Big In Jazz Festival, suite et fin de la 19ème édition!

Du 24 septembre au 2 octobre 2022

Après 2 ans d’absence, le Big In Jazz Festival revient pour une 19ème édition haute en couleur. Une programmation portée par la volonté de faire vivre un moment culturel exceptionnel et inoubliable.

En août 2020, Biguine Jazz devient BIG IN JAZZ, une nouvelle ère pour le 1er festival mondial de jazz Afro-Caribéen. Inauguré par le projet ambitieux du Big In Jazz Collective, le festival martiniquais renforce son attractivité tant au niveau local qu’au niveau national et international. Une évolution dans le nom mais aussi dans l’identité d’un festival qui se veut et devient progressivement l’une des principales scènes mondiales de l’Afro-Jazz !

Pour cette 19ème édition, le Big In Jazz Festival veut affirmer à nouveau les valeurs qui ont fait son succès durant ces dernières années. Entre enracinement et universel, les artistes de cette édition, issus des régions créolophones et caribéennes pour la plupart, proposeront un voyage musical et culturel exaltant !

Malika Tirolien, Arnaud Dolmen, Yilian, Canizares, Akoda, Dowdelin, Célia Wa, Ivy Jalta, Abraham Family, Maher

Beauroy – James Germain et bien d’autres ! L’excellence du jazz afro-caribéen sera les 24 et 25 septembre au CDST à St Pierre et les 1er et 2 octobre au Parc des Floralies – Les Trois-îlets.

24 & 25 SEPTEMBRE 1ER & 2 OCTOBRE

BIG IN JAZZ LINÒ !

BIG IN JAZZ LISID !

SAINT-PIERRE / CDST

À PARTIR DE 16H00

TROIS-ILETS / PARC DES FLORALIES

À PARTIR DE 16H00

GBK

YILIAN CANIARES

AKODA

FRANCK NICOLAS

DOWDELIN

ARNAUD DOLMEN

SOHO

IXORA

CÉLIA WA

MALIKA TIROLIEN

JAMES GERMAIN &

MAHER BEAUROY

IVY JALTA

ABRAHAM FAMILY

BIG IN JAZZ COLLECTIVE

Le Big In Jazz Collective est le reflet authentique de la création du jazz caribéen d’aujourd’hui !

Réuni par le Big in Jazz Festival en août 2020, ce collectif allstars sortait en juillet dernier l’album « Global », un disque fabuleux qui puise dans le patrimoine musical antillais pour en faire éclore de nouvelles fleurs.

Une génération de talentueux ambassadeurs de la Martinique, de la Guadeloupe et d’Haiti, capable de projeter un nouveau regard, sans limites d’horizon, sur un patrimoine qui ne demande qu’à être rendu à la vie.

Passant du funk au reggae, du rock au groove caribéen, flirtant toujours avec le jazz et la danse en faisant scintiller leurs différences et leurs accents dans une magnifique et profonde unité.

AKODA

C’est « leur son » : celui que les trois complices d’AKODA peaufinent depuis une décennie, nous embarquant avec enthousiasme dans des ballades créoles qui font leur identité et leur contagieuse joie de vivre. Voix en tête, ça chante réunionnais, guadeloupéen, martiniquais ou langue inventée, c’est une tradition vivante que le groupe réinvente et nous transmet avec sa signature jazz : coeurs battants, corps dansants, émotions présentes. Nout’Souk, telle une belle célébration où l’on invite ses amis, est enrichi de signatures de taille en featuring. Un album puissant, viscéral, immédiat.

YILIAN CANIZARÈS

En mars 2020, devait démarrer la tournée de la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares, avec son nouvel album « Erzulie », sorti en fin d’année 2019. La pandémie du COVID 19 en a décidé autrement, pour elle et les cinq musiciens qui devaient l’accompagner.

Après la stupeur et le choc Yilian a décidé de se relever et de mettre en place un nouveau projet en résonance avec la crise que nous vivons. Le « Resilience Trio » (feat. Childo Tomas et Inor Sotolongo) est un projet porteur d’espoir pour tous ceux qui Yilian, ont choisi de faire face à l’adversité et continuer à créer de l’art!

Yilian Cañizares est aujourd’hui considérée par ses pairs comme l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. La violoniste et chanteuse cubaine est depuis les années 2000 installée en Suisse, lorsqu’elle ne foule pas les scènes du monde entier, avec ses projets personnels, ou aux côtés de Chucho Valdés, Omar Sosa, Ibrahim Maalouf ou encore Youn Sun Nah.

FRANCK NICOLAS

KAFÉ-AKADÉMI

Franck Nicolas, trompettiste et Coquillagiste, est le disciple de Kafé Edouard ignol, grand maître Gwo Ka Moderne… Tel que lui avait insufflé son mentor, Franck a poursuivit le travail de Kafé, en créant le Jazz-Ka à New York en 2002… Pour rendre hommage au maître, Franck a créé le concept « kafé- Akadémi » pour former à la scène de très jeunes musiciens talentueux. L’idée, en accord avec Pierre Edouard Décimus était de créer un nouveau type d’enseignement ou se mêlent musique de haut vol et spiritualité. Le rêve s’est donc réalisé en juin 2022 avec la naissance de « L’école itinérante des surdoués de la caraïbe ».

