Samedi 15 octobre 2016 à 20 h. Tropiques-Atrium
Adaptation très drôle aux couleurs de l’Afrique du célèbre conte de Voltaire jouée par 6 comédiens-chanteurs-–musiciens- danseurs qui donnent au texte une nouvelle sonorité! « Il y avait au Faso dans la cour de sa majesté Toukguili de Gongonbiligongoni un jeune garçon nommé Candide » Renvoyé du palais, ,Il poursuit, par amour de Cunégonde, un voyage initiatique sur plusieurs continents. Il sera enrôlé dans l’armée et fuira la guerre dans le pays voisin. Il vivra un tremblement de terre, verra Pangloss pendu dans un autodafé, retrouvera Cunégonde, sera amené à tuer trois personnages importants… et il quittera l’Afrique pour poursuivre ce voyage initiatique sur plusieurs continents.
La rencontre entre la langue de Voltaire et la tradition orale des griots fait mouche, on est surpris de l’actualité du propos.
Ce conte philosophique de Voltaire paru à Genève en 1759 a été réédité vingt fois de son vivant (plus de cinquante aujourd’hui), ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français. L’oeuvre s’appuie sur un sarcasme moquant le conservatisme social de la noblesse arrogante, de quelque pays que ce soit…
Avec : Jules Gouba, Wilfrid Ouedraogo,
Haoua Sangaré, Justin Ouindiga &
Léon Zongo
Musicien : Drissa Dembélé
Régisseur : Georges Riolo