Catégorie : Cinéma

« Women talking », un film de Sarah Polley

Vendredi 21 avril à 14h / Jeudi 27 avril à 14h / Dimanche 30 avril à 19h / Mercredi 3 mai à 19h
À Madiana
Women talking
États-Unis | 2023 | 1h44
Drame de : Sarah Polley
Avec : Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley

Synopsis :
Un groupe de femmes mennonites dans une colonie religieuse isolée se rassemblent pour lutter et concilier leur foi avec une série d’agressions sexuelles systémiques commises par les hommes de la colonie. Le film s’inspire des évènements d’agressions sexuelles dans la communauté mennonite en Bolivie.
Le seul homme qui tient une place importante dans le film est August, joué par Ben Whishaw. Il est l’instituteur de la communauté religieuse et établit le procès-verbal de la réunion, car ces femmes mennonites ne savent ni lire ni écrire..
Il s’agit d’une adaptation du roman Ce qu’elles disent de Miriam Toews.

La presse en parle :
CNews par La rédaction
Signé par la réalisatrice canadienne Sarah Polley et sublimement interprété par Claire Foy, Rooney Mara, Jessie Buckley et Frances McDormand, ce drame féministe sublime les mots, lesquels semblent être la meilleure arme pour combattre les maux.

→   Lire Plus

« Suzume », un fim de Makoto Shinkai

Samedi 29 avril à 16h
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Suzume
Japon – 2023 – 2h02
Animation, Aventure de : Makoto Shinkai
Avec : Eri Fukatsu, Koshiro Matsumoto, Shôta Sometani
Titre original : Suzume no Tojimari

Synopsis:
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s’est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.

La presse en parle:
20 Minutes par Caroline Vié
« Suzume » est une réussite totale emportée par un réalisateur au sommet de son talent.

→   Lire Plus

« Les âmes sœurs », un fil d’André Téchiné

Vendredi 28 avril à 19h / Mardi 2 mai à 19h / Jeudi 4 mai à 19h
À Madiana

Les âmes sœurs
France | 2023 | 1h40
Drame
De : André Téchiné
Avec : Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana

Synopsis :
David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion.
Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.
Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

La presse en parle :
Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel
C’est avec une sidérante virtuosité, que le récit vagabonde à travers le temps et les saisons qui impriment sur le film leurs atmosphères et leurs couleurs, pour inscrire le précipité d’une vie ressuscitée, qui devrait tout revivre en accéléré, sans avoir le temps de s’appesantir sur le passé.

Bande à part par Olivier Pélisson
Le tout juste octogénaire Téchiné continue inlassablement de donner vie à ses fantasmes de cinéma, et d’ausculter la vibration d’une humanité fébrile dans sa détermination à aller de l’avant, à se dépatouiller des embûches pour mieux s’en libérer.

→   Lire Plus

« L’Eden », un film de Andrés Ramírez Pulido

Jeudi 20 avril à 19h / Lundi 24 avril à 19h / Mardi 25 avril à 14h / Jeudi 4 mai à 14h
À Madiana
L’Eden
Grand prix et prix SACD Semaine de la Critique Festival de Cannes 2022
Colombie-France | 2023 | 1h26
Drame
De : Andrés Ramírez Pulido
Avec : Jhojan Estiven Jimenez, Maicol Andrés Jimenez Zarabanda, Wismer Vasquez

Synopsis :
Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.

La presse en parle:
Les Inrockuptibles par Théo Ribeton
Outre la grande maîtrise formelle du film, tout en fixités sculpturales et en profondeurs sonores nappant les scènes d’une tension indicible, il faut aussi et surtout saluer la distance parfaite que le réalisateur pose avec ses sujets, et le sentiment de pure vision qui se dégage du résultat.

→   Lire Plus

« Dalva », un film d’Emmanuelle Nicot

Vendredi 14 avril à 18h / Samedi 22 avril à 20h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Dalva
France, Blegique – 2023 – 1h24
Drame
De : Emmanuelle Nicot
Avec : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy

Synopsis :
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel.
D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
Si la vision de Dalva chamboule, c’est parce cette œuvre touche au plus juste d’une enfance volée et abusée, et parce qu’elle prodigue en retour à son héroïne un tremplin salvateur. C’est la nécessité de transmettre cette histoire. C’est le désir impérieux de rendre au cinéma ce qu’il procure, en aidant à s’émanciper par le regard. Et c’est bouleversant.

