Des appels au boycott des produits en provenance des États-Unis s’élèvent depuis quelques semaines en réponse à la volonté du Président Trump de durcir leurs relations diplomatiques et économiques avec leurs principaux partenaires. Qui est tenté par ce boycott et pour quelles raisons ?
Une étude publiée en avril 2025 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) révèle que 45% des Français se sentent concernés par le boycott des produits ou des marques en provenance des États-Unis. Elle s’appuie sur une enquête menée en mars 2025 auprès de 2 000 majeurs résidant en France hexagonale.
Pourquoi boycotter ?
Afin de protester contre la politique étrangère du gouvernement de Donald Trump, 18% des personnes interrogées déclarent boycotter les produits états-uniens et 27% en ont l’intention. Les répondants sont enclins à boycotter les produits d’une entreprise :
- qui épuise les ressources naturelles au détriment des populations locales (pour 75% d’entre eux) ;
- qui offre de mauvaises conditions de travail à ses employés (70%) ;
- qui néglige la protection de l’environnement (68%) ;
- qui cherche à rémunérer toujours plus ses dirigeants et ses actionnaires (64%) ;
- qui soutient des actions politiques qu’ils désapprouvent (62%) ;
- originaire d’un pays dont ils réprouvent la politique (56%).
Deux profils de consommateurs concernés par le boycott
On distingue parmi eux :
- des consommateurs aisés et préoccupés par les tensions internationales ;
- des consommateurs contraints financièrement et inquiets pour leurs futures conditions de vie. Ils achètent plus souvent des marques distributeurs et des produits premiers prix. Le boycott s’inscrit pour eux dans la continuité de ces arbitrages en défaveur des grandes marques.
Les personnes intéressées par le boycott sont :
- moins consuméristes ;
- attirées par la consommation responsable.
Pour autant, l’impact réel d’un boycott est difficile à évaluer. Le Crédoc mesure cependant une sensibilité croissante des consommateurs à l’origine des produits, ce qui pourrait profiter à ceux produits en France.