Catégorie : Arts Plastiques

Bourdieu au miroir de Manet

Comment rompre avec l’académisme ? Qu’est-ce qu’une révolution en art ? Le sociologue a cherché des réponses lors de ses cours au Collège de France, de 1998 à 2000

— Par Roger Chartier historien, professeur au Collège de France —

manet_-execution_maximilienEn 2001, un an avant sa mort, Pierre Bourdieu conclut son enseignement au Collège de France par une  » esquisse d’auto-analyse « . Dans ce texte, pour éviter les pièges de l’illusion biographique, il appliqua à lui-même les catégories d’analyse qu’il avait mobilisées pour comprendre les autres, et en particulier Edouard Manet (1832-1883) auquel il avait consacré les cours des deux années précédentes (en librairie le 7 novembre). Entre la réflexivité de l' » auto-analyse  » et l’étude de la révolution symbolique opérée par le peintre, la différence semble évidente. Pourtant, ne peut-on pas penser, avec Pascale Casanova, l’une des responsables de cette édition, que les cours sur Manet sont déjà un essai d' » autoportrait  » par délégation ? Non pas que Bourdieu se compare à l’artiste qu’il admirait tant mais, peut-être, parce qu’il reconnaissait quelque chose de la tâche qu’il s’était donnée dans le geste d’un peintre qui retourna contre le système académique la maîtrise qu’il en avait acquise.

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« quatre/mains : habdaphaï – martine baker » au Robert du 8 au 22 novembre

quatre-mains—Dossier de presse —

Portrait d’une femme faite de terre et de feu

— Par Maïté Marque —
Elle vit au bout d’un long chemin défoncé, cahoteux, aux ornières profondes, à la pointe Hyacinthe au bord des rives de la baie du Robert.
La terre de la Martinique ne l’a pas engendrée, mais l’a façonnée, forgée au gré des vents, des vagues et des accidents de la vie.
Pour parler de l’artiste, faut il parler de son art ? L’art et l’artiste font corps, l’une ne va pas sans l’autre. Le style ? Les inspirations ? Je dirais plutôt la respiration. Elle crée comme elle respire, elle donne et se donne, généreuse, comme ses doudou colorées, ses fruits à pain sucrés et rassasiants, élégante comme ses réceptacles de l’univers simplissimes et minimalistes, puissante comme ses structures articulées, partagées entre le vide et le plein, déchirante comme ses cris d’ébène, bouches béantes invitant aux murmures « tumultueuses ».

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Kissewon : Trenelle au coeur

La Belle faconde
— Par Christian Antourel —

kissewon-1Au cœur du quartier des plus populaires de Trenelle, Kissewon ouvre une parenthèse enchanteresse dans la tradition figurative  contemporaine qui est la sienne, en proposant de redécouvrir une  peinture  épurée au travers de l’œuvre  d’un talent qui  ne nous ménage pas ses surprises.
Kissewon. Un nom aux sonorités chantantes pour un artiste…bien de chez nous. Avec « Trénelle au cœur » comme il a si bien  intitulé son exposition, c’est tout en nuances que s’offre à nous le souvenir qu’il a de ce quartier  tellement riche de sens à ses yeux : ces enfants jouant sur le seuil de leur maison. Le regard attentif de ce père sur son enfant qui progresse à ses pieds. Toutes ces maisons comme un gigantesque Lego, que la nature repeint. Les nombreuses scènes de  vie quotidienne saisies,  immobilisées  par  l’image. Dans un style vivant et coloré l’artiste sait  nous inviter dans sa bulle. La pertinence des tons où prédomine un bleu, pas outremer mais tellement  azuré comme le ciel des anges, captive  instinctivement. La renommée de cet artiste qui peint autant sur les murs, le fer, sur toile, que sur tout type de matières qui utilise des médiums divers, huile, aquarelle, acrylique, est aujourd’hui importante dans bien des recoins du monde de l’art.

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Exposition Espace Aimé Césaire : l’insulte faite au poète

— Par  Jean-Luc de Laguarique – Photographe —
espace_aime-cesaire_lamenti En 2013, un nombre important de manifestations célébrant le centenaire du grand poète disparu ont eu lieu à la Martinique. Il serait vain d’en faire ici un inventaire exhaustif : ont-elles toutes été à la mesure de la pertinence de l’homme et de son legs littéraire ? On peut en discuter, tant celui-ci est novateur, immense, inégalé. Toutefois, si ne serait-ce que quelques unes d’entre elles ont pu donner au public envie de le lire, de le (re)découvrir, ou de simplement suggérer des pistes pour aborder une œuvre aussi complexe, elles auront — du moins en partie — atteint leur objectif et l’on tendrait alors à s’en satisfaire.

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La Tour 13, la tour de Babel du street art

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 La Tour 13 est située 5, rue Fulton, Paris 13. Ouvert jusqu’au 31 octobre du mardi au dimanche, de 12 h à 20 h.

Une centaine de graffeurs venus du monde entier ont investi un immeuble parisien voué à la démolition, dans le treizième arrondissement, pour le repeindre de mille couleurs. Du sous-sol au neuvième étage, leur oeuvre éphémère est visible jusqu’à fin octobre.

« C’est la plus grande exposition collective de street art, expérience en totale cohérence avec l’essence même du mouvement, explique Mehdi Ben Cheikh, responsable de la galerie parisienne Itinerrance, à l’origine du projet. Les visites sont gratuites et il n’y a rien à vendre. »

L’immeuble bientôt détruit

Brésiliens, Saoudiens, Tunisiens, Iraniens, Espagnols, Australiens ou Français, les artistes enthousiastes se sont partagés les 36 appartements parfois encore meublés. En tout, une gigantesque toile de 4 500 m² formée par les murs, les sols et les plafonds, jusque dans les placards.

Dépêchez-vous ! La tour, érigée dans les années 1960, sera détruite en novembre et les graffs avec. Les occupants, eux ont déjà été relogés.

Tour 13 est située 5, rue Fulton, Paris 13.

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Ancestral art kanak au Musée Branly

Le musée du Quai Branly présente 300 témoignages de cette culture ancestrale de Nouvelle-Calédonie.

—Par Stéphanie Belpêche, leJDD—

expo_kanak_branlyLe musée du Quai Branly n’a pas fini de nous éblouir. Fidèle à sa mission de défricheur de civilisations méconnues, sa nouvelle exposition événement se consacre aux Kanak. Dans une scénographie classieuse s’égrènent 300 pièces, qui proviennent en majeure partie de collections publiques européennes. Seulement 60 ont fait le voyage depuis la Nouvelle-Calédonie. Le leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou (1936-1989) avait initié de son vivant un inventaire du patrimoine dispersé. « On estime entre 15 et 20.000 œuvres kanaks disséminées dans 160 musées dans le monde, dont 80 en France, note Emmanuel Kasarhérou, le commissaire. Cela remonte à 1850, quand l’anthropologie était en vogue. À l’époque, on moulait les visages, on mesurait les individus sous toutes les coutures, on pillait les cimetières. Et on rassemblait des ustensiles, des haches, des masques… Pour acquérir une meilleure compréhension de l’homme. »

Aujourd’hui, une délégation de trente chefs kanak va inaugurer cet espace qui abrite les prestigieux témoignages de leur culture ancestrale. À l’entrée, ils procéderont à des salutations rituelles.

