Vendredi 13 & mercredi 17 janvier 19h 30 Madiana VO
De Matt Ross
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay
Genre Comédie dramatique
Nationalité Américain
Synopsis:
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
La presse en parle :
Madinin’Art par Slim Lander
Captain Fantastic fascine de bout en bout par ses qualités cinématographiques. Même si les séquences dans la nature, au début, sont un peu trop belles pour être vraies, avec leur côté boy-scout hippisant, tous les membres de cette nombreuse famille existent individuellement et l’on s’intéresse immédiatement à chacun d’eux. C’est sans doute pourquoi la suite nous captive autant… Lire la Suite sur le site=>
aVoir-aLire.com par Romain Dubois
Road-movie utopiste mené tambour battant, « Captain Fantastic » confirme surtout une chose : Viggo Mortensen est un acteur à part. Son charisme et son aura naturels irradient sur tout le film. Et si le dosage entre action, discours moral et comédie reste fragile, la galerie de portraits de ces véritables marginaux conduit tout droit vers le feel good movie.
Elle par Françoise Delbecq
A aucun moment, le film ne donne des leçons de vie. Jamais moralisateur, il pose des questions, dont une essentielle : peut-on vivre coupé du monde ? Pour trouver la réponse, il faut voir « Captain Fantastic ».
Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Un face-à-face entre nature et culture, dans un récit d’éducation en forme d’utopie que porte, sur ses larges épaules, Viggo Mortensen, parfaite incarnation du père, ce héros.
Le Parisien par Thierry Dague
A la fois road-movie et portrait de famille nuancé, « Captain fantastic » l’est vraiment… fantastique.
Le Point par Phalène de La Valette
L’ex-roi guerrier joue le patriarche gourou dans cette pépite issue du cinéma indépendant nourrie de philosophie et d’humour espiègle.
Le Nouvel Observateur par Pascal Mérigeau
La galerie de portraits est bien dessinée, le récit ne musarde pas trop, et tous les jeunes acteurs sont excellents, comme soulevés de terre par la composition très emballante de Viggo Mortensen.
Femme Actuelle par La Rédaction
Un road-movie poignant d’une belle humanité, entre rires et émotions.
Direct Matin par La Rédaction
On ne pouvait rêver meilleur acteur pour interpréter ce père aux méthodes alternatives. Viggo Mortensen s’avère crédible jusqu’au bout des poils de barbe, et très émouvant lorsqu’il se résigne à perdre ce qu’il avait forgé. On aime aussi le côté « Little Miss Sunshine » du film quand il se fait road movie.
La Croix par Corinne Renou-Nativel
Le film offre néanmoins une bouffée d’air frais et un pas de côté salvateur. L’interprétation impeccable de Viggo Mortensen, charismatique Ben Cash, des six jeunes acteurs et de Frank Langella en grand-père garant des normes donnent une belle intensité à ce regard pertinent sur l’Amérique.
Première par François Léger
Un road-trip familial qui réchauffe le coeur par sa sincérité absolue et aborde, l’air de rien, des questions philosophiques essentielles sur la parentalité et la liberté. (…) Un film lumineux de la première à la dernière scène.
Télérama par Jérémie Couston
Incarné par un Viggo Mortensen en grande forme, Ben est-il le superhéros que le titre suggère ? Fantastique ou fantasque ? En tout cas un père idéaliste qui se bat pour ses convictions et pour que ses enfants vivent dans un monde authentique. De quoi forcer le respect.
Studio Ciné Live par Laurent Dijan
Un « Into the wild » familial. Loufoque et joyeusement désespéré.
Le Journal du Dimanche par Barbara Théate
Une sorte de « Little Miss Sunshine » écolo qui donne aussi bien à rire qu’à réfléchir, et nous rappelle qu’il est bon de mettre parfois un peu d’utopie dans nos vies.
Bande à part par Olivier Bombarda
Si le retour aux sources d’une famille en communion avec la nature et les animaux n’est plus un sujet inédit au cinéma, la richesse du scénario et de l’interprétation de Captain Fantastic traduisent une véritable réflexion sur la place du conformisme et de la tolérance, dans et hors de la ville, souvent là où on l’attend le moins.
Télé 2 semaines par La Rédaction
Étonnant et distrayant, ce road movie montre qu’il n’y a pas d’idéal dans ou hors de notre société. Il est porté par des acteurs attachants, dont un grand Viggo Mortensen.
Charlie Hebdo par Sigolène Vinson
« Captain Fantastic » est une fable (…) et, comme toute fable, une satire.
20 Minutes par Caroline Vié
Loin de se révéler un film militant, « Captain Fantastic » est surtout une fable familiale. (…) Ce thème rend son film aussi passionnant qu’universel.
Paris Match par Yannick Vely
(…) il ne faut surtout pas juger trop durement ce qui reste une fable poétique toujours plaisante à suivre, rythmée par la musique divine d’Alex Somers. Et comprendre à quel point ce qui se dit dans le film est une transgression aux Etats-Unis…
Voici par La Rédaction
Une jolie fable sociale, qui prend à mi-chemin des allures de road-movie façon « Little Miss Sunshine » (en moins réussi). En père marginal radical, tantôt implacable, doux ou désemparé, Viggo Mortensen est parfait.
Sud Ouest par Sophie Avon
Oscillant entre plusieurs registres, démarrant comme une fable et se poursuivant comme une méditation sur le métier de vivre, « Captain Fantastic » est peut-être surtout une comédie sur la paternité. Surprenante, inégale mais d’un charme tout particulier.
Les Fiches du Cinéma par Amélie Leray
« Captain Fantastic » tire sa force de la beauté simple de son scénario, ainsi que l’impressionnante justesse des comédiens. Un charmant road movie dont la magie ne peut qu’opérer.