Reprise des activités en octobre 2015!
— Par Carole Caillé —
Depuis 2009, au mois de juin, la Compagnie “Les Berlick” offre deux soirées de théâtre sur le Front de Mer de la Ville des Trois-Îlets. Ces présentations des ateliers enfants, adolescents et adultes sont pour tous l’aboutissement d’une année de travail sur les improvisations, puis sur l’adaptation d’un texte. Selon leur professeur et metteur en scène Arielle Bloesch, il s’agit du « dernier exercice pédagogique : la confrontation avec le public, cet instant magique de don et de partage ». Tous ont relevé le défi haut la main, dépassant ainsi leurs peurs pour trouver ensemble le plaisir de la scène.
Le mercredi soir, les enfants ont présenté une adaptation de la pièce “La chasse au renard” de l’auteur polonais Slawomir Mrozek, pièce à l’humour grinçant où le rire se mêle à la critique d’une société où “les privilèges étant abolis, tout le monde a le droit d’aller à la chasse… donc tout le monde a le devoir de chasser!” Si l’auteur dénonçait dans les années 1970 les dérives du communisme, on peut y voir aujourd’hui une critique d’un conformisme à l’extrême⋅ Et les enfants, malgré leur appréhension, se sont approprié les personnages riches en couleurs avec beaucoup de bonheur !
Ensuite, l’atelier adulte (cours du mardi soir) a joué quatre scènes de Molière : deux appartenant à l’univers de la farce (“Les précieuses ridicules” et “Le bourgeois gentilhomme”), deux autres sur les combats verbaux (“Les femmes savantes” et “Le Mysanthrope”) révélant la richesse psychologique de ce célèbre homme de théâtre. Le public a été séduit : plusieurs spectateurs ont fait part de leur intention de lire ou de relire ces classiques! Notons également le chatoiement des costumes créés par Eliane Guitard et Marie-Christine Céraline.
Le jeudi soir, les adolescents ont commencé la soirée avec une présentation d’un texte contemporain de Luc ra: “En voiture Simone” : Simone, renversée par une voiture, est dans le coma. Ses cinq sens, le 6ème, le personnel hospitalier, sa famille, son jeune amour, tous vont lui donner le désir et la force de se réveiller. Une pièce tendre et pleine d’humour avec des personnages aussi loufoques les uns que les autres que les adolescents ont interprétés avec une énergie et une liberté qui ont ébloui le public.
Ils étaient suivis par l’autre groupe d’adultes (cours du lundi soir) pour des petites pièces de l’auteur contemporain Jean-Michel Ribes. Humour, absurdité des situations et des personnages, ont été joués avec tout l’entrain et la bonne humeur de ce groupe dans lequel beaucoup faisaient leurs premiers pas sur scène.
Toutes les présentations ont bénéficié d’une régie lumière et son très attentive grâce à Benoît Le Fournis de l’Association “La Servante”, favorisant ainsi la magie du théâtre.
Les deux soirées se sont terminées autour d’un pot de l’amitié où les spectateurs ont pu échanger avec les comédiens, permettant à la parole de continuer à circuler dans ce cadre privilégié du front de mer de la Ville des Trois-Îlets.
Les Trois-Îlets, le 25/06/2015
Carole Caillé