Catégorie : Arts de la scène

« Ernest Cole, photographe », un film de Raoul Peck

Mardi 14 janvier – 19h à Topiques-Atrium
Par Raoul Peck
Avec Lakeith Stanfield, Raoul Peck
Titre original Ernest Cole: Lost and Found | 25 décembre 2024 en salle | 1h 46min | Documentaire

Synopsis
Tout public
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.

La presse en parle :
Les Inrockuptibles par Jean-Baptiste Morain
Le documentaire admirable et déchirant de Raoul Peck est comme le pendant tragique de son portrait de James Baldwin : un film sur un loser génial qui aurait dû devenir riche et célèbre.

CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Ainsi, Raoul Peck raconte-t-il la grande Histoire des spoliations de l’art noir, à travers un film mystérieux et mélancolique.

→   Lire Plus

« Il suffit d’écouter les femmes », un docu de Sonia Gonzalez

Mardi 15 janvier à 21h05 sur France 2 et disponible jusqu’au 06/02/2025 sur france.tv

France Télévisions commémore les 50 ans de la promulgation de la loi Veil
Avant 1975, alors qu’aucune contraception fiable n’était véritablement entrée dans les foyers, on estime que 800 000 femmes subissaient chaque année un avortement clandestin, un délit pénal encore sévèrement réprimé. La clandestinité, c’était en fait le quotidien des femmes, des couples, des familles. Mais comment s’y prenait-on ? Combien cela coûtait-il ? Que risquait-on ? L’immense majorité des femmes, toutes marquées par leur “évènement”, n’avaient jamais osé briser le silence, jusqu’à ce que l’INA ne lance un appel à témoins pour lever enfin le voile sur ce pan immense de notre histoire. Contre toute attente, des centaines de messages téléphoniques ont déferlé : des femmes, des filles, des petites-filles, des médecins, des maris, des avocats… tous volontaires pour raconter à quoi ressemblait la vie, quand avorter était interdit.

Ces hors-la-loi, anonymes, non militants, ce sont nos mères, nos tantes, nos grand-mères…C’est aussi la grand-mère d’Ana Girardot, narratrice du film. Morte en 1968 de son avortement, Clotilde Vautier laisse deux orphelines et un veuf : Antonio Otero, un des 79 témoins du recueil de témoignages filmés par l’INA pour la postérité.

→   Lire Plus

« Sharon Stone, l’instinct de survie », un docu de Nathalie Labarthe

Dimanche 12 janvier  à 23h05 sur Arte

— Par Sabrina Solar —

Le documentaire « Sharon Stone, l’instinct de survie » (2024), réalisé par Nathalie Labarthe, retrace le parcours complexe de l’actrice Sharon Stone, en abordant ses succès, ses épreuves et son combat pour se faire une place dans un milieu cinématographique marqué par la domination masculine. D’une durée de 53 minutes, le film est narré par Julie Gayet et propose une réflexion sur la carrière et la personnalité de cette figure emblématique du cinéma.

Sharon Stone est surtout connue pour son rôle de Catherine Tramell dans *Basic Instinct* (1992), un film qui l’a propulsée au rang de sex-symbol et l’a inscrite dans l’imaginaire collectif. Toutefois, le documentaire va au-delà de cette image et explore la véritable trajectoire de l’actrice, bien plus marquée par la résilience et la détermination que par le stéréotype de la femme fatale. Issu d’un milieu modeste et violent en Pennsylvanie, Stone quitte sa ville natale pour New York, où elle enchaîne les petits boulots tout en poursuivant des études artistiques. Elle commence sa carrière en acceptant des rôles mineurs, avant de s’imposer progressivement dans l’industrie cinématographique, notamment grâce à *Casino* (1995), où elle joue aux côtés de Robert De Niro et Joe Pesci, un rôle qui marquera un tournant dans sa carrière.

→   Lire Plus

« La Place Bertin » : une comédie musicale au cœur de la Martinique d’antan

Dimanche 12 janvier à 16h au Grand Carbet

— Par Hélène Lemoine —

La comédie musicale La Place Bertin plonge les spectateurs dans l’atmosphère de la Martinique d’autrefois, à Saint-Pierre, avant l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Ce spectacle vibrant de couleurs et de traditions met en lumière la vie quotidienne de l’époque, avec ses personnages issus de toutes les couches sociales, des créoles aux mulâtres, en passant par les nègres et les blancs.

