— Par Manuéla Amable-Potiron, présidente de l’AUTM —
Le vendredi 26 avril nous avions une réunion de travail avec le maire de FdF
La rencontre s’est déroulée en présence du Collectif de Schœlcher représenté par Mr Jean-Pierre Lugieri et AUTM représentée par Manuéla Amable-Potiron.
A l’ordre du jour
La mise en place d’un service minimum sur Schœlcher qui tarde à venir malgré une décision du tribunal.
Le mauvais fonctionnement des autres lignes desservies par le groupement Gtac dont les bus ont été vandalisés.
Il a été question de la nécessité d’un service minimum rapide sur l’ensemble du territoire CACEM pour mettre fin à la débrouille, et à, l’asphyxie des 4 communes.
Le maire a abordé très longuement la genèse, des transports sur le territoire et des difficultés des co et sous traitants de la CFTU. Il réaffirme son impuissance n’ayant pas la compétence transports.
Il faut donc à l’évidence un vrai dialogue social entre les parties concernées, et surtout une réorganisation complète de celui-ci. Les associations sont aussi des partenaires de ce dialogue et comptent jouer pleinement leur rôle.
Pour l’heure les usagers n’en peuvent plus et ne sont pas prêts d’accepter l’intolérable à savoir l’absence totale de bus. Ils ont marre de payer les conséquences d’un réseau jamais vraiment organisé, Stop au bricolage.
AUTM a remis à Didier Laguerre un rapport pointant les défaillances de la CFTU et l’état du réseau Cacem sur 4 années, de 2016 à 2018.
Des questions restent en suspens.
Les chiffres concernant les usagers des transports depuis 5 ans. Qui a les chiffres ?
Les conditions effectives des appels d’offres Co traitants
En conclusion, le maire a réaffirmé qu’il revient à Martinique Transport dont il fait partie de prendre en charge la question du transport. Elle seule à autorité pour prendre les mesures nécessaires afin que les usagers aient un transport de qualité.
Plus que jamais le dialogue est nécessaire si on veut sauver le transport CACEM. Ailleurs cela fonctionne. Pourquoi pas dans le centre ? Nous sommes toujours déterninés (ées).
Les collectifs de Schœlcher et AUTM prendront contact avec Martinique Transport sur la mise en place du service minimum et le fonctionnement des autres lignes appartenant à la Cacem. Nous ne lâchons rien.
Nous exigeons que le réseau CACEM fonctionne correctement.
La présidente
Manuéla AMABLE-POTIRON
Fort-de-France, le 28 avril 2019