GBK

GBK… pour Groove Bô Kannal, en référence au quartier foyalais, soit la rencontre de 5 musiciens à l’initiative de Miguel Pavy le pianiste-leader de ce quintet.

Après un premier album en 2016, qui leur aura permis de se produire en Martinique et dans plusieurs festivals : Womex, Bequia Jazz Festival, Martinique Jazz Festival, Festival de Fort-de-France, le quintet est de retour avec son nouvel opus Réflexions.

GBK propose un son résolument caribéen avec un ancrage martiniquais, notamment au niveau des percussions. Bèlè, Zouk, Biguine, Mazurka flirtent ou fusionnent avec Salsa ou Calypso dans une esthétique Biguine-Jazz ou Jazz Créole. Un univers à découvrir ou réécouter.

ARNAUD DOLMEN

Arnaud Dolmen, batteur, compositeur, leader fait partie des artistes les plus plébiscités de sa génération. Le Jazzwise magazine décrit son travail comme un « coup de maître ».

Sorti en Octobre 2017, Tonbé Lévé, premier album du batteur, connait un franc succès. Avec des musiciens de renom en invité tels que le guitariste Lionel Loueke et le pianiste Mario Canonge. Axé sur une esthétique de Jazz contemporain, cet opus est mélangé aux rythmiques caribéennes dont celle du Gwoka, musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe.

Ses distinctions incluent « Révélation de l’année » par Jazz Magazine, « Artiste à suivre » par Jazzwise Magazine, « Top 5 des meilleurs batteurs de 2021 » par Jazz Magazine et Jazz News…. .

L’éminent pianiste de jazz, auteur et compositeur Laurent de Wilde est déjà convaincu du succès d’Arnaud et l’affirme clairement « Non content d’être un batteur d’exception, Arnaud Dolmen est un compositeur profond et inspiré : aucun doute possible, il va falloir compter avec ce musicien désormais incontournable ! ».

DOWDELIN

Aucun lieu de la musique n’est fixe. Aucune musique ne peut rester immobile. Mais il est rare qu’elle se dérobe autant à la géographie et à la généalogie qu’avec Dowdelin. Langue créole, beat de la Caraïbe, énergies urbaines, virtuosité éclatante, électro sensuelle. Le groupe joue en un lieu singulier où s’emmêlent les genres et les couleurs, les héritages et les audaces.

Dowdelin explore un chemin où s’assemblent jazz créole, dancefloor électronique et percussions antillaises.

Dowdelin naît de la rencontre entre la chanteuse Olivya, martiniquaise d’origine et le lyonnais David Kiledjian du groupe Fowatile (projet de future funk d’inspiration hiphop).

C’est en décidant de chanter en créole, la langue maternelle d’Olivya que le début de la collaboration pris tout son sens. Ils enchaineront les heures de studio à deux, dans l’échange permanent, dans la quête d’un feeling créole percuté par l’électronique.

SOHO

Elsy Fleriag, c ’est l’histoire d’une artiste-née en quête de sa propre voie . Sa formation en musicologie, en médiation culturelle de l’Art et sa passion pour la transmission n’auront pas eu raison de son chemin de vie résolument voué à la musique et à la scène. Avec le Jazz, son premier amour, elle fait ses premières armes en France dans des Jazz clubs comme le Baiser Salé, sur les scènes des tremplins ou encore au Festival de Jazz de Tanger. Guidée par son mentor Gino Sitson, sa voix , à la fois suave et puissante réinvente les plus grands standards de Jazz en c réole et en poésie.

Jazz, soul, musique urbaine et tradition martiniquaise, voici toutes les influences que la jeune artiste explore dans son nouveau projet, une immersion dans l’ Ecole de la vie où elle y chante ses apprentissages avec ses joies et ses peines. Rendez-vous au coeur de l’éclectisme esthétique d’une artiste qui renoue avec son authenticité : Soho

IVY JALTA

Ivy JALTA est une jeune artiste lorrinoise de 25 ans issue d’une famille de musiciens. Chanteuse, danseuse et Mannequin, elle affiche aujourd’hui toute une palette de compétences et de talents qu’elle met à disposition de l’ile qui l’a vu naitre !

Débutant à 8 ans dans une chorale, elle a toujours fait le choix de mettre à l’honneur la culture et le patrimoine de son pays et ne pas répondre aux sirènes de la mondialisation culturelle.

Titulaire d’une licence en science de l’information et de la communication elle prépare un album avec l’aide de son père qui lui écrit ses textes tout en poursuivant ses études en Master Langues et Cultures régional. Une vraie militante de la culture Martiniquaise de la tête aux pieds.

IXORA

Mené par le mèt tanmbou Niko Gernet, un avant-gardiste en matière de mélange des rythmes. Leader du groupe à pied Tanmbou Bôkannal, il a mis son expérience au service de la formation et l’expansion des musiques traditionnelles.

