À l’Artchipel le 12 février 2022 à 17 h
Rendez-vous le 12 février prochain à 17h à L’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe pour découvrir cette nouvelle création danse et cirque contemporain !
Mis en scène par le chorégraphe guadeloupéen Léo Lérus, Belles Places, le tout nouveau spectacle de Métis’Gwa, invite le spectateur à une conversation originale à mi-chemin entre la danse et le cirque contemporain, menée tambour battant par quatre femmes aux personnalités, âges, corps et origines différentes.
Nouvel opus d’un cycle de rencontres artistiques entre le cirque et la Caraïbe initié depuis 2018 par Métis’Gwa et ses partenaires Le Plus Petit Cirque du Monde et Touka Danses – Centre de Développement Chorégraphique National de Cayenne, Belles Places est le témoin vivant d’une écriture de cirque caribéen qui s’affirme, croisant rythmes, métissages et innovation artistique.
Une création caribéenne danse et cirque contemporain, pour quatre artistes féminines de Guadeloupe, Guyane et France hexagonale et deux roues Cyr.
Propos artistique
Un cheminement collectif questionne la femme dans sa diversité. Empreinte de cultures et de couleurs caribéennes, cette conversation vivante s’articule entre danse, cirque et prises de parole.
Revisitant un «à priori» genré, la question de la place de la femme est l’un des points de départ de Belles Places. Conjuguées au pluriel, ces «places» dessinent les contours des personnalités de quatre femmes, aux âges, parcours, origines, ambitions, inspirations et disciplines différentes. S’il est souvent question de « la place » au singulier de la femme dans la société, cette pièce invite à un questionnement à priori simple : de quelle(s) place(s) parle-t-on ?
Distribution
Chorégraphie et mise en scène : Léo Lérus (Guadeloupe), avec la complicité des interprètes
Interprètes Danse : Shaona Legrand (Guyane), Natty Montella (Guadeloupe)
Interprètes Cirque : Mélodie Morin (France hexagonale), Eloïse Petenzi (France hexagonale)
Création Musicale : exXÒs mètKakOla (Guadeloupe)
Création Lumière et Régie Générale : William Leclercq (Guadeloupe)
Création Costumes : Hélène Behar (France hexagonale)
Regards artistiques : Léna Blou (Guadeloupe), Maëva Berthelot, Clémence Galliard et Vanessa Leprince (France hexagonale)