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Nou Touttt Fou

—Par Scarlett JESUS, critique d’art—
nou_touttt_fouExposition de Peintures et Film
Christian SABAS et l’Atelier du non faire
Mardi 15 octobre, 19 à 21h, et jusqu’au 22 octobre. Médiathèque du GOSIER

« Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir, en fait, de l’enfer ».
Antonin Artaud, Van Gogh, le suicidé de la société, 1956

Est-ce le fait de vivre en contact avec la folie qui a fait de Christian Sabas un révolté ?
A moins que le fou ne soit que le nom donné par la société à celui qui en refuse les codes ?
Et si les fous, c’étaient nous. Nous qui nous croyons sages, refusant d’admettre que nos certitudes ne sont qu’illusions trompeuses.
Dans une annexe de l’hôpital Maison Blanche, Pavillon 53, Christian Sabas tournant le dos aux soins psychiatriques traditionnels, ouvrit un atelier artistique destiné aux personnes en souffrance.  C’était en 1983.

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Arts & Urbanité 2013 à Foyal du 12 Oct. au 22 Nov.

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 —Dossier de presse—

Entre 2007 et 2009, la première édition d’« Arts et Urbanité » a permis la réalisation de plusieurs fresques créées par des artistes locaux et nationaux à Fort-de-France.
L’anniversaire du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire marque cette année 2013. Il représente une occasion idéale de rééditer cette manifestation culturelle valorisant, à l’image de l’oeuvre d’Aimé Césaire, les arts et la culture dans les quartiers de Fort-de-France.
Pour sa seconde édition, « Arts et Urbanité » met en exergue deux dimensions qui se veulent ici complémentaires : le « Street-art » et le « Théâtre de Rue ».
Cette orientation résolument urbaine, trouve écho dans le Programme de Développement et de Rénovation Urbaine (PDRU) de Fort-de-France, à travers des œuvres et des artistes qui vont imprégner et animer les quartiers. L’occasion aussi, pour chaque citoyen de découvrir, d’apprécier et mieux encore, de participer à ce temps fort de la ville.

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Marseille-Provence, capitale européenne de la culture en 2013. Le MUCEM. Van Lieshout

—Par Selim Lander –

Copie de Marseille - MUCEM (11)L’Union européenne ne fait pas que des mauvaises choses. Au compte des bonnes, on peut mettre l’invention du concept de « capitale européenne de la culture ». Il en résulte une saine émulation entre les villes du continent pour obtenir le label (qui tourne chaque année). La ville qui sort du lot est tenue, comme celle qui obtient les jeux olympiques, de réaliser un programme de nouveaux équipements et de rénovation des anciens, à ceci près qu’il s’agit non pas d’endormir les esprits avec des jeux mais de les éveiller à l’intelligence et à la beauté grâce aux diverses manifestations culturelles qui ponctuent l’année pendant laquelle la ville porte la couronne.

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32 totems de l’entrée sud de Saint-Pierre

— Par Roland Sabra—

totems_cauquil-1On peut faire confiance à Patrick Chamoiseau pour ne pas livrer la réalisation du Grand Saint-Pierre aux seuls architectes, sociologues, économistes et tutti quanti. Démonstration avec l’inauguration des trente-deux totems à l’entrée sud de la ville. Le projet d’embellissement des entrées de la ville de Saint-Pierre a été confié  à l’agence « « Interscène » fondée par le paysagiste, urbaniste et ethno-botaniste Thierry Huau qui a déjà réalisé de nombreux aménagements paysagers à travers le monde ( Liban, Madagascar, Nouvelle Zélande, Vietnam…) et dans l’hexagone. Son parti-pris pour Saint-Pierre ancienne capitale, détruite et renaissante à été de retenir un objet typique des cultures amérindiennes et africaines, le Totem en mahogany, qu’il a imposé dans le cahier des charges de l’appel d’offres. La charge symbolique est forte. L’arbre vivant a été coupé, séché pour renaître à la vie sous forme de Totem, être mythique fondateur d’une lignée qui survivra à la mort des éléments qui la composent.

