (2015).

→   Lire Plus

Ce qu’il faut retenir du très beau documentaire « Noirs en France », à revoir sur France.tv

— Par Laure Narlian —

Qu’est-ce qu’être Noir en France ? Dans un très beau documentaire diffusé mardi sur France 2 et visible en replay durant une semaine, la réalisatrice Aurelia Perreau et l’écrivain Alain Mabanckou donnent la parole à des personnes noires de tous âges et de tous horizons, tout en éclairant en contrepoint la fabrique des préjugés grâce à des images d’archives.

Ils sont jeunes, vieux, de Paris, Niort ou Bordeaux, à l’école primaire, lycéen, danseuse, aide-soignant, rapporteure à la Cour des comptes, rappeur, boxeuse, acteur-réalisateur, maîtresse de conférence, tennisman, journaliste ou ancien tirailleur, connus ou inconnus, et ils ont tous un point commun : ils sont Français et Noirs. Dans le très beau documentaire Noirs en France, à voir en replay sur france.tv jusqu’au 25 janvier, la journaliste Aurelia Perreau et l’écrivain Alain Mabanckou leur donnent la parole.

A travers leurs parcours individuels et d’intéressantes images d’archives, se dessine l’imaginaire universel qui nourrit la représentation que les Français se font des Noirs mais aussi la représentation que les Noirs d’ici se font d’eux-mêmes et de la France.

→   Lire Plus

Tropiques-Atrium célèbre Haïti

— Par Selim Lander —

Ce mois de janvier 2022 a permis d’ouvrir au bénéfice du public martiniquais quelques « Fenêtres sur Haïti », selon le titre choisi pour cet ensemble de manifestations : cinéma, théâtre, musique, expositions. Si Haïti est en très mauvais état (et ce n’est, hélas, pas d’hier, on pourra consulter au premier étage de l’Atrium des panneaux sur lesquels sont rappelées quelques-unes des atrocités commises par François Duvalier), sa créativité est intacte. Ainsi ces diverses manifestations ont-elles fait souffler un peu d’air frais sur une Martinique trop longtemps privée d’événements culturels.

René Depestre, on ne rate pas une vie éternelle, un film d’Arnold Antonin

Ce film tourné en 2016 alors que René Depestre avait exactement 90 ans, le montre dans une forme éblouissante. Disert, drôle, avec la modestie qui sied à qui n’a plus rien à prouver. Le simple récit de sa vie, puisqu’il s’agit de cela dans le film, une sorte de « Depestre par lui-même », parle suffisamment en sa faveur sans qu’il lui soit nécessaire d’en rajouter. Lycéen jugé indocile dans sa ville natale de Jacmel, on l’invite à aller voir ailleurs en lui offrant une bourse pour étudier en France.

→   Lire Plus

« La Cérémonie d’Ymelda », un film documentaire de Laure Martin Hernandez

Le 18 janvier sur Martinique Première

Synopsis :

Ymelda vit dans un monde peuplé d’esprits invisibles qui habitent les grands arbres et les sources de la Caraïbe. Chanteuse née en Haïti, elle a été baptisée dans la religion Vaudou, avant d’émigrer en Martinique puis à Paris. 35 ans plus tard, elle entame une création musicale et un voyage initiatique au Togo en quête de ses racines mystiques.

Un docu de 52 minutes, produit par YN Production/La cuisine aux images (société basée à Lyon) et France Télévisions (via Martinique Première). Les images sont signées Christophe Adélaïde, Vianney Sotès, Teddy Albert et Laure Martin Hernandez. Le montage a été fait par Gaël Dufief. Le film a bénéficié du soutien de la CTM, du CNC et du programme DocMonde . Il a été tourné en Martinique, à Paris et au Togo.

Ymelda Marie-Louise (Martinique)

Ymelda Marie-Louise, auteure, chanteuse, comédienne. Née en Haïti, Ymelda habite en Martinique depuis sa pré-adolescence. Elle a débuté sa carrière de chanteuse dans le zouk et le compas avant de renouer avec ses racines musicales traditionnelles haïtiennes. Elle a signé cinq albums : Deux albums avec le groupe créative, un album compas et deux albums de « mizic rasin » (musique racine) qui mêlent des rythmes vaudou et traditionnels haïtiens au jazz ou au rock.

