Jusqu’au 26 janver 2019 Galerie Le Vin l’Art et Vous
— Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret —
Carole Buttin dit travailler par séries. et les sujets abordés sont souvent en relation avec le déroulement de sa vie quotidienne. Elle aime à travailler une expression du visage dans le portrait. Une ambiance de fête dans des scènes de la vie. Ou encore le corps dans le mouvement de l’eau. La trentaine de tableaux exposés répètent cette vérité inlassablement.
Le portrait, ce genre en apparence si modeste, nécessite une faculté d’observation aiguisée. Un portrait ! quoi de plus simple et de plus compliqué, de plus évident et de plus profond ? Il faut sans doute que le talent, la finesse d’observation de l’artiste y soit grand et son imagination éclairée. Plus la matière est en apparence, positive et solide et plus la besogne de l’imagination est subtile et laborieuse. Carole Buttin se dépasse et en fait un art sérieux ;elle s’applique. Pour l’apprécier dignement il faut l’analyser au point de vue de l’artiste. Comme artiste ce qui la distingue c’est la certitude. Elle peint comme elle respire, elle est passionnée. Il y a là une saveur
Sui generis un goût exercé qui se distingue de tout autre pour les visiteurs qui ont le palais fin ; son trait est abondant, facile, c’est une improvisation suivie, et pourtant ce n’est jamais banal. Telle qu’elle est c’est une artiste intéressante. Elle a une mémoire épatante à la limpidité du miroir et qui lui tient lieu de modèle. On voit que le peintre est de la race des artistes qui se promènent à travers la nature matérielle pour qu’au contact de leur esprit la flamme créatrice anime leurs pinceaux. Le grand mérite du peintre consiste à créer une visible vraisemblance qui nous donne une juste idée de la chose représentée. Nous trouvons une préoccupation constante, une aspiration systématique au style de la ligne et des compositions. Elle aime reproduire, traduire, transmettre le ballet des corps en mouvement, l’heureux mélange qui se dégage de la mer et de l’homme. L’immensément bleu aux multiples nuances quand l’infini de l’élément aquatique côtoie la finitude de l’humain.
Une palette tonique et colorée
Carole Buttin produits des toiles huile et acrylique au réalisme saisissant où la fusion des deux matières produit des images particulièrement agréables à contempler. Le travail des détails explore les jeux de reflets de l’eau. Ainsi les torsions, les ramassés , les flexions, les extensions des corps , leurs mouvements de nage, leurs battements de jambes sont reproduits à l’infini par une exaltation des couleurs aux tonalités d’ocre et de brun célébrant la beauté de la peau et de la mer. Ainsi qu’au théâtre on pourrait dire de l’eau qu’elle est un personnage central, non un simple élément de décor. Par ses mouvances et ses méandres son traitement habilement coloré est ici portraituré à l’image d’un sujet vivant et éveille à la sensation palpable des cinq sens à son contact. Il se dégage des peintures de l’artiste une évidence de la chose représentée, une vérité incontestable qui témoigne d’un niveau certain de maitrise technique acquise nécessairement pour traiter de sujets difficiles, comme les mouvements de l’eau ou des personnages, avec une apparente fluidité. Sa palette est dite tonique et colorée, spécialement dans les scènes de vie, de danses festives où gaité et harmonie se mêlent en une ambiance où la joie demeure.
En pratique !
Ala Du 05 au 26 janvier 2019
Du 05 au 26 janvier 2019
Une exposition personnelle de Carole Buttin
Au rond-point Canal Cocotte à Ducos
De 10h à 19h
Entrée gratuite
Contact 05 96 42 00 07.
06 96 4 7 72 11.
Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret