Catégorie : Cinéma

« Compétition officielle », un film de Mariano Cohn, Gastón Duprat

Mercredi 15 à 19h30, mardi 14 à 14h. Madiana.
Avec Penélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez

Synopsis : Un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

Voir les séances=>

La presse en parle :
Voici par La Rédaction
Un regard subtil et drôle sur les coulisses du métier.

20 Minutes par Carolie Vié
« Compétition officielle » réjouit par son humour féroce autour de stars complices.

CNews par Chloé Ronchin
Décapante et réaliste, cette comédie se révèle savoureuse, bien écrite, pleine d’autodérision, et invite aussi les spectateurs à remettre en question leurs attentes et leurs critères de sélection.

Elle par Françoise Delbecq
Une comédie tordue et délicieuse.

L’Humanité par Michaël Melinard
Une comédie loufogue autour des affres de la création servie par un trio d’acteurs éblouissants.

La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
Une comédie époustouflante par son humour irrésistible, l’élégance de sa mise en scène et l’originalité du traitement.

→   Lire Plus

Cinémawon présente la 2ème édition de Diasporama

 Du 4 au 12 juin 2022 en Martinique.

Diasporama est une semaine de rencontres ; des rencontres entre des publics et des films, entre des publics et des cinéastes et entre des cinéastes eux-mêmes. Les cinématographies mises en lumière sont celles que le collectif défend durant toute l’année : celles du continent africain et des diasporas afro-descendantes de la Caraïbe, des Amériques de l’Océan Indien et au-delà.

Cette deuxième édition soulignera le travail de cinéastes issus de ces territoires et sera aussi l’occasion de développer de nouveaux réseaux entre des professionnels venus de tous ces horizons.

Il s’agira de faire découvrir ce qui se fait de mieux dans ces cinémas indépendants, de favoriser la circulation des films entre nos espaces géographiques respectifs et de développer de nouvelles collaborations.

Mercredi 8 juin

Lieu : Centre Culturel du Bourg du Lamentin

Avec l’âme dans l’œil : Regards sur le cinéma afro-brésilien contemporain.” à 19h

Sélection spéciale de courts métrages brésiliens par Janaina Oliveira, fondatrice du FICINE (Forum Itinerante de Cinema Negro) et curatrice du festival Encontro do Cinema Negro Zózimo Bulbul de Rio de Janeiro.

→   Lire Plus

Écrire un projet de film documentaire

Guadeloupe/Martinique : L’association Varan Caraïbe propose un atelier en ligne pour développer l’écriture de votre projet de film documentaire !
Du 1er juillet au 31 août 2022, l’association VARAN CARAÏBE proposera un atelier de conception et d’écriture pour les auteurs et réalisateurs de Guadeloupe
Pour apprendre à repérer et à énoncer clairement les enjeux d’un film documentaire, structurer son projet en prenant en compte la spécificité de l’écriture cinématographique, mener à bien l’écriture d’un dossier.

– Accompagner des auteurs de Guadeloupe et de Martinique dans leur travail d’écriture, questionner leurs projets pour poser les bases d’un récit structuré.

– Le travail s’organise autour de séances collectives et individuelles : visionnage de films de référence, analyse de projets, exercices d’écriture, rédaction supervisée.

– L’Atelier comporte un important travail personnel afin d’approfondir et de nourrir le projet de nouveau repérages pour aboutir à la rédaction d’un dossier consolidé (Synopsis, note d’intention, note de réalisation, traitement …).

– Les auteurs des projets les plus aboutis pourront être sélectionnés pour participer aux Rencontres de Co production lors du prochain FIFAC en Guyane en octobre 2022.

→   Lire Plus

6ème Festival La Toile des Palmistes

Le festival de cinéma en plein air « la Toile des Palmistes », rendez-vous annuel incontournable en Guyane, revient en 2022 pour sa 6eme édition !

Une nouvelle édition en préparation avec toujours ces mêmes fondations solides qui lui sont chères : Présenter des miroirs, bâtir des ponts et tisser du lien. Trois missions encore plus cruciales en ces temps incertains où jamais notre liberté de mouvement n’aura été autant remise en question.

Dans la continuité des années précédentes, la toile sera une fenêtre ouverte sur tous les horizons avec des films qui viendront des 4 coins du monde cette année ! L’appel à films est lancé pour offrir au public une programmation relevée, éclectique et au cœur de ses imaginaires .

