Catégorie : Cinéma

« Babylon », un film de Franco Rosso

Lundi 6 Février – 20h30 – Salle Frantz Fanon

16 mai 1980 / 1h 35min / Drame
Sortie en France 15 octobre 2020
Avec Brinsley Forde, Karl Howman, Trevor Laird
Nationalité britannique / 1h 35min / Drame

Synopsis :
Campé par le chanteur du groupe Aswad Brinsley Forde, le jeune rasta Blue est perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, pas plus qu’elle n’a réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île, en 1962. Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son sound-system, une gigantesque sono faite maison, avec le rêve secret de devenir le “sound” le plus couru de Londres. Mais sur sa route se dresse un obstacle de taille : le King de cette scène, le redouté Jah Shaka (dans son propre rôle)…
La presse en parle :
LeMonde :
La musique, omniprésente, n’a rien d’accessoire ou de folklorique : elle s’inscrit organiquement dans la mise en scène, seconde l’action en lui donnant sa mesure syncopée. Mieux : elle guide les pas des personnages, donne accès à leurs émotions, les caractérise mieux que n’importe quelle psychologie.

→   Lire Plus

Yuku et la fleur de l’Himalaya, un film de Arnaud Demuynck, Rémi Durin

Avec Lily Demuynck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno
19 octobre 2022 /
Synopsis :
En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle.

La presse en parle :
Ouest France par Gilles Kerdreux
Un joli conte tout doux.

Télé Loisirs par Y. J.
Cette aventure émouvante, charmante et poétique mêle habilement le récit initiatique et la comédie musicale.

La Croix par Stéphane Dreyfus
Rémi Durin et Arnaud Demuynck, qui avaient déjà séduit le jeune public avec le délicieux Parfum de la carotte (2014), livrent ici un conte musical plein d’humour et de fantaisie faisant l’éloge de la transmission.

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Un conte initiatique en tout point sublime.

L’Obs par X. L.
Un conte initiatique musical, rythmé et coloré, à l’esthétisme soigné, qui parle de deuil, de solidarité, de sagacité et de transmission.

Première par Sylvestre Picard
Le tout en soixante minutes d’animation visuellement adorables, très rythmées mais narrativement hyper balisées avec sa succession de rencontres musicales parsemées de chansons plus ou moins réussies, Yuku et la fleur d’Himalaya s’achève toutefois sur une scène extrêmement triste bien que très attendue.

→   Lire Plus

Studio 17: The Lost Reggae Tapes

Lundi 6 Février – 18h30 — Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Réalisation : Mark James
Casting principal : Ali CampbellClive ChinPatricia Chin
1h 25min
2019 Documentaire musical Royaume-Uni
Langue d’orig: anglais

Dans son documentaire Studio 17: The Lost Reggae Tapes, Mark James brosse un portrait de Kingston, de l’indépendance en 1962 à nos jours, au rythme des disques de Randy’s Record et de son fameux Studio 17 où furent enregistrés certaines des plus grandes chansons de l’histoire du reggae.

Une histoire de famille
Cette histoire est avant tout celle de la famille Chin, et de l’importance de celle-ci dans le développement et la diffusion du reggae en Jamaïque et à travers le monde. L’épopée débute avec les époux Vincent, dit Randy et Patricia Chin qui fondent, en 1958, le label iconique Randy’s Record. Aussi, en 1962, ils produisent la chanson « Independent Jamaïca » pour célébrer l’accession de l’île à l’indépendance, gagnant ainsi leurs lettres de noblesse. Fort de leur succès, les Chin font l’acquisition d’un bâtiment au centre-ville de Kingston, au 17 North Parade plus précisément. Si à l’étage du bas, ils vendent des disques de reggae, ils installent à celui du haut un studio d’enregistrement qui verra défiler les plus grandes stars du reggae : le studio 17.

→   Lire Plus

« Retour » à Séoul », un film de Davy Chou

Avec Park Ji-min (II), Oh Kwang-rok, Guka Han
25 janvier 2023 en salle / 1h 59min / Drame

Synopsis :
Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

La presse en parle :
L’Humanité par Michaël Mélinard
Cinéma Présenté à Un certain regard à Cannes, ce film splendide explore le parcours d’une enfant adoptée française dans son pays d’origine, la Corée du Sud, et révèle une comédienne novice fabuleuse, Park Ji-min.

Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau
Davy Chou mène l’épopée virevoltante de cette jeune femme avec une époustouflante virtuosité, transcendée par les qualités de soliste de son actrice Park Ji-min.

20 Minutes par Caroline Vié
Le réalisateur fait partager la quête de son héroïne avec une acuité exceptionnelle.

Bande à part par Léo Ortuno
Davy Chou réussit un tour de force en réalisant ce long-métrage, qui épouse dans sa forme les caractéristiques de son héroïne imprévisible.

→   Lire Plus

MadiaCiné

« Babylon », un film de Damien Chazelle

À Madiana en février, le 06 à 19h30, le 07 à 14h30
Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva
Synopsis :
Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

La presse en parle :

Lire Plus=>

« Tár », un film de Todd Field

À Madiana en février, le 05 à 11h, le 06 à 14h

→   Lire Plus

« Mayday », un film de Jean-François Richet

À Madiana

Par Charles Cumming, J.P. Davis
Avec Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An
Titre original Plane
25 janvier 2023 en salle / 1h 48min / Action, Thriller
Synopsis:
Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu’il s’est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage..
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

La presse en parle :
Public par Sarah-Lévy Laithier
Les scènes d’action sont fascinantes. Chorégraphiées au millimètre, elles donnent l’impression d’un ballet brutal et captivant.

Le Figaro par Olivier Delcroix
On ressort de Mayday secoué et réjoui, content d’avoir vu un spectacle parfaitement chorégraphié, d’une âpre beauté.

Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
Une mise en scène à l’os, radicale et jusqu’au-boutiste pour un thriller sous haute tension.

Le Parisien par La Rédaction
Tous les temps morts potentiels semblant avoir été supprimés au montage, l’intrigue se déroule à vitesse grand V, quasiment en temps réel du début à la fin, ce qui fait que tout amateur de bon film d’action trouvera ici son bonheur.

→   Lire Plus

« Les Amandiers », un film de Valeria Bruni-Tedeschi

Par Caroline Deruas, Valeria Bruni Tedeschi
Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel
16 novembre 2022 en salle / 2h 05min / Comédie dramatique

Synopsis :
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

La presse en parle :

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
La mise en scène très agile de Valeria Bruni Tedeschi parvient à tisser le théâtre et l’existence de chacun dans un permanent va-et-vient, où le tragique et la légèreté se font la courte échelle. Que ce film est vivant !

L’Humanité par Marie-José Sirach
Ils forment une troupe épatante, se révèlent aussi engagés dans leur art que leurs personnages, traversés de part en part de tous les vertiges et de toutes les émotions qu’un tel voyage peut provoquer. Le film d’une actrice qui rend hommage à la magie du jeu, au mystère de l’art dramatique.

→   Lire Plus

« Aftersun », un film de Charlotte Wells

Par Charlotte Wells
Avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall
1 février 2023 en salle / 1h 42min / Drame

Synopsis:
Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?

La presse en parle :
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Premier long-métrage de Charlotte Wells, Aftersun s’impose comme l’un des films les plus beaux et complexes de ce début d’année. Une véritable découverte.

GQ par Adam Sanchez
C’est avec cette matière d’une incroyable complexité humaine que Charlotte Wells tisse un film à la fois délicat et aux émotions rugueuses.

L’Humanité par Emilio Meslet
Bouleversant de beauté.

Le Point par La Rédaction
L’Écossaise Charlotte Wells signe un premier film époustouflant de grâce qui reste avec le spectateur longtemps après sa première vision, un film vertigineux qui interroge le mystère de l’enfance, des souvenirs et des êtres que l’on aime sans les connaître vraiment.

→   Lire Plus

« Rewind and Play », un documentaire d’Alain Gomis

Mardi 7 Février – 18h / Mercredi 8 Février – 17h / Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
De Alain Gomis
11 janvier 2023 en salle / 1h 05min / Documentaire

Synopsis:
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d’une machine médiatique aussi ridicule que révoltante.

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Thierry Méranger
“(L)’ambition démesurée du projet de Gomis dépasse de loin toute visée militante : jump-cuts, compressions sonores et silences malaisants qui enchâssent les instants de grâce du film sont avant tout les échos de la déconstruction rythmique, mélodique et harmonique de la musique de l’auteur d’« Ugly Beauty ».

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Alain Gomis tisse un documentaire envoûtant tout en confrontant, via un montage aigu, la grâce de l’artiste, le narcissisme du journaliste et la froideur de la télévision.

→   Lire Plus

Soirée film-concert au théâtre Aimé-Césaire autour d’Annick Ozier-Lafontaine

Mercredi 25 janvier : Ciné-concert au Théâtre Aimé-Césaire (ex-mairie de Fort-de-France) / 2 séances : 18 heures et 20 heures

La pianiste martiniquaise spécialiste de musiques instrumentales, donne son premier récital de l’année, au théâtre municipal Aimé Césaire mercredi 25 janvier 2023, à 18h et à 20h. Annick Ozier-Lafontaine innove en proposant en première partie, « un voyage au cœur de notre île, illustré par de nouvelles compositions », à travers un film documentaire. Les deux autres séquences du concert sont consacrées à des tonalités latines, orientales, caribéennes et spirituelles.

Trois actes : 1 projection du film, mini-concert – 2 musique du monde, mini-concert – 3 présentation du dernier album de la pianiste

Avec : Annick Ozier-Lafontaine (piano), Lara Slabiak (violoncelle) et Thomas Raso (violon) / Durée : 1h15

Compositrice : Annick Ozier-Lafontaine
Réalisateur : Greg Germain
Productrice : Marie-Pierre Bousquet
2022 – 59mn – Français

→   Lire Plus

Le Bazilik, jeu d’adresse, art martial haïtien, présenté par Lyonel Trouillot

Samedi 28 janvier 2023 à 19h / Médiathèque du Saint-Esprit

Le samedi 28 janvier, se tiendra à la Médiathèque du Saint-Esprit un événement culturel assez particulier : la présentation du film documentaire « Bazilik Patikola, le voyage d’Esther » réalisé par Jean-Claude Bourjolly sur une idée de Lyonel Trouillot. Le journal haïtien Le National a rencontré Lyonel Trouillot pour un entretien lors de la sortie de ce film en Haïti.

Le National : Bazilik Patikola, de quoi s’agit-il et pourquoi un film ?
Lyonel Trouillot :
Merci de nous accorder cet entretien. L’événement ne se limite pas à la présentation du film, nous présentons aussi au public un vaste programme de promotion et de valorisation du Bazilik. Le film est un élément du programme. Le Bazilik et un jeu d’adresse et un art martial haïtien qui s’est développé et perpétué dans la région de l’Artibonite. Il se pratique avec un bâton. Le film est un hommage aux maîtres, deux en particulier, le Capois Léo Cartright qui a contribué à faire connaître cet art hors de l’Artibonite, et Jonas Daniel, un des grands maîtres.

→   Lire Plus

« L’apparition », un film de Xavier Giannoli

Sur ARTE en replay
Par Xavier Giannoli, Jacques Fieschi
Avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao
14 février 2018 en salle / 2h 24min / Drame
Synopsis :
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

La presse en parle :
Le Figaro par Olivier Delcroix
Le réalisateur de Marguerite et d’À l’origine signe un grand film, sans esbroufe, d’une rigueur et d’une profondeur admirables, sur le mystère, le doute et la foi. Une quête de vérité portée avec maestria par Vincent Lindon.

Le Figaroscope par Olivier Delcroix
Un grand film sur le mystère.

Télérama par Samuel Douhaire
Les scènes entre Anna, la jeune voyante mystique, et Jacques, le journaliste sceptique, propulsent le film à des sommets.

→   Lire Plus

« Médée », un film de Pier Paolo Pasolini

Mercredi 25 Janvier – 18h30 / Tropiques Atrium

De Pier Paolo Pasolini
Par Pier Paolo Pasolini, Euripide
Avec Maria Callas, Massimo Girotti, Guiseppe Gentile
Titre original Medea
28 janvier 1970 en salle / 1h 50min / Drame, Fantastique

Médée (Medea) est un péplum ouest-germano-franco-italien réalisé par Pier Paolo Pasolini et sorti en 1969. Il met en vedette Maria Callas dans le rôle-titre.

Il s’agit d’une adaptation libre du mythe grec de Médée, de Jason et des Argonautes et plus particulièrement de la version qu’en a donnée Euripide dans sa Médée en 431 av. J.-C..

Dans Médée, Pasolini met en scène la rencontre de deux cultures dans des paysages impressionnants. L’incompatibilité de ces cultures fait que la relation des deux personnages principaux, le Grec pragmatique et rationaliste Jason et la prêtresse archaïque et animiste Médée, se termine en une tragédie sanglante.