→   Lire Plus

« The Power of the Dog » et « West Side Story » grands vainqueurs de Golden Globes

Los Angeles – « The Power of the Dog » et « West Side Story » ont remporté dimanche les principaux prix lors d’une cérémonie des Golden Globes largement ignorée par Hollywood, et dont les lauréats ont été révélés en ligne, sans retransmission télévisée, ni tapis rouge.

Le sombre western de Jane Campion « The Power of the Dog » devient le deuxième film réalisé par une femme à remporter le Golden Globe du meilleur film dramatique. Il a également remporté les prix du meilleur réalisateur, et du meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smit-McPhee. 

Le remake de Steven Spielberg « West Side Story » a été récompensé par le Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale, avec pour Rachel Zegler le prix de la meilleure actrice dans une comédie, et pour Ariana DeBose celui de la meilleure actrice dans un second rôle. 

Will Smith et Nicole Kidman ont reçu les Globes de meilleurs acteur et actrice dans un film dramatique pour leurs rôles dans « La Méthode Williams » et « Being the Ricardos« . 

→   Lire Plus

« René Depestre : on ne rate pas une vie éternelle » & « La cérémonie d’Ymelda »

— Par Roland Sabra —

Deux documentaires à propos de personnages haïtiens ce samedi 8 janvier 2022 à Tropiques-Atrium : René Depestre et Ymelda. Deux portraits que presque tout oppose. A tout seigneur tout honneur, d’abord Depestre. Il fallait pour un tel monument un cinéaste à la hauteur du sujet. Qui d’autre qu’Arnold Antonin pouvait y prétendre ? Le cinéaste haïtien, couvert de récompenses internationales, de distinctions pour l’ensemble de son œuvre, auteur en 1974 du célèbre «Haïti, le chemin de la liberté » retrace en deux heures une biographie passionnante d’un amoureux éperdu de la vie.  Écrivain, il a reçu le prix Renaudot pour son roman « Hadriana dans tous mes rêves » et le Goncourt de la nouvelle pour « Alleluia pour une femme jardin », citoyen du monde engagé il a fréquenté, rencontré, discuté, bataillé, travaillé, entre autres, avec André Breton, Gérald Bloncourt, Aimé Césaire, Leopold Sedar Senghor, Édouard Glissant, Pablo Neruda, Jorge Amado,Che Guevara, Hô Chi Minh et Mao Zedong, Heberto Padilla. C’est à propos de l’incarcération et du procès que le régime castriste intente au poète cubain qu’il est écarté du pouvoir, «  relégué à l’université de La Havane où il doit donner des cours à des policiers déguisés en faux étudiants : « Ma chaire était une fausse chaire et j’étais un faux professeur qui s’adressait à de faux étudiants.

→   Lire Plus

Pop-corn et boissons interdits dans les cinémas

« C’est jusqu’à 20 % de nos recettes» : le Covid met fin au pop-corn au cinéma
Le gouvernement va interdire la nourriture dans les salles de cinémas. Un petit coup dur pour les exploitants pour lesquels cette activité s’avère lucrative.
Pour contrer la nouvelle vague de cas de Covid-19, causée par le variant Omicron, le gouvernement va interdire la consommation de nourriture dans les cinémas dès lundi 3 janvier. Une mauvaise nouvelle pour les exploitants même si le pire a été évité pour les quelque 2 000 cinémas français. « Nous gardons le droit d’accueillir le public sans restrictions, indique à Ouest-France Yves Sutter, à la tête du groupe Cinéville, 16 établissements dans l’ouest de la France. Si des jauges avaient été fixées, les sorties de films auraient été reportées car nous n’aurions pas pu faire de recettes intégrales. »

L’arrêt de la vente de friandises et de boissons va-t-il avoir des conséquences pour la trésorerie des salles ? « C’est très variable en fonction des cinémas, explique Yves Sutter. Cela peut être marginal ou atteindre 15 à 20 % du chiffre d’affaires, notamment pour les plus grands établissements.

→   Lire Plus

Les dix films de l’année 2021

1 « Drive My Car », de Ryusuke Hamaguchi
Par Ryusuke Hamaguchi, Takamasa Oe
Avec Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada
Titre original Doraibu mai kâ

Synopsis :
Adaptation d’un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.
Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

2 « Titane », de Julia Ducournau
Par Julia Ducournau
Avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier
Synopsis :
Interdit aux moins de 16 ans
Palme d’Or au Festival de Cannes 2021.
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

→   Lire Plus

« West Side Story « , de Steven Spielberg, par Tony Kushner, Arthur Laurents

Mardi 21 décembre 2021 à 14h15 en V.O. ( Of course)

/ 2h 37min / Romance, Musical, Drame
Avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose

Synopsis
À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d’origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s’affrontent à l’occasion. Tony, ex-chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

La presse en parle :

20 Minutes par Caroline Vié
Un grand film virtuose et émouvant.

Bande à part par Benoit Basirico
POUR – Ce film, plus viscéral, violent et émouvant que l’adaptation de Robert Wise, est aussi plus politique. La confrontation sociale au cœur du récit ne s’embarrasse pas des artifices de la comédie musicale. Sans fard, elle révèle toute sa cruauté et son chaos. C’est d’ailleurs face à ce désordre du monde que l’harmonie amenée par le genre musical est un beau contrepoint, et fait exister une bouleversante utopie.

→   Lire Plus

La présence de personnages noirs et non-binaires dans les films et les séries a augmenté

Une étude du magazine américain « Variety » montre que depuis le début de la crise du Covid-19, les minorités, et en particulier les personnages noirs et non-binaires, sont plus présentes à l’écran

Plus de diversité sur les écrans américains en pleine crise sanitaire mondiale ? C’est ce qu’affirme une étude, publiée mardi, conduite par Variety.

Le magazine américain a, en effet, comparé quels personnages étaient les plus présents à la télévision et au cinéma, entre les périodes du 1er octobre 2018 au 31 mars 2020 et du 1er avril 2020 au 1er octobre 2021.

Selon cette étude, 70,5 % des séries qui ont été proposées pendant la pandémie avaient un personnage principal noir, contre 65,8 % avant. Idem pour les films : 58,7 % avaient un tel protagoniste pendant la crise sanitaire contre 56,1 % avant.

« Depuis l’arrivée du Covid-19 et après le meurtre de George Floyd, il y a eu de plus en plus de discussions dans les industries du cinéma et de la télévision concernant la représentation et un mouvement pour diversifier les talents à l’écran.

→   Lire Plus

Diversité à l’écran : une enquête souligne la faible part des « non blancs » et des femmes de plus de 50 ans

Le collectif 50/50 dévoile une étude selon laquelle les personnages non-blancs sont sous-représentés dans le cinéma français, et restent cantonnés à un certain type de rôles.

Les personnages perçus comme « non-blancs » sont très minoritaires dans les films français, plus souvent cantonnés à des rôles de délinquants, et ont plus de chance de mourir à l’écran, selon une étude du collectif 50/50 dévoilée lundi, rare initiative permettant de quantifier le phénomène.

Selon cette étude, réalisée par des universitaires sur une centaine de films français, 81% avaient un personnage principal « perçu comme blanc », 7,5% un personnage principal « perçu comme arabe », 7,2% « perçu comme noir » et seulement 1,5% « perçu comme asiatique ».

Les films analysés sont les 115 long-métrages ayant le plus gros budget ou ayant rencontré le plus grand succès en salle en 2019 – le déséquilibre est toutefois légèrement moins marqué qu’à la télévision, ont souligné les responsables de l’étude, baptisée Cinégalités.

Inégalités de genre dans la fiction

La différence est aussi marquée en prenant en compte le genre: un personnage principal sur deux est « un homme perçu comme blanc », contre seulement 6% de personnages principaux qui sont des « femmes perçues comme non-blanches ».

→   Lire Plus

Pourquoi il faudrait voir “Animal”, le nouveau film de Cyril Dion

« Animal » de Cyril Dion, en salles le 1er décembre, suit le parcours initiatique de deux jeunes activistes écologistes. Avec eux, le film enquête sur les causes de la 6e extinction de masse, propose des solutions. Et, surtout, conduit à s’interroger sur une question fondamentale : quelle est la place des humains dans le monde vivant ?

La génération Greta a eu le mérite de secouer les plus grands, de leur rappeler l’urgence de protéger la planète. Voilà qu’un documentaire se saisit de cette énergie pour interroger notre relation au vivant : Animal de Cyril Dion.

Dans cette odyssée moderne, le réalisateur suit deux activistes de 16 ans. Bella, militante anglaise de la cause animale désespérée par les désastres écologiques. Et le Français Vipulan, scientifique en herbe qui veut comprendre l’origine des problèmes pour passer à l’action.

Cyril Dion leur propose d’abord de parcourir le monde pour saisir les grandes causes de la 6e extinction de masse : la pollution, le réchauffement, la surexploitation… Autant de fléaux qui ont conduit à la disparition de 50 % des espèces en 50 ans.