Elle par Françoise Delbecq
Un incroyable portrait et une double révélation.

→   Lire Plus

« The Host », un film de Bong Joon Ho

Samedi 29 avril à 18h30 / Mardi 2 mai à 16h
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

The Host
Corée du Sud – 2006 – 2h00
Fantastique, Action, Drame de : Bong Joon Ho
Avec : Song Kang-Ho, Hie-bong Byeon, Park Hae-il
Titre original : Gwoemul

Synopsis:
A Séoul, Gang-du tient un petit snack au bord de la rivière où il vit avec sa famille, dont sa fille adorée Hyun-seo. Un jour, un monstre géant surgit des profondeurs de la rivière et attaque la foule. Gang-du tente de s’enfuir avec sa fille, mais elle est enlevée brusquement par le monstre, qui disparaît au fond de la rivière. La famille Park décide alors de partir à la recherche de la créature, pour retrouver Hyun-seo…

La presse en parle :
L’Ecran Fantastique par Gilles Penso
(…) l’un des meilleurs films de monstres (…) mixant allègrement l’épouvante, la comédie, l’action, la science-fiction, le drame et la satire sociale. Un vrai bonheur !

Metro par Jérôme Vermelin
Avec The Host, [Bong Joon-Ho] s’impose comme la nouvelle star du jeune cinéma coréen.

Rolling Stone par Grégory Alexandre
Bong Joon-ho réussit la comédie-thriller écolo-horrifique la plus démentielle qui ait jamais été faite.

→   Lire Plus

« Soleil Ô », un film de Med Hodo

Mercredi 19 avril à 18h30
Tropiques Atrium – Salle Case à Vents
Tarif 3€
Soleil Ô
CINÉCLUB : MED HONDO
France-Mauritanie – 1973 / 1h 38 /
Drame
De : Med Hondo
Avec : Robert Liensol, Théo Legitimus, Bernard Fresson

Synopsis:
Un immigré africain en quête de travail, découvre les aspérités de la « Douce France », le racisme de ses habitants, le désintérêt des syndicats et l’indifférence des dignitaires africains qui vivent à Paris, au pays de « nos ancêtres les Gaulois ».
Un cri de révolte contre toutes les formes d’oppression, la colonisation et toutes ses séquelles politiques, économiques et sociales ainsi qu’une violente dénonciation des fantoches installés au pouvoir dans beaucoup de pays d’Afrique par la bourgeoisie française.

La presse en parle :
Africultures
Tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d’un immigré noir qui monte à Paris « au pays de ses ancêtres les Gaulois ». Ce film-manifeste dénonce une nouvelle forme d’esclavage : l’immigré essaie désespérément de trouver un travail, un logement, mais doit faire face à l’indifférence, le rejet, l’humiliation.

→   Lire Plus

« Les Nouvelles aventures de Rita et Machin », un film de Pon Kozutsumi, Jun Takagi

Samedi 22 avril à 15h
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Les Nouvelles aventures de Rita et Machin
A partir de 3 ans
France – 2019 – 00h46
Animation de : Pon Kozutsumi, Jun Takagi

Synopsis:
Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête. Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Machin, le chien qui n’a pas de nom, a une tache sur l’œil et un petit bout de queue. Rita et Machin reviennent pour de nouvelles aventures où tout se termine toujours par un câlin.
C’est quoi Rita & Machin ?
Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin sont adaptées de la série de livres pour enfants Rita & Machin publiée par Gallimard Jeunesse. Créée par l’écrivain Jean-Philippe Arrou-Vignod et l’illustrateur Olivier Tallec, la série est composée de vingt ouvrages et a été traduite dans 14 langues.
Une coproduction franco-japonaise
Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin est réalisé par Jun Takagi et Pon Kozutsumi et coproduit par Nippon Animation, l’un des plus grands studios d’animation japonais à qui l’on doit notamment Tom Sawyer et Princesse Sarah.

→   Lire Plus

« La naissance des oasis » et autres… (À partir de 3 ans)

Samedi 29 avril à 15h
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

La naissance des oasis
À partir de 3 ans
2023 – 0h 41
Animation de : Elena Walf, Jeremy Depuydt, Lucie Sunková

Synopsis: :
Un programme de cinq courts métrages poétiques qui aborde la vie avec philosophie !

Drops
Sarah Joy Jungen, Karsten Kjærulf-Hoop – Danemark – 2017 – 5 min – Animation 2D (aquarelle)
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vie des gouttes de pluie ?

