Un millier de projets pour la » une » de » Charlie Hebdo » : c’est » Cabu s’est échappé ! « , un demi-siècle sous le trait féroce du dessinateur assassiné. Riss commente cinq croquis pour » Le Monde des livres «
Abonnés de longue date ou ralliés après les événements de janvier 2015, les lecteurs de Charlie Hebdo connaissent bien la notion d' » échappé « , chère au journal satirique. Chaque semaine, celui-ci publie, en petit format, les dessins exécutés pendant le bouclage du lundi qui n’ont pas été retenus pour la » une « . En quarante-cinq ans de maison, combien Cabu a-t-il réalisé de ces » couvertures auxquelles vous avez échappé » ? Sa veuve, Véronique Cabut, et son ami Jean-François Pitet, archiviste, en ont sélectionné un millier parmi la masse d’originaux que le dessinateur assassiné avait » minutieusement rangés dans son bordel « .
Cette anthologie de crobars, pour l’essentiel » jetés » au feutre noir sur du papier de mauvaise qualité, ne fait pas que raconter un demi-siècle de l’histoire politique et sociale française. Elle met aussi en évidence le génie de Cabu – la fulgurance de son imagination, l’outrance maîtrisée de son humour, la sûreté de son trait. Elle dit également combien -l’esprit de déconnade, propre aux conférences de rédaction de Charlie Hebdo, a pu se révéler fertile quand on cherchait à dénoncer et faire rire sans tabou ni -cynisme, comme l’a fait toute sa vie le père du Beauf et du Grand Duduche. Démonstration en cinq dessins, en compagnie de Riss, l’actuel directeur de la rédaction de Charlie Hebdo.
Frédéric Potet
Le Monde 14/10/2016