Mercredi 12 octobre 2022 à 18h 30 Amphi Frantz Fanon Campus Schœlcher
Donnant l’apparence d’une épidémie, les troubles du spectre de l’autisme sont de mieux en mieux identifiés, acceptés, compris et inclus dans une société en mouvement qui, toutefois, cherche encore de nombreuses réponses à des questions complexes, sensibles et pratiques pour lesquelles la science dispose parfois de réponses.
Comment agir concrètement dans le quotidien des enfants concernés par des troubles du spectre de l’autisme, que ce soit à l’école ou en famille ? C’est à ces questions que répond ce cycle de conférences.
Les troubles du spectre de l’autisme sont de mieux en mieux identifiés, acceptés et compris. Notre société en mouvement cherche toutefois des réponses à des questions sensibles et pratiques que la science détient parfois.
Quels sont les troubles du spectre de l’autisme ? Combien d’enfants sont concernés ? Comment comprendre leurs modalités de fonctionnement, de perception et d’apprentissage ?
L’école inclusive et les institutions de l’enfance disposent-elles des connaissances nécessaires, des outils pratiques et des moyens humains pour accueillir les enfants concernés ? Et pour travailler de concert avec les familles et les professionnels du soin et du médico-social ?
Comment agir concrètement dans le quotidien de ces enfants, que ce soit à l’école ou en famille ?
Léonard Vannetzel intervient dans ce cycle de conférences pour répondre à ces questions et à bien d’autres qui entourent l’autisme. Il est psychologue spécialisé en neuropsychologie et en psychopathologie de l’enfant, et directeur d’Oct-Opus Formations.
Le psychologue Léonard Vannetzel intervient dans ce cycle de conférence autour des troubles du spectre autistique chez l’enfant.
AVEC L’INTERVENTION DE
Léonard Vannetzel, psychologue spécialisé en neuropsychologie et en psychopathologie de l’enfant, directeur Oct-Opus Formations, pratique libérale Paris & Pau.
PROGRAMME
– Quels sont les troubles du spectre de l’autisme ? Combien d’enfants sont-ils concernés ? Comment comprendre leurs modalités de fonctionnement, de perception et d’apprentissage ?
– L’école inclusive et les institutions de l’enfance disposent-elles des connaissances nécessaires, des outils pratiques et des moyens humains pour accueillir les enfants concernés et travailler de concert avec les familles et les professionnels du soin et du médico-social ?
– Comment agir concrètement dans le quotidien de ces enfants, que ce soit à l’école ou en famille