Conçu comme une critique des sociétés de consommation occidentales et de leur culture de masse, le film tente de se soustraire à la logique commerciale grâce à une structure narrative fragmentée et à son langage cinématographique original. Le film reçut un accueil plutôt positif de la part de la critique cinématographique.

→   Lire Plus

La mort de Gina Lollobrigida

Gina Lollobrigida est une actrice et photographe italienne, née le 4 juillet 1927 à Subiaco et morte le 16 janvier 2023 à Rome.

Elle est surtout connue pour avoir joué au cinéma dans Fanfan la Tulipe au côté de Gérard Philipe et pour avoir incarné Esmeralda le film Notre-Dame de Paris réalisé par Jean Delannoy en 1956.

Après avoir connu un grand succès au cinéma, des années 1950 à 1970, elle se tourne vers la photographie et la sculpture et joue principalement pour la télévision dans les années 1980, dans plusieurs épisodes de la série Falcon Crest notamment.

Biographie
Famille et jeunesse
De son vrai nom Luigia Lollobrigida, elle est issue d’une modeste famille du milieu ouvrier. Contrainte de quitter sa province pour Rome, elle se montre très attirée par le milieu artistique et devient étudiante à l’Académie des Beaux-Arts.

Premiers pas d’actrice et concours de beauté
En 1945, elle joue un rôle dans la comédie Santarellina par Eduardo Scarpetta au Teatro della Concordia de Monte Castello di Vibio (Italie), le plus petit théâtre à l’italienne du monde. Elle se voit confier le rôle principal dans un roman-photo qui va la faire remarquer par le milieu cinématographique.

→   Lire Plus

« Pacifiction – Tourment sur les îles », un film d’Albert Serra

Lundi 16 janvier à 19h / Madiana

Par Albert Serra, Baptiste Pinteaux
Avec Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau, Marc Susini
9 novembre 2022 en salle / 2h 45min / Drame, Espionnage
Synopsis :
Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.
La presse en parle :
Bande à part par Benoit Basirico
Un film envoûtant à la frontière du thriller politique et de l’essai poétique avec un Benoît Magimel magistral.

Cahiers du Cinéma par Mathieu Macheret
Pacifiction – Tourment sur les îles est un film ahurissant, un grand paquebot à la dérive sur un océan de rêves obscurs, un magma de fictions grouillantes, reparti injustement bredouille de Cannes tout en étant le seul à braver l’inconnu, ce territoire de cinéma à la fois réel et fantasmé que Chris Marker aurait appelé un « dépays ».

→   Lire Plus

« Les pires », un film de Lise Akoka, Romane Gueret

Par Lise Akoka, Romane Gueret
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh
7 décembre 2022 en salle / 1h 39min / Comédie dramatique

Synopsis :
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

La presse en parle :
Elle par Françoise Delbecq
Une charge émotionnelle incroyable, portée par des jeunes acteurs magnifiques d’authenticité et de tendresse.

L’Humanité par Michaël Melinard
Ils sont beaux et touchants, ces mômes, avec leur étincelle dans le regard, leur fragilité et leurs talents. Avec une certaine autodérision, elles s’amusent aussi des travers des équipes de tournage, amenant une touche comique à leur récit. Elles se moquent gentiment des archétypes du cinéma social.

Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion
Carburant à l’énergie de ses jeunes comédiens épatants et parfaitement dirigés, le film est d’une remarquable intelligence, progresse sans posture ni imposture en soulevant des questions éthiques qui le concernent lui-même.

→   Lire Plus

« Le serment de Pamfir », un film de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk

Vendredi 20 janvier à 19h30 à Madiana

Par Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova
Titre original Pamfir
2 novembre 2022 en salle / 1h 42min / Drame
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.

La presse en parle :
L’Humanité par Pierre Barbancey
Sukholytkyy-Sobchuk étire ses plans, passant d’une beauté agitée à une jubilation espiègle. On retrouve une filiation avec un certain cinéma yougoslave, et même russe. Au final, une dynamique émotionnelle transcendée par une réalité­ sociale et politique. De quoi écorcher les âmes.

Positif par Louise Dumas
Pamfir est un film de genres qui mêle avec habileté mais sans aucun artifice les décors de l’Europe de l’Est et les codes du western, le folklore à la tragédie, le mythologique au politique, le film noir et la comédie.