Naissance des oasis
 – France – 2022 – 9 min – Animation 2D (papier découpé)
Dans le désert, le serpent des collines rencontre le chameau. L’un a très froid, tandis que l’autre a si chaud. Alors, pourquoi ne pas voyager ensemble ? Leur entente, tout d’abord intéressée, se transforme petit à petit en une longue et précieuse amitié.

Suzie in the garden
Lucie Sunková – République tchèque – 2022 – 13 min – Animation 2D (peinture sur verre)
“Celle qui fait le plus partie du jardin, c’est moi !” Suzie adore le jardin ! On peut y faire pousser des légumes et y observer tout un monde : des oiseaux, des escargots, des chiens… Curieuse, elle est rapidement intriguée par la parcelle d’à-côté, celle de la mystérieuse Madame Je-sais-plus-qui.

→   Lire Plus

« About Kim Sohee », un film de July Jung

Samedi 22 avril à 18h / Samedi 29 avril à 20h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

About Kim Sohee
Corée du Sud – 2022 – 2h17
Drame, Policier
De : July Jung
Avec : Doona Bae, Kim Si-eun

Synopsis:
Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir.
Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

La presse en parle :
L’Humanité par Michaël Mélinard
On pense à Bong Joon-ho et à son polar poisseux Memories of Murder, à son film de monstres The Host ou à Parasite . Autant d’œuvres qui renvoient plus ou moins frontalement au décryptage d’une société coercitive dont des personnages tentent de s’affranchir.

Le Parisien par La Rédaction
Un très grand film.

→   Lire Plus

« Christophe… Définitivement », un film de Dominique Gonzalez-Foerster, Ange Leccia

Mardi 25 avril à 19h / Dimanche 30 avril à 11h
À Madiana

Christophe… Définitivement
France | 2023 | 1h24
Documentaire, Musical deDominique Gonzalez-Foerster, Ange Leccia
Avec : Christophe

Synopsis :
Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après 28 ans d’absence. La caméra, amoureuse, capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants. Christophe… définitivement est un film en suspension construit comme un concert idéal. Il défait la chronologie et nous transporte des scènes de l’Olympia à Versailles, des coulisses à l’appartement home-studio de Christophe où se mêlent ses passions, ses fétiches, ses trésors accumulés au fil du temps et où naissent ses chansons.

La presse en parle :
Franceinfo Culture par Christophe Airaud
« Christophe… définitivement » n’est pas un concert filmé, ce n’est pas non plus une biographie de cinéma. C’est un magnifique film qui rend hommage à un artiste hors des lignes. Un film d’artiste.

Critikat.com par Robin Vaz
Au-delà de la richesse du matériau documentaire, le film brille par la façon dont il s’empare de la plasticité de ses images numériques, à partir de laquelle il brosse un portrait composite.

→   Lire Plus

« Tengo sueños elétricos », un film de Valentina Maurel

Jeudi 20 avril à 14h / Vendredi 21 avril à 19h / Lundi 1er mai à 19h
À Madiana
Tengo sueños elétricos
Costa Rica, Belgique, France | 2023 | 1h43
Drame, Romance
De : Valentina Maurel
Avec : Daniela Marin Navarro, Reinaldo Amien Gutierrez, Vivian Rodriguez

Synopsis:
Alors que ses parents viennent de se séparer, Eva prend ses distances avec sa mère et souhaite habiter chez son père, alors que celui-ci se comporte comme un grand adolescent qui se laisse déborder par la violence qui le traverse.

La presse en parle :
Libération par Luc Chessel
Une admirable étude de personnages, admirablement interprétés par l’actrice et l’acteur qui les jouent, par l’écriture, par la caméra, par toutes les nuances de proximité et de distance qu’on arrive à établir avec eux.

Cahiers du Cinéma par Thierry Méranger
Valentina Maurel (…) s’avance dans le terrain éprouvé du tableau de famille à l’heure de la rupture parentale, du choix par les enfants d’un parti excluant l’autre et de leur propre basculement dans le camp adulte. Le portrait d’Eva, 15 ans, fait pourtant exception.

Le Figaro par Etienne Sorin
Pour son premier long-métrage, Valentina Maurel ausculte cette filiation avec une crudité et une lucidité impressionnantes.

→   Lire Plus

« Les Trois Mousquetaires », un film de Martin Bourboulon, d’après Alexandre Dumas.

