Burt Bacharach, compositeur américain légendaire, est décédé à 94 ans

Burt Bacharach, né le 12 mai 1928 à Kansas City (Missouri) et mort à Los Angeles (Californie) le 8 février 20231, est un pianiste et compositeur américain.

Son nom est souvent associé à celui du parolier Hal David. Ensemble, ils ont créé une centaine de succès dans le domaine de la chanson populaire, ce qui en fait deux des plus importants artistes de la musique populaire américaine des années 1960 aux années 2000. Burt Bacharach a aussi composé des musiques de films.

Biographie
Bacharach naît à Kansas City et grandit dans le quartier de Queens à New York. Son père, Mark Bertram « Bert » Bacharach, est un journaliste de presse écrite reconnu et sa mère, Irma, née Freeman, peint et compose des chansons en amateur. C’est elle qui fait donner des leçons de piano à Burt. La famille est juive, mais non pratiquante. « Les enfants que je connaissais étaient catholiques », a-t-il dit. « J’étais juif, mais je ne voulais pas que quiconque fût au courant. » Après ses études secondaires à la Forest Hills High School (New York) (en) qu’il achève en 1946, il entre à la New School for Social Research de New York où il suit les cours de Darius Milhaud, puis à la Mannes School of Music de New York où il suit les cours de Bohuslav Martinů, enfin il est accepté à l’université McGill de Montréal où il obtient un Bachelor of Music (en) (licence).

Marlene Dietrich engage Bacharach comme arrangeur musical au milieu des années 1950 ; ensemble ils montent un numéro théâtral et un one-woman-show ambitieux. Les arrangements de Bacharach s’adaptent au mieux au registre de contralto de Dietrich ; avec celui qu’elle appelle pendant son spectacle « mon metteur en scène » (« my director »), la star enregistre quatre albums et plusieurs 45-tours entre 1957 et 1964 (Qui peut dire où vont les fleurs ? adapté en français par René Rouzaud et Francis Lemarque, Bitte geh nicht fort, reprise de Ne me quitte pas de Jacques Brel, Blowin’ in the Wind, reprise de Bob Dylan).

De Gene Pitney à Trijntje Oosterhuis, en passant par Tom Jones, Aretha Franklin, B.J. Thomas, Dusty Springfield, The Carpenters, Barbra Streisand, Isaac Hayes, Sacha Distel, Claude François, Ron Isley, The Stranglers et Diana Krall, tous ont chanté le répertoire Bacharach/David.

L’interprète emblématique du tandem est Dionne Warwick, dont le nom est étroitement associé au répertoire et en particulier au tube Walk On By.

Burt Bacharach est aussi connu pour avoir collaboré avec d’autres auteurs comme Elvis Costello.

Son nom est associé au cinéma puisqu’il a composé des musiques de films (Quoi de neuf, Pussycat ? en 1965 ; Le Renard s’évade à trois heures en 1966 ; Casino Royale en 1967 ; Butch Cassidy et le Kid en 1969).

Il obtient le prix Polar Music en 2001.

En 2008, il fut un des plus virulents critiques du candidat à la présidence des États-Unis John McCain.

Famille et vie privée

Burt Bacharach s’est marié à quatre reprises :
avec Paula Stewart du 22 décembre 1953 jusqu’à l’année 1958 ;
avec Angie Dickinson de 1965 à 1981. Il a eu Nikki avec elle en 1966 ;
avec Carole Bayer Sager de 1982 à 1991. Il a adopté un fils, Christopher, avec Carole ;
avec Jane Hansen depuis 1993. Il a eu deux enfants avec elle, Oliver et Raleigh.
De son union avec Angie Dickinson est née leur fille, Léa Nikki en 1966, connue sous le nom de Nikki. Sa naissance trois mois avant terme, a entraîné des problèmes de santé chroniques (elle a passé les trois premiers mois de sa vie dans une couveuse), notamment une déficience visuelle. On lui a ultérieurement diagnostiqué un syndrome d’Asperger. Burt lui a écrit la chanson Nikki. Angie a refusé plusieurs rôles afin de se consacrer à sa fille. Nikki a finalement été accueillie au Wilson Center, un centre de traitement psychiatrique pour adolescents situé à Faribault (Minnesota)9.

Elle y reste neuf ans. Par la suite, Nikki étudie la géologie à l’université luthérienne de Californie, mais sa mauvaise vue l’empêche de poursuivre une carrière dans ce domaine. Le 4 janvier 2007, elle se suicide dans son appartement de Thousand Oaks en banlieue de Los Angeles à l’aide d’un sac plastique et d’hélium. Elle était âgée de 40 ans.

Quelques œuvres enregistrées
Walk On By
Dietrich in Rio
Reach Out
Make it Easy on Yourself
Painted from Memory (avec Elvis Costello 1998)
Isley Meets Bacharach (avec Ronald Isley 2003)

Source : Wikipedia