— Par Laurent Cypria —
Le 18 Juin 2021 (oui c’est aussi un appel)
Le 10 Mai 2021, le FTJM (Forum Territorial de la Jeunesse Martiniquaise) a publié une lettre ouverte à l’ensemble des candidats tête de liste pour l’élection à la CTM (Collectivité de Martinique) 2021.
Cette lettre ouverte intitulée « Dans le regard de ceux qui partent » faisait un triste état de la situation de la jeunesse martiniquaise et des perspectives d’avenir et d’emploi qui leur étaient offerte. Nous avons été ravis d’apprendre que la grande majorité des candidats l’avait lu.
De nombreuses manifestations spontanées de soutien sont venues féliciter cette initiative, mais aussi la questionner. Alors, au cours de cette période de campagne qui touche à sa fin, du moins pour le premier tour, nous sommes allés à la rencontre des candidats qui étaient ouverts à notre démarche et qui ont dans l’ensemble pris le temps de nous recevoir et de nous écouter.
Sur les 14 listes officiellement en lice pour cette élection, les signataires sont les suivants :
- Philippe JOCK de la liste DECLIC Démarche Citoyenne Pour l’Emergence d’Initiatives Collectives
Nous tenons à préciser que Philippe JOCK fut le premier à signer la Charte et nous l’en remercions sincèrement. - Jean Philippe NILORD de la liste Ansamn pou péyi nou
- Max ORVILLE de la liste Renaissance Martinique
- Philippe PETIT de la liste Matinik Doubout
Et
- Guy FERDINAND et la liste Martinique avance
Ils ont, certainement plus que les autres compris l’importance de se distinguer comme étant des candidats vraiment investis pour les revendications de la jeunesse. Ils souhaitent œuvrer en toute transparence pour mettre en place des actions concertées et acceptent de se soumettre à une évaluation indépendante de leurs actions à mi-mandat et en fin de mandat.
Nous avons rencontré l’ensemble des listes à l’exception de :
Marcel SELLAYE de la liste Respè
Nous avons rencontré des difficultés à le joindre et à connaître les lieux de meeting, cependant nous l’avons contactés par mail.
L’association FTJM tient à remercier l’ensemble des têtes de liste pour leur accueil cordial et respectueux de notre démarche. Une seule exception nous à surprise et peinée, lors d’un appel téléphonique durant lequel un candidat tête de liste nous a insulté, menacé et tenu des propos incohérents. La personne insulté et l’association FTJM ont décidé de ne pas porter plainte contre cette personne et se limite à regretter cette attitude et souhaiter qu’elle ne se généralise pas.
Par ce communiqué, nous annonçons que les candidats qui souhaitent le faire peuvent encore signer le pacte de la Jeunesse martiniquaise jusqu’au 25 Juin 2021 à midi pour publication le 26 Juin 2021.
A cette date, la liste complète des signataires sera publiée, et les signatures seront closes.
Lors de la première élection à la CTM nous nous étions félicité d’un résultat de 7 listes signataires sur les 9 en lice. A l’heure de la rédaction de ce communiqué nous enregistrons 5 listes signataires sur 15.
Laurent CYPRIA
Président du Forum Territorial de la Jeunesse Martiniquaise