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Héloïse Poli expose à la Galerie ODIS 7

heloise_poli_portrait— Dossier de presse —

Héloïse Poli, est actuellement étudiante aux Beaux-Arts en Martinique, elle entame sa troisième année en section graphisme. Entourée par l’Art depuis son enfance, elle baigne, manipule, s’essaie à tous les médiums : peinture, dessin, modelage, histoire de l’art.. Très vite passionnée, l’appareil photo s’incrit instinctivment dans son patrimoine intérieur. Ainsi il en devient un des médiums les plus important. C’est sans suivre de cours spécifique elle photographie naissent au grés de ses inspirations. De plus avec son cursus graphique, elle manipule le collage numérique en travaillant avec les logiciels et exclusivement ses photographies. Elle vit et travail en Martinique.
Elle expose aujourd’hui à la Galerie ODIS 7.
Son intention? Faire parcourir au spectateur une histoire, une curiosité, une envie de savoir, de comprendre, de se laisser aller, de guetter, de divaguer, de surprendre…

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« Sois belle et plais-toi » : question existentielle … question essentielle

sois_belle_&_plais-toi-2Un zeste de mystère enveloppe cette exposition d’Hélène Raffestin.  Le thème abordé : « La Femme, moderne, indépendante, libre…de toutes contingences religieuses, libre de choisir sa vie, sa sexualité, sa carrière…. La femme libre est celle qui refuse tout dogme ou autorité pouvant l’empêcher d’être ce qu’elle désire être. »Ses collages hypnotiques promettent un choc visuel intense.

Sa démarche nait des convulsions d’une époque contrariée. «  Nous portons   presque tous en nous un échec initial » Plus une révolte intellectuelle, qu’un style. Cet instant arrêté par l’artiste, est celui de la création, celui qui précède la connaissance d’avant toute idéologie et de toute soumission. Son œuvre accomplit le voyage intérieur qui la rend a une virginité d’avant la naissance. 

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L’activité artistique au miroir marxien

—Par Florian Gulli, philosophe —

isabelle_garoÀ l’appui d’une relecture très documentée de l’histoire de l’art, Isabelle Garo montre comment la création artistique peut s’intégrer et échapper à la logique économique capitaliste.

L’or des images, d’Isabelle Garo. Éditions La Ville brûle, 2013, 
320 pages, 25 euros.  Isabelle Garo propose dans son dernier livre une approche marxiste de l’activité artistique, question à la fois difficile et centrale pour qui se réclame de cette tradition. Difficile, car on connaît la résistance de cet objet aux analyses de type matérialiste. Centrale, car déjà chez Marx, et malgré l’absence de théorie esthétique explicite, la référence à l’art est constante et sert de contrepoint à la critique de l’économie politique.

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« Artocarpe » recherche des bénévoles

artocarpe-360Rejoignez  notre équipe ! Devenez Bénévoles de L’Artocarpe, et rentrez dans le monde de l’art contemporain !

 L’Artocarpe est une structure gérée par et pour les artistes. Basée au Moule, cette plateforme internationale œuvre depuis 2009 à la promotion de l’art contemporain à travers des nombreuses activités envers ses membres répartis sur toute la Guadeloupe, la Martinique, au Brésil, en Haïti, St Martin, Dominique, Espagne et ailleurs.

 La mission de L’Artocarpe est d’accompagner les artistes afin qu’ils se positionnent sur les grandes manifestations d’art contemporain qui existent dans le monde (biennales, foires, expositions en galerie et en musée). Grâce à cette visibilité, la notion d’art contemporain s’étend également aux pratiques d’artistes dits « du Sud » et permet alors de sortir d’une forme d’exclusion encore fortement pratiquée au sein des instances professionnelles.

 

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Ronald Cyrille au « 14°N 61°W »

ronald_cyrilleQue ce soit à l’acrylique sur toile, papier, ou à la bombe sur les murs de nos villes, Ronald Cyrille développe des formes irrespectueuses des critères logiques, basées uniquement sur des associations subjectives et des parallèles formels, qui inspirent le spectateur et suscitent son interrogation, voire le déstabilisent.
Sa peinture ouvre une veine poétique unique.
Images multicouches, elles se posent dans la fragilité et l’instabilité de notre apparence, par lesquelles une certaine réalité est mise en doute.
En démontrant la récurrence de métaphores ou de questionnements sur les maux des sociétés caribéennes, il crée des moments personnels intenses – magistralement faits de règles, d’omissions, d’acceptation et de refus, leurrant ainsi le spectateur, le désorientant à l’instar de ses chiens bicéphales.
Ses œuvres ne référencent pas une forme reconnaissable.
Les résultats sont déconstruits dans la mesure où le sens est déplacé et l’interprétation possible, multiforme.