→   Lire Plus

« Mamma Roma », un film de Pier Paolo Pasolini

De Pier Paolo Pasolini
Avec Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti
7 janvier 1976 /
Date de reprise 6 juillet 2022

Synopsis :
Mamma Roma, une prostituée d’âge mûr, est libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui- ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils, Ettore, qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour Ettore, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désœuvrés du quartier…
La presse en parle :
avoir- alire.com par Fabrice Prieur
un film majeur, d’un auteur qui a profondément modifié le cinéma italien des années 60 par son regard aiguisé, intelligent, riche, et sans concession

Télérama par Jacques Morice
Pasolini revisite le néoréalisme à sa manière, tragique et grotesque, en faisant se télescoper prose et poésie. Terrains vagues, trognes cassées, pantomime ­populaire d’un côté, soleil blanc divin, gestes tragiques, bouffée musicale de l’autre. C’est un monde chaotique et fataliste, où les marginaux et le sous-prolétariat, quoi qu’ils fassent, sont condamnés à tout perdre en poursuivant un idéal petit-bourgeois bien plus misérable qu’eux.

→   Lire Plus

« Juste une nuit », un film de Ali Asgari

Par Ali Asgari, Alireza Khatami
Avec Sadaf Asgari, Ghazal Shojaei, Babak Karimi
Titre original Ta farda
16 novembre 2022 en salle / 1h 26min / Drame
Synopsis :
Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l’aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de laquelle elles doivent soigneusement choisir qui sont leurs alliés.

La presse en parle :
L’Obs par N. S.
Approche naturaliste et caméra scotchée à l’héroïne qui rappellent le cinéma roumain ou celui des frères Dardenne, ce film flirterait avec un académisme d’auteur si ses plans-séquences n’étaient aussi révélateurs de la solitude des femmes dans un pays qui nie leur condition.

Libération par Sandra Onana
Etonnamment, le film d’Ali Asgari, par-delà sa redoutable mécanique, touche à quelque chose de doux et précieux entre les engrenages : un flou, des sursauts de grâce qui regardent vers les Dardenne de Deux jours, une nuit, des effets de durée qui ont bien plus à voir avec l’attention portée aux visages (celui de la touchante Sadaf Asgari exprime mille conflits intérieurs) qu’à un étirement pervers des épreuves.

→   Lire Plus

« Accattone », un film de Pier Paolo Pasolini

Par Pier Paolo Pasolini, Sergio Citti
Avec Franco Citti, Silvana Corsini, Franca Pasut
Date de reprise 6 juillet 2022

Synopsis :

Privé de Maddalena, en prison par sa faute, Accattone, petit proxénète lâche et sans scrupule, doit trouver un moyen de gagner sa vie. Il tente de retourner chez la mère de son fils, mais celle-ci le met dehors. Puis il rencontre Stella, une jeune fille pure et naïve, dont il tombe amoureux..

La presse en parle :
Télérama par Jacques Morice
Pureté et souillure, sacré et profane : on est bien chez Pasolini, qui filme les traîne-misère comme des personnages de drame antique. En panoramique se succèdent des visages, marqués, racés, tout un défilé de trognes empreint d’homo-érotisme. Et puis il y a la langue vivante, le dialecte romain, le théâtre de rue, les bravades, les défis, les ­empoignades, l’obsession de la nourriture — ce grand moment où la bande affamée ­délire dans un coin de cuisine autour de spaghettis en train de cuire. C’est trivial, ­brutal — la violence faite aux femmes n’est pas éludée. Mais Pasolini dépasse le néoréalisme par le biais du mythe.

→   Lire Plus

« Godland », un film de Hlynur Pálmason

Par Hlynur Pálmason
Avec Elliott Crosset Hove, Ingvar Eggert Sigurôsson, Victoria Carmen Sonne
Titre original Vanskabte Land – Volaða Land
21 décembre 2022 en salle / 2h 23min / Drame
Synopsis :
À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
Hlynur Pálmason est grand par sa vision, son talent, et sa méticulosité à capter les tourments humains, ici transcendés par un voyage géographique unique.

Culturopoing.com par Michaël Delavaud
Pálmason ne tombe pas avec son nouveau film dans le piège de la folie des grandeurs, ne se perd pas dans cet académisme béat qui l’accompagne souvent ; nous parlerons plutôt d’une libération des ambitions d’un auteur visant à approfondir encore un peu les thématiques qui semblent constituer son cinéma.

Ecran Large par Alexandre Janowiak
Entre quête spirituelle et voyage métaphysique, Godland est un long-métrage en état de plénitude, narrative et visuelle.