Le concours de court-métrage tout public sera lancé en mai avec deux sections bien distinctes, une catégorie adulte, et un prix spécial junior pour les 14-18 ans.

Cette édition sera marquée par le partenariat inédit avec la Mostra Pan-Amazônica à Belem et la poursuite de notre partenariat avec le FIFAC. Ainsi, plusieurs films documentaires primés à Saint-Laurent du Maroni seront aussi projetés à Cayenne.

→   Lire Plus

Festival de Cannes 2022 : deuxième Palme d’or pour le suédois Ruben Östlund

Kore-eda, Skolimowski, Dardenne, Abbasi… Quels sont les films, leurs auteurs et acteurs qui ont été récompensés par le jury de cette 75e édition ?

Le palmarès de la 75e édition :

Palme d’or : Sans filtre de Ruben Östlund (Suède)

Synopsis : Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Grand prix : Close de Lukas Dhont (Belgique)

Synopsis :Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

et 

Stars at Noon de Claire Denis (France)

Synopsis :Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais.

→   Lire Plus

Coupez ! , film de Michel Hazanavicius

Par Michel Hazanavicius, Shin’ichirô Ueda
Avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois

/ 1h 50min / Comédie

Synopsis :

Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022 et en fait l’ouverture.
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

La presse en parle :
CNews par Chloé Ronchin
Michel Hazanavicius, qui manie avec habileté les comiques de situation et rend aussi un bel hommage aux artisans du 7e art, signe un film à la fois malin et original, qui fait partie de ces œuvres que l’on a envie de revoir avec grand plaisir.

GQ par Adam Sanchez
Coupez ! ravive la fougue comique de Michel Hazanavicius, qui réussit l’exploit de s’emparer du film original sans jamais en dénaturer ou assagir l’esprit rebelle, mais en l’accordant à des codes plus français et une forme d’actualité culturelle.

Le Journal du Dimanche par S.B.
Avec une structure narrative complexe qui réserve son lot de rebondissements, l’ovni brille par son écriture aux petits oignons, qui manie un humour absurde savoureux dans les dialogues et les situations en décalage complet, et par sa mise en scène inventive, précise et rythmée.

→   Lire Plus

Cannes : festival cherche nouvelle jeunesse

Du 17 au 28 mai 2022

Cannes – Le tiktokeur le plus suivi d’Europe, Khaby Lame, éclipsera-t-il Tom Cruise ? Pour sa 75e édition, le Festival de Cannes, vénérable rendez-vous du cinéma mondial, s’est lancé dans une quête éperdue d’une nouvelle jeunesse.

Cette année, le Festival a bazardé son partenariat historique avec Canal+, chaîne emblématique du cinéma dans les années 1980 et 1990, qui retransmettait notamment les cérémonies d’ouverture et de clôture. 

A la place: un attelage surprenant entre service public (France Télévisions) et Brut, qui doit permettre de s’adresser, notamment, aux jeunes générations. 

Ce média vidéo fondé il y a cinq ans (par Renaud Le Van Kim, un ancien de Canal+), tourné vers les formats courts, est présent également en Inde, en Egypte, en Côte d’Ivoire ou au Japon.  

Il revendique 500 millions de spectateurs dans plus de 100 pays, majoritairement chez les 18-34 ans. 

Tout un symbole, à l’heure où le cinéma en salles prend un coup de vieux, subissant de plein fouet la concurrence des séries et du streaming. 

Beaucoup de jeunes ne se rendent plus en salles que pour les films de superhéros, de Marvel ou DC Comics. 

→   Lire Plus

Cycle Cinéma Avril-Mai 2022

La femme du fossoyeur : Vendredi 13 à 19h

Plumes : Vendredi 13 à 14h / Lundi 16 à 19h / Lundi 16 à 19h

O fim do mundo ! : Dimanche 15 à 11h

A Chiara : Mardi 17 à 14h

Tropique de la violence : Mardi 17 à 19h

Petite nature : Mercredi 18 à 19h

*******

LA FEMME DU FOSSOYEUR
Somalie – 2019 – 1h22
Réalisation : Khadar Ayderus Ahmed
Avec : Yasmin Warsame, Omar Abdi & Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim
Synopsis : Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

A CHIARA
Italie – 2021- 2h01
Réalisation : Jonas Carpignano
Avec : Swamy Rotolo, Claudio Rotolo, Carmela Fumo
Synopsis : Chiara, 16 ans, vit dans une petite ville de Calabre, entourée de toute sa famille.