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« L’insolite dans l’art » de Dominique Berthet

insolite_artSous la direction de
Ouverture Philosophique
PHILOSOPHIE

L’insolite ne manque pas de se manifester dans les pratiques artistiques de façon souvent salutaire. En effet, quel serait l’intérêt d’un art qui ne chercherait pas à s’extraire de la répétition, du connu ou du déjà vu ? L’insolite dans l’oeuvre peut se manifester au travers d’un détail curieux, anachronique, ou de manière plus visible et transgressive. La présence de l’insolite dans l’art est souvent la marque d’une originalité voire d’une audace.

ISBN : 978-2-343-01068-7 • septembre 2013 • 188 pages

Prix éditeur : 19 € 18,05 € / 118 FF

Commander la version numérique (Pdf texte) : Commander la version numérique au format Pdf (-25%) 14,25 € | 10 502 Ko
EAN Ebook format Pdf : 9782336322421

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Street art et Web en étroite connexion

— Par Marie LECHNER —

street_artLa frontière s’estompe entre artistes urbains et numériques, dont les pratiques se complètent et se répondent de plus en plus. Un dialogue fructueux entre deux contre-cultures qui partagent une même revendication de l’espace public.

L’artiste urbain parisien Invader est sans doute l’un des premiers à avoir extrait un élément de jeu vidéo pour le disséminer dans l’espace public. Ses petits vaisseaux carrelés à l’effigie du mythique jeu vidéo Space Invaders (1978) prolifèrent aux angles des rues, sous les ponts et sur les trottoirs, de Paris à New York, de Katmandou à São Paulo. Le 20 août 2012, il a même envoyé l’une de ses créatures en mosaïque dans la stratosphère, accrochée à un ballon. «Tout mon programme se résume dans ces deux mots : envahisseurs de l’espace ou d’espace», expliquait à Libération l’artiste né en 1969, qui se revendique «enfant du computer» plutôt que de la télévision. Ses vaisseaux reproduisent l’esthétique des aliens en gros pixels inspiré du jeu de tir japonais Taito, l’un des premiers hits sur borne d’arcade. Mais contrairement à leurs homologues électroniques, ceux d’Invader sont faits de matériaux basiques, des mosaïques de salle de bain préassemblées prêtes à être collées avec une glu faite maison.

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Ouverture des inscriptions aux ateliers du SERMAC les 08 et 15 Septembre

sermac_logoLes inscriptions aux ateliers se dérouleront à l’Espace Camille Darsières (ex palais de justice) les Dimanche 8 septembre de 8h00 à 16h00 inscriptions aux ateliers DANSES, THEATRE, ARTS PLASTIQUES (dessin, poterie, sculpture…), ANGLAIS, YOGA, PHOTO, CREOLE et Dimanche 15 septembre 8h à 16h00 tous les ateliers musique.

Nouveauté pour cette saison 2013, la création de deux ateliers :  L’un dédié à la création graphique et numérique, et l’autre aux masques créoles contemporains.

Les intéressés doivent se munir obligatoirement de :
•    2 photos d’identité
•    1 certificat médical pour les ateliers danse, théâtre et yoga
•    1 attestation d’assurance extra-scolaire (pour les enfants et jeunes scolarisés).

Renseignements :
Espace Camille Darsières ( ex Palais de Justice) : 0596 60 10 67
http://www.fortdefrance.fr

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Atrium – Galerie A. Arsenec : « Sois belle et plais-toi ».

