« Boule de suif » – Tribute to Maupassant, m.e.s. Françoise Dô

Vendredi 15 novembre 2019 à 20 h Tropiques-Atrium

Création

Dix personnes fuient l’horreur de la guerre.
Leur ville a été envahie.
Parmi eux, Boule de Suif qui, elle, s’est opposée à l’ennemi.
Ils atterrissent dans un hôtel tenu par un officier.
Il la désire et exerce un chantage sur le groupe pour la posséder.
Doit-elle se livrer à l’occupant pour protéger ses camarades d’équipée ?
C’est ce qu’ils lui demandent.

Boule de Suif est une nouvelle de Guy de Maupassant, écrite dans le courant de l’année 1879, rendue publique en 1880, d’abord par une lecture faite en janvier par l’auteur devant ses amis du « groupe de Médan », puis par la publication au sein d’un recueil collectif de nouvelles titré Les Soirées de Médan, le 15 avril 1880.

Thème de la nouvelle et résumé 
« Boule de Suif […] est un chef-d’œuvre », écrit Gustave Flaubert. Même si ce n’est pas la première nouvelle de Guy de Maupassant, c’est le récit qui l’a imposé comme un maître.

L’histoire se déroule pendant la guerre de 1870, en plein hiver et débute par le repli des troupes françaises et l’envahissement de Rouen par les prussiens. C’est à bord d’une diligence tirée par six chevaux que l’héroïne, baptisée par l’auteur « Boule de suif » et neuf autres personnes s’enfuient vers Dieppe. Il y a là un couple de commerçants, deux couples de la bourgeoisie et de la noblesse, deux religieuses, un démocrate, et Boule de suif, une femme galante, dont la présence soulève la méfiance, l’indignation ou la curiosité.

Le voyage s’annonce difficile, le froid est vif. La neige ralentit la progression de la diligence. Les voyageurs ont faim. Seule, Boule de Suif a pensé à emporter des provisions qu’elle partage volontiers avec ses compagnons de voyage. Ceux-ci n’hésitent pas alors à oublier provisoirement leurs préjugés pour bénéficier de la générosité de la passagère.

Le soir, la diligence s’arrête pour une étape à l’auberge de Tôtes. Celle-ci est occupée par les Prussiens. L’officier prussien interdit à la diligence de repartir tant que Boule de suif na pas accepté ses avances. Avant le souper elle est appelée à le rejoindre mais refuse. Bonapartiste, elle n’accepte pas de coucher avec l’ennemi.

Les passagers restent bloqués la journée à l’auberge et réalisent que l’officier prussien ne les laissera partir que lorsque Boule de suif se sera offerte à lui. Chacun y va alors de son argument pour convaincre la jeune femme d’accepter de se sacrifier.

Elle passe la nuit avec l’officier et ils partent au petit matin.

Tous se sont fait préparer des petits plats sauf Boule de Suif qui n’a pas eu le temps.

Quand arrive l’heure du repas, les voyageurs se régalent mais personne ne partagera son repas avec Boule de Suif. Elle n’aura droit qu’au mépris de la part de cette micro-société bien pensante, qu’elle a nourrie puis libérée.

******

Scolaire : les 14 & 15 novembre à 9h30</scolaires

Adaptation – Mise en scène : Françoise Dô
Assistant à la mise en scène : Arnaud Raboutet
Scénographie – Costumes : Clémence Delille (JTN) et Françoise Dô
Création Son : Noss Dj
Création lumière : Quentin Maudet (JTN)
Régie lumière : Yann-Mathieu Larcher
Régie son : Ludovic Laure

 Avec : Isabelle Kancel, Aline Belibi (JTN), Edward Decesari, Elsa Ritter, Aurore James (distribution en cours).

Production : Compagnie Bleus et Ardoise

En résidence de création à tropiques Atrium Scène nationale

Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale

Avec le soutien de : DAC Martinique – Collectivité Territoriale de Martinique – Cité Internationale des Arts – Centre Intermonde de La Rochelle – Théâtre de Vanves – Le Jeune Théâtre National – Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines

Remerciements : Paul Emond et Hassane Kassi Kouyaté