→   Lire Plus

« Suprêmes », un film de Audrey Estrougo

À Madiana les 26, 27 & 28 novembre 2021 à 19h30
1h 52min / Biopic, Musical
Par Audrey Estrougo, Marcia Romano
Avec Théo Christine, Sandor Funtek, Félix Lefebvre

Synopsis :
1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et … à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !

La presse en parle :

Marie Claire par Emily Barnett
Audrey Estrougo signe l’un des meilleurs films biographiques de l’année, puissant sans jamais être tapageur.

20 Minutes par Caroline Vié
Théo Christine et Sandor Funtek, éblouissants, incarnent respectivement JoeyStarr et Kool Shen dans ce film passionnant.

Bande à part par Olivier Pélisson
Audrey Estrougo signe son long-métrage le plus abouti avec cette fresque énergique sur les débuts de NTM.

→   Lire Plus

« Retour à Reims [fragments] », film essai de Jean-Gabriel Périot

En replay sur Arte.tv jusqu’au 28 mai 2022

— Par Mathieu Macheret —

Jean-Gabriel Périot plonge dans les archives de l’inconscient collectif

Le réalisateur associe le texte fondateur du philosophe et sociologue Didier Eribon à des extraits de films ou d’émissions télévisées

Il existe un cinéma sans caméra ; celui des réalisateurs-monteurs qui s’abreuvent aux archives mondiales, ce puits sans fond des images tournées par d’autres, pour leur donner t une nouvelle vie, les réassembler dans un autre ordre. Il s’agit à chaque fois de faire parler les images autrement, de faire surgir au fond d’elles d’autres significations – intimes, sociales, politiques ou historiques. L’un des spécialistes en la matière est le Français ]ean-Gabriel Périot, né en 1974, réputé pour avoir déjà revisité par ce biais l’histoire de la Fraction armée rouge dans Une jeunesse allemande (zor5) ou encore celle de l’épuration des femmes à la Libération dans Eût-elle été criminelle (2oo6).

Avec Retour à Reims [Fragments], son dernier long-métrage en date (présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en juillet), il donne sans doute la meilleure adaptation possible à L’essai éponyme de Didier Eribon (Retour à Reims, Fayard, 2009), autoanalyse débouchant sur une lecture sociopolitique de la société française.

→   Lire Plus

« Freda », un film de Gessica Geneus

Lundi 22 novembre 2021 à 19h — Tropiques-Atrium

Avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François
Ce film est présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021
Lire : Loin du chaos, le film haïtien “Freda” brille au Festival de Cannes

Synopsis:
Freda habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la violence de leur quotidien chacun cherche une façon de fuir cette situation. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays.

La presse en parle:
Voici par La Rédaction
Un très beau portrait de femmes.

20 Minutes par Dolores Bakèla
Une plongée dans une Haïti populaire, à travers une galerie de personnages bien campés.

La Croix par Stéphane Dreyfus
Chronique de la vie quotidienne dans un quartier populaire de Port-au-Prince, ce formidable film offre un regard émouvant et drôle sur les Haïtiennes.

Le Figaro par Olivier Delcroix
Remarquée en 2017 pour son documentaire Douvan jou ka leve, Gessica Généus transforme l’essai du passage au long-métrage.

→   Lire Plus

« Une histoire d’amour et de désir », un film de Leyla Bouzid

Mardi 23 novembre 2021 à 19h — Tropiques-Atrium

France – 2021 – 1h42 – VOSTFR
Long-métrage

Réalisation : Leyla Bouzid

Avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Kéba Tacu, Aurélia Petit, Mahia Zrouki, Bellamine Abdelmalek, Mathilde La Musse, Samir Elhakim, Sofia Lesaffre

Synopsis:
Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

La presse en parle :
Madinin’Art par Roland Sabra
Un joli petit film qui joue, sur un mode parfois convenu, de l’inversion des codes. À voir.

Le Parisien par La Rédaction
Pour mettre en scène ce jeu du chat et de la souris érotico-sentimental miné par des blocages culturels, Leyla Bouzid utilise son outil de prédilection, sa caméra, nous offrant des images d’une sensualité inouïe qui créent l’émoi de façon inédite.

Marianne par Olivier De Bruyn
Un film qui s’impose en toute discrétion comme l’un des plus beaux et nécessaires de la rentrée.

→   Lire Plus