Exposition d’Hélène Raffestin du 14 au 30 septembre 2013

— Dossier de presse —

sois_belle_&_plais-toiCette exposition synthétise avec humour et ironie le regard que je porte sur le rôles des femmes et les attentes des hommes, dans notre société contemporaine. Elle tentera de rendre visible, lisible et audible les mécanismes subversifs de notre éducation afin d’interpeller la sensibilité du visiteur, et de questionner ses certitudes et habitudes.
La scénographie va souligner les oppositions et révéler mon positionnement critique, afin d’amener le spectateur à réfléchir, sur une société où la femme ne trouve pas toujours sa place.

Hélène Raffestin interroge le rôle des femmes dans notre société contemporaine. Elle révèle les ancrages inconscients de notre éducation et souligne les comportements qui en découlent. Les femmes et les jeunes filles occidentales du 21ème siècles sont-elles libres ou sont-elles encore assujetties aux attentes sociétales, dont les racines et la légitimité se retrouvent dans la religion catholique ?
Ainsi pour souligner cette aliénation inconsciente, l’artiste met en lumière cette dialectique entre l’image de la femme moderne dans notre société et l’origine de cette construction dogmatique.

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Exposition « La souffrance l’égalité » de Jean-Marc Andrieu à la galerie ODIS’7

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Du 14 au 29 septembre 2013

La dernière installation intitulée de Jean-Marc Andrieu « LA SOUFFRANCE L’EGALITE » se tiendra du 14 au 29 septembre 2013 à L’Espace d’Art Contemporain ÔDIS7 du Port de Plaisance Bassin Tortue du Marin. A travers une déclinaison de tableaux savamment mis en scène, il parle de la souffrance comme lieu où l’humain (voire l’être) peu importe qui il est, rejoint ses semblables. Les couleurs, les formes, les lignes convergent  en une succession de styles comme métaphore de la diversité. Superpositions, accidents réussis, mises en abyme. L’art ici est bien contemporain et même interdisciplinaire avec son espèce de clin d’oeil au théâtre. Ce n’est pas une exposition classique de peintures mais une histoire qu’il raconte avec la peinture pour prétexte. Tour à tour abstrait, tour à tour figuratif; lumineux, sombre, beau, laid, la dualité devient l’espace politique où il tente de rappeler l’égalité.

 

Le vernissage de l’exposition « LA SOUFFRANCE L’EGALITE » de JEAN-MARC ANDRIEU à la galerie ODIS’7 aura lieu

Le samedi 14 septembre 2013 à 19H00

 

Nouveau port de plaisance Bassin tortue au Marin

Expo du 14 au 29 septembre 2013

Horaires:
jeudi et vendredi de 16H à 19H
samedi 10H-13H et 16H-19H
dimanche 10H-13H

 

 

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« Palimpseste » : Alain Dumbardon

 

palimpseste

Fondation Clément

 Exposition individuelle

 19 juillet – 25 août 2013

 Dimanche – découverte : 21 juillet – 10h

 Soirée – rencontre : 25 juillet – 19h

 

« Alain Dumbardon, d’emblée, nous ouvre la voie, nous révélant le choix d’une esthétique : celle du Palimpseste qui, nous rappelle Gérard Genette, est « un parchemin dont on a gratté la première inscription pour en tracer une autre, qui ne la cache pas tout à fait, en sorte qu’on peut y lire , par transparence, l’ancien sous le nouveau « .

 Une telle opération (persistance et surgissement de l’enfoui) nous place au coeur même de l’oeuvre de l’Artiste, en son cheminement le plus secret et le plus essentiel : la remontée du sillage silencieux des effacements pour retrouver la trace, réinvestir l’Empreinte : ouvrir ce Sens du chemin, que l’Art du Palimpseste saura conduire à la lumière. »

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« BRASSAGE & AGORA MUNDO » à la Cité Internationale des Arts

 Exposition du 10 au 27 juillet 2013 (du lundi au samedi de 14h à 19h)

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L’association Yehkri.com, expose 13 artistes emblématiques de la Martinique regroupés sous le titre évocateur d’ « Agora Mundo ».