→   Lire Plus

« Petite nature », film de Samuel Theis

Mercredi 18 mai 2022 à 19h / Madiana

1h 35min / Drame, Comédie
De Samuel Theis
Par Gaëlle Macé, Samuel Theis
Avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Mélissa Olexa

Synopsis :
Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
Les premiers pas en solo de Samuel Theis débouchent sur un grand film. Un récit d’apprentissage bouleversant, porté par un gamin épatant, Aliocha Reinert.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Un magnifique film d’apprentissage.

L’Humanité par Michaël Melinard
Il y a dans le cinéma de Theis une volonté de ne pas assigner ses personnages à un déterminisme ou à une étiquette.

Le Parisien par La Rédaction
Un drame lumineux, où brillent l’excellent Antoine Reinartz et deux révélations : Mélissa Olexa et le jeune Aliocha Reinert.

→   Lire Plus

« Thiaroye44 » : les mystères d’un crime de masse, au Sénégal en 1944

Samedi 14 mai 2022 à 22h 10 sur France 24

Plusieurs dizaines de tirailleurs sénégalais ont été tués par l’armée française alors qu’ils réclamaient leur solde non payée.

Le massacre de Thiaroye ou Tiaroye (prononcer tiaroïe) est un massacre qui s’est déroulé dans un camp militaire de la périphérie de Dakar au Sénégal le 1er décembre 1944 quand des troupes coloniales et des gendarmes français ont tiré sur des tirailleurs sénégalais, anciens prisonniers de la Seconde Guerre mondiale récemment rapatriés, qui manifestaient pour le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur était promis depuis des mois.

Le nombre de victimes fait l’objet de controverses entre historiens. Deux documents militaires français font état, l’un de 35, l’autre de 70 tirailleurs tués. Un historien sénégalais dénombre 191 tués ; un autre historien évoque l’hypothèse de plusieurs centaines de victimes.

Contexte
Fin novembre 1944, plus de 1 600 soldats africains (officiellement 1 280) issus de différents territoires de l’Afrique-Occidentale française — intégrés dans les tirailleurs sénégalais — sont regroupés dans le camp de Thiaroye à une quinzaine de kilomètres du centre de Dakar.

→   Lire Plus

« Introduction », film de Hong Sang-Soo

Mardi 10 mai à 14h Madiana

1h 06min / Drame
De Hong Sang-Soo
Avec Shin Seokho, Mi-so Park, Kim Young-Ho
Titre original Inteurodeoksyeon

Synopsis :
Youngho cherche à se frayer un chemin entre son rêve de devenir acteur et les attentes de ses parents. Alors que sa petite amie part étudier à Berlin, le jeune homme y voit l’occasion d’un nouveau départ.

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Mathieu Macheret
L’art de Hong Sang-Soo en est désormais arrivé à ce stade suprême de frugalité, de modestie et de délicatesse qu’il n’a plus besoin de jouer sur autre chose que sur l’ampleur des vides qui parsèment ses récits, maître du manque et des lisières, qui ne saisit plus de la douleur d’aimer que le versant aveugle, indicible.

Le Monde par Jean-François Rauger
Derrière son minimalisme, son noir et blanc laiteux, sa concision et la fausse simplicité de sa forme, le film de Hong Sangsoo atteint, une fois de plus, ce qui constitue l’essence même du cinéma : un art de montrer qui est aussi un art de penser.

Critikat.com

→   Lire Plus

« La femme du fossoyeur », un film de Khadar Ahmed

Lundi 9 mai à 19h Madiana

Avec Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim
Titre original The Gravedigger’s Wife
1h 22min / Drame

Synopsis :
Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par La Rédaction
Casting sauvage, acteurs non-professionnels, tournage en 21 jours : l’émouvant et empathique premier film du scénariste et réalisateur finno-somalien Khadar Ahmed, découvert à la Semaine de la critique, à Cannes en 2021, est l’un de ses petits films qui tiennent miraculeusement debout avec trois fois rien.

