Vendredi 07 juin & samedi 08 juin2024 à 19h30 au théâtre Aimé Césaire
— Présentation par Marie ALBA —
Plébiscitée par le public à Paris la pièce » Berlin Berlin », co-écrite par Patrick Haudecoeur et Gérard Sibleyras, a reçu en 2022 le Molière de la meilleure comédie et du meilleur comédien.
La troupe de l’Art Gonds Tout propose au théâtre Aimé Césaire le 07 et 08 juin 2024 cette pièce qui aborde de manière loufoque et hilarante le thème de la guerre froide et du mur de Berlin à la fin des années 80.
Le spectacle débute par une vidéo retraçant, dans un cadre historique singulier, l’existence de ce mur de quatre mètres de hauteur sur cent cinquante-cinq kilomètres de long gardé par 14 000 soldats à la détente facile et par des chiens.
Erigé en 1961 et jalonné de miradors, le mur sépare en deux la ville de Berlin et représente le symbole de l’opposition de deux mondes, celui du capitalisme et du communisme.
La suite se déroule dans un appartement austère et chargé de symboles soviétiques, situé à Berlin Est et dans les locaux de la Stasi, police secrète de la RDA, au service du parti communiste et chargée de surveiller chaque citoyen.
Dans ce vaudeville, de quiproquos en méprises à foison, la sémillante Emma (Patricia Raffray) et son lunaire fiancé (Rachid Arab) tentent de passer à l’ouest en franchissant le mur qui sépare Berlin en deux, afin de réaliser leur rêve…se marier à Paris !
Ils vont repérer un appartement disposant d’un passage secret qui mène de l’autre côté du mur et qui va les conduire à la liberté. Le projet de leur fuite est mis à mal par la présence des propriétaires des lieux à savoir Hildegarde (Isabelle Duplan), vieille communiste endurcie et son fils Werner (Christian Berthevas), officier zélé de la Stasi ainsi que du piètre infirmier et espion Hans (Michel Herland).
Le comique de répétition est omniprésent, avec des situations délirantes et joyeuses, de clichés du soviétisme portés jusqu’à la dérision notamment lorsque la troupe entonne nombre de fois la chanson russe de l’armée rouge Kalinka.
Dans une forme de théâtre de boulevard revisité, « Berlin Berlin » aborde des thèmes universels comme l’amour et la quête d’identité ainsi que celui de la relation homme/femme.
Les femmes incarnent des personnages puissants et autoritaires exit la colonelle de la Stasi (Lydia Rousseau) qui inverse les stéréotypes et met sous sa domination son mari et un général (Evelyne Sottovia) mais qui peut vite devenir minaudière et fragile face à un violoniste qu’elle admire (Chantal Nottrelet).
Mise en scène : Marie ALBA
Distribution :
- Rachid Arab
- Christian Berthevas
- Michel Herland
- Isabelle Duplan
- Chantal Nottrelet
- Lydia Rousseau
- Evelyne Sottovia
- Patricia Raffray
Les 07 & 08 juin 2024 à 19h30 au théâtre Aimé Césaire Au théâtre Aimé Césaire
Réservation : Datacaraibe.com 0596 48 40 48
La presse en parle :
L’œil d’Olivier par Marie-Céline Nivière
Une comédie au cordeau. La pièce est franchement bien ficelée, aucun temps mort et des rebondissements à la pelle. La mise en scène de José Paul est des plus alertes. Rien n’est laissé au hasard, même les dérèglements !
Toute la culture par Jean-Christophe Mary
Il faut dire que la pièce co-écrite par Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras est plutôt intelligente. On retrouve l’ambiance qui régnait en RDA à cette époque
CultureTops par Jean Ruhlman & Alya Aglan
Le spectacle va crescendo, dans une tension constante de situations de plus en plus délirantes, donc surprenantes
FranceInfos Cultuire par Camille Bigot
À l’instar d’un vaudeville, la comédie utilise sans cesse le comique de répétition[…] « Qu’est que ça fait du bien de rire comme ça ! », souffle une spectatrice à la fin de la représentation. Une pièce délirante et résolument joyeuse,
L’Officiel des spectacles
« Un feu d’artifice pétulant et joyeux ; une troupe homogène d’excellents comédiens. A ne pas rater ! »
Arts in the city
« Un très bon moment de joie et de légèreté, bienvenu dans un théâtre après les mois de pandémie. Une pièce drôle, réussie, dont on profite entre amis ou en famille. »