→   Lire Plus

« Anatomie d’une chute » de Justine Triet

À partir du jeudi 14 septembre

Par Justine Triet, Arthur Harari
Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner
Palme d’Or du Festival de Cannes 2023
2h 30min / Policier, Drame, Thriller, Judiciaire

Synopsis :
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

La presse en parle :

20 Minutes par Caroline Vié
Mais Anatomie d’une chute vaut mieux que la polémique et toutes les réactions qui ont suivi. Car c’est tout simplement un grand film.

BIBA par Samuel Loutaty
Une Palme d’or magistralement filmée et interprétée.

Bande à part par Olivier Bombarda
Un film parfaitement réussi et maîtrisé.

GQ par Adam Sanchez
[…] dense et brillant. Un très grand film.

L’Humanité par Sophie Joubert
Dans le rôle de Daniel, l’enfant qui parle comme un adulte et passe sa colère en martelant les touches du piano, Milo Machado Graner est fascinant de maturité et de douleur contenue.

→   Lire Plus

« Cet été-là », un film d’Eric Lartigau

À Madiana. Horaires ci-dessous.

Par Delphine Gleize, Delphine Gleize
Avec Rose Pou Pellicer, Juliette Havelange, Marina Foïs
4 janvier 2023 en salle / 1h 39min / Comédie, Drame

Synopsis :
Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus. L’année dernière, Dune et ses parents ne sont pas venus. On ne lui a pas dit pourquoi mais elle sent que quelque chose a changé. Sa mère si distante, les disputes des parents, Mathilde qui tarde à grandir, l’odeur des pins entêtante, le sable qui n’est plus si doux, les films d’horreur ridicules, les amours des grands ados du coin, tout met Dune en alerte. Elle veut comprendre, savoir. Cet été-là Dune va grandir.

La presse en parle :
Closer par J.B.
C’est réussi, lumineux et empreint d’une douce nostalgie.

La Septième Obsession par Thomas Aïdan
Preuve que le cinéma populaire peut parfois viser juste et laisser simplement l’émotion gagner notre échine sans en indiquer artificiellement le chemin.

→   Lire Plus

« Tirailleurs », un film de Mathieu Vadepied

À Madiana. Horaires ci-dessous.

Par Mathieu Vadepied, Mathieu Vadepied
Avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet
4 janvier 2023 en salle / 1h 40min / Drame, Historique, Guerre

Synopsis :
1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

La presse en parle :

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Tirailleurs n’est pas une tribune, c’est un tribut à des héros de l’ombre. Il ne répare pas le passé, mais l’oubli. Un mémorial subtil et magnifique.

Femme Actuelle par La Rédaction
Le film atteint son but, il laisse la gorge sèche et du silence plein le coeur.

L’Obs par F. F.
Le récit est puissant, les images sont brutales. Mathieu Vadepied, ex-assistant de Raymond Depardon et coréalisateur d’« En thérapie », a eu la bonne idée de donner le rôle principal à Omar Sy, qui apporte une immense dose d’émotion.

→   Lire Plus

Le dernier film du cinéaste iranien emprisonné Jafar Panahi à l’affiche en Martinique

Le film Aucun ours (No Bears), de Jafar Panahi, prendra l’affiche vendredi [en Martinique] alors que le cinéaste iranien est emprisonné dans son pays natal depuis le mois de juillet 2022. En réalisant cette œuvre, il a défié une cinquième fois une interdiction, imposée par le gouvernement, de faire des films pour une période de 20 ans.

Au mois de juillet, Jafar Panahi s’est rendu dans le bureau du procureur de Téhéran pour se renseigner sur le dossier de Mohammad Rasoulof, un autre cinéaste iranien arrêté pour troubles à l’ordre public. Les autorités en ont profité pour l’arrêter et l’emprisonner lui aussi, en se basant sur une condamnation datant de 2010.

Condamné pour propagande contre le régime, il avait écopé à l’époque d’une peine de 6 ans de prison assortie d’une interdiction de réaliser ou d’écrire des films, de voyager ou de s’exprimer dans les médias pour une période de 20 ans. Il continuait cependant à travailler et à vivre en Iran alors qu’il était en liberté conditionnelle.

Les œuvres de Jafar Panahi sont des exemples manifestes de résistance artistique et reflètent clandestinement les mécaniques de la société iranienne.

→   Lire Plus