Deux événements nous sont proposés en cette fin de semaine, l’un sur la toile, l’autre en live à Fort-de-France.
Le concert sur la toile
À l’initiative de l’Institut français de Jérusalem, le projet INSULA de Maher Beauroy, Redha Benabdallah et Adriano Tenorio participera à une fête de la musique 100% en ligne !!!
Ce concert – produit par Tropiques Atrium – sera diffusé en même temps sur la page Facebook de l’Institut français de Jérusalem – Chateaubriand Gaza Ramallah, celle de l’Embajada de Francia en Argentina, et sur notre page !
Le groupe de Gaza Watar Band assurera la première partie à 13h (heure de Martinique) et la diffusion d’INSULA se fera à 13h30 !!!
INSULA fait référence à la Martinique et à l’Algérie. Au cœur de leur inspiration, une figure s’impose, celle de Frantz Fanon qui a marqué plusieurs générations de la pensée anticolonialiste.
Avec l’appui du réseau des Instituts français et des Alliances, INSULA a pu être présenté aux quatre coins du monde…
Organisateur : Institut français de Jérusalem, avec le soutien de l’Institut français d’Argentine et l’INSTITUT FRANÇAIS Paris. Production vidéo : Tropiques Atrium, Scène nationale
Maher Beauroy est compositeur associé à Tropiques Atrium pour les saisons 19-20 et 20-21. Remarqué dans de grands festivals internationaux, adoubé par des musiciens comme Jacques Schwarz-Bart, diplômé du célèbre Berklee College of Music de Boston, le pianiste martiniquais Maher Beauroy a sorti en avril 2019 son premier album jazz, « Washa! »
Le concert live, le concert gratuit ouvert à tous !
Dimanche 21 juin à partir de 16h. Esplanade Eugène Mona – Tropiques-Atrium
Fête de la Musique 2020, pour être ensemble tout en restant vigilants : Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique relève le défi de partager un moment fort et intense avec le public.
Un concert live prendra place sur l’Esplanade Eugène Mona à partir de 16H – heure de Fort-de-France – et sera accessible sur Internet pour le monde entier. Nous comptons sur votre enthousiasme et votre prudence pour célébrer nos artistes, notre amour sans borne du spectacle et notre foi dans des lendemains radieux !
Prenez soin de vous et de vos proches en respectant les gestes barrières : Respecter au moins 1 mètre de distance entre vous / Port du masque recommandé / Gel hydroalcoolique à disposition / Tousser ou éternuer dans son coude
Belle fête de la Musique 2020. Bon concert à tous!
Doré Sowlo
Auteur-compositeur et interprète, il débute le chant à l’adolescence en autodidacte, puis se forme régulièrement. La musique, le chant, furent pour lui une révélation et un exutoire… un espace de liberté et un moyen de se découvrir. Influencé par les musiques « noires », il se construit, entre musiques d’ici et d’ailleurs, un univers soul et caribéen servi par un timbre feutré, velouté. Il sort en 2012 son premier album « Mes états d’âme » et présente en 2020 « Tchè an nonm » avec une orchestration différente, l’introduction d’instruments à vent et à cordes frappées, un travail plus fouillé sur les harmonies, et des sons plus organiques.
Chant, lead : Doré
Piano, clavier : Steeve Baudin
Guitare, basse : Valéry Stéphanie-Victoire
Trompette, chœurs : Charles–André Duranty
Batterie : José Zébina
Jann Beaudry
Accompagnée de Ralph Lavital à la guitare, Jann Beaudry présentera sa sortie de résidence. Elle fait partie des artistes accompagnés par Tropiques Atrium. Chanteuse et comédienne, elle a foulé les planches sous la direction de metteurs en scène martiniquais et a récemment sorti son premier album. Sa musique est à son image, métissée. Dans ses chansons s’accordent les rythmes traditionnels caribéens et les accents de musique populaire aux influences multiples.
Autrice, interprète : Jann Beaudry
Création/Direction musicale, Guitare, Chœurs : Ralph Lavital
Mise en scène : Nelson-Rafaëll Madel
Ingénieur Son : Gilles Pastel
Coproduction Tropiques Atrium. Avec le soutien de la CTM, de la DAC Martinique et du FEAC
Pipo Gertrude
Une de nos plus belles voix, qui a commencé à s’épanouir dans les années 80 dans les clubs et piano-bars. On le retrouve sur des albums de zouk, de fusion, de musique traditionnelle. Nombreux sont ceux qui ont dansé sur sa version en créole de « Just the two of us » avec le groupe Mirage, ou le groupe Prestige, avec Valérie Odina ! Après le départ de Ralph Thamar, il intègre le groupe Malavoi en 1988, avec lequel il enregistre plusieurs albums. Depuis, Pipo Gertrude fait carrière en solo, avec 2 CD et des participations à des projets variés : Caraïbe Club, La Phénoménal, Malavoi symphonique, Chassol…
Chant : Pipo Gertrude
Piano, clavier : Ronald Tulle
Basse : Alex Bernard
Percussions : Micky Télèphe
Batterie : Wilfried Bédacier
Pascale Pidiby
Elle a évolué dans la musique traditionnelle, principalement le bèlè. Elle a sorti l’album « A Si…Pozé » il y a 2 ans, avec certains titres de feu Marc Elmira. Son projet musical est de magnifier par l’harmonie des rythmes identitaires de la Caraïbe et de l’Afrique. Il s’inscrit dans une dynamique de modernité reposant sur une base musicale identitaire – le tambour –, et puise aussi dans l’héritage de notre patrimoine culturel, dans la mémoire collective. Le single « Siwomyèl La » a révélé une artiste originale et éprise de live.
Chant : Pascale Pidiby
Piano flûte : Mario Masse
Basse : Philippe Burdy
Percussions : Micky Télèphe
Batterie : Daniel Dantin
Des fêtes de la musique auront lieu aussi dans d’autres communes de l’île : https://972.agendaculturel.fr
Connaître le projet INSULA
Le projet Insula est né en 2016 à l’initiative de Maher Beauroy, compositeur et pianiste martiniquais, Redha Benabdallah, oudiste et musicologue franco-algérien, Adriano Tenorio, percussionniste brésilien. Ce trio a composé une œuvre créant un pont entre la musique du Maghreb et le jazz caribéen. INSULA fait référence à la Martinique et à l’Algérie. Au cœur de l’ inspiration, une figure s’impose, celle de Frantz Fanon, qui a marqué plusieurs générations de la pensée anti-colonialiste. Grâce à l’appui du réseau des Instituts et Alliances françaises, INSULA a pu être présenté « aux quatre coins du monde ». Maher Beauroy propose la création du deuxième volet, « INSULA II-Retour à la terre natale ». L’hommage à Frantz FANON reste au cœur du projet, enrichi de nouvelles compositions musicales intégrant voix, textes inédits, et des instruments de la culture traditionnelle caribéenne. Ce projet sera celui de l’équilibre entre la musique populaire et la musique savante, entre l’écriture moderne et l’écriture traditionnelle, entre les cultures africaines et caribéennes. Ce pourquoi Frantz Fanon a lutté : l’équilibre, l’égalité entre les cultures, les hommes, les peuples…
Fort de France, le 19 juin 2020