À Madiana

Par Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte
Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
5 avril 2023 en salle / 2h 01min / Aventure, Historique

Synopsis :
L’impétueux jeune d’Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s’unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s’emparer du trône français et d’éviter que l’Europe toute entière sombre dans la guerre.
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

La presse en parle :

CNews par La rédaction
Martin Bourboulon réussit à remettre le film de cape et d’épée au goût du jour, grâce à une mise en scène rythmée et ambitieuse, ainsi qu’à des acteurs qui prennent un malin plaisir à incarner ces héros populaires.

Closer par J.B.
A la fois épique, grandiose, crasseuse et sanglante, cette comédie d’aventures est d’un réalisme à couper le souffle.

→   Lire Plus

« Sept hivers à Téhéran », un film de Steffi Niederzoll

— Par Isabelle Arnaud —
– Titre original : Sieben Winter in Teheran
– Durée du film : 1 h 37
– Réalisateur : Steffi Niederzoll
– Scénariste : Steffi Niederzoll
– Interprètes : Zar Amir Ebrahimi, Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan, Fereydoon Jabbari, Shahrzad Jabbari, Sharare Jabbari
– Date de sortie : 29/03/2023

Synopsis :
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

Critique :
Sept hivers à Téhéran est un excellent documentaire qui revient sur une affaire qui a défrayé la chronique en Iran et au niveau international.
En 2007, une jeune femme de 19 ans, Reyhaneh Jabbari, tue l’homme qui essayait de la violer. Mais dans ce pays où les lois sont écrites par les hommes et où les personnes n’ont pas le droit de se défendre, surtout si elles sont des femmes, elle est condamnée à mort.

→   Lire Plus

« Joyland », un film de Saim Sadiq

 Lundi 27 mars à 20h30 –Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
De : Saim Sadiq
Pakistan – 2h06 – 2022
Avec Ali Junejo, Alina Khan, Sania Saeed
Pakistan – 2h06 – 2022
Synopsis:
A Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.

La presse en parle :
L’Humanité par Pierre Barbancey
Joyland est un petit bijou attachant, surprenant, plein d’intelligence.

Le Parisien par Renaud Baronian
« Joyland » est un long-métrage hors catégorie, unique, original, une pure merveille bouleversante qui raconte une love story enflammée en dénonçant les travers sociaux et religieux de son pays.

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
La force de Saim Sadiq est de parvenir à sonder les zones frontières, entre le féminin et le masculin, le jour et la nuit, la liberté et la contrainte, le dit et le tu, avec nuance et délicatesse.

→   Lire Plus

« Houria », un film de Mounia Meddour

Dimanche 26 mars 19h /À Madiana

Houria
Réalisation : Mounia Meddour
Avec : Lyna Khoudri, Amira Hilda Douaouda
France, Algérie | 2023 | 1h38

Synopsis :
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

La presse en parle :
Ouest France par Gilles Kerdreux
Aussi fort que Papicha.

20 Minutes par Caroline Vié
La sororité est capitale dans ce récit puissant montrant comment un groupe de femmes se soutient pour échapper à des destins difficiles avec autant d’énergie que de créativité.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Lyna Khoudri danse avec grâce, subtilité, intensité.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
La danse est l’art essentiel à travers lequel s’exprime avec force l’aspiration à la liberté.

→   Lire Plus

Nouveaux Regards Film Festival 2023

Comment sélectionner les films qui arrivent sur les grands écrans du NOUVEAUX REGARDS FILM FESTIVAL en Guadeloupe ? Comment choisir parmi les 3101 propositions qui arrivent jusqu’à nous ? Il s’agit tout simplement des films que nous avons envie de partager avec vous, comme avec des amis. Des films qui nous accompagnent longtemps après le visionnage et qui impriment en nous le ravissement ou les questionnements de leurs auteurs.

Il y aussi , ces perles que nous dénichons, ces films que nous pistons tout au long de l’année, que nous négocions, nous sous-titrons pour vous offrir une programmationunique.

Parmi eux, des avant-premières nationales ou encore des films qui ne sortiront peutêtre jamais en France.

Chaque année, les films sont liés par des thématiques fortes qui se dégagent à leur insu, à notre insu…

Preuve que le cinéma est un véritable moyen d’expression nécessaire, une voix capitale.