Il agit également en explorateur. C’est le cas avec le groupe Ixora, lancé en 2011 avec de grands noms de la musique. Niko fêtait cette année-là ses 55 ans, l’âge de la maturité et celle de la transmission.

C’est dans ce tournant qu’il met sur pied cette formation. Clavier, guitare ou chouval bwa. Ils s’accordent sur des percussions.

Le tout offre des envolées percutantes en rythmes et chants dans lesquels on reconnaît le jazz , l’afro beat et zouk et le bèlè.

Ixora a aussitôt bénéficié de programmation dans quelques grandes rencontres musicales en Martinique, dont le festival Biguine Jazz en 2014 à Saint-Pierre.

ABRAHAM CÉLÉBRATION

L’aîné Zacharie est contrebassiste, Cynthia la cadette est chanteuse et Clélya la benjamine est pianiste.

Bercée de musique depuis l’enfance, la fratrie Abraham se produit sur scène avec une grande complicité. Le batteur Arthur Alard vient compléter subtilement la magie. Ils partagent ensemble une vision commune du jazz et de la musique en général : un appel à la persévérance, à l’optimisme et à l’ouverture, sans oublier un solide ancrage caribéen !

Pour célébrer dignement sa 19ème édition, le Big In Jazz Festival propose à ses festivaliers un concert exceptionnel de la fratrie Abraham, un concentré inédit de trois merveilleux albums sortis ces trois dernières années, Abraham Réunion (2020), Unisson (2021) et la Source (2022).

MALIKA TIROLIEN

Sept ans après Sur la voie ensoleillée, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Malika Tirolien profite de la riche expérience des dernières années passées auprès de Michael League, cerveau de Snarky Puppy et Bokanté, pour donner une nette couleur jazz-funk-fusion au costaud Higher.

Éclaté, aérien, cosmique, même, le deuxième album de Malika Tirolien est un objet musical touffu qu’elle associe à un sentiment d’élévation. La chanteuse nommée aux Grammy l’an dernier au sein du groupe Bokanté fait planer le R & B, le jazz et le hip-hop avec une bonne dose de soul.

Le jazz, c’est la liberté dans tous les aspects de la musique : les grilles harmoniques, les mélodies, les rythmiques. Le but originel, c’était la liberté dans la création et l’improvisation. C’est ce qui m’a attirée dans ce genre musical.

Malika Tirolien

Higher, en somme, est une invitation à s’élever au-dessus de la mêlée. Pour son bien et celui des autres. « Savoir qu’il y a quelque chose de plus grand que soi, ça apaise », estime Malika Tirolien, qui dit accorder une grande importance à la spiritualité. Elle croit aussi au pouvoir libérateur des mots et de la musique. « La musique, pour moi, est un moyen parfait pour véhiculer de l’espoir. »

MAHER BEAUROY & JAMES GERMAIN

Né en 1987 à Fort-de-France, Maher Beauroy est un talentueux et authentique pianiste et chanteur Martiniquais inscrit dans le sillage des plus grands.

Auteur de 3 albums entre 2012 et 2022, le jeune artiste martinique explore avec brio les contrées du Jazz des musiques du monde et de la pop music avec son prochain opus “BOWA”.

Né en 1968 à Port-au-Prince à Haïti, James Germain propose une musique emplie de jazz afro-caribéen, de blues et de musique traditionnelle haïtienne. Sa voix singulière et charismatique lui à permis de collaborer avec d’illustres artistes de la diaspora Caribéenne.

19 ans sépare ses deux fabuleux artistes de la musique Caribéenne, ils se retrouveront ensemble pour la première fois sur scène pour la 19ème édition du Big In Jazz Festival au parc des floralies aux Trois-Îlets!

**************

La biguine possède de nombreux traits communs avec le jazz de la Nouvelle-Orléans, et ce dernier a influencé son développement. Ainsi à leur arrivée à Paris, de nombreux musiciens antillais ont intégré sans difficulté le jazz à leur répertoire. Créé en 2002, le Biguine Jazz Festival a pour ambition de promouvoir la musique moderne des Antilles françaises. Celle-ci puise ses racines dans les rythmes traditionnels de la biguine notamment.

Notre intention a été de poursuivre et valoriser le travail débuté par de prestigieux et talentueux musiciens tels que Ernest Léardée, Robert Mavounzy, Al Lirvat, Emilien Antile, Marius Cultier, Alain Jean-Marie, Fal Frett, Mario Canonge, Bwakoré, Pierre et Eddy Louis et beaucoup d’autres.

Durant ces dix-huit années d’existence, le Biguine Jazz Festival a contribué de manière significative à dynamiser la création dans le genre musical de plus en plus labellisé sous le vocable jazz créole ou encore jazz Afrocaribéen.

En août 2020, Biguine Jazz devient BIG IN JAZZ, une nouvelle ère pour le 1er festival mondial de jazz Afro- Caribéen. Inauguré par le projet ambitieux du Big In Jazz Collective, le festival martiniquais renforce son attractivité tant au niveau local qu’au niveau national et international. Une évolution dans Le nom mais aussi dans l’identité d’un festival qui se veut et devient progressivement l’une des principales scènes mondiale de l’Afro-Jazz !