Belinda

Vendredi 23 novembre 2018 à 19h Tropiques-Atrium

De Marie Dumora
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français

Synopsis :
Belinda a 9 ans. Elle aime la neige, la glace pour glisser, plus encore sa sœur avec qui elle vit en foyer. On les sépare.
Belinda a 15 ans. Pas du genre à vouloir travailler dans un magasin de chaussures, en mécanique à la rigueur.
Belinda a 23 ans, elle aime de toutes ses forces Thierry, ses yeux bleus, son accent des Vosges. Elle veut se marier pour n’en être jamais séparée. Coûte que coûte.

La presse en parle :

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Autour de sa jeune héroïne, courageuse et fervente, la cinéaste Marie Dumora parvient à tisser un récit fort et émouvant où le champ et le hors-champ se répondent habilement.

Critikat.com par Olivia Cooper-Hadjian
Au-delà d’une situation particulière, c’est ainsi l’histoire universelle d’une quête du bonheur qui nous est livrée.

Dernières Nouvelles d’Alsace par La Rédaction
La cinéaste sait souligner les petites choses du réel, les émotions, les conversations, les rêves dits tout haut qui donnent ainsi à son film une forte densité humaniste.

La Croix par Céline Rouden
Dans ce documentaire, la réalisatrice Marie Dumora retrace le parcours d’une jeune fille yéniche à différents âges, dressant le portrait sensible et non moralisateur d’une femme déterminée à surmonter les obstacles d’une vie chaotique.

Le Monde par Jacques Mandelbaum
Ce film inclassable de Marie Dumora sur une famille miraculée recèle de grands moments de cinéma.

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Nouveau chapitre de l’œuvre au long cours que Marie Dumora tisse, telle Pénélope, depuis 2000, autour des deux sœurs yéniches Belinda et Sabrina (et de leurs proches). Un documentaire conçu comme une tragédie grecque, mais dans lequel l’espérance résiste.

L’Humanité par Dominique Widemann
Montage et découpage distribuent les fragments, comme prélevés aux arbitraires et omissions des films de famille. Mais Marie Dumora use d’observations longues et fines. La caméra ne prétend pas se faire oublier, signature singulière.