L’Obs par François Forestier
Film élégant et court, baigné par une lumière sublime (du chef op Arttu Peltomaa), le récit évite le piège du mélo pour se concentrer sur les sentiments et la description de l’intimité du couple.

→   Lire Plus

« Tropique de la violence », film de Manuel Schapira

/ 1h 32min / Drame
Par Manuel Schapira, Manuel Schapira
Avec Gilles-Alane Ngalamou Hippocrate, Céline Sallette, Dali Benssalah

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Mayotte, territoire oublié de la République. À la mort de sa mère, le jeune Moïse rejoint un bidonville peuplé de mineurs entièrement livrés à eux-mêmes. Il y fait la rencontre de Bruce, chef de clan tyrannique et imprévisible. Sur cette île en train de s’embraser, le destin de Moïse bascule.

Lire  aussi : Lire « Tropique de la violence. » de Natacha Appanah — Par Françoise Dô (*)—

La presse en parle :
Le Parisien par La Rédaction
Le film, fin et délicat, ne juge pas, il montre la réalité. Crue et implacable.

Les Fiches du Cinéma par Isabelle Boudet
À travers le destin du bien nommé Moïse, le film plonge dans la vie d’une certaine jeunesse de Mayotte, entre drogue et pauvreté. Jouant des contrastes lors de scènes nocturnes intenses, l’auteur dévoile l’envers du paradis. Quand luxuriance rime avec violence.

CinemaTeaser par Rose Piccini
Tropique de la violence a l’immense mérite d’être la première production française tournée à Mayotte-même, de montrer la richesse culturelle et esthétique de l’île et de poser, un peu malgré lui, le problème de l’uniformité des représentations dans la production hexagonale.

→   Lire Plus

« L’indomptable feu du printemps », film Lemohang Jeremiah Mosese

2h 00min / Drame
Par Lemohang Jeremiah Mosese
Avec Mary Twala, Jerry Mofokeng, Makhaola Ndebele
Titre original This Is Not a Burial, It’s a Resurrection

Synopsis :
Mantoa, 80 ans, est la doyenne d’un petit village niché dans les montagnes du Lesotho. Lorsque la construction d’un barrage menace de submerger la vallée, Mantoa décide d’en défendre l’héritage spirituel et ravive l’esprit de résistance de sa communauté. Dans les derniers moments de sa vie, la légende de Mantoa se construit et devient éternelle.

La presse en parle :
aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Un chef-d’œuvre de cinéma, qui restitue une magnifique variation sur le conflit entre la tradition et la modernité, à travers une héroïne fascinante, tout autant philosophe que musicienne. Proprement sublime.

Le Journal du Dimanche par Alexis Campion
Un long-métrage hypnotique.

Les Fiches du Cinéma par Keiko Masuda
À travers la disparition programmée d’un village traditionnel, sacrifié sur l’autel de la modernité, c’est un peu notre mode de vie qui est ici questionné. Le portrait poétique et émouvant d’une femme est ici sublimé par de magnifiques décors naturels.

Les Inrockuptibles par Ludovic Béot
La critique du règne capitaliste expulse la pure approche naturaliste et la standardisation des récits pour lui substituer une mise en image incandescente de poésie.

→   Lire Plus

« Plumes », film d’Omar El Zohairy

1h 52min / Comédie dramatique, Fantastique
Par Ahmed Amer (II), Omar El Zohairy
Avec Demyana Nassar, Samy Bassouny, Fady Mina Fawzy
Titre original Feathers

Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans
Une mère passive, dévouée corps et âme à son mari et ses enfants. Un simple tour de magie tourne mal pendant l’anniversaire de son fils de quatre ans, et c’est une avalanche de catastrophes absurdes et improbables qui s’abat sur la famille. Le magicien transforme son mari, un père autoritaire, en poule. La mère n’a d’autre choix que de sortir de sa réserve et assumer le rôle de cheffe de famille.

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
L’idée géniale de ce premier film est d’embrasser le réalisme magique et la poésie burlesque pour dépeindre le quotidien. Le misérabilisme est évacué, et la complaisance inexistante. Tout n’est que finesse de construction, de l’écriture à la mise en scène, des décors au montage.

Cahiers du Cinéma par Marcos Uzal
C’est le beau paradoxe de ce film extrêmement original : le monde y est impitoyablement montré dans son agonie, mais la vie suinte de toutes parts.

