Catégorie : Architecture

Journées Nationales de l’Architecture (JNArchi) 2024 en Martinique

Les Journées Nationales de l’Architecture (JNArchi) 2024 auront lieu du 18 au 20 octobre, sous le thème inspirant : « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture ». Cet événement, lancé en 2016 par le Ministère de la Culture, vise à valoriser l’architecture sous toutes ses formes, en dévoilant sa richesse culturelle, sociale, et écologique. Les JNArchi 2024 invitent le grand public à découvrir l’architecture contemporaine à travers des visites, des conférences, et des ateliers.

Cette année, une attention particulière sera portée sur l’évolution des bâtiments, qu’il s’agisse de leur réhabilitation, de leur transformation ou de leur adaptation aux défis environnementaux actuels. Les JNArchi permettent ainsi de comprendre comment les architectes réinventent notre patrimoine tout en proposant des solutions innovantes pour un avenir durable. La journée du 18 octobre, avec l’opération « Levez les yeux ! », sera spécialement dédiée aux écoliers, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de leur environnement bâti.

Événements en Martinique

En Martinique, les Journées Nationales de l’Architecture 2024 offriront des moments forts de découverte architecturale. Parmi les événements phares :

Visite des monuments de Saint-Pierre : Organisée par le service Patrimoine de la ville, cette visite mettra à l’honneur les bâtiments classés et labellisés « architecture des 20ème et 21ème siècles ».

→   Lire Plus

1ére édition des Journées de l’Architecture Antilles Guyane (JAAG)

Les 23 et 24 mai 2024 à Pointe à Pitre

Les Maisons de l’Architecture Guadeloupe, Guyane, Martinique Organisent la 1ére édition des Journées de l’Architecture Antilles Guyane les 23 et 24 mai 2024 à Pointe à Pitre

Un temps d’échange et de rapprochement pour confronter nos vécus urbains

«… L’architecture d’aujourd’hui dans les DFA est un syncrétisme culturel (Combinaison de doctrines, de systèmes initialement incompatibles.)

entre les cultures amérindiennes (le déjà là avant), l’architecture des colons (charpentiers de marine), la planification coloniale et ses contraintes, et la créolisation des esclaves, marrons, affranchis et descendants d’esclaves, et puis les autres immigrés par la suite (toutes les composantes de la population que nous connaissons aujourd’hui : indiens, chinois, syro-libanais, fwansé defwans, africains, haïtiens, dominicains, dominiquais, cubains, etc.) »

Gustavo Torres, architecte urbaniste

La création de table-rondes sur l’architecture et l’urbanisme des départements français d’Amérique (DFA), est l’opportunité d’explorer les similitudes et les diversités du patrimoine bâti de nos trois territoires, de nos problématiques à nos solutions.

→   Lire Plus