Les auteurs rendent visible l’invisible, rendent audible l’inaudible, les murmures. Merci aux équipes de films de partager avec cette générosité leurs préoccupations, leurs réponses, leurs imaginaires, leurs regards renouvelés sur ce monde.

Merci donc à eux souvent de nous permettre de voir pour croire et de vivre pour agir.

→   Lire Plus

« The Lost King », un film de Stephen Frears

De Stephen Frears
Par Steve Coogan, Jeff Pope
Avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd
29 mars 2023 en salle / 1h 49min / Comédie dramatique, Drame, Comédie

Synopsis :
Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, The Lost King retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.

La presse en parle :

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Stephen Frears revient sur l’histoire vraie de Philippa Langley, qui découvrit la dépouille de Richard III à Leicester en 2012 et, à travers elle, donne à voir de manière sensible le processus intuitif à l’œuvre. Un film hautement réjouissant !

Culturopoing.com par Thibault Vicq
Sally Hawkins donne tout pour « The Lost King » : la sincère candeur, l’énergie vidée, la tendresse persuadée. Elle mène avec brio les lignes que les scénaristes lui font partager avec tous ses interlocuteurs, et les situations que Stephen Frears balaye d’un arc-en-ciel de caractères.

→   Lire Plus

« La femme de Tchaïkovski », un film de Kirill Serebrennikov

Lundi 20 mars à 19h en VOST / Madiana

Jeudi 23 mars à 14h / Madiana VOST VF (!)
Avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Filipp Avdeyev
Titre original Zhena Chaikovskogo
2h 23min / Drame, Biopic

Synopsis :
Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

La presse en parle :
Culturopoing.com par Thibault Vicq
Ce que peut le cinéma, Serebrennikov le transcende dans le brio de la sobriété absolue, tandis que la somme des expériences vécues par les personnages gravit à elle seule les échelons d’une émotion intense. On ne salue pas seulement ici l’exceptionnelle résilience d’une femme malmenée ou délaissée, on est aux premières loges d’un amour vampirique, origine de remords et de tristesse destructrice.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
(…) un portrait douloureux et sublime de Piotr Tchaïkovski.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Plusieurs séquences oniriques à la beauté funèbre et toxique achèvent de faire de cette Femme de Tchaïkovski, en compétition à Cannes 2022, une œuvre mélodramatique vertigineuse, puissante et ambiguë.

→   Lire Plus

« Debout les femmes », un film de François Ruffin & Gilles Perret

Conférence-débat avec l’U.F.M. / Vendredi 17 mars 2023 à 18h  / Biblothèque municipale de Ducos

De François Ruffin, Gilles Perret
13 octobre 2021 en salle / 1h 25min / Documentaire

Synopsis :
 » Mais qui m’a mis cette tête de con ?  » Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

La presse en parle :
L’Humanité par Michaël Mélinard
Un beau film touchant, incarné, féministe et souvent drôle.

La Voix du Nord par Catherine Painset
Un film engagé, politique, humain.

Les Fiches du Cinéma par Michel Berjon
Sans militantisme idéologique ni discours sociologique ou technocrate, évitant ainsi les sigles qui cloisonnent et rendent invisibles les métiers du lien, essentiels mais déconsidérés, Debout les femmes !

→   Lire Plus

« La montagne », un film de Thomas Salvador

Lundi 27 mars à 19h/ Madiana
Par Thomas Salvador, Naïla Guiguet
Avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier
1 février 2023 en salle / 1h 52min / Drame, Fantastique
Synopsis :
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

La presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Après Vincent n’a pas d’écailles, comédie aquatico-burlesque, Thomas Salvador signe avec La Montagne une fable écologiste doublée d’une histoire d’amour. Une expérience organique et sensuelle à vivre en salle absolument.

Libération par Elisabeth Franck-Dumas
Voilà bien longtemps qu’une telle incandescente magie ne nous avait autant émerveillée au cinéma.

Mad Movies par Gilles Esposito
Ce film déploie l’envoûtement induit par l’atmosphère des sommets jusqu’à toucher des images visionnaires qui engendrent une rare sensation de réel émerveillement.

Marianne par Thomas Bravo-Maza
Le cinéaste Thomas Salvador signe un film qui ne ressemble à aucun autre, transfigurant un voyage initiatique alpin en conte fantastique.