→   Lire Plus

« O Fim do Mundo » un film de Basil Da Cunha

Mercredi 4 mai 2022 19h Madiana
/ 1h 47min / Action, Policier, Drame
De Basil Da Cunha
Par Basil Da Cunha, Martin Drouot
Avec Michel David Pires Spencer, Marco Joel Fernandes, Alexandre Da Costa Fonseca
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Après huit ans passés en maison de correction, Spira revient à Reboleira, un bidonville en cours de destruction dans la banlieue de Lisbonne. Tandis qu’il retrouve ses amis et sa famille, Kikas un vieux trafiquant du quartier lui fait comprendre qu’il n’est pas le bienvenu.

La presse en parle :

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Puissant et fascinant.

Libération par Lelo Jimmy Batista
Loin d’un énième package «banlieue-deal-misère-violence», O Fim do mundo sert une partition froide, acérée, ne sombrant dans aucune lourdeur et jouant de l’humour avec suffisamment de distance pour ne rien désamorcer.

L’Obs par François Forestier
C’est du cinéma d’écorché vif, sensible et chaleureux.

Cahiers du Cinéma par Mathieu Macheret
Le réel, plutôt que de se déployer librement, se réfugie dans la convention narrative. C’est d’autant plus dommage que, dès qu’il oublie un instant de fictionnaliser, le film s’imbibe des nuits fauves du quartier et décèle sa fin prochaine dans le kaléidoscope de ses lueurs mourantes.

→   Lire Plus

« A l’ombre des filles », un film d’Étienne Comar

Comédie
De Etienne Comar
Par Etienne Comar, Didier Vinson
Avec Alex Lutz, Agnès Jaoui, Hafsia Herzi

Synopsis :
Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Il se trouve vite confronté aux tempéraments difficiles des détenues. Entre bonne conscience et quête personnelle, Luc va alors tenter d’offrir à ces femmes un semblant de liberté.

La presse en parle :
BIBA par Samuel Loutaty
Un film âpre qui n’édulcore pas la prison. Mais un film lumineux servi par un casting exceptionnel : toutes les actrices sont formidables et Alex Lutz joue sa partition à la perfection !

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
C’est un peu la même histoire que dans Un Triomphe d’Emmanuel Courcol (… ). À l’ombre des filles lui fait écho avec les mêmes vertus de solidarité, de tolérance, d’épanouissement, de joie, de compassion et d’amitié.

L’Humanité par Michaël Melinard
Étienne Comar signe avec ce deuxième long métrage une belle introspection sur la nature et la force de l’art et sa puissance émancipatrice.

→   Lire Plus

« Aristocrats », un film de Yukiko Sode

Mardi 3 mai 2022 19h Madiana

« Aristocrats », un film de Yukiko Sode
Par Yukiko Sode, Mariko Yamauchi
Avec Mugi Kadowaki, Kiko Mizuhara, Kengo Kora
Titre original Anoko wa kizoku
Synopsis :
A presque 30 ans, Hanako est toujours célibataire, ce qui déplait à sa famille, riche et traditionnelle. Quand elle croit avoir enfin trouvé l’homme de sa vie, elle réalise qu’il entretient déjà une relation ambiguë avec Miki, une hôtesse récemment installée à Tokyo pour ses études. Malgré le monde qui les sépare, les deux femmes vont devoir faire connaissance.

La presse en parle :
Bande à part par Isabelle Danel
C’est à Tokyo aujourd’hui et c’est partout : l’histoire d’une femme empêchée par des codes ancestraux et qui, peu à peu, s’en libère et s’évade. Ce film superbe, fluide et tenu, est signé Yukiko Sode. Retenez ce nom !

Femme Actuelle par La rédaction
Un beau voyage, séduisant et riche de sens.

Franceinfo Culture par Laurence Houot
Yukiko Sode pose un regard aiguisé, mais tendre et ironique, sur la société japonaise d’aujourd’hui.

L’Humanité par Sophie Joubert
Porté par deux actrices très connues au Japon, Kadowaki Mugi (Hanako) et Mizuhara Kiko (Miki), distribuées à contre-emploi, Aristocrats déjoue les attentes en mettant la solidarité féminine au premier plan.

