Avec Evan Rachel Wood, Andy Samberg, Geena Davis
Titre original Be Natural: The Untold Story of Alice Guy-Blaché
22 juin 2020 / 1h 42min / Documentaire
Synopsis :
Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.
La presse en parle :
Madinin’Art par Janine Bailly
Des hommes qui se fardent, paradent dans leurs beaux habits, s’occupent des tâches ménagères et des enfants, pendant que les femmes, au café, boivent, fument et draguent, volant même au secours d’un pauvre garçon qui se fait importuner… La scène se passe en 1906, dans un court-métrage d’Alice Guy de sept minutes, intitulé Les Résultats du féminisme. Lire l’article sur Madinin’Art
Comment se peut-il qu’un film aussi précurseur et éloquent ne soit pas universellement connu, au même titre que ceux des frères Lumière, de George Méliès ou de Louis Feuillade ? Par quel sortilège une cinéaste louée de son vivant par Hitchcock et Eisenstein est-elle sortie de l’histoire officielle du cinéma ? La réponse tient de la triste évidence, de l’implacable sort réservé – par paresse, ignorance, misogynie – à la plupart des femmes artistes, a fortiori si elles sont cinéastes…
Culturebox – France Télévisions par Jacky Bornet
Il aura fallu attendre la réalisatrice Pamela B. Green pour qu’un documentaire américain remarquable consacre enfin cette pionnière française du cinéma, avec « Be Natural : l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché ».
Marie Claire par Morgane Giuliani
[…] des rencontres de passionnés instructives, et des documents inédits et émouvants.
20 Minutes par Caroline Vié
Dans le registre du documentaire, on citera enfin Be Natural, l’histoire cachée d’Alice Guy Blaché de Pamela B. Green, qui se penche sur l’histoire d’Alice Guy, la première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma ! Une bonne façon de célébrer le 7e Art et le retour dans des salles qui nous ont tant manqué.
Elle par Françoise Delbecq
Un documentaire passionnant.
Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
Passionnant, émouvant et édifiant.
Le Monde par Véronique Cauhapé
Une matière abondante que met en scène sans pesanteur et avec un brin de suspense ce remarquable documentaire.
Le Nouvel Observateur par François Forestier
Aujourd’hui, le documentaire de Pamela B. Green, commenté par Jodie Foster, nous fait redécouvrir, avec entrain, un personnage extraordinaire.
Les Fiches du Cinéma par Julie Loncin
Un hommage passionnant et salutaire à une grande cinéaste.
Les Inrockuptibles par Jacky Goldberg
Tenace, [Alice Guy] ne cessera toutefois de se battre, durant sa longue vie (elle meurt en 1968 à l’âge de 94 ans), pour que soit reconnu son travail. Et c’est cette petite flamme, vacillante, entretenue par quelques apôtres (dont Pamela B. Green et son film « Be Natural » […]), qui nous est parvenue et qu’il convient désormais de faire vivre.
Paris Match par Yannick Vely
La réalisatrice américaine Pamela B. Green réhabilite Alice Guy-Blaché dans un formidable documentaire qui a la forme d’une enquête.
Positif par Denitza Bantcheva
Les entretiens inédits […] que nous offre ce documentaire sont passionnants.
Télérama par Hélène Marzolf
Ce documentaire rend compte de l’extraordinaire inventivité d’une pionnière qui réalisa le tout premier film narratif.