Le nom de la comédie fait référence à la célèbre Place Bertin de Saint-Pierre, véritable centre névralgique de la ville, où se croisaient commerçants, artisans, et promeneurs, dans une effervescence constante. C’est sur cette place que se racontaient les « milans » et autres histoires populaires, que les habitants échangeaient potins et cancans. La place, plus que tout autre lieu, symbolisait l’âme de la ville, entre légèreté et gravité.

À travers une mise en scène d’une grande richesse, signée Marie-Ange Ravin, le spectacle revisite des moments de la vie saint-pierraise, rythmés par plus de 80 chansons du répertoire martiniquais. Des airs de biguine, de mazouk et autres mélodies locales, composées par des figures comme Fernand Donatien, Loulou Boislaville, Barel Coppet ou Léona Gabriel, tissent la toile sonore de cette époque.

→   Lire Plus

« L’Or », d’après Blaise Cendrars

Jeudi 16 janvier, Vendredi 17 janvier & Samedi 18 janvier à 19h30 au T.A.C.

Spectacle musical Adaptation, mise en scène et jeu Xavier Simonin

Adapté et mis en scène par Xavier Simonin, L’Or, le chef-d’œuvre de Blaise Cendrars, est un spectacle qui nous plonge dans une épopée à la fois héroïque et tragique. À travers l’histoire vraie de Johann August Sutter, un aventurier suisse devenu l’un des hommes les plus riches du monde avant de tout perdre, Cendrars nous raconte une aventure humaine d’une grande intensité, marquée par l’espoir, l’ambition et la ruine. Ce roman publié en 1925 est l’une des œuvres majeures de l’écrivain, qui abandonne ici la poésie pour se consacrer à la fiction romanesque, tout en conservant son goût pour l’aventure et les récits flamboyants.

Xavier Simonin, acteur et metteur en scène prolifique avec une carrière de plus de trente ans, a su s’emparer de ce récit épique et de ses enjeux universels. De ses premières créations comme L’Or et Les Raisins de la colère qui ont tourné dans de nombreux pays, à ses plus récentes productions comme Oreille Rouge (inspirée de l’œuvre d’Eric Chevillard), Simonin mêle avec brio théâtre classique et enjeux contemporains.

→   Lire Plus

« La chambre d’à côté », un film de Pedro Almodóvar

À partir de vendredi 10 janvier à Madiana
Avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
8 janvier 2025 en salle | 1h 47min | Comédie, Comédie dramatique, Drame [ Horaires ci-après

Synopsis
Tout public
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
Titre original The Room Next Door

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Pedro Almodóvar fait partie des cinéastes qui donnent envie d’être comédienne même si on n’a pas le moindre talent pour cela ! Sa façon de filmer les actrices témoigne de tant d’amour, voire de vénération, qu’on aimerait être devant sa caméra comme Julianne Moore et Tilda Swinton dans La Chambre d’à côté. Elles sont tout simplement merveilleuses dans ce film (…).

Bande à part par Michel Cieutat
Magistralement écrit et interprété, sobrement réalisé, le vingt-troisième film de Pedro Almodóvar est un très touchant appel à la sollicitude et, si possible, à l’empathie, caractéristiques en voie de disparition aujourd’hui.

→   Lire Plus

« Bird », un film de de Andrea Arnold

Jeudi 9 janvier à 14h à Madiana
Avec Barry Keoghan, Franz Rogowski, Nykiya Adams
1 janvier 2025 en salle | 1h 58min | Drame
Synopsis
Tout public avec avertissement
La tension constante du film et plusieurs scènes brutales dont une très réaliste de violence conjugale sont susceptibles de heurter la sensibilité d’un public non averti.
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.
La presse en parle :
CinemaTeaser par Aurélien Allin
Ce saut dans le vide, de ceux qui font les meilleurs cinéastes, les moments de cinéma mémorables et les grands films indomptés, Arnold ne le fait pas seule. Ses acteurs le font aussi, sans ciller, sublimes d’implication. Et le spectateur de suivre, obligé par tant d’évidente beauté, sidéré.

Le Parisien par Renaud Baronian
Aussi lucide que bienveillante dans sa façon d’emballer son sujet avec une intrigue pleine de suspense, mais sans jamais renoncer à un esprit festif, Arnold signe une petite merveille sociale rock et fantastique, rythmée par une bande-son décapante.