Pour cette troisième exposition, les artistes font le déplacement et présentent le fruit de leurs recherches picturales, sculpturales et photographiques. A travers un regard syncrétique de l’art, ils invitent au voyage qui court de la négritude à la contemporanéité. L’objectif de cette exposition itinérante avec le soutien du Conseil Régional et de la Direction des Affaires culturelles de la Martinique et de l’Institut du Tout-Monde est d’illustrer leurs racines multiples, la richesse et surtout l’effervescence des pratiques artistiques contemporaines de la Caraïbe.

 

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  De Claude Cauquil et Mickaël Caruge :

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art press : l’album des quarante ans

« Et fallait-il qu’un luxe innocent
Allât finir la fureur de nos sens ? »
Supervielle (cité p. 251)

art_press_album—Par Selim Lander –

Le premier numéro de la revue art press (sans majuscules) est daté de décembre [1972]-janvier 1973. Le Centre Pompidou (Beaubourg) n’existe pas encore mais une exposition consacrée à l’art contemporain français a été organisée, à l’initiative du président, au Grand Palais en 1972. Les courants désormais emblématiques du second XXe siècle sont en train de se structurer : hyperréalisme, pop art, land art, arte povera, antiform, art corporel, art conceptuel (1)… À Paris, encore, le collectif Support-Surface est sorti des limbes. Toute cette effervescence artistique avait un besoin particulier d’être montrée mais aussi commentée, expliquée : art press est arrivée à point nommé et sa longévité atteste qu’il y avait non seulement un besoin à combler mais que la formule adoptée – qui fait appel à des écrivains et des philosophes à côté des spécialistes de la critique et qui accorde une place conséquente à la littérature – était celle du succès.

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« Le grand cri nègre » du 29 juin au 20 juillet 2013 à Fonds Saint-Jacques

grd_cri_negreExposition du Centre Césairien d’Etudes et de Recherches

« … et je pousserai d’une telle raideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées ».
Tels sont les mots d’Aimé Césaire par la bouche du Rebelle, dans « Et les chiens se taisaient. »
Né le 26 juin 1913, si Aimé Césaire était encore vivant, il aurait 100 ans le 26 juin 2013. Il est décédé le 17 avril 2008, à l’âge de 95 ans. Le Poète Volcan a été résolumment un témoin et un acteur déterminant du XXe siècle. « Nègre inconsolé(1) » dont la traversée du siècle a pu sembler « paradoxale(2) » tel apparaissait Césaire au soir de sa vie.
Homme libre, poète de la liberté, tel et demeure en définitive Aimé Césaire. Son oeuvre suit ce fil unique par-delà les vicissitudes de sa position d’homme antillais au carrefour des contraires(3).
Le poète rappelle, dans son recueil, Moi Laminaire, ce qui a toujours formé l’essentiel de sa vie d’homme : la lutte entre les forces contraires. « Dans toute vie il y a un nord et un sud, et l’orient et l’occident.

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Quels nouveaux modèles économiques pour les arts et la culture ?

adceiEn préambule, il faut souligner que, sur le fonds, le ARTS FORUM a été organisé selon plusieurs moments différents alliant sessions plénières et ateliers de travail et de réflexions dont les sujets étaient laissés libres à définir par les participants. Les ateliers avaient pour objectif de produire recommandations et idées de projets de coopération.
Le sujet principal proposé aux participants correspond à une réalité vécue par tous les acteurs des arts et de la culture en Europe et en Méditerranée. D’un côté, la crise économique impactant directement sur les budgets alloués aux activités et équipements culturels, d’un autre, la situation dans les pays arabes où crises sociales et conflits sont légions et influent bien évidemment sur le monde des arts et de la culture. L’idée était de, progressivement, partir des modèles existants pour évoquer de nouvelles expériences puis d’évoquer la question de la responsabilité des différents interlocuteurs.

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