→   Lire Plus

« A Chiara », film de Jonas Carpignano

Lundi 2 mai 2022 19h Madiana

13 avril 2022 en salle / 2h 01min / Drame
Par Jonas Carpignano
Avec Swamy Rotolo, Claudio Rotolo, Grecia Rotolo

Synopsis :
Chiara, 16 ans, vit dans une petite ville de Calabre, entourée de toute sa famille. Pour les 18 ans de sa soeur, une grande fête est organisée et tout le clan se réunit. Le lendemain, Claudio, son père, part sans laisser de traces. Elle décide alors de mener l’enquête pour le retrouver. Mais plus elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, plus son propre destin se dessine.

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
Ce portrait d’une adolescente en Calabre brille par sa maîtrise et sa tension. Jonas Carpignano creuse son sillon de conteur humaniste, et confirme l’ampleur grandissante de son cinéma.

CinemaTeaser par Perrine Quennesson
Un grand film sur les fantômes de ce(ux) qu’on a laissé(s) pour pouvoir renaître.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
La fiction quasi documentaire de Carpignano, qui ne lâche presque jamais sa jeune héroïne, est servie par des acteurs non-professionnels, qui sont saisissants.

→   Lire Plus

« Exterminez toutes ces brutes » de Raoul Peck

Jeudi 28 avril à 18h 30 au Cinéma Madiana

En ouverture du Festival International du Film Documentaire de Martinique les Révoltés du Monde

Exterminez toutes ces brutes est une mini-série documentaire coproduite à l’échelle internationale sur la colonisation et les génocides, réalisée et racontée par Raoul Peck. La série se compose de quatre épisodes, et est diffusée aux États-Unis la première fois le 7 avril 2021 sur HBO1. Elle est diffusée au Royaume-Uni la première fois le 1er mai 2021 sur Sky Documentaries et en France le 1er février 2022 sur Arte.

Origine
La série tire son nom du livre du même nom de Sven Lindqvist, sur lequel elle est partiellement basée, une phrase que Lindqvist emprunte à la nouvelle de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, dans laquelle se trouve la formule « Exterminez toutes ces brutes ».

Synopsis
La série suit la colonisation et les multiples génocides, ainsi que leurs conséquences, reliées à l’impérialisme et au suprémacisme blanc :

« Civilisation, colonisation, extermination. »

Dans le premier épisode de la série, La troublante conviction de l’ignorance, le cinéaste Raoul Peck se propose d’éclairer les courants entrelacés de haine et de sectarisme qui traversent l’histoire.

→   Lire Plus

Festival International du Film Documentaire de la Martinique (FIFDM) du 28 avril au 1er mai 2022

Du 28 avril au 1er mai 2022, le Festival International du Film Documentaire de la Martinique (FIFDM) vous présente quatorze films inédits autour des luttes historiques, solidaires et citoyennes qui transforment notre monde.

Du Chili à Hong Kong en passant par Haïti, l’Ouganda et les Chagos, des portraits de femmes engagées nous feront découvrir des combats menés pour la paix, la démocratie, la justice économique, sociale et environnementale. Les récits montreront pourquoi le droit des peuples à l’existence, à vivre dignement sur leurs terres comme à jouir de la liberté de circulation, est plus que jamais menacé par les intérêts financiers, militaires ou politiques des multinationales et des puissances impérialistes.

Si l’œuvre de Raoul Peck éclaire les origines du colonialisme et du suprémacisme blanc, des thèmes d’actualité comme l’empoisonnement des terres au chlordécone en Martinique, la pollution minière au Chili ou le pillage de l’art africain sous la colonisation, prolongeront le débat vers des réponses possibles en matière de décolonisation de l’écologie, de réparations judiciaires et de restitution des biens culturels.

Ces réponses « décoloniales » donnent une lecture nouvelle de l’histoire du panafricanisme.

→   Lire Plus

Le Festival de Cannes choisit Vincent Lindon pour présider son jury

Paris – A trois semaines de sa 75e édition, le Festival de Cannes a mis fin au suspense mardi en annonçant la composition de son jury, qui sera présidé par l’acteur français Vincent Lindon, prix d’interprétation en 2015 et acteur dans « Titane », la Palme d’or 2021.

Il prendra la suite du réalisateur américain Spike Lee qui, avec son jury, avait couronné le film de la Française Julia Ducournau en juillet 2021. 