→   Lire Plus

« Eternal daughter », un film de Joanna Hogg

Vendredi 24 mars à 19h / Mardi 28 mars à 19h /Jeudi 30 mars à 14h /À Madiana
Réalisation : Joanna Hogg
Avec : Tilda Swinton, Joseph Mydell, Carly-Sophia Davies
Angleterre | 2022 | 1h36

Synopsis :
Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration ; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse. Très vite, Julie est saisie par l’étrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la standardiste a un comportement hostile, et son chien n’a de cesse de s’échapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs.

La presse en parle :
Culturopoing.com par Eléonore Vigier
Toute la subtilité de Joanna Hogg tient à sa manière de faire naître l’inquiétante étrangeté par des dialogues anodins dont un léger décalage entre le mot et la réalité matérielle suffit à éveiller l’angoisse.

→   Lire Plus

Pourquoi le cinéma africain est à un tournant

Alors que le Fespaco a fermé ses portes, comment se porte réellement l’industrie du film en Afrique ? État des lieux avec les acteurs du secteur.
— Par le correspondant du journal Le Point, à Ouagadougou, Bernard Kaboré —

Le Marché international du cinéma et de la télévision africain de Ouagadougou est devenu un salon professionnel réunissant des acheteurs, distributeurs, producteurs venus des quatre coins de l’Afrique et aussi d’Europe. © Issouf Sanogo / AFP

Le temps d’une édition du Fespaco, Ouagadougou a plongé dans une ambiance de fête. Cela relève d’une tradition. En effet, depuis plusieurs années, chaque édition de la biennale change quelque peu le visage de la capitale burkinabée : par-ci et par-là des rues marchandes qui ne désemplissent pas, des hôtels et restaurants qui débordent de clients tandis que le quartier général de l’événement, le siège du Festival, grouille de monde jusqu’à tard les nuits. Sans oublier ces longues files de cinéphiles devant les (quelques) salles obscures qui, les jours ordinaires, intéressent peu de gens… Dans l’imaginaire de certains, c’est cet enthousiasme qui sert de baromètre de succès d’une édition de Fespaco comparée à une autre.

→   Lire Plus

« Ashkal, l’enquête de Tunis », un film de Youssef Chebbi    

Lundi 13 mars à 14h / Lundi 20 mars à 20h30    
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Étalon d’or de Yennenga au FESPACO 2023 / Antigone d’or au Festival du cinéma méditeranéen de Montpellier
De Youssef Chebbi
Par Youssef Chebbi, François-Michel Allegrini
Avec Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi
Titre original Ashkal
25 janvier 2023 en salle / 1h 32min / Thriller

Synopsis :
Dans un des bâtiments d’un quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics découvrent un corps calciné.

La presse en parle:
Bande à part par Nadia Meflah
Thriller nocturne fantomatique, traversé de fulgurantes immolations, le premier film de Youssef Chebbi fascine autant qu’il perturbe.

Libération par Lelo Jimmy Batista
[Un] film, à la fois étrange, inquiétant, aux espaces démesurés mais confortables, rassurant, à la manière d’un musée richement meublé dont on se rendrait compte, une fois installés, accoutumés au lieu et à ses bizarreries, que les murs sont en train de se rapprocher et de se refermer sur vous.

→   Lire Plus

Le cinéma tunisien triomphe au Fespaco 2023

Le jeune réalisateur Youssef Chebbi a remporté l’Étalon d’or de Yennenga pour son film Ashkal [À Tropiques-Atrium à partir du 09/03/23]. Saluant une « rigueur extrême » et un « travail qui sort de l’ordinaire », la présidente du jury, la Tunisienne Dora Bouchoucha, a précisé que l’Etalon d’or avait été remis à Youssef Chebbi à l’unanimité. Dans ce polar qui se déroule dans les Jardins de Carthage à Tunis, un quartier abandonné après la chute du président Ben Ali en 2011, deux policiers mènent une enquête sur de mystérieuses immolations. « C’est une intrigue policière, mais en fait ça parle du peuple tunisien », a expliqué Dora Bouchoucha.

Sélectionné à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en France, Ashkal a également remporté l’Antigone d’or, la plus haute récompense du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (sud-est de la France) en 2022.

Le réalisateur tunisien devance deux femmes, la Burkinabè Apolline Traoré pour Sira qui reçoit l’Étalon d’argent, et la Kényane Angela Wamai pour Shimoni, récompensée de l’Étalon de bronze. Depuis sa création en 1969, aucune femme n’a remporté la récompense suprême de ce grand festival africain du cinéma.

→   Lire Plus