Une pièce d’Alain Guyard dans une mise en scène de François Bourcier
— Dossier de presse —
Nicola Sacco dans sa cellule à quelques heures de mourir… La lumière de l’unique ampoule faiblit parce que l’on prépare la chaise électrique à six pas de là… Son compagnon de lutte et d’infortune Bartolomeo Vanzetti apparaît soudain. Délire dû aux vingt-six jours de grève de la faim ? Hallucination à cause des tranquillisants des médecins auxiliaires de la mort ? Rêve éveillé ? Vision ?…
Qu’importe ! Ils se remémorent leur procès, rejouent les témoignages grotesques, les manipulations et les chantages abjects des policiers et des politiciens. Leur personnalité se dissout et emprunte celle de ces visages amis ou hostiles qui marquèrent leur calvaire de sept ans lors duquel ils attendirent qu’on les tue. Ils sont la secrétaire qu’on intimide pour un faux témoignage, le camarade qu’on met au chômage parce qu’il refuse de mentir à la barre, le gouverneur qui va au tribunal comme aux jeux du Cirque, les flics pourris qui font la chasse aux immigrés⋅ Visages et spectres fugaces, pâte humaine aux cent visages brassée par l’Histoire. Puis ils reviennent à eux, Sacco, le petit cordonnier pleurant sa femme et ses gosses, terrorisé par la mort, et Vanzetti, le militant libertaire, solide comme un roc qui devra gagner l’ultime lutte, ne doutant jamais de la victoire de la cause. Mais Vanzetti comprend alors que la plus grande des épreuves qui l’attend n’est pas de faire triompher la révolution par son sacrifice. Ce sera d’aider son frère Sacco à mourir en homme libre…
L’auteur :
Professeur de philosophie à l’université et au lycée, Alain Guyard intervient également en tant que formateur de philosophie dans le milieu pénitentiaire. Dans ce domaine il a écrit de nombreux articles dans des revues spécialisées. Auteur engagé, il a écrit de nombreux pamphlets sur notre société. Il est l’auteur de romans, essais, nouvelles et d’une dizaine de pièces de théâtre qui ont été jouées dans toute la France.
Le metteur en scène :
Issu de l’Ecole de la Rue Blanche et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, des classes d’Antoine Vitez, de Jean-Pierre Miquel et Jacques Serres, François Bourcier est metteur en scène, comédien et enseigne aussi l’Art Dramatique à l’Université d’Evry en ADS et aux Ateliers du Sudden chez Raymond Acquaviva.
Mercredi 8, Jeudi 9, Vendredi 10 Octobre 2014
Théâtre Aimé Césaire (TAC)
Texte : Alain Guyard
Interprétation : Jacques Dau et Jean-Marc Catella
Mise en scène et Scénographie : François Bourcier
Assisté de Nathalie Moreau
Son et Images : Philippe Latron
Création lumière : Romain Grenier
Musique originale et régie : Roland Catella
La Bande Annonce de Sacco & Vanzetti