« C’est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confiée, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes« , a déclaré Vincent Lindon, cité dans le communiqué du Festival. 

Cette annonce survient au terme d’un long suspense: d’ordinaire, le président du jury est connu en début d’année, avec le jury dévoilé quelques semaines avant le Festival. 

Avec le redémarrage du cinéma post-pandémie et l’essor des séries, « tous les artistes travaillent« , avait souligné mi-avril Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, pour justifier ce calendrier bousculé. 

→   Lire Plus

« En corps » de Cédric Klapisch

Par Cédric Klapisch, Santiago Amigorena
Avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès

Synopsis :
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

La presse en parle :
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Le réalisateur signe un de ses meilleurs films, d’une beauté visuelle de chaque instant.

20 Minutes par Caroline Vié
On ressort le sourire aux lèvres et l’âme en fête.

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
À l’heure où notre monde est menacé de dissociation, voire de désintégration, où des entreprises envisagent sérieusement d’investir l’aberrant terrain des métavers, le nouveau film de Cédric Klapisch arrive à point nommé, comme une invitation vibrante à retrouver nos contours, nos points d’appui, et croire en notre capacité à nous renouveler et à mieux vivre ensemble.

→   Lire Plus

Mort de l’acteur et réalisateur Jacques Perrin

Jacques Perrin est un acteur, réalisateur de documentaires et producteur français, né le 13 juillet 1941 à Paris et mort le 21 avril 2022 dans la même ville.

Biographie
De son vrai nom Jacques-André Perrin-Simonet cet « enfant de la balle » est le fils d’Alexandre Simonet, régisseur à la Comédie-Française puis souffleur au TNP de Jean Vilar, et de la comédienne Marie Perrin4 (dont il adoptera le patronyme comme nom de scène). Dès quinze ans, il paraît à la scène puis entre avec une de ses sœurs, Pierrette dite Eva Simonet au Conservatoire d’art dramatique dans la classe de Jean Yonnel, qu’il quitte rapidement pour monter sur les planches.

Claudia Cardinale et Jacques Perrin dans La Fille à la valise, 1961.
Si, dès 1958, on l’entrevoit sur une Vespa dans Les Tricheurs de Marcel Carné, il obtient son premier rôle important au cinéma dans La Fille à la valise de Valerio Zurlini (1960), puis enchaîne des rôles variés dans des films de Henri-Georges Clouzot (La Vérité en 1960), Mauro Bolognini (La Corruption en 1963), Costa-Gavras (Compartiment tueurs) . Il joue des rôles de premier plan dans quatre films de Pierre Schoendoerffer : La 317e Section (1965), Le Crabe-Tambour (1977), L’Honneur d’un capitaine (1982), et Là-haut, un roi au-dessus des nuages (2004).

→   Lire Plus

Ralph Fiennes / Noureev, pas de deux, Arte, 20 h 55 le 20/04/22

Devenu le plus célèbre danseur de ballet au monde à seulement 23 ans, Rudolf Noureev (1938-1993), « le corbeau blanc », est à l’honneur dans un biopic éponyme qui retrace une partie de son parcours en s’inspirant de la biographie écrite par Julie Kavanagh (Rudolf Noureev, une vie, L’Archipel, 2019). 

C’est l’histoire d’une volonté.[…] Le film pose une question plus qu’il ne prend position : qu’est-ce qu’un artiste ?[…] C’est un film sur l’auto-réalisation : qu’est-ce que ça coûte de devenir ce que vous êtes ?
(Ralph Fiennes)

Avec Noureev, Ralph Fiennes revient sur la vie du danseur de ballet d’origine russe, et en particulier sur les conditions dans lesquelles il passe à l’Ouest et décide de rester en France pour échapper à la dictature soviétique. Il fait ainsi le choix de la danse et de la liberté : « Je veux rester », décidera-t-il à la barbe du KGB. Un « grand saut vers la liberté » qui sera présenté par la presse internationale comme une victoire du « monde libre ». Entre documentaire, docufiction et drame biographique, un film fait de flashbacks et de suspense, qui se concentre moins sur la gloire de celui qui deviendra le plus célèbre des danseurs classiques que sur des thématiques comme son adolescence ou son homosexualité. 

→   Lire Plus