
Poète est celui-là qui rompt pour nous l’accoutumance, disait Saint-John Perse.
C’est l’effet ressenti en lisant Fred Williams. Quand j’ai pris connaissance de Cantate pour des matins de rosée – merveilleux titre ! – c’était par une journée où le ciel avait pris la couleur triste d’une robe de nonne. Fred m’a tiré de ma léthargie par la beauté de sa poésie, d’autant que j’ignorais qu’il écrivait. Je l’avais connu par La Voix de l’Amérique où il m’avait souvent interviewé. Je l’avais aussi vu à Montréal, mais jamais il ne m’avait parlé de ses écrits. À ce sujet, nous rions encore d’une histoire qui nous est arrivée dans un restaurant de l’avenue Côte-des-Neiges. Il y a de ces histoires légères, sans intérêt apparent, mais qui demeurent inoubliables, personne ne sait pourquoi. Ce soir-là donc le serveur, un peu distrait, mit deux couteaux pour Fred, mais pas de fourchette. Ça a provoqué chez nous un fou rire qui dure encore. On l’imaginait essayant de manger son steak avec ses deux couteaux et sans fourchette.
Mais revenons aux poèmes.
Vous n’y trouverez aucun cliché qui souvent gâche les textes d’écrivains chevronnés. Permettez-moi de ne citer aucun nom car la liste serait trop longue. Je vous citerai plutôt quelques extraits de Fred.
Fredonne-moi
Le murmure des vagues
Ressac de souvenirs
Entrelacement de paysages
Moi qui n’aime pas la mer, parce qu’un jour j’ai failli me noyer en Méditerranée, et parce qu’ailleurs je me suis retrouvé nez à nez avec un requin, voilà que Fred me fait presque l’aimer par son murmure. Magie de la poésie.
Ou encore :
Ma parole s’atrophie
Dans la complicité des silences…
Clameur des grandes villes
Remous d’angoisse
Aux quatre vents
La vie se réinvente
Au gré de la modernité
Puis le poète prend la défense des misérables, mais sans appel à la violence. Son empathie imprègne de douceur ses poèmes et il rend gloire à Dieu :
Abondante grâce du Seigneur
Merveilleux don de vie
Source de joie et de paix
Claudel aurait applaudi.
Et nous, nous te disons merci, mon cher Fred, merci d’avoir fait disparaître la couleur grise du ciel et de l’avoir revêtu d’une si belle robe. Jamais, il n’a été si beau.
Gary Klang
°°°°°
°°°
°
°°°
°
-
- ASIN : B0F3WDSYB4
- Publisher : Fred\Williams (April 4, 2025)
- Language : French
- Paperback : 77 pages
- ISBN-13 : 979-8218491291
- Item Weight : 6.1 ounces
- Dimensions : 6 x 0.19 x 9 inches
recueil de poèmes de Fred WilliamsCANTATE POUR DES MATINS DE ROSÉE