→   Lire Plus

« Charlie, envers et contre tout », de Jérôme Lambert, Philippe Picard

Mardi 7 janvier à 00h05 sur France 2 et sur france.tv
Synopsis :
Dans un immeuble discret, protégé par des portes blindées et sous haute surveillance policière, la rédaction de Charlie Hebdo se réunit chaque semaine pour préparer le prochain numéro du journal. Autour de la table, des générations de journalistes et de dessinateurs se croisent : ceux qui ont participé à la renaissance du journal en 1992, ceux qui ont vécu l’attentat du 7 janvier 2015, et ceux qui ont rejoint le journal après cette tragédie. Ensemble, ils partagent un objectif commun : faire vivre Charlie Hebdo, envers et contre tout, en restant fidèles aux valeurs qui l’ont fondé.

À travers les témoignages de figures emblématiques comme Riss, le directeur de la publication, ou Coco, dessinatrice et ancienne collaboratrice de l’équipe, ce documentaire retrace la renaissance de Charlie Hebdo après les attentats. Il témoigne de la manière dont le journal, malgré l’horreur et la menace, a su se réinventer pour continuer de déranger, de choquer, mais surtout de défendre un principe fondamental : celui de la liberté d’expression.

La rédaction de Charlie Hebdo est un lieu de travail comme aucun autre, un espace où se mêlent rires, débats enflammés, et réflexions profondes.

→   Lire Plus

Palais Garnier : 150 ans d’histoire, de légendes et de splendeur artistique

— Par Hélène Lemoine —

Le 5 janvier 2025, le Palais Garnier, l’un des monuments les plus emblématiques de Paris, fête ses 150 ans d’existence. Inauguré en grande pompe en 1875, ce chef-d’œuvre architectural a traversé les siècles, porteur d’une riche histoire où se mêlent grands événements, héritage culturel et mythes intemporels. Véritable institution de la scène lyrique et chorégraphique, il demeure un symbole vivant de l’art et de la culture française, un lieu où se côtoient l’imaginaire collectif et la réalité historique.

Un monument né de l’ambition impériale

Le projet de construction du Palais Garnier trouve son origine dans une période de bouleversements politiques et sociaux en France. Sous le règne de Napoléon III, l’Opéra de Paris, qui occupait la salle Le Peletier, avait été le théâtre de plusieurs événements marquants, notamment l’attentat de 1858 contre l’empereur et l’impératrice Eugénie. Ce drame, dans lequel plusieurs personnes perdirent la vie, incita Napoléon III à envisager la construction d’un nouvel opéra, plus moderne et plus sûr. Par ailleurs, l’Empire souhaitait offrir à la capitale un monument digne de son rayonnement culturel, à la hauteur de ses ambitions.

→   Lire Plus

« The Fabelmans » de Steven Spielberg

Dimanche 05 janvier à 21h10 France 2

Avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen, Keeley Karsten, Julia Butters, Judd Hirsch, Sophia Kopera, Jeannie Berlin, Robin Bartlett, Mateo Zoryan, Alina Brace
Film Durée 2h30 | Date de sortie 22 février 2023
Synopsis :
Un soir de janvier 1952, Mitzi et Burt Fabelman emmènent leur fils Sammy voir son premier film au cinéma : « Sous le plus grand chapiteau du monde ». L’enfant tombe sous le charme du septième art et passe la majeure partie de son temps à filmer les activités familiales. Sa mère le pousse à développer ce côté artistique tandis que son père, un scientifique, n’y voit qu’un hobby. Au fil du temps, Sammy tourne des films de plus en plus perfectionnés en utilisant les membres de sa famille comme acteurs. Jusqu’au jour où il découvre, à travers l’une de ses oeuvres, une facette de sa mère qui va bouleverser leurs rapports…

Meilleur film – Drama – Golden Globes 2023
Meilleure réalisation pour Steven Spielberg – Golden Globes 2023
Meilleure réalisateur pour Steven Spielberg – National Board of Review 2023, USA,
Meilleure performance masculine pour Gabriel LaBelle, National Board of Review, USA.

→   Lire Plus

Dolor Ravi nous a quittés

Dolor Ravi, pianiste martiniquais de renom et ancien élève de Manu Dibango et Boncana Maïga à l’Institut national des Arts d’Abidjan, est décédé à l’âge de 62 ans.

Reconnu sur la scène internationale pour son talent et sa créativité, il a marqué le jazz caribéen par un style alliant rythmes africains, latins et antillais. Parmi ses œuvres, on retiendra des albums comme Foyal Blues, Lounge Kreyol et Yako, véritable hommage à la résilience et à ses racines ivoiriennes. En 2011, il avait reçu le Prix SACEM pour le meilleur album Jazz et Recherche.

Dolor Ravi a également collaboré avec de nombreux artistes internationaux et de la diaspora, laissant derrière lui un héritage musical riche et diversifié.

En parallèle de sa carrière artistique, il a mené une vie professionnelle remarquable en tant que cadre et consultant, occupant notamment des fonctions à la préfecture et comme délégué général d’HEC Zone Antilles.

→   Lire Plus

« Nouvelle-Calédonie : l’invraisemblable verdict»,  par Olivier Pighetti

Hienghène, 5 décembre 1984 : Massacre, procès et mémoire d’une tragédie calédonienne

Disponible jusqu’au 29/12/2024 sur FranceTV

Le 5 décembre 1984, dans la vallée de Hienghène, un drame sanglant bouleversa la Nouvelle-Calédonie et marqua durablement les mémoires. Dix Kanaks, militants indépendantistes, furent abattus dans une embuscade tendue par un groupe de caldoches. Ce massacre, véritable paroxysme des tensions politiques et ethniques de l’époque, cristallisa les divisions au sein de l’archipel et précipita une série d’événements violents qui marquèrent la fin des années 1980.

Un contexte explosif : tensions politiques et fractures sociales

Au début des années 1980, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre d’un affrontement entre deux visions irréconciliables : l’indépendance pour les Kanaks, portée par le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste), et le maintien de l’archipel dans le giron français, défendu par les Européens, majoritairement caldoches. À cette époque, les Kanaks revendiquent non seulement leur souveraineté, mais aussi la reconnaissance des injustices historiques subies depuis l’instauration de la colonisation française en 1853.

Dans ce climat déjà tendu, les élections territoriales prévues pour le 18 novembre 1984 deviennent un catalyseur de violence.

→   Lire Plus

« Stromae, en intimité »

Captation d’un concert exceptionnel en tout petit comité
Enregistré en septembre 2022 au lac de l’Axe Majeur, à Cergy.
Concert (52 min – 2022) – Réalisation David Ctiborsky — Production Pantheon Films, Universal Music France et la Blogothèque

Stromae, à (re)voir sur france.tv

Récemment décoré par le roi des Belges pour sa carrière musicale à succès, le chanteur belge Stromae se met, pour l’instant, un peu en retrait de la scène. Mais il ne nous abandonne pas pour autant en nous offrant ce délicat documentaire au cœur de son intimité, de sa personnalité profonde. « Stromae, en intimité », un portrait singulier de l’artiste à découvrir jeudi 26 décembre à 23.50 sur France 2.

Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est un artiste dont nous connaissons tous les titres chantants et dansants : Alors on danse ou Papaoutai. Bête de scène et artiste complet : compositeur, producteur, interprète, performer, danseur… Dans ce documentaire exclusif, on découvre le chanteur belge lors du concert qu’il a donné pour une poignée de personnes dans le cadre somptueux du lac de l’Axe Majeur, à Cergy, en septembre 2022, avant l’annulation de la fin de sa tournée (mai 2023).

→   Lire Plus

« Mufasa, le roi lion », un film de Barry Jenkins

À partir du mercredi 25 décembre à Madiana &  aux T.D.S.
De Barry Jenkins | Par Jeff Nathanson
Avec Tahar Rahim, Aaron Pierre, Gwendal Marimoutou
Famille, Musical | Titre original Mufasa: The Lion King | à partir de 8 ans | 18 décembre 2024 en salle | 1h 58min | Aventure, Animation,

Synopsis
Tout public
Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara – la fille de Simba et Nala – la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l’histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d’une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties d’un petit groupe « d’indésirables » qui s’est formé autour d’eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…

La presse en parle :
Public par Sarah Lévy-Laithier
Un film d’animation à couper le souffle.

→   Lire Plus

« Être noir à l’Opéra », réalisé par Virginie Plaut et Youcef Khemane

Lundi 23 décembre à 23h05 sur Arte | Disponible sur le site |

— Par Hélène Lemoine —

Le 11 mars 2023, l’Opéra national de Paris a vécu un moment historique. À l’issue d’une représentation de Giselle au LG Arts Center de Séoul, Guillaume Diop, un jeune danseur métis de 23 ans, a été nommé danseur étoile, une première pour l’Opéra de Paris qui n’avait jamais décerné ce titre à un homme noir. Ce couronnement, salué par des ovations à travers le monde, va bien au-delà de la simple reconnaissance d’un talent exceptionnel. Pour Diop, cette distinction représente à la fois une consécration personnelle et un lourd symbole. En devenant danseur étoile, il endosse un rôle d’ambassadeur de la diversité dans une institution historiquement perçue comme élitiste et homogène. Conscient de l’impact de sa nomination, il se fait le porte-voix de nombreux enfants issus de la diversité, qui trouvent en lui une source d’inspiration. « Je reçois plein de messages. C’est une fierté, mais cela me fait aussi peur », confie-t-il, la pression d’incarner un changement radical dans une tradition séculaire se faisant bien présente.

→   Lire Plus

« La Vie est belle », un film de Frank Capra

Lundi 23 décembre à 20h55 sur Arte
La vie est belle ) est une comédie dramatique italienne écrite et réalisée par Roberto Benigni sortie en 1997 en Italie.
Le film a connu un succès critique et commercial retentissant. Il a été largement acclamé, les critiques louant son histoire, ses performances et sa réalisation, ainsi que l’alliance du drame et de la comédie, malgré certaines critiques concernant l’utilisation du sujet à des fins comiques. Le film a rapporté plus de 230 millions de dollars dans le monde, dont 57,6 millions aux États-Unis. Il est le deuxième film en langue étrangère ayant rapporté le plus d’argent aux États-Unis (après Tigre et Dragon) et l’un des films en langue non anglaise ayant rapporté le plus d’argent de tous les temps. Le National Board of Review l’a classé parmi les cinq meilleurs films étrangers de 1998.

Le film a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes 1998, neuf David di Donatello (dont celui du meilleur film), cinq Rubans d’argent en Italie, deux European Film Awards et trois Oscars, dont celui du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur acteur pour Benigni, le premier pour un rôle masculin non‑anglophone.

→   Lire Plus

Ravine Plate : trophée Barel Coppet pour Saimbert Troudard

L’âme des chants de Noël martiniquais

— Par Hélène Lemoine —

Né dans le quartier éponyme du Vauclin, le groupe Ravine Plate incarne une tradition vivante des chants de Noël en Martinique. Fondé à la fin des années 80 par un groupe d’amis passionnés, le collectif s’est rapidement imposé comme un acteur majeur de la scène musicale festive de l’île, particulièrement durant la période des fêtes de fin d’année. À sa tête, Saimbert Troudard, leader charismatique et fervent défenseur de la culture locale, a su insuffler une nouvelle dynamique dans le monde des cantiques, transformant un simple moment de convivialité en un véritable mouvement culturel.

Dans les années 90, ce groupe pionnier a donné un coup de projecteur à la tradition des « chanté Noël », un genre musical qui, avant leur arrivée, risquait de se perdre avec l’érosion des coutumes populaires. Avec des influences puisées dans le folklore martiniquais, Ravine Plate a revitalisé ce répertoire, en mêlant modernité et respect des racines culturelles. Cette initiative a ouvert la voie à de nombreux autres groupes qui, aujourd’hui encore, perpétuent ce patrimoine musical, que ce soit à travers des concerts, des enregistrements ou des tournées, en Martinique comme à l’étranger.

→   Lire Plus

Ti Kréol et les filles de Manman Dlo

Dimanche 22 décembre – 14h

Ti Kréol et les filles de Manman Dlo, texte Esy Kennenga et Marie-Line Ampigny, m.e.s. Marie-Line Ampigny
Tropiques-Atrium

A partir de 3 ans
La Martinique succombe sous une chaleur étouffante et l’eau vient à manquer.
Le père de Ti Kréol, face à cette pénurie qui fait souffrir les gens, les animaux et les plantes, décide qu’il n’y aura pas de Noël cette année.
La fête préférée de Ti Kréol va disparaître ? La petite princesse des îles va faire appel à son courage, à celui de ses amis et grâce au pouvoir de Manman Dlo et de ses filles, elle fera tout pour que l’eau revienne partout… pour que toutes les maisons puissent accueillir nôtre beau réveillon de Noël !
Mais vont-ils réussir leurs missions ? Et comment vont-ils s’y prendre ? Solidarité, amitié seront leurs armes pour mener à bien leur combat… Ti Kréol pourra-t’elle sauvegarder notre environnement et nos traditions ?
Écriture : Esy Kennenga et Marie-Line Ampigny
Mise en scène : Marie-Line Ampigny

→   Lire Plus

Sakitanou WAPA Ladja bèlè

Le dernier album du groupe éponyme.

— Par Jean-Marc Terrine —

« Sakitanou WAPA ». Un nom pour dire des pratiques et des gestes autour du ladja et du bèlè. Des expressions traditionnelles des mornes de la Martinique, notamment de Sainte-Marie d’où viennent certains artistes majeurs de cette expérience. Sonia Marc et Christian Vallejo, les potomitan de « Sakitanou WAPA » ont su s’entourer de pointures de cet univers. Notamment le Maître bèlè Benoît « Ben » Rastocle qui nous offre encore sur cet album la beauté de son souffle et de son chant en mode pentatonique.

Cet album est très certainement le fruit d’une longue pratique du groupe dans les swaré bèlè mais surtout aussi sa capacité d’écoute pour entendre la voix de derrière des anciens, comme par exemple feu Théonore Casérus. En effet, il me disait avec son grand sourire et sa sagesse de danseur-lutteur ladja: « Man ka kriyé lavwa épi yo. Mé sé pa kon avan. Yo ka chanté ek réponn tro vit. Yo ka kouri ».

Visiblement le groupe « Sakitanou WAPA » nous offre cette parole espérée de feu Théonore Casérus dans ce dernier album.

→   Lire Plus

« Il était une fois Michel Legrand » : un voyage musical intime et universel

Jeudi 19 décembre à 20h30 | Tropiques-Atrium Salle Frantz Fanon
Le film « Il était une fois Michel Legrand » plonge au cœur de l’univers du célèbre compositeur, entre portraits biographiques et moments inédits capturés durant les deux dernières années de sa vie. Derrière la caméra, un réalisateur dont la vie elle-même semble étrangement liée à celle de Michel Legrand. Cette œuvre n’est pas qu’un simple hommage, mais une exploration intime de l’homme et de l’artiste.

Une fascination née dans l’enfance
Le réalisateur raconte que son histoire avec Michel Legrand commence bien avant leur rencontre. Dès son enfance, la musique du compositeur s’immisce dans sa vie : de la bande originale de L’Affaire Thomas Crown que ses parents écoutaient à Il était une fois l’espace, une série animée qu’il adorait. Plus tard, la découverte de Yentl le bouleverse définitivement, le marquant comme l’un des chefs-d’œuvre de la musique de film.

Des années après, il tente d’approcher le compositeur, mais c’est seulement en 2017, à Cannes, que leur rencontre se concrétise. À partir de là, débute une collaboration singulière, parfois difficile, mais riche d’échanges et de créations.

→   Lire Plus

« Le désir d’exister », un film de Laure Martin Hernandez et Catherine Farges

Jeudi 19 décembre – 18h30 | Tropiques-Atrium
Entrée libre (sur réservation au : 0696 38 15 25)
Places limitées

Le désir d’exister est un documentaire poignant réalisé par Laure Martin Hernandez et Catherine Farges. Ce film retrace le parcours exceptionnel de Madeleine de Grandmaison, une figure incontournable de la Martinique, dont l’histoire se confond avec les luttes sociales, politiques et culturelles de son époque. À 85 ans, Madeleine de Grandmaison fait une rétrospective de sa vie à travers ses carnets, dans lesquels elle a consigné ses souvenirs et réflexions personnelles tout au long de sa vie.

Ce documentaire offre un regard intime et profondément humain sur sa trajectoire, de ses modestes origines dans le nord de la Martinique coloniale, à sa montée en puissance en tant que militante, puis à son engagement politique comme députée européenne. En se plongeant dans ses écrits, le film met en lumière les valeurs qui ont guidé son action : la justice sociale, la défense de la condition féminine, l’écologie, et l’importance de la culture.

Lire sur Madinin’Art : L’inacceptable démantèlement de notre système éducatif — Par Madeleine de Grandmaison —

À travers ses mots, Madeleine de Grandmaison révèle ce qui l’a animée tout au long de son parcours : un « désir d’exister », de se faire entendre et de transformer la société.

→   Lire Plus

« Chala, une enfance cubaine », un film de Ernesto Daranas

Jeudi 19 décembre à 9h30 à Tropiques-Atrium
Avec Armando Valdes Freire, Alina Rodriguez, Silvia Aguila
Titre original Conducta | 23 mars 2016 en salle | 1h 48min | Comédie dramatique
Synopsis
Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour,il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni…

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Ce film, qui n’est pas sans évoquer Les quatre cents coups de François Truffaut, étonne par sa fraîcheur et par ce qu’il révèle d’un pays dont on connaît mal la réalité.

Femme Actuelle par Valérie Beck
Un film tendre, un joli voyage cubain bien loin des circuits touristiques.

L’Obs par La Rédaction
Ce Gavroche de La Havane, filmé par un cinéaste de 54 ans doué pour déjouer la censure, s’appelle Armando Valdes Freire et il est encore au collège. Il mérite le tableau d’honneur.

→   Lire Plus

Parutions ; nouveautés du 18 décembre 2024

Samuel Beckett et Gérard Astor
La Nuit et le Jour au Théâtre
Roger-Daniel Bensky, Préface par Rachida Triki, Postface par Jacques Poulain
« Utopie contre Dystopie ; éclatement baroque contre rétrécissement classique ; différentialité narrative contre minimalisme situationnel ; tente abrahamique (ou ibrahimique) pour accueillir les multitudes, contre retraite vertigineuse vers le donjon de l’Égo ». Ainsi Roger-Daniel Bensky définit-il les différences entre Beckett et Astor. Mais ne nous y trompons pas, au-delà d’une réflexion sur ces[…] EAN : 9782336501109
19/11/2024
135 x 215 mm
Collection : Carnets d’Archipel méditerranées
188 pages
23.00 €

→   Lire Plus

« Tikan’ au creux de la vague », de Lucile Pajot & Régine Féline

Mardi 17 décembre 18h30 à Tropiques-Atrium
Un spectacle de marionnettes enchanté, tout public, dès 3 ans.
De Lucile Pajot et Régine Féline.

Synopsis
Tikan’ un pêcheur expérimenté revient de plus en plus bredouille après ses journées de travail. La pollution plastique a des conséquences désastreuses sur l’environnement.
Il en est de la survie des espèces marines et terrestres sur l’île de la Martinique ! Avec sa femme Man Tètè, marchande de fruits et légumes sur le marché de Fort-de France, ils chercheront des solutions à la hauteur de leurs moyens pour protéger leur « bel péyi ». Un spectacle tout public émouvant et enjoué!
L’ADEME de Martinique (agence de la transition écologique) soutient le spectacle Tikan’ au creux de la vague dans sa diffusion auprès des publics scolaires et périscolaires.

→   Lire Plus

Au TNB, La vie est une fête, par la troupe Les Chiens de Navarre

– par Janine Bailly –

Comment dire par le burlesque les dysfonctionnements du monde.

Ils sont sept, prompts à se métamorphoser, à endosser des habits et des rôles différents, mais leur énergie communicative, leur fougue et leur jeu débridé sont tels que, le spectacle fini, ils nous sembleront avoir passé au crible de leur humour, iconoclaste et dévastateur, notre société tout entière !

Nous prenons place sur les gradins et sommes d’emblée partie prenante du spectacle, déjà en cours. Nous voici députés lors d’une séance houleuse de l’Assemblée Nationale, entraînés, par une partie des comédiens positionnés dans la salle, à applaudir comme à huer, interpellés par le Président juché sur son perchoir au-devant d’un rideau rouge qui derrière lui ferme l’espace. Levons le doigt si nous sommes de gauche, levons le doigt si nous avouons être de droite ! Un jeu avec la salle, qui s’y prête volontiers. Aux micros se succèdent les intervenants, députés ou ministres, qui débattent sur le sujet à l’ordre du jour, à savoir si l’âge de la retraite doit être porté à 72 ans ! Entre arguments plus ou moins ridicules et spécieux, mais clairement entendus, et cacophonie des voix qui se mélangent, la séance joyeusement parodique tourne au pugilat, à l’invective, sous les vains rappels à l’ordre d’un Président